Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2987 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24555  24556  24557  ..  30255  30256  30257  30258  30259  30260
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°65641794
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-04-2022 à 11:48:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

radioactif a écrit :

Et malgré tout les peuples barbares y cherchent tous un art de vivre absent de chez eux.

Oui, les plus aisés de ces peuples barbares aiment ajouter une touche d'art de vivre. On parle vraiment des plus riches américains ou chinois, une partie d'entre eux seulement d'ailleurs.

La gigantesque masse s'en contrefiche pas mal.

mood
Publicité
Posté le 08-04-2022 à 11:48:41  profilanswer

n°65641850
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 08-04-2022 à 11:51:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est noble mais au bout d'un moment, à quoi bon :/ ?

Exercer notre liberté ? d'opinion, de point de vue, dans les paroles et dans les actes.
Ce n'est pas parce que l'on subit un contexte, qu'on doit nécessairement le cautionner.
Maintenant il y'a de la granularité, on peut y adhérer à x%, x étant borné entre 0 et 1  :o

---------------
Trader en marketing
n°65641874
r06
Posté le 08-04-2022 à 11:52:42  profilanswer

Macnigore a écrit :

Ha non le but n'est pas de faire pleurer :D

Par contre ce sont de vraies questions :D

J'aimerais que mes enfants bénéficient des mêmes avantages que moi. Matériellement ce ne sera probablement pas le cas, je ne pense pas que je m'oriente vers une explosion professionnelle même si on ne sait jamais. En revanche on compense avec une éducation/implication de bien meilleure qualité que ce que nos parents ont fait. We'll see

Disons que j'ai du mal à voir qu'est ce qui couterait si cher qu'avec ton niveau de revenus tu ne puisses pas le financer... :??:  
Après sur la durée vous allez probablement aussi hériter (le plus tard possible bien sur) ce qui devrait dégager des marges de manœuvres.

n°65641882
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-04-2022 à 11:53:05  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Exercer notre liberté ? d'opinion, de point de vue, dans les paroles et dans les actes.
Ce n'est pas parce que l'on subit un contexte, qu'on doit nécessairement le cautionner.
Maintenant il y'a de la granularité, on peut y adhérer à x%, x étant borné entre 0 et 1  :o

Oui on est cet élève rebelle qui n'aime pas ce que dit le prof et qui se fait mettre au coin pour son insolence. Même si il a régulièrement raison moralement ou intellectuellement.
Et il continue de se faire punir, les autres se moquent de lui, etc...

Sauf qu'on est pas dans un film où à la fin il gagne, pour l'instant il est juste puni et considéré comme pénible.

n°65641895
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 08-04-2022 à 11:54:10  profilanswer

mais on les mets à la ramasse à la pixelwar :o

n°65641915
Xeonlolz
Posté le 08-04-2022 à 11:55:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

Encore une fois tu reviens au concept d'égalité des chances qui est unique au monde. Même l'Italie ne prone plus ça. C'est litteralement qu'en France que c'est une forme d'obsession morale. Et c'est noble clairement. Mais penser que c'est normal/logique pas vraiment, c'est idéologique.  

Tu parles à un americain, un indien, un chinois, mais aussi un anglais et à la majorité des hollandais, autrichiens, polonais ou egyptiens et l'opinion est que chaque groupe social qui le peut CHERCHE à augmenter la méritocratie transitive des parents, bref d'augmenter les inégalités le plus tôt possible pour assurer à LEUR descendance la meilleure situation possible relative aux autres. Bref à lutter contre l'égalité des chances le plus tôt possible.

On peut trouver ça cynique, horrible, atroce... c'est l'idéologie LARGEMENT dominante dans le monde entier. Donc sauf à ce que ton enfant ait une vie volontairement locale en France, un peu protégé à vie de ce qu'il se passe dans le monde, c'est plutôt le desavantager mondialement qu'autre chose.

Je comprends. Tout le monde aspire à avoir sa plus grosse part du gâteaux ou une suffisamment convenable selon son jugement, c'est logique de vouloir la même chose pour sa descendance.

C'est pas la noblesse de la pensée qui changera la face du monde :(
Peut être que les 3°c si :o

n°65641937
Xeonlolz
Posté le 08-04-2022 à 11:56:54  profilanswer

btbw03 a écrit :

j'attends la suite de district 9 j'espère qu'il va pas tout saloper :love:

Tu n'es pas le seul à l'attendre :o

n°65641940
gimly the ​knight
Posté le 08-04-2022 à 11:56:58  profilanswer

KaiserCz a écrit :

[:rofl]

il a trouvé un taff correct du coup ? :D  

Je sais pas si c'est correct mais il s'est trouvé une alternance pour sa dernière année chez le fabricant de polos crocodilesques qui semblerait vouloir déboucher  sur une embauche, dans un service en création et qui me semble assez porteur vu le contexte (relocalisation + traçabilité).

n°65641946
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 08-04-2022 à 11:57:13  profilanswer

r06 a écrit :

Bon après attention aux généralités de Lookoom sur la Suisse surtout un vendredi en général c'est au moins à 40% faux...:o

4% faux je dirais   [:lookoom:4]   :o
Evidemment, Lookoom parle de médecins en bord de lac à Zürich, le 0.5% qui constitue 95% de la population  :o

Cela dit, IRL :o, je ne connais pas grand monde qui a acheté sans aide, hors le singe Pongo ofc.
Les donations à 50-200 k€ semblent courantes même dans les familles qui ne roulent pas sur l'or.
 Ce qui est désastreux pour plusieurs raisons:
- pas d'optimisation de la performance & fiscalité long terme, troisième pilier notamment, alors que l'immo est assez lourdement taxé (pour l'instant)
- si les jeunes n'ont pas d'apport, c'est en partie parce qu'ils gèrent mal leur pognon donc on peut douter de la capacité à rembourser complètement le bien. Rembourser totalement n'est pas obligatoire ni même souhaitable mais cela indique un bilan actif/passif complètement pété.
- achat de m2 inutiles. S'endetter jusqu'à 70 ans pour une vue sur les montagnes ou 10 m2 de terrasse qui servent 2 mois par an vu le climat pourri de 90% de la Suisse, vlà le plan du siècle.
- le prix de l'immo est gonflé par des équipements hors de prix. Facile pour Mme d'exiger la cuisine à 50 k€ quand ce n'est pas elle qui bosse 2050 heures/an jusqu'à 67 ans pour la payer, no  :o

n°65641983
pilef
Posté le 08-04-2022 à 11:59:29  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non mais tu peux faire toutes les contorsions mentales que tu veux, donner tôt favorise davantage car le capital a une valeur temps, que ce soit dans une modélisation DCF de banque d'affaire ou dans la vie réelle où le capital reçu à 30 ans pour te loger en a davantage qu'à 60 :D

Plutôt qu'essayer de convaincre qu'on augmente moins les inégalités ainsi, il faut plutôt se poser la question de POURQUOI est-ce qu'on est le seul pays au monde ou presque à en faire un sujet de societé plutôt que d'embrasser le système capitaliste qui nous est de toute façon imposé par les USA au monde occidental tout entier. On se comporte comme des vassaux un peu rebels qui se font punir régulièrement. C'est noble mais au bout d'un moment, à quoi bon :/ ?

J'ai l'impression que l'OCDE s'intéresse quand même pas mal au sujet :o
http://ses.ens-lyon.fr/actualites/ [...] -juin-2018
https://www.oecd.org/fr/presse/un-n [...] vembre.htm

mood
Publicité
Posté le 08-04-2022 à 11:59:29  profilanswer

n°65641992
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 08-04-2022 à 12:00:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui on est cet élève rebelle qui n'aime pas ce que dit le prof et qui se fait mettre au coin pour son insolence. Même si il a régulièrement raison moralement ou intellectuellement.
Et il continue de se faire punir, les autres se moquent de lui, etc...

Sauf qu'on est pas dans un film où à la fin il gagne, pour l'instant il est juste puni et considéré comme pénible.

Ben moi je ne vois pas cela comme ça. Peut-être parce que toi et moi on a pas été le même élève  :D  
Cet élève, que tu décris ici, peut être rebelle parce que le prof lui enseigne une matière sans lui donner toutes les clefs pour un apprentissage parfait. Le prof qui explique que c'est cette méthode à appliquer et que c'est ainsi sans autres explications, mérite de se faire challenger par des élèves, quitte a ce que ceux-ci passent pour des rebelles à ses yeux  :o  

Dans notre cas, c'est pareil : le professeur US qui explique au monde que le système de répartition doit être capitalistique, et qu'il doit en être ainsi, ne doit pas s'étonner de se faire challenger, surtout si le professeur en question est l'auteur de cette thèse  :o

Message cité 1 fois
Message édité par DeltaVega le 08-04-2022 à 12:00:58

---------------
Trader en marketing
n°65642049
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-04-2022 à 12:03:40  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Je l'ai bien apprécié ce film :o

- Recommandation culinaire  [:judgedredd:2]  
- Recommandation culturelle  [:judgedredd:2]  

:o  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°65642059
Xeonlolz
Posté le 08-04-2022 à 12:04:17  profilanswer

gregouf a écrit :

- Recommandation culinaire  [:judgedredd:2]  
- Recommandation culturelle  [:judgedredd:2]  

:o  

Il faut bien de tout pour faire un monde :o

n°65642069
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-04-2022 à 12:04:39  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Je comprends. Tout le monde aspire à avoir sa plus grosse part du gâteaux ou une suffisamment convenable selon son jugement, c'est logique de vouloir la même chose pour sa descendance.

C'est pas la noblesse de la pensée qui changera la face du monde :(
Peut être que les 3°c si :o

Je pense que les 3° ou plus ne changeront rien, la societé mondiale est une jungle sans merci, si les contraintes augmentent cela augmentera les violences économiques et humaines. Je ne crois pas à la prise de conscience généralisée en se tenant tous la main. Mais je suis peut être pessimiste à ce sujet je l'admets.

Tu as raison. Après l'OCDE, l'UNESCO, etc... sont incroyablement ignorés dans le monde et écouté en France.

DeltaVega a écrit :

Ben moi je ne vois pas cela comme ça. Peut-être parce que toi et moi on a pas été le même élève  :D  
Cet élève, que tu décris ici, peut être rebelle parce que le prof lui enseigne une matière sans lui donner toutes les clefs pour un apprentissage parfait. Le prof qui explique que c'est cette méthode à appliquer et que c'est ainsi sans autres explications, mérite de se faire challenger par des élèves, quitte a ce que ceux-ci passent pour des rebelles à ses yeux  :o  

Dans notre cas, c'est pareil : le professeur US qui explique au monde que le système de répartition doit être capitalistique, et qu'il doit en être ainsi, ne doit pas s'étonner de se faire challenger, surtout si le professeur en question est l'auteur de cette thèse  :o

Tu as bien raison, on est dans notre role de le challenger. Mais au final on est petit vassal. Je respecte le fait que l'on challenge.
Mais quand je lis des gens ici exprimer avec autant de candeur leurs souhaits de lutte contre les inégalités et d'égalité des chances, je me dis que vraiment certains veulent que leurs enfants souffrent pour leurs idéaux politiques. Au bout d'un moment ça n'a pas beaucoup de sens je trouve. On peut défendre ses idées sans faire souffrir sa descendance.

n°65642156
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-04-2022 à 12:12:21  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

4% faux je dirais   [:lookoom:4]   :o
Evidemment, Lookoom parle de médecins en bord de lac à Zürich, le 0.5% qui constitue 95% de la population  :o

Cela dit, IRL :o, je ne connais pas grand monde qui a acheté sans aide, hors le singe Pongo ofc.
Les donations à 50-200 k€ semblent courantes même dans les familles qui ne roulent pas sur l'or.
 Ce qui est désastreux pour plusieurs raisons:
- pas d'optimisation de la performance & fiscalité long terme, troisième pilier notamment, alors que l'immo est assez lourdement taxé (pour l'instant)
- si les jeunes n'ont pas d'apport, c'est en partie parce qu'ils gèrent mal leur pognon donc on peut douter de la capacité à rembourser complètement le bien. Rembourser totalement n'est pas obligatoire ni même souhaitable mais cela indique un bilan actif/passif complètement pété.
- achat de m2 inutiles. S'endetter jusqu'à 70 ans pour une vue sur les montagnes ou 10 m2 de terrasse qui servent 2 mois par an vu le climat pourri de 90% de la Suisse, vlà le plan du siècle.
- le prix de l'immo est gonflé par des équipements hors de prix. Facile pour Mme d'exiger la cuisine à 50 k€ quand ce n'est pas elle qui bosse 2050 heures/an jusqu'à 67 ans pour la payer, no  :o

Sincèrement à Zürich, même si c'était il y a bien longtemps maintenant, 2007/2008, je trainais dans les bars/lounge de la Niederofstrasse et je frequentais quand même des gens de milieux "assez" divers. Mais la richesse à Zürich est omnipresente, il faut vraiment chercher pour trouver des gens dans le besoin. Je veux dire, à l'époque même un fonctionnaire qui bosse à l'équivalent de la sécurité sociale (AVS) était à 130k CHF à 30 ans dans mes souvenirs. Que les donations massives soient légion ne sont pas vraiment étonnante.

La ou tu as raison c'est que les classes populaires suisses ne vivent tout simplement pas à Zürich. C'est un pays bourré de zones de campagne aux réalités sociales bien différentes. Je n'ai eu qu'une fenetre sur la vie de Zürich, dans les bars musicaux considérés comme "pour les jeunes".

n°65642177
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-04-2022 à 12:13:40  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Il faut bien de tout pour faire un monde :o

Tu noteras que je n'ai pas demandé ton euthanasie ni celle de btbw03  [:moonblood13:10]

---------------
n°65642237
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2022 à 12:18:07  answer

LooKooM a écrit :

Sincèrement à Zürich, même si c'était il y a bien longtemps maintenant, 2007/2008, je trainais dans les bars/lounge de la Niederofstrasse et je frequentais quand même des gens de milieux "assez" divers. Mais la richesse à Zürich est omnipresente, il faut vraiment chercher pour trouver des gens dans le besoin. Je veux dire, à l'époque même un fonctionnaire qui bosse à l'équivalent de la sécurité sociale (AVS) était à 130k CHF à 30 ans dans mes souvenirs. Que les donations massives soient légion ne sont pas vraiment étonnante.

La ou tu as raison c'est que les classes populaires suisses ne vivent tout simplement pas à Zürich. C'est un pays bourré de zones de campagne aux réalités sociales bien différentes. Je n'ai eu qu'une fenetre sur la vie de Zürich, dans les bars musicaux considérés comme "pour les jeunes".

Pas au ZFC j'espère
La fameuse gastronomie suisse

https://www.google.com/maps/place/Z [...] d8.5437765

n°65642295
Macnigore
Posté le 08-04-2022 à 12:23:50  profilanswer

Cavatines a écrit :

Si tu es à Paris IM tes gamins peuvent faire leurs études en habitant chez toi, qu'est-ce qui va coûter cher ? Le potentiel prix d'une école (ingé/commerce) ?

Ca dépendra en très grande partie de savoir si on garde ou non notre logement actuel. 90m², reste 19 ans de crédit tout à fait supportable.

Solution 1: On s'agrandit (achat du voisin) ou on achète plus grand. L'idée serait de viser 120-130m². Ca implique de s'endetter au taquet de chez taquet et partir sur une grosse mensualité de crédit pour les 25 prochaines années. Il faudra aussi serrer les fesses pour que les enfants aient envie de faire leurs études à Paris:
Avantage: On sera mieux que dans 90 m², obviously. En revanche si les enfants quittent la maison tôt vers 18 ou 19 ans pour faire des études hors de Paris. Ce grand logement n'aura été utile que quelques années. Mon ainé a déjà 11 ans !
Inconvénient: Grosse mensualité. Si un enfant fait des études hors de Paris, grosse mensualité+ coût des études à financer. Grosse exposition à l'immo dans le patirmoine

Solution 2: On reste dans notre appart actuel. On pousse pour mettre les enfants dehors à 18/19 ans en leur payant un studio ou un logement durant leurs études en plus de financer les études. C'est ce qu'on a vécu ma femme et moi et on a bien aimé ce modèle. Ca dégourdit/autonomise à vitesse grand V tout en permettant une entrée "en douceur" dans la vraie vie.
Avantage: Logement parfait pour vivre à 2 une fois les enfants partis. On pourrait reconfigurer l'appart en 2chambres + une super pièce à vivre + bureau
Inconvénient: Se "serrer" quelques années et vivre dans un logement pas tout à fait adapté pour une famille de 4

Bon évidemment, la vie étant ce qu'elle est on finira probablement dans un setup qui n'a rien à voir avec la solution 1 ou 2 détaillée ci-dessus  :lol:

Shriv a écrit :

Je pense que ton penchant un peu inquiet prend le dessus.  Vous avez moins de 40 ans et vous avez déjà dépassé le Graal cher au topic.  Qui plus est selon ce que tu as partagé vos parents ont un patrimoine signficatif donc vous pouvez espérer avoir des donations encore intéressantes. Dans 20 ans quand il faudra les aider vous devriez être capables de donner quelque chose de conséquent .  Tout dépend bien sûr de ce qu'on appelle conséquent même si cela ne change pas la vie  :o

Tu as sûrement raison. De toute façon c'est illusoire de prévoi au delà de 2 ou 3 années en ce moment et nos carrières peuvent encore pas mal évoluer. On verra :jap:

r06 a écrit :

Disons que j'ai du mal à voir qu'est ce qui couterait si cher qu'avec ton niveau de revenus tu ne puisses pas le financer... :??:
Après sur la durée vous allez probablement aussi hériter (le plus tard possible bien sur) ce qui devrait dégager des marges de manœuvres.

J'ai aucun doute sur le fait que les frais de scolarité vont significativement augmnenter dans les années à venir. Je crois que macron a commencé à aborder le sujet de l'augmentation des frais de scolarité à l'université. Quand ça a commencé au UK, 10 ans plus tard les frais avaient explosé. Même si ce n'est pas Macron qui acte le truc, ça viendra d'une manière ou d'une autre.

https://www.lavantgarde.fr/macron-f [...] -gratuite/

Si on s'oriente vers la solution n°1 détaillée ci-dessus, on aurait deux logements/studios en loc à payer en plus des frais de scolarité. C'est pas impossible mais ça représentera clairement un coût à ce moment là. Mes enfants n'ont que deux ans d'écart donc on risque d'avoir quelques années avec les 2 à payer en même temps.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 08-04-2022 à 12:28:19
n°65642376
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 08-04-2022 à 12:33:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je veux dire, à l'époque même un fonctionnaire qui bosse à l'équivalent de la sécurité sociale (AVS) était à 130k CHF à 30 ans dans mes souvenirs. Que les donations massives soient légion ne sont pas vraiment étonnante.

C'est à dire un "haut" fonctionnaire fédéral, bilingue ou trilingue (sans compter l'anglais et le portugais que tout le monde parle bien sûr), très probablement universitaire voire docteur.
De très bons partis au niveau de la méritance et de la présentabilité en société.

n°65642405
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 08-04-2022 à 12:36:52  profilanswer

Faute de mieux...
On imagine mal LKM au Hooters entre serveuses dénudées et panzer-grenadiers en permission   [:patrick52s:10]
https://www.swisshooters.com/en

n°65642570
alpachinoi​s
Posté le 08-04-2022 à 12:52:07  profilanswer

Avez-vous déjà refusé une sollicitation pour une boite qui se serait pas compliant à vos valeurs style M0s@nt0 ? :o

Je viens de décliner la sollicitation d'une grosse boite de pub :o .

n°65642611
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-04-2022 à 12:55:18  profilanswer

alpachinois a écrit :

Avez-vous déjà refusé une sollicitation pour une boite qui se serait pas compliant à vos valeurs style M0s@nt0 ? :o

Oui. J'ai aussi donné ma dem d'une boîte qui travaillait un peu trop prêt des services secrets à mon goût.

---------------
n°65642623
alpachinoi​s
Posté le 08-04-2022 à 12:56:42  profilanswer

gregouf a écrit :

Oui. J'ai aussi donné ma dem d'une boîte qui travaillait un peu trop prêt des services secrets à mon goût.

C'est tout à ton honneur :jap: . Bon là c'est pas trop grave c'est "juste" de la pub mais bon ça serait con de bosser dans ce milieu alors que j'ai mass bloqueurs de pubs sur mon ordi :o

Message édité par alpachinois le 08-04-2022 à 12:57:49
n°65642626
TheCleaner
Posté le 08-04-2022 à 12:57:08  profilanswer

btbw03 a écrit :

mais on les mets à la ramasse à la pixelwar :o

:D

n°65642747
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-04-2022 à 13:09:23  profilanswer

TheCleaner a écrit :

C'es quoi le financement des études qui va être "un gros morceau" pour des revenus comme les votres?
Rien de significatif c'est quoi? Ne pas pouvoir leur payer le permis? une voiture? 50K d'apport pour leur premier achat? Vous ne mettez pas non plus un petit billet mensuel sur un compte à leur nom?

En 2022 la bourgeoisie parisienne envisage très souvent des études à l'étranger pour leurs enfants. C'est dire le délitement de l'enseignement supérieur en France.
Cf. un forumeur ici que je connais avec une fille en très bon lycée privé parisien, 30-40% de sa terminale partait à l'étranger pour le post bac. % en constante hausse et hausse rapide ces derniers temps.

Donc oui ça veut dire budgeter de belles sommes. Pour rappel, ça coute entre 15 à 70k par an les études à l'étranger selon le format, logement d'étudiant/alimentation compris. Si l'enfant décide de faire prépa et école d'ingénieur parfait, c'est la seule option quasi gratuite pour des bac+5 de qualité. Tout le reste est cher, medecine aussi avec les prépas privées maintenant.

n°65642802
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 08-04-2022 à 13:15:51  profilanswer

Macnigore a écrit :

Ca dépendra en très grande partie de savoir si on garde ou non notre logement actuel. 90m², reste 19 ans de crédit tout à fait supportable.  

Solution 1: On s'agrandit (achat du voisin) ou on achète plus grand. L'idée serait de viser 120-130m². Ca implique de s'endetter au taquet de chez taquet et partir sur une grosse mensualité de crédit pour les 25 prochaines années. Il faudra aussi serrer les fesses pour que les enfants aient envie de faire leurs études à Paris:
Avantage: On sera mieux que dans 90 m², obviously. En revanche si les enfants quittent la maison tôt vers 18 ou 19 ans pour faire des études hors de Paris. Ce grand logement n'aura été utile que quelques années. Mon ainé a déjà 11 ans !
Inconvénient: Grosse mensualité. Si un enfant fait des études hors de Paris, grosse mensualité+ coût des études à financer. Grosse exposition à l'immo dans le patirmoine  

Mes voisin du RDC ont opté pour cette solution il y'a des années. Un autre point (potentiellement, selon les gens) négatif à ajouter, c'est que ses 2 enfants sont devenus des Tanguy  :D  

---------------
Trader en marketing
n°65642812
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-04-2022 à 13:17:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, les plus aisés de ces peuples barbares aiment ajouter une touche d'art de vivre. On parle vraiment des plus riches américains ou chinois, une partie d'entre eux seulement d'ailleurs.

La gigantesque masse s'en contrefiche pas mal.

L’omniprésence de la gastronomie italienne en Allemagne montre le contraire.
Ainsi que les nombreux Germanistans en Europe, les Benelux qui viennent chercher quelques semaines de douceur de vivre avant de retourner manger du BiFi…

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65642814
standalone
Posté le 08-04-2022 à 13:17:32  profilanswer

Tellement ça!

n°65642819
Cavatines
Posté le 08-04-2022 à 13:18:03  profilanswer

Bon après tu peux aussi dire à tes gamins que t'es à Paris, que y'a 1000 choix d'études et qu'il fait en fonction de ce qui est dispo.

n°65642858
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-04-2022 à 13:21:07  profilanswer

radioactif a écrit :

L’omniprésence de la gastronomie italienne en Allemagne montre le contraire.
Ainsi que les nombreux Germanistans en Europe, les Benelux qui viennent chercher quelques semaines de douceur de vivre avant de retourner manger du BiFi…

Ah oui en mode touriste/vacances. Ou bien pour meubler sa maison.
Et donc ?

Cavatines a écrit :

Bon après tu peux aussi dire à tes gamins que t'es à Paris, que y'a 1000 choix d'études et qu'il fait en fonction de ce qui est dispo.

Oui, enfin même en habitant Paris IM, ton enfant va faire ses études sur le plateau, il ne va pas vivre chez toi la semaine, si ?

Si il est en fac de medecine, il va rarement vivre chez toi la semaine non plus sauf à vouloir le desocialiser sevèrement. Il va vouloir être en coloc avec des amis ou avec sa copine.

Et si il fait une école d'ingénieur, il n'y en a quasiment pas à Paris centre, donc itoo. Sans compter les x stages à l'étrangers et ailleurs qu'à Paris probablement.

n°65642862
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-04-2022 à 13:21:26  profilanswer

alpachinois a écrit :

Oui

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65642878
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2022 à 13:22:59  answer

Sincèrement il est bon ton ici de rajer sur les boomers mais j'ai l'impression que notre génération se gave bien aussi:
- Les études quasi gratuites sont encore très valables, mais la tendance est en effet à ce que ce soit de moins en moins le cas
- Le pouvoir d'achat immo est encore honnete avec les longues durées de remboursement et les taux bas, quand je regarde ie pourrais acheter un bien famillial en zone tendue si j'achetais à deux avec une nana, et tout ca sans me priver comme les génération précédente. Si je regarde l'année passée en l'espace de 18 mois je me suis acheter un appart, une voiture sympa, fait les travaux de l'appart, acheté des meubles de qualité et fait pas mal de vacances/WE
- Avec l'inflation qui arrive on va rembourser en monnaie de singe
- On peut profiter à mort de la mondialisation en allant bosser dans les endroits tendu, super facile en intra européen
- Etc

Je me sens terriblement reconnaissant d'être né en ces décénnies de prospérité pour la masse :jap:

n°65642882
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-04-2022 à 13:23:29  profilanswer

LooKooM a écrit :

En 2022 la bourgeoisie parisienne envisage très souvent des études à l'étranger pour leurs enfants. C'est dire le délitement de l'enseignement supérieur en France.
Cf. un forumeur ici que je connais avec une fille en très bon lycée privé parisien, 30-40% de sa terminale partait à l'étranger pour le post bac. % en constante hausse et hausse rapide ces derniers temps.

Donc oui ça veut dire budgeter de belles sommes. Pour rappel, ça coute entre 15 à 70k par an les études à l'étranger selon le format, logement d'étudiant/alimentation compris. Si l'enfant décide de faire prépa et école d'ingénieur parfait, c'est la seule option quasi gratuite pour des bac+5 de qualité. Tout le reste est cher, medecine aussi avec les prépas privées maintenant.

Une année de prépa médecine coûte environ une année d’école d’ingénieur correcte :o

---------------
n°65642891
standalone
Posté le 08-04-2022 à 13:24:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Très beau geste de sa part de demander un arrêt du soutien, c'est rare. Souvent ça traine :)

J'ai pas trop d'idée de ce qu on fait mes connaissances, mais dès qu'on se prennait un appart et/ou bossait on arrêtait de toucher des aides de nos parents.

J'ai même fais l'inverse, aidé mes parents quand j'ai commencé à bosser, mes soeurs aussi, sauf celle qui a coûté le plus cher en étude, la radine :o

n°65642901
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-04-2022 à 13:26:12  profilanswer

Je suis plutôt d'accord ; pas la première fois que j'écris que nous serons les boomers des millenials aussi. Etc, etc... de toute façon à de rares exceptions on a toujours été nostalgiques et rageux de la génération n-1.

radioactif a écrit :

Une année de prépa médecine coûte environ une année d’école d’ingénieur correcte :o

Je n'ai pas ces chiffres en tête, peut être ai je tort. On m'a annoncé environ €6-10k pour l'année de prépa medecine à Paris hors logement/couvert, une année d'école d'ingénieur du top 20/30 et donc globalement publique on est a €1-2-3k a priori. Tu as d'autres referentiels ?

n°65642910
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-04-2022 à 13:27:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah oui en mode touriste/vacances. Ou bien pour meubler sa maison.
Et donc ?

Ça n’est pas une reconnaissance que cet art de vivre qui perdure n’a pas plus tort que l’éthique protestante fonctionnelle ?
Pour moi, si.

---------------
n°65642928
standalone
Posté le 08-04-2022 à 13:29:34  profilanswer

alpachinois a écrit :

Oui, même contre un gros chèque ça aurait pas collé.

gregouf a écrit :

Si c'est pour les services fr et faire la France grande encore , ma fibre patriotique pourrait se laisser tenter.

Je le fais déjà pour l'armement faut dire...

Message édité par standalone le 08-04-2022 à 13:30:58
n°65642936
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 08-04-2022 à 13:29:55  profilanswer

radioactif a écrit :

Ça n’est pas une reconnaissance que cet art de vivre qui perdure n’a pas plus tort que l’éthique protestante fonctionnelle ?
Pour moi, si.

La bouffe tchèque est meilleure que l'italienne. Les fils de Jan Hus préfèrent simplement l'ingénierie à la restauration.

n°65642937
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-04-2022 à 13:30:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je n'ai pas ces chiffres en tête, peut être ai je tort. On m'a annoncé environ €6-10k pour l'année de prépa medecine à Paris hors logement/couvert, une année d'école d'ingénieur du top 20/30 et donc globalement publique on est a €1-2-3k a priori. Tu as d'autres referentiels ?

Soit on parle d’une P0, ce qui n’est pas le mode de préparation majoritaire, alors l’ordre de grandeur que tu donnes est valable, soit on parle d’une prépa pendant la P1 auquel cas c’est plus de l’ordre de 2-3k€ (forcément).
Dans tous les cas c’est hors logement/couvert.
Et on est plus proche des 3k€ l’année pour les écoles d’ingénieur maintenant :/

---------------
n°65642940
__nicolas_​_
Posté le 08-04-2022 à 13:30:25  profilanswer

alpachinois a écrit :

Non.

Perso j'ai pas de problème avec M0s@nto mais clairement, une boite de pub c'est niet aussi dans mon cas.

n°65642955
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-04-2022 à 13:31:21  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

La bouffe tchèque est meilleure que l'italienne. Les fils de Jan Hus préfèrent simplement l'ingénierie à la restauration.

Je pense que le concept de quenelle de pain est intraduisible en italien.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24555  24556  24557  ..  30255  30256  30257  30258  30259  30260

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)