Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4669 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2384  2385  2386  ..  30616  30617  30618  30619  30620  30621
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°26164482
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2011 à 11:49:40  answer

Reprise du message précédent :

titides a écrit :

Faut-il avoir toujours de l'ambition (financière?) dans la vie ?

Non, mais de l'ambition intellectuel déjà plus....

mood
Publicité
Posté le 15-04-2011 à 11:49:40  profilanswer

n°26164515
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 15-04-2011 à 11:51:26  profilanswer

[:manust]

Jugement de valeur sur tes critères personnels [:spamafote]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°26164520
alea jacta​ est
Posté le 15-04-2011 à 11:52:00  profilanswer

Voit pas bien le rapport entre bosser et "l'ambition intellectuel", il y a un tas de boulots qu'un singe pourrait faire, et la majorité du reste est accessible à quelqu'un qui a eu son BEPC

Par contre quand on a du temps libre on peut plus se cultiver

Message cité 1 fois
Message édité par alea jacta est le 15-04-2011 à 11:53:40
n°26165252
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 15-04-2011 à 13:03:48  profilanswer

ichh a écrit :

"L'ambition est le dernier refuge du raté." Oscar Wilde  :o

L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes. Voltaire. :o

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°26165292
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-04-2011 à 13:08:29  profilanswer

La seule ambition intellectuelle qu'il faut imposer est de ne pas être con. Le reste est à définir par l'individu.

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 15-04-2011 à 13:09:08

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26165375
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 15-04-2011 à 13:16:58  profilanswer

radioactif a écrit :

La seule ambition intellectuelle qu'il faut imposer est de ne pas être con. Le reste est à définir par l'individu.

Et c'est quoi un con ?  [:heeks:2]

n°26165720
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2011 à 13:45:26  answer

alea jacta est a écrit :

Voit pas bien le rapport entre bosser et "l'ambition intellectuel", il y a un tas de boulots qu'un singe pourrait faire, et la majorité du reste est accessible à quelqu'un qui a eu son BEPC

Par contre quand on a du temps libre on peut plus se cultiver

Certes, mais passé ça vie à repasser le linge et à lavé l'apart c'est pas hyper stimulant. A la limite si t'es blindé ta nana bosse pas tu prend du personnel de maison et elle vie en mode artiste intello là d'accord je peux te dire qu'elle va cultiver son intellect sans bosser. Mais là si elle reste à la maison toute la journée à faire des taches ménagères... :/

Message édité par Profil supprimé le 15-04-2011 à 13:45:41
n°26166060
Kayou
Posté le 15-04-2011 à 14:06:58  profilanswer

Chez nous c'est Madame a plus d'ambitions professionnelles que moi, sans doute le fait qu'elle fasse le métier qu'elle a toujours voulu faire...

Elle m'a même demandé si ça m'intéresserait de travailler à temps partiel quand elle gagnera plus  [:julm3]

n°26166118
joc90
Posté le 15-04-2011 à 14:10:07  profilanswer

Mais il pourrait au moins sourire quand il joue  :lol:  

n°26166503
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 15-04-2011 à 14:35:22  profilanswer

Kayou a écrit :

Elle m'a même demandé si ça m'intéresserait de travailler à temps partiel quand elle gagnera plus  [:julm3]

Veinard :/ Le temps partiel c'est un doux rêve pour moi :D

Travailler moins ... [:clooney16]

Message cité 1 fois
Message édité par v4mpir3 le 15-04-2011 à 14:35:40

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
mood
Publicité
Posté le 15-04-2011 à 14:35:22  profilanswer

n°26170687
sadlig
Posté le 15-04-2011 à 21:54:24  profilanswer

Une question bête mais qui me vient suite à une discussion sur un autre topic : comment faites-vous pour économiser ?
Sur quel poste on rogne, est-ce qu'on s'attaque aux plus lourdes dépenses ou celles dont on sait qu'on peut se passer,... ?
N'ayant jamais pratiqué, j'avoue que je ne m'étais jamais posé cette question

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°26170964
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 15-04-2011 à 22:21:29  profilanswer

Ca aurait plus sa place sur l'autre topic.

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°26170986
sadlig
Posté le 15-04-2011 à 22:23:35  profilanswer

Je ne crois pas non.
Economiser doit permettre de vivre convenablement j'imagine

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 15-04-2011 à 22:24:01

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°26170996
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 15-04-2011 à 22:24:22  profilanswer

On peut aussi s'instruire même en restant chez soi, c'est loin d'être incompatible ...

n°26171008
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 15-04-2011 à 22:25:45  profilanswer

sadlig a écrit :

Je ne crois pas non.
Economiser doit permettre de vivre convenablement j'imagine

Euh... tu vis convenablement dès lors que tu n'as pas besoin d'économiser, plutôt.

---------------
n°26171030
korrigan73
Membré
Posté le 15-04-2011 à 22:27:37  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Euh... tu vis convenablement dès lors que tu n'as pas besoin d'économiser, plutôt.

mouais, j'en connais qui gagnent tres bien leur vie et qui finissent tous les mois dans le rouge et sont incapable d'economiser le moindre sous...
avoir un avis exterieur sur son budget c'est toujous interessant...

---------------
El predicator du topic foot
n°26171044
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 15-04-2011 à 22:28:49  profilanswer

Parce qu'ils sont idiots. Moi je disais "besoin d'économiser".

---------------
n°26171088
sadlig
Posté le 15-04-2011 à 22:33:14  profilanswer

C'est une vraie question : a partir du moment où l'on se dit "il faut que je mette de l'argent de côté" pour n'importe quel projet... Comment s'y prend t'on ?  
On fait une analyse de son budget pour voir ce que l'on peut sacrifier ? On voit comment gagner davantage ? Autre chose ? Ce genre de résolution dure combien de temps ?

---------------
n°26171104
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 15-04-2011 à 22:35:15  profilanswer

Oh, je pense qu'un business plan est nécessaire. Il faut faire un meeting avec sa femme et étudier les process, tout ça de manière pro-active.

---------------
n°26171143
zad38
Posté le 15-04-2011 à 22:38:54  profilanswer

Et ne pas oublier de faire des powerpoints pour que tout soit bien clair [:pad78]

n°26171169
korrigan73
Membré
Posté le 15-04-2011 à 22:40:35  profilanswer

sadlig a écrit :

C'est une vraie question : a partir du moment où l'on se dit "il faut que je mette de l'argent de côté" pour n'importe quel projet... Comment s'y prend t'on ?  
On fait une analyse de son budget pour voir ce que l'on peut sacrifier ? On voit comment gagner davantage ? Autre chose ? Ce genre de résolution dure combien de temps ?

perso mon budget est tres simple.
je depense systematiquement moins que ce que je gagne pour ma vie de tous les jours. sorties incluses.
donc j'economise tous les mois.
et ce petit pecule qui petit a petit grandit, de temps a autre je m'en sers pour me payer les plus grosses depenses: voitures, moto, ordi etc etc...
en faisant en sorte de garder quand meme un matelas de securité sur mon compte.

ca pe permet de vivre peinard en ayant pas a me soucier a aucun moment de combien j'ai sur le compte a l'instant T, je fais un budget sommaire au moment ou j'ai envie de me payer un gros truc...
ceci dit, je n'ai pas de credit sur le dos. j'en ai jamais eu. c'est ca qui tue les gens en fait. des qu'ils ont un CDI ils foncent chez cofidis ou le concessionnaire du coin pour se payer ce qu'ils veulent, et font des budgets extremement serré... ce qui est idiot vu qu'a credit, par rapport au comptant, tu payes non seulement les interets du credit, mais tu n'as pas droit a la ristourne magique qui ne se produit que quand tu agites une liasse de billet sous les yeux du vendeur...

il faut cependant comprendre que j'ai un salaire confortable, j'ai personne a charge et j'ai pas de "vices" cher type tabac ou apero tous les soirs...  :jap:

---------------
El predicator du topic foot
n°26171210
sangohan38​91
Posté le 15-04-2011 à 22:43:45  profilanswer

sadlig a écrit :

Je parle pour moi, enfin mon couple, on est tous les deux quasiment au SMIC.
On fait un budget (merci excel), et on s'est apercu qu'avec ce salaire de misère il fallait faire des concessions sur certains choses.
Le premier critère c'est la bouffe, on dépense 150€ maxi en bouffe par mois à deux (plus tickets resto), la cuisine c'est pas notre truc. On limite les déplacements en voiture.  
Ca nous permet de mettre quelques sous de coté pour envisager un achat immo dans quelques temps.

Je ne sais pas si tout le monde fonctionne de cette facon mais pour nous ca fonctionne ( sauf dépense imprévu quelques mois dans l'année qui empeche d'épargner ce qu'on voulait)

n°26171232
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 15-04-2011 à 22:45:42  profilanswer

Et puis sadlig, tu me fais rire. Enfin, sourire, déjà. Mettre de l'argent "pour n'importe quel projet". On dirait que tu veux économiser pour acheter un voilier, là.  
Les projets des vrais gens, c'est arriver à manger jusqu'à la fin du mois, payer l'essence et se serrer la ceinture sur les loisirs en prévision des augmentations de tarifs générales.
Pour ça, on se lève à 5h pour aller faire des ménages avant de commencer son vrai taf à l'usine, on se prive sur la qualité de la bouffe, et on met un pull plutôt que le chauffage quand il neige dehors.

---------------
n°26171276
sadlig
Posté le 15-04-2011 à 22:50:42  profilanswer

korrigan73 a écrit :

perso mon budget est tres simple.
je depense systematiquement moins que ce que je gagne pour ma vie de tous les jours. sorties incluses.
donc j'economise tous les mois.

C'est là où je voulais en venir : dans ta situation tu "subis" les économies que tu fais, qui ne sont que le résultat du fait que tu as des revenus nettement supérieurs à tes dépenses.
c'est différent de vouloir économiser, quel que soit le but poursuivi avec ces économies

---------------
n°26171283
sadlig
Posté le 15-04-2011 à 22:51:37  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

On fait un budget (merci excel), et on s'est apercu qu'avec ce salaire de misère il fallait faire des concessions sur certains choses.
Le premier critère c'est la bouffe, on dépense 150€ maxi en bouffe par mois à deux (plus tickets resto), la cuisine c'est pas notre truc. On limite les déplacements en voiture.  
Ca nous permet de mettre quelques sous de coté pour envisager un achat immo dans quelques temps.

Je ne sais pas si tout le monde fonctionne de cette facon mais pour nous ca fonctionne ( sauf dépense imprévu quelques mois dans l'année qui empeche d'épargner ce qu'on voulait)

Merci pour la réponse

---------------
n°26171307
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 15-04-2011 à 22:53:55  profilanswer

sadlig a écrit :

bah je mets l'argent de coté, et au bout d'un moment, j'en ai assez :o Je réduit pas mon niveau de vie, j'essaye juste de pas trop craquer le slip et de dépenser moins que ce que je gagne :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°26171316
sadlig
Posté le 15-04-2011 à 22:55:14  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Et puis sadlig, tu me fais rire. Enfin, sourire, déjà. Mettre de l'argent "pour n'importe quel projet". On dirait que tu veux économiser pour acheter un voilier, là.  
Les projets des vrais gens, c'est arriver à manger jusqu'à la fin du mois, payer l'essence et se serrer la ceinture sur les loisirs en prévision des augmentations de tarifs générales.
Pour ça, on se lève à 5h pour aller faire des ménages avant de commencer son vrai taf à l'usine, on se prive sur la qualité de la bouffe, et on met un pull plutôt que le chauffage quand il neige dehors.

Ne t'inquiète pas je connais ce volet là : pour reprendre concrètement ton exemple je connais quelqun qui effectivement se pose déjà la question de finir le mois avant même de penser à économiser. Cependant cela ne l'empêche pas de consommer 1 paquet de clopes par jour. Je sais que c'est un bien être pour elle, un destressant et que cela lui permet de mieux affronter le quotidien, mais risquer d'être encore plus dans la merde parce qu'elle  ne s'arrête pas et que cela lui donnerait une bouffée d'oxygène financière, j'avoue que cela me dépasse.

---------------
n°26171385
alea jacta​ est
Posté le 15-04-2011 à 23:06:25  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

C'est les projets des vrais PD2POV, tu confonds [:luc@s]

n°26171549
k-nar
Laqué.
Posté le 15-04-2011 à 23:35:19  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes. Voltaire. :o

La citation c'est l'argument du pauvre. k-nar

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°26171889
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 16-04-2011 à 00:33:37  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Parce qu'ils sont idiots. Moi je disais "besoin d'économiser".

Rien à voir avec l'idiotie, c'est juste qu'ils ne savent pas gérer un budget.

n°26171915
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 16-04-2011 à 00:39:13  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Veinard :/ Le temps partiel c'est un doux rêve pour moi :D

Travailler moins ... [:clooney16]

Je découvre le bonheur de poser un RTT pour vendredi le jeudi soir  :love:  
Enfin quand je dis 'soir' c'est 16h :o

Si l'an prochain je me fais muter en province (en gardant mon salaire) et que madame se met à gagner un peu de sous -> je passe à 90% :D

sadlig a écrit :

Une question bête mais qui me vient suite à une discussion sur un autre topic : comment faites-vous pour économiser ?
Sur quel poste on rogne, est-ce qu'on s'attaque aux plus lourdes dépenses ou celles dont on sait qu'on peut se passer,... ?

Le français moyen fait un crédit conso :o

Mihirung_ a écrit :

+1

korrigan73 a écrit :

mouais, j'en connais qui gagnent tres bien leur vie et qui finissent tous les mois dans le rouge et sont incapable d'economiser le moindre sous...
avoir un avis exterieur sur son budget c'est toujous interessant...

Ma voisine de bureau...
35/40 ans, célibataire, un salaire convenable (3.3k net), un studio (700€/mois)... elle est dans le rouge tous les mois avec 0 épargne  :sweat:  
Mais bon clopes, esthéticienne, UV, voiture neuve à crédit, crédit étudiant (ESC)... et après ça se plaint d'être dans le rouge à cause des impôts  [:prozac]  

sangohan3891 a écrit :

C'est triste de rogner sur la bouffe, c'est quand même essentiel pour être en bonne santé :/

---------------
More GG, more skill
n°26171992
sneijder
BRANCHE HFR D'AL QAIDA
Posté le 16-04-2011 à 00:56:22  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

elle va m'entendre ma prof de français qui nous sort ses citations bidesques à tout bout de champ :o

---------------
SEUL JUSQU'A MA DERNIERE BOUGIE
n°26171993
shenzhen92
刻骨铭心就是难以忘怀
Posté le 16-04-2011 à 00:56:31  profilanswer

Un crédit étudiant à rembourser à 35 ans? :??:

n°26172025
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 16-04-2011 à 01:03:48  profilanswer

sadlig a écrit :

Mon cas n'est pas représentatif du français moyen, mais si ça peut t'éclairer:
- désormais on évite les petits WE impromptu genre Venise ou Prague
- idem pour les cadeaux luxueux
- moins/pas de restos chicos
- j'ai arrêté les abos au Théâtre des Champs et à l'opéra, au profit des salles régionales, que j'ai découvertes
- on fait durer la voiture (180.000 km!) et les portables, sans monter en gamme dans les forfaits; j'ai dit adieu à mon idée de DB9  
- on évite ou réduit la bouffe trop chère-luxueuse
- on essaie de concentrer les achats de fringues sur la période des soldes
- on a abandonné l'idée d'une residence secondaire de standing, on reste sur l'existant, sympa mais ...40m².

Message cité 2 fois
Message édité par ex post le 16-04-2011 à 01:20:41
n°26172230
alea jacta​ est
Posté le 16-04-2011 à 01:57:10  profilanswer

Vous évitez la vie de bobo à la con quoi :o

n°26172490
ailar
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 16-04-2011 à 07:38:37  profilanswer

ex post a écrit :

Mon cas n'est pas représentatif du français moyen, mais si ça peut t'éclairer:
- désormais on évite les petits WE impromptu genre Venise ou Prague
- idem pour les cadeaux luxueux
- moins/pas de restos chicos
- j'ai arrêté les abos au Théâtre des Champs et à l'opéra, au profit des salles régionales, que j'ai découvertes
- on fait durer la voiture (180.000 km!) et les portables, sans monter en gamme dans les forfaits; j'ai dit adieu à mon idée de DB9  
- on évite ou réduit la bouffe trop chère-luxueuse
- on essaie de concentrer les achats de fringues sur la période des soldes
- on a abandonné l'idée d'une residence secondaire de standing, on reste sur l'existant, sympa mais ...40m².

Nous on est parti sur une logique actuelle ou on essaye de pas trop dépenser de façon irréfléchi tant qu'on est pas proprio,

une fois proprio, on se garde 50/100K gros maxi d'épargne  et on dépensera tout nos revenus  sans trop regarder:love:

n°26172500
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 16-04-2011 à 07:50:45  profilanswer

sadlig
 Avant de te donner des conseils, pourrais-tu simplement déjà indiqué des dépenses / recettes moyennes ?

n°26172501
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 16-04-2011 à 07:51:28  profilanswer

ailar a écrit :

Nous on est parti sur une logique actuelle ou on essaye de pas trop dépenser de façon irréfléchi tant qu'on est pas proprio,
une fois proprio, on se garde 50/100K gros maxi d'épargne  et on dépensera tout nos revenus  sans trop regarder:love:

Tiens, c'est marrant parce qu'en général on est plutôt dans une réflexion inversée.

n°26172505
ailar
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 16-04-2011 à 07:53:49  profilanswer

titides a écrit :

Tiens, c'est marrant parce qu'en général on est plutôt dans une réflexion inversée.

c'est à dire ?

n°26172519
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 16-04-2011 à 08:02:00  profilanswer

ailar a écrit :

C'est à dire ?

Tu dis attendre d'être propriétaire pour "claquer de la thune sans trop compter".
Or, quand on est propriétaire, on doit tout de même faire face à plusieurs dépenses.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2384  2385  2386  ..  30616  30617  30618  30619  30620  30621

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)