Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2445 connectés 

 


La vie convenable c'est


 
23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll
 
 
21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic
 
 
8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée
 
 
6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer
 
 
14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout
 
 
25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)
 

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  19742  19743  19744  ..  27862  27863  27864  27865  27866  27867
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°58102582
Macnigore
Posté le 16-11-2019 à 13:21:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Cavatines a écrit :

et sinon, vous côtoyez des gens au RSA ?


 
Mon oncle, mon frère dans quelques mois  [:leguidedubledard:1]  

mood
Publicité
Posté le 16-11-2019 à 13:21:39  profilanswer
 

n°58102592
gimly the ​knight
Posté le 16-11-2019 à 13:23:38  profilanswer
 

Cavatines a écrit :

et sinon, vous côtoyez des gens au RSA ?

 

Oui, un de mes quelques meilleurs amis

 

Ainsi qu'un Milliardaire mauritanien :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 16-11-2019 à 13:29:43
n°58102602
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 16-11-2019 à 13:25:40  profilanswer
 

Cavatines a écrit :

et sinon, vous côtoyez des gens au RSA ?


ça m'arrive de contrôler des mecs au RSA mais ils roulent parfois en Audi ou en Mercedes. :D


---------------
Carpe Diem.
n°58102611
tarzan pro​ot
Posté le 16-11-2019 à 13:28:54  profilanswer
 

Ce qui est intéressant c'est surtout ce qu'implique la disparité de richesse dans les relations amicales ou familiales, comment c'est géré :D

n°58102730
axklaus
Posté le 16-11-2019 à 13:47:23  profilanswer
 

tarzan proot a écrit :


Généralement, les gens fraient avec plus pauvre qu'eux, c'est plus valorisant.
 
Ceux qui gravitent autour des gens riches sont souvent intéressés.


 
du coup trainer avec des gens plus pauvres c'est risquer de trainer avec des gens intéressés  :D

n°58102845
tarzan pro​ot
Posté le 16-11-2019 à 14:01:15  profilanswer
 

Ben souvent les mecs vraiment riches que j'ai vus (princes...) étaient entourés de parasites, oui :D

n°58102978
glandoll
Posté le 16-11-2019 à 14:19:11  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :

 

Oui, un de mes quelques meilleurs amis

 

Ainsi qu'un Milliardaire mauritanien :o


Celui qui est en prison ?  :O

n°58102999
gimly the ​knight
Posté le 16-11-2019 à 14:21:30  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Celui qui est en prison ? :O

 

Non, l'héritier d'une famille qui possède notamment une des plus grosses banques du pays qu'il dirige d'ailleurs maintenant et avec qui je faisais trés régulièrement du para.

 

Le prisonnier il est multimillionnaire, mais je ne pense pas milliardaire, et il est sorti.

 

Et bon, connaitre un milliardaire est une chose, que lui te connaisse en est une autre :o


Message édité par gimly the knight le 16-11-2019 à 14:23:37
n°58103020
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2019 à 14:23:41  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58103075
axklaus
Posté le 16-11-2019 à 14:29:57  profilanswer
 

tarzan proot a écrit :

Ce qui est intéressant c'est surtout ce qu'implique la disparité de richesse dans les relations amicales ou familiales, comment c'est géré :D


C'est pas faux ça tiens, je suis persuadé d'être le plus pauvre de la famille avec mon 1,2 smic pour 5 personnes, pour l'instant ça n'a rien impliqué nulle part  
 
il faudrait bien que quelqu'un passe le cap de 5-6 millions pour voir une différence de comportement je suppose
 
bon, tant que l'on peut un peu épargner on va pas mendier de l'argent a la famille non plus quoi ...
 
pour ceux qui ne pensent pas qu'on puisse épargner avec 1.2 smic pour 5, une de mes banques fait un bilan des entrées/sorties :
 
https://reho.st/preview/self/a96fa92355e0a9808741c1cfeab7d6e12ea8ad2e.jpg

Message cité 4 fois
Message édité par axklaus le 16-11-2019 à 14:32:30
mood
Publicité
Posté le 16-11-2019 à 14:29:57  profilanswer
 

n°58103081
Cavatines
Posté le 16-11-2019 à 14:31:11  profilanswer
 

tarzan proot a écrit :

Ce qui est intéressant c'est surtout ce qu'implique la disparité de richesse dans les relations amicales ou familiales, comment c'est géré :D


 
Je gagne la même chose que les deux collègues de mon équipe desquels je suis très proche (on le sait, on en parle ouvertement). Pourtant on a pas la même manière de gérer notre argent et ça me met mal à l'aise parfois. Eux sont très peu dépensiers, vivent avec des copines qui sont étudiantes/au chômage.
 
Pareil pour mes quelques amis qui sont majoritairement doctorants, donc avec des salaires un peu plus faibles que le mien et surtout une plus grande instabilité financière.
 
Du coup c'est parfois un peu le malaise quand on s'échange nos bons plans restos : je vais moins au restaurant mais dans des restaurants plus chers, je me prends parfois des remarques. Je sors peu donc quand je vais dans un bar, ça me dérange pas de payer 15€ un cocktail, eux si et préfèrent sortir plus souvent boire des pintes à 5€. Pareil pour les voyages, je voyage peu mais je lésine pas sur le prix du logement ou des sorties pendant les vacances, ça choque mon meilleur ami qui voyage beaucoup, mais en auberge de jeunesse.
 
C'est vraiment la première fois où je me retrouve à minimiser (parfois mentir) sur ce que je fais/dépense, vu que de par mon couple et ma stabilité financière, j'ai un peu changé de mode de vie.

Message cité 4 fois
Message édité par Cavatines le 16-11-2019 à 14:32:00
n°58103101
r06
Posté le 16-11-2019 à 14:34:28  profilanswer
 

Cavatines a écrit :

 

Je gagne la même chose que les deux collègues de mon équipe desquels je suis très proche (on le sait, on en parle ouvertement). Pourtant on a pas la même manière de gérer notre argent et ça me met mal à l'aise parfois. Eux sont très peu dépensiers, vivent avec des copines qui sont étudiantes/au chômage.

 

Pareil pour mes quelques amis qui sont majoritairement doctorants, donc avec des salaires un peu plus faibles que le mien et surtout une plus grande instabilité financière.

 

Du coup c'est parfois un peu le malaise quand on s'échange nos bons plans restos : je vais moins au restaurant mais dans des restaurants plus chers, je me prends parfois des remarques. Je sors peu donc quand je vais dans un bar, ça me dérange pas de payer 15€ un cocktail, eux si et préfèrent sortir plus souvent boire des pintes à 5€. Pareil pour les voyages, je voyage peu mais je lésine pas sur le prix du logement ou des sorties pendant les vacances, ça choque mon meilleur ami qui voyage beaucoup, mais en auberge de jeunesse.

 

C'est vraiment la première fois où je me retrouve à minimiser (parfois mentir) sur ce que je fais/dépense, vu que de par mon couple et ma stabilité financière, j'ai un peu changé de mode de vie.

 

C'est pas surtout que tu vives avec un "riche" plus que le fait d'être peu dépensière la différence ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 16-11-2019 à 14:35:14
n°58103106
axklaus
Posté le 16-11-2019 à 14:35:23  profilanswer
 

Cavatines a écrit :


Je gagne la même chose que les deux collègues de mon équipe desquels je suis très proche (on le sait, on en parle ouvertement). Pourtant on a pas la même manière de gérer notre argent et ça me met mal à l'aise parfois.


Carrément pareil  :sweat:


Message édité par axklaus le 16-11-2019 à 14:36:11
n°58103113
onina
Posté le 16-11-2019 à 14:36:30  profilanswer
 

Cavatines a écrit :


 
Je gagne la même chose que les deux collègues de mon équipe desquels je suis très proche (on le sait, on en parle ouvertement). Pourtant on a pas la même manière de gérer notre argent et ça me met mal à l'aise parfois. Eux sont très peu dépensiers, vivent avec des copines qui sont étudiantes/au chômage.
 
Pareil pour mes quelques amis qui sont majoritairement doctorants, donc avec des salaires un peu plus faibles que le mien et surtout une plus grande instabilité financière.
 
Du coup c'est parfois un peu le malaise quand on s'échange nos bons plans restos : je vais moins au restaurant mais dans des restaurants plus chers, je me prends parfois des remarques. Je sors peu donc quand je vais dans un bar, ça me dérange pas de payer 15€ un cocktail, eux si et préfèrent sortir plus souvent boire des pintes à 5€. Pareil pour les voyages, je voyage peu mais je lésine pas sur le prix du logement ou des sorties pendant les vacances, ça choque mon meilleur ami qui voyage beaucoup, mais en auberge de jeunesse.
 
C'est vraiment la première fois où je me retrouve à minimiser (parfois mentir) sur ce que je fais/dépense, vu que de par mon couple et ma stabilité financière, j'ai un peu changé de mode de vie.


 
C'est le genre de situation qui se tasse avec l'âge. Je suis comme toi, je préfère sortir/voyager moins mais dans des trucs où je me fais vraiment plaisir que de faire plein de trucs en mode étudiant roots. Mais le mode "étudiant roots" finit par disparaître avec l'âge une fois que tout le monde (ou quasi) commence à avoir une situation plus stable et s'y est habitué.
Bon après tu tomberas sur les gens qui voyagent roots et authentique mais pour 10k€, c'est un autre concept :o

n°58103157
Cavatines
Posté le 16-11-2019 à 14:43:33  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
C'est pas surtout que tu vives avec un "riche" plus que le fait d'être peu dépensière la différence ? :o


 
J'étais sûre que quelqu'un allait me dire ça. Pourtant une partie de nos dépenses sont payées 50/50, une autre au prorata de nos revenus.
Mais j'ai vraiment changé de mode de vie. Avant mes revenus passaient majoritairement dans des dépenses médicales non remboursées, que je n'ai plus, je voyageais davantage mais moins cher, je commandais à manger au lieu de cuisiner, j'achetais beaucoup de vêtements (comme mes amis) des dépenses équivalentes (voire supérieures) à ce que je dépense aujourd'hui mais qui, socialement, faisaient moins riche.

n°58103162
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2019 à 14:44:29  answer
 

T'as peut être juste changé de goûts tout simplement.

n°58103188
tarzan pro​ot
Posté le 16-11-2019 à 14:48:38  profilanswer
 

axklaus a écrit :

C'est pas faux ça tiens, je suis persuadé d'être le plus pauvre de la famille avec mon 1,2 smic pour 5 personnes


Ah oui, quand-même [:julian33:4]
 
Par exemple, mon frère est très riche. Et je suis sidéré par son indécence envers notre famille modeste. Je donne de l'argent à mes parents, lui jamais. Je ne sais pas s'il ne donne pas par radinerie ou parce qu'il trouverait ça dégradant, mais son comportement l'est tout autant. Il fait étalage de biens dispendieux sans se rendre compte que ça met tout le monde mal à l'aise. Moi, si j'avais des moyens importants, il va sans dire que mon entourage proche profiterait du ruissellement :D
 
J'ai une amie millionnaire. Malgré ses efforts, son patrimoine la pervertit. Déjà parce que ne travaillant pas, elle n'a de reconnaissance sociale que par ses moyens, elle est obligée de se valoriser par ce qu'elle possède. Ensuite, même si elle est simple, le fait d'avoir de l'argent crée des tensions et fausse les relations, je trouve.

Cavatines a écrit :

Je gagne la même chose que les deux collègues de mon équipe desquels je suis très proche (on le sait, on en parle ouvertement). Pourtant on a pas la même manière de gérer notre argent et ça me met mal à l'aise parfois. Eux sont très peu dépensiers, vivent avec des copines qui sont étudiantes/au chômage.


Pour les doctorants, la pauvreté est hélas une fatalité :o Et chez les personnes instruites comme toi, l'aisance est généralement bien gérée, sans ostentation.

n°58103192
r06
Posté le 16-11-2019 à 14:48:54  profilanswer
 

Cavatines a écrit :

 

J'étais sûre que quelqu'un allait me dire ça. Pourtant une partie de nos dépenses sont payées 50/50, une autre au prorata de nos revenus.
Mais j'ai vraiment changé de mode de vie. Avant mes revenus passaient majoritairement dans des dépenses médicales non remboursées, que je n'ai plus, je voyageais davantage mais moins cher, je commandais à manger au lieu de cuisiner, j'achetais beaucoup de vêtements (comme mes amis) des dépenses équivalentes (voire supérieures) à ce que je dépense aujourd'hui mais qui, socialement, faisaient moins riche.

 

Disons que ton message lançait plusieurs pistes, avec notamment un petit côté on gagne pareil mais ils ne comprennent pas comment je fais.
Et sur ce point clairement être en couple avec quelqu'un qui gagne de l'argent et encore plus quelqu'un qui gagne plus d'argent agit comme un vrai dopant de pouvoir d'achat même si certaines dépenses sont a 50/50.

 

Tu parles par exemple de collègues avec des salaires identiques au tien mais avec des étudiantes, ça fait quand même une énorme différence de revenus du ménage par rapport a toi et Théomede. Probablement du simple au double.

n°58103198
Cavatines
Posté le 16-11-2019 à 14:50:34  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
Disons que ton message lançait plusieurs pistes, avec notamment un petit côté on gagne pareil mais ils ne comprennent pas comment je fais.
Et sur ce point clairement être en couple avec quelqu'un qui gagne de l'argent et encore plus quelqu'un qui gagne plus d'argent agit comme un vrai dopant de pouvoir d'achat même si certaines dépenses sont a 50/50.
 
Tu parles par exemple de collègues avec des salaires identiques au tien mais avec des étudiantes, ça fait quand même une énorme différence de revenus du ménage par rapport a toi et Théomede. Probablement du simple au double.


 
Oui je sais que mon couple joue. Mais la gestion de l'argent aussi car mes collègues mettent au moins 500€ de côté par mois sur notre salaire, alors que moi non :D

n°58103218
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 16-11-2019 à 14:52:36  profilanswer
 

axklaus a écrit :


C'est pas faux ça tiens, je suis persuadé d'être le plus pauvre de la famille avec mon 1,2 smic pour 5 personnes, pour l'instant ça n'a rien impliqué nulle part  
 
il faudrait bien que quelqu'un passe le cap de 5-6 millions pour voir une différence de comportement je suppose
 
bon, tant que l'on peut un peu épargner on va pas mendier de l'argent a la famille non plus quoi ...
 
pour ceux qui ne pensent pas qu'on puisse épargner avec 1.2 smic pour 5, une de mes banques fait un bilan des entrées/sorties :
 
https://reho.st/preview/self/a96fa9 [...] a8ad2e.jpg


 [:devoircivique]  [:vilvatox:4]


---------------
Just click it .
n°58103228
r06
Posté le 16-11-2019 à 14:54:07  profilanswer
 

Pour le coup je ne comprends plus rien ça veut donc dire que tu consommes plus (en valeur) qu'eux, qu'ensuite le volume soit plus faible à la limite c'est du détail.
Mais je comprends qu'ils te voient comme une flambeuse :D

n°58103243
axklaus
Posté le 16-11-2019 à 14:55:58  profilanswer
 

r06 a écrit :

Pour le coup je ne comprends plus rien ça veut donc dire que tu consommes plus (en valeur) qu'eux, qu'ensuite le volume soit plus faible à la limite c'est du détail.
Mais je comprends qu'ils te voient comme une flambeuse :D


pareil je ne comprend plus rien la avec son post :

Cavatines a écrit :


mes collègues mettent au moins 500€ de côté par mois sur notre salaire, alors que moi non :D


 
pourquoi ils se sentiraient frustrés si ils épargnent 0.5k de +   :pt1cable:

n°58103315
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-11-2019 à 15:06:51  profilanswer
 

axklaus a écrit :

 

pourquoi ils se sentiraient frustrés si ils épargnent 0.5k de +   :pt1cable:

 

L'epargne et la frustration de consommation sont deux variables distinctes.

 

On peut ressentir un besoin irrepressible d'epargner car le risque d'avoir besoin de cet argent pour surnager est tres grand : besoin d'aider des membres de sa famille de facon critique, absence totale de filet de securite familial, etc... quand tu commences a travailler, les comportements sont logiquement TRES differents si :
1/ En cas d'absence de revenus tu n'as NULLE PART ou dormir (pas d'amis qui ont de la place en plus, famille qui n'a pas de chambre en plus, etc...)
2/ Tu DOIS aider financierement tes parents sinon ils n'ont plus de quoi payer un traitement / un remboursement de dette, etc...
3/ Tu as des emprunts lourds
etc...

 

Bref tu as des gens qui epargnent fortement car c'est un besoin primaire tres puissant et qui sont tres frustres de ne pas pouvoir consommer au niveaux qu'ils souhaitent. Ils savent bien que ce n'est pas raisonnable de consommer cet argent qu'ils epargnent pour s'assurer un minimum de securite a long terme.

 

Par ailleurs, et c'est malheureux et le signe de l'inegalite de revenus H/F dans la plupart des pays et des secteurs, les femmes sont generalement de classe sociale superieure aux hommes sur le lieu de travail, a role/equipe equivalents.
Une femme professeur des ecoles en couple est bien souvent en couple avec un homme disposant de revenus superieurs ou egaux aux siens. Un homme professeur des ecoles, c'est rare. Une femme en gestion des risque en banque est bien souvent en couple avec un homme ou une femme disposant de revenus superieurs ou egaux aux siens. Un homme en gestion des risque en banque, c'est rare qu'il soit avec une femme gagnant plus.

 

C'est evidemment une situation archaique et sexiste qui est malheureusement factuelle aujourd'hui dans de tres nombreux secteurs/roles et dont j'espere qu'elle evoluera rapidement. Mais ca me fait toujours sourire quand j'ai des amies qui me disent avec une grande candeur 'j'ai du mal a me faire des amis mecs au travail, ils sont tous galeriens' sans comprendre la dynamique sociale pourtant evidente.

Message cité 4 fois
Message édité par LooKooM le 16-11-2019 à 15:08:01
n°58103389
tarzan pro​ot
Posté le 16-11-2019 à 15:19:43  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

On peut ressentir un besoin irrepressible d'epargner car le risque d'avoir besoin de cet argent pour surnager est tres grand : besoin d'aider des membres de sa famille de facon critique, absence totale de filet de securite familial, etc... quand tu commences a travailler, les comportements sont logiquement TRES differents si :
1/ En cas d'absence de revenus tu n'as NULLE PART ou dormir (pas d'amis qui ont de la place en plus, famille qui n'a pas de chambre en plus, etc...)
2/ Tu DOIS aider financierement tes parents sinon ils n'ont plus de quoi payer un traitement / un remboursement de dette, etc...
3/ Tu as des emprunts lourds
etc...


Le plus triste c'est que ces facteurs n'influencent pas seulement l'épargne, mais tout le projet de vie. Celui qui sait que sa famille n'aura aucun besoin voire pourra aider prendra plus facilement des risques financiers : métiers peu lucratifs (art...), création d'entreprise... Idem pour la prise de risque physique (sports extrêmes...), à moins d'être irresponsable, tout le monde ne peut pas se permettre de laisser sa famille sur le carreau.
 
Pour les femmes, le problème est surtout leur accès toujours restreint aux postes les plus élevés dans la hiérarchie, ce qui se traduit forcément par une impression d'hypergamie.

n°58103403
mnml
Posté le 16-11-2019 à 15:21:25  profilanswer
 

Perso moi j'epargne de manière raisonnable, mais par le passé c'était surtout parce que je n'ai jamais eu confiance en les gouvernements. Je vais faire mon melenchoniste, mais je pense avoir compris que la classe sociale qui nous dirige  n'a pas les mêmes intérêts que le peuple, et qu'une partie de cette classe est composée d'escrocs.

 

Donc autant épargner pour le futur, tant que ça n'est pas trop dur à faire... Cela évite d'être trop dépendant d'un système, qui est fait à la base pour niquer le petit peuple.


---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°58103409
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2019 à 15:22:42  answer
 

mnml a écrit :

Perso moi j'epargne de manière raisonnable, mais par le passé c'était surtout parce que je n'ai jamais eu confiance en les gouvernements. Je vais faire mon melenchoniste, mais je pense avoir compris que la classe sociale qui nous dirige  n'a pas les mêmes intérêts que le peuple, et qu'une partie de cette classe est composée d'escrocs.
 
Donc autant épargner pour le futur, tant que ça n'est pas trop dur à faire... Cela évite d'être trop dépendant d'un système, qui est fait à la base pour niquer le petit peuple.


Je vous découvre monsieur meuneumeuleu. De plus en plus. :o

n°58103415
axklaus
Posté le 16-11-2019 à 15:23:39  profilanswer
 

mnml a écrit :

système, qui est fait à la base pour niquer le petit peuple.


 :??:  
 
tu peux pas dire ça, pas en étant Français

n°58103425
onina
Posté le 16-11-2019 à 15:25:32  profilanswer
 

mnml a écrit :

Perso moi j'epargne de manière raisonnable, mais par le passé c'était surtout parce que je n'ai jamais eu confiance en les gouvernements. Je vais faire mon melenchoniste, mais je pense avoir compris que la classe sociale qui nous dirige n'a pas les mêmes intérêts que le peuple, et qu'une partie de cette classe est composée d'escrocs.

 

Donc autant épargner pour le futur, tant que ça n'est pas trop dur à faire... Cela évite d'être trop dépendant d'un système, qui est fait à la base pour niquer le petit peuple.

 

Comme quoi 300k ça change vraiment rien, on reste dans 'le petit peuple'  :D

n°58103469
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-11-2019 à 15:31:37  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

L'epargne et la frustration de consommation sont deux variables distinctes.

 

On peut ressentir un besoin irrepressible d'epargner car le risque d'avoir besoin de cet argent pour surnager est tres grand : besoin d'aider des membres de sa famille de facon critique, absence totale de filet de securite familial, etc... quand tu commences a travailler, les comportements sont logiquement TRES differents si :
1/ En cas d'absence de revenus tu n'as NULLE PART ou dormir (pas d'amis qui ont de la place en plus, famille qui n'a pas de chambre en plus, etc...)
2/ Tu DOIS aider financierement tes parents sinon ils n'ont plus de quoi payer un traitement / un remboursement de dette, etc...
3/ Tu as des emprunts lourds
etc...

 

Bref tu as des gens qui epargnent fortement car c'est un besoin primaire tres puissant et qui sont tres frustres de ne pas pouvoir consommer au niveaux qu'ils souhaitent. Ils savent bien que ce n'est pas raisonnable de consommer cet argent qu'ils epargnent pour s'assurer un minimum de securite a long terme.

 

Par ailleurs, et c'est malheureux et le signe de l'inegalite de revenus H/F dans la plupart des pays et des secteurs, les femmes sont generalement de classe sociale superieure aux hommes sur le lieu de travail, a role/equipe equivalents.
Une femme professeur des ecoles en couple est bien souvent en couple avec un homme disposant de revenus superieurs ou egaux aux siens. Un homme professeur des ecoles, c'est rare. Une femme en gestion des risque en banque est bien souvent en couple avec un homme ou une femme disposant de revenus superieurs ou egaux aux siens. Un homme en gestion des risque en banque, c'est rare qu'il soit avec une femme gagnant plus.

 

C'est evidemment une situation archaique et sexiste qui est malheureusement factuelle aujourd'hui dans de tres nombreux secteurs/roles et dont j'espere qu'elle evoluera rapidement. Mais ca me fait toujours sourire quand j'ai des amies qui me disent avec une grande candeur 'j'ai du mal a me faire des amis mecs au travail, ils sont tous galeriens' sans comprendre la dynamique sociale pourtant evidente.

 


Je pense que les nanas comprennent ça très bien au contraire  :D


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°58103522
mnml
Posté le 16-11-2019 à 15:42:29  profilanswer
 

onina a écrit :

 

Comme quoi 300k ça change vraiment rien, on reste dans 'le petit peuple' :D

 

Bah je suis pas melenchoniste pour autant, ni forcément concerné par toutes les réformes, mais ça m'empêche pas d'être lucide quant au fait que l'état ne sert pas le peuple [:cerveau spamafote]


---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°58103551
mnml
Posté le 16-11-2019 à 15:48:28  profilanswer
 

axklaus a écrit :


:??:

 

tu peux pas dire ça, pas en étant Français

 

Ça dépend de quoi tu veux parler. Si on parle des très pauvres, tu as en effet le filet de sauvetage du rsa et droit à la couverture maladie ce qui est déjà très bien oui.
Mais si on parle des classes moyennes ou moyennes supérieures (une vie de salarié, petit employé lambda) je suis désolé mais c'est la pire des cases, celle où tu subis de plein fouet les politiques menées et où tu es tributaire des choix des divers gouvernements. Je trouve ça mieux d'avoir un peu d'épargne dans ces cas là, pour éviter de se faire trop couilloner.


---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°58103590
Cavatines
Posté le 16-11-2019 à 15:54:44  profilanswer
 


axklaus a écrit :


 
pourquoi ils se sentiraient frustrés si ils épargnent 0.5k de +   :pt1cable:


 
Je suis pas sûre que ce soit une frustration. Plutôt un jugement négatif, des critiques.
Et puis l'épargne c'est moins ostentatoire que des voyages et des restos. Mais je fais attention maintenant.

n°58103615
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-11-2019 à 15:58:16  profilanswer
 

alkibiades a écrit :

Ce topic me fera toujours autant sourire.
 
Désormais que je rajoute le critère côtoyer des milliardaires comme normalité.
 
Allez quelques confidences:
moi aussi j’ai côtoyé de manière assez proche deux  milliardaires. L’un doit être dans le top10 Afrique.. C’était un collègue de travail, son fils est désormais un ami proche.
L’autre est un américain avec qui j’ai fait quelques mois plusieurs safaris, tour d’helico et repas dans les bush au milieu de la faune.


 
Il est responsable de la mort de combien de personnes ?  :o


Message édité par youmoussa le 16-11-2019 à 16:00:10

---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°58103618
Cavatines
Posté le 16-11-2019 à 15:59:21  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
L'epargne et la frustration de consommation sont deux variables distinctes.
 
On peut ressentir un besoin irrepressible d'epargner car le risque d'avoir besoin de cet argent pour surnager est tres grand : besoin d'aider des membres de sa famille de facon critique, absence totale de filet de securite familial, etc... quand tu commences a travailler, les comportements sont logiquement TRES differents si :
1/ En cas d'absence de revenus tu n'as NULLE PART ou dormir (pas d'amis qui ont de la place en plus, famille qui n'a pas de chambre en plus, etc...)
2/ Tu DOIS aider financierement tes parents sinon ils n'ont plus de quoi payer un traitement / un remboursement de dette, etc...
3/ Tu as des emprunts lourds
etc...
 
Bref tu as des gens qui epargnent fortement car c'est un besoin primaire tres puissant et qui sont tres frustres de ne pas pouvoir consommer au niveaux qu'ils souhaitent. Ils savent bien que ce n'est pas raisonnable de consommer cet argent qu'ils epargnent pour s'assurer un minimum de securite a long terme.
 
Par ailleurs, et c'est malheureux et le signe de l'inegalite de revenus H/F dans la plupart des pays et des secteurs, les femmes sont generalement de classe sociale superieure aux hommes sur le lieu de travail, a role/equipe equivalents.  
Une femme professeur des ecoles en couple est bien souvent en couple avec un homme disposant de revenus superieurs ou egaux aux siens. Un homme professeur des ecoles, c'est rare. Une femme en gestion des risque en banque est bien souvent en couple avec un homme ou une femme disposant de revenus superieurs ou egaux aux siens. Un homme en gestion des risque en banque, c'est rare qu'il soit avec une femme gagnant plus.
 
C'est evidemment une situation archaique et sexiste qui est malheureusement factuelle aujourd'hui dans de tres nombreux secteurs/roles et dont j'espere qu'elle evoluera rapidement. Mais ca me fait toujours sourire quand j'ai des amies qui me disent avec une grande candeur 'j'ai du mal a me faire des amis mecs au travail, ils sont tous galeriens' sans comprendre la dynamique sociale pourtant evidente.


 
Oui je pense que tu tapes juste.  
 
 

n°58103634
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2019 à 16:01:45  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58103644
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-11-2019 à 16:05:10  profilanswer
 

mnml a écrit :


 
Ça dépend de quoi tu veux parler. Si on parle des très pauvres, tu as en effet le filet de sauvetage du rsa et droit à la couverture maladie ce qui est déjà très bien oui.
Mais si on parle des classes moyennes ou moyennes supérieures (une vie de salarié, petit employé lambda) je suis désolé mais c'est la pire des cases, celle où tu subis de plein fouet les politiques menées et où tu es tributaire des choix des divers gouvernements. Je trouve ça mieux d'avoir un peu d'épargne dans ces cas là, pour éviter de se faire trop couilloner.


 
Tu ecris 'petit peuple' et tu fais aller ca jusqu'aux classes moyennes superieures a 6-7k de revenu net en couple. Normal que ca fasse tiquer.
 
Ton opinion du traitement de la classe moyenne/moyenne superieure est celle qu'on entend en boucle et je n'y souscris pas :
 
Tu subis beaucoup moins de plein fouet la politique du gouvernement que la classe populaire dont le pouvoir d'achat est directement arbitre par le gouvernement. Des que tu peux commencer a consommer un peu, pouvoir changer d'emploi relativement facilement car tu as des competences recherchees, epargner un peu pour realiser divers projets, etc... tu es de moins en moins en position de soumission vis a vis de la politique du gouvernement. Evidemment que tu y es moins soumis que quelqu'un de tres riche et d'ultra mobile geographiquement, mais tu y es moins soumis que la classe populaire.
 
Bref comme de tout temps, plus tu es riche et plus tu es libre par rapport au gouvernement et aux politiques et a l'Etat en general. L'illustration typique a petit niveau etant qu'a nos ages et avec un peu d'aisance on voit un policier dans la rue comme l'un de ses employes qui defend nos interets, plus comme quelqu'un qui nous fait la chasse et peut nous mettre dans la mouise, en caricaturant bien sur.
 

n°58103664
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-11-2019 à 16:07:48  profilanswer
 

Cavatines a écrit :


 
J'étais sûre que quelqu'un allait me dire ça. Pourtant une partie de nos dépenses sont payées 50/50, une autre au prorata de nos revenus.
Mais j'ai vraiment changé de mode de vie. Avant mes revenus passaient majoritairement dans des dépenses médicales non remboursées, que je n'ai plus, je voyageais davantage mais moins cher, je commandais à manger au lieu de cuisiner, j'achetais beaucoup de vêtements (comme mes amis) des dépenses équivalentes (voire supérieures) à ce que je dépense aujourd'hui mais qui, socialement, faisaient moins riche.


 
Du coup ça n’infléchit pas la théorie de r06  :o


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°58103679
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-11-2019 à 16:09:16  profilanswer
 


 
J’avais aussi été invité à un dîner privé chez lui  :jap:  
 
Par contre j’en sais rien combien il vaut réellement. Mon avis est que les chiffres disponibles sur internet ne reflètent pas forcément la réalité.


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°58103702
Cavatines
Posté le 16-11-2019 à 16:14:25  profilanswer
 

youmoussa a écrit :


 
Du coup ça n’infléchit pas la théorie de r06  :o


 
Mais je le dis dans mon poste initial, que le couple joue.

n°58103844
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-11-2019 à 16:33:21  profilanswer
 

mnml a écrit :

Perso moi j'epargne de manière raisonnable, mais par le passé c'était surtout parce que je n'ai jamais eu confiance en les gouvernements. Je vais faire mon melenchoniste, mais je pense avoir compris que la classe sociale qui nous dirige  n'a pas les mêmes intérêts que le peuple, et qu'une partie de cette classe est composée d'escrocs.
 
Donc autant épargner pour le futur, tant que ça n'est pas trop dur à faire... Cela évite d'être trop dépendant d'un système, qui est fait à la base pour niquer le petit peuple.


Tu penses que ton épargne est protégée des escrocs ?


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°58103926
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-11-2019 à 16:44:08  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Tu ecris 'petit peuple' et tu fais aller ca jusqu'aux classes moyennes superieures a 6-7k de revenu net en couple. Normal que ca fasse tiquer.

 

Ton opinion du traitement de la classe moyenne/moyenne superieure est celle qu'on entend en boucle et je n'y souscris pas :

 

Tu subis beaucoup moins de plein fouet la politique du gouvernement que la classe populaire dont le pouvoir d'achat est directement arbitre par le gouvernement. Des que tu peux commencer a consommer un peu, pouvoir changer d'emploi relativement facilement car tu as des competences recherchees, epargner un peu pour realiser divers projets, etc... tu es de moins en moins en position de soumission vis a vis de la politique du gouvernement. Evidemment que tu y es moins soumis que quelqu'un de tres riche et d'ultra mobile geographiquement, mais tu y es moins soumis que la classe populaire.

 

Bref comme de tout temps, plus tu es riche et plus tu es libre par rapport au gouvernement et aux politiques et a l'Etat en general. L'illustration typique a petit niveau etant qu'a nos ages et avec un peu d'aisance on voit un policier dans la rue comme l'un de ses employes qui defend nos interets, plus comme quelqu'un qui nous fait la chasse et peut nous mettre dans la mouise, en caricaturant bien sur.

 


 

Pas quand tu es automobiliste solvable.

 

Je viens encore de payer un pv, 96 au lieu de 90.

 


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  19742  19743  19744  ..  27862  27863  27864  27865  27866  27867

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR