Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2909 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14380  14381  14382  ..  30502  30503  30504  30505  30506  30507
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°50557100
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 06-08-2017 à 20:04:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pas facile de discuter avec toi si quand je partage mon expérience contraire à ce que tu écris c'est immédiatement de l'AWisme.

Tu ne parles pas de ça, je ne l'aurais pas mis sur le tapis  :sarcastic:

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 06-08-2017 à 20:04:39  profilanswer

n°50557223
fabien1176
Posté le 06-08-2017 à 20:22:02  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Pas facile de discuter avec toi si quand je partage mon expérience contraire à ce que tu écris c'est immédiatement de l'AWisme.

Tu ne parles pas de ça, je ne l'aurais pas mis sur le tapis  :sarcastic:

Au temps pour moi, c'est vrai que tu es nullement adepte de ce genre de bassesse :o

n°50557511
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 06-08-2017 à 20:52:30  profilanswer

Ben non, je ne suis pas comme Prof. Tu penses à quoi ?

Message édité par Youmoussa le 06-08-2017 à 20:52:58

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°50558233
LooKooM
Posté le 06-08-2017 à 21:54:11  profilanswer

btbw03 a écrit :

et donc tu trouves ça normal qu'avant un couple de "technicien" pouvait y acheter une maison, mais que maintenant il faut financer la retraite d'un putain de BB, qui n'a rien fait de sa vie a part être né les bonnes années, et s'endetter sur 25 ans pour la même chose, en étant CSP+ bien sur ?

Il y a un topic A quand le krach pour ces discussions tu sais, il est fourni en explications, en exemples, en articles détaillés afin de comprendre les mécanismes du marché immobilier de la plupart des pays developpés.

La haine des BB n'amène à rien, eux non plus n'ont pas choisi de naitre quand ils sont nés. Ils ont surfé sur la phase où les pays d'Europe de l'ouest et les US pilotaient la croissance mondiale et où l'enrichissement des classes moyennes a été le plus fort. Un peu comme la classe moyenne chinoise aujourd'hui. Par ailleurs, les techniciens/cadres moyens de 1980 sont les cadres sup' d'aujourd'hui. Le travail salarié a nettement baissé dans la pyramide sociale française et les études "salaires moyens" ne refletent pas le transfert de génération de richesse en faveur des entrepreneurs, professions libérales qui ne sont PAS bien representés dans ces études.  

Un exemple: Un technicien chez Renault en RP avec 10 ans d'xp en 1987 était payé environ 12kFF net d'IR par mois, source membre de la famille. Ajusté de l'inflation, en EUR, c'est 3100 EUR net d'IR soit environ 60k EUR brut par an d'aujourd'hui. Pour être technicien, il avait fait de bonnes études, competitives, il était considéré comme quelqu'un ayant très bien réussi.
Un couple de technicien de 1987 c'est comme un couple de gens qui gagnent 120k EUR brut d'aujourd'hui, tu réalises ? Evidemment qu'ils pouvaient se payer quelque chose à Paris, malgré les taux d'intérêts incroyablement hauts de l'époque. Ils achetaient vers 35 ans d'ailleurs, c'était considéré comme normal de ne pas acheter avant et de louer. Les cerises de la famille n'arrivaient PAS vu les taxes de donations énormes, ils touchaient les cerises au deces uniquement donc plus tard dans leur vie.

Tout comme en Chine aujourd'hui, il est bien normal que l'immo fasse x3 - x10 en quelques années puisque brutalement tout le monde a une capacité d'épargne, que les donations/héritages sont très peu taxées, contrairement à avant 2001. La course des différents pays vers toujours moins d'impots, sur les societés, sur les héritages, etc... a été le plus gros contributeur à l'explosion des inégalités sociales. Ce fut très facile pour Sarkozy de "vendre" au peuple le quasi abolissement des frais de succession avec le couplet "vous ne voudriez pas que l'épargne de votre vie soit taxée ?" et ainsi permettre à des milliards de transferer de generation à l'autre quasiment sans taxe, allant directement dans le marché immobilier.

Bilan : Un bac+5 lambda d'aujourd'hui, même en couple, aura du mal à acheter dans les zones les plus demandées du pays parce que :

• Son salaire est faible par rapport à l'évolution du marché, biaisé par les professions libérales qui sont les vraies gagnantes de ces 20 dernières années
  • Son épargne est insignifiante par rapport aux héritages qui ne sont pas taxés

Toutefois les taux d'intérêt très bas permettent au primo-accedant d'acheter modeste, ce qui n'était pas possible en 2005/2008 où les gens rageaient pour les prix malgré des niveaux plus faibles qu'aujourd'hui car les taux d'intérêts ne permettaient quand même pas d'acheter aux primo.

n°50558304
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-08-2017 à 22:01:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il y a un topic A quand le krach pour ces discussions tu sais, il est fourni en explications, en exemples, en articles détaillés afin de comprendre les mécanismes du marché immobilier de la plupart des pays developpés.

La haine des BB n'amène à rien, eux non plus n'ont pas choisi de naitre quand ils sont nés. Ils ont surfé sur la phase où les pays d'Europe de l'ouest et les US pilotaient la croissance mondiale et où l'enrichissement des classes moyennes a été le plus fort. Un peu comme la classe moyenne chinoise aujourd'hui. Par ailleurs, les techniciens/cadres moyens de 1980 sont les cadres sup' d'aujourd'hui. Le travail salarié a nettement baissé dans la pyramide sociale française et les études "salaires moyens" ne refletent pas le transfert de génération de richesse en faveur des entrepreneurs, professions libérales qui ne sont PAS bien representés dans ces études.  

Un exemple: Un technicien chez Renault en RP avec 10 ans d'xp en 1987 était payé environ 12kFF net d'IR par mois, source membre de la famille. Ajusté de l'inflation, en EUR, c'est 3100 EUR net d'IR soit environ 60k EUR brut par an d'aujourd'hui. Pour être technicien, il avait fait de bonnes études, competitives, il était considéré comme quelqu'un ayant très bien réussi.
Un couple de technicien de 1987 c'est comme un couple de gens qui gagnent 120k EUR brut d'aujourd'hui, tu réalises ? Evidemment qu'ils pouvaient se payer quelque chose à Paris, malgré les taux d'intérêts incroyablement hauts de l'époque. Ils achetaient vers 35 ans d'ailleurs, c'était considéré comme normal de ne pas acheter avant et de louer. Les cerises de la famille n'arrivaient PAS vu les taxes de donations énormes, ils touchaient les cerises au deces uniquement donc plus tard dans leur vie.

Tout comme en Chine aujourd'hui, il est bien normal que l'immo fasse x3 - x10 en quelques années puisque brutalement tout le monde a une capacité d'épargne, que les donations/héritages sont très peu taxées, contrairement à avant 2001. La course des différents pays vers toujours moins d'impots, sur les societés, sur les héritages, etc... a été le plus gros contributeur à l'explosion des inégalités sociales. Ce fut très facile pour Sarkozy de "vendre" au peuple le quasi abolissement des frais de succession avec le couplet "vous ne voudriez pas que l'épargne de votre vie soit taxée ?" et ainsi permettre à des milliards de transferer de generation à l'autre quasiment sans taxe, allant directement dans le marché immobilier.

Bilan : Un bac+5 lambda d'aujourd'hui, même en couple, aura du mal à acheter dans les zones les plus demandées du pays parce que :

• Son salaire est faible par rapport à l'évolution du marché, biaisé par les professions libérales qui sont les vraies gagnantes de ces 20 dernières années
  • Son épargne est insignifiante par rapport aux héritages qui ne sont pas taxés

Toutefois les taux d'intérêt très bas permettent au primo-accedant d'acheter modeste, ce qui n'était pas possible en 2005/2008 où les gens rageaient pour les prix malgré des niveaux plus faibles qu'aujourd'hui car les taux d'intérêts ne permettaient quand même pas d'acheter aux primo.

Tu omets l'évolution énorme des prélèvements obligatoires depuis 1987, sans compter que Renault à l'époque était nationalisée.
Pas de CSG, pas de CRDS, cotisations plus basses (et pour les concernés, épargne pendant une période où les cotisations l'étaient encore plus.
Ce qui n'invalide pas le reste de l'analyse mais la tempère un poil. La capacité d'épargne existait déjà.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°50558850
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-08-2017 à 22:48:29  profilanswer

Je suis vachement d'accord avec lookoom pour le coup, sauf que moi je vous dit ca depuis dix ans (on vit moins bien que nos parents, mon père gagnait 12000 francs par mois en 1987 en étant chef d'équipe d'ouvrier mineur de fond).

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°50559124
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 06-08-2017 à 23:16:16  profilanswer

Oui oui, on sait que tu es jaloux d'une génération unique qui a profité de l'enchaînement de 2 guerres mondiales.

---------------
n°50559159
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-08-2017 à 23:21:50  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je suis vachement d'accord avec lookoom pour le coup, sauf que moi je vous dit ca depuis dix ans (on vit moins bien que nos parents, mon père gagnait 12000 francs par mois en 1987 en étant chef d'équipe d'ouvrier mineur de fond).

la classe populaire très certainement [:rofl]

n°50559200
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 06-08-2017 à 23:27:16  profilanswer

Et team lead !

De génération en génération !

---------------
n°50559227
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-08-2017 à 23:30:45  profilanswer

J'ai toujours dis que jusqu'en 1992 mon père gagnait bien sa vie

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 06-08-2017 à 23:30:45  profilanswer

n°50559258
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-08-2017 à 23:35:49  profilanswer

t'as jamais été classe populaire arrête, soit honnête pour une fois :spamafote:

n°50559317
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 06-08-2017 à 23:48:49  profilanswer

Très classe moyenne toi aussi.

---------------
n°50559360
mnml
Posté le 06-08-2017 à 23:59:00  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu bases ton "raisonnement" sur la seule variable de l'argent, ce qui ne veut pas dire grand chose. Les vielles générations travaillaient plus que toi, avaient moins d'avantages, moins de congés, moins de possibilités de sorties en tous genres et de loisirs, etc.
Peu de gens accédaient aux études supérieures, et le monde était beaucoup plus clivé qu'aujourd'hui (dictatures, orientations politiques, pression sociale, ...)
Les gens s'ennuyaient plus, étaient moins bien soignés.
Tu oublies aussi qu'avant les années 70 les gens n'achetaient pas et louaient leurs appartements pendant toute leur vie.
Bref tu crois détenir la vérité et être un visionnaire alors que tu as 40 ans de retard sur ce sujet :O
Le seul point sur lequel tu as raison amha, c'est que les situations sont plus précaires maintenant qu'avant : le monde s'est libéralisé et les gens doivent plus souvent s'adapter et se repositionner, alors qu'avant on gardait le même job toute sa vie, souvent au même endroit... L'un dans l'autre on ne peut pas dire que nos parents vivaient mieux car la situation est incomparable, le monde a changé.

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°50560549
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2017 à 10:20:44  answer

dante2002 a écrit :

Preuve s'il en fallait que, comme les dockers, les mineurs étaient surpayés  [:cosmoschtroumpf]

n°50560564
sire deck
Posté le 07-08-2017 à 10:22:26  profilanswer

Ca leur a pas réussi  :D

---------------

n°50560601
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2017 à 10:26:10  answer

sire deck a écrit :

Ca leur a pas réussi  :D

Leur sur-rémunération explique peut-être leur disparation. :o

n°50560641
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-08-2017 à 10:30:51  profilanswer

sire deck a écrit :

Ca leur a pas réussi :D

Comme disait mon grand-père, on rouvrira les mines un jour. Mais sans statut du mineur.

---------------
n°50560649
alamanda
Posté le 07-08-2017 à 10:32:25  profilanswer

dante2002 a écrit :

Comme disait mon grand-père, on rouvrira les mines un jour. Mais sans statut du mineur.

Pourquoi faire?  
C'est assez incroyable ce besoin de refuser le changement.

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°50560736
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-08-2017 à 10:41:40  profilanswer

alamanda a écrit :

Pourquoi faire?  
C'est assez incroyable ce besoin de refuser le changement.

Revenir aux mines serait un changement, en pratique. :o

Sinon, dans un monde parfaitement utopique, la théorie des avantages comparatifs c'est de la merde, les choses devraient être réparties de manière assez homogène sur le globe. :o  
En d'autres termes, si les humains ont besoin de mines, pas de raison de considérer qu'on ne devrait pas en avoir. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°50560761
sire deck
Posté le 07-08-2017 à 10:43:21  profilanswer

dante2002 a écrit :

On connais tout le respect que tu as pour ton grand père mais il disait probablement une belle connerie  :o  

Dans tous les cas, si ça se faisait, ça ne serait certainement pas avec des français mais avec des "travailleurs détachés" vu le peu d'appétence qu'ont maintenant nos compatriotes pour ce genre de boulot  :o

---------------

n°50560935
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 07-08-2017 à 10:54:33  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tout robotisé  [:la chancla:5]

n°50561110
pilef
Posté le 07-08-2017 à 11:09:16  profilanswer

Ou avec des drones

n°50561118
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2017 à 11:09:53  answer

Vu les émissions en C02 que le charbon produit, j'espère bien que non.

n°50561159
leraturbai​n
Posté le 07-08-2017 à 11:13:46  profilanswer

dante2002 a écrit :

L'excellente démonstration que tu te moques continuellement du monde à vouloir nous faire croire que tu as une enfance modeste alors que tu faisais partie de la classe aisée voire riche.

n°50561165
oh_damned
Posté le 07-08-2017 à 11:14:06  profilanswer

Pour les parents : quels est selon vous le budget annuel convenable de cadeaux par enfant (de moins de 11 ans, donc on ne parle pas des ados et des grands cons de 20 ans encore chez papa maman ;) )?  

n°50561227
pilef
Posté le 07-08-2017 à 11:19:44  profilanswer

Le prix de deux oranges. Une à Noël et une pour leur anniversaire :o

n°50561234
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2017 à 11:20:41  answer

oh_damned a écrit :

Pour les parents : quels est selon vous le budget annuel convenable de cadeaux par enfant (de moins de 11 ans, donc on ne parle pas des ados et des grands cons de 20 ans encore chez papa maman ;) )?  

Pas de budget ici. Déjà parce que je stocke des trucs que j'ai acheté pour elle (parfois 1 ou 2 ans avant) et aussi parce qu'on lui fait 1 "gros" cadeaux et 3/4 petits cadeaux à chaque anniversaire et noel. Pas de budget défini donc. Ca peut couter 50€ au total ou 200€ sans que ça ne change rien pour nous.

n°50561299
pilef
Posté le 07-08-2017 à 11:26:17  profilanswer

C'est quel topic pour discuter de l'article ?

Car si je suis d'accord avec le constat, je trouve la solution proposée complètement débile et inapplicable.  

n°50561334
fabien1176
Posté le 07-08-2017 à 11:29:53  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu veux dire de la part de toute la famille ?

Je dirais entre 500 et 600€ / enfant entre cadeaux et argent.

n°50561336
oh_damned
Posté le 07-08-2017 à 11:30:08  profilanswer

dante2002 a écrit :

On est bien loin du storytelling du gars issu d'un milieu défavorisé et qui a trimé comme un chien pendant des années pour se hisser jusqu'à la classe moyenne.
:D

Mon père a un CAP, ma mère un niveau BEP.
Et j'ai grandi dans une petite ville et mes parents sont restés en location toute leur vie.
Devrais-je dire que je viens d'un milieu défavorisé et que j'ai un mérite incroyable d'avoir fait BAC+5 et de faire partie de la classe moyenne supérieure ?

n°50561345
oh_damned
Posté le 07-08-2017 à 11:31:03  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Tu veux dire de la part de toute la famille ?

Je dirais entre 500 et 600€ / enfant entre cadeaux et argent.

Non juste les parents.

n°50561369
fabien1176
Posté le 07-08-2017 à 11:32:32  profilanswer

oh_damned a écrit :

Non juste les parents.

100€/enfant.

n°50561425
mnml
Posté le 07-08-2017 à 11:37:43  profilanswer

oh_damned a écrit :

honnêtement j'ai toujours trouvé ridicule les parents qui offrent des trucs plus ou moins chers aux petits enfants.
Que ça soit des "gros" cadeaux qui prennent de la place ou des trucs bien chers, le plaisir des enfants est souvent plus important à déballer le cadeau et arracher le papier que de jouer avec.
au final, ça fait un jouet qui n'est pas utilisé ou 3 minutes, qui a coûté de l'argent, et auquel l'enfant ne s'intéresse pas, et qui prend de la place. J'ai vu ça notamment avec ma nièce bah je trouve ça dommage, un petit cadeau ferait aussi bien l'affaire plutôt que d'offrir des trucs débiles derniers cri qui ne les intéressent pas mais qui mettent des étoiles dans les yeux des parents.
Peut être même que plus tard, ça créera des gens matérialistes et frustrés qui viendrons faire des concours de tunes sur convenablement :lol:

Message édité par mnml le 07-08-2017 à 11:39:42
n°50561467
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 07-08-2017 à 11:40:31  profilanswer

Yop !

Retour de vacances du nouveau pur moi dans la convenabilité et non-convenabilité.

Mon ancien employeur m'a rappelé pour bosser pour lui, et j'ai accepté.

Pas convenable :

- Le site est à Quimper et j'habite à Nantes
- Frais de logement et de déplacement à prévoir

Convenable :

- 2 jours de télétravail sur Nantes
- Boulot super intéressant
- Contexte professionnel maitrisé ( 7 ans passé chez le client )
- Réintégration dans mon ancienne assoc' de musique
- Je retrouve les copains / copines de la bas
- Facturation en très nette hausse ( pas d'intermédiaire )

Synthèse :

D'un point de vue personnel et professionnel je suis super content, maintenant faut voir si ca va convenir à ma compagne et pour les gamins car je serais qu'à mi temps à la maison ( 4 jours sur 7 ). Y'a 2 heures de route mais je fais l'aller retour une fois par semaine seulement.

A vous les studios :hello:

Message cité 5 fois
Message édité par v4mpir3 le 07-08-2017 à 11:40:59

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°50561495
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-08-2017 à 11:42:35  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Yop !

Retour de vacances du nouveau pur moi dans la convenabilité et non-convenabilité.

Pas convenable :

Convenable :

Synthèse :

D'un point de vue personnel et professionnel je suis super content, maintenant faut voir si ca va convenir à ma compagne et pour les gamins car je serais qu'à mi temps à la maison ( 4 jours sur 7 ). Y'a 2 heures de route mais je fais l'aller retour une fois par semaine seulement.  

3j/semaine hors de chez soi faut vraiment pas aimer sa femme et ses gosses :/

A moins qu'il y ait la possibilité pour toute la famille de rebouger sur Quimper à court terme, je trouve ça vraiment pas convenable !

---------------
More GG, more skill
n°50561497
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2017 à 11:42:38  answer

v4mpir3 a écrit :

Yop !

Si tu comptes faire ça longtemps, ppPour le MT/LT, y'a pas du tout de possibilité de déménager avec ta famille et que ta femme se trouve un boulot la-bas?

n°50561536
patx3
Posté le 07-08-2017 à 11:44:59  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ce milieu ouvrier que tu t'es inventé ! :ouch:

n°50561540
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-08-2017 à 11:45:15  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Yop !

Pas convenable :

Convenable :

Synthèse :

J'imagine que le delta de facturation couvre tes frais de logement + déplacements sinon t'aurais ptêt pas accepté.
Combien de temps a priori ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14380  14381  14382  ..  30502  30503  30504  30505  30506  30507

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)