Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2277 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17473  17474  17475  ..  30284  30285  30286  30287  30288  30289
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°55137579
TheCleaner
Posté le 30-11-2018 à 15:21:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

glandoll a écrit :

Pire insulte ever  :O

henoutsen a écrit :

C'te violence  :ouch:  :jap:

Quand vous avez un steak, vous lâchez rien vous  [:clooney12]  

mood
Publicité
Posté le 30-11-2018 à 15:21:49  profilanswer

n°55137694
pilef
Posté le 30-11-2018 à 15:32:40  profilanswer

boisse a écrit :

Tu as le syndrome du pauvre. Pauvre dans ta tete tu le restera toute ta vie qu'importe ta reussite car tu te sentiras en insecurite financiere meme quand tu gagnera 5k par mois.

Ce syndrome te pousse a la course au fric, pour te rassurer, ainsi qu'a l'accumulation , meme si tu n'en a pas besoin , quitte a oublier de vivre et a profiter des avantages de ta condition confortable.

Je dis ca sans troller, je suis victime du meme syndrome, sauf qu'étant un peu plus vieux je l'ai identifié et je me force a le contrer. Mark this post.

En poussant le raisonnement, tu arrives à la mentalité de btbw03 : carpe diem, yolo, no future.

Je ne te cacherai pas que ça ne milite pas en faveur dudit raisonnement [:l'artefact:3]  

n°55137700
pilef
Posté le 30-11-2018 à 15:33:30  profilanswer

[:fenston:3]  

n°55137706
Phenom
Posté le 30-11-2018 à 15:33:55  profilanswer

Oh putain  [:roxelay]

Message édité par Phenom le 30-11-2018 à 15:34:21

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°55137712
pilef
Posté le 30-11-2018 à 15:34:21  profilanswer

radioactif a écrit :

Il existe des ascenseurs horizontaux à faible pente :o

Des escalators ?

n°55137737
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-11-2018 à 15:36:27  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Quand vous avez un steak, vous lâchez rien vous  [:clooney12]  

[:jean-michel platini:4]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°55137741
didier1809
${citation_perso}
Posté le 30-11-2018 à 15:36:57  profilanswer

n°55137767
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-11-2018 à 15:39:09  profilanswer

pilef a écrit :

En poussant le raisonnement, tu arrives à la mentalité de btbw03 : carpe diem, yolo, no future.

Je ne te cacherai pas que ça ne milite pas en faveur dudit raisonnement [:l'artefact:3]

Exactement ce que je disais, mais ton analogie avec notre ami a slim rouge est en effet pertinente

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°55137779
henoutsen
Posté le 30-11-2018 à 15:40:34  profilanswer

pilef a écrit :

Le carpe diem à 5000 euros n'est peut être pas le même qu'à 2500 cela dit.

n°55137786
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-11-2018 à 15:41:15  profilanswer

henoutsen a écrit :

Ca change pas des masses je trouve.

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-11-2018 à 15:41:15  profilanswer

n°55137788
pilef
Posté le 30-11-2018 à 15:41:24  profilanswer

Pour en revenir avec la discussion sur l'apprentissage de la programmation au collège/lycée, je pense qu'il faudrait le présenter comme une option au même titre qu'une deuxième langue vivante.

Entre le collège et le lycée, j'ai passé 7 ans à apprendre cette langue de psychopathes qu'est l'allemand, j'ai eu 8 au bac et aujourd'hui, il m'en reste absolument rien(*). J'aurais largement préféré glander dans des cours d'informatique plutôt que de subir cette langue :o

(*) Ah si il me reste une chose, "das Mädchen", la jeune fille qui est de genre neutre, c'est un truc qui m'a fait toujours fait délirer :D

n°55137803
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-11-2018 à 15:42:39  profilanswer

henoutsen a écrit :

En effet, t'as accumule encore plus de "trucs" mais a part ca, c'est la meme

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°55137810
henoutsen
Posté le 30-11-2018 à 15:43:06  profilanswer

Theomede a écrit :

Ca change pas des masses je trouve.

Ben t'es quand même un peu plus large pour surmonter les emmerdes.
Après dans l'absolu oui, les problématiques ne disparaissent pas comme part magie :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par henoutsen le 30-11-2018 à 15:43:14
n°55137817
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2018 à 15:43:42  answer

mndrs78 a écrit :

Mais sa réussite il faut chercher ici :o

Citation :

C'est le fils d'Irène Baudelin et d'Adrien Bérégovoy, né Adrian Berehovy (en ukrainien : Адріан Береговий), un Ukrainien d'origine juive [réf. nécessaire] né à Izioum, dans la région de KharkivN 1. Capitaine russe blanc et menchevik, Adrian avait émigré après la Révolution d'octobre et s'était installé en France, où il a tenu un café-épicerie. À l'âge de cinq ans, Pierre Bérégovoy est pris en charge par sa grand-mère maternelle.

T'es sacrément joueur toi dis donc [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-11-2018 à 15:44:31
n°55137832
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-11-2018 à 15:45:08  profilanswer

henoutsen a écrit :

Après dans l'absolu oui, les problématiques ne disparaissent pas comme part magie :jap:

Oui bien sûr, c'est un gain de confort certain :jap:

---------------
n°55137895
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 30-11-2018 à 15:50:38  profilanswer

Meme pour un vendredi

n°55137897
pilef
Posté le 30-11-2018 à 15:50:58  profilanswer

henoutsen a écrit :

Oui et non. Entre quelqu'un qui gagne et claque 5K/mois et celui qui gagne et claque 2,5K/mois il n'y a pas une grosse différence dans la manière d'appréhender la vie.

Pour moi, l'intérêt de gagner 5K/mois, c'est de pouvoir claquer 2,5K/mois sans arrière-pensée tout en assurant ses arrières.

Des gens aisés qui menaient grand train et qui se sont ensuite retrouvés en galère financière, j'en connais plusieurs (je connais même un cas de fuite à l'étranger pour échapper aux impôts). Franchement ça ne fait pas envie...

n°55138014
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-11-2018 à 16:02:13  profilanswer

pilef a écrit :

Oui et non. Entre quelqu'un qui gagne et claque 5K/mois et celui qui gagne et claque 2,5K/mois il n'y a pas une grosse différence dans la manière d'appréhender la vie.

Pour moi, l'intérêt de gagner 5K/mois, c'est de pouvoir claquer 2,5K/mois sans arrière-pensée tout en assurant ses arrières.

Des gens aisés qui menaient grand train et qui se sont ensuite retrouvés en galère financière, j'en connais plusieurs (je connais même un cas de fuite à l'étranger pour échapper aux impôts). Franchement ça ne fait pas envie...

C'est en effet cette idee de "claquer du fric" exprimee par boisse qui est etrange. Tu peux en effet avoir tendance a te sur-moderer quand tu viens d'un milieu peu aise, mais l'idee de se mettre a depenser plus parce qu'on a atteint une certaine aisance financiere est tres etrange. Si le but c'est de se detacher de penser a l'aspect financier, il semble plus sain de simplement avoir une consommation raisonnee qui permettent d'avoir de l'argent de cote pour potentiellement mener d'autres projets.  

Il faut peut-etre opposer a ce "syndrome du pauvre  [:la chancla:1] " le "bon sens paysan  [:tomatookc] ". Ca peut faire un debat de vendredi aprem de qualite  [:jambier]

Edit: Moi je vote "bon sens paysan"  [:moonblood3:10]

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 30-11-2018 à 16:04:13
n°55138032
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-11-2018 à 16:04:21  profilanswer

Pour la majorité de la classe aisée (ie le mec à 5k), mettre de l'argent de côté ne suffira jamais à avoir une indépendance financière. C'est pas avec 400 ou 600k de liquidité (ce qui représente déjà un gros taux d'épargne sur une longue période) que tu fais ça. Du coup, t'en fais quoi de ce fric ? Soit rien, et tu crèves en étant le plus riche du cimetière, soit de la conso à la con, d'un coup, en immo, grosse bagnole ou que sais-je.

Je trouve ça plus sympa d'en profiter en vacances et resto perso.

Message cité 2 fois
Message édité par Theomede le 30-11-2018 à 16:06:39

---------------
n°55138051
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2018 à 16:06:11  answer

pilef a écrit :

Des gens devenus aisés ou des gens nés aisés. Je pense que ca ne donne pas le même résultat.

Message édité par Profil supprimé le 30-11-2018 à 16:07:22
n°55138067
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2018 à 16:07:03  answer

Theomede a écrit :

Pour la majorité de la classe aisée (ie le mec à 5k), mettre de l'argent de côté ne suffira jamais à avoir une indépendance financière. C'est pas avec 400 ou 600k de liquidité (ce qui représente déjà un gros taux d'épargne sur une longue période) que tu fais ça. Du coup, t'en fais quoi de ce fric ? Soit rien, et tu crèves en étant le plus riche du cimetière, soit de la conso à la con, d'un coup, en immo, grosse bagnole ou que sais-je.

Peut être un entre deux est il possible, non ?

n°55138078
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-11-2018 à 16:08:16  profilanswer

Ok, au lieu de te retrouver avec 600k de liquidité, tu te retrouves avec 300k. T'en fais quoi de différent ?

Je parle pas de vivre en mode btb, mais concrètement, une fois que t'as de quoi amortir un an sans revenu (ce qui est énorme, sachant qu'on est en France, t'auras jamais 0 revenus), à quoi ça sert d'économiser plus ?

---------------
n°55138086
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-11-2018 à 16:09:18  profilanswer

Theomede a écrit :

Pour la majorité de la classe aisée (ie le mec à 5k), mettre de l'argent de côté ne suffira jamais à avoir une indépendance financière. C'est pas avoir 400 ou 600k de liquidité (ce qui représente déjà un gros taux d'épargne sur une longue période) que tu fais ça. Du coup, t'en fais quoi de ce fric ? Soit rien, et tu crèves en étant le plus riche du cimetière, soit de la conso à la con, d'un coup, en immo, grosse bagnole ou que sais-je.

Avec 600K et meme 400K, tu peux vivre correctement pendant de nombreuses annees donc ca peut te permettre d'explorer pleins de projets persos, d'arreter plus tot ou de se reconvertir dans qqchose de totalement differents. Voir ca comme un buffer uniquement pour de la conso, je trouve ca un peu dommage  [:sat 08:3]

n°55138087
henoutsen
Posté le 30-11-2018 à 16:09:25  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est en effet cette idee de "claquer du fric" exprimee par boisse qui est etrange. Tu peux en effet avoir tendance a te sur-moderer quand tu viens d'un milieu peu aise, mais l'idee de se mettre a depenser plus parce qu'on a atteint une certaine aisance financiere est tres etrange. Si le but c'est de se detacher de penser a l'aspect financier, il semble plus sain de simplement avoir une consommation raisonnee qui permettent d'avoir de l'argent de cote pour potentiellement mener d'autres projets.  

Il faut peut-etre opposer a ce "syndrome du pauvre  [:la chancla:1] " le "bon sens paysan  [:tomatookc] ". Ca peut faire un debat de vendredi aprem de qualite  [:jambier]

Edit: Moi je vote "bon sens paysan"  [:moonblood3:10]

Justement, je pense que Boisse exprime une sur tendance à priorisé la sécurisation financière au détriment d'une vie avec ses moyens. Vie avec ses moyens qui n'exclu pas l'épargne etc...

n°55138093
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-11-2018 à 16:10:06  profilanswer

gregouf a écrit :

Avec 600K et meme 400K, tu peux vivre correctement pendant de nombreuses annees donc ca peut te permettre d'explorer pleins de projets persos, d'arreter plus tot ou de se reconvertir dans qqchose de totalement differents. Voir ca comme un buffer uniquement pour de la conso, je trouve ca un peu dommage  [:sat 08:3]

Te reconvertir dans un truc différent, oui, certes. Encore faut-il en avoir envie.  

Arrêter plus tôt, c'est un argument effectivement :jap:

---------------
n°55138106
henoutsen
Posté le 30-11-2018 à 16:11:07  profilanswer

gregouf a écrit :

Et payer la maison de retraite  [:gedebor]

n°55138122
Lagoon57
Posté le 30-11-2018 à 16:13:04  profilanswer

Theomede a écrit :

Te reconvertir dans un truc différent, oui, certes. Encore faut-il en avoir envie.  

Même si tu veux pas arrêter complètement plus tôt, tu peux te mettre à temps partiel longtemps avant la retraite par exemple.

n°55138135
r06
Posté le 30-11-2018 à 16:13:49  profilanswer

Theomede a écrit :

On a régulièrement le débat mais avec le système de retraite actuel, c'est toujours pas très clair pour moi combien il faut pour pouvoir s'arrêter plus tôt. Sachant que chaque année manquante s'accompagne d'une grosse baisse de retraite...:o

n°55138138
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-11-2018 à 16:13:56  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Même si tu veux pas arrêter complètement plus tôt, tu peux te mettre à temps partiel longtemps avant la retraite par exemple.

Effectivement  :jap:  :jap:

---------------
n°55138143
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-11-2018 à 16:14:06  profilanswer

henoutsen a écrit :

Justement, je pense que Boisse exprime une sur tendance à priorisé la sécurisation financière au détriment d'une vie avec ses moyens. Vie avec ses moyens qui n'exclu pas l'épargne etc...

C'est vrai qu'il parle de "profiter" ce qui peut etre compris de maniere differente, le cas extreme etant, comme mentione par pilef, une conso a la btbw03. Je l'ai pris comme ca aussi, mais ca peut en effet etre moins extreme  :jap:

n°55138166
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2018 à 16:15:55  answer

Theomede a écrit :

Ok, au lieu de te retrouver avec 600k de liquidité, tu te retrouves avec 300k. T'en fais quoi de différent ?

Je parle pas de vivre en mode btb, mais concrètement, une fois que t'as de quoi amortir un an sans revenu (ce qui est énorme, sachant qu'on est en France, t'auras jamais 0 revenus), à quoi ça sert d'économiser plus ?

Bah, a quoi ca sert de te forcer à claquer du POGNON ? C'est pas ça qui va te rendre heureux hein....

Et ça peut au passage servir à passer une période de maladie/chômage sans difficulté en ne supprimant que l'épargne mais sans toucher à ton train de vie courant. Ca t'évitera accessoirement de mettre un gilet jaune le jours ou tu pars en retraite :o

n°55138178
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-11-2018 à 16:16:54  profilanswer

r06 a écrit :

On a régulièrement le débat mais avec le système de retraite actuel, c'est toujours pas très clair pour moi combien il faut pour pouvoir s'arrêter plus tôt. Sachant que chaque année manquante s'accompagne d'une grosse baisse de retraite...:o

Coefficient de minoration

Citation :

Le coefficient de minoration appliqué au taux plein (50 %) par trimestre manquant est de 1,25 %.

La diminution du taux par trimestre manquant est de 0,625.

Le taux de la pension ne peut pas être inférieur à 37,5 % (correspondant à 20 trimestres et plus manquant).
Déterminer le nombre de trimestres manquants

Votre caisse de retraite compare :

le nombre de trimestres manquants entre la date de votre départ à la retraite et la date à laquelle vous atteignez l'âge permettant de bénéficier automatiquement du taux plein,
    et le nombre de trimestres manquants entre la date de votre départ à la retraite et la durée d'assurance retraite ouvrant droit au taux plein.

Le nombre de trimestres est arrondi au chiffre supérieur. Le nombre de trimestres manquants retenu est le plus avantageux pour vous.

Par exemple, pour bénéficier d'une retraite à taux plein, un salarié né le 1er septembre 1953, doit :

soit justifier de 165 trimestres d'assurance vieillesse (41 ans et 3 mois),
    soit attendre d'avoir 66 ans et 2 mois (au 1er novembre 2019).

S'il décide de partir en retraite dès le 1er septembre 2018 (à 65 ans) en ayant seulement 158 trimestres, il lui manque :

soit 7 trimestres pour remplir la condition de durée d'assurance vieillesse permettant de bénéficier du taux plein (165 - 158),
    soit 4 trimestres et 2 mois arrondis à 5 trimestres pour remplir la condition d'âge permettant d'obtenir le taux plein automatique (66 ans et 2 mois - 65 ans).

Le plus avantageux des 2 nombres est retenu pour le calcul, soit 5 trimestres.

Ce nombre est ensuite multiplié par le coefficient de minoration applicable.

Ainsi, pour ce salarié, le taux de minoration applicable pour le calcul de la pension est le suivant : 50 % - (0,625 x 5) = 46,875 %.

Here: https://www.service-public.fr/parti [...] its/F19666

Message édité par gregouf le 30-11-2018 à 16:17:44
n°55138179
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-11-2018 à 16:17:06  profilanswer

Je dis pas se forcer et d'acheter le dernier Iphone hein. Juste de vivre avec ses moyens, ce qui n'exclus pas une épargne raisonnable.

---------------
n°55138183
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2018 à 16:17:15  answer

r06 a écrit :

Ce qui est à retenir c'est que tu ne peux de toutes façons pas t'arrêter avant l'age légal en percevant une retraite.

Message édité par Profil supprimé le 30-11-2018 à 16:17:50
n°55138222
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-11-2018 à 16:20:12  profilanswer

Theomede a écrit :

Je dis pas se forcer et d'acheter le dernier Iphone hein. Juste de vivre avec ses moyens, ce qui n'exclus pas une épargne raisonnable.

Sauf que le "risque potentiel" de cette approche est que plus tu gagnes, plus tu depenses, donc ton pivot augmente perpetuellement avec ton evolution de salaire. Ce n'est pas un probleme en soi, mais dans ce cas, il est beaucoup plus difficile de considerer une baisse de salaire.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 30-11-2018 à 16:24:12
n°55138244
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 30-11-2018 à 16:22:18  profilanswer

henoutsen a écrit :

Et payer la maison de retraite  [:gedebor]

Un coup de pelle derrière les oreilles et le problème est réglé (pour moins de 30€) [:la hyene de mr pink]

Message édité par SeldonH le 30-11-2018 à 16:23:12
n°55138250
glandoll
Posté le 30-11-2018 à 16:22:41  profilanswer

Theomede a écrit :

bosser à 60 ou 80 % plutôt qu'à 100% par exemple

n°55138267
henoutsen
Posté le 30-11-2018 à 16:24:02  profilanswer

glandoll a écrit :

bosser à 60 ou 80 % plutôt qu'à 100% par exemple

Le problème c'est que chez les cadres sup (situation qui permet de pas mal remuer les brouzoufs sur la fiche de paie), on le voit pas encore beaucoup ça.  :(

n°55138307
Jambier
Posté le 30-11-2018 à 16:27:34  profilanswer

pilef a écrit :

L'interêt de gagner 5k€ par mois, c'est de payer tes 1200 balles d'impôts mensuels et autant dans ton crédit/Loyer en banlieue.
Tout en ayant encore un peu de sous pour les loisirs, et des vacances.

Rien de bien folichon. On pourrait dire que c'est le début du convenable

n°55138315
glandoll
Posté le 30-11-2018 à 16:28:10  profilanswer

Jambier a écrit :

L'interêt de gagner 5k€ par mois, c'est de payer tes 1200 balles d'impôts mensuels et autant dans ton crédit/Loyer en banlieue.
Tout en ayant encore un peu de sous pour les loisirs, et des vacances.

Rien de bien folichon. On pourrait dire que c'est le début du convenable

faudrait ton budget pour savoir si c'est convenable ou non

mais vite car je me barre dans max 45 minutes  :o

n°55138332
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 30-11-2018 à 16:29:45  profilanswer

glandoll a écrit :

faudrait ton budget pour savoir si c'est convenable ou non

mais vite car je me barre dans max 45 minutes  :o

Ah oui il est 16h30 , exact.

Bon week end, je me tire  [:clooney6]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17473  17474  17475  ..  30284  30285  30286  30287  30288  30289

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)