Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2457 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14330  14331  14332  ..  30491  30492  30493  30494  30495  30496
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°50489076
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-07-2017 à 16:37:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Phenom qui vient poser sa petite crotte, ça ne manquait à personne  :)

Message édité par Youmoussa le 30-07-2017 à 16:38:11

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 30-07-2017 à 16:37:59  profilanswer

n°50489081
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2017 à 16:38:33  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°50489085
Filob
Posté le 30-07-2017 à 16:38:51  profilanswer

Et ben arrêtes d'étudier et fait, c'est quand même beaucoup plus simple que de démanger pour être à côté d'une boulangerie spécifique :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°50489092
briseparpa​ing
Posté le 30-07-2017 à 16:40:05  profilanswer

J'ai été à 80% (32h)  et j'ai choisi d'arrêter pour plein de raisons, la principale est qu'il est difficile dans un métier à haute valeur ajoutée de "couper" pendant 3 jours par semaine.
Surtout quand tu es jeune et à 100% de tes possibilités physiques et intellectuelles.
Quand tu commences à régresser (entre 35 et 40 ans), je pense que le 80% est encore pire parce que pour te remettre "dans le bain", ça va te demander plus d'efforts. A mon avis, il est plus efficace dans ce cas de moins travailler, mais sur l'année, pas sur la semaine. Peut-être négocier des congés sans soldes par exemple.

n°50489119
sixturus
Posté le 30-07-2017 à 16:45:54  profilanswer

Je vois le même problème arriver passé l'achat immobilier. Dans mon cas ce n'est pas juste l'habitude d'épargner, c'est aussi la passion pour mon travail. Je ne me vois pas être à mi temps, je m'ennuierais.

Donc à voir de ton côté si c'est juste une obsession de l'épargne ou si d'autres éléments entrent en compte.

n°50489121
sire deck
Posté le 30-07-2017 à 16:46:16  profilanswer

Pourquoi tu ne comptes pas le montant de vos retraites? + capitalisation des 1.8M, ça doit laisser de la marge avant de consommer totalement votre capital.

---------------

n°50489123
sixturus
Posté le 30-07-2017 à 16:46:32  profilanswer

btbw03 a écrit :

épargner pour une période ou tu ferras plus rien ou bien moins :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

cette vénération de la retraite  [:clooney12]  [:clooney16]  [:clooney22]

A 60 ans tu n'es pas encore une ruine, tu as encore la santé pour profiter de la vie.

n°50489138
sadlig
Posté le 30-07-2017 à 16:50:21  profilanswer

:ouch:  

Je trouve ce montant colossal. Hors remboursement des emprunts locatifs on est à 4.5 K€ environ.

Tu penses qu'à la retraite tu auras le même niveau de dépenses ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°50489149
briseparpa​ing
Posté le 30-07-2017 à 16:52:26  profilanswer

sadlig a écrit :

Je trouve ce montant colossal. Hors remboursement des emprunts locatifs on est à 4.5 K€ environ.

Pour trois personnes, ce n'est pas hyper déconnant.
Elle paie peut-être tous ses impôts, elle :o

n°50489157
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2017 à 16:53:31  answer

briseparpaing a écrit :

J'ai été à 80% (32h)  et j'ai choisi d'arrêter pour plein de raisons, la principale est qu'il est difficile dans un métier à haute valeur ajoutée de "couper" pendant 3 jours par semaine.
Surtout quand tu es jeune et à 100% de tes possibilités physiques et intellectuelles.
Quand tu commences à régresser (entre 35 et 40 ans), je pense que le 80% est encore pire parce que pour te remettre "dans le bain", ça va te demander plus d'efforts. A mon avis, il est plus efficace dans ce cas de moins travailler, mais sur l'année, pas sur la semaine. Peut-être négocier des congés sans soldes par exemple.

La valeur ajoutée de mon taf et me remettre dans le bain avec des effort. Hum hum. Je m'en moque totalement.  

Les congés sans solde sont une autre possibilité effectivement que j'étudie également. Je veux le faire pour l'été prochain mais cette fois c'est mon conjoint qui n'est pas convaincu alors que ça serait une très bonne option pour voyager en famille (ce qu'on n'a pas assez le temps de faire à mon goût mais qui convient à mon conjoint).  

sixturus a écrit :

Je vois le même problème arriver passé l'achat immobilier. Dans mon cas ce n'est pas juste l'habitude d'épargner, c'est aussi la passion pour mon travail. Je ne me vois pas être à mi temps, je m'ennuierais.

Donc à voir de ton côté si c'est juste une obsession de l'épargne ou si d'autres éléments entrent en compte.

Aucune peur de m'ennuyer. Dans mon cas, ce n'est pas non plus l'obsession pour l'épargne qui est en jeu. C'est mon aversion au risque qui parle. Car mes hypothèses prennnent en compte des tas de scénarios (séparation d'avec mon conjoint, accident pour un de deux ou notre fille qui fait qu'un de nous ou plus serait handicapé et sans la possibilité de travailler etc etc).  

sire deck a écrit :

Pourquoi tu ne comptes pas le montant de vos retraites? + capitalisation des 1.8M, ça doit laisser de la marge avant de consommer totalement votre capital.

Ca ca n'est pas un problème. Je n'ai pas peur de ne pas avoir assez de capital. J'ai peur de ne pas réussir à l'entamer.  

mood
Publicité
Posté le 30-07-2017 à 16:53:31  profilanswer

n°50489166
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2017 à 16:56:15  answer

sadlig a écrit :

J'ai compté le futur remboursement de l'emprunt locatif (1,5k€) et volontairement sur estimé nos dépenses. Cela inclut également les dépenses exceptionnelles lissées (achat de voiture neuve etc).

Edit : à la retraite mes dépenses seront au moins égales. Et sûrement supérieures au montant de nos dépenses actuelles.

Message édité par Profil supprimé le 30-07-2017 à 16:57:26
n°50489174
briseparpa​ing
Posté le 30-07-2017 à 16:57:24  profilanswer

Effectivement, dans ce cas, le 80% est une bonne solution, mais sache que ça coûte ! Tu perds en revenus mais tes dépenses augmentent également.

C'est-à-dire qu'il serait obligé de s'occuper de sa gosse, ce n'est pas prévu dans le contrat en général :d

n°50489180
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2017 à 16:58:34  answer

briseparpaing a écrit :

C'est-à-dire qu'il serait obligé de s'occuper de sa gosse, ce n'est pas prévu dans le contrat en général :d

Il s'en occupe sûrement plus que moi déjà.

n°50489187
briseparpa​ing
Posté le 30-07-2017 à 16:59:57  profilanswer

Pauvre gosse !

n°50489199
sire deck
Posté le 30-07-2017 à 17:02:03  profilanswer

Ok. La première des réponses ne te plaira pas donc je vais la garder pour moi  :D .

La deuxième réponse, plus sympa, sera de te dire que tu verras bien à ce moment là et que tu as le temps de changer d'état d'esprit. Mon père, que j'avais toujours vu épargner fort, a bien claqué une bonne partie de son capital une fois arrivé à la retraite pour réaliser un projet qui lui tenais à cœur.

---------------

n°50489202
briseparpa​ing
Posté le 30-07-2017 à 17:02:55  profilanswer

sire deck a écrit :

Ok. La première des réponses ne te plaira pas donc je vais la garder pour moi  :D .

La deuxième réponse, plus sympa, sera de te dire que tu verras bien à ce moment là et que tu as le temps de changer d'état d'esprit. Mon père, que j'avais toujours vu épargner fort, a bien claqué une bonne partie de son capital une fois arrivé à la retraite pour réaliser un projet qui lui tenais à cœur.

Ce n'est pas le cas du mien :d
Un partout, balle au centre :d

n°50489208
Kerjou
Posté le 30-07-2017 à 17:03:49  profilanswer

Trésorier payeur général.

n°50489217
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2017 à 17:06:14  answer

sire deck a écrit :

Ben si vas y pour la première réponse. Depuis quand on en dit pas les choses sur HFR de peur que ça vexe son interlocuteur?

Kerjou a écrit :

Trésorier payeur général.

:jap: merci.  

n°50489227
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-07-2017 à 17:08:02  profilanswer

Pourquoi 30 ans ?

À partir de quelle durée ça devient acceptable ?

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°50489241
sixturus
Posté le 30-07-2017 à 17:10:38  profilanswer

La séparation est un faux problème. Si tu avais de bons revenus avant, tu pourras rebondir après.

Pour les accidents comme finir handicapé, ça peut arriver mais si tu vis ta vie en anticipant de tels scénarios, ça va devenir invivable.

n°50489261
sire deck
Posté le 30-07-2017 à 17:13:48  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ce n'est pas le cas du mien :d
Un partout, balle au centre :d

Je dis pas que c'est systématique, je dis que ça peut arriver. Et en plus sans forcément qu'un évènement majeur déclenche ça (maladie, mort d'un proche).

Bah disons que je pense que ton problème vient de ta façon de voir les choses et que pour en être à un tel niveau de contrôle, tu dois avoir des choses à résoudre. La conclusion, c'est que le mieux ça serait d'aller voir un psy et d'essayer de dénouer tout ça. Après tu profiteras de la vie :D (ou pas, rien n'est simple).

En tout cas ce qui a l'air sûr c'est que tu as réglé la question de l'argent jusqu'à ta mort, voire jusqu'à celle de ta fille, donc qu'est ce qui t'empêche de lâcher l'affaire ?

---------------

n°50489292
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2017 à 17:18:19  answer

n°50489296
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-07-2017 à 17:20:13  profilanswer

Le problème est que tu vois ça comme un sacrifice. Ce n'est pas obligatoirement le cas.

---------------
n°50489333
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2017 à 17:27:24  answer

sire deck a écrit :

Je dis pas que c'est systématique, je dis que ça peut arriver. Et en plus sans forcément qu'un évènement majeur déclenche ça (maladie, mort d'un proche).

Bah disons que je pense que ton problème vient de ta façon de voir les choses et que pour en être à un tel niveau de contrôle, tu dois avoir des choses à résoudre. La conclusion, c'est que le mieux ça serait d'aller voir un psy et d'essayer de dénouer tout ça. Après tu profiteras de la vie :D (ou pas, rien n'est simple).

En tout cas ce qui a l'air sûr c'est que tu as réglé la question de l'argent jusqu'à ta mort, voire jusqu'à celle de ta fille, donc qu'est ce qui t'empêche de lâcher l'affaire ?

Oui j'en étais arrivée à la même conclusion :(

Youmoussa a écrit :

Le problème est que tu vois ça comme un sacrifice. Ce n'est pas obligatoirement le cas.

Voilà. Sauf si l'on considère que travailler est un sacrifice. Dans mon cas, je travaille 40h/semaine et épargner en vue (entre autres choses) de ma retraite n'est pas un sacrifice car je n'ai pas assez de temps libre pour dépenser plus dans des loisirs qui me feraient plaisir.  

n°50489350
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2017 à 17:31:23  answer

n°50489369
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2017 à 17:34:45  answer

Quel choix?

n°50489460
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-07-2017 à 17:47:59  profilanswer

Je ne suis pas totalement prêt pour la philosophie asiatique je crois :o

---------------
n°50489474
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-07-2017 à 17:50:03  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est ce que je ne cesse de dire :o

Gagner 1h par jour ou 4h par semaine, c'est vraiment pas une unité de temps qui m'intéresse.

Mais bon, quand tu es parent, tu n'es pas complètement libre de faire autrement de toute manière, sauf à déscolariser les mômes.

Message édité par Youmoussa le 30-07-2017 à 18:18:16

---------------
n°50489479
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-07-2017 à 17:50:47  profilanswer

Le choix de passer ou non à 80%, non ?

---------------
n°50489502
Ayrin
Miaou
Posté le 30-07-2017 à 17:53:42  profilanswer

Désolée si ça te fait un choc, mais les chercheurs suédois n'ont pas du tout mauvaise réputation dans le domaine scientifique. T'as quoi contre le Suédois ?  [:dks]

n°50489565
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2017 à 18:03:03  answer

Youmoussa a écrit :

Le choix de passer ou non à 80%, non ?

Ah? C'est pas un choix de ma part. Ça peut m'être refusé si je le demande. Et j'ai pas forcément l'intention de demander car comme je l'ai dit, j'y vois pas mal d'inconvénients.

n°50489677
briseparpa​ing
Posté le 30-07-2017 à 18:20:04  profilanswer

Je n'ai pas compris ces inconvénients dans ce que tu dis. En fait, pire: je ne les ai pas vu :d
Tu ne parles que de la perte de revenus, sachant que ça peut se compenser facilement en diminuant certaines dépenses.

n°50489739
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2017 à 18:30:09  answer

briseparpaing a écrit :

Je n'ai pas compris ces inconvénients dans ce que tu dis. En fait, pire: je ne les ai pas vu :d
Tu ne parles que de la perte de revenus, sachant que ça peut se compenser facilement en diminuant certaines dépenses.

J'ai pas besoin de compenser en diminuant certaines dépenses. L'inconvénient est aussi de ne pas cotiser pour un temps plein niveau retraite. Et ca je trouve que ça coûte trop cher à compenser (c'est pas que j'ai pas les moyens c'est que je trouve que le roi est mauvais). De plus, ce 80% ne m'intéresse pas si mon conjoint n'est pas non plus à 80%. Si c'est pour passer mon temps à faire seule des corvées qu'on fait à 2 le week-end canne me plait pas. Et à voir certains collègues à temps partiel, tu te retrouve à faire 100% du boulot sur 80% du temps. Bof bof.  

Bref, ici c'est un topic ou on parle principalement argent, c'est pourquoi c'était ce que j'avais évoqué.

n°50489957
briseparpa​ing
Posté le 30-07-2017 à 19:05:48  profilanswer

OK.
Donc, en résumé, tu comptes comme inconvénients (du passage à 80%):
1/ La perte de revenus
2/ La perte des cotisations retraite (à plein temps)
3/ Le fait que le 80% est une illusion en terme de quantité de travail effective (ce que je te confirme: quand j'étais aux 32h, c'était très intense et très dur)
4/ Que ton "compagnon" va croire que c'est une bonne excuse pour rien branler  (enfin disons que t'auras moins "d'excuses" pour ne pas en faire plus à la maison pour être plus précis :o )

Je suis d'accord sur les points 2 et 3: tu n'y peux pas y faire grand chose en pratique
Sur les points 1 et 4, c'est un autre problème qui peut se régler assez facilement.

Il te reste plus qu'a faire la liste des points positifs pour arbitrer :d

Mais le stress du pognon a l'air trop important chez toi, je te déconseille de passer à 80%. :o

n°50490131
fabien1176
Posté le 30-07-2017 à 19:28:00  profilanswer

btbw03 a écrit :

j'ai honte j'aurais épargné 3000/3500e en 2017 :(

En ne payant qu'un 'loyer' dérisoire à ta compagne.
Autant dire que ça tendrait vers 0 si tu payais un vrai loyer ou remboursais un crédit immo.

n°50490180
briseparpa​ing
Posté le 30-07-2017 à 19:35:59  profilanswer

fabien1176 a écrit :

En ne payant qu'un 'loyer' dérisoire à ta compagne.
Autant dire que ça tendrait vers 0 si tu payais un vrai loyer ou remboursais un crédit immo.

Mais c'est quoi le problème ?
C'est un deal entre elle et lui, ça te concerne pas :o

n°50490275
Braindead
Posté le 30-07-2017 à 19:47:00  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Mais c'est quoi le problème ?
C'est un deal entre elle et lui, ça te concerne pas :o

Non bien sûr.  Mais c'est toujours amusant de voir BTBW dénigrer ce qu'il n'a pas. Les congés avant d'en prendre,  l'immobilier avant de pouvoir devenir propriétaire lui même ( d'ailleurs tiens t il le même discours sur le sujet à sa compagne qui elle a acheté ?)  et l'épargne alors qu'il commence lui même à mettre de l'argent de côté...
Qu'il paie un loyer à quelqu'un qui,  du coup,  fait une bonne affaire,  tout en se moquant des accédant c'est funky ,  comme même.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°50490306
fabien1176
Posté le 30-07-2017 à 19:51:13  profilanswer

Braindead a écrit :

Non bien sûr.  Mais c'est toujours amusant de voir BTBW dénigrer ce qu'il n'a pas. Les congés avant d'en prendre,  l'immobilier avant de pouvoir devenir propriétaire lui même ( d'ailleurs tiens t il le même discours sur le sujet à sa compagne qui elle a acheté ?)  et l'épargne alors qu'il commence lui même à mettre de l'argent de côté...  
Qu'il paie un loyer à quelqu'un qui,  du coup,  fait une bonne affaire,  tout en se moquant des accédant c'est funky ,  comme même.

Merci pour ta réponse, j'avais la flemme de répondre à BPP qui feignait ne pas comprendre.

n°50490378
briseparpa​ing
Posté le 30-07-2017 à 19:58:25  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Merci pour ta réponse, j'avais la flemme de répondre à BPP qui feignait ne pas comprendre.

Ca ressemblait surtout à de la jalousie de ta part :o

n°50490388
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2017 à 19:59:31  answer

briseparpaing a écrit :

Jalouser btbw ? Quelle drôle d'idée...

n°50490394
fabien1176
Posté le 30-07-2017 à 20:00:01  profilanswer

briseparpaing a écrit :

What ? T'as complétement craqué  :lol:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14330  14331  14332  ..  30491  30492  30493  30494  30495  30496

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)