Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2598 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21288  21289  21290  ..  30504  30505  30506  30507  30508  30509
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°60294551
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-07-2020 à 14:24:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

henoutsen a écrit :

On peut effectivement se demander quel type de risque tu veux couvrir avec une telle somme.

Un problème de santé mentale  :o

Il est rigolo Phenom a toujours jouer au méchant  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 21-07-2020 à 14:25:27

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 21-07-2020 à 14:24:49  profilanswer

n°60294560
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 21-07-2020 à 14:25:53  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°60294562
Phenom
Posté le 21-07-2020 à 14:25:58  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Un problème de santé mentale  :

Sources médicales s'il te plaît ?

n°60294571
Phenom
Posté le 21-07-2020 à 14:26:21  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Même en mettant toutes ces merdes le même jour ça fera pas deux ans de salaire à sortir rapidement [:botman]

Rapidement = horizon 18 / 24 mois, ça passe vite.
Et des fois on peut taper dedans pour faire un achat purement plaisir.

Message édité par Phenom le 21-07-2020 à 14:26:52
n°60294581
Lagoon57
Posté le 21-07-2020 à 14:26:54  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Même en mettant toutes ces merdes le même jour ça fera pas deux ans de salaire à sortir rapidement [:botman]

Je dirais même que si la perte d'emploi n'arrive pas, tout le reste est faisable à crédit sans problème et sans toucher au cash :D

n°60294587
Phenom
Posté le 21-07-2020 à 14:27:30  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Je dirais même que si la perte d'emploi n'arrive pas, tout le reste est faisable à crédit sans problème et sans toucher au cash :D

Nous venons de souscrire à un nouveau crédit immobilier.
Pas envie de souscrire des crédits pour des emmerdes en plus. Sinon, prenons aussi un crédit pour acheter un Termomix, allons-y.

Message cité 1 fois
Message édité par Phenom le 21-07-2020 à 14:27:51
n°60294596
lm2
Posté le 21-07-2020 à 14:28:03  profilanswer

onina a écrit :

Oui voilà ce sont les pauvres qui n'épargnent pas et qui font n'importe quoi avec leur argent, c'est connu :o

En vrai dans les familles "populaires", on met quoi...max 50€ d'épargne par mois ?.

Non. On épargne pas. Tout court. Et ce n'est pas un cliché, c'est ce que j'ai vu, je croise une ou deux dizaines de ménages issus des rangs populaires chaque année (pas plus, j'ao pas trop que ca à foutre non plus, mais je dois). Donc quand je les parle, je vois très vite le cliché s'afficher devant moi, de *leur* part. Les gens n'aiment pas épargner c'est tout. Pour eux la bourse est le mal absolu, les assurances vie ils ne veulent pas savoir, et se font bouffer par l'inflation leurs 200€ durement gardés en vingt mois sur le livret A. Mais tout leur coute, et mettre de coté "mais pouuuuuurquoiiiii?" sachant qu'ils ont les aides et ne souhaitent pas changer leur vie, c'est comme ca.
Mais non, c'est peut etre cliché mais extremement répandu, certaines personnes non actives ne veulent pas de boulot et vivre en dépensant à tout va. Au moins ils me paient mes dividendes visa/mastercard.

n°60294599
Filob
Posté le 21-07-2020 à 14:28:17  profilanswer

Phenom a écrit :

J'ai dis que je répondais pas à Janitor, nuance.
Edit : Et à Youmoutroll aussi

Il y a une différence entre accessible immédiatement et dépenser l'ensemble d'un coup.
Perte d'emploi soudaine, décès du concubin, frais médicaux non couverts, opportunité d'achats, voiture cassée avec frais à charge, frais de copro / maison, et j'en passe surement beaucoup.
On va voir si on tient avec ça.

Même si tout ça t'arrivait en même temps je ne suis pas sûre que tu aurais besoin de 2 ans de précaution, on est en France :o

Cela dit je comprends le coté rassurant, je suis pas très à l'aise avec à peine 2 mois de salaire en précaution en ce moment mais bon concrètement ça craint pas grand chose... Ça ne m’empêchera pas de garder ce que je vais récupérer dans les mois à venir plutôt que de les investir, je trouve ça plus prudent à date.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°60294601
Lagoon57
Posté le 21-07-2020 à 14:28:28  profilanswer

Phenom a écrit :

Nous venons de souscrire à un nouveau crédit immobilier.
Pas envie de souscrire des crédits pour des emmerdes en plus.

Dans ce cas, tu peux aussi éliminer décès du concubin de la liste car j'imagine qu'il y a une assurance décès sur le crédit :o
Pourquoi tu me parles de Thermomix alors que tu as listé des dépenses urgentes et contraintes qui n'ont rien à voir avec l'achat inutile d'un Thermomix.

Rapport très curieux et limite maladif à l'argent en sous-jacent, comme je l'ai d'ailleurs souvent remarquer chez les défenseurs du débit immédiat (ne veut pas se faire avoir en voyant IMMEDIATEMENT s'il lui reste de l'argent, etc...).

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 21-07-2020 à 14:30:27
n°60294604
henoutsen
Posté le 21-07-2020 à 14:28:36  profilanswer

Phenom a écrit :

J'ai dis que je répondais pas à Janitor, nuance.
Edit : Et à Youmoutroll aussi

Il y a une différence entre accessible immédiatement et dépenser l'ensemble d'un coup.
Perte d'emploi soudaine, décès du concubin, frais médicaux non couverts, opportunité d'achats, voiture cassée avec frais à charge, et j'en passe surement beaucoup.

Ok, mais tout ces risques, faut nettement moins que deux ans de salaire.
Perte d'emploi, tu penses pas être capable de ramener de l'argent en deux ans  :??:  et puis il y a souvent le chômage qui est un amortisseur correct
Décès du concubin, normalement, c'est plutôt le jackpot ça :o (c'est humainement que c'est dur)
Frais médicaux non couverts, je vois pas pour un tel niveau financier mais ça me semble démesuré,
Opportunité d'achat, ben disons que si un achat te fait sortir de ta zone de confort, alors il vaut mieux l'éviter du coup,
Voiture cassée, pas besoin de grand chose en fait sauf à avoir des goûts de luxe, mais une voiture ça reste une boite à roue quoi ça se trouve à pas trop cher.

Ou alors tu sommes vraiment tous les risques ce qui est hautement improbable.
Sachant que le niveau de vie est en général grandement dépendant du revenu du travail, ça me semble quand même super large.

mood
Publicité
Posté le 21-07-2020 à 14:28:36  profilanswer

n°60294619
Phenom
Posté le 21-07-2020 à 14:29:39  profilanswer

Ca peut venir vite. Suffit que je crève demains, notre épargne de précaution permettra à madame de support le prêt restant (ou non d'ailleurs) et avoir un peu de finances pour les enfants et pour elle également.
Seul, je n'ai pas vraiment besoin d'épargne de précaution.

n°60294628
Phenom
Posté le 21-07-2020 à 14:30:18  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Dans ce cas, tu peux aussi éliminer décès du concubin de la liste car j'imagine qu'il y a une assurance décès sur le crédit :o

Pourquoi tu me parles de Thermomix alors que tu as listé des dépenses urgentes et contraintes qui n'ont rien à voir avec un Thermomix.

Peut-être que nous n'avons pas voulu mettre du 100% par tête ?
Relis ton post gros malin, tu dérives, donc je dérive aussi sur les crédits.

n°60294631
LooKooM
Posté le 21-07-2020 à 14:30:32  profilanswer

henoutsen a écrit :

Il y a vraiment des gens, parmi les réguliers du topic, qui ont des problèmes de trésorerie?
Vrai question hein, je crois que mon dernier souci de tréso doit remonter à mes 22 ans  :love:

J'ai régulièrement des découverts, 2x depuis mon retour en France  déjà. Je fais des tranches 'train de vie' vers mon compte de cuisine de 25k et je prévois assez mal combien de temps cela suffit.

n°60294632
Filob
Posté le 21-07-2020 à 14:30:44  profilanswer

Phenom a écrit :

Ca peut venir vite. Suffit que je crève demains, notre épargne de précaution permettra à madame de support le prêt restant (ou non d'ailleurs) et avoir un peu de finances pour les enfants et pour elle également.

Assurance sur le prêt + t'as surement une prévoyance avec ton taf, non?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°60294634
r06
Posté le 21-07-2020 à 14:31:10  profilanswer

Personnellement je fais pas de différence entre la précaution et le long terme de toute manière tout est disponible rapidement.
La seule partie qui soit bloquée c'est l'I/P...:o

n°60294636
Lagoon57
Posté le 21-07-2020 à 14:31:48  profilanswer

Phenom a écrit :

Peut-être que nous n'avons pas voulu mettre du 100% par tête ?
Relis ton post gros malin, tu dérives, donc je dérive aussi sur les crédits.

Aggressivité gratuite maintenant, tout colle pour le rapport maladif à l'argent :jap:

n°60294637
henoutsen
Posté le 21-07-2020 à 14:31:49  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Un problème de santé mentale  :o

Il est rigolo Phenom a toujours jouer au méchant  :o

Je vois pas de problème de santé mentale.
Si tu fais une liste des risques auxquels tu peux être confronté dans ta vie, que tu les valorises financièrement et que tu sommes simplement, tu dois facilement y arriver.
Dans une démarche de prise en compte des risques ça peut s'entendre.

Il manque juste l'étape de paramétrage avec le taux de fréquence et le taux de gravité ainsi que les actions de diminution du risque avant sa valorisation financière.

n°60294644
Phenom
Posté le 21-07-2020 à 14:32:16  profilanswer

henoutsen a écrit :

Perte d'emploi, tu penses pas être capable de ramener de l'argent en deux ans  :??:  et puis il y a souvent le chômage qui est un amortisseur correct
Décès du concubin, normalement, c'est plutôt le jackpot ça :o (c'est humainement que c'est dur)
Frais médicaux non couverts, je vois pas pour un tel niveau financier mais ça me semble démesuré,
Opportunité d'achat, ben disons que si un achat te fait sortir de ta zone de confort, alors il vaut mieux l'éviter du coup,
Voiture cassée, pas besoin de grand chose en fait sauf à avoir des goûts de luxe, mais une voiture ça reste une boite à roue quoi ça se trouve à pas trop cher.

Sachant que le niveau de vie est en général grandement dépendant du revenu du travail, ça me semble quand même super large.

Etre "large" (et je rappelle que je n'ai pas deux ans, mais un an quand nous aurons fini les travaux etc) c'est le but pour ne pas se trouver pris à la gorge.
C'est uniquement rassurant pour soi et sa famille avant tout, je ne dis pas que tout arrivera d'un coup.

n°60294657
Phenom
Posté le 21-07-2020 à 14:33:15  profilanswer

Filob a écrit :

Assurance sur le prêt + t'as surement une prévoyance avec ton taf, non?

Peut-être pour le taff, j'en sais rien et ne m'y intéresse pas. En tout cas le temps que ça se mette en place, ça permet à la veuve et ses enfants d'avoir un peu de cash en attendant des jours meilleurs.

Lagoon57 a écrit :

Aggressivité gratuite maintenant, tout colle pour le rapport maladif à l'argent :jap:

Si tu veux pas te sentir agressé, tu ne quotes pas, tu ne réponds pas. Problem solved au lieu de faire le fragile.

Message édité par Phenom le 21-07-2020 à 14:34:04
n°60294678
Lagoon57
Posté le 21-07-2020 à 14:35:03  profilanswer

Phenom a écrit :

Si tu veux pas te sentir agressé, tu ne quotes pas, tu ne réponds pas. Problem solved au lieu de faire le fragile.

Je fais ce que je veux :jap:
Le fragile c'est plutôt celui qui a besoin de ceinture bretelles et parachute en restant au sol :o

n°60294682
Phenom
Posté le 21-07-2020 à 14:36:08  profilanswer

henoutsen a écrit :

Je vois pas de problème de santé mentale.
Si tu fais une liste des risques auxquels tu peux être confronté dans ta vie, que tu les valorises financièrement et que tu sommes simplement, tu dois facilement y arriver.
Dans une démarche de prise en compte des risques ça peut s'entendre.

Il manque juste l'étape de paramétrage avec le taux de fréquence et le taux de gravité ainsi que les actions de diminution du risque avant sa valorisation financière.

J'ai pas assez de recul pour calculer la probabilité que ça arrive. Mais ça arrivera surement plus tôt que prévu.
J'aurais pu crever y'a quelques mois, j'étais content qu'il y ait de l'argent de côté pour ma copine et le petit.
Idem, je choppe le Covid, je mise 200 billets que je crève. Ben ça me rassurera de partir en sachant que mes proches auront de quoi rebondir les premiers mois.

n°60294688
Phenom
Posté le 21-07-2020 à 14:36:57  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Je fais ce que je veux :jap:
Le fragile c'est plutôt celui qui a besoin de ceinture bretelles et parachute en restant au sol :o

D'accord, merci monsieur je sais tout. Je me fous de ta petite vie, fais de même, et tout ira bien. On parle juste de pognons, c'est pas la fin du monde hein.

n°60294690
henoutsen
Posté le 21-07-2020 à 14:37:01  profilanswer

Phenom a écrit :

Si je meurs, ma femme n'aura clairement plus besoin de travailler, elle peut passer en mode rentière direct.
Et en fait, si je meurs, j'ai envie de dire que ce ne sera plus mon problème de toute façon :o

Si elle meurt, j'aurais encore un peu de taf avant de passer beaucoup plus vite que prévu en mode rentier :jap:

n°60294693
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-07-2020 à 14:37:21  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est mal, c’est d’ailleurs pour ça que l’économie française se porte si mal  :o

comme d'hab, faites ce que je dis, pas ce que je fais :o

n°60294695
henoutsen
Posté le 21-07-2020 à 14:37:32  profilanswer

r06 a écrit :

Personnellement je fais pas de différence entre la précaution et le long terme de toute manière tout est disponible rapidement.
La seule partie qui soit bloquée c'est l'I/P...:o

Dommage, le long terme a en général un bien meilleur rendement.

n°60294697
Kayou
Posté le 21-07-2020 à 14:37:41  profilanswer

henoutsen a écrit :

+1
Hormis pour le coté rassurant, je vois pas ce qui mérite d'avoir autant de sécurité.
30k€ me semble déjà un amortisseur bien important.

Au pire tu va voir ta banque et fais un crédit de 10k€ @1-2% le temps de te retourner/aller débloquer des fonds.

Les cas qui mériteraient, ça serait plutôt dans le cadre d'un voyage à l'étranger où tu as besoin de fonds pour te sortir d'une galère (transport, médical, logement)

n°60294700
Phenom
Posté le 21-07-2020 à 14:37:49  profilanswer

henoutsen a écrit :

Si je meurs, ma femme n'aura clairement plus besoin de travailler, elle peut passer en mode rentière direct.
Et en fait, si je meurs, j'ai envie de dire que ce ne sera plus mon problème de toute façon :o

Si elle meurt, j'aurais encore un peu de taf avant de passer beaucoup plus vite que prévu en mode rentier :jap:

La mienne non, enfin pas avec notre épargne, on a pas dix appartements et maisons hein. Et c'est pas trop son caractère de rien foutre :o

Message édité par Phenom le 21-07-2020 à 14:38:03
n°60294703
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 21-07-2020 à 14:38:02  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°60294714
Lagoon57
Posté le 21-07-2020 à 14:39:29  profilanswer

Phenom a écrit :

D'accord, merci monsieur je sais tout. Je me fous de ta petite vie, fais de même, et tout ira bien. On parle juste de pognons, c'est pas la fin du monde hein.

De rien, ravi d'avoir pu éclairer ta lanterne sur ces incohérences multiples.

n°60294716
Phenom
Posté le 21-07-2020 à 14:39:32  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Être stressé par tous les risques de la vie mais ne pas assurer le gros salaire à 100% j'avoue que je ne comprends pas le concept

Surcoût + exclusions VS garder ça en épargne. Le calcul est rapide :D
Et encore une fois, le but de cet épargne ce serait plutôt de leur laisser le temps de sortir la tête de l'eau, le temps que les assureurs se mettent en mode de marche. Et on sait tous combien c'est compliqué dans ces cas là.

n°60294719
Phenom
Posté le 21-07-2020 à 14:39:49  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

De rien, ravi d'avoir pu éclairer ta lanterne sur ces incohérences multiples.

Tu n'as rien éclairé.

henoutsen a écrit :

Dommage, le long terme a en général un bien meilleur rendement.

C'est pas faux.
Je regrette d'avoir cassé mon plan Castor de Vinci quand je vois l'évolution  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Phenom le 21-07-2020 à 14:40:42
n°60294767
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-07-2020 à 14:45:22  profilanswer

Phenom a écrit :

Sources médicales s'il te plaît ?

J’émets une hypothèse qui correspond à un certain profil psychologique [:cosmoschtroumpf]

La peur de manquer est quelque chose d’étudier autant que je sache.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°60294771
henoutsen
Posté le 21-07-2020 à 14:45:34  profilanswer

Phenom a écrit :

C'est pas faux.
Je regrette d'avoir cassé mon plan Castor de Vinci quand je vois l'évolution  :D

Un PEE c'est la précaution perte d'emploi, ça ne se casse pas et au bout de 5 ans, ça s'auto-alimente :jap:

n°60294776
Phenom
Posté le 21-07-2020 à 14:46:19  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J’émets une hypothèse qui correspond à un certain profil psychologique [:cosmoschtroumpf]

La peur de manquer est quelque chose d’étudier autant que je sache.

Je ne manque de rien  [:klemton]
J'ai fait un achat plaisir ce Week-end, ben j'étais content d'avoir cette épargne de précaution, et j'ai tapé dedans au final. Faudra la compléter à nouveau par la suite.

Message cité 1 fois
Message édité par Phenom le 21-07-2020 à 14:48:01
n°60294778
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-07-2020 à 14:46:24  profilanswer

kiwai10 a écrit :

A croire qu’il y a 0 filet en France. Pas de chômage en cas de perte de boulot  :o

---------------
n°60294782
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 21-07-2020 à 14:46:48  profilanswer

Youmoussa a écrit :

CQFD

Tu oublies le post de Mac et regarde ce que tu as aujourd’hui vs ce que tu aurais pu avoir aujourd’hui ou dans 10 ans [:spamafote]

Le « 200k » avec 20k au départ, oui magique

n°60294785
Phenom
Posté le 21-07-2020 à 14:46:51  profilanswer

henoutsen a écrit :

Un PEE c'est la précaution perte d'emploi, ça ne se casse pas et au bout de 5 ans, ça s'auto-alimente :jap:

Si si ça se casse quand tu te barres, quand t'achètes etc etc.
En réalité le PEE se transformait en PEA du groupe.

Message cité 1 fois
Message édité par Phenom le 21-07-2020 à 14:47:08
n°60294793
Phenom
Posté le 21-07-2020 à 14:47:42  profilanswer

Youmoussa a écrit :

A croire qu’il y a 0 filet en France. Pas de chômage en cas de perte de boulot  :o

Tout dépend de ton statut et si tu côtises en France.

n°60294795
henoutsen
Posté le 21-07-2020 à 14:47:49  profilanswer

Phenom a écrit :

Si si ça se casse quand tu te barres, quand t'achètes etc etc.
En réalité le PEE se transformait en PEA du groupe.

Je sais mais c'est pas forcément un bon calcul.  :jap:  

n°60294800
Kayou
Posté le 21-07-2020 à 14:48:34  profilanswer

Phenom a écrit :

J'ai pas assez de recul pour calculer la probabilité que ça arrive. Mais ça arrivera surement plus tôt que prévu.
J'aurais pu crever y'a quelques mois, j'étais content qu'il y ait de l'argent de côté pour ma copine et le petit.
Idem, je choppe le Covid, je mise 200 billets que je crève. Ben ça me rassurera de partir en sachant que mes proches auront de quoi rebondir les premiers mois.

T'as rien en prévoyance à ce niveau ?

Perso c'est jackpot pour ma femme et mes enfants, soit sous forme de capital direct soit capital + rente pour les enfants le temps qu'ils fassent leurs études. Au final ça fait dans les 700k€ pour ma femme + mes 3 enfants.

Edit sans compter que le crédit avtuel sera remboursé à hauteur de 75%, donc je n'aurais que 350€/mois à payer (en équivalent)

Message cité 1 fois
Message édité par Kayou le 21-07-2020 à 14:49:35
n°60294805
Phenom
Posté le 21-07-2020 à 14:48:57  profilanswer

henoutsen a écrit :

Je sais mais c'est pas forcément un bon calcul.  :jap:  

Je dis pas le contraire…
Mais bon j'achetais ma RP et fallait du cash. A refaire, je le garde et le laisse grandir gentiment :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21288  21289  21290  ..  30504  30505  30506  30507  30508  30509

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)