Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2881 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23033  23034  23035  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°63372887
Lagoon57
Posté le 02-07-2021 à 11:18:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Playaz a écrit :

Quand bien même il a 1h allé 1h retour, ca reste dans la moyenne de la RP :o
AU dela d'une heure, à voir par contre

Pas la moyenne des gens qui gagnent 200k€ annuel, non.

mood
Publicité
Posté le 02-07-2021 à 11:18:04  profilanswer

n°63372981
Playaz
Le Justi-brouteur - Playnaze
Posté le 02-07-2021 à 11:27:49  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Pas la moyenne des gens qui gagnent 200k€ annuel, non.

Ah bon, t'as des sources la dessus ?

n°63372994
oh_damned
Posté le 02-07-2021 à 11:28:50  profilanswer

Playaz a écrit :

Quand bien même il a 1h allé 1h retour, ca reste dans la moyenne de la RP :o
AU dela d'une heure, à voir par contre

La moyenne en RP c'est 42mn de trajet pour aller bosser (soit 1h24 par jour), moyenne tirée vers le haut par tous les "pauvres" qui sont obligé d'habiter loin de leur lieu de travail car les logements près du boulot sont trop chers.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°63373230
Lagoon57
Posté le 02-07-2021 à 12:00:58  profilanswer

Playaz a écrit :

Ah bon, t'as des sources la dessus ?

Quand tu gagnes autant tu peux habiter à côté du boulot hein, ou en tout cas pas à 1h aller et 1h retour.
Sauf si c'est choisi.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 02-07-2021 à 12:01:47

---------------

n°63373233
ignomo
Posté le 02-07-2021 à 12:01:18  profilanswer

oh_damned a écrit :

La moyenne en RP c'est 42mn de trajet pour aller bosser (soit 1h24 par jour), moyenne tirée vers le haut par tous les "pauvres" qui sont obligé d'habiter loin de leur lieu de travail car les logements près du boulot sont trop chers.

Si j'en comprends ce lien, c'est pas forcément ça qui joue uniquement :o

https://i.postimg.cc/m23nTDMH/Capture.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par ignomo le 02-07-2021 à 12:01:58
n°63373295
FeelXzc4t
Posté le 02-07-2021 à 12:08:23  profilanswer

oh_damned a écrit :

Nous sommes sur le topic convenable, l'argent est certes important mais la qualité de vie encore +

Combien de temps de trajet en cumulé chaque semaine ?
Je parle en période normale, pas en période COVID.

20 a 35 mins par trajet selon le trafic (20 bornes domicile travail).

---------------
BT http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/39562057
n°63373496
foudres
Posté le 02-07-2021 à 12:32:42  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Vous reveniez du golf ?

On revenait d'une promenade à Monoco et aprés on est allé à la plage, pourquoi ?

Message édité par foudres le 02-07-2021 à 12:37:17
n°63373529
foudres
Posté le 02-07-2021 à 12:36:16  profilanswer

oh_damned a écrit :

Les winners changent beaucoup de boulot et ont aussi une famille. Ils ont aussi acheté leur logement... Donc fatalement, ta le même probléme que les autres sur le long terme.

Ils considérent aussi comme essentiel d'habiter un bon quartier, avec les bonnes créches/écoles/colléges/lycée et les bon voisins.

Il me semble aussi que quand tu as un salaire au top, il est de bon temps de faire pas mal de présentiel, d'aller voir des clients potentiellement à l'autre bout du monde etc et que ta pas mal de temps de transport y compris en avion qui impactent ta vie privée aussi... Genre l'avion le dimanche soir et la nuit d'hotel parfois qui ajouter un bon 15H...

Donc à moins que tu sorte des stats, je m'avancerai pas sur une conclusion ou une autre sur leur temps de trajet. Faudrait une étude pour conclure quoi que ce soit.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 02-07-2021 à 12:40:52
n°63373597
gimly the ​knight
Posté le 02-07-2021 à 12:45:20  profilanswer

FeelXzc4t a écrit :

20 a 35 mins par trajet selon le trafic (20 bornes domicile travail).

C'est peu.

Pays de Gex -> Genève ?

n°63373632
djwam
Posté le 02-07-2021 à 12:50:36  profilanswer

oh_damned a écrit :

Nous sommes sur le topic convenable, l'argent est certes important mais la qualité de vie encore +

Combien de temps de trajet en cumulé chaque semaine ?
Je parle en période normale, pas en période COVID.

17 min/trajet quand je prends la moto, 25 (+ douche) quand je prend le vélo. Ca augmente la qualité de vie, mais ça se paie (~6k de loyer)

mood
Publicité
Posté le 02-07-2021 à 12:50:36  profilanswer

n°63373689
alkibiades
Posté le 02-07-2021 à 12:58:39  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Quand tu gagnes autant tu peux habiter à côté du boulot hein, ou en tout cas pas à 1h aller et 1h retour.
Sauf si c'est choisi.

j'ai toujours fait en sorte de loger proche de mon lieu de travail. (maximum 10min)

J'avoue que le télé-travail change la donne, et désormais j'accepte facilement jusqu'à 30/40min. Sachant que je me rends ponctuellement sur place.

n°63373690
Playaz
Posté le 02-07-2021 à 12:59:07  profilanswer

foudres a écrit :

Les winners changent beaucoup de boulot et ont aussi une famille. Ils ont aussi acheté leur logement... Donc fatalement, ta le même probléme que les autres sur le long terme.

Ils considérent aussi comme essentiel d'habiter un bon quartier, avec les bonnes créches/écoles/colléges/lycée et les bon voisins.

Il me semble aussi que quand tu as un salaire au top, il est de bon temps de faire pas mal de présentiel, d'aller voir des clients potentiellement à l'autre bout du monde etc et que ta pas mal de temps de transport y compris en avion qui impactent ta vie privée aussi... Genre l'avion le dimanche soir et la nuit d'hotel parfois qui ajouter un bon 15H...

Donc à moins que tu sorte des stats, je m'avancerai pas sur une conclusion ou une autre sur leur temps de trajet. Faudrait une étude pour conclure quoi que ce soit.

Voilà.

n°63373734
FeelXzc4t
Posté le 02-07-2021 à 13:05:51  profilanswer

C'est peu.

Pays de Gex -> Genève ?

De l'autre coté.

---------------
BT http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/39562057
n°63373874
oh_damned
Posté le 02-07-2021 à 13:21:59  profilanswer

ignomo a écrit :

Si j'en comprends ce lien, c'est pas forcément ça qui joue uniquement :o

https://i.postimg.cc/m23nTDMH/Capture.jpg

Tu penses que les gens des communes listées s'amusent à se taper 1h+ de trajet pour aller bosser ?

Pour prendre un exemple parmi d'autres : Le Vesinet->La Défense ça se fait en 20-30mn le matin

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 02-07-2021 à 13:23:22

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°63373905
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-07-2021 à 13:24:45  profilanswer

C'est peu.

Pays de Gex -> Genève ?

C'était pareil pour moi à l'époque dans sa situation : tu prends tout le 74160 au sud de Genève, c'est le temps de trajet annoncé SI tu bosses en dehors de l'ultra centre de Genève. Ce qui est son cas.

n°63373933
Playaz
Posté le 02-07-2021 à 13:27:05  profilanswer

SI ça se trouve, c'est Mulhouse => Bale [:globulou:6]

n°63374416
ignomo
Posté le 02-07-2021 à 14:16:59  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu penses que les gens des communes listées s'amusent à se taper 1h+ de trajet pour aller bosser ?

Pour prendre un exemple parmi d'autres : Le Vesinet->La Défense ça se fait en 20-30mn le matin

Ce qui confirme simplement que les "hauts revenus" ne sont pas forcément des habitants de Paris qui travaillent à Paris à côté de chez eux   :jap:

Message édité par ignomo le 02-07-2021 à 14:17:52
n°63374484
gimly the ​knight
Posté le 02-07-2021 à 14:22:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'était pareil pour moi à l'époque dans sa situation : tu prends tout le 74160 au sud de Genève, c'est le temps de trajet annoncé SI tu bosses en dehors de l'ultra centre de Genève. Ce qui est son cas.

Oui, mais dans ce cas, le salaire est aussi a mettre au regard du cout du logement.  

Il n'en reste pas moins de 9000CHF reste un très beau salaire, surtout sans responsabilités, mais si tu paies 3500€ de loyer, ca relativise un peu.

n°63374508
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2021 à 14:25:21  answer

Oui, mais dans ce cas, le salaire est aussi a mettre au regard du cout du logement.  

Il n'en reste pas moins de 9000CHF reste un très beau salaire, surtout sans responsabilités, mais si tu paies 3500€ de loyer, ca relativise un peu.

Ca laisse +- 4500€ de reste à vivre, soit 150€ par jour, c'est très bien surtout en bousie.  

Par contre que ce soit au Luxembourg ou en SUisse, le "lifestyle" frontalier m'a toujours semblé "particulier"

n°63374584
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-07-2021 à 14:33:37  profilanswer

Dans ce code postal le coût de la vie est bien inférieur à Paris. Les loyers sont au niveau de ceux de Lyon environ. En revanche toute la vie culturelle, les restaurants sont en Suisse pour simplifier, qui eux 50% plus chers qu'à Paris.

Bref ça dépend de ton panier de consommation mais globalement la vie est moins chère en tant que frontalier qu'à Paris. Tout en ayant accès à des salaires bien supérieurs à Paris piur les employés et cadres non top exec.

Pour les top exec brutalement les salaires sont à peu près les mêmes et le coût de la vie est inférieur à Paris notamment car les écoles privées y coûtent une fraction de l'équivalent à Genève.

n°63374666
r06
Posté le 02-07-2021 à 14:44:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

Dans ce code postal le coût de la vie est bien inférieur à Paris. Les loyers sont au niveau de ceux de Lyon environ. En revanche toute la vie culturelle, les restaurants sont en Suisse pour simplifier, qui eux 50% plus chers qu'à Paris.

Bref ça dépend de ton panier de consommation mais globalement la vie est moins chère en tant que frontalier qu'à Paris. Tout en ayant accès à des salaires bien supérieurs à Paris piur les employés et cadres non top exec.

Pour les top exec brutalement les salaires sont à peu près les mêmes et le coût de la vie est inférieur à Paris notamment car les écoles privées y coûtent une fraction de l'équivalent à Genève.

Les tops execs n'ont pas besoin de se loger? Et ils ont tous des enfants dans des écoles privées à Genève?

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 02-07-2021 à 14:55:54
n°63374857
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-07-2021 à 15:02:10  profilanswer

r06 a écrit :

Les tops execs n'ont pas besoin de se loger? Et ils ont tous des enfants dans des écoles privées à Genève?

Si. L'immo bien placé à Paris et Genève coute à peu pres la même chose. 14-18k/m2. Même si à Genève beaucoup sont en maisons, l'esprit c'est qu'il n'y a pas de gap drastique de cout du logement à ces niveaux.

En revanche les couts de santé, les couts educatifs sont gigantesques en Suisse en établissements privés. Compensé en partie par l'absence d'impots sur les gains en capitaux même la fiscalité française des capitaux est très douce aussi via les enveloppes capitalisantes.

Bref ce n'est pas pour rien qu'une fois atteint de hauts niveaux de salaires les top exec français sont tentés et reviennent assez souvent en France en famille.

n°63374924
r06
Posté le 02-07-2021 à 15:08:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

Si. L'immo bien placé à Paris et Genève coute à peu pres la même chose. 14-18k/m2. Même si à Genève beaucoup sont en maisons, l'esprit c'est qu'il n'y a pas de gap drastique de cout du logement à ces niveaux.

En revanche les couts de santé, les couts educatifs sont gigantesques en Suisse en établissements privés. Compensé en partie par l'absence d'impots sur les gains en capitaux même la fiscalité française des capitaux est très douce aussi via les enveloppes capitalisantes.

Bref ce n'est pas pour rien qu'une fois atteint de hauts niveaux de salaires les top exec français sont tentés et reviennent assez souvent en France en famille.

Disons que tu changes pleins de paramètres à la fois dans ta comparaison fondamentalement ils peuvent continuer à être frontaliers comme la plèbe... :D  
Après je me doute que tu généralises autours d'un ou 2 cas particuliers :D

n°63375016
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-07-2021 à 15:15:03  profilanswer

r06 a écrit :

Disons que tu changes pleins de paramètres à la fois dans ta comparaison fondamentalement ils peuvent continuer à être frontaliers comme la plèbe... :D  
Après je me doute que tu généralises autours d'un ou 2 cas particuliers :D

Pas une question de plèbe du tout, tu cherches à être désagréable gratuitement.

Effectivement, comme je l'ai écrit au dessus, ça dépend beaucoup de ton panier de consommation ET de ta vie de famille : un celib sans enfant et une famille avec 3 enfants avec des soucis de santé auront une vie completement différente. Et les différences de couts étant dans des segments distincts, donner une photo finale très différente.  

J'explique juste que c'est une courbe en "U" : les très pauvres sont mieux en France qu'en Suisse. Les pauvres, les classes moyennes sont nettement mieux en Suisse. Les aisés ça dépend des situations persos, parfois mieux en France. Les riches aussi, c'est très dépendant de la structuration patrimoniale, de l'activité pro si elle existe, de l'objet des fonds, des enfants, etc...

n°63375024
r06
Posté le 02-07-2021 à 15:15:41  profilanswer

Pour changer de sujet, à partir de quel âge vous pensez possible de se dire, je suis bien dans mon job, je suis suffisamment payé, à partir de maintenant je me contente de gérer en essayant de dégager le plus de temps possible pour moi?

n°63375053
Lagoon57
Posté le 02-07-2021 à 15:18:08  profilanswer

r06 a écrit :

Pour changer de sujet, à partir de quel âge vous pensez possible de se dire, je suis bien dans mon job, je suis suffisamment payé, à partir de maintenant je me contente de gérer en essayant de dégager le plus de temps possible pour moi?

J'ai fait ça à 30 ans.

n°63375056
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 02-07-2021 à 15:18:09  profilanswer

r06 a écrit :

aucune idée j'y suis pas donc :o

si on parle d'objectif par contre, avant 40 ans j'espère

n°63375060
Payoknay
Posté le 02-07-2021 à 15:18:24  profilanswer

r06 a écrit :

22/23 ans
La rat race ça n'a jamais été convenable.

n°63375069
tanguy12
Posté le 02-07-2021 à 15:19:04  profilanswer

r06 a écrit :

passé à 80% vers les 35 ans, 40% vers les 40, en gros.
Enfin, constat que j'étais même "trop payé" donc. Mais mis suffisamment de côté.

n°63375094
r06
Posté le 02-07-2021 à 15:21:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas une question de plèbe du tout, tu cherches à être désagréable gratuitement.

Effectivement, comme je l'ai écrit au dessus, ça dépend beaucoup de ton panier de consommation ET de ta vie de famille : un celib sans enfant et une famille avec 3 enfants avec des soucis de santé auront une vie completement différente. Et les différences de couts étant dans des segments distincts, donner une photo finale très différente.

J'explique juste que c'est une courbe en "U" : les très pauvres sont mieux en France qu'en Suisse. Les pauvres, les classes moyennes sont nettement mieux en Suisse. Les aisés ça dépend des situations persos, parfois mieux en France. Les riches aussi, c'est très dépendant de la structuration patrimoniale, de l'activité pro si elle existe, de l'objet des fonds, des enfants, etc...

C'était en effet un peu de provoc gratuite (j'aime pas le terme "top exec" )...:o
Mais le sujet de comparaison était la vie de FeelXzc4t qui est frontalier.
Tu nous expliquais qu'il avait une meilleur qualité de vie en tant que frontalier qu'à Paris. Ce avec quoi je suis d'accord.
Puis tu expliques que ça change pour un "top exec" en l'imaginant vivre en Suisse. De mon point de vue la comparaison pertinente aurait été entre un "top exec" frontalier et un à Paris.
Et je pense que dans ce cas il n'y a pas vraiment de courbe en U, la différence de cout de la vie étant toujours là même s'il semblerait (j'en sais rien mais je te fais confiance en espérant en pas tomber sur les 40% :o ) que l'écart de salaire soit moins élevé.
Ensuite si on compare des gens qui vivent en Suisse et des gens qui vivent à Paris on arrive probablement à des conclusions différentes mais c'est une comparaison différente.
Un peu de rigueur même si on est vendredi...:o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 02-07-2021 à 15:22:17
n°63375095
tanguy12
Posté le 02-07-2021 à 15:21:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Donc ils reviennent pour des considérations uniquement pécuniaires...
Quelle tristesse de négliger ainsi la vie sociale construite, le cadre de vie bien meilleur (nature, moindre incivilité...)

n°63375108
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2021 à 15:23:00  answer

r06 a écrit :

vers 50 ans je pense, avant j'aurai toujours envie d'aller chercher + je pense

n°63375133
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2021 à 15:24:50  answer

tanguy12 a écrit :

Quelle tristesse de négliger ainsi la vie sociale construite, le cadre de vie bien meilleur (nature, moindre incivilité...)

Donc ils étaient partis pour des considérations uniquement pécuniaires...
Quelle tristesse de négliger ainsi la vie sociale construite, le cadre de vie bien meilleur (culture, divertissements, ouverture d'esprit,...)

n°63375152
Lagoon57
Posté le 02-07-2021 à 15:26:25  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Je ne vois pas en quoi le cadre de vie est meilleur pour les très riches.

n°63375183
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-07-2021 à 15:29:09  profilanswer

r06 a écrit :

J’ai commencé à 23 ans  :o  
J’arrive déjà à 2 mois sans bosser là, ca passe vite.

Sinon le problème selon moi, spécialement en développement, c’est la nécessité de suivre suffisamment les tendances fortes couplé à un certain jeunisme. La question se pose donc en terme d’employabilité en cas de licenciement AMHA
Peut être que je me trompe ou n’ai pas l’expérience d’une COGIP française, mais ça semble dur de garantir qu’on ne fera pas parti d’un plan de licenciement à un moment ou qu’on ne se tapera pas un manager de merde qui force à se barrer.

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 02-07-2021 à 15:30:50

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63375221
tanguy12
Posté le 02-07-2021 à 15:32:00  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Je ne vois pas en quoi le cadre de vie est meilleur pour les très riches.

tu t'es jamais demandé pourquoi Forget ou Mauresmo y étaient resté après leur carrière?
Tu préfères la vue mont blanc ou immeubles à perte de vue?
marcher sur un trottoir sale ou propre?
Pouvoir vivre relativement normalement ou devoir te prémunir au quotidien contre toute sorte d'incivilités, cambriolages etc?
Pour un peu que ta position te rende +/- connu, avoir les paparazzis au cul ou pouvoir aller à la boulangerie tout seul sans te faire emmerder?

n°63375240
Lagoon57
Posté le 02-07-2021 à 15:34:03  profilanswer

tanguy12 a écrit :

tu t'es jamais demandé pourquoi Forget ou Mauresmo y étaient resté après leur carrière?
Pouvoir vivre relativement normalement ou devoir te prémunir au quotidien contre toute sorte d'incivilités, cambriolages etc?
Pour un peu que ta position te rende +/- connu, avoir les paparazzis au cul ou pouvoir aller à la boulangerie tout seul sans te faire emmerder?

Simple question de préférence de vie, mais rien à voir avec ce que tu racontes.
Beaucoup d'ultra riches sont à Paris IM sans avoir besoin d'y être pour le travail.

n°63375260
tanguy12
Posté le 02-07-2021 à 15:35:49  profilanswer

l'ouverture d'esprit parisienne? pardon, d'un microcosme parisien?
vs un pays trilingue/triculture d'origine...
divertissements, ça dépends lesquels bien sûr, et si c'est orgie de théâtre par exemple oui Paris sera devant... Mais penser que la scène culturelle genevoise est pauvre est sans doute une méconnaissance/idée reçue.

n°63375277
Lagoon57
Posté le 02-07-2021 à 15:36:47  profilanswer

tanguy12 a écrit :

l'ouverture d'esprit parisienne? pardon, d'un microcosme parisien?
vs un pays trilingue/triculture d'origine...
divertissements, ça dépends lesquels bien sûr, et si c'est orgie de théâtre par exemple oui Paris sera devant... Mais penser que la scène culturelle genevoise est pauvre est sans doute une méconnaissance/idée reçue.

C'est pauvre en comparaison de Paris.

n°63375291
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-07-2021 à 15:38:21  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Parce que les avantages financiers avec une plus faible imposition restent intéressant ?

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 02-07-2021 à 15:39:45

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63375294
tanguy12
Posté le 02-07-2021 à 15:38:59  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Simple question de préférence de vie, mais rien à voir avec ce que tu racontes.
Beaucoup d'ultra riches sont à Paris IM sans avoir besoin d'y être pour le travail.

oui, des gens dont c'est l'origine etc...
N'ayant pas forcément goûté à une vie où leur fille rentrait seule de soirée en marchant, sans danger ni même contrariété.
après bien sûr il faut de tout pour faire un monde.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23033  23034  23035  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)