Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3317 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13150  13151  13152  ..  30499  30500  30501  30502  30503  30504
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°48167270
Macnigore
Posté le 29-12-2016 à 10:30:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Puisqu'on parlait de suivi d'épargne, on arrive à la fin de l'année donc je regarde l'évolution de notre patrimoine.

Malgré des circonstances d'achat ultra favorables (donation, achat sous le marché et donc prise en compte dans le patrimoine à la fin de l'année au prix de marché ce qui dégage une grosse plus-value) le patrimoine est...stable.

fin 2015: Patrimoine de 537K --> 100% financier, placé à 95% en assurances vies sans risque
fin 2016: Patrimoine de 547K --> 95% immobilier, 5% en liquidités/assurance vie

Finalement beaucoup moins "rassurant" je trouve d'avoir quasiment tout notre patrimoine immobilisé dans la RP plutôt que d'avoir des k€ en assurance vie disponibles sous une semaine.

mood
Publicité
Posté le 29-12-2016 à 10:30:01  profilanswer

n°48167290
sadlig
Posté le 29-12-2016 à 10:31:55  profilanswer

Ah ça te le fait aussi ? Bizarrement moi aussi je préférerais que ce soit plus équilibré. Après ma prochaine maison j'arrête l'immobilier pour privilégier assurances-vies et PEA

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°48167321
r06
Posté le 29-12-2016 à 10:34:54  profilanswer

Macnigore a écrit :

Puisqu'on parlait de suivi d'épargne, on arrive à la fin de l'année donc je regarde l'évolution de notre patrimoine.

Malgré des circonstances d'achat ultra favorables (donation, achat sous le marché et donc prise en compte dans le patrimoine à la fin de l'année au prix de marché ce qui dégage une grosse plus-value) le patrimoine est...stable.

fin 2015: Patrimoine de 537K --> 100% financier, placé à 95% en assurances vies sans risque

Finalement beaucoup moins "rassurant" je trouve d'avoir quasiment tout notre patrimoine immobilisé dans la RP plutôt que d'avoir des k€ en assurance vie disponibles sous une semaine.

Après le problème principal de ce genre d'estimation c'est que ça dépend surtout de l'estimation du prix de ton immobilier...:o

n°48167350
Macnigore
Posté le 29-12-2016 à 10:37:39  profilanswer

r06 a écrit :

Après le problème principal de ce genre d'estimation c'est que ça dépend surtout de l'estimation du prix de ton immobilier...:o

Oui c'est vrai que j'aurais du faire une estimation plus proche du prix réel :jap:

J'ai vu sur patrim qu'un appart qu'on avait visité à 100m de celui qu'on a acheté mais globalement moins bien (pas de parking, pas en dernier étage, pas de balcon, sur rue) était parti pour 950K. Mais bon ça me semble tout à fait déraisonnable.

Cela dit ça a véritablement flambé dans Paris IM cette année. L'offre reste rare et les acheteurs sont ultra solvabilisés par des années de baisse de taux. Entre les secundo qui ont fait une PV et qui peuvent se remettre au taquet d'emprunt derrière et même les primos qui peuvent emprunter au taquet les prix sont dingues.

Tout ça est évidemment fragile et lié quasi uniquement aux taux. Pour autant la réalité en cette fin d'année est là: Les prix n'ont jamais été aussi élevés à Paris.

Message édité par Macnigore le 29-12-2016 à 10:44:18
n°48167358
Macnigore
Posté le 29-12-2016 à 10:38:40  profilanswer

sadlig a écrit :

Ah ça te le fait aussi ? Bizarrement moi aussi je préférerais que ce soit plus équilibré. Après ma prochaine maison j'arrête l'immobilier pour privilégier assurances-vies et PEA

Tu achètes ton locatif avec crédit non? Du coup c'est en principe parallèle à l'investissement financier qui se fait sans levier.

n°48167407
LooKooM
Posté le 29-12-2016 à 10:44:16  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je me souviens qu'on a acheté en même temps et je n'avais pas réussi à te convaincre sur le topic prêt immobilier d'emprunter plus et de garder une bonne partie de ton apport en avoir financiers. Avec ce patrimoine de 550k j'aurais probablement garde 350k financier et 200k d'équity immo.

Tu as de bons revenus donc ce n'est que quelques années à passer ainsi... surtout par pitié ne rembourse pas par anticipation :D

n°48167431
Professor
Posté le 29-12-2016 à 10:46:21  profilanswer

Macnigore a écrit :

Tu achètes ton locatif avec crédit non? Du coup c'est en principe parallèle à l'investissement financier qui se fait sans levier.

Exact  

Enfin moi c'est ce que je fais

n°48167446
Professor
Posté le 29-12-2016 à 10:48:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je me souviens qu'on a acheté en même temps et je n'avais pas réussi à te convaincre sur le topic prêt immobilier d'emprunter plus et de garder une bonne partie de ton apport en avoir financiers. Avec ce patrimoine de 550k j'aurais probablement garde 350k financier et 200k d'équity immo.

Tu as de bons revenus donc ce n'est que quelques années à passer ainsi... surtout par pitié ne rembourse pas par anticipation :D

Oui Mac aurait du emprunter au max de ce que à banque était près à faire

n°48167457
Macnigore
Posté le 29-12-2016 à 10:49:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui et je t'avais expliqué pourquoi ce n'était pas vraiment une solution dans mon cas.  

Là on a une mensualité de 1700€ ce qui nous laisse du flex au quotidien pour arbitrer sur les revenus restant. Et on en a besoin (famille de 4, beaucoup de dépenses). L'objectif n'est pas de maximiser la constitution de patrimoine mais plutôt d'avoir un train de vie confortable sur les 10 prochaines années. Il n'en reste pas moins que je serais un poil plus serein avec plus de liquidités par ailleurs mais bon, ça devrait se reconstituer (bonus+P/I qui tombent l'année prochaine).

n°48167463
r06
Posté le 29-12-2016 à 10:50:26  profilanswer

Bof dans cette configuration il a encore une capacité a investir par exemple dans du locatif.

mood
Publicité
Posté le 29-12-2016 à 10:50:26  profilanswer

n°48167486
Macnigore
Posté le 29-12-2016 à 10:53:03  profilanswer

Vu notre train de vie en ce moment on est flat à la fin du mois mais bon pas sûr que les dépenses de ces derniers mois soient très représentatives du train de vie "normal" (beaucoup beaucoup d'achats "maison" ). On verra je ne suis pas pressé pour l'instant.

Honnêtement même avec une mensualité pas énorme, les enfants, les vacances scolaires etc ça pompe pas mal tous les mois.

Le locatif bof bof pour l'instant. Peut être si les revenus augmentent dans quelques années.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 29-12-2016 à 11:01:50
n°48167506
sadlig
Posté le 29-12-2016 à 10:55:19  profilanswer

Macnigore a écrit :

Oui bien sûr, mais d'une part ça m'ôte chanque mois 200 € de capacité d'investissement et d'autre part je me projette à la fin du çredit où là j'aurais le bien total en patrimoine.
Mais d'ici là j'aurais j'espère largement accru la partie patrimoine financier

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°48167510
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2016 à 10:55:40  answer

Y'a que moi qui ait un suivi du patrimoine qui distingue le patrimoine perso/commun et consolidé du ménage?

n°48167538
Macnigore
Posté le 29-12-2016 à 10:58:16  profilanswer

Je faisais pareil mais bon entre le mariage en communauté réduite aux acquêts et l'achat immobilier sous ce régime, ça devient absurde de distinguer nos patrimoines.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 29-12-2016 à 10:59:13
n°48167548
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2016 à 10:59:32  answer

Macnigore a écrit :

Je faisais pareil mais bon entre le mariage en communauté réduite aux acquêtes et l'achat immobilier sous ce régime, ça devient absurde de distinguer nos patrimoines.

:jap: On est juste pacsés et j'ai aussi des dettes et des biens en indivisions avec mon ex alors on fait bien la distinction ici.

n°48167566
sadlig
Posté le 29-12-2016 à 11:01:24  profilanswer

Pour ma part, jamais distingué nos patrimoines : tout est à nous 2 (sauf les parts sociales de la société)

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 29-12-2016 à 11:01:48

---------------
n°48167582
Professor
Posté le 29-12-2016 à 11:03:09  profilanswer

Macnigore a écrit :

Oui et je t'avais expliqué pourquoi ce n'était pas vraiment une solution dans mon cas.  

Là on a une mensualité de 1700€ ce qui nous laisse du flex au quotidien pour arbitrer sur les revenus restant. Et on en a besoin (famille de 4, beaucoup de dépenses). L'objectif n'est pas de maximiser la constitution de patrimoine mais plutôt d'avoir un train de vie confortable sur les 10 prochaines années. Il n'en reste pas moins que je serais un poil plus serein avec plus de liquidités par ailleurs mais bon, ça devrait se reconstituer (bonus+P/I qui tombent l'année prochaine).

Macnigore a écrit :

Vu notre train de vie en ce moment on est flat à la fin du mois mais bon pas sûr que les dépenses de ces derniers mois soient très représentatives du train de vie "normal" (beaucoup beaucoup d'achats "maison" ). On verra je ne suis pas pressé pour l'instant.

Le locatif bof bof pour l'instant. Peut être si les revenus augmentent dans quelques années.

Je n'ai plus ton budget en tête Mac, mais avec tes revenus et "juste" 1700€ de crédit, vous êtes "que" flat à la fin du mois ?  
Pas d'épargne ?  

Vous dépensez un max du coup ?

n°48167608
Professor
Posté le 29-12-2016 à 11:06:08  profilanswer

Même en étant marié sous le régime de la séparation des biens on a toujours tout compté en commun.

Notre idée n'étant pas de nous séparer mais bien de vivre ensemble le plus longtemps possible, je vois pas l'intérêt de faire ce détail

Et si un jour on devait se séparer, on fera 50-50% ou on laissera des avocats régler ça :o

n°48167633
Macnigore
Posté le 29-12-2016 à 11:08:52  profilanswer

Je n'ai pas un suivi très poussé des dépenses et beaucoup beaucoup de nouveautés depuis l'emménagement début octobre 2016: Nouvelle école, emménagement/équipement de la maison, factures restant à payer sur les travaux, charges de copro qui tombent trimestriellement: tout ça est un peu emmêlé ces derniers mois.

Mais oui d'après le budget que j'ai établi on devrait être flat sur nos revenus fixes en intégrant les vacances (budget annuel de 10k€). Le variable partant en épargne et une partie du bonus pouvant servir de coussin pour les dépenses qui débordent.  

On verra si ce budget se concrétise ou pas en 2017.

n°48167648
r06
Posté le 29-12-2016 à 11:09:41  profilanswer

Professor a écrit :

Je n'ai plus ton budget en tête Mac, mais avec tes revenus et "juste" 1700€ de crédit, vous êtes "que" flat à la fin du mois ?  
Pas d'épargne ?  

Vous dépensez un max du coup ?

Il a récement donné une ébauche de budget, et la conclusion était que ça va vite.
Et pour être honnete on a sensiblement le même budget et le même emprunt et effectivement ça va vite... :o

n°48167693
Kaffeine
Noisette
Posté le 29-12-2016 à 11:13:58  profilanswer

Pareil ici, faut dire qu'on a pas de patrimoine commun à part une bagnole  :o et un compte en banque, du coup j'ai mon épargne et monsieur a la sienne (enfin, j'espère pour lui )
Mais autant dire que le mot suivi s'applique pas trop à moi, je mets de coté x k par an, le reste est sur un compte courant, voilà voilà

n°48167780
r06
Posté le 29-12-2016 à 11:22:10  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je n'ai pas un suivi très poussé des dépenses et beaucoup beaucoup de nouveautés depuis l'emménagement début octobre 2016: Nouvelle école, emménagement/équipement de la maison, factures restant à payer sur les travaux, charges de copro qui tombent trimestriellement: tout ça est un peu emmêlé ces derniers mois.

Mais oui d'après le budget que j'ai établi on devrait être flat sur nos revenus fixes en intégrant les vacances (budget annuel de 10k€). Le variable partant en épargne et une partie du bonus pouvant servir de coussin pour les dépenses qui débordent.

On verra si ce budget se concrétise ou pas en 2017.

:jap:

Ceci dit les annéees qui passent confirment mon sentiment qu'il est bien plus facile d'épargner des sommes significatives lors de ses premières années d'activités (pas d'enfants, peu de charges fixes, train de vie encore étudiant) que plus tard à moins d'avoir une hausse de salaire délirante.
En tout cas on epargnait plus en tant que JD qui gagnaient plus de 2 fois que maintenant comme famille installée avec 2 gamins... :o

Message édité par r06 le 29-12-2016 à 11:22:37
n°48167783
alkibiades
Posté le 29-12-2016 à 11:22:51  profilanswer

Je suis à l'opposé.  :hello:  

J'ai 95% de mon patrimoine en valeurs mobilières. (Pea/cto et av).
J'ai par contre un immeuble locatif acheté il y a quelques mois. Mais pour le moment cela ne représente pas grand chose sur mon net.

Je n aime pas l'immo, et je suis bien plus à l'aise avec des liquidités qui m'apportent bien plus de libertés.

n°48167807
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2016 à 11:25:02  answer

alkibiades a écrit :

Je suis à l'opposé.  :hello:  

J'ai 95% de mon patrimoine en valeurs mobilières. (Pea/cto et av).
J'ai par contre un immeuble locatif acheté il y a quelques mois. Mais pour le moment cela ne représente pas grand chose sur mon net.

Je n aime pas l'immo, et je suis bien plus à l'aise avec des liquidités qui m'apportent bien plus de libertés.

+1 avec la partie en gras. Surtout que j'ai déjà testé l'immo pour ma RP et ensuite en locatif. Je suis au final bien plus sereine/à l'aise en tant que locataire. Le but n'est que de garder un mini studio à Paris en pied-à-terre/filet de sécurité et c'est tout.

n°48167894
alkibiades
Posté le 29-12-2016 à 11:33:19  profilanswer

Mes dividendes sur mon côté sont ma bouée de secour.
Cela me procure un peu plus de 1.5 smic net par mois.

Et je n ai pas à me soucier d un mauvais locataire qui paye mal ou en retard. Et comme je suis suffisamment diversifié, peu d impact en cas de baisse de dividendes sur certaines actions.

L'Av et pea je n'y touche pas pour le moment. Mais comme elles ont plus de 8ans, le frottement fiscal est acceptable.

Je ne suis pas encore à l'isf pour 2017, sans doute l année suivante, mais j ai bon espoir qu'il soit supprimé. Ce qui m évitera d acheter ma rp :o

Message cité 3 fois
Message édité par alkibiades le 29-12-2016 à 11:33:38
n°48167928
mnml
Posté le 29-12-2016 à 11:36:37  profilanswer

perso on a pas de patrimoine commun mais on sait combien a de patrimoine l'un et l'autre  :o

n°48167957
duck69
Posté le 29-12-2016 à 11:39:17  profilanswer

alkibiades a écrit :

Et je n ai pas à me soucier d un mauvais locataire qui paye mal ou en retard. Et comme je suis suffisamment diversifié, peu d impact en cas de baisse de dividendes sur certaines actions.

L'Av et pea je n'y touche pas pour le moment. Mais comme elles ont plus de 8ans, le frottement fiscal est acceptable.

Je ne suis pas encore à l'isf pour 2017, sans doute l année suivante, mais j ai bon espoir qu'il soit supprimé. Ce qui m évitera d acheter ma rp :o

Il faut déjà un joli portefeuille non ?

---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°48167971
Darya
E * L
Posté le 29-12-2016 à 11:40:50  profilanswer

Nous on avait chacun un patrimoine perso.
Maintenant on va avoir la maison en commun, avec des % de propriété différents (car apports différents)
On va garder nos épargnes perso mais on repart du même montant du coup.

---------------
I've got my mind set on you
n°48167974
mnml
Posté le 29-12-2016 à 11:41:36  profilanswer

alkibiades a écrit :

par curiosité t'as investi dans quoi Alki ? des ETF/Trackers ?

n°48167988
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2016 à 11:43:07  answer

@Darya : Nous on a 1 excel avec ces onglets :
- patrimoine consolidé (somme des patrimoines persos + patrimoine commun)
- patrimoine commun (50/50)
- patrimoine lui
- patrimoine elle
- patrimoine enfant

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-12-2016 à 11:43:24
n°48168027
stephaneF
Posté le 29-12-2016 à 11:47:00  profilanswer

Macnigore a écrit :

Une bonne part est partie en fumée en frais de notaire...

n°48168155
alkibiades
Posté le 29-12-2016 à 12:02:08  profilanswer

mnml a écrit :

par curiosité t'as investi dans quoi Alki ? des ETF/Trackers ?

Reit et actions high Yield us & uk principalement.

n°48168202
briseparpa​ing
Posté le 29-12-2016 à 12:08:40  profilanswer

Pas de patrimoine :o
Je suis pas un héritier :o

n°48168235
alkibiades
Posté le 29-12-2016 à 12:12:25  profilanswer

Je n ai jamais jamais reçu de cerises ou d héritage.
Et je suis l'illustration qu'on peut se constituer un patrimoine avec le fruit de son labeur. En ce en moins de dix ans et en toute légalité.

n°48168241
briseparpa​ing
Posté le 29-12-2016 à 12:13:14  profilanswer

alkibiades a écrit :

Je n ai jamais jamais reçu de cerises ou d héritage.
Et je suis l'illustration qu'on peut se constituer un patrimoine avec le fruit de son labeur. En ce en moins de dix ans et en toute légalité.

J'attends la précision Sadlig habituelle. Elle finira par arriver :o

n°48168290
alkibiades
Posté le 29-12-2016 à 12:19:17  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J'attends la précision Sadlig habituelle. Elle finira par arriver :o

Tes convictions n'ont d'égales que ton jugement bien trop hâtif. :o  

n°48168316
briseparpa​ing
Posté le 29-12-2016 à 12:23:03  profilanswer

alkibiades a écrit :

Tes convictions n'ont d'égales que ton jugement bien trop hâtif. :o  

:d
Dante ne traîne pas ici aujourd'hui, or on a besoin de jugements hâtifs et stupides

n°48168395
Filob
Posté le 29-12-2016 à 12:31:39  profilanswer

Tout est commun 50/50 chez nous :jap:

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°48168403
briseparpa​ing
Posté le 29-12-2016 à 12:32:24  profilanswer

Filob a écrit :

Tout est commun 50/50 chez nous :jap:

Grave erreur :o

n°48168437
Professor
Posté le 29-12-2016 à 12:36:11  profilanswer

[:emmett8]

Message édité par Professor le 29-12-2016 à 12:37:39
n°48168442
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 29-12-2016 à 12:37:10  profilanswer

sadlig a écrit :

Pour ma part, jamais distingué nos patrimoines : tout est à nous 2 (sauf les parts sociales de la société)

Tout est commun chez nous aussi, même les parts de la société  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13150  13151  13152  ..  30499  30500  30501  30502  30503  30504

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)