Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2909 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2013  2014  2015  ..  2224  2225  2226  2227  2228  2229
Auteur Sujet :

Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)

n°57508662
hfr of the​ dead
Posté le 07-09-2019 à 15:18:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Un graphique aussi vert ça donne envie de faire du tri sélectif et voter écolo.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le 07-09-2019 à 15:18:32  profilanswer
 

n°57508724
hfr of the​ dead
Posté le 07-09-2019 à 15:28:59  profilanswer
 
n°57512551
Pegase52
Posté le 08-09-2019 à 10:17:51  profilanswer
 

weed a écrit :

L'égoisme, c'est très relatif. Nous sommes de plus en plus nombreux en ile de France, et en France de manière générale. Les villes n’arrêtent pas de grossir.  
 
Cette forte hausse pose pas mal de défis tel  
- le chomage avec de plus en plus de robotisation et d'IA (intelligence artificiel)  
- la consommation des ressources (eau, électricité)  
- les déchets,  
- la pollution
- les transports (toujours transporté plus de personne avec des rames toujours plus grande), ...
 
Je pense que si une personne dit que l'on est égoiste parce que l'on est childfree, je pense qu'il y a pas mal de contre arguments, et qu'au contraire, on ne pense pas à sa propre personne :D


Les villes grossissent, la campagne dépérit... y'a de la place en France mais y'a des zones qui se vident réellement...  
 
Pour la pollution, et les déchets, il faudrait une prise de conscience collective, qui se met difficilement en place - et ça passe par une nouvelle génération (faut donc faire des enfants :o ) - mais qui commence à émerger.
C'est l'état et les industriels les responsables d'une grande partie des déchets, et du chômage aussi finalement.
 
L'égoïsme du childfree est plus du côté "je veux éviter les contraintes d'un gosse et utiliser l'argent que je gagne juste pour ce que je veux moi"  
 
Mais childfree un jour n'est pas childfree toujours :D

n°57512572
hfr of the​ dead
Posté le 08-09-2019 à 10:24:19  profilanswer
 

Pegase52 a écrit :


L'égoïsme du childfree est plus du côté "je veux éviter les contraintes d'un gosse et utiliser l'argent que je gagne juste pour ce que je veux moi"


Donc ça n'est pas de l'égoïsme.
C'est plus de l'indépendance.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°57512601
Pegase52
Posté le 08-09-2019 à 10:29:27  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :


Donc ça n'est pas de l'égoïsme.
C'est plus de l'indépendance.


Je mettrai ça plus du côté de l'égocentrisme finalement.
Tu peux être indépendant et avoir des gosses

n°57512632
hfr of the​ dead
Posté le 08-09-2019 à 10:36:42  profilanswer
 

Disons que j'ai du mal avec le côté "jugement négatif" de ces deux notions.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°57512767
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 08-09-2019 à 11:07:19  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :


Donc ça n'est pas de l'égoïsme.
C'est plus de l'indépendance.


 
Et de l'intelligence peut-être aussi.
Faire en sorte que sa vie soit le plus agréable possible, je ne vois pas pourquoi ce serait qualifié d'égoïsme, sauf par les jaloux.

n°57512830
Tammuz
Posté le 08-09-2019 à 11:18:46  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :

Disons que j'ai du mal avec le côté "jugement négatif" de ces deux notions.


 
L'égocentrisme, c'est un constat factuel.
 
Quand on choisit de ne pas avoir d'enfants, c'est pour préserver sa tranquillité personnelle, donc c'est bien une manifestation d'égocentrisme.
 
Il y a certes le childfree honteux qui va habiller ça de considérations écologiques, mais ça n'abuse personne.
 


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°57512844
Kalyx
Posté le 08-09-2019 à 11:22:32  profilanswer
 

Et pas avoir d’animal de compagnie pour préserver sa tranquillité, c’est égoïste aussi du coup ?

n°57513005
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 08-09-2019 à 11:57:15  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
L'égocentrisme, c'est un constat factuel.
 
Quand on choisit de ne pas avoir d'enfants, c'est pour préserver sa tranquillité personnelle, donc c'est bien une manifestation d'égocentrisme.
 
Il y a certes le childfree honteux qui va habiller ça de considérations écologiques, mais ça n'abuse personne.
 


 
 :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 08-09-2019 à 11:57:15  profilanswer
 

n°57513217
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 08-09-2019 à 12:42:43  profilanswer
 

Je ne suis pas sûre qu'on puisse parler d'égoïsme quand il s'agit seulement de rechercher le bien-être.
Pour moi l'égoïsme c'est chercher son bien être sans considération pour celui d'autrui, ou même au détriment de celui des autres.
Ce qui n'est pas le cas là.

n°57513247
bourneagai​nshell
Posté le 08-09-2019 à 12:47:27  profilanswer
 


Je mettrais pas forcément l'egocentrisme comme synonyme de l'egoisme. Je vois pas en quoi c'est mal de se concentrer sur soi meme. De plus, en étant CF, tu peux quand meme te mettre au couple (ce qui contraint aussi a certaines obligations.) En conséquence, c'est un égocentrisme relatif. Peut etre plus exarcerbé que quand on est parent en effet qui s'implique a de chronophages obligations.

n°57513299
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 08-09-2019 à 12:57:07  profilanswer
 


Perso, je ne fais pas ça avec des enfants  :O

 

Plus sérieusement, c'est un peu faux, le simple fait de payer des impôts fait qu'on contribue tous pour l'ensemble de la population, dont les enfants des autres.

 

Effectivement, on ne participe pas au système de retraite tel qu'il existe (encore) actuellement. Mais, ce n'est pas la seule manière de participer à la société, de se rendre utile au bien commun.

n°57513405
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 08-09-2019 à 13:18:12  profilanswer
 

Oui mais pourquoi toujours tout ramener aux retraites ?
Est ce qu'en donnant 10€/mois à médecins du monde je ne participe pas à faire des économies à la société ? Les gens soignés rapidement éviteront peut être des soins lourds et coûteux...
Et j'imagine qu'il y a des tas d'autres exemples.

 

A mon avis, c'est un peu illusoire de vouloir quantifier ce qu'on apporte ou pas à la société (sauf dans le cas où on est un parasite social). Ça me semble trop complexe, et surtout, pas forcément à voir selon un angle purement financier.

n°57513501
Pegase52
Posté le 08-09-2019 à 13:42:43  profilanswer
 

EcaRre a écrit :


 
Et de l'intelligence peut-être aussi.
Faire en sorte que sa vie soit le plus agréable possible, je ne vois pas pourquoi ce serait qualifié d'égoïsme, sauf par les jaloux.


De l'autre côté aussi c'est une forme d'égoïsme. On a généralement des enfants pour nous, plus que pour eux

n°57513528
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 08-09-2019 à 13:47:37  profilanswer
 

Et bien s'il n'y avait pas l'état, je vivrais certainement dans une société plus petite : famille, village, ce genre de groupe. Il ne me semble pas qu'on tuait les personnes stériles par le passé ou dans les sociétés qui fonctionnent encore comme ça sous pretexte qu'ils ne produisait pas de nouvelles personnes pour soutenir la société. On peut se rendre utile différemment. Ne pas avoir d'enfant permet à un individu d'avoir le temps pour autre chose aussi, voir pour les enfants des autres.

 

Mais c'est le principe de la vie en société, chacun contribue à hauteur de ses possibilités à un bien collectif. Certaines personnes ne pourront malheureusement jamais contribuer (handicap très grave par exemple), n'empêche que la société prends en charge ces personnes. Ce qui compte c'est l'effort général, pas l'individu seul. Ramener un tout ça a l'échelle de l'individu et uniquement sous le prisme de la retraite ou de l'aspect financier c'est réducteur.

 

De toute façon il y a peu de childfree, on ne représente pas un risque pour la société. (Et je ne veux pas lire «ah oui mais si ça se généralise blablabla...» dans ce cas tuons tous les malades parce que si ça se généralise c'est la fin de l'humanité aussi hein  :O )

n°57513635
bardiel
Debian powa !
Posté le 08-09-2019 à 14:14:25  profilanswer
 

Pegase52 a écrit :

Les villes grossissent, la campagne dépérit... y'a de la place en France mais y'a des zones qui se vident réellement...


La faute à qui ? Qui souhaite que tout soit centralisé dans les grosses agglomérations, surtout à une époque où l'on commence à avoir des moyens de télécommunications qui permettent de s'affranchir des distances ?
Justement pour être à la SNCF à Toulouse, le siège régional va être déménagé... d'1km (à vol d'oiseau), restant en proche centre ville de Toulouse.
Alors que c'est typiquement le genre de truc qui aurait tout intérêt à plutôt être déménagé à plusieurs kilomètres... du côté de la gare de triage de St Jory où des dizaines d'hectares sont disponibles.
Et c'est pareil pour d'autres services, dont certains louent des bâtiments dans le centre de Toulouse à un coût faramineux (pour ceux qui connaissent Toulouse, sur Compans Caffarelli)

Pegase52 a écrit :

Pour la pollution, et les déchets, il faudrait une prise de conscience collective, qui se met difficilement en place - et ça passe par une nouvelle génération (faut donc faire des enfants :o ) - mais qui commence à émerger.


Tu parles de générations qui sont de plus en plus consumériste ? Ah oui c'est sûr... d'un côté ils chialent je veux du bio (empaqueté en barquette individuel et pré-découpé/pré-cuit pour que je n'ai plus qu'à le passer au micro-onde), je veux rouler en voiture électrique (et osef des batteries dont on ne dispose pas de filière de retraitement), tandis que les vieux qui faisaient leur bio dans leur jardin et ne prenaient la voiture que quand c'était nécessaire les mêmes jeunes leur crachent dessus de "pollueurs".

Pegase52 a écrit :

L'égoïsme du childfree est plus du côté "je veux éviter les contraintes d'un gosse et utiliser l'argent que je gagne juste pour ce que je veux moi"


Tu iras le dire ça à ceux et celles qui ne peuvent pas en avoir, et ne souhaitent pas adopter car ce n'est pas "leur sang" [:somberlain4:4]  
Pareil, je te laisse le dire aux homosexuels qui ne veulent pas d'enfants (oui oui, ça existe) [:somberlain4:4]  

Pegase52 a écrit :

Mais childfree un jour n'est pas childfree toujours :D


Pensée à mettre du même côté que "tu n'as pas trouvé la bonne", "t'inquiète ton tour viendra", "tu seras plus heureux avec un enfant" et autres conneries du même genre.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°57514164
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 08-09-2019 à 15:28:08  profilanswer
 


Je pense que beaucoup de childfree sont pour la retraite par capitalisation. Pour ceux là, ta 1er phrase devient fausse.
Par contre la deuxième sera toujours vrai  :D


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°57514222
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 08-09-2019 à 15:32:46  profilanswer
 


Je rappel que les enfants ne cotise pas pour les retraites. C'est les adultes qui travail et qui paient les retraites.
 
Pas besoin d'enfants, la France a besoin d'adulte en âge de travailler pour maintenir son système de retraite.
Des adultes, il y en a plein la méditerranée qui souhaite venir pour financer vos retraite. Donc faire des enfants est juste une connerie si on ne parle que du système de retraite français.


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°57514242
hfr of the​ dead
Posté le 08-09-2019 à 15:34:57  profilanswer
 


Comme dans picsou ou Mickey.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°57514258
hfr of the​ dead
Posté le 08-09-2019 à 15:36:00  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Je rappel que les enfants ne cotise pas pour les retraites. C'est les adultes qui travail et qui paient les retraites.

 

Pas besoin d'enfants, la France a besoin d'adulte en âge de travailler pour maintenir son système de retraite.
Des adultes, il y en a plein la méditerranée qui souhaite venir pour financer vos retraite. Donc faire des enfants est juste une connerie si on ne parle que du système de retraite français.


Et qui n'aime pas le charme italien, la charcuterie corse ou encore l'histoire Grecque?


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°57514398
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 08-09-2019 à 15:47:27  profilanswer
 


Ton raisonnement ne tient que si sur la terre il n'y a que la France.
La natalité terrienne est bien au dessus de deux donc aucun problème pour la retraite si les gens se déplacent sur le globe comme cela va l'être avec le réchauffement climatique.
L'égoiste finalement, c'est l'habitant en milieu tempéré qui en faisant des enfants ne libère pas de la "place" pour les futur réfugiés climatique.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 08-09-2019 à 15:50:54

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°57514513
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 08-09-2019 à 15:57:51  profilanswer
 


Venant d'une partie du monde où les familles gèrent encore leurs vieux, j'ai vu depuis toujours des vieilles marraines, tantes, .. (les hommes meurent jeunes) prises en charge à 100% par des «parents» qui n'étaient pas leurs propres enfants.  
La solidarité se fait à l'échelle du groupe.
C'est exactement ce qui est dit plus haut, pas besoin d'enfants on a d'autres humains pour gérer la suite.
 
Même si personnellement, je rêve d'un suicide collectif de l'humanité. La planète aux chatons !!  [:ham_mer:5]

Message cité 1 fois
Message édité par ChatonMystere le 08-09-2019 à 17:01:41
n°57515102
gimly the ​knight
Posté le 08-09-2019 à 16:53:36  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :

Je ne suis pas sûre qu'on puisse parler d'égoïsme quand il s'agit seulement de rechercher le bien-être.
Pour moi l'égoïsme c'est chercher son bien être sans considération pour celui d'autrui, ou même au détriment de celui des autres.
Ce qui n'est pas le cas là.

 

Au niveau macro c'est exactement le cas au contraire.

 

Comme il l'a dit, simple question du plan sur lequel on se place.


Message édité par gimly the knight le 08-09-2019 à 16:54:11
n°57515312
bardiel
Debian powa !
Posté le 08-09-2019 à 17:28:45  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :

Même si personnellement, je rêve d'un suicide collectif de l'humanité. La planète aux chatons !!  [:ham_mer:5]


Le plan se miaou-passe comme prévu, cher miaou-camarade [:m3e30:2]  
Seulement nous devrons l'accélérer, nos serviteurs commencent à se douter de quelque chose et ont mis en place un plan de chatière brûlée, avec une montée de température qui ne conviendra pas à la grande majorité d'entre nous si nous gardons nos poils, sans compter la montée de ce qu'ils appellent "la mer" et qui constituera une véritable épreuve à traverser pour nos miaou-camarades situés dans des terres reculées.

andre1980 a écrit :

Des adultes, il y en a plein la méditerranée qui souhaite venir pour financer vos retraite.


C'est un point de vue qui peut se discuter, mais la modération risque de ne pas apprécier [:banane flambee]  
Je dirais juste que ce n'est pas comme si on était en Europe dans un temps de plein emploi avec un taux inférieur à 0.5% de personnes en âge et en condition physique capable de travailler et qui sont au chômage, pour que l'on vienne à vouloir une immigration pour venir "financer les retraites". Laissons donc cette "main d’œuvre" sur place, elle aura déjà fort à faire si les pays occidentaux faisaient le nécessaire pour pacifier dans les échelles les plus hautes de ces pays pour qu'ils ne doivent pas risque de crever pour venir en Europe faire les clodos.
 
Non, tu viens juste poser ta bouse au milieu de la cour du château et brailler comme un paysan que tu veux du pain alors que les CF te disent d'aller manger ta brioche ailleurs [:caudacien:1][:loom the gloom:2]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°57516680
Pegase52
Posté le 08-09-2019 à 21:16:37  profilanswer
 

bardiel a écrit :


La faute à qui ? Qui souhaite que tout soit centralisé dans les grosses agglomérations, surtout à une époque où l'on commence à avoir des moyens de télécommunications qui permettent de s'affranchir des distances ?
Justement pour être à la SNCF à Toulouse, le siège régional va être déménagé... d'1km (à vol d'oiseau), restant en proche centre ville de Toulouse.
Alors que c'est typiquement le genre de truc qui aurait tout intérêt à plutôt être déménagé à plusieurs kilomètres... du côté de la gare de triage de St Jory où des dizaines d'hectares sont disponibles.
Et c'est pareil pour d'autres services, dont certains louent des bâtiments dans le centre de Toulouse à un coût faramineux (pour ceux qui connaissent Toulouse, sur Compans Caffarelli)


Euh oui, alors comment dire... t'insinues que c'est ma faute ? Ou la faute des gens qui ont des enfants?  
J'ai pas dit que c'était la faute des childfree... sauf que ce n'est pas un "argument"

bardiel a écrit :


Tu parles de générations qui sont de plus en plus consumériste ? Ah oui c'est sûr... d'un côté ils chialent je veux du bio (empaqueté en barquette individuel et pré-découpé/pré-cuit pour que je n'ai plus qu'à le passer au micro-onde), je veux rouler en voiture électrique (et osef des batteries dont on ne dispose pas de filière de retraitement), tandis que les vieux qui faisaient leur bio dans leur jardin et ne prenaient la voiture que quand c'était nécessaire les mêmes jeunes leur crachent dessus de "pollueurs".


T'es bien hargneux...
On vit juste pas dans le même monde :D  
 

bardiel a écrit :


Tu iras le dire ça à ceux et celles qui ne peuvent pas en avoir, et ne souhaitent pas adopter car ce n'est pas "leur sang" [:somberlain4:4]  
Pareil, je te laisse le dire aux homosexuels qui ne veulent pas d'enfants (oui oui, ça existe) [:somberlain4:4]  


Childfree /= de childless
Ce que je disais c'est que tu peux très bien ne pas vouloir d'enfant à 20 ans, ni 30, mais changer d'avis à 35. Rien n'est fixé... et tu peux très bien ne jamais en vouloir...
Et tu peux aussi en vouloir et ne jamais en avoir.

bardiel a écrit :


Pensée à mettre du même côté que "tu n'as pas trouvé la bonne", "t'inquiète ton tour viendra", "tu seras plus heureux avec un enfant" et autres conneries du même genre.


Chacun sa life.
T'es légèrement agressif tout de même...  
La vie c'est pas noir ou blanc, et rien n'est acquis. Jamais.

n°57516839
cheesecake
Posté le 08-09-2019 à 21:33:44  profilanswer
 

Pegase52 a écrit :


Childfree /= de childless
Ce que je disais c'est que tu peux très bien ne pas vouloir d'enfant à 20 ans, ni 30, mais changer d'avis à 35. Rien n'est fixé... et tu peux très bien ne jamais en vouloir...
Et tu peux aussi en vouloir et ne jamais en avoir.

 

Tu peux aussi en vouloir, en avoir, et ne plus en vouloir
Très courant

Message cité 3 fois
Message édité par cheesecake le 08-09-2019 à 21:34:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2013  2014  2015  ..  2224  2225  2226  2227  2228  2229

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR