Cigale mais culture fourmi de mon côté :
Alors comme je disais je voulais préparer un post sur l'aspect "cigale", c'est un peu /mylife mais ça permet peut être de comprendre
Je mets en spoil l'aspect budgétaire dans mon pavé qui n'est pas forcément utile.
2 périodes :
Passé cigale choisi :
Avec ma femme on s'est rencontré en fin d'étude , on a fait un dossier pour un HLM sur Paris et on avait un 2 pièces avec loyer a 400e
Conséquence : tous les deux, et on le reconnaît aujourd'hui, on s'est vraiment pas forcé sur le boulot et l'épargne.
- moi : travail à mi temps (pas sur base de 35h par semaines, je suis avocat) mais mi temps quand même donc bonnes conditions de travail vs mes potes de promo qui faisaient 60h/semaine en rythme de croisière
- ma femme en thèse, donc vie "étudiante" qui a continué un peu en pratique (sorties, soirées and co)
On gagnait peu, mais on dépensait tout (3k€ a 2 en gros au début, 6k avant les divers changements)
Normal, disais-je a l'époque car l'effort d'épargne quand tu es a 1500 euros par mois est "inutile" = grand sacrifice de mettre 150 balles de côté alors que dès que tu auras un "vrai" boulot, ton 13ème mois sera égal à 2 ans d'épargne... Et ça se vérifie aujourd'hui donc je ne regrette pas.
A titre de proportion, je me contentais de 20k€ a l'année , ma femme 15k€
Du fait de ces petits revenus (je parle pour paris) et de ce petit loyer on s'est jamais challengé que ce soit boulot ou épargne, pendant ... Allez 5/7 ans.
On envisageait même pas acheter dans Paris et déjà il y a 10 ans, tous nos amis jeunes diplômés qui achetaient , c'était avec le "coup de pouce" parental et évidemment une situation pro stable.
Cigale aujourd'hui : + subi :
On "paie" ces 10 années tranquille:
-Augmentation du loyer du fait de nos revenus qui ont augmenté (surloyer)
-Arrivée d'un bébé
-Changement de logement
-Déménagement en banlieue (ça reste proche paris)
J'ai eu des envies d'achat mais ma femme voyait moins la nécessité que moi, j'ai visité 2/3 trucs pour abandonner l'idée dans ce marché que je trouve délirant.
Finalement on reste locataire et on a acheté une résidence secondaire.
Au moins ça fait un plan de secours côté logement...
apparté "moi et les banques" :
Spoiler :
C'est la que je découvre que côté banque c'est : la merde
Et que de toute façon on aurait pas pu s'endetter a 400k€ sur Paris/RP (On a eu du mal à emprunter 70k€ ... L'erreur qu'on a fait c'est de démarcher des banques sur Paris car pour eux un montant inférieur à 100k nous faisait passer sur un dossier étrange) + moi profession libérale + elle en CDD fonction publique.
A titre d'exemple j'ai demandé à ma banque 10k (ing) pour payer les travaux et éviter de vider une A.V, refus de leur part.
sur ce point, petit biais du fait de l'influence professionnelle: je passe ma journée à défendre des débiteurs surendettés, ça doit jouer sur mon degré d'engagement envers les banques
|
Je pense que c'est en réalisant qu'un achat immo de RP m'était impossible pour le moment que je suis passé en mode "rien à battre" , mais je me soigne car ce n'est pas mon caractère.
Parallèlement ma femme a changé de boulot et comme je lui dit elle a arrêté d'avoir un salaire d'enfant (3k).
Pour résumer elle "claque tout" selon le principe "j'ai de la thune pourquoi ne pas en profiter".
Moi de mon côté je me rattrape un peu parce que durant les 10 dernières années elle payait le loyer et moi les courses, on a inversé avec le changement de logement.
(Elle prend le crédit de la r.s)
partie "budget" :
Spoiler :
en 2020 j'étais a 7k€ net par mois.
Mes dépenses mensuelles principalement ont été :
- loyer a 1400
- nounou a 1400 (reste à charge après les aides)
- femmes de ménage dans les 350
- explosion des achats sur le net pour meubler le nouvel appart (j'ai compté une moyenne de 900 par mois de mon côté ) je me suis pas privé sur le matos de bébé.
- dans les 500e/mois d'alimentaire - 1500 d'impôt par mois car j'ai merdé avec le prlv a la source de l'année précédente.
- divers EDF, assurance etc dans les 200
Les trucs genre mutuelle, voiture, pc et pas mal de merdes hi tech etc ça passe en compta pro.
Donc quand je regarde ça , en fait rien d'exceptionnel dans la structure de dépense je trouve.
Par rapport à mon revenu ça colle pas, je pense que le reste a été dans des travaux de la r.s (10.000€ env.) et j'ai quand même mis des thunes sur p.e.r pour me donner bonne conscience.
Et tout ça sans resto/vacances/sorties vu l'année 2020 qu'on a eu.
Côté courses et achats donc pour ma femme je pense qu'elle dépense 2000/mois en dépenses non contraintes |
En gros sur la période 2019/2020 c'était des dépenses sans compter, mais au final pas fastueuses , dans un mode de fonctionnement euphorique/laisser-aller du fait d'avoir eu un enfant et tout ce qui va avec (moins de sommeil, ta pas envie de faire ta compta quand tu as 10min de libre, t'as besoin d'un truc, direct amazon et on s'en tape de chercher un lit parapluie d'occasion qu'on utilisera 2 fois)
2 choses que je retire de tout ça en synthèse
- gros différentiel entre moi et ma femme sur la notion d'avoir de l'argent et quoi en faire.
Je sais très bien que l'argent va et vient et que c'est quand on est jeune qu'on en profite le plus (loisirs) mais rien n'empêche de préparer tranquillement une épargne long terme voire pour un apport immo un jour.
Côté héritage (culturel) : ça joue forcément sur la perception revenu/dépense/épargne.
Moi je viens d'une famille aisée (parents qui payaient l'isf) et pour lesquels il n'y aura aucun problème de financement d'ephad (bonne retraite ). Je sais aussi que si j'ai un coup dur j'aurai aussi une aide.
Elle, famille qui a toujours vécu en HLM, mère qui travaillait pas, 0 épargne et les parents faisaient un crédit pour acheter une voiture.
Aujourd'hui en mauvaise santé en plus, petite retraite , dans cinq à 10 ans la question de la dépendance se posera... et son financement.
- gros différentiel entre moi et ma femme coté pro : facteur qui joue énormément aussi sur le rapport à l'argent.
Moi j'ai pas une activité stable , dans le sens où mes revenus ne sont pas acquis (exemple cette année je tourne plutôt dans les 5k/mois) ce qui joue aussi énormément sur mon rapport à l'épargne/dépenses.
Ma femme a du mal à comprendre que quand je prend 1 mois de vacances en août ça facture pas.
Pas de fameuse "éducation financière" de son côté je lui ai fait ouvrir une AV pilotée en lui expliquant que avec 1000 balles placés elle avait autant que son L.A, elle s'en fout.
Les difficultés financières de ses parents ont commencé à l'adolescence donc je pense qu'il y a aussi un effet rattrapage/frustration de ce côté.
j'ai pas envie de me prendre la tête actuellement pour bâtir un projet d'épargne à deux.
bref en conclusion, fourmi mariée a cigale