Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2390 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10577  10578  10579  ..  30496  30497  30498  30499  30500  30501
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°42046851
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 23-05-2015 à 11:17:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

valentinvtl a écrit :

Il m'est arrivé assez souvent (et ça m'arrive encore) de rentrer à 7h, de prendre une douche, petit déj et embrayer directement sur le taf.

Je me rappelle mes études sup ou finissant le vendredi matin à 6/7h la soirée de la veille on attendait parfois par "défis" devant l'école pour enchaîner la journée de cours

Le bon vieux temps  [:frog sad:1]

Message édité par btbw03 le 23-05-2015 à 11:18:03
mood
Publicité
Posté le 23-05-2015 à 11:17:33  profilanswer

n°42046867
$temp
Posté le 23-05-2015 à 11:21:37  profilanswer

btbw03 a écrit :

Mais clair putain, se focaliser sur le futur comme ça, je m'en gausse toujours autant :D

Ben si tu n'as pas d'envie de depense particulière, tu ne vas pas donner ton fric non plus, donc tu l'épargnes stout.
T'auras une plus grosse baraque ou moins de crédit plus tard et puis voilà :o

n°42046891
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 23-05-2015 à 11:26:38  profilanswer

$temp a écrit :

Ben si tu n'as pas d'envie de depense particulière, tu ne vas pas donner ton fric non plus, donc tu l'épargnes stout.
T'auras une plus grosse baraque ou moins de crédit plus tard et puis voilà :o

Ou tu voyages en first en logeant dans des hôtels 5 étoiles  [:clooney5]

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°42047092
$temp
Posté le 23-05-2015 à 12:04:23  profilanswer

tryptique a écrit :

Ou tu voyages en first en logeant dans des hôtels 5 étoiles  [:clooney5]

Je viens de parler du cas des personnes qui s'en fichent complètement...
A titre personnel, je n'aime pas le camping, mais je n'aime pas les hotels qui sont trop hauts de gamme, car je n'aime pas avoir l'impression qu'on m'assiste pour des choses basiques. Même si un bon service 5* doit savoir se faire discret et ne pas déranger le client. J'aime pouvoir me terrer dans ma tanière sans que personne n'y mette les pieds :o

n°42047115
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-05-2015 à 12:09:18  profilanswer

:heink: ça m'empêche pas de me coucher à 1hdu mat hein :o

n°42047364
$temp
Posté le 23-05-2015 à 12:53:15  profilanswer

Alors que (ces derniers mois mis à part) tes revenus ont du être quasiment tout le temps proches du double des miens. ;)

C'est parce que tu fais partie de l'elÿte HFRienne, alors que moi je viens de chez les P22POV  [:galom] D'où des modes de vie différents

Message cité 1 fois
Message édité par $temp le 23-05-2015 à 12:54:26
n°42047435
Lagoon57
Posté le 23-05-2015 à 13:02:57  profilanswer

$temp a écrit :

Je ne sais pas trop pourquoi mais dans ma tête il y a un "seuil" :
30 ans = 60K€ minimum de salaire + 100K€ d'épargne

J'ai conscience que c'est élevé par rapport à la majorité de la population française. Et qu'il faut travailler dans un domaine qui le permet. C'est une vision personnelle.

Si j'omet toutes les cerises, c'est quasiment pile poil ce que j'ai (si on parle de salaire fixe seulement) :o

n°42047471
cochley
Posté le 23-05-2015 à 13:09:35  profilanswer

Je vous vois beaucoup vanter les mérites des banques en ligne, est-ce que vous savez si ça a un intérêt quand on est étudiant ?  

J'ai regardé et je remplis les conditions d'ouverture (montant d'épargne minimum) mais je me demande ce que j'y gagnerais finalement.

n°42047483
$temp
Posté le 23-05-2015 à 13:11:25  profilanswer

cochley a écrit :

Je vous vois beaucoup vanter les mérites des banques en ligne, est-ce que vous savez si ça a un intérêt quand on est étudiant ?  

J'ai regardé et je remplis les conditions d'ouverture (montant d'épargne minimum) mais je me demande ce que j'y gagnerais finalement.

Le fait que tu sois étudiant ne change pas grand chose par rapport à un actif. Les avantages sont les mêmes (et je connais plusieurs étudiants heureux d'être chez Bourso).

Si tu penses que le fait d'être étudiant fait que tu as des besoins particuliers, alors regarde le prix des services que tu utilises dans ta banque et compare avec les services équivalents dans la banque en ligne qui t'intéresse (Bourso, Fortuneo, ING, ...).

n°42047500
cochley
Posté le 23-05-2015 à 13:14:23  profilanswer

$temp a écrit :

Le fait que tu sois étudiant ne change pas grand chose par rapport à un actif. Les avantages sont les mêmes (et je connais plusieurs étudiants heureux d'être chez Bourso).

Si tu penses que le fait d'être étudiant fait que tu as des besoins particuliers, alors regarde le prix des services que tu utilises dans ta banque et compare avec les services équivalents dans la banque en ligne qui t'intéresse (Bourso, Fortuneo, ING, ...).

Merci.

Etant à la BNP j'avais surtout regardé Hello Bank, je vais regarder ce que proposent les autres.

mood
Publicité
Posté le 23-05-2015 à 13:14:23  profilanswer

n°42047517
$temp
Posté le 23-05-2015 à 13:16:51  profilanswer

cochley a écrit :

Merci.

Etant à la BNP j'avais surtout regardé Hello Bank, je vais regarder ce que proposent les autres.

A titre perso je suis chez Bourso et Fortuneo et Bourso a ma nette préférence (pour l'interface notamment). Va sur le topic Banque, tu auras plein de vautours pour te parrainer, et ils pourront répondre à tes éventuelles questions.

Mais là comme ça a vue d'oeil, je veux bien prendre un pari sur le fait que tu payerais bien moins chez Bourso (probablement 0€) là où tu dois payer à la BNP :o

Message édité par $temp le 23-05-2015 à 13:17:07
n°42047873
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-05-2015 à 14:14:31  profilanswer

$temp a écrit :

+1
je suis étudiant et je suis bien content de ne plus rien payer en frais bancaires :jap:
et d'avoir une bonne AV sans frais :o

n°42048084
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 23-05-2015 à 14:44:35  profilanswer

$temp a écrit :

Here I am  [:cabri74]  

Cheval...

Je dois faire partie de la France emmerdante :o  

Oui je confirme, les nanas qui font du cheval sont en général très emmerdantes  :jap:  

hey_popey a écrit :

Mais de façon générale, il me semble plus facile d'épargner en étant jeune et sans grosse responsabilité ou contrainte, que plus âgé avec famille à charge.

Au contraire, quand on est jeune et insouciant, qu'on découvre ce qu'est gagner de l'argent, c'est beaucoup plus dur d'épargner !

---------------
More GG, more skill
n°42048146
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 23-05-2015 à 14:57:50  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Au contraire, quand on est jeune et insouciant, qu'on découvre ce qu'est gagner de l'argent, c'est beaucoup plus dur d'épargner !

Je voulais dire que j'associe « famille » à « plus de dépenses fixes ». A contrario, un JD peut encore vivre comme un étudiant (j'ai conscience que je prends des risques avec cette phrase :o) sans rendre de comptes à personne en-dehors du topic. :o
Être dépensier ou non est un trait de caractère. Ce n'est pas parce qu'on se met à gagner d'un coup plein d'argent qu'on se met d'un coup à le dépenser.  
Et puis la découverte de l'argent peut s'être faite plus tôt et progressivement (éducation par les parents, boulots d'été…).

n°42048223
R1133
Posté le 23-05-2015 à 15:07:29  profilanswer

Non, mais c'est a cause de mes études qui sont longues et du fait que je sois issu de classe socio économique moyenne voir basse.

Mais bon je vais me rattraper de façon plus que convenable...

Seulement le truc assez désagréable c'est de constater que j'ai beau être sur le plan du revenu dans le dernier centile, je vivrais moins bien que le mec qui est dans le dernier décile et qui aura un gros heritage + des cerises pour commencer la vie.

n°42048250
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 23-05-2015 à 15:11:35  profilanswer

Faire un emprunt pour ensuite gagner seulement 1400€ à la sortie de ses études, je ne suis pas sûr que cela soit un bon investissement. :o
Si tu parlais de ce que tu touchais pendant ta thèse, j'inclus cette période dans les études, donc je ne m'attends pas à ce qu'un doctorant épargne.
Pour les premiers points, cdd ou sous-traitance je ne vois pas le rapport. Au-contraire, si la situation est précaire on devrait d'abord épargner avant de profiter. Gagner moins, OK, mais pour un ingé ce n'est pas vraiment incompatible avec une épargne en regardant autour de moi. C'est juste que beaucoup préfèrent renouveler leurs équipements en tout genre avant que ça soit nécessaire.

Pas d'accord.
Ça veut dire mettre de côté 333€/mois. Reste à vivre 2k moins les impôts, c'est tout à fait faisable d'être en studio ou coloc à Paris IM, et de prendre des vacances. Si ta définition de « se priver », c'est cumuler avec l'écran plasma whatmille pouces, de l'équipement photo, un club de sport, des retours en famille à l'autre bout de la France deux fois par mois, etc. bien sûr que ça devient difficile.

n°42048286
R1133
Posté le 23-05-2015 à 15:17:01  profilanswer

Bah c'est pour ça que beaucoup de mes homologues spottent des postes salariés... voir même des mi temps.
Ils s'en foutent leur résidence principale a déjà plus ou moins été payée par papamaman et ils auront l’héritage pour acheter 3 résidences secondaires...

n°42048307
Macnigore
Posté le 23-05-2015 à 15:21:53  profilanswer

R1133 a écrit :

Bah c'est pour ça que beaucoup de mes homologues spottent des postes salariés... voir même des mi temps.
Ils s'en foutent leur résidence principale a déjà plus ou moins été payée par papamaman et ils auront l’héritage pour acheter 3 résidences secondaires...

?  :heink:  

Tu ferais pas des généralités à partir d'un cas particulier?  

Perso je suis dans des milieux plutôt bourge et hormis 30-50K des parents j'ai jamais rien vu de tel que RP partiellement payée.

n°42048325
garcia_h
Posté le 23-05-2015 à 15:24:49  profilanswer

Avec une coupure de 2-3ans commême ou j'ai assumé mon loyer et le coût des études, mais ouep j'ai jamais prétendu être dans la vraie vie :o  

Sinon j'ai tjs essayé d'éviter les gouffres à fric comme la bagnole ou les sorties en teboi aussi mais je sais me faire plaisir;

n°42048336
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-05-2015 à 15:26:04  profilanswer

R1133 a écrit :

Je vois pas franchement le rapport avec les postes salariés ?

n°42048365
cochley
Posté le 23-05-2015 à 15:32:25  profilanswer

EvilTyler a écrit :

ça dépend vraiment des personnalités, quand mon copain a commencé à bosser comme prof de maths dans l'éducation nationale, il gagnait 1700€ et en mettait 1000€ de côté par mois parce qu'il était habitué à vivre avec trois fois rien, qu'il était dans une ville perdue où il ne connaissait personne (= peu de loisirs), qu'il ne payait pas d'impôts et qu'il avait encore des aides financières de l'état type APL (calculées sur l'année n-1).

Il faut quand même un petit temps d'adaptation pour s'habituer à avoir des dépenses sympa genre décorer son appartement, acheter de beaux vêtements et de la nourriture de qualité, etc. Quand on a des habitudes d'étudiant on ne les perd pas en 3 secondes (enfin bien sûr ça dépend des gens).

D'ailleurs depuis il a démissionné et repris des études (analyse stat/big data) et il est bien content d'avoir autant épargné  :D

Message cité 1 fois
Message édité par cochley le 23-05-2015 à 15:38:45
n°42048464
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 23-05-2015 à 15:49:19  profilanswer

cochley a écrit :

ça dépend vraiment des personnalités, quand mon copain a commencé à bosser comme prof de maths dans l'éducation nationale, il gagnait 1700€ et en mettait 1000€ de côté par mois parce qu'il était habitué à vivre avec trois fois rien, qu'il était dans une ville perdue où il ne connaissait personne (= peu de loisirs), qu'il ne payait pas d'impôts et qu'il avait encore des aides financières de l'état type APL (calculées sur l'année n-1).

Et tu appelles ça une vie convenable  :??:  

Oui en vivant comme un étudiant on peut épargner, mais c'est pas ce qu'on appelle vivre convenablement :o

La première année de salaire : installation, meubles, premières dépenses plaisir ...
Ensuite voiture, premier vrais voyages, loisirs...

Perso j'ai commencé à épargner au bout de 7 ans après avoir dépassé mon revenu pivot (mais une femme à charge ça n'aidait pas ) :o

---------------
More GG, more skill
n°42048483
cochley
Posté le 23-05-2015 à 15:53:32  profilanswer

EvilTyler a écrit :

La première année de salaire : installation, meubles, premières dépenses plaisir ...
Ensuite voiture, premier vrais voyages, loisirs...

Perso je suis étudiante depuis 6 ans et il y a longtemps que j'ai des meubles, une voiture, etc [:spamafote] et autant j'apprécierais de dépenser de l'argent dans de beaux voyages, autant je pense que je mettrais un certain temps avant de me diriger vers des achats "d'adulte" type beaux meubles.  

Mais après pour te répondre non ce n'était clairement pas convenable (surtout le taf) c'est pour ça qu'il a démissionné super rapidement.

n°42048503
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 23-05-2015 à 15:57:10  profilanswer

Les fameux trucs qui ne sont pas des aides familiales  :whistle:  

Quand j'ai commencé à bosser on a bouffé un mois sur un carton, le canapé a attendu 6 mois et la machine à laver un an :D

---------------
More GG, more skill
n°42048541
cochley
Posté le 23-05-2015 à 16:03:19  profilanswer

La voiture c'est mes parents, il est prévu que je leur rachète quand j'aurai un salaire.  
Le grand-père de mon copain lui a donné la sienne quand sa santé a décliné. En province profonde c'est quand même super courant d'avoir une voiture quand on est étudiant il me semble ? En tout cas quand je vois mes amis (parents classe moyenne) c'est quasiment la norme.  

Pour le mobilier c'est essentiellement de la récup ou de l'ikéa, payé soit par mes parents soit par moi (jobs d'été). Mais récup principalement (=0€).

Aussi bien la voiture que les meubles mériteront d'être changés le jour où j'aurai un salaire, mais concrètement je les ai déjà, si jamais je voulais vraiment économiser au maximum.

n°42048548
R1133
Posté le 23-05-2015 à 16:04:39  profilanswer

Macnigore a écrit :

?  :heink:  

Tu ferais pas des généralités à partir d'un cas particulier?  

Perso je suis dans des milieux plutôt bourge et hormis 30-50K des parents j'ai jamais rien vu de tel que RP partiellement payée.

bah 50K ça te fait une RP partiellement payée non ?  

etoile64 a écrit :

Je vois pas franchement le rapport avec les postes salariés ?

bah c'est généralement un peu plus peinard, mais bien moins payé, mais si t'as pas besoin de fric tu t'en fiches tu prends le meilleur rapport qualité prix...

n°42048557
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 23-05-2015 à 16:05:45  profilanswer

Dans la vraie vie tu pars de zéro... :sweat:

---------------
Horse_man
n°42048573
Lagoon57
Posté le 23-05-2015 à 16:08:21  profilanswer

J'ai plein d'épargne et j'ai fait des voyages tout à fait corrects en 4-5 ans :o
L'avantage de Paris c'est tout de même : pas de bagnole, pas d'achat d'appart (trop cher, on ne peut pas :o)...
Notre mariage cette année nous revient à moins de 4k à deux (aide de la famille pour le reste, au total on doit être à 10k, vêtements de mariage inclus).

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 23-05-2015 à 16:08:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10577  10578  10579  ..  30496  30497  30498  30499  30500  30501

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)