Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2438 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15762  15763  15764  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°52551508
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-02-2018 à 14:49:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

dante2002 a écrit :

Ba c'est clair en même temps.

Comme sur les topics smartphone, ou les mecs reprochent à HTC (qui paie correctement des ouvriers taixanais) d'être plus cher que Xiaomi (qui fait bosser des enfants).

Les considérations sociales des actions économiques sont malheureusement portion congrue dans le raisonnement des consommateurs.

cette blague, HTC fait fabriquer en Chine comme tous les constructeurs de téléphones, comme Xiaomi et les autres...

mood
Publicité
Posté le 26-02-2018 à 14:49:22  profilanswer

n°52551524
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-02-2018 à 14:50:33  profilanswer

Globalement, je ne fais pas de protectionnisme dogmatique, mais j'essaie toujours de favoriser une consommation de produits fabriqués dans des conditions sociales et économiques comparables aux notres.
Barbecue weber fabrique aux usa et pas un truc chinois.
HTC fabrique à Taïwan et pas un truc Foxconn.
Voiture fabriqué aux uk et pas dans un pays de l'est.

Etc etc.

C'est aussi ça assumer sa part de contrat social de classe moyenne : faire tourner le système de manière équitable.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°52551530
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-02-2018 à 14:50:43  profilanswer

dante2002 a écrit :

Les ouvriers anglais qui fabriquent la civic sont bien payés.

Mon veto vit très correctement merci pour lui.

consommation française quand ça t'arrange quoi :o

n°52551533
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-02-2018 à 14:51:06  profilanswer

dante2002 a écrit :

Globalement, je ne fais pas de protectionnisme dogmatique, mais j'essaie toujours de favoriser une consommation de produits fabriqués dans des conditions sociales et économiques comparables aux notres.

Etc etc.

C'est aussi ça assumer sa part de contrat social de classe moyenne : faire tourner le système de manière équitable.

sauf qu'HTC sous-traite à Foxconn comme les autres :o

n°52551538
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-02-2018 à 14:51:16  profilanswer

dante2002 a écrit :

Etc etc.

KaiserCz a écrit :

consommation française quand ça t'arrange quoi :o

Lit le message au dessus du tien.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°52551541
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2018 à 14:51:41  answer

dante2002 a écrit :

Les ouvriers anglais qui fabriquent la civic sont bien payés.

Mon veto vit très correctement merci pour lui.

Sans doute pas mieux que des ouvriers en France, mais surtout, ils ne cotisent ni ne paient d'impôts en France, et ca n'est pas de l'emploi Français.

Parce que si la logique est devenue celle que tu dis, il ne faut plus qu'acheter du matériel Suisse.....

n°52551560
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-02-2018 à 14:52:57  profilanswer

dante2002 a écrit :

Lit le message au dessus du tien.

c'est du pipo, c.f le message de gimly au dessus

Message édité par KaiserCz le 26-02-2018 à 14:53:03
n°52551561
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-02-2018 à 14:53:02  profilanswer

Si les suisses en contre partie achetaient du matis français ça ferait en effet un cercle vertueux.

De celui qui a créée et fait prospérer les classes moyennes en occident, jusqu'à la chute du mur de Berlin..

---------------
n°52551625
r06
Posté le 26-02-2018 à 14:57:57  profilanswer

Et du coup c'est toi qui décide ce qui vertueux et ce qui ne l'est pas....:o
Ca ne me surprend pas...:o

n°52551658
glandoll
Posté le 26-02-2018 à 14:59:58  profilanswer

dante2002 a écrit :

Etc etc.

en quoi UK c'est mieux que les pays de l'est qui eux sont dans l'UE ???  
ils ont plus besoin de sous pour se développer que les anglais.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2018 à 14:59:58  profilanswer

n°52551674
thalis
Posté le 26-02-2018 à 15:01:36  profilanswer

Je comprend pas bien la logique, quand meme ...

n°52551687
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 26-02-2018 à 15:03:11  profilanswer

glandoll a écrit :

en quoi UK c'est mieux que les pays de l'est qui eux sont dans l'UE ???  
ils ont plus besoin de sous pour se développer que les anglais.

Bah ils sont mieux payé c'est tout ! :o

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°52551940
oh_damned
Posté le 26-02-2018 à 15:21:36  profilanswer

C'te blaque ... ce que le consommateur final a comme info quant au pays de fabrication est simplement le site d'assemblage final.

n°52552161
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2018 à 15:36:51  answer

thalis a écrit :

Je comprend pas bien la logique, quand meme ...

Ben la logique est assez simple, ca se passe en deux temps :  

1 - Tu achètes ce que tu veux ou tu veux.

2 - Tu trouve des prétextes pour justifier de ne pas avoir acheté Français.

Parce que si les règles s'appliquaient correctement, par exemple, c'est un BlackBerry qu'aurait Dante, pas un HTC assemblé par des Taiwanais payés moins de 600€/mois :o

Message édité par Profil supprimé le 26-02-2018 à 15:43:38
n°52552319
fabien1176
Posté le 26-02-2018 à 15:48:50  profilanswer

r06 a écrit :

Globalement sous les 500k, t'es en mitoyen sur de la petite maison avec une ou plusieurs grosses nuisances (voie rapide, train, centre commercial sous les fenêtres)  :o

Ca picote ; à ce tarif là je crois que je préfère une location, ou bien un appart'.

n°52552600
Shriv
Posté le 26-02-2018 à 16:12:03  profilanswer

Macnigore a écrit :

Bon, cette année j'essaye de moins stresser financièrement.

A priori bon bonus dans les tuyaux, vacances moins couteuses (résidence secondaire familiale, invités par des potes deux semaines cet été), ma femme m'a reparlé de mettre notre logement en Airbnb pendant les vacances, pas de dépenses exceptionnelles prévues à ce stade hormis peut être meubler l'une des chambres d'enfant (en Ikea) car l'espace n'est pas optimisé actuellement. Objectif, reconstituer l'épargne pompée en 2017 et placer de l'argent dans les actions de ma boite (bon rendement dividendes et décote de 20% à l'achat).

Garde aussi en tête que si toi tu stresses financièrement comment font les autres? Tu fais partie des hauts revenus français et tu sembles bien gérer ton argent avec en plus des familles qui peuvent assurer derrière .  Bref pas de quoi s'inquiéter :-)

n°52552655
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2018 à 16:16:34  answer

Shriv a écrit :

Garde aussi en tête que si toi tu stresses financièrement comment font les autres? Tu fais partie des hauts revenus français et tu sembles bien gérer ton argent avec en plus des familles qui peuvent assurer derrière .  Bref pas de quoi s'inquiéter :-)

La peur du lendemain n'est pas un mécanisme basé sur l'objectivité.

n°52552817
Macnigore
Posté le 26-02-2018 à 16:28:23  profilanswer

Shriv a écrit :

Clairement je pense avoir une légère névrose sur l'épargne et une peur du lendemain peu objective (comme soulevé par Gimly). Sujet de discorde avec ma femme d'ailleurs qui est nettement plus Yolo que moi et entourée de gens ayant une gestion calamiteuse.

Cela dit ça me semble indispensable de réussir à épargner en vitesse de croisière. Ca permet des craquages sereins (voyages/achats 100% plaisir) et c'est quand même hyper sécurisant en cas de coup dur/baisse de revenus ou même envie de lever légèrement le pied à un moment. Perso vivre en mode cash-in /cash-out ça me stresse et je ne tire aucun plaisir des achats dans ces circonstances là. Je préfère faire un léger effort financier en temps normal quitte à claquer 10k dans un voyage sur un coup de tête à un moment.

Message cité 5 fois
Message édité par Macnigore le 26-02-2018 à 16:30:38
n°52552904
r06
Posté le 26-02-2018 à 16:35:10  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Ca picote ; à ce tarif là je crois que je préfère une location, ou bien un appart'.

Tu penses que ça vaut combien?  :??:
Une baraque de ce genre en loc tu dois être pas loin des 2k€ en prix d'appel. Et pour un appart ça dépend ce que tu veux mais un grand appart dans un coin correct tu va facile être dans les 400k sans jardin... :o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 26-02-2018 à 16:39:04
n°52552967
Kayou
Posté le 26-02-2018 à 16:39:26  profilanswer

Macnigore a écrit :

Clairement je pense avoir une légère névrose sur l'épargne et une peur du lendemain peu objective (comme soulevé par Gimly). Sujet de discorde avec ma femme d'ailleurs qui est nettement plus Yolo que moi et entourée de gens ayant une gestion calamiteuse.

Cela dit ça me semble indispensable de réussir à épargner en vitesse de croisière. Ca permet des craquages sereins (voyages/achats 100% plaisir) et c'est quand même hyper sécurisant en cas de coup dur/baisse de revenus ou même envie de lever légèrement le pied à un moment. Perso vivre en mode cash-in /cash-out ça me stresse et je ne tire aucun plaisir des achats dans ces circonstances là. Je préfère faire un léger effort financier en temps normal quitte à claquer 10k dans un voyage sur un coup de tête à un moment.

C'est marrant.
J'étais comme ça il y a quelques années et maintenant ça va mieux. Mais du coup c'est ma femme qui est dans cette situation alors qu'avant elle était plutôt très sereine et ne regardait pas trop à la dépense :o
Objectivement on est large financièrement parlant, même si on se dit que ça va être "dur" pendant 2 ans avec le reste de notre premier crédit à solder.

n°52553120
Shriv
Posté le 26-02-2018 à 16:51:00  profilanswer

Très clairement.  
J'ai du mal à dépenser ce que j'épargne et ça me rassure d'avoir des sommes qui tournent sur des produits financiers ou autre....

Macnigore a écrit :

Dans le fond tu as raison. Par contre arrives-tu à faire des craquages régulièrement? Pour ma part j'ai du mal. J'ai réservé une semaine de vacances fin mai avec ma femme au soleil. On pourrait mettre 5K sans problème mais physiologiquement j'ai une certaine "culpabilité" de claquer autant.

n°52553387
fabien1176
Posté le 26-02-2018 à 17:15:02  profilanswer

r06 a écrit :

Tu penses que ça vaut combien?  :??:  
Une baraque de ce genre en loc tu dois être pas loin des 2k€ en prix d'appel. Et pour un appart ça dépend ce que tu veux mais un grand appart dans un coin correct tu va facile être dans les 400k sans jardin... :o

Pour moi mieux vaut un appart' bien placé plutôt qu'une maison hors de prix sur un micro terrain.

n°52553401
oh_damned
Posté le 26-02-2018 à 17:16:18  profilanswer

Macnigore a écrit :

Tu mets dans ton budget mensuel une ligne "fun".
Tu alimentes donc régulièrement une cagnotte / caisse noire, dans laquelle tu vas piocher pour les dépenses plaisirs.
Même quelqu'un qui est fauché peut faire ça (en mettant 5 ou 10 balles dans la cagnotte chaque mois par exemple).
C'est une super soupape de décompression psychologique.

n°52553411
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2018 à 17:17:08  answer

Macnigore a écrit :

Ouais, ma femme est un peu comme ça. Elle s'étonne quand je limite les dépenses, et en fin d'année, quand je lui dis combien on a épargné, elle fait la surprise et me sort "que ca ?" :o

n°52553413
fabien1176
Posté le 26-02-2018 à 17:17:19  profilanswer

Shriv a écrit :

Dans le fond tu as raison. Par contre arrives-tu à faire des craquages régulièrement? Pour ma part j'ai du mal. J'ai réservé une semaine de vacances fin mai avec ma femme au soleil. On pourrait mettre 5K sans problème mais physiologiquement j'ai une certaine "culpabilité" de claquer autant.

Fais gaffe avec le "fin mai au soleil", shit happens sometimes, je parle d'expérience :o

(bien sûr je te souhaite que le soleil soit au RDV, je suis pas un pourri non plus  :jap: )

n°52553471
r06
Posté le 26-02-2018 à 17:22:42  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Pour moi mieux vaut un appart' bien placé plutôt qu'une maison hors de prix sur un micro terrain.

Pour moi aussi, mais vu qu'on voulait un extérieur on a au final acheté un appart plus cher que certaines maisons... :o

n°52553518
Johnjohn7
Posté le 26-02-2018 à 17:26:07  profilanswer

Rui_ a écrit :

Dans quel monde tu vie pour pas voir qu'à 3100 supernet c'est intégré dans ton salaire?"

Lol bien sûr que non. C'est un salaire correct mais absolument pas convenablement payé pour ce que c'est. La faute à 1) une trop grande difference brut/supernet avec les impôts belges 2) la concurrence à bruxelles avec des surdiplomés de toute l'Europe qui tirent les salaires vers le bas.

Rui_ a écrit :

Tu sais qu'en France pour avoir un 3100 supernet on est autour d'un 75-80k brut?

_XS ,g

3100 supernets en France ça fait quoi, 3600 nets à tout casser. Jamais de la vie ça fait 80k brut... Mes chiffres donnent plutot 57k bruts.

Ou alors tu confonds avec le brut employeur ?

Rui_ a écrit :

Et rappels moi t'es en Belgique? Histoire de bien comprendre quand tu dis que c'est faux et pas généralisable "pour la France"

Pour la France ?? Je parlais du Luxembourg avec Glandoll qui est un cas à part, c'est tout.

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°52553570
glandoll
Posté le 26-02-2018 à 17:31:51  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Lol bien sûr que non. C'est un salaire correct mais absolument pas convenablement payé pour ce que c'est. La faute à 1) une trop grande difference brut/supernet avec les impôts belges 2) la concurrence à bruxelles avec des surdiplomés de toute l'Europe qui tirent les salaires vers le bas.

Johnjohn7 a écrit :

_XS ,g  

3100 supernets en France ça fait quoi, 3600 nets à tout casser. Jamais de la vie ça fait 80k brut... Mes chiffres donnent plutot 57k bruts.  

Johnjohn7 a écrit :

Pour la France ?? Je parlais du Luxembourg avec Glandoll qui est un cas à part, c'est tout.

non mais même à Paris, je n'accepterai pas ces conditions pour 3k supernet... comme tu le dis 60k€ pour bosser jusque 21-22h très souvent + des weekends sans réelles perspectives...
et c'est aussi pour avoir des conditions de travail acceptables que le Luxembourg est très convenable. On ne va que rarement exiger que vous bossiez jusque plus de 19/20h si vous n'avez pas le salaire suffisant (et encore même à hauts salaires, ca reste très rare). Le salarié est respecté et pas exploité.

n°52553634
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2018 à 17:39:12  answer

dante2002 a écrit :

Clairement, du coup avec notre monde flexible de mes couilles ou tu changes de job tous mes cinq ans il faut déménager avec la même fréquence.

Quand tu habites dans une région vivante, tu fais 25km max pour avoir du boulot en fait :o

Je vais prendre mon exemple perso, j'ai pu bosser 15 ans sans jamais faire plus de 17 bornes pour me rendre au taff. Et les boites pour qui je continue de travailler sont toute à moins de 8km de chez moi...

Vient pas me parler d'immobilier hors de prix... on trouve des maisons de 100m² à moins de 180k€ :o

Même moins de 160 000, mais faut taper 20 minutes de bagnole pour aller bosser :o

n°52553712
kaboom85
Posté le 26-02-2018 à 17:45:52  profilanswer

dante2002 a écrit :

Clairement, du coup avec notre monde flexible de mes couilles ou tu changes de job tous mes cinq ans il faut déménager avec la même fréquence.

c'est quoi le probleme exactement ?

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°52553750
fabien1176
Posté le 26-02-2018 à 17:50:04  profilanswer

r06 a écrit :

Pour moi aussi, mais vu qu'on voulait un extérieur on a au final acheté un appart plus cher que certaines maisons... :o

Et tu as bien fait. Aussi parce que tu en avais les moyens.

De ce que je vois dans les annonces que tu as publiées, pour avoir la baraque et le terrain que j'ai actuellement, à Antibes il eut fallu que je débourse plutôt dans les 800K€. Or je ne les avais simplement pas.
Du coup je pense que j'aurais plutôt acheté un bien à mettre en location, et aurait loué ma RP.

Finalement heureusement que c'est pas si cher vers chez nous :o

n°52553834
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 26-02-2018 à 17:58:59  profilanswer

kaboom85 a écrit :

c'est quoi le problème exactement ?

C'est relou ?  :kaola:

n°52553853
glandoll
Posté le 26-02-2018 à 18:00:42  profilanswer

kaboom85 a écrit :

c'est quoi le probleme exactement ?

tu attends quoi comme réponse étant donné que tu poses la question à un mec qui n'a jamais habité à plus de 50km de son lieu de naissance....

n°52553887
Johnjohn7
Posté le 26-02-2018 à 18:03:19  profilanswer

glandoll a écrit :

non mais même à Paris, je n'accepterai pas ces conditions pour 3k supernet... comme tu le dis 60k€ pour bosser jusque 21-22h très souvent + des weekends sans réelles perspectives...
et c'est aussi pour avoir des conditions de travail acceptables que le Luxembourg est très convenable. On ne va que rarement exiger que vous bossiez jusque plus de 19/20h si vous n'avez pas le salaire suffisant (et encore même à hauts salaires, ca reste très rare). Le salarié est respecté et pas exploité.

[:sanchez a:8]

Cela dit je ne reste pas au bureau jusqu'à ces horaires. En général je me casse vers 18:30/19:00.

---------------
n°52553894
faulquemon​t
Posté le 26-02-2018 à 18:03:50  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Du coup je pense que j'aurais plutôt acheté un bien à mettre en location, et aurait loué ma RP.

Pardon de te le dire, mais c'est l'un des trucs les plus absurdes que j'ai lu depuis bien longtemps [:spamafote]

n°52553898
glandoll
Posté le 26-02-2018 à 18:04:24  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Cela dit je ne reste pas au bureau jusqu'à ces horaires. En général je me casse vers 18:30/19:00.

ca va, tout dépend à quelle heure tu arrives le matin.
tu récupères tes heures sup ?
25 jours de congés ?

n°52553904
faulquemon​t
Posté le 26-02-2018 à 18:05:05  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Ce qui est déjà tard pour un burelier.

n°52553926
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2018 à 18:07:55  answer

Johnjohn7 a écrit :

_XS ,g  

Ben ca dépend de ta situation familiale et des défiscalisations surtout, mais un célib à 3600 Nets paye a peu près 20% d'Ir, sans compter la CSG non déductible.

n°52554045
Johnjohn7
Posté le 26-02-2018 à 18:22:23  profilanswer

glandoll a écrit :

ca va, tout dépend à quelle heure tu arrives le matin.
tu récupères tes heures sup ?
25 jours de congés ?

entre 8:30 et 9:15, 90% du temps. Parfois avant, rarement après.
Non, pas de récup.
29 jours ( base 39h30)

faulquemont a écrit :

Ce qui est déjà tard pour un burelier.

Pas spécialement, non. Ou alors tu compares avec des gens qui bossent pour la C0G1P et sont dans leur voiture à 17h02 (les 2 minutes en question étant le ralentissement dû à la queue à la pointeuse).

---------------
n°52554052
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-02-2018 à 18:23:03  profilanswer

glandoll a écrit :

Je pense que ton constat est juste mais ce n'est pas inné au luxembourg. C'est lié au fait que il n'y a pas de chômage, et que les employeurs ont intégrés le fait que plus de 80 % de la mai' d'œuvre à plus d'une heure de trajet pour aller bosser

---------------
n°52554063
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2018 à 18:23:56  answer

C'est facile de ne pas avoir de chômage quand on est un état parasite.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15762  15763  15764  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)