Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2542 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

[Les cigales] Le topic des gens qui claquent tout

n°64503139
Flaie
Posté le 20-11-2021 à 14:25:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Il est fit c'est totalement injuste, un vrai playboy.

Pourquoi il fait ça? je sais pas se sentir jeune, il joue dans un groupe de rock, quand je dis 15 voyages / an j'exagère nullement, 1 WE sur 2 ou 3 en déplacements. Pour les restos je pense qu'il a juste pas envie de s'ennuyer et probablement qu'il perds pas de temps à faire des courses et apprendre à cuisiner.

C'est un grand plaisir de cuisiner personnellement mais si j'étais plein aux as j'aurais un chef à la maison :D

Et les traders quand je parlais de bonus de perf c'était pas du 4-5k, plutôt 60-80 pour les juniors qui en voulaient, les autres bien au dessus, ça partait dans la semaine dans les clichés que vous imaginez, costume et chemises sur mesure, virées à Londres pour aller dépenser le plus possible, voiture décapotable, "si on allait en Lituanie ce WE j'ai entendu qu'on pouvait tirer à la kalachnikov?", etc :D

Message édité par Flaie le 20-11-2021 à 14:27:24
mood
Publicité
Posté le 20-11-2021 à 14:25:36  profilanswer

n°64503148
Flaie
Posté le 20-11-2021 à 14:28:11  profilanswer

etoile64 a écrit :

Probablement pas de « crainte » de l’avenir et compensation d’un boulot prenant et difficile?

Tu as raison, mon pote à Paris fait facile du 60h semaine tout le temps, et les traders a LU c'était pas une vie... ;)

n°64503161
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-11-2021 à 14:30:49  profilanswer

Perso j’ai toujours su que je gagnerai (très) bien ma vie plus tard, du coup je ne voyais pas l’intérêt d’épargner au début de ma vie pro.  
La je pense avoir atteint mon « plateau », du coup dès que la maison est finie, on se mettra à épargner plus sérieusement :jap:

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64503235
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 20-11-2021 à 14:47:53  profilanswer

La règle est en effet '' un peu plus tard ''.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°64503427
chienBlanc
Posté le 20-11-2021 à 15:30:50  profilanswer

etoile64 a écrit :

Probablement pas de « crainte » de l’avenir et compensation d’un boulot prenant et difficile?

C'est une explication en effet.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64504302
baltazare
Posté le 20-11-2021 à 18:15:22  profilanswer

En fait, tout est dans la possibilité de gagner beaucoup pour se faire un matelas, à moins d'être certain de toujours gagner beaucoup.
L'exemple classique était celui des princes Russes avant la Révolution:
Ils touchaient tous les ans une telle fortune qu'ils pouvaient se permettre de tout claquer chaque année, la suivante en ramenait autant.
D'ou leurs dépenses extravagantes, notamment en putes de luxe à Paris.

n°64504432
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2021 à 18:30:52  answer

Bordel j'ai eu énormément de mal à acheter un pauvre truc à 150 balles aujourd'hui en magasin en repensant au topic, me suis senti über cigale

n°64504713
seraphinet​te
Animal support émotionnel
Posté le 20-11-2021 à 19:05:34  profilanswer

C'est un signe qu'il te faut renoncer à ta vie de débauche et de consommation à outrance!

---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
n°64504903
didin19
Posté le 20-11-2021 à 19:36:27  profilanswer

:hello:  

Un tout petit résumé de 'Total Money Makeover', un livre de Dave Ramsey.  
C'est un livre qui donne des conseils de base sur la gestion de ses finances en allant au coeur de nos problèmes d'argent : Nous.

Sa méthode en 7 étapes:
-Baby step 1: mettre 1000€ de côté comme fond de secours. C'est pas grand chose mais pour ceux qui sont abonnés aux découverts c'est un peu comme lorsqu'on commence le sport; on ne peut pas courir un marathon dès les 1er footings, faire le tour du pâté de maison sera déjà une grande victoire. Le fond ne sert que pour les urgences , genre panne de bagnole ou de lave linge, fuite d'eau dans la baraque...
-Baby step 2: se débarrasser au plus vite de TOUS ses crédits (sauf l'immo).
ça veut dire plus de dépenses plaisirs tant que tous les crédits ne sont pas éliminés, vendre la bagnole pour laquelle il y a encore de nombreuses d'échéances, vendre tout ce qui ne sert à rien dans la baraque, faire des heures supp... A ce niveau là , il faut commencer à mettre son nez dans sa merde et analyser froidement la situation. En couple c'est mieux.
-Baby step 3: mettre de côté l'équivalent de 3 à 6 mois de dépenses dans le fond de secours. 3 mois si situation plutôt stable, 6 mois si métier à risque ou nombreux aléas possibles.
à ce niveau là, le ménage établit un budget tous les mois et sait très bien discerner l'utile du futile.
Ce fond ne sert que pour les urgences et les aléas de la vie, perte du boulot, perte d'un proche... Il ne sert pas à payer les prochaines vacances.
-Baby step 4: investir 15% des revenus du ménage pour sa retraite. Les explications qu'il donne et les fonds qu'il propose sont plutôt pour les US mais il faut garder le principe d'investir plutôt à long terme.  
-Baby step 5: économiser pour les études des enfants. Plutôt pour les US aussi, mais c'est hyper important en France aussi quand les gamins rêvent de faire une école de commerce (j'en ai un) ou toute autre école réputée (j'en ai une).
-Baby step 6: payer sa maison au plus tôt.
-Baby step 7: se construire un patrimoine, une fortune, et donner aux autres.

Message cité 2 fois
Message édité par didin19 le 20-11-2021 à 19:36:42
n°64505127
chienBlanc
Posté le 20-11-2021 à 20:07:29  profilanswer

didin19 a écrit :

C'est un livre qui donne des conseils de base sur la gestion de ses finances en allant au coeur de nos problèmes d'argent : Nous.

Sa méthode en 7 étapes:
-Baby step 1: mettre 1000€ de côté comme fond de secours. C'est pas grand chose mais pour ceux qui sont abonnés aux découverts c'est un peu comme lorsqu'on commence le sport; on ne peut pas courir un marathon dès les 1er footings, faire le tour du pâté de maison sera déjà une grande victoire. Le fond ne sert que pour les urgences , genre panne de bagnole ou de lave linge, fuite d'eau dans la baraque...
ça veut dire plus de dépenses plaisirs tant que tous les crédits ne sont pas éliminés, vendre la bagnole pour laquelle il y a encore de nombreuses d'échéances, vendre tout ce qui ne sert à rien dans la baraque, faire des heures supp... A ce niveau là , il faut commencer à mettre son nez dans sa merde et analyser froidement la situation. En couple c'est mieux.
-Baby step 3: mettre de côté l'équivalent de 3 à 6 mois de dépenses dans le fond de secours. 3 mois si situation plutôt stable, 6 mois si métier à risque ou nombreux aléas possibles.
à ce niveau là, le ménage établit un budget tous les mois et sait très bien discerner l'utile du futile.
Ce fond ne sert que pour les urgences et les aléas de la vie, perte du boulot, perte d'un proche... Il ne sert pas à payer les prochaines vacances.
-Baby step 4: investir 15% des revenus du ménage pour sa retraite. Les explications qu'il donne et les fonds qu'il propose sont plutôt pour les US mais il faut garder le principe d'investir plutôt à long terme.  
-Baby step 5: économiser pour les études des enfants. Plutôt pour les US aussi, mais c'est hyper important en France aussi quand les gamins rêvent de faire une école de commerce (j'en ai un) ou toute autre école réputée (j'en ai une).

C'est du bon sens, mais l'écrire comme ça est top.  :love:

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-11-2021 à 20:07:29  profilanswer

n°64505201
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-11-2021 à 20:17:04  profilanswer

C’est pas très optimisé sa méthode :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64505375
Pomme-abri​cot
Posté le 20-11-2021 à 20:47:05  profilanswer

seraphinette a écrit :

C'est un signe qu'il te faut renoncer à ta vie de débauche et de consommation à outrance!

Ça dépend, c'est quoi ce truc ?

n°64506412
Flaie
Posté le 20-11-2021 à 22:36:46  profilanswer

etoile64 a écrit :

C’est pas très optimisé sa méthode :o

Clair.

1. avoir des parents riches
2. profit

n°64506475
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 20-11-2021 à 22:42:45  profilanswer

didin19 a écrit :

Sa méthode en 7 étapes:

Les quatre derniers mots sont de trop.  :o

n°64506544
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-11-2021 à 22:48:39  profilanswer

Flaie a écrit :

Clair.

1. avoir des parents riches
2. profit

Non mais c'est très orienté "sortir du surendettement" quand même.On peut claquer beaucoup sans vivre au dessus de ses moyens.

---------------
n°64507644
Random Dud​e
Posté le 21-11-2021 à 10:18:49  profilanswer

j'ai pas de crédit et quelques mois de sécurité, me suis arrêté au babystep 3  [:yantzy:5]  

pourquoi "baby"step d'ailleurs ?  [:stunned_rafa]  
c'est moins cool que de dire étape j'imagine.

retraite, enfants, on m'a perdu  :o

n°64507931
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2021 à 11:13:02  answer

Depuis quand on "rêve" de faire une école de commerce ?

n°64534360
ramice
Posté le 24-11-2021 à 12:29:58  profilanswer

"vendre la bagnole" ???  On prend un vélo ensuite ?  [:papa titus:1]

n°64542156
Esska
Posté le 25-11-2021 à 10:04:11  profilanswer

Solder les crédits alors que l'argent est pas cher ?  
Merci non merci, je garde mon crédit bourso @0,75% :o

n°64545393
360no2
I am a free man!
Posté le 25-11-2021 à 15:16:28  profilanswer

ramice a écrit :

"vendre la bagnole" ??? On prend un vélo ensuite ? [:papa titus:1]

On achète une occaze ca$h plutôt que de £ouer un véhicule n€uf :o

Message édité par 360no2 le 25-11-2021 à 15:17:06

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64546819
FRACTAL
Posté le 25-11-2021 à 17:54:08  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Fais péter !  :hello:

Cigale mais culture fourmi de mon côté :  

Alors comme je disais je voulais préparer un post sur l'aspect "cigale", c'est un peu /mylife mais ça permet peut être de comprendre  
Je mets en spoil l'aspect budgétaire dans mon pavé qui n'est pas forcément utile.

2 périodes :

Passé cigale choisi :
Avec ma femme on s'est rencontré en fin d'étude , on a fait un dossier pour un HLM sur Paris et on avait un 2 pièces avec loyer a 400e  [:mauju]  

Conséquence : tous les deux, et on le reconnaît aujourd'hui, on s'est vraiment pas forcé sur le boulot et l'épargne.

- moi : travail à mi temps (pas sur base de 35h par semaines, je suis avocat) mais mi temps quand même donc bonnes conditions de travail vs mes potes de promo qui faisaient 60h/semaine en rythme de croisière  

- ma femme en thèse, donc vie "étudiante" qui a continué un peu en pratique (sorties, soirées and co)  

On gagnait peu, mais on dépensait tout (3k€ a 2 en gros au début, 6k avant les divers changements)

Normal, disais-je a l'époque car l'effort d'épargne quand tu es a 1500 euros par mois est "inutile" = grand sacrifice de mettre 150 balles de côté alors que dès que tu auras un "vrai" boulot, ton 13ème mois sera égal à 2 ans d'épargne... Et ça se vérifie aujourd'hui donc je ne regrette pas.

A titre de proportion, je me contentais de 20k€ a l'année , ma femme 15k€

Du fait de ces petits revenus (je parle pour paris) et de ce petit loyer on s'est jamais challengé que ce soit boulot ou épargne, pendant ... Allez 5/7 ans.
On envisageait même pas acheter dans Paris et déjà il y a 10 ans, tous nos amis jeunes diplômés qui achetaient , c'était avec le "coup de pouce" parental et évidemment une situation pro stable.

Cigale aujourd'hui : + subi :

On "paie" ces 10 années tranquille:
-Augmentation du loyer du fait de nos revenus qui ont augmenté (surloyer)
-Arrivée d'un bébé  
-Changement de logement  
-Déménagement en banlieue (ça reste proche paris)  

J'ai eu des envies d'achat mais ma femme voyait moins la nécessité que moi, j'ai visité 2/3 trucs pour abandonner l'idée dans ce marché que je trouve délirant.
Finalement on reste locataire et on a acheté une résidence secondaire.
Au moins ça fait un plan de secours côté logement...

apparté "moi et les banques" :  

Spoiler :

C'est la que je découvre que côté banque c'est : la merde
Et que de toute façon on aurait pas pu s'endetter a 400k€ sur Paris/RP  

(On a eu du mal à emprunter 70k€ ... L'erreur qu'on a fait c'est de démarcher des banques sur Paris car pour eux un montant inférieur à 100k nous faisait passer sur un dossier étrange) + moi profession libérale + elle en CDD fonction publique.
A titre d'exemple j'ai demandé à ma banque 10k (ing) pour payer les travaux et éviter de vider une A.V, refus de leur part.

sur ce point, petit biais du fait de l'influence professionnelle: je passe ma journée à défendre des débiteurs surendettés, ça doit jouer sur mon degré d'engagement envers les banques :o  

Je pense que c'est en réalisant qu'un achat immo de RP m'était impossible pour le moment que je suis passé en mode "rien à battre" , mais je me soigne car ce n'est pas mon caractère.

Parallèlement ma femme a changé de boulot et comme je lui dit elle a arrêté d'avoir un salaire d'enfant (3k).
Pour résumer elle "claque tout" selon le principe "j'ai de la thune pourquoi ne pas en profiter".

Moi de mon côté je me rattrape un peu parce que durant les 10 dernières années elle payait le loyer et moi les courses, on a inversé avec le changement de logement.
(Elle prend le crédit de la r.s)

partie "budget" :

Spoiler :

en 2020 j'étais a 7k€ net par mois.
Mes dépenses mensuelles principalement ont été :
- loyer a 1400
- nounou a 1400 (reste à charge après les aides)
- femmes de ménage dans les 350
- explosion des achats sur le net pour meubler le nouvel appart (j'ai compté une moyenne de  900 par mois de mon côté ) je me suis pas privé sur le matos de bébé.
- dans les 500e/mois d'alimentaire  
- 1500 d'impôt par mois car j'ai merdé avec le prlv a la source de l'année précédente.
- divers EDF, assurance etc dans les 200

Les trucs genre mutuelle, voiture, pc et pas mal de merdes hi tech etc ça passe en compta pro.

Donc quand je regarde ça , en fait rien d'exceptionnel dans la structure de dépense je trouve.

Par rapport à mon revenu ça colle pas, je pense que le reste a été dans des travaux de la r.s (10.000€ env.) et j'ai quand même mis des thunes sur p.e.r pour me donner bonne conscience.

Et tout ça sans resto/vacances/sorties vu l'année 2020 qu'on a eu.

Côté courses et achats donc pour ma femme je pense qu'elle dépense 2000/mois en dépenses non contraintes

En gros sur la période 2019/2020 c'était des dépenses sans compter, mais au final pas fastueuses , dans un mode de fonctionnement euphorique/laisser-aller du fait d'avoir eu un enfant et tout ce qui va avec (moins de sommeil, ta pas envie de faire ta compta quand tu as 10min de libre, t'as besoin d'un truc, direct amazon et on s'en tape de chercher un lit parapluie d'occasion qu'on utilisera 2 fois)  

2 choses que je retire de tout ça en synthèse

- gros différentiel entre moi et ma femme sur la notion d'avoir de l'argent et quoi en faire.

Je sais très bien que l'argent va et vient et que c'est quand on est jeune qu'on en profite le plus (loisirs) mais rien n'empêche de préparer tranquillement une épargne long terme voire pour un apport immo un jour.

Côté héritage (culturel) : ça joue forcément sur la perception revenu/dépense/épargne.

Moi je viens d'une famille aisée (parents qui payaient l'isf) et pour lesquels il n'y aura aucun problème de financement d'ephad (bonne retraite ). Je sais aussi que si j'ai un coup dur j'aurai aussi une aide.  

Elle, famille qui a toujours vécu en HLM, mère qui travaillait pas, 0 épargne et les parents faisaient un crédit pour acheter une voiture.
Aujourd'hui en mauvaise santé en plus, petite retraite , dans cinq à 10 ans la question de la dépendance se posera... et son financement.

- gros différentiel entre moi et ma femme coté pro : facteur qui joue énormément aussi sur le rapport à l'argent.

Moi j'ai pas une activité stable , dans le sens où mes revenus ne sont pas acquis (exemple cette année je tourne plutôt dans les 5k/mois) ce qui joue aussi énormément sur mon rapport à l'épargne/dépenses.

Ma femme a du mal à comprendre que quand je prend 1 mois de vacances en août ça facture pas.  
Pas de fameuse "éducation financière" de son côté  je lui ai fait ouvrir une AV pilotée en lui expliquant que avec 1000 balles placés elle avait autant que son L.A, elle s'en fout.  
Les difficultés financières de ses parents ont commencé à l'adolescence donc je pense qu'il y a aussi un effet rattrapage/frustration de ce côté.
j'ai pas envie de me prendre la tête actuellement pour bâtir un projet d'épargne à deux.  

bref en conclusion, fourmi mariée a cigale :d  

n°64546943
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2021 à 18:12:18  answer

Tu sembles pas trop méga fourmi non plus hein :o

Et comment un mec dont les parents paient l'ISF finit sur HFR ?

n°64546991
Suzebull
Posté le 25-11-2021 à 18:18:58  profilanswer

HFR est rempli d'ingé en informatique et plus largement de cadre.
Ca me parait plutôt logique qu'en général ces gens là viennent de familles de classe moyenne à aisée.

n°64547019
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2021 à 18:22:22  answer

Suzebull a écrit :

HFR est rempli d'ingé en informatique et plus largement de cadre.
Ca me parait plutôt logique qu'en général ces gens là viennent de familles de classe moyenne à aisée.

Que des gens qui bossent dans l'informatique, qu'ils aient un lien quelconque avec l'informatique, sur un forum informatique, évidemment. Moi-même je suis fan d'informatique et a failli être ingénieur informatique.

Mais un avocat, issu de parents riches, c'est pas forcément le profil type rencontré ici :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-11-2021 à 18:22:33
n°64547130
chienBlanc
Posté le 25-11-2021 à 18:41:17  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Cigale mais culture fourmi de mon côté :  

[:alertequalitay]  [:julian33:4]  

Et du coup, vous avez combien de coté aujourd'hui et pour quel âge ?

Citation :

Les difficultés financières de ses parents ont commencé à l'adolescence donc je pense qu'il y a aussi un effet rattrapage/frustration de ce côté.

Cela aurait pu avoir l'effet inverse : se mettre en mode fourmi pour s'éloigner au max de cette situation douloureuse en se faisant un (trop) gros matelas de sécurité.  :jap:

---------------
n°64547237
nicotchtch
Posté le 25-11-2021 à 18:56:11  profilanswer

@ fractal vous épargnez combien par mois au final ? :)

n°64547311
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 25-11-2021 à 19:06:29  profilanswer

Super message.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°64547326
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 25-11-2021 à 19:08:39  profilanswer

Va donc faire un tour sur le topic épargne, ou convenable, il y a vraiment des profil de tout horizon sur HFR, pas que des nerd au RSA.

Du radiologues qui palpent 40k€ mensuel, au modérateur qui gère des très grosses fortunes, on se demande comment il a atterri ici, bref il y a de tout.

Message cité 3 fois
Message édité par mouillotte le 25-11-2021 à 19:09:37
n°64547338
chienBlanc
Posté le 25-11-2021 à 19:10:09  profilanswer

mouillotte a écrit :

Va donc faire un tour sur le topic épargne, ou convenable, il y a vraiment des profil de tout horizon sur HFR, pas que des nerd au RSA.  

Du radiologues qui palpent 40k€ mensuel, au modérateur qui gère des très grosses fortunes, on se demande comment il a atterri ici.

On sait. Il achetait et revendait du matos informatique quand il était étudiant.  [:moundir]

---------------
n°64547416
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 25-11-2021 à 19:19:32  profilanswer

Un ancien nerd comme nous alors. [:hades113] :o

n°64547614
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2021 à 19:39:34  answer

mouillotte a écrit :

Du radiologues qui palpent 40k€ mensuel, au modérateur qui gère des très grosses fortunes, on se demande comment il a atterri ici, bref il y a de tout.

Mais c'est pas du tout ce que je dis, relis ce que j'ai écrit.

n°64547662
FRACTAL
Posté le 25-11-2021 à 19:44:04  profilanswer

oui c'est tout à fait ça, un ancien nerd (je postais sur un des forums de presence pc) :d c'est juste que après j'ai pas fait les études de nerd.

épargne : coté de ma femme je sais pas (on a pas de cpte joint) je crois quand meme que depuis qu'elle a un bon poste elle a mis ses primes et trucs du genre sur livret

moi : j'ai claqué tous mes livrets pour la baraque (L.A plein) et LDD pour meubler en gros et en plus je pense que ça venait au moins pour moitié de donations.
me reste que des actions, pea, av, cto sur divers supports pour un total qui doit avoisiner 15k€
sans que je le visualise réellement j'ai 2/3 prélevements qui trainent (yomoni piloté, av linxea) à hauteur de 200€/mois maxi.  

37 ans pour répondre à Chienblanc

Message édité par FRACTAL le 25-11-2021 à 20:35:08
n°64549794
didin19
Posté le 26-11-2021 à 06:35:09  profilanswer

ramice a écrit :

"vendre la bagnole" ???  On prend un vélo ensuite ?  [:papa titus:1]

C’est ce que j’ai fait, je n’ai pas vendu la bagnole mais je n’ai pas voulu débourser 4000€ de réparation demandé par le garagiste. J’ai pris un VAE pour le velotaf et on fait le reste en transport en commun et en taxi de temps en temps.
J’ai la chance d’avoir tout à proximité de chez moi , supermarché, transport, loisirs, centre ville, hôpital…donc ne pas avoir de bagnole dans ces conditions est plutôt facile. Ça fait maintenant 18 mois et on le vit bien.

n°64549804
didin19
Posté le 26-11-2021 à 06:43:33  profilanswer

C’est pas faux, surtout qu’avant le ‘rêve’ il y a les 2 ans de prépa à se taper.

n°64549841
Yonel
Monde de merde !
Posté le 26-11-2021 à 07:08:29  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Elle, famille qui a toujours vécu en HLM, mère qui travaillait pas, 0 épargne et les parents faisaient un crédit pour acheter une voiture.  

Témoignage intéressant :jap:  

Par contre le fait de payer sa bagnole à crédit c’est la norme je pense, c’est le fait de payer cash qui est l’exception.

n°64549875
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2021 à 07:23:04  answer

Oui y'a que les vieux qui payent Cash en général, et la LOA se généralise de toute façon.

n°64550188
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-11-2021 à 08:43:11  profilanswer

Yonel a écrit :

Par contre le fait de payer sa bagnole à crédit c’est la norme je pense, c’est le fait de payer cash qui est l’exception.

J'allais le dire, mais cette vérité ne prends pas sur hfr, depuis des années  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°64550403
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 26-11-2021 à 09:12:47  profilanswer

mouillotte a écrit :

Sur le topic Bourse aussi, il doit y avoir des gens qui se mettent bien.

n°64550462
ramice
Posté le 26-11-2021 à 09:19:17  profilanswer

didin19 a écrit :

C’est ce que j’ai fait, je n’ai pas vendu la bagnole mais je n’ai pas voulu débourser 4000€ de réparation demandé par le garagiste. J’ai pris un VAE pour le velotaf et on fait le reste en transport en commun et en taxi de temps en temps.
J’ai la chance d’avoir tout à proximité de chez moi , supermarché, transport, loisirs, centre ville, hôpital…donc ne pas avoir de bagnole dans ces conditions est plutôt facile. Ça fait maintenant 18 mois et on le vit bien.

Oui mais c'est parce que tu as le choix. Vivant en campagne, ce n'est pas possible. Apres le VAE je trouve ça top.

n°64550520
didin19
Posté le 26-11-2021 à 09:24:29  profilanswer

ramice a écrit :

Oui mais c'est parce que tu as le choix. Vivant en campagne, ce n'est pas possible. Apres le VAE je trouve ça top.

Tout à fait, c’est facile dans mon cas de ne plus avoir de caisse. J’ai de la famille à la cambrousse qui ne pourrait pas survivre 1h sans bagnole(s).

n°64550660
didin19
Posté le 26-11-2021 à 09:41:55  profilanswer

Yonel a écrit :

Même si je n’ai plus de caisse, je compte quand même en racheter une un jour (pression de madame).
Ma prochaine bagnole sera payée cash et de ce fait ce sera probablement une berline d’occase pas trop prétentieuse.  
Le plaisir de posséder une belle caisse ne surmonte chez moi le déplaisir de payer autant pour en avoir une et l’entretenir.

J’ai une copine qui me dit souvent qu’il y a 3 types de voitures: celle dont tu rêves, celle que tu peux te payer et celle dont tu as réellement besoin. Elle roule en Twingo payée cash.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je cherche des vidéos de gens qui parlent à la caméraPourquoi les gens ne se regarde pas dans le bus
Une société de gens intelligents sans police: ce doux rêve aburdeReallifecam, la vraie vie des vrais gens 24/7
Le topic des gensLes gens qui vous ont aidé à être ce que vous êtes
Le topic des gens qui passent noel seuls - Edition 2014[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !
L'art d'emmerder les gensQue peut-on faire si les gens photographiés ne veulent plus payer?
Plus de sujets relatifs à : [Les cigales] Le topic des gens qui claquent tout

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)