Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2916 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19962  19963  19964  ..  30267  30268  30269  30270  30271  30272
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°58344414
Filob
Posté le 16-12-2019 à 12:18:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

alpachinois a écrit :

ça se trouve l'avenir c'est le mass PQ @Tinder et les gosses en éprouvette :o

J'aime bien la version des monades urbaines là dessus :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 16-12-2019 à 12:18:50  profilanswer

n°58344428
alpachinoi​s
Posté le 16-12-2019 à 12:19:39  profilanswer

Shriv a écrit :

On peut faire 2 stats.
-Temps de présence au travail  
-Temps réel travaillé.

En cas de fort écart de présence merci de communiquer les activités réalisées cela peut donner des idées  :o

10h15 (je me suis amélioré c'était 10h30 avant :o) - 18h45 - 1h30 de déjuner, ça fait donc 7h en présentiel soit 35h/semaine
temps bossé dépend on va dire 3.5h/j en moyenne soi 17h30 la semaine :o

n°58344438
alpachinoi​s
Posté le 16-12-2019 à 12:20:21  profilanswer

Filob a écrit :

Je connais pas tu peux expliquer? :jap:

n°58344525
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-12-2019 à 12:25:59  profilanswer

Filob a écrit :

Le risque c'est que si l'evolution va plus du cote de Ballard (I.G.H) que Silverberg, et ben ca donne pas trop envie sur le long terme  :o  
A moins que t'aimes le cuissot de chien...  :o (bon les monades donnent pas vraiment envie tu me diras  :D )

Message édité par gregouf le 16-12-2019 à 12:34:31

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58344561
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 16-12-2019 à 12:28:58  profilanswer

Shriv a écrit :

On peut faire 2 stats.
-Temps de présence au travail  
-Temps réel travaillé.

En cas de fort écart de présence merci de communiquer les activités réalisées cela peut donner des idées  :o

9h30 / 18h

Travail effectif ces derniers temps : 4h par jour.

Projet en cours fini, ça va être à nouveau moins de 2/3h par jour jusqu’au 5 janvier.

n°58344572
onina
Posté le 16-12-2019 à 12:29:49  profilanswer

oh_damned a écrit :

Que tu veuilles t’en abstraire parce que tu as des principes de vie différents, Ok.
Mais le mariage c'est juste un invariant anthropologique depuis l’aube de l’humanité.
Certes entre les différentes sociétés humaines les différences sont parfois énormes, et ce sont justement les structures familiales et les mécanismes d’unions / d’alliances entre personnes qui ont le plus d’impact sur l’organisation d’une société (qui vit avec qui, qui fait des enfants avec qui, qui élève les enfants, qui hérite de qui, etc…).
Le modèle occidental n’est pas parfait mais a l’énorme avantage de garantir une stabilité dans les structures familiales et dans la filiation. Par exemple même actuellement malgré la relative facilité pour divorcer, on ne le fait pas 20 fois dans une vie et il est très compliqué de se soustraire à ses devoirs de subvenir à l’éducation et aux besoins de ses enfants.
Tu peux bâtir un modèle de société différent, en t’inspirant éventuellement d’autres modèles passés tout aussi fonctionnels. Ceci dit en habitant en occident ça parait compliqué.

Désolée de heurter ton néo-catholicisme, mais les gamins n'ont rien à voir là dedans, d'ailleurs ils grandissent pour beaucoup dans des familles recomposées (ou parent célibataire), ou même, choquant, avec des parents non-mariés !  [:max evans]  
Les obligations concernant tes enfants ne découlent pas du mariage, même non-marié tu aurais les mêmes. Le mariage est juste un contrat régissant les finances d'un couple, pas plus, pas moins. Après tu peux mettre des bondieuseries là dessus si ça te fait plaisir, mais ça n'en fait pas autre chose pour autant.

n°58344640
btbw03
Posté le 16-12-2019 à 12:36:12  profilanswer

Dites les gens pour infos

Est ce qu’il y en a ici qui ont déjà géré Des conflits familiaux sur la répartition du reste à donner suite à placement en maison de retraite ?  

C est reparti comment ? Selon les salaires ? Qui gère ça ?  

Les joies des conflits familiaux qui s ouvrent au grand jour dans ce genre de situation  [:prozac]

n°58344684
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-12-2019 à 12:41:15  profilanswer

Bah déjà, la première question, c'est : est-ce qu'il y aura un héritage ? Si oui, ça simplifie les choses, puisque les différences d'aide d'aujourd'hui seront régularisées au moment de l'héritage.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°58344711
btbw03
Posté le 16-12-2019 à 12:43:25  profilanswer

Quasiment rien la maison au fin fond de la cambrousse a été vendu y a un moment ( plus de possibilités de la gérer)et ça servait à payer des aides  

C est moche de mal vieillir quand je vois ça je me dis que la solution en Suisse est la meilleure pour en finir

n°58344722
glandoll
Posté le 16-12-2019 à 12:44:46  profilanswer

btbw03 a écrit :

Quasiment rien la maison au fin fond de la cambrousse a été vendu y a un moment ( plus de possibilités de la gérer)et ça servait à payer des aides  

C est moche de mal vieillir quand je vois ça je me dis que la solution en Suisse est la meilleure pour en finir

ah ouais, tu souhaites vraiment la mort de ta moman.... :sweat:  
c'est vraiment triste  :cry:  

Spoiler :

surtout que tu en as trouvé une deuxième pour payer tes impôts et te loger  :o

mood
Publicité
Posté le 16-12-2019 à 12:44:46  profilanswer

n°58344726
gimly the ​knight
Posté le 16-12-2019 à 12:45:12  profilanswer

btbw03 a écrit :

Dites les gens pour infos

Est ce qu’il y en a ici qui ont déjà géré Des conflits familiaux sur la répartition du reste à donner suite à placement en maison de retraite ?

C est reparti comment ? Selon les salaires ? Qui gère ça ?

Les joies des conflits familiaux qui s ouvrent au grand jour dans ce genre de situation [:prozac]

Pourquoi selon les salaires :??:

A repartir a égalité entre les ayants droit et c'est tout.

Personne n'a eu l'idée de vendre la maison en viager pour payer le mouroir :??:

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 16-12-2019 à 12:46:58
n°58344730
btbw03
Posté le 16-12-2019 à 12:45:30  profilanswer

Quand même placé à 60 ans ça me ferait vraiment chier pour elle  

Non c est pour le niveau au dessus :o  

n°58344740
btbw03
Posté le 16-12-2019 à 12:46:07  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Pourquoi selon les salaires :??:

A repartir a égalité entre les ayants droit et c'est tout.

Donc si un ayant droit à des revenues 3 a 4 fois plus élevé, un patrimoine, ça ne rentre pas en compte ?

n°58344760
gimly the ​knight
Posté le 16-12-2019 à 12:47:55  profilanswer

btbw03 a écrit :

Donc si un ayant droit à des revenues 3 a 4 fois plus élevé, un patrimoine, ça ne rentre pas en compte ?

Ca m'etonne pas que tu cherches à punir les fourmies, mais dans la fable, c'est la cigale qui crève :o

Ta mére peut te remercier de lui avoir pompé tout son fric pendant ta jeunesse, maintenant, elle ne peut plus s'occuper de sa mère.

Bravo !

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 16-12-2019 à 12:52:55
n°58344802
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-12-2019 à 12:51:09  profilanswer

Ca m'etonne pas que tu cherches à punir les fourmies, mais dans la fable, c'est la cigale qui crève :o

[:mme michu:4] Vous avez une relecture etrange des classiques Mr Gimly. La cigale devient juste une disciple de Michael Flatley ou de Fik-Shun si elle est vraiment balaise, et l'intermittence lui permet de joindre les 2 bouts.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58344807
btbw03
Posté le 16-12-2019 à 12:51:50  profilanswer

Ta mére peut te remercier de lui avoir pompé tout son fric pendant ta jeunesse, maintenant, elle ne peut plus s'occuper de sa mère.  

Bravo !

La moindre des choses serait que tu participes pour la grand mère.

C est même pas du niveau youmou la :o

n°58344821
gimly the ​knight
Posté le 16-12-2019 à 12:53:24  profilanswer

btbw03 a écrit :

C est même pas du niveau youmou la :o

J'espère que tu ne penses pas que je plaisante.

La moindre des choses serait que tu participes pour la grand mère vu que tu en as largement les moyens.

n°58344833
btbw03
Posté le 16-12-2019 à 12:55:05  profilanswer

Bah vu ça sera prévu si la partie qui gagne énormément plus que les deux autres ne veut rien donner, et si la justice ´ y fait rien

Apparement le juge des affaires familiales qui s occupe de ça si conflit.

n°58344878
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-12-2019 à 13:01:07  profilanswer

btbw03 a écrit :

C'est habituellement à parts égales entre les enfants, après si un enfant ne peut pas payer sa part cela crée une forme de "dette" sur la succession, donc il touchera moins de l'héritage.Si au final il n'y a pas d'héritage, les autres enfants peuvent soit effacer la dette soit exiger le remboursement étalé dans le temps.
Gimly a raison, les héritages ne sont pas gérés avec un biais "social", c'est égalitaire. L'égalité est perçue comme injuste de la part de ceux qui ont des revenus/moyens plus faibles. Ce n'est pas nouveau et cela génère régulièrement des tensions effectivement.

L'idéal est d'avoir prévu le coup AVANT que le besoin de payer une maison de retraite ne survienne : vente de biens immobiliers, viager, pacte de solidarité intergenerationnel devant notaire (j'en suis là prochainement avec ma mère par exemple qui n'a vraiment pas grand chose).

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 16-12-2019 à 13:01:47
n°58344900
sadlig
Posté le 16-12-2019 à 13:04:02  profilanswer

Chez moi c'est l'inverse : on aurait voulu une répartition inégalitaire, en faveur de ma petite sœur, mais mes parents n'ont rien voulu entendre.

Le positif, c'est qu'ils ont pris leurs disposition bien avant de devoir aller en maison de retraite. J'espère que mes beaux-parents vont le faire également bientôt.

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 16-12-2019 à 13:05:40

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°58344908
btbw03
Posté le 16-12-2019 à 13:04:59  profilanswer

«  
Une aide déductible des impôts
Ceux qui participent au paiement des frais d'hébergement de la maison de retraite d'un ascendant peuvent déduire ces sommes de leur revenu imposable »

Je pense qu’alki est déjà parti se trouver 5 pères et 12 mères :o

En fait tu aides et tu le récupères sur les impôts, pas con :o

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 16-12-2019 à 13:05:42
n°58344950
Maiar
Posté le 16-12-2019 à 13:09:12  profilanswer

btbw03 a écrit :

«  
Une aide déductible des impôts
Ceux qui participent au paiement des frais d'hébergement de la maison de retraite d'un ascendant peuvent déduire ces sommes de leur revenu imposable »

Je pense qu’alki est déjà parti se trouver 5 pères et 12 mères :o

En fait tu aides et tu le récupères sur les impôts, pas con :o

Ah je ne savais pas.
C'est bon à savoir. Entre mon père et mon grand-père, je sais que je vais raquer tôt ou tard :o

n°58344961
btbw03
Posté le 16-12-2019 à 13:10:46  profilanswer

Ça peut arriver bcp plus vite qu’on le croie  :(  

n°58344967
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2019 à 13:11:18  answer

Bravo !

Donc la mère boomer de btbw aura été une cigale ou une fourmis dans ton interprétation?
Pour btbw, la question ne se pose pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-12-2019 à 13:12:30
n°58344987
Maiar
Posté le 16-12-2019 à 13:13:50  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ça peut arriver bcp plus vite qu’on le croie :(

J'en ai conscience depuis plusieurs années. Parents et grands-parents sans aucun patrimoine et sans économies. Alors je vais raquer au moment voulu  [:kyouray]

n°58344988
cotueur
Posté le 16-12-2019 à 13:13:50  profilanswer

oh_damned a écrit :

Que tu veuilles t’en abstraire parce que tu as des principes de vie différents, Ok.
Mais le mariage c'est juste un invariant anthropologique depuis l’aube de l’humanité.
Certes entre les différentes sociétés humaines les différences sont parfois énormes, et ce sont justement les structures familiales et les mécanismes d’unions / d’alliances entre personnes qui ont le plus d’impact sur l’organisation d’une société (qui vit avec qui, qui fait des enfants avec qui, qui élève les enfants, qui hérite de qui, etc…).
Le modèle occidental n’est pas parfait mais a l’énorme avantage de garantir une stabilité dans les structures familiales et dans la filiation. Par exemple même actuellement malgré la relative facilité pour divorcer, on ne le fait pas 20 fois dans une vie et il est très compliqué de se soustraire à ses devoirs de subvenir à l’éducation et aux besoins de ses enfants.
Tu peux bâtir un modèle de société différent, en t’inspirant éventuellement d’autres modèles passés tout aussi fonctionnels. Ceci dit en habitant en occident ça parait compliqué.

Le mariage existe juste dans toute société pour éviter que les mâles alphas trustent toutes les femelles et que les mâles bêta un peu vénère la ramènent trop.

n°58344993
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-12-2019 à 13:14:11  profilanswer

Btb qui vire coco.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°58344999
btbw03
Posté le 16-12-2019 à 13:15:02  profilanswer

Ma mère a réussi à acheter en étant une pauvre  [:clooney18]  

Pauvre de générations en générations ici que veux tu :(

n°58345003
seraphinet​te
Animal support émotionnel
Posté le 16-12-2019 à 13:15:21  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Sérieusement le mariage de nos jours, sous la communauté de biens, c'est ridicule. Tout adulte bien portant en bonne santé se doit de subvenir lui-même à ses besoins propres et d'être donc indépendant financièrement, que ce soit par le travail, ou pour les + chanceux les gains du loto ou les rentes. Et on aide les personnes handicapées, malades, âgées et les orphelins, au niveau de l'état.  

Mais qu'un adulte en bonne santé vive aux crochets financiers d'un autre adulte, que ce soit son mec, sa nana, son pote, son voisin, son cousin, le facteure ou la boulangère est ridicule. Ou alors si on veut vraiment "mettre en commun"  en mode se libérer de l'argent et de ma société de consommation capitaliste, déjà que chacun participe mais surtout qu'on aille au bout de l'idée et que ce soit dans le cadre d'une communauté hippie ou un truc comme ça, se limiter à 2 personnes n'est pas bien logique.

Ensuite, avec qui on couche, avec qui on vit ou bien encore de qui on est amoureux (ce qui peut pour certaines personnes changer souvent) est de l'ordre de la vie privée et intime, et l'état n'a pas à s'en mêler. Sinon, il va bientôt falloir déclarer tous les plans culs en mairie, ouvrir des comptes communs entre colocs, etc... ?

Si le mariage existe encore de nos jours, c'est juste pour engraisser les traiteurs, sonos, notaires, fleuristes, magasins de robes de mariée, et les avocats pour les divorces.

Ne voir le mariage que par le biais financier, avec l'un des deux qui engraisse obligatoirement l'autre qui refuse de subvenir à ses propres besoins, c'est quand même ignorer environ 99% des situations pour se focaliser sur une exception.

---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
n°58345010
philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-12-2019 à 13:16:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est habituellement à parts égales entre les enfants, après si un enfant ne peut pas payer sa part cela crée une forme de "dette" sur la succession, donc il touchera moins de l'héritage.Si au final il n'y a pas d'héritage, les autres enfants peuvent soit effacer la dette soit exiger le remboursement étalé dans le temps.
Gimly a raison, les héritages ne sont pas gérés avec un biais "social", c'est égalitaire. L'égalité est perçue comme injuste de la part de ceux qui ont des revenus/moyens plus faibles. Ce n'est pas nouveau et cela génère régulièrement des tensions effectivement.

L'idéal est d'avoir prévu le coup AVANT que le besoin de payer une maison de retraite ne survienne : vente de biens immobiliers, viager, pacte de solidarité intergenerationnel devant notaire (j'en suis là prochainement avec ma mère par exemple qui n'a vraiment pas grand chose).

"habituellement"? dans les familles HFR++ où tout le monde épargne du POGNON quoi...
Sinon dans la vraie vie (c)Dante, les ressources de chacun sont prises en compte.

Message cité 2 fois
Message édité par philibear le 16-12-2019 à 13:18:26

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°58345015
sadlig
Posté le 16-12-2019 à 13:16:55  profilanswer

Mes parents ont conservé 1 maison et 1 appartement pour les vendre ou les louer afin de payer leur future dépendance le moment venu.

Mes beaux-parents envisagent d'acquérir un appartement en ,résidence médicalisée en le mettant au nom de ma femme et de sa sœur, pour y finir leur jour. Je suis un peu moins convaincu mais on fera avec.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°58345044
btbw03
Posté le 16-12-2019 à 13:19:03  profilanswer

philibear a écrit :

"habituellement"? dans les familles HFR++ où tout le monde épargne du POGNON quoi...
Sinon dans la vraie vie (c)Dante, les ressources de chacun sont prises en compte.

Ah bien ça :jap:

J ai cherché un peu et effectivement faut saisir le juge affaire s familiales

n°58345047
gimly the ​knight
Posté le 16-12-2019 à 13:19:22  profilanswer

Maiar a écrit :

J'en ai conscience depuis plusieurs années. Parents et grands-parents sans aucun patrimoine et sans économies. Alors je vais raquer au moment voulu [:kyouray]

Il parait que les pauvres meurent jeunes :o

n°58345056
btbw03
Posté le 16-12-2019 à 13:19:53  profilanswer

sadlig a écrit :

Mes parents ont conservé 1 maison et 1 appartement pour les vendre ou les louer afin de payer leur future dépendance le moment venu.

Mes beaux-parents envisagent d'acquérir un appartement en ,résidence médicalisée en le mettant au nom de ma femme et de sa sœur, pour y finir leur jour. Je suis un peu moins convaincu mais on fera avec.

Sadlig y a des fois tu devrais faire ce que je fais jamais :

Réfléchir avant de poster

Dans une familles assise sur des dizaines de millions  

Tu es juste indécent.

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 16-12-2019 à 13:20:08
n°58345058
r06
Posté le 16-12-2019 à 13:20:16  profilanswer

sadlig a écrit :

Chez moi c'est l'inverse : on aurait voulu une répartition inégalitaire, en faveur de ma petite sœur, mais mes parents n'ont rien voulu entendre.

Le positif, c'est qu'ils ont pris leurs disposition bien avant de devoir aller en maison de retraite. J'espère que mes beaux-parents vont le faire également bientôt.

On parle dans le sens enfants vers parents pas parents vers enfants...:D

n°58345070
sadlig
Posté le 16-12-2019 à 13:21:03  profilanswer

btbw03 a écrit :

Sadlig y a des fois tu devrais faire ce que je fais jamais :

Réfléchir avant de poster

Dans une familles assise sur des dizaines de millions  

Tu es juste indécent.

?

Où est le problème ? Je décris juste ce qu'ont prévus mes parents et beaux-parents...

---------------
n°58345072
philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-12-2019 à 13:21:17  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ah bien ça :jap:

J ai cherché un peu et effectivement faut saisir le juge affaire s familiales

Bordel, un cas à Riom justement pour toi :D :

Citation :

Les magistrats n’ont pas le droit de condamner solidairement les enfants à verser une pension alimentaire à leur père ou mère en difficulté.  ...  Un tel fonctionnement est interdit, comme l’a rappelé la Cour de cassation à la cour d’appel de Riom. Cette dernière avait, en effet, condamné à tort l’ensemble d’une fratrie à payer à la mère une somme de 304,90 € par mois, «à répartir au besoin entre eux» (cass. civ. 1redu 22.11.05, n°02-11534). Dans la mesure où il doit tenir compte des ressources de chacun, le juge ne peut pas non plus diviser le déficit mensuel d’un parent en difficulté par le nombre de ses enfants (CA de Douai du 7.6.07, n°06/05345).

http://leparticulier.lefigaro.fr/j [...] ascendants

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 16-12-2019 à 13:24:26

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°58345074
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2019 à 13:21:27  answer

Theomede a écrit :

Btb qui vire coco.

Après sa remarque sur le chomage des jeunes issus de zep de ce matin, je pense que son amalgame politique n'est pas rouge vif.
Cf. la théorie du fer à cheval.

n°58345080
r06
Posté le 16-12-2019 à 13:21:50  profilanswer

sadlig a écrit :

La classe moyenne...:o

n°58345085
Maiar
Posté le 16-12-2019 à 13:22:26  profilanswer

Il parait que les pauvres meurent jeunes :o

Ma mère est morte à 46 ans et ma grand-mère a 67 ans. Pour l'instant, c'est le cas  :whistle:

n°58345088
sadlig
Posté le 16-12-2019 à 13:22:44  profilanswer

r06 a écrit :

On parle dans le sens enfants vers parents pas parents vers enfants...:D

Oui j'ai compris, je n'y peux rien si les parents et beaux-parents s'organisent pour que ça ne pèse pas sur leurs enfants.

Si cela n'avait pas été le cas, on aurait divisé les coûts à parts égales entre enfants je pense.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19962  19963  19964  ..  30267  30268  30269  30270  30271  30272

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)