Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4275 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12904  12905  12906  ..  30354  30355  30356  30357  30358  30359
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°47474842
Oldcroco
Posté le 22-10-2016 à 10:51:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous,

Une question me taraude l'esprit (on a eu un mini débat hier sur un autre fil de discussion et visiblement les intervenants ne paraissaient pas très au point sur le sujet).

Du coup je me permets de poser la question ici, topic sur lequel il me semble que les participants auront plus de recul.

A partir de quel niveau de rémunération peut-on considérer qu'un "cadre" est convenablement traité?

mood
Publicité
Posté le 22-10-2016 à 10:51:49  profilanswer

n°47474859
briseparpa​ing
Posté le 22-10-2016 à 10:54:24  profilanswer

Oldcroco a écrit :

Bonjour à tous,

Une question me taraude l'esprit (on a eu un mini débat hier sur un autre fil de discussion et visiblement les intervenants ne paraissaient pas très au point sur le sujet).

Du coup je me permets de poser la question ici, topic sur lequel il me semble que les participants auront plus de recul.

A partir de quel niveau de rémunération peut-on considérer qu'un "cadre" est convenablement traité?

C'est une question très difficile.
Ca dépend de ton age, de ton poste (il existe des dizaines de "cadres" différents) et du secteur d'activités.

Pour un JD, je dirais qu'en-dessous de 2200€/net par mois, il n'est pas "convenablement" traité. Mais seulement s'il n'a pas de responsabilités d'encadrement
Pour un vrai manager (cadre "encadrant" ) qui ne sera donc pas JD, je dirais au moins 3500€

n°47474860
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2016 à 10:54:39  answer

Oldcroco a écrit :

Bonjour à tous,

Le minimum de la convention collective associé au coefficient cadre  [:cosmoschtroumpf]

n°47474886
Oldcroco
Posté le 22-10-2016 à 10:59:07  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ca dépend de ton age, de ton poste (il existe des dizaines de "cadres" différents) et du secteur d'activités.

Pour un JD, je dirais qu'en-dessous de 2200€/net par mois, il n'est pas "convenablement" traité. Mais seulement s'il n'a pas de responsabilités d'encadrement
Pour un vrai manager (cadre "encadrant" ) qui ne sera donc pas JD, je dirais au moins 3500€

Ok, alors c'est moi qui ne suis effectivement plus dans le coup.

Dans mon esprit un "cadre", c'est au minimum 100K/an.

n°47474893
Filob
Posté le 22-10-2016 à 11:00:22  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Qu'il encadre 1 ou 40 personnes du coup?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°47474897
sadlig
Posté le 22-10-2016 à 11:00:33  profilanswer

Tu rêves !

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°47474900
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2016 à 11:01:26  answer

Oldcroco a écrit :

Ah....

Oui, je te confirme, tu es "légèrement" décalé avec la réalité :/

Je viens de regarder par curiosité, dans ma branche, le salaire mini d'un cadre de base est de 36K€, abattu de 5% pour un JD.

Le salaire mini du plus haut coefficient (DG ou PDG donc) est de 67K€

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-10-2016 à 11:08:33
n°47474918
mnml
Posté le 22-10-2016 à 11:04:36  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je ne comprends pas où tu veux en venir.
Et je ne comprends pas cet acharnement à mon encontre et l'idée que vous vous faites systématiquement de mes activités, malgré les données fournies et répétées.

Quel acharnement ?  :heink: désolé si mon message paraît agressif alors mais c'était pas le but.

Je me trompe peut-être mais les données que j'ai c'est que tu fais des horaires énormes (7h-18h en mode croisière) et que tu ne pars jamais en vacances ou seulement quelques jours, parce que sinon tu trouves ça ennuyeux de ne rien faire. Pas d'enfants, pas trop de potes, etc. Je ne juge pas ce mode de vie, t'as l'air de quelqu'un de brillant dans ta spécialité et de passionné et ça force le respect. Simplement je trouve que ton mode de vie n'est pas très représentatif de telle ou telle frange de la population, donc le prendre pour étalon du parcours possible d'ascension sociale en France, bof quoi..

briseparpaing a écrit :

Ce sont de mauvais chercheurs. :o

Ok  :wahoo:

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°47474927
briseparpa​ing
Posté le 22-10-2016 à 11:06:01  profilanswer

Filob a écrit :

Qu'il encadre 1 ou 40 personnes du coup?

Bonne remarque !
Je pensais à un manager débutant, donc une vingtaine au maximum

n°47474931
briseparpa​ing
Posté le 22-10-2016 à 11:06:42  profilanswer

Oldcroco a écrit :

T'es à l'ouest :o

mood
Publicité
Posté le 22-10-2016 à 11:06:42  profilanswer

n°47474942
briseparpa​ing
Posté le 22-10-2016 à 11:09:25  profilanswer

mnml a écrit :

Quel acharnement ?  :heink: désolé si mon message paraît agressif alors mais c'était pas le but.

Je me trompe peut-être mais les données que j'ai c'est que tu fais des horaires énormes (7h-18h en mode croisière) et que tu ne pars jamais en vacances ou seulement quelques jours, parce que sinon tu trouves ça ennuyeux de ne rien faire. Pas d'enfants, pas trop de potes, etc. Je ne juge pas ce mode de vie, t'as l'air de quelqu'un de brillant dans ta spécialité et de passionné et ça force le respect. Simplement je trouve que ton mode de vie n'est pas très représentatif de telle ou telle frange de la population, donc le prendre pour étalon du parcours possible d'ascension sociale en France, bof quoi..

J'ai bcp d'amis, qu'est ce qui peut te faire penser le contraire ?
Le fait est que vous êtes bourrés de préjugés.  
Mon parcours est exemplaire du point de vue de l'ascension sociale et je ne vois pas bien en quoi le fait de ne pas avoir d'enfants ou de travailler bcp le discrédite.

Honnêtement, oui. Un jeune chercheur n'est pas payé très lourd, mais s'il est bon, il va progresser très vite et bien mieux gagner sa vie.  

n°47474958
Filob
Posté le 22-10-2016 à 11:12:25  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Bonne remarque !
Je pensais à un manager débutant, donc une vingtaine au maximum

Ben idem, entre 1, 5 et 20 les responsabilités (et les emmerdes) ne sont pas les mêmes, et le salaire ne devrait pas être le même (autres paramètres égaux par ailleurs, ce qui n'existe pas évidement) :o

---------------
n°47474968
Oldcroco
Posté le 22-10-2016 à 11:13:52  profilanswer

briseparpaing a écrit :

T'es à l'ouest :o

[:cosmoschtroumpf] Probable biais cognitif provoqué par le fait que je navigue depuis fort longtemps dans un environnement non conventionnel alors.

n°47474971
briseparpa​ing
Posté le 22-10-2016 à 11:14:25  profilanswer

Filob a écrit :

Ben idem, entre 1, 5 et 20 les responsabilités (et les emmerdes) ne sont pas les mêmes, et le salaire ne devrait pas être le même (autres paramètres égaux par ailleurs, ce qui n'existe pas évidement) :o

Je pense que la typologie des "encadrés" est plus importante que leur nombre.
J'ai mis à 20 la limite parce que ça correspond chez nous au premier niveau de management.

n°47475022
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2016 à 11:23:45  answer

briseparpaing a écrit :

J'ai mis à 20 la limite parce que ça correspond chez nous au premier niveau de management.

20 en ligne directe sans encadrement intermédiaire :??:

n°47475106
Filob
Posté le 22-10-2016 à 11:39:13  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Qu'entends tu par typologie?

---------------
n°47475123
briseparpa​ing
Posté le 22-10-2016 à 11:43:47  profilanswer

n°47475127
briseparpa​ing
Posté le 22-10-2016 à 11:44:15  profilanswer

Filob a écrit :

Qu'entends tu par typologie?

Si tu encadres des ouvriers, des techniciens, des employés, d'autres "cadres", des experts, ce n'est pas du tout la même chose.

n°47475158
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-10-2016 à 11:51:04  profilanswer

mnml a écrit :

À peu près tout le monde, si on a des parents BB non ? (Note : j'ai rien contre les bb-ers)

Sinon pour détailler, moi aussi j'ai une situation plus 'difficile' que mes parents au même âge, mais c'est pas trop comparable.

Exemple : mes parents étaient proprio à 30 ans dans Paris, et ils partaient en vacances tous les ans à l'autre bout du monde. Ils n'ont jamais connu la précarité, jamais. Et en fin de carrière ils tournent à des salaires énormes  avec horaires pépères + qques revenus fonciers. Dans mon entourage, j'ai des personnes qui sont parties à la retraite à 50 ans, d'autres à 58 ..

Mon père étant étudiant lâchait 1/6 de son salaire pour se loger, moi j'en lâchait entre 1/3 et 40%  en étant étudiant.

Perso je gagne bien ma vie en ce moment mais 1/ c'est temporaire et 2/ je peux redescendre de l'échelle sociale plus facilement que mes parents, et 3/ je suis toujours localoser malgré des économies et une donation de mes parents  [:cerveau spamafote]

Maintenant j'ai bien conscience qu'au total je vis bien, mais on voit bien qu'il y a une régression à plusieurs niveaux pp à la génération de nos parents et, c'est le plus important, une tendance vers un appauvrissement des classes moyennes avec des écarts qui se creusent avec ceux qui sont riches.

Tu fais le bilan de ton déclassement social parce que par rapport à tes parents à l'époque, tu n'as pas su atteindre une situation aussi bonne que la leur EN RELATIF du reste de la population.
Si tes parents avaient cette vie dans leur enfance c'est probablement parce qu'ils avaient réussi à obtenir des top boulots et/ou aidés par leurs parents et/ou ... car ils étaient clairement en mode moyenne supérieure borderline aisée pour l'époque. Toi tu es en mode moyenne max pour le moment. Tu as encore des leviers sur lesquels agir pour réorienter ta carrière/tes revenus j'en suis sur. Go for it.

Oldcroco a écrit :

[:cosmoschtroumpf] Probable biais cognitif provoqué par le fait que je navigue depuis fort longtemps dans un environnement non conventionnel alors.

Sincèrement je pense que tu as raison. En Suisse et en Allemagne par exemple le statut cadre est uniquement quand tu fais partie des "lieutenants" du dirigeant local, ça varie selon la taille des entreprises et ça correspond peu ou prou à des salaires de 75-120k EUR selon les régions/entreprises. Il n'y a sincèrement qu'en France et en Italie ou le moindre clampin bac+5 a le statut cadre, ce qui arrange bien tout le monde car l'employé se sent valorisé, l'employeur ne lui paye plus ses heures supplémentaires et le système de retraite est pas top. En Allemagne, un ingé bac+5 a ses heures sup' payées pendant une bonne partie de sa carrière, c'est seulement quand il va monter les echelons et veritablement être bien payé que son statut cadre va retirer le paiement des heures sup'.

Donc ne pas penser que tu es à côté de la plaque. C'est plutôt que le statut "cadre" en France n'a rien à avoir avec la fonction "cadre" et ce qui va avec, comme le salaire.

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 22-10-2016 à 11:56:42
n°47475168
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-10-2016 à 11:53:15  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Si tu encadres des ouvriers, des techniciens, des employés, d'autres "cadres", des experts, ce n'est pas du tout la même chose.

Oui. En Suisse dans ma boite la définition de cadre c'est qu'il ne bossait pas lui même sur des sujets opérationnels. Si il encadre des experts autonomes, le cadre avait beaucoup de gens sous lui.
Si il encadre un équipe de technicien, aussi. En revanche, pour encadrer des gestionnaires de projets, des administratifs, généralement ça descendait à 4-5 par équipes maximum.

En France où je suis, même ma secretaire est "cadre".

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 22-10-2016 à 11:56:23
n°47475199
Filob
Posté le 22-10-2016 à 12:00:14  profilanswer

briseparpaing a écrit :

:jap:

---------------
n°47475200
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2016 à 12:00:15  answer

Et les 20 en question encadrent combien de personnes chacuns ?

n°47475226
patx3
Posté le 22-10-2016 à 12:04:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui. En Suisse dans ma boite la définition de cadre c'est qu'il ne bossait pas lui même sur des sujets opérationnels. Si il encadre des experts autonomes, le cadre avait beaucoup de gens sous lui.
Si il encadre un équipe de technicien, aussi. En revanche, pour encadrer des gestionnaires de projets, des administratifs, généralement ça descendait à 4-5 par équipes maximum.

En France où je suis, même ma secretaire est "cadre".

Le statut de cadre en France est une sorte de graal que tout le mo,de veut avoir pour briller dans les dîners de familles ou entre amis.

Même si tu n'encadres rien, même si tu es en deçà du plafonds des cotisations agirc. :/

n°47475233
briseparpa​ing
Posté le 22-10-2016 à 12:05:52  profilanswer

Aucun
Sauf si tu comptes les stagiaires, doctorants et post-doctorants :o

n°47475241
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-10-2016 à 12:07:14  profilanswer

Sinon pour jouer à ce petit jeu :

Mon grand père mat. (né fin du 19eme siecle, pour situer), orphelin vers Lyon, brillantes études, termine CFO d'une belle boite régionale. Achète un T4 au centre de Lyon, fait construire une résidence secondaire de qualité à 45 minutes de Lyon. Ses enfants, pour ceux qui ne meurent pas pendant la guerre, font de belles études.

Mon grand père pat., fils de commercant à Paris, fait de brillantes études, termine conseiller culturel et ambassadeur français en Pologne puis en Autriche. Ne savait pas gérer ses finances, vivait à la fin dans un appartement exigu sur la cote atlantique. Ses enfants font des études publiques et orientés vers la fonction publique par rigorisme intellectuel.

Mon père (70 ans) était donc agregé professeur universitaire, president de concours etc... à Paris, a pu acheter T3/T4 en proche banlieue, jamais pu en centre ville dans les coins sympa. Vacances fréquentes mais sans luxe aucun, beaucoup d'activité culturelles, visites. Train de vie modeste.

Ma mère a fait des études a Stanford dans les années 60/70, double PhD. Carrière publique et privée qui reconnaissait mal ses études et ses compétences linguistiques car le besoin en France n'était pas le meme que maintenant pour l'anglais. Train de vie confortable grace à son père mais maintenant qu'elle est à la retraite, beaucoup plus modeste.

A mon niveau, études publiques ingénieur intermediaires, non brillantes sans être atroces, bonnes connaissances linguistiques grace à mes parents. Grace à un début de carrière en Suisse et un bon parcours pour le moment au prix de semaines de 70h depuis 12 ans et de peu de vacances, bons revenus aujourd'hui. Acheté 3 appartements dont un il y a quelques mois dans le 3ème à Paris, bonnes perspectives de confort de vie SI je ne me fais pas virer :D

Que tirer comme leçon de tout ça ? Rien en fait, les parcours de chacun sont tellement divers que tout est question de niveau de carrière en relatif par rapport à sa génération.  

n°47475244
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-10-2016 à 12:07:52  profilanswer

patx3 a écrit :

Le statut de cadre en France est une sorte de graal que tout le mo,de veut avoir pour briller dans les dîners de familles ou entre amis.

Même si tu n'encadres rien, même si tu es en deçà du plafonds des cotisations agirc. :/

Tu brilles avec le statut cadre quand tu es secretaire à 40 ans ? Arrête un peu :(

n°47475283
patx3
Posté le 22-10-2016 à 12:19:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu brilles avec le statut cadre quand tu es secretaire à 40 ans ? Arrête un peu :(

Sur le fonds je suis d'accord mais c'est à mon avis dans l'esprit des gens.

Anecdote : lors d'une restructuration, un responsable d'un tout petit service était plutôt un mauvais manager. On décide de lui mettre au dessus un vrai manager. L'autre a finalement accepté cette relégation au prix d'un passage "cadre" sans impact salaire. Faut pas chercher parfois.

n°47475313
cronos
Posté le 22-10-2016 à 12:26:40  profilanswer

sadlig a écrit :

Non, si les gamins ne gèrent pas bien leur fortune, et bien ils ne demeurent pas riches... en 1 ou 2 génération ils se retrouvent déclassés. Et c'est dur à accepter.

C'est extrêmement rare :

http://www.lemonde.fr/big-browser/ [...] 32693.html

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°47475327
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-10-2016 à 12:29:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sinon pour jouer à ce petit jeu :

Mon grand père mat. (né fin du 19eme siecle, pour situer), orphelin vers Lyon, brillantes études, termine CFO d'une belle boite régionale. Achète un T4 au centre de Lyon, fait construire une résidence secondaire de qualité à 45 minutes de Lyon. Ses enfants, pour ceux qui ne meurent pas pendant la guerre, font de belles études.

Mon grand père pat., fils de commercant à Paris, fait de brillantes études, termine conseiller culturel et ambassadeur français en Pologne puis en Autriche. Ne savait pas gérer ses finances, vivait à la fin dans un appartement exigu sur la cote atlantique. Ses enfants font des études publiques et orientés vers la fonction publique par rigorisme intellectuel.

Mon père (70 ans) était donc agregé professeur universitaire, president de concours etc... à Paris, a pu acheter T3/T4 en proche banlieue, jamais pu en centre ville dans les coins sympa. Vacances fréquentes mais sans luxe aucun, beaucoup d'activité culturelles, visites. Train de vie modeste.

Ma mère a fait des études a Stanford dans les années 60/70, double PhD. Carrière publique et privée qui reconnaissait mal ses études et ses compétences linguistiques car le besoin en France n'était pas le meme que maintenant pour l'anglais. Train de vie confortable grace à son père mais maintenant qu'elle est à la retraite, beaucoup plus modeste.

A mon niveau, études publiques ingénieur intermediaires, non brillantes sans être atroces, bonnes connaissances linguistiques grace à mes parents. Grace à un début de carrière en Suisse et un bon parcours pour le moment au prix de semaines de 70h depuis 12 ans et de peu de vacances, bons revenus aujourd'hui. Acheté 3 appartements dont un il y a quelques mois dans le 3ème à Paris, bonnes perspectives de confort de vie SI je ne me fais pas virer :D

Que tirer comme leçon de tout ça ? Rien en fait, les parcours de chacun sont tellement divers que tout est question de niveau de carrière en relatif par rapport à sa génération.

As tu conscience que tous tes ancêtres ont eu un parcours scolaire absolument hors norme pour leur époque ?
Genre ta mère qui a fait des études à l étranger dans les 60's. Ça devait représenter 1% de la population.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°47475346
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2016 à 12:34:00  answer

briseparpaing a écrit :

Aucun
Sauf si tu comptes les stagiaires, doctorants et post-doctorants :o

Ah.

C'est des chefs de bureaux quoi :o

n°47475377
sadlig
Posté le 22-10-2016 à 12:40:26  profilanswer

Euh... là ils parlent de Florence

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°47475412
briseparpa​ing
Posté le 22-10-2016 à 12:45:34  profilanswer

C'est pas une usine de production, non :d

n°47475683
mnml
Posté le 22-10-2016 à 13:28:45  profilanswer

dante2002 a écrit :

As tu conscience que tous tes ancêtres ont eu un parcours scolaire absolument hors norme pour leur époque ?
Genre ta mère qui a fait des études à l étranger dans les 60's. Ça devait représenter 1% de la population.

À Stanford, tu peux baisser à .00001 de la population française amha  :ouch:

---------------
n°47475710
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 22-10-2016 à 13:32:57  profilanswer

Faut voir combien bosse vraiment sur les 20  [:frog sad:3]

n°47475722
mnml
Posté le 22-10-2016 à 13:36:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu fais le bilan de ton déclassement social parce que par rapport à tes parents à l'époque, tu n'as pas su atteindre une situation aussi bonne que la leur EN RELATIF du reste de la population.
Si tes parents avaient cette vie dans leur enfance c'est probablement parce qu'ils avaient réussi à obtenir des top boulots et/ou aidés par leurs parents et/ou ... car ils étaient clairement en mode moyenne supérieure borderline aisée pour l'époque. Toi tu es en mode moyenne max pour le moment. Tu as encore des leviers sur lesquels agir pour réorienter ta carrière/tes revenus j'en suis sur. Go for it.

Je suis d'accord sur le côté relatif. Cela dit, mon amie et moi on a la même puissance financière que mes parents, donc on devraient logiquement avoir le même train de vie qu'eux, en tous cas pouvoir se payer un appartement décent là où on bosse.

Et il y a un autre point qui diffère avec notre génération, c'est qu'avant les augmentations de salaire et la prise de responsabilité se faisaient souvent à l'ancienneté, j'ai l'impression que maintenant c'est moins évident : les boîtes se font rachetées très régulièrement, les postes évoluent, la compétition est mondiale donc le niveau est plus élevé, bref le monde du travail est beaucoup plus incertain et les carrières davantages précaires qu'à l'époque de nos parents.

Message édité par mnml le 22-10-2016 à 13:37:19

---------------
n°47475932
briseparpa​ing
Posté le 22-10-2016 à 14:17:29  profilanswer

NounourZ a écrit :

Faut voir combien bosse vraiment sur les 20  [:frog sad:3]

Je dirais 16 :o

n°47475937
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-10-2016 à 14:18:04  profilanswer

mnml a écrit :

À Stanford, tu peux baisser à .00001 de la population française amha :ouch:

C'est ça le biais.  Je suis persuadé que lookoom pense être issu de classe moyenne un tout petit peu supérieur. Alors qu il est issu d'une dynastie

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°47475945
briseparpa​ing
Posté le 22-10-2016 à 14:19:29  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est ça le biais.  Je suis persuadé que lookoom pense être issu de classe moyenne un tout petit peu supérieur. Alors qu il est issu d'une dynastie

Nul n'est prophète en son pays.
T'es bien persuadé d'être d'un milieu modeste :d

n°47475952
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 22-10-2016 à 14:20:50  profilanswer

dante2002 a écrit :

il n'a jamais dit ça alors arrête ton violon 2 minutes.
Il dit juste que tous les parcours sont différents et qu'on peut s'extraire.
Tu l'as fait par exemple (et nous ne sors pas ton bullshit de l'être exceptionnel).

Tu vois lui a eu des parents "exceptionnels" ou "issus d'une dynastie" si tu veux, et il n'est pas au CA d'une boite du CAC à glander.
Donc tes histoires de dynastie :sleep:

Message édité par KaiserCz le 22-10-2016 à 14:24:28
n°47475967
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 22-10-2016 à 14:23:38  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je dirais 16 :o

Parce qu'il y a 4 femmes?  [:michel_palourdiot:2]

n°47475978
briseparpa​ing
Posté le 22-10-2016 à 14:26:30  profilanswer

NounourZ a écrit :

Parce qu'il y a 4 femmes?  [:michel_palourdiot:2]

Non. Deux.
Et deux glandus :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12904  12905  12906  ..  30354  30355  30356  30357  30358  30359

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)