Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3257 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24486  24487  24488  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°65530893
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 25-03-2022 à 13:56:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

KaiserCz a écrit :

ouais t'es pas du tout pauvre à la base quoi

Oui clairement. Moi je m'estime pas pauvre mais je suis jamais parti en vacances avec mes parents. Et c'était garderie, chez les grands parents pendant les vacances. Une partie de l'été,je restais sur place une partie des vacances garder par les grands parents d'un pote à aller tout les 2 jours à la plage  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 25-03-2022 à 13:56:52  profilanswer

n°65530976
Xeonlolz
Posté le 25-03-2022 à 14:07:35  profilanswer

Quel % du salaire est il convenable d'épargner par mois ? Si possible en fonction du salaire (1k/1.5k, 1.5k/2k etc).

n°65530994
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 25-03-2022 à 14:09:20  profilanswer

Jusqu’à 5k super net, il me paraît difficile d épargner sans se priver

n°65531354
Suzebull
Posté le 25-03-2022 à 14:45:11  profilanswer

btbw03 a écrit :

Lol  :pt1cable:  
Si c'est le cas c'est juste que t'as des loisirs trop chers par rapport à tes revenus.

A un peu moins de 4k supernet, j'épargne environ 30% de mon salaire.

n°65531410
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 25-03-2022 à 14:49:25  profilanswer

NounourZ a écrit :

Oui clairement. Moi je m'estime pas pauvre mais je suis jamais parti en vacances avec mes parents. Et c'était garderie, chez les grands parents pendant les vacances. Une partie de l'été,je restais sur place une partie des vacances garder par les grands parents d'un pote à aller tout les 2 jours à la plage  :sweat:

J'ai fait centre aere au moins la moitie de chaque ete et c'etait juste parce que mes parents ne pouvaient poser "que" 3 semaines de vacances et que mes grands parents n'ont jamais propose une seul fois de garder leurs petits enfants (cousins pareil).

Ca a laisse des traces et j'en garde un souvenir horrible. En revanche j'ai cotoye tous les gamins des familles defavorisees. Ca ouvre les yeux (apres coup) sur la chance que j'avais d'etre dans une famille bourgeoise. Bourgeoise dans le sens ou sans avoir un train de vie delirant, nous n'avons jamais manque de rien, on allait au ski chaque annee (merci les billets Preum's sur Minitel a minuit 3 mois avant la date), etc.

btbw03 a écrit :

Redescends sur terre. Je gagnais moins que ca en JD et je me faisais des WE a gogo partout en Europe et des gros voyages dans le monde entier. Cela dit, ma femme et moi n'avons jamais reves sur les sejours 5 etoiles, ca ne nous interesse pas.

avec 5k supernet chacun dans un couple tu dois pouvoir faire (par personne) :
- 1.5k logement
- 300 pour les factures
- 500 bouffe
- 1.3k en depenses diverses (largement de quoi se faire plaisir)
- 1.5k d'epargne facile

C'est evidemment different avec des gosses

Message cité 3 fois
Message édité par Quenteagle le 25-03-2022 à 14:51:59
n°65531456
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 25-03-2022 à 14:52:32  profilanswer

btbw03 a écrit :

tu vas trigger à gogo avec ça

c'est un problème de profil de personne
certains épargnent à 2000 balles par moi, moi j'ai plus de 5k super net, j'épargne rien, je cours après ma paie suivante...

n°65531473
Macnigore
Posté le 25-03-2022 à 14:54:23  profilanswer

daaadou a écrit :

certains épargnent à 2000 balles par moi, moi j'ai plus de 5k super net, j'épargne rien, je cours après ma paie suivante...

Tu n'as pas de participation/intéressement? Si tu as des bonus tu n'épargnes rien dessus? Pas de crédits immo que tu rembourses?

n°65531477
Xeonlolz
Posté le 25-03-2022 à 14:54:46  profilanswer

btbw troll. on est vendredi.

n°65531491
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 25-03-2022 à 14:56:11  profilanswer

daaadou a écrit :

Tu fais quoi de ton pognon ?

---------------
More GG, more skill
n°65531494
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 25-03-2022 à 14:56:27  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

FYP

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le 25-03-2022 à 14:56:27  profilanswer

n°65531524
standalone
Posté le 25-03-2022 à 14:58:32  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Quel % du salaire est il convenable d'épargner par mois ? Si possible en fonction du salaire (1k/1.5k, 1.5k/2k etc).

50% de dépense fixe, 20 d'épargne, 30 de plaisir.

n°65531527
manisque
Posté le 25-03-2022 à 14:58:49  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Pendant un moment, j'épargnais autour de 2/3 de mon salaire. Il y a eu moins et plus, mais c'est une moyenne globale sur les 5 dernières années.
Par exemple le covid a fait que je n'ai rien dépensé, mais je me suis fait chier comme un rat-mort :o.

Après je suis célibataire et je pense avoir un niveau de vie assez frugal. J'imagine que c'est totalement différent avec une famille qui a des goûts de luxe.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°65531606
Xeonlolz
Posté le 25-03-2022 à 15:06:47  profilanswer

standalone a écrit :

50% de dépense fixe, 20 d'épargne, 30 de plaisir.

C'est ta répartition peut importe le salaire ?

manisque a écrit :

Pendant un moment, j'épargnais autour de 2/3 de mon salaire. Il y a eu moins et plus, mais c'est une moyenne globale sur les 5 dernières années.
Par exemple le covid a fait que je n'ai rien dépensé, mais je me suis fait chier comme un rat-mort :o.

Après je suis célibataire et je pense avoir un niveau de vie assez frugal. J'imagine que c'est totalement différent avec une famille qui a des goûts de luxe.

J'me pose la question car j'ai jamais vraiment fait gaffe à mes dépenses, je ne fais pas de budget ou autre. Le projet immo (même si c'est pour dans quelques années) est dans un coin de ma tête avec ma compagne et ça me fait réfléchir sur mes dépenses. Je suis loin d'être aussi bien que la moyenne du topic sans être à plaindre par rapport aux français donc pour se construire un apport sans se priver ça risque d'être compliquer pour moi.

n°65531619
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 25-03-2022 à 15:08:24  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

btbw ne poste jamais de messages intelligents.

FYP

n°65531641
btbw03
Posté le 25-03-2022 à 15:10:36  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Bah non perso je ne vois pas pouvoir épargner hors épargne forcé immobilière si on achète, avant au minimum ce salaire là

n°65531665
Xeonlolz
Posté le 25-03-2022 à 15:12:36  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bah non perso je ne vois pas pouvoir épargner hors épargne forcé immobilière si on achète, avant au minimum ce salaire là

T'es bien obligé d'avoir un minimum d'apport pour acheter et faire ton épargne forcée :o

Donc tu es obligé d'épargner.

Les banques prêtent encore sans apport ?

n°65531670
standalone
Posté le 25-03-2022 à 15:12:59  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

C'est le conseil général, tu le retrouvera dans la littérature.

Et c'est ce que j'ai aussi oui grosso modo je pense.
L'astuce est de savoir comment classer les choses : un crédit est une dépense mais aussi de l'épargne ?
Maintenant c'est surtout applicable pour un salaire Hfr compliant, un smicard ne pourra pas.

Message cité 1 fois
Message édité par standalone le 25-03-2022 à 15:14:23
n°65531678
btbw03
Posté le 25-03-2022 à 15:13:34  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Les banques prêtent encore sans apport ?

J aurais 12/13k  :D

Épargne « forcée » par l entreprise.

n°65531719
Xeonlolz
Posté le 25-03-2022 à 15:17:20  profilanswer

standalone a écrit :

C'est le conseil général, tu le retrouvera dans la littérature.

Et c'est ce que j'ai aussi oui grosso modo je pense.
Maintenant c'est surtout applicable pour un salaire Hfr compliant, un smicard ne pourra pas.

Oui j'ai vu ça à droite à gauche. Ca monte jusqu'à 30% mais je trouve ça compliqué.

Le crédit pour du bien immo il me semble que oui.
Pour le reste du crédit conso alors non ?

btbw03 a écrit :

J aurais 12/13k  :D

Épargne « forcée » par l entreprise.

J'ai pas ce genre de chose donc bien obliger de faire comme tout le monde.

Message cité 2 fois
Message édité par Xeonlolz le 25-03-2022 à 15:18:11
n°65531738
onina
Posté le 25-03-2022 à 15:19:30  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Redescends sur terre. Je gagnais moins que ca en JD et je me faisais des WE a gogo partout en Europe et des gros voyages dans le monde entier. Cela dit, ma femme et moi n'avons jamais reves sur les sejours 5 etoiles, ca ne nous interesse pas.

- 1.5k logement
- 300 pour les factures
- 500 bouffe
- 1.5k d'epargne facile

Tu sous-estimes quand même largement les factures là :D Si tu comptes les transports (ou voiture), électricité (surtout si tout électrique), abonnements divers, etc. pour 2 personnes, tu dépasses quand même bien les 300 balles par mois.
Le prix du logement (j'inclus dedans les charges et la taxe foncière) dépend également du lieu d'habitation, on va dire entre 1500 et 2000 du coup. Moins en habitant en bousie.
Je pense qu'une épargne raisonnable (ie. sans se priver/radiner, sans tout claquer) pour ce revenu supernet c'est plutôt autour de 800 balles par mois, soit 16% de taux d'épargne. Tu peux monter si le logement te coûte moins cher, ou que tu n'aimes pas partir en vacances loin.

n°65531743
standalone
Posté le 25-03-2022 à 15:20:11  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Oui j'ai vu ça à droite à gauche. Ca monte jusqu'à 30% mais je trouve ça compliqué.

Il n'y a hélas pas de secret, moins tu épargne moins tu aura de capacité à augmenter ton patrimoine.

n°65531745
pvcr
Posté le 25-03-2022 à 15:20:19  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ouin!Ouin! L'immobilier c'est trop cher. :D  :D

n°65531749
btbw03
Posté le 25-03-2022 à 15:20:59  profilanswer

Le moindre week end c est 500e mini

Je me suis une aprem tranquille à lyon avec des petites dépenses, c est direct 150e  

La bouffe on en parle même pas …

Et encore , je me retiens depuis 3 ans avec la perte de 600/700e mensuel.

n°65531783
manisque
Posté le 25-03-2022 à 15:23:47  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

IMO on peut se fixer des objectifs en restant raisonnable ou en se permettant certaines choses en fonction du salaire.

Par exemple mon premier boulot était payé environ 1.8kEUR mais j'avais encore une carte d'étudiant valide du coup j'ai pu faire tout un tas de loisirs sympas et pas trop chers, avoir un logement pas cher dans la campagne et épargner.

Répartition :
Loyer + charges : 400EUR
Bouffe : 150~200EUR (restos compris)
Loisirs : 150~300EUR
Bricoles : <100EUR
Épargne : 600~1000EUR

Je n'ai pas réussi à faire beaucoup mieux avec un boulot suivant (temps partiel) payé environ 1.2kEUR, je me serrais la ceinture sur les loisirs et évitais les restos, mais il restait 600 balles de dépenses incompressibles.

J'ai toujours fait gaffe par prudence, mais les habitudes économes permettent de rarement dépenser plus que ce qu'on gagne.

Xeonlolz a écrit :

J'me pose la question car j'ai jamais vraiment fait gaffe à mes dépenses, je ne fais pas de budget ou autre. Le projet immo (même si c'est pour dans quelques années) est dans un coin de ma tête avec ma compagne et ça me fait réfléchir sur mes dépenses. Je suis loin d'être aussi bien que la moyenne du topic sans être à plaindre par rapport aux français donc pour se construire un apport sans se priver ça risque d'être compliquer pour moi.

Je pense que ça vaut le coup de faire ça soi-même en prenant un tableau avec le montant de tous ses comptes chaque mois et de voir ce qui rentre et ce qui sort. Ça permet de voir les habitudes. Pas mal de banques donnent des infos/stats qui peuvent être utiles pour le compte courant.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°65531813
Xeonlolz
Posté le 25-03-2022 à 15:26:34  profilanswer

standalone a écrit :

Il n'y a hélas pas de secret, moins tu épargne moins tu aura de capacité à augmenter ton patrimoine.

Oui :D

Après je n'épargne pas dans le but d'avoir un patrimoine comme l'on verrait dans le topic pognon. Actuellement j'ai 0 patrimoine, je suis locataire depuis la fin de mes études et comme je prévois de bouger dans quelques années je ne me vois pas acheter en IDF, en plus je suis trop pauvre pour même acheter un studio ici :o Donc épargner pour ensuite construire un patrimoine à l'aide d'un bien immobilier c'est déjà pas mal.

manisque a écrit :

IMO on peut se fixer des objectifs en restant raisonnable ou en se permettant certaines choses en fonction du salaire.

Par exemple mon premier boulot était payé environ 1.8kEUR mais j'avais encore une carte d'étudiant valide du coup j'ai pu faire tout un tas de loisirs sympas et pas trop chers, avoir un logement pas cher dans la campagne et épargner.

Répartition :
Loyer + charges : 400EUR
Bouffe : 150~200EUR (restos compris)
Loisirs : 150~300EUR
Bricoles : <100EUR
Épargne : 600~1000EUR

Je n'ai pas réussi à faire beaucoup mieux avec un boulot suivant (temps partiel) payé environ 1.2kEUR, je me serrais la ceinture sur les loisirs et évitais les restos, mais il restait 600 balles de dépenses incompressibles.

J'ai toujours fait gaffe par prudence, mais les habitudes économes permettent de rarement dépenser plus que ce qu'on gagne.

manisque a écrit :

Je pense que ça vaut le coup de faire ça soi-même en prenant un tableau avec le montant de tous ses comptes chaque mois et de voir ce qui rentre et ce qui sort. Ça permet de voir les habitudes. Pas mal de banques donnent des infos/stats qui peuvent être utiles pour le compte courant.

Oui c'est ce que je fais actuellement. Je suis actuellement à 1k6 de dépenses fixes loyer/loisir/bouffe (dedans y a le budget vacances, la taxe habitation en prévoyance et malheureusement 2 crédit encore en cours (véhicule+matos infos)).  

Message cité 1 fois
Message édité par Xeonlolz le 25-03-2022 à 15:31:20
n°65531846
manisque
Posté le 25-03-2022 à 15:30:13  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Après je n'épargne pas dans le but d'avoir un patrimoine comme l'on verrait dans le topic pognon. Actuellement j'ai 0 patrimoine, je suis locataire depuis la fin de mes études et comme je prévois de bouger dans quelques années je ne me vois pas acheter en IDF, en plus je suis trop pauvre pour même acheter un studio ici :o Donc épargner pour ensuite construire un patrimoine à l'aide d'un bien immobilier c'est déjà pas mal.

[:hesp:5]

C'est pour ça que je suis en tâtance pour bouger en Rhône-Alpes. Je ne vise pas forcément l'achat cash même si c'est dans mon budget, mais au moins d'acheter de quoi assurer mes arrières :o.

---------------
n°65531896
tanguy12
Posté le 25-03-2022 à 15:36:15  profilanswer

manisque a écrit :

quelle imagination  :o

n°65531957
tanguy12
Posté le 25-03-2022 à 15:40:15  profilanswer

Quenteagle a écrit :

J'ai fait centre aere au moins la moitie de chaque ete et c'etait juste parce que mes parents ne pouvaient poser "que" 3 semaines de vacances et que mes grands parents n'ont jamais propose une seul fois de garder leurs petits enfants (cousins pareil).

Ca a laisse des traces et j'en garde un souvenir horrible. En revanche j'ai cotoye tous les gamins des familles defavorisees. Ca ouvre les yeux (apres coup) sur la chance que j'avais d'etre dans une famille bourgeoise. Bourgeoise dans le sens ou sans avoir un train de vie delirant, nous n'avons jamais manque de rien, on allait au ski chaque annee (merci les billets Preum's sur Minitel a minuit 3 mois avant la date), etc.

Comment tes parents sont arrivés au haut patrimoine qui est le leur actuellement du coup?

Quenteagle a écrit :

- 1.5k logement
- 300 pour les factures
- 500 bouffe
- 1.5k d'epargne facile

C'est clair qu'on peut déjà largement s'en donner à coeur joie avec ce genre de somme.... surtout que bon, là par exemple, c'est 1.3k de loisirs par mois, à répartir en gros sur 9j pour un travailleur à temps plein

n°65532026
tanguy12
Posté le 25-03-2022 à 15:45:44  profilanswer

onina a écrit :

Tu sous-estimes quand même largement les factures là :D Si tu comptes les transports (ou voiture), électricité (surtout si tout électrique), abonnements divers, etc. pour 2 personnes, tu dépasses quand même bien les 300 balles par mois.
Le prix du logement (j'inclus dedans les charges et la taxe foncière) dépend également du lieu d'habitation, on va dire entre 1500 et 2000 du coup. Moins en habitant en bousie.
Je pense qu'une épargne raisonnable (ie. sans se priver/radiner, sans tout claquer) pour ce revenu supernet c'est plutôt autour de 800 balles par mois, soit 16% de taux d'épargne. Tu peux monter si le logement te coûte moins cher, ou que tu n'aimes pas partir en vacances loin.

je trouve pas qu'il sous-estime.
Après forcément chaque cas est différent et particulier. Du coup pas évident de définir la médiane.
Mais je crois être à moins que ça en fait (pas de frais récurrent de voiture, pas d'abo de transports. Et très peu d'abos en général d'ailleurs. Juste internet et téléphonie portable sauf erreur)
Et sinon logement "seulement" 1k pour ma pomme (loyer 2k, 105m^2 en étage (donc sans radiner ou se priver))

Message cité 1 fois
Message édité par tanguy12 le 25-03-2022 à 15:51:05
n°65532194
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2022 à 16:01:12  answer

Xeonlolz a écrit :

J'ai fait le calcul, en comptant la capitalisation immo (juste le capital évidemment) + épargne financière, je suis à 37% environ, c'est pas énorme

btbw03 a écrit :

En effet, bcp de privation, l'achat de sa RP est une bonne épargne forcée

n°65532213
Xeonlolz
Posté le 25-03-2022 à 16:02:59  profilanswer

Ca dépend de ton salaire.
Cmb de % sans l'immo ?

n°65532214
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2022 à 16:03:00  answer

daaadou a écrit :

je cours après ma paie suivante...

Ca c'est triste comme même

n°65532221
onina
Posté le 25-03-2022 à 16:03:38  profilanswer

tanguy12 a écrit :

je trouve pas qu'il sous-estime.
Après forcément chaque cas est différent et particulier. Du coup pas évident de définir la médiane.
Mais je crois être à moins que ça en fait (pas de frais récurrent de voiture, pas d'abo de transports. Et très peu d'abos en général d'ailleurs. Juste internet et téléphonie portable sauf erreur)
Et sinon logement "seulement" 1k pour ma pomme (loyer 2k, 105m^2 en étage (donc sans radiner ou se priver))

Evidemment tu peux toujours pousser le curseur d'un côté ou de l'autre, perso quand on était à ce niveau de revenu et on épargnait bien moins que 800 balles par mois :o
Mais j'essayais de me placer dans une optique moyenne, en général les gens ont des frais de transport (voiture ou tec).
Et tu parles bien d'un loyer de 2k pour toi, puisqu'on parle d'un revenu en couple (et donc des dépenses en couple également).

n°65532270
gimly the ​knight
Posté le 25-03-2022 à 16:08:50  profilanswer

btbw03 a écrit :

Le moindre week end c est 500e mini

Je me suis une aprem tranquille à lyon avec des petites dépenses, c est direct 150e  

La bouffe on en parle même pas …

Et encore , je me retiens depuis 3 ans avec la perte de 600/700e mensuel.

Tu fais des week end de bourgeois aussi :/

On part ce Week end, ca va probablement nous couter :  

- 60 balles d'essence
- 30 balles de repas midi
- 60 balles de repas du soir
- 80 balles d'hôtel
- 30 balles de repas du midi

soit 260€ à tout casser  [:spamafote]

n°65532275
Xeonlolz
Posté le 25-03-2022 à 16:09:00  profilanswer

800 le couple ou seulement toi ?

C'est clair que plus tu gagnes plus tu dépenses :o
Mais si tu augmentes ton salaire sans changer les habitudes et dépenses y a moyen de mettre beaucoup de côté

n°65532278
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 25-03-2022 à 16:09:07  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Ma grand mère me mettait au centre aéré du coin car elle travaillé (Fleuriste à son compte) et il y avait pas mal de pauvreté dans ce trou perdu (suite au décès de mon père j'ai revendu sa maison de village  dans le même coin 30k€ pour situer le marché  :o )
Après je faisait des sorties avec la Maison des Jeunes de mon village avec les pauvres et les cassos du coin  :o  
Les plus grosse trace pour moi, c'est ma difficulté à partir en vacances et le coût des vacances alors que je peux me le permettre. Bon je change quand même  :jap:  
Après j'estime que je n'ai manqué de rien.

n°65532285
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 25-03-2022 à 16:09:44  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu n'as jamais gagné 5k super net donc ne te prononce pas  :o

n°65532286
tanguy12
Posté le 25-03-2022 à 16:09:44  profilanswer

onina a écrit :

Evidemment tu peux toujours pousser le curseur d'un côté ou de l'autre, perso quand on était à ce niveau de revenu et on épargnait bien moins que 800 balles par mois :o
Mais j'essayais de me placer dans une optique moyenne, en général les gens ont des frais de transport (voiture ou tec).
Et tu parles bien d'un loyer de 2k pour toi, puisqu'on parle d'un revenu en couple (et donc des dépenses en couple également).

ah ok, j'avais mal compris que le coût logement était bien pour 2

Dans une optique moyenne, (enfin plutôt médiane mais bref) 300 me semblait pas mal justement pour un citadin.

n°65532316
onina
Posté le 25-03-2022 à 16:12:24  profilanswer

tanguy12 a écrit :

ah ok, j'avais mal compris que le coût logement était bien pour 2

Dans une optique moyenne, (enfin plutôt médiane mais bref) 300 me semblait pas mal justement pour un citadin.

Oui pour un citadin ça me parait plutôt correct en moyenne. Pour 2, non :o
En fait j'avais mal lu, ça parlait bien de 5000 chacun pour un couple, là ouai c'est méga large.
A 10k€ tu peux épargner facile 2000-3000 balles par mois quand même.

Message édité par onina le 25-03-2022 à 16:13:15
n°65532340
gimly the ​knight
Posté le 25-03-2022 à 16:14:02  profilanswer

C'est honnête 37%.

Je viens de regarder, en 2021 en épargne pure, on est à 9.6% du supernet. Je suis pas super confortable avec ça, ca me semble bien trop peu :/

Heureusement j'ai d'autres KPI qui me rassurent un peu....

Message édité par gimly the knight le 25-03-2022 à 16:18:06
n°65532353
tanguy12
Posté le 25-03-2022 à 16:15:17  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

800 le couple ou seulement toi ?

C'est clair que plus tu gagnes plus tu dépenses :o
Mais si tu augmentes ton salaire sans changer les habitudes et dépenses y a moyen de mettre beaucoup de côté

perso, passé les 2.5k de salaire, le reste je vois pas bien comment le dépenser, sauf à faire exprès/me forcer.

Donc j'avais du monter brièvement à 5.5k supernets et je mettais dans les 3k de côté j'imagine, donc un peu au delà de 50%
Et actuellement plutôt vers 3.5 supernets, donc seulement 1k de côté , moins de 30%

Sachant que les enfants ont pas franchement impacté tout cela, avec des vases communicants en termes de dépenses

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24486  24487  24488  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)