Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2144 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14124  14125  14126  ..  30739  30740  30741  30742  30743  30744
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°50121287
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2017 à 10:32:21  answer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

Techniquement, les modèles cosmologiques les plus actuels ont tendance à supprimer le concept d'instant 0, hein... Qui est vu comme le symptôme d'une théorie buggée...

Genre le cosmos en a quelque chose à foutre du temps. :o

mood
Publicité
Posté le 21-06-2017 à 10:32:21  profilanswer

n°50121292
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-06-2017 à 10:32:26  profilanswer

dante2002 a écrit :

Prenant le train depuis peu, comme des dizaines de milliers de frontalier, je me suis aperçu d une chose très frappante : l extrême fatigue des gens, qui pourtant sont une forme d'élite salariale (bien payé, des études). Tous sont exposés sans le train et ronflent le matin pendant l heure que dure le trajet Metz vers Luxembourg.

A comparer avec la vie de nos aînés ou le boulot était à 5 minutes à pieds de la maison....

Non l'élite salariale vient en taxi et n'habite certainement pas au fin fond de la lorraine :o

btbw03 a écrit :

Quelle tolérance sur les religions sur ce Topic ! Joli votre ouverture d esprit dites donc ....

Pourquoi faudrait il être tolérant envers le religions ?

No redface...

radioactif a écrit :

La seule position valable est de s'en foutre en effet. C'est indéterminé, et encore une fois un cas d'école du théorème d'incomplétude (d'ailleurs Gödel croyait aux anges... :o) : c'est indécidable et il nous faudrait un cadre d'analyse supérieur pour déterminer ça au sein du nôtre. MAis on ne pourra pas prouver que les dieux ont aussi des dieux, ce serait sans fin :o

J'utilisais le théorème d'incomplétude de la même façon y a quelques années :D

/y a 15 ans en fait, putain je me fais vieux  :cry:

Et je plussoie totalement sur la position de s'en foutre. S'en foutre peut être un vrai choix (dans d'autres domaines également), mais tout le monde n'arrive pas à le comprendre :/

Message cité 1 fois
Message édité par EvilTyler le 21-06-2017 à 10:33:46

---------------
More GG, more skill
n°50121303
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-06-2017 à 10:32:58  profilanswer

Il faut tuer le temps, c'est le défi de la science physique la plus fondamentale. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°50121318
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2017 à 10:33:53  answer

The NBoc a écrit :

Il faut tuer le temps, c'est le défi de la science physique la plus fondamentale. :o

Comment on pourra se la peter en Patek Philippe apres ca ?!

n°50121338
alpachinoi​s
Posté le 21-06-2017 à 10:34:45  profilanswer

Atropos a écrit :

Les athees ne croient pas en dieu(x), ca ne veut pas necessairement dire qu'ils ne croient en rien ;)
(quant a l'interet de croire en "quelque chose" juste pour le principe sans considerer si cette croyance est fondee ou non... comment dire... :D)

Athée c'est croire en rien, si tu crois en quelque chose comme moi tu es déiste [:jean-michel platini:1]  

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9isme

n°50121365
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-06-2017 à 10:36:41  profilanswer

The NBoc a écrit :

Beurk, une strophe d'une chanson de rock. D'ailleurs si y a bien un truc qui joue un rôle de religion de substitution, c'est bien ça. :D

En fait, c'est même pire que simplement une religion de substitution, c'est une carrément une liturgie hyper codifiée !

Bah en soi, si on te dit que l'enfer c'est pécher en permanence, j'suis pas spécialement contre. C'est mieux que rien :o

The NBoc a écrit :

Tu dis ça en trouvant que Macron, c'est quand même pas mal...

Certaines de ses mesures ont un impact direct totalement hors de la croyance, pour avoir vu comme le RSI peut être destructeur (vu et constaté, pas lu), par exemple.
C'est un point parmi d'autres. Mais il y a d'autres points du même tonneau, où c'est technique et pas dans la croyance.
T'es ptêt dans l'athéisme en fait :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°50121387
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 21-06-2017 à 10:38:18  profilanswer

alpachinois a écrit :

Athée c'est croire en rien, si tu crois en quelque chose comme moi tu es déiste [:jean-michel platini:1]  

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9isme

De ton propre lien :
Le déisme, du latin deus (dieu), est une croyance ou une doctrine qui affirme l'existence d'un Dieu

Tu as des athees qui croient aux esprits, a la reincarnation, aux aliens, aux illuminatis... Ne pas croire en dieu n'empeche pas d'avoir d'autres croyances infondees.

n°50121409
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-06-2017 à 10:39:13  profilanswer

EvilTyler a écrit :

J'utilisais le théorème d'incomplétude de la même façon y a quelques années :D

/y a 15 ans en fait, putain je me fais vieux  :cry:  

Et je plussoie totalement sur la position de s'en foutre. S'en foutre peut être un vrai choix (dans d'autres domaines également), mais tout le monde n'arrive pas à le comprendre :/

:D

S'en foutre sur pas mal de plans est un choix libérateur.
Je ne regarde l'actu générale que pour meubler, sinon jmef en fait. Jmef du sport encore plus. Jmef des réactions quand je dis que je suis prêt à prendre des RTT pour la sortie d'un JV :D
S'en foutre, la voie des sages.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°50121415
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 21-06-2017 à 10:39:30  profilanswer

axklaus a écrit :

Montant du RSA pour un parent isolé en fonction du nombre d'enfants dans le foyer
1 enfant   -    919,05 €

Sa sœur ferait mieux d'arrêter de bosser pour 900€ et profiter de la vie, elle est courte.

J’imagine qu'avec 900€ seulement elle a tout de même full apl (loyer+charges offerts), cantine + nounou offert, tarif eau+électricité solidaire

Donc oui comparer à un petit patron qui se casse le ***, elle peut vivre mieux et + longtemps, moins de stress pression etc etc

Mais bon 2 agences bancaires faut pas déconner elle est au dessus

Ah ,le couplet sur les gens au RSA qui vient mieux que ceux qui bossent ,ca faisait longtemps :D

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°50121430
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-06-2017 à 10:40:19  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ah ,le couplet sur les gens au RSA qui vient mieux que ceux qui bossent ,ca faisait longtemps :D

Il l'est, et par choix. Dans un sens sa position est issue de l'expérience.
Enfin j'crois qu'il fraude un peu quand même.

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-06-2017 à 10:40:19  profilanswer

n°50121453
biloo
hej franskjävel
Posté le 21-06-2017 à 10:41:39  profilanswer

Quelqu'un a distribué des chiantos?

n°50121457
alpachinoi​s
Posté le 21-06-2017 à 10:41:55  profilanswer

Atropos a écrit :

De ton propre lien :
Le déisme, du latin deus (dieu), est une croyance ou une doctrine qui affirme l'existence d'un Dieu

Tu as des athees qui croient aux esprits, a la reincarnation, aux aliens, aux illuminatis... Ne pas croire en dieu n'empeche pas d'avoir d'autres croyances infondees.

Oui mais Dieu, c'est le mot juste pour désigner une entité au delà d'un raisonnement atteignable pour l'homme soit une part d'agnosticisme (je suis perso déiste - agnostique). En fait si tu crois pas en "Dieu", tu ne peux pas répondre à la question du "pourquoi" [:jean-michel platini:1] .

Et les autres croyances n'ont strictement rien à voir avec ce sujet métaphysique (sauf réincarnation) [:jean-michel platini:1]

n°50121478
axklaus
Posté le 21-06-2017 à 10:43:06  profilanswer

radioactif a écrit :

Il l'est, et par choix. Dans un sens sa position est issue de l'expérience.

non pas le droit au rsa encore, mais je vis dans un milieu ou j'en côtoie en amenant mes enfants à l'école (8/26 enfants absents ce matin)  

radioactif a écrit :

Enfin j'crois qu'il fraude un peu quand même.

pas intérêt à frauder avec l’État, il récupère tjrs sa mise

Message édité par axklaus le 21-06-2017 à 10:43:29
n°50121483
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-06-2017 à 10:43:24  profilanswer

radioactif a écrit :

Bah en soi, si on te dit que l'enfer c'est pécher en permanence, j'suis pas spécialement contre. C'est mieux que rien :o

Même si pécher se résume à adopter un code vestimentaire ultra conformiste et à écouter de la musique binaire ? :o

radioactif a écrit :

Certaines de ses mesures ont un impact direct totalement hors de la croyance, pour avoir vu comme le RSI peut être destructeur (vu et constaté, pas lu), par exemple.
C'est un point parmi d'autres. Mais il y a d'autres points du même tonneau, où c'est technique et pas dans la croyance.
T'es ptêt dans l'athéisme en fait :o

"c'est technique c'est pas de la croyance".

Croire qu'une mesure technique qui porte sur un machin aussi complexe et indéfinissable est bonne relève de la croyance.

Après je dis pas qu'il ne faut rien tenter tant qu'on a pas de preuve formelle crédible sur les trucs, hein. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°50121489
glandoll
Posté le 21-06-2017 à 10:43:54  profilanswer

radioactif a écrit :

Je ne regarde l'actu générale que pour meubler, sinon jmef en fait. Jmef du sport encore plus. Jmef des réactions quand je dis que je suis prêt à prendre des RTT pour la sortie d'un JV :D

assez d'accord, faut savoir prendre du recul, être stoic
mais faut quand meme pas se foutre de tout tout tout

n°50121497
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2017 à 10:44:19  answer

Theomede a écrit :

J'me lève entre 8h30 et 9h, et j'ai l'impression de faire un gros effort :/

C'est normal, les enfants ont besoin de plus de sommeil que les adultes :o

n°50121515
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-06-2017 à 10:45:13  profilanswer

The NBoc a écrit :

Techniquement, les modèles cosmologiques les plus actuels ont tendance à supprimer le concept d'instant 0, hein... Qui est vu comme le symptôme d'une théorie buggée...

Peut être. Ce qui est ridicule, c'est de dire que les scientifiques croient en en cette théorie. Ils estiment que le big bang est le plus probable en l'état actuel des connaissances. Mais sont tout à fait pret à le remettre en question.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°50121521
alpachinoi​s
Posté le 21-06-2017 à 10:45:27  profilanswer

Theomede a écrit :

J'me lève entre 8h30 et 9h, et j'ai l'impression de faire un gros effort :/

Me lève 8h15 et j'arrive boulot 9h30 quand je prends un gros petit déj :o

n°50121524
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-06-2017 à 10:45:37  profilanswer

The NBoc a écrit :

Même si pécher se résume à adopter un code vestimentaire ultra conformiste et à écouter de la musique binaire ? :o

Je partage le constat, pas l'habitus

The NBoc a écrit :

"c'est technique c'est pas de la croyance".

Croire qu'une mesure technique qui porte sur un machin aussi complexe et indéfinissable est bonne relève de la croyance.

Après je dis pas qu'il ne faut rien tenter tant qu'on a pas de preuve formelle crédible sur les trucs, hein. :o

Ca peut toujours être pire. Mais sur cet aspect-là précisément si, c'est formel. T'as d'un côté les professionnels au RSI, d'autres qui n'y sont pas, et sur tous les points ceux qui y sont sont moins bien lotis pour plus cher. J'veux dire, on peut pas faire plus formel :D

---------------
n°50121525
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2017 à 10:45:37  answer

biloo a écrit :

Quelqu'un a distribué des chiantos?

Hélas non :o

n°50121529
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2017 à 10:45:59  answer

axklaus a écrit :

Montant du RSA pour un parent isolé en fonction du nombre d'enfants dans le foyer
1 enfant   -    919,05 €

Sa sœur ferait mieux d'arrêter de bosser pour 900€ et profiter de la vie, elle est courte.

J’imagine qu'avec 900€ seulement elle a tout de même full apl (loyer+charges offerts), cantine + nounou offert, tarif eau+électricité solidaire

Donc oui comparer à un petit patron qui se casse le ***, elle peut vivre mieux et + longtemps, moins de stress pression etc etc

Mais bon 2 agences bancaires faut pas déconner elle est au dessus

Les statistiques démontrent le contraire. Bouffe de merde et soins au rabais impactent plus la durée de vie qu'un peu de stress.

n°50121533
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-06-2017 à 10:46:04  profilanswer

radioactif a écrit :

Agree  :jap:  

Ca permet de libérer son temps de cerveau de considérations métaphysiques pour lesquelles il n'y a de toute manière aucune réponse... perso je n'aime pas perdre du temps pour rien :o

Dans les conflits familiaux aussi... ma femme ne comprends pas d'ailleurs, ça l'énerve ma position 'je m'en fou' :D

On a déjà pas le temps disponible pour faire les choses importantes ou qui nous tiennent à coeur... c'est pas pour perdre du temps sur des sujets sans réponse ou sans intérêt.

/qu'on ne me dise pas que le temps passé ici est inutile : pour moi hfr est une psychanalyse gratos sur son temps de travail !

---------------
More GG, more skill
n°50121548
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-06-2017 à 10:47:14  profilanswer

alpachinois a écrit :

Oui mais Dieu, c'est le mot juste pour désigner une entité au delà d'un raisonnement atteignable pour l'homme soit une part d'agnosticisme (je suis perso déiste - agnostique). En fait si tu crois pas en "Dieu", tu ne peux pas répondre à la question du "pourquoi" [:jean-michel platini:1]  

Et pourquoi voudrais tu t'infliger une question aussi débile ?

OSEF :o

---------------
More GG, more skill
n°50121602
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-06-2017 à 10:50:00  profilanswer

Theomede a écrit :

Peut être. Ce qui est ridicule, c'est de dire que les scientifiques croient en en cette théorie. Ils estiment que le big bang est le plus probable en l'état actuel des connaissances. Mais sont tout à fait pret à le remettre en question.

Techniquement, y a des religieux qui finissent par abandonner leur croyance pour une autre. :spamafote:

Cat Stevens est passé du christianisme à l'islam.
Dany Boon est passé du christianisme au judaisme.
Plein de gens sont récemment passés du sarkozisme au macronisme.
Etc.

---------------
n°50121612
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-06-2017 à 10:51:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

Techniquement, y a des religieux qui finissent par abandonner leur croyance pour une autre. :spamafote:

Etc.

Y en a qui sont passé d'iOS à Android  :ouch:

---------------
More GG, more skill
n°50121635
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-06-2017 à 10:52:20  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Agree  :jap:  
Ca permet de libérer son temps de cerveau de considérations métaphysiques pour lesquelles il n'y a de toute manière aucune réponse... perso je n'aime pas perdre du temps pour rien :o
Dans les conflits familiaux aussi... ma femme ne comprends pas d'ailleurs, ça l'énerve ma position 'je m'en fou' :D
On a déjà pas le temps disponible pour faire les choses importantes ou qui nous tiennent à coeur... c'est pas pour perdre du temps sur des sujets sans réponse ou sans intérêt.
/qu'on ne me dise pas que le temps passé ici est inutile : pour moi hfr est une psychanalyse gratos sur son temps de travail !

:love:

J'aime pas perdre du temps pour rien mais j'aime en prendre pour rien, c'est agréable.

---------------
n°50121650
alpachinoi​s
Posté le 21-06-2017 à 10:53:02  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Et pourquoi voudrais tu t'infliger une question aussi débile ?

OSEF :o

Je ne me l'inflige pas, je suis pas philosophe [:jean-michel platini:1] . Je suis agnostique donc je considère qu'on peut pas savoir donc je me fais pas chier à réfléchir dessus [:jean-michel platini:1]

n°50121652
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2017 à 10:53:11  answer

Atropos a écrit :

Les athees ne croient pas en dieu(x), ca ne veut pas necessairement dire qu'ils ne croient en rien ;)
(quant a l'interet de croire en "quelque chose" juste pour le principe sans considerer si cette croyance est fondee ou non... comment dire... :D)

Bien sur que si, sinon , il s'agit d'agnosticisme, qui est en terme de logique, la seule position valable.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-06-2017 à 10:53:39
n°50121655
glandoll
Posté le 21-06-2017 à 10:53:20  profilanswer

The NBoc a écrit :

Etc.

ca, c'est comme il est devenu riche  :o  
rien à voir avec les croyances  :o  

au cas ou [:r3g]

n°50121665
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-06-2017 à 10:54:12  profilanswer

Pour être précis, un agnostique ne sait pas.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°50121669
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-06-2017 à 10:54:32  profilanswer

radioactif a écrit :

Ca peut toujours être pire. Mais sur cet aspect-là précisément si, c'est formel. T'as d'un côté les professionnels au RSI, d'autres qui n'y sont pas, et sur tous les points ceux qui y sont sont moins bien lotis pour plus cher. J'veux dire, on peut pas faire plus formel :D

C'est une observation qui met en jeu tellement de choses et d'inconnues que non on peut pas déduire de manière évidente grand chose. :o

J'veux dire, faire tomber une boule de pétanque et une bulle de savon, ça milite pas particulièrement pour l'universalité de la chute libre, et pourtant... :o

---------------
n°50121718
axklaus
Posté le 21-06-2017 à 10:57:58  profilanswer

Tout à fait. Mais ce sont les gens qui ne font pas attention, des amies d'enfance de ma femme (23 ans) ont déjà des dents salement amochées, ne savent rien faire à manger ni pour eux ni pour leurs enfants (certaines en ont déjà 4)  
Honnêtement chaque jour en allant à l'école j'ai la rage envers ce genre de parents  

La bouffe et les soins ça s'apprend, il faut faire certains efforts intellectuels ou ménagers

n°50121728
alpachinoi​s
Posté le 21-06-2017 à 10:58:29  profilanswer

L'agnosticisme est incomplet pour ça que je suis à moitié déiste :o.

Rien que se poser la question du pourquoi, il y a une entité indescriptible

n°50121752
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-06-2017 à 11:00:01  profilanswer

alpachinois a écrit :

L'agnosticisme est incomplet pour ça que je suis à moitié déiste :o.

Rien que se poser la question du pourquoi, il y a une entité indescriptible

Il faut se poser la question de savoir pourquoi il serait valable de se poser la question de pourquoi tout ça, quand même.

---------------
n°50121754
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2017 à 11:00:07  answer

axklaus a écrit :

Tout à fait. Mais ce sont les gens qui ne font pas attention, des amies d'enfance de ma femme (23 ans) ont déjà des dents salement amochées, ne savent rien faire à manger ni pour eux ni pour leurs enfants (certaines en ont déjà 4)  
Honnêtement chaque jour en allant à l'école j'ai la rage envers ce genre de parents  

La bouffe et les soins ça s'apprend, il faut faire certains efforts intellectuels ou ménagers

cache toi derrière ton petit doigt, mais la réalité, c'est qu'il faut du POGNON pour ça.

n°50121801
alpachinoi​s
Posté le 21-06-2017 à 11:03:21  profilanswer

The NBoc a écrit :

Il faut se poser la question de savoir pourquoi il serait valable de se poser la question de pourquoi tout ça, quand même.

Pour trouver un sens à sa vie, la convenabilité, c'est pas que le fric et l'hédonisme [:ponaygay:4]

n°50121826
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-06-2017 à 11:04:33  profilanswer

alpachinois a écrit :

Pour trouver un sens à sa vie, la convenabilité, c'est pas que le fric et l'hédonisme [:ponaygay:4]

Pourquoi il y aurait besoin d'un sens ?

---------------
n°50121837
faulquemon​t
Posté le 21-06-2017 à 11:05:26  profilanswer

axklaus a écrit :

Tu vis en Picardie?

n°50121842
axklaus
Posté le 21-06-2017 à 11:05:46  profilanswer

Ces amies dont je parle dépensent + que nous chaque mois (on à quand même 2 véhicules + assurances) que eux n'ont pas, mais ça part en alcool et fumette, l'argent ne fait pas tout

n°50121849
alpachinoi​s
Posté le 21-06-2017 à 11:06:10  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pourquoi il y aurait besoin d'un sens ?

Se poser la question et y réfléchir 15 min de temps en temps ça passe [:jean-michel platini:1]

n°50121862
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-06-2017 à 11:07:06  profilanswer

axklaus a écrit :

Ces amies dont je parle dépensent + que nous chaque mois (on à quand même 2 véhicules + assurances) que eux n'ont pas, mais ça part en alcool et fumette, l'argent ne fait pas tout

Ils gagnent plus que toi aussi ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14124  14125  14126  ..  30739  30740  30741  30742  30743  30744

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)