Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2974 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11039  11040  11041  ..  30504  30505  30506  30507  30508  30509
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°42948719
alleraille​urs
Posté le 20-08-2015 à 11:26:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tu en veux pas attendre de finir tes études et de te trouver un boulot avant de revenir ?

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 20-08-2015 à 11:26:42  profilanswer

n°42948762
alleraille​urs
Posté le 20-08-2015 à 11:29:11  profilanswer

xilebo a écrit :

passer de 35 à 39, sachant que 39 est inférieure à la moyenne de la plupart des pays, y compris la France.

Mais sinon tu as raison, le curseur est différent pour chacun.

Même dans la classe modeste, beaucoup de gens refusent de faire des heures sup, car cela donne plus de boulot pour pas tellement plus à la fin du mois, et souvent cela engendre des complications supplémentaires.
Du genre revenir plus tard pour aller chercher les enfants.

Je parle des gens qui ont le choix évidemment.

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 20-08-2015 à 11:30:01

---------------
Mon feed
n°42948793
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2015 à 11:31:34  answer

allerailleurs a écrit :

Tu en veux pas attendre de finir tes études et de te trouver un boulot avant de revenir ?

je pense que c'est une garde robe minimale de quelqu'un de convenable.  
et je pense que c'est assez objectif.

n°42948811
alleraille​urs
Posté le 20-08-2015 à 11:32:18  profilanswer

je pense que tu dis des conneries.

---------------
Mon feed
n°42948839
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2015 à 11:33:40  answer

allerailleurs a écrit :

je pense que tu dis des conneries.

Argumente alors.  

n°42948851
alleraille​urs
Posté le 20-08-2015 à 11:34:28  profilanswer

Il y a rien à argumenter c'est pas le topic mode ici,
Je ne vois pas pourquoi on devrait avoir ta garde robe idéale et quand aux prix... tu as des topics dédiés si tu veux.

---------------
Mon feed
n°42948898
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2015 à 11:37:28  answer

allerailleurs a écrit :

Il y a rien à argumenter c'est pas le topic mode ici,
Je ne vois pas pourquoi on devrait avoir ta garde robe idéale et quand aux prix... tu as des topics dédiés si tu veux.

Non mais ta premiere phrase elle marche pour tout t'es rigolo
c'est pas le topic immo ici
c'est pas le topic bateau ici
c'est pas le topic banque ici
etc etc

vivre convenablement c'est un tout, l'apparence en fait partie que tu le veuilles ou non, d'ailleurs je crois qu'il y a une ligne ou deux sur les vetements en premiere page.

Jene parle justement pas de MA garde robe ideale mais de LA garde robe ideale
Quant au prix, c'est l'essence meme du topic de foutre un prix sur tout.

n°42948906
xilebo
noone
Posté le 20-08-2015 à 11:38:27  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Même dans la classe modeste, beaucoup de gens refusent de faire des heures sup, car cela donne plus de boulot pour pas tellement plus à la fin du mois, et souvent cela engendre des complications supplémentaires.
Du genre revenir plus tard pour aller chercher les enfants.

Je parle des gens qui ont le choix évidemment.

je vais donner un exemple concret.

soit un salaire de 1300 euros net soit un taux horaire net de 8.57 euros pour 151,67 h / mois travaillés ( on est donc sur une base 35h ).

Cela donne un impôt de 83 euros à la fin de l'année.

Maintenant on rajoute 4h d'heures supps par semaine, on va arrondir à 20 par mois, car ça complexifie le calcul.

il gagne donc par mois en plus 8.57*20*1.25 soit 214 euros de plus

Non fiscalisé ça rapporte donc directement 214 euros par mois.

Fiscalisé maintenant , ça monte l’impôt à 731 euros.

Donc au final, on a un gars qui gagne 1300 euros par mois.
 - avant, s'il faisait 20h supp , il gagnait au final 1300 + 214 - 83/12 = 1507 euros net d’impôt pour 39h au lieu de 35
 - après, s'il faisait 20h supp, il gagnait au final 1300 + 214 - 731/12 = 1453 euros net d’impôt pour 39h au lieu de 35

Ce que je veux dire par là, c'est que le mec qui gagne 1300 euros, il est prêt à faire 4h de plus par semaine pour monter son super net à 1507 euros, mais il n'est plus prêt à le faire si ça ne monte qu'à 1453 euros.

Moi ca me surprend.

Et encore, c'est un cas où le changement est important car 1300 euros net, c'est un revenu avec très peu d'IR à la base.

Message cité 1 fois
Message édité par xilebo le 20-08-2015 à 11:39:13
n°42948912
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2015 à 11:38:54  answer

Aucun forcément, j'essaie de voir au plus "général"

un chino c'est un pantalon en toile.
1 jean c'est suffisant je trouve mais ouais 2 ou 3 c'est pas interdit.  

j'allais pas mettre le prix des tongs, ca coule de sens, comme les chaussettes hein :o

n°42948918
unknown_pe​rson
Posté le 20-08-2015 à 11:39:21  profilanswer

Grumms a écrit :

Depuis tout petit j'ai regretté que mes parents divorcent pas. Même si financièrement ça aurait été moins facile, j'aurais été plus heureux si mon père n'avait plus vécu avec ma mère. Aujourd'hui encore je suis malheureux pour lui. Vos gosses ne vous remercieront jamais pour l'ambiance de merde à la maison, les tensions, etc...

Faut pas non plus toujours généralisé. Mes parents ont divorcé quasi juste après que je parte de la maison, et je suis franchement hyper contente (de manière hyper égoïste hein !) que ça ne se soit pas fait avant même s'il n'y avait plus d'amour entre eux (et que ma mère a même écrit un livre pour expliquer à quel point elle a jamais aimé mon père pour de vrai :o )
Quand je vois ce que vivent mes frères qui sont toujours chez mes parents, je suis franchement contente de ne pas le vivre...
Alors c'est surement (probablement) à cause de mes parents qui gèrent mal, mais entre mon père qui ramène plusieurs filles des pays de l'est à la maison régulièrement (pas des prostitués hein :o Il a juste plusieurs copines qui sont plus ou moins au courant :o ) et ma mère qui passe sa vie à déprimer toute seule et à râler que mon père fait pas bien si, que il lui a pas proposé ça pour les enfants et que ça se fait pas, que sa nouvelle copine elle est nulle a pas vouloir parler français et qu'elle préfère vraiment l'autre. Les gamins qui sont censés être à la charge de l'un, mais qui ont décidé qu'ils iraient vivre avec l'autre, etc... Je trouve que c'est assez n'importe quoi...
Alors oui c'est pas forcément le cas général, mais mes parents géraient largement mieux leur mariage sans amour que leur divorce et donc je pense que dire que c'est mieux de divorcer sinon les enfants sont tristes n'est pas toujours vrai...

mood
Publicité
Posté le 20-08-2015 à 11:39:21  profilanswer

n°42948920
alleraille​urs
Posté le 20-08-2015 à 11:39:36  profilanswer

non mais c'est bon, on a parlé de tes pompes hier, on va pas parler de tes rêves de garde de robe quand tu sera cadre...

---------------
Mon feed
n°42948934
kaboom85
Posté le 20-08-2015 à 11:40:16  profilanswer

xilebo a écrit :

mouais, pas d'accord si certaines heures normales sont déjà au taux marginal, parce que dans ce cas il peut aussi dit qu'il faudrait qu'il se mette à mi temps car sinon c'est pas rentable :o

bah c'est le raisonnement de vapeur qui lui est au 4/5eme (3/5eme peut etre meme)
le temps en plus il en profite à 100% alors que le salaire en plus l'état lui en prélève 30%

une sorte de niche fiscale quoi :D

n°42948945
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-08-2015 à 11:40:58  profilanswer

message supprimé par son auteur

Message cité 2 fois
Message édité par Grumms le 20-08-2015 à 11:41:29

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°42948953
kaboom85
Posté le 20-08-2015 à 11:41:20  profilanswer

n°42948966
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2015 à 11:41:54  answer

C'est vraiment le minimum, je dirais plutôt 3 costumes :jap:

n°42949001
glandoll
Posté le 20-08-2015 à 11:43:33  profilanswer

kaboom85 a écrit :

bah c'est le raisonnement de vapeur qui lui est au 4/5eme (3/5eme peut etre meme)
le temps en plus il en profite à 100% alors que le salaire en plus l'état lui en prélève 30%

une sorte de niche fiscale quoi :D

100% déprime ouais plutôt  :o

n°42949015
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2015 à 11:44:25  answer

Argumente au lieu de rire ça m'intéresse vraiment.  
Je crois que je suis déconnecté de la réalité niveau vêtements.

n°42949018
glandoll
Posté le 20-08-2015 à 11:44:31  profilanswer

Grumms a écrit :

Je dois avoir 30 chemises, presque autant de cravate et de pantalons. Ma garde robe est plus importante que celle de Roum, je pensais pas.

Edit : ha non, c'est la garde robe idéale selon lui.

d'un étudiant faisant ses lessives chez moman

n°42949033
glandoll
Posté le 20-08-2015 à 11:45:21  profilanswer

[:moundir]

c'est quand la rentrée ?  :o

n°42949044
alleraille​urs
Posté le 20-08-2015 à 11:45:49  profilanswer

xilebo a écrit :

je vais donner un exemple concret.

soit un salaire de 1300 euros net soit un taux horaire net de 8.57 euros pour 151,67 h / mois travaillés ( on est donc sur une base 35h ).

Cela donne un impôt de 83 euros à la fin de l'année.

Maintenant on rajoute 4h d'heures supps par semaine, on va arrondir à 20 par mois, car ça complexifie le calcul.

il gagne donc par mois en plus 8.57*20*1.25 soit 214 euros de plus

Non fiscalisé ça rapporte donc directement 214 euros par mois.

Fiscalisé maintenant , ça monte l’impôt à 731 euros.

Donc au final, on a un gars qui gagne 1300 euros par mois.
 - avant, s'il faisait 20h supp , il gagnait au final 1300 + 214 - 83/12 = 1507 euros net d’impôt pour 39h au lieu de 35
 - après, s'il faisait 20h supp, il gagnait au final 1300 + 214 - 731/12 = 1453 euros net d’impôt pour 39h au lieu de 35

Ce que je veux dire par là, c'est que le mec qui gagne 1300 euros, il est prêt à faire 4h de plus par semaine pour monter son super net à 1507 euros, mais il n'est plus prêt à le faire si ça ne monte qu'à 1453 euros.

Moi ca me surprend.

Et encore, c'est un cas où le changement est important car 1300 euros net, c'est un revenu avec très peu d'IR à la base.

Je crois que tu n'as pas vraiment lu ce que j'ai écris.
Lorsque tu fais des heures sup, déjà, normalement c'est que tu bosses plus, donc plus de fatigues etc
ensuite tu rentres plus tard (ou tu pars plus tôt, plus rarement)
cela laisse donc moins de temps, pour faire autre chose, et en plus moins de temps pour te reposer, alors même que tu es plus fatigué.

Ca c'est le cas général.

Ensuite cas particulier mais fréquent, tu es en couple, bah cela peut facilement créer des tensions, car tu as moins de temps à consacrer à la vie de couple, cela peut se compenser, parfois, par plus de revenus c'est vrai.
Cas particulier, moins fréquent mais encore assez fréquent, tu as des enfants, petits revenus, du coup bah tu fais en sorte d'éviter les surcoûts de type garde supplémentaire, études payantes etc
si tu travail plus tu dois faire garder les enfants, si les revenus augmentent, tu paies plus d'heures d'études/centre de loisir, mais en plus le quotient familiale augmente donc chaque heure est plus chère... Du coup c'est pas juste l'imposition à la tranche marginale qu'il faut regardé.

evidemment il y a des millions de combinaisons possibles.

Mais le seul calcul du gain marginal sans connaitre ces paramètres ne te permettra pas de comprendre le choix des gens.

---------------
Mon feed
n°42949045
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-08-2015 à 11:45:54  profilanswer

message supprimé par son auteur

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°42949049
kaboom85
Posté le 20-08-2015 à 11:46:10  profilanswer

nan mais ils bossent pas, du coup ils pensent que ça se fait en costard.

glandoll a écrit :

100% déprime ouais plutôt  :o

son calcul est bon, mais il peche dans la réalisation :o

Message édité par kaboom85 le 20-08-2015 à 11:46:36
n°42949105
kaboom85
Posté le 20-08-2015 à 11:49:27  profilanswer

bah le nombre de gens bossant en costard est super faible, meme chez les cadres hein...
en été tu fais comment avec ta garde robe ? tu mets 3 chemises par jour puisqu'il faut les changer toutes les 2h tellement il fait chaud : 1 pour le metro du matin, une pour la journée, une pour le metro du soir
car le cadre prend le metro bien plus surement qu'il ne porte un costard...

n°42949177
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2015 à 11:53:47  answer

Grumms a écrit :

Je dois avoir 30 chemises, presque autant de cravate et de pantalons. Ma garde robe est plus importante que celle de Roum, je pensais pas.

Je viens de compter vite fait sans compter les trucs que je mets plus/pas souvent

8 chemises
15 pantalons
8 pulls/sweat
30 teeshirt
4 vestes/manteaux

J'ai écrémé et revendu tous mes trucs dark/gothninja aussi  [:jeanpierre decombres:5]

n°42949202
glandoll
Posté le 20-08-2015 à 11:55:10  profilanswer

mais c'est super  :D

n°42949225
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2015 à 11:56:13  answer

pas très convenable :/

n°42949230
xilebo
noone
Posté le 20-08-2015 à 11:56:38  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Je crois que tu n'as pas vraiment lu ce que j'ai écris.
Lorsque tu fais des heures sup, déjà, normalement c'est que tu bosses plus, donc plus de fatigues etc
ensuite tu rentres plus tard (ou tu pars plus tôt, plus rarement)
cela laisse donc moins de temps, pour faire autre chose, et en plus moins de temps pour te reposer, alors même que tu es plus fatigué.

Ca c'est le cas général.

Ensuite cas particulier mais fréquent, tu es en couple, bah cela peut facilement créer des tensions, car tu as moins de temps à consacrer à la vie de couple, cela peut se compenser, parfois, par plus de revenus c'est vrai.
Cas particulier, moins fréquent mais encore assez fréquent, tu as des enfants, petits revenus, du coup bah tu fais en sorte d'éviter les surcoûts de type garde supplémentaire, études payantes etc
si tu travail plus tu dois faire garder les enfants, si les revenus augmentent, tu paies plus d'heures d'études/centre de loisir, mais en plus le quotient familiale augmente donc chaque heure est plus chère... Du coup c'est pas juste l'imposition à la tranche marginale qu'il faut regardé.

evidemment il y a des millions de combinaisons possibles.

Mais le seul calcul du gain marginal sans connaitre ces paramètres ne te permettra pas de comprendre le choix des gens.

Si si j'ai bien lu, et je suis d'accord avec ce que tu écris ( y compris dans ce mail ).

Mais je n'explique pas pourquoi quelqu'un est prêt à faire des heures supps ( donc tous les sacrifices que tu évoques ), dans un cas, mais pas dans l'autre sous prétexte que le gain est moindre, alors qu'il s'agit juste d'un montant différent. Où se situe le curseur alors que cela ne représente pas "grand chose".
Ce que je veux dire par là, c'est que pour moi, si tu es près à faire des heures supps parce que t'as besoin de thunes, tu le fais dans les 2 cas, car il y a un gain, alors que si la contrainte est trop forte, tu ne fais jamais d'heures supps, dans les 2 cas ( je parle des gens qui ont le choix de faire des heures supps ).

C'est pourquoi j'en conclue - peut être à tort - que les gens qui ont fait initialement des heures supps défiscalisées, et qui n'en font plus maintenant sous prétexte qu'elles le sont, ont décidé de ne plus le faire plus par protestation qu'autre chose.

n°42949277
kaboom85
Posté le 20-08-2015 à 11:59:25  profilanswer

xilebo a écrit :

Si si j'ai bien lu, et je suis d'accord avec ce que tu écris ( y compris dans ce mail ).

Mais je n'explique pas pourquoi quelqu'un est prêt à faire des heures supps ( donc tous les sacrifices que tu évoques ), dans un cas, mais pas dans l'autre sous prétexte que le gain est moindre, alors qu'il s'agit juste d'un montant différent. Où se situe le curseur alors que cela ne représente pas "grand chose".
Ce que je veux dire par là, c'est que pour moi, si tu es près à faire des heures supps parce que t'as besoin de thunes, tu le fais dans les 2 cas, car il y a un gain, alors que si la contrainte est trop forte, tu ne fais jamais d'heures supps, dans les 2 cas ( je parle des gens qui ont le choix de faire des heures supps ).

C'est pourquoi j'en conclue - peut être à tort - que les gens qui ont fait initialement des heures supps défiscalisées, et qui n'en font plus maintenant sous prétexte qu'elles le sont, ont décidé de ne plus le faire plus par protestation qu'autre chose.

tu bosserais 3h de plus pour 10000000€ ?
tu bosserais 3h de plus pour 1€ ?

c'est juste une question de gain par rapport au cout que represente les heures sup.

après le curseur chacun le pose ou il veut.

n°42949306
alleraille​urs
Posté le 20-08-2015 à 12:01:17  profilanswer

xilebo a écrit :

On met de côté le mec qui en fera, même au tarif normal imposé à 50%.
De même ne parlons pas de ceux qui veulent être à 50% du temps de travail, ils vont pas faire des heures sup c'est évident, du moins pas régulièrement.
Pour les autres :
Je pense que certaines personnes ont simplement essayés quand il y a eu la mesure. C'est par opportunisme.
Elles ont vu que finalement elles n'ont pas tant gagné que cela une fois les contraintes financières ou non prises en comptes.
Du coup le changement de législation à fait basculer le choix.

Quand tu es en mode "j'hésite" il te faut pas grand chose pour changer.

---------------
Mon feed
n°42949321
xilebo
noone
Posté le 20-08-2015 à 12:02:01  profilanswer

n°42949395
alleraille​urs
Posté le 20-08-2015 à 12:07:59  profilanswer

Je connais assez bien le milieu de la grande distribution.
Et tu remarques qu'une baisse, même légère, si bien amenée, peut avoir des effets assez incroyable sur la consommation.
beaucoup de gens lorsqu'ils voient 9.9x€ un produit, pensent qu'ils achètent un produit à 9 € et pas 10, cela parait cliché, mais c'est pourtant la réalité, toute personne qui a déjà bossé dans la grande distrib connait ça.
Faut pas croire que la petite baisse de rem de la suppression de la mesure ne puisse pas faire basculer les choix.
Les gens n'attendent pas tous, comme sur hfr et ce topic en particulier, d'avoir un différentiel de 10k avant de changer.

Message édité par allerailleurs le 20-08-2015 à 12:08:15

---------------
Mon feed
n°42949407
briseparpa​ing
Posté le 20-08-2015 à 12:09:04  profilanswer

Merde ça marche pas. J'ai qu'un (vieux) costume qui ne me va plus, une paire de godasse à 60€, une chemise
Le reste j'en parle même pas, ce qui coûte le plus cher dans ma garde-robe, c'est les 68 paires de chaussettes :o
Mais bon, je sais pas bien si la définition de "cadre" est bien claire :o

n°42949466
Macnigore
Posté le 20-08-2015 à 12:13:40  profilanswer

dante2002 a écrit :

Dans la vraie vie et avec les contraintes économiques moderne (l'immo hors de prix), un divorce c'est compliqué...

Donc d'un côté on peut être irresponsable avec son argent parce qu'on peut mourir d'un cancer et la vie est courte.  

Par contre faut pas divorcer parce qu'il faut être responsable.

Compliqué tout ça  [:leguidedubledard:1]

n°42949497
kaboom85
Posté le 20-08-2015 à 12:15:44  profilanswer

Macnigore a écrit :

Donc d'un côté on peut être irresponsable avec son argent parce qu'on peut mourir d'un cancer et la vie est courte.  

un divorce c'est compliqué car ça remet en cause le modele de vie de dante surtout :o

n°42949512
alleraille​urs
Posté le 20-08-2015 à 12:16:42  profilanswer

Macnigore a écrit :

Si tu es marié, il y aura une pension à la mort grâce à l'assurance.
Celibataire bah dtc  :o  
c'est raccord  :o

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11039  11040  11041  ..  30504  30505  30506  30507  30508  30509

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)