Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2655 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Le capitalisme est il viable ?

n°4322475
Eugenics
Posté le 02-12-2004 à 22:41:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le Marxiste a écrit :

Je n'ai jamais affirmé que le communisme serait démocratique. J'ai toujours affirmé qu'il était totalitaire et impitoyable avec les ennemis de classe. Mais je pense qu'entre l'épuisement total des ressources et la fin de l'humanité, et la dictature, il vaut mieux la dictature.

a la equilibrium [:k@nt]
quite a choisir je prefers le futur mad max :D

mood
Publicité
Posté le 02-12-2004 à 22:41:57  profilanswer

n°4322476
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 02-12-2004 à 22:42:17  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, mais en face de ta production de richesses, il faut une demande solvable !

Ex : on sait produire tout ce que l'on veut, aucun problème de maind'oeuvre, mais ceux qui ont le plus de besoins ne sont pas solvables!  

Parfois (souvent) ceux qui ont de grands besoins travaillent, mais leur salaire ne permet pas d'acheter.

??

La je dis Lol... et je passe la main. Quelqu'un pour lui expliquer la vie ?

n°4322483
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2004 à 22:42:49  answer

Le Marxiste a écrit :

poilagratter...
  MON DIEU ! Quelle horreure ! Ne légitime surtout pas le communisme par un système théorique microéconomiste. Les variables et les intéractions sont totalement fausses et  limité. Ton raisonement n'est pas faux théoriquement. Mais ton modèle théorique ne représente en rien, la réalité économique des pays industrialisés.  
  Les gains de productivité ont des effets très bénéfiques sur l'économie. L'interelation emploi, productivité est bien plus complexe que tu ne peux le concevoir.

Si, il est faux même au niveau micro économique, même dans une société primitive de 10 personnes :

dans son exemple, si 90 personnes peuvent nourrir les 100, les 10 restantes  vont chercher quel besoin n'est pas comblé, et confectionner des vêtements, améliorer l'habitat, etc...
Et de toute façon, dans certaines sociétés, l'oisiveté n'est pas une tare : si les besoins immédiats sont comblés, on palabre ou pouponne...

Ah, j'oubliais : elles peuvent partir à la guerre voler le feu de la averne voisine  [:lex]

n°4322485
cow2
Posté le 02-12-2004 à 22:42:53  profilanswer

Nog a écrit :

ben oui, le Marxiste, je vois que lui  :jap:

n°4322487
Eugenics
Posté le 02-12-2004 à 22:42:55  profilanswer

Nog a écrit :

désolé je suis pas baby-seater

n°4322498
Cutter
Posté le 02-12-2004 à 22:44:21  profilanswer

Nog a écrit :

L'augmentation de la productivité n'entraine en rien nécessairement une baisse du nombre d'emplois... elle entraine une hausse de la création de richesse. Mais aucune société ne présente un niveau de "besoin" constant: Plus tu as de richesses, plus tu en dépenses... et donc investissement, et donc emplois... Ok c'est basique mais ça me semble suffisant pour sans trop de risque affirmer que la "démonstration" initiale est un pti peu pas fine :D
Vla du raisonnement

Ha non! Si je gagne 100 balles, j'en laisse 50 dans ma poche (ce qui creuse l'écart entre les plus riches et les plus pauvres).

---------------
last.fm
n°4322499
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2004 à 22:44:21  answer

Enzan a écrit :

C'est toi qui vas aller te coucher si tu ne modères pas ton dialogue assez rapidement.

ne nous casse pas notre jouet, s'il te plaît.  :o

n°4322508
poilagratt​er
Posté le 02-12-2004 à 22:45:11  profilanswer

Cutter a écrit :

Ce qu'il dit, c'est justement que les ouvriers remplacés par des machines ont le cerveau disponible pour servir le progrès (inventer de nouveaux besoins).

Suffit pas d'avoir le cerveau disponible.  
Le type qui travaillait à la chaine n'a peut être pas une âme de créateur de besoins.  

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°4322517
Le Marxist​e
Posté le 02-12-2004 à 22:46:15  profilanswer

Votre jouet en tout cas, il vous allume grave en tout point. Alors, incapable de défendre la démocratie ? Incapable de défendre le système productiviste ?

n°4322530
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2004 à 22:48:01  answer

Le Marxiste a écrit :

Votre jouet en tout cas, il vous allume grave en tout point. Alors, incapable de défendre la démocratie ? Incapable de défendre le système productiviste ?

Ne t'inquiète pas mon garçon, s'il faut un jour la défendre, cela se fera, les armes à la main s'il le faut.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2004 à 22:48:01  profilanswer

n°4322538
Le Marxist​e
Posté le 02-12-2004 à 22:49:00  profilanswer

Et en idée ? Parce que sans vouloir t'offenser, lorsque qu'arrivera le moment de combattre, ceux qui auront les idées justes remporteront la victoire.

n°4322545
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 02-12-2004 à 22:50:12  profilanswer

Le Marxiste a écrit :

Et en idée ? Parce que sans vouloir t'offenser, lorsque qu'arrivera le moment de combattre, ceux qui auront les idées justes remporteront la victoire.

Euh, nan, c'est ceux ki auront les gros guns.

Ok je sors.

n°4322546
poilagratt​er
Posté le 02-12-2004 à 22:50:15  profilanswer

Eugenics a écrit :

une tel naïveté est affligeante ...  :sweat:

Bien, explique ou est l'erreur.

(ce topic ne concerne pas vraiment le communisme.)

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°4322556
cow2
Posté le 02-12-2004 à 22:50:56  profilanswer

Le Marxiste a écrit :

:lol:  :lol:  
non mais lol quoi

n°4322565
Cutter
Posté le 02-12-2004 à 22:52:38  profilanswer

Le Marxiste a écrit :

T'as perdu d'avance alors? :sweat:

---------------
last.fm
n°4322566
Le Marxist​e
Posté le 02-12-2004 à 22:52:38  profilanswer

Vous répondez avec l'humour, car il ne vous reste plus que cela à m'opposer. Vous êtes incapables de sortir de l'idéologie démocratique bourgeoise.

n°4322572
cow2
Posté le 02-12-2004 à 22:53:30  profilanswer

Le Marxiste a écrit :

Vous répondez avec l'humour, car il ne vous reste plus que cela à m'opposer. Vous êtes incapables de sortir de l'idéologie démocratique bourgeoise.

oui nous sommes ébloui par ta pensée supérieure, c'est évident non ?  :sarcastic:

n°4322573
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2004 à 22:53:35  answer

Nog a écrit :

Euh, nan, c'est ceux ki auront les gros guns.

Ok je sors.

Tu peux rester.

11 septembre 1973. Le peuple chilien est-il descendu en masse dans la rue alors qu'il défilait quelques jours avant ?

n°4322591
Le Marxist​e
Posté le 02-12-2004 à 22:55:35  profilanswer

LOL !

Bref, je conclus donc que je suis plus à même de défendre l'indéfendable, la tyrannie, alors que vous n'arrivez même pas à expliquer pourquoi vous croyez en cette utopie qu'est la démocratie.

n°4322595
poilagratt​er
Posté le 02-12-2004 à 22:56:10  profilanswer

Le Marxiste a écrit :

Et remplacer l'homme par les machines c'est augmenter la productivité et donc la compétitivité.  
Ces machines ont besoin d'être produite.  
Et pour être produite, on doit en produire d'autre.  
Le progrès économique est infiniment bénéfique à l'économie et à la croissance.  

Seulement, cette croissance est inégalement répartie. Elle profite à certain et exclu d'autre.

La destruction créatrice de Schumpeter a une réalité éminemment sociale. Ensuite, la croissance n'est pas tenable sur le long terme.

Oui, me semble pas mal comme explication.
(Evite de parler de communisme, sinon tu bloquer le topic...)

Pour les autres : En quoi ce que dit-ci joint- le Marxiste est erroné ?

---------------
n°4322606
poilagratt​er
Posté le 02-12-2004 à 22:57:21  profilanswer

Eugenics a écrit :

mais bon au passage il faut avouer une chose
comme disais coluche
"le communisme est la seul maladie grave que l'on a pas dabord testé sur les annimaux"  

le communiste n'a vraiment aucune chance de marcher du fait de la necessité dans un premier tetmps d'une centralisation du pouvoir qui entraine indeniablement une centralisation des ressources sur un seul leader (qui dans 100% des cas ne redispatchera jamais le pouvoir)  

apres viennes des miliers de sous causes qui en font un modele econnomique utopique et dangeureux

Le sujet c'est pas le communisme...  :non:  

---------------
n°4322615
Eugenics
Posté le 02-12-2004 à 22:58:17  profilanswer

poilagratter a écrit :

Bien, explique ou est l'erreur.

(ce topic ne concerne pas vraiment le communisme.)

ca été maintes fois expliqué plus haut...  
si tu sais pas lire ...
passe ton bac d'abord apres je te presenterais mon pote jolly-jumper il aime bien se marrer

n°4322624
Eugenics
Posté le 02-12-2004 à 22:59:15  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le sujet c'est pas le communisme...  :non:

oué oué  :sarcastic:

n°4322626
Le Marxist​e
Posté le 02-12-2004 à 22:59:30  profilanswer

Poil de BITE, t'es chiant à dire de telle connerie. Je t'aime bien, mais là tu n'es vraiment pas à la hauteur. Avec tes conneries, tu décrébilise la cause. Va te coucher...

n°4322633
Cutter
Posté le 02-12-2004 à 22:59:49  profilanswer

Le Marxiste a écrit :

LOL !

Bref, je conclus donc que je suis plus à même de défendre l'indéfendable, la tyrannie, alors que vous n'arrivez même pas à expliquer pourquoi vous croyez en cette utopie qu'est la démocratie.

Tu voudrais qu'on croie en la dictature? [:ula]

---------------
last.fm
n°4322637
Eugenics
Posté le 02-12-2004 à 22:59:57  profilanswer

Le Marxiste a écrit :

LOL !

la démocratie est une utopie (je peux te l'accorder)  
pas le capitalisme  :o

n°4322647
cow2
Posté le 02-12-2004 à 23:00:27  profilanswer

Le Marxiste a écrit :

Poil de BITE, t'es chiant à dire de telle connerie. Je t'aime bien, mais là tu n'es vraiment pas à la hauteur. Avec tes conneries, tu décrébilise la cause. Va te coucher...

je crois que c'est pas lui qui va aller se coucher en premier là [:itm]

n°4322648
Le Marxist​e
Posté le 02-12-2004 à 23:00:34  profilanswer

Le capitalisme durable est une utopie.

n°4322649
Cutter
Posté le 02-12-2004 à 23:00:35  profilanswer

Le Marxiste a écrit :

Au revoir. [:niktounet]

---------------
last.fm
n°4322653
Eugenics
Posté le 02-12-2004 à 23:00:49  profilanswer

cow2 a écrit :

je crois que c'est pas lui qui va aller se coucher en premier là [:itm]

clair  :D  :D  

n°4322666
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 02-12-2004 à 23:01:59  profilanswer

Le Marxiste a écrit :

Ok, tu avais été prévenu.

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°4322674
poilagratt​er
Posté le 02-12-2004 à 23:02:27  profilanswer

bibliophage a écrit :

Si, il est faux même au niveau micro économique, même dans une société primitive de 10 personnes :

dans son exemple, si 90 personnes peuvent nourrir les 100, les 10 restantes  vont chercher quel besoin n'est pas comblé, et confectionner des vêtements, améliorer l'habitat, etc...
 [:lex]

Ok, mais aujourd'hui, les types qui travaillaient chez metaleurop (par ex.), que pourraient ils trouver comme besoin?

ça parait naïf, mais ???

---------------
n°4322677
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 02-12-2004 à 23:02:41  profilanswer

Le Marxiste a écrit :

Le capitalisme durable est une utopie.

Ca a au moins le mérite de marcher plus de 2 semaines...  :whistle:  

C'est dommage que tu nous quittes, tu me faisais bien marrer :D

n°4322687
cow2
Posté le 02-12-2004 à 23:03:43  profilanswer

Nog a écrit :

C'est dommage que tu nous quittes, tu me faisais bien marrer :D

just 5 minutes :/

n°4322692
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2004 à 23:04:24  answer

poilagratter a écrit :

Je crois que personne ne contrdira ce que tu as cité, cad :
- le caractère bénéfique de la productivité.
- le carcatère inégal de la répartition des gains de productivité
(après chacun a son opinion sur ce que devrait être cette répartition, et sur le caractère juste ou injuste de la répartition inégale, des modalité d'arbitrage définissant au final les bénéficiaires de ces gains, etc...)
- le fait que certains éléments de l croissance actuelle devront être modoifié à long terme (p. ex les énergies fossiles, les conséquences du modèle actuel d'utilisation des ressources naturelles encore largement aberrant, etc...)

n°4322693
cow2
Posté le 02-12-2004 à 23:04:30  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ok, mais aujourd'hui, les types qui travaillaient chez metaleurop (par ex.), que pourraient ils trouver comme besoin?

ça parait naïf, mais ???

pour 500 personnes à MetalEurope tu as 10000 personnes (au moins) qui sont employés grâce au tél portable

n°4322694
Eugenics
Posté le 02-12-2004 à 23:04:31  profilanswer

cow2 a écrit :

just 5 minutes :/

moi ca me file la chaire de poule ce genre de personne [:totoz]  :cry:

n°4322703
Cutter
Posté le 02-12-2004 à 23:04:59  profilanswer

poilagratter a écrit :

ça parait naïf, mais ???

Voyant que leurs enfants n'ont pas d'avenir dans le secteur secondaire, ils les enverront faire des études d'ingénieur informaticien. [:petrus75]

---------------
last.fm
n°4322709
Eugenics
Posté le 02-12-2004 à 23:05:34  profilanswer

cow2 a écrit :

pour 500 personnes à MetalEurope tu as 10000 personnes (au moins) qui sont employés grâce au tél portable

grilled

n°4322713
cow2
Posté le 02-12-2004 à 23:05:59  profilanswer

Eugenics a écrit :

moi ca me file la chaire de poule ce genre de personne [:totoz]  :cry:

Idem, mais pourtant c'est chic en france d'être extrème gauche [:spamafote]

n°4322722
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2004 à 23:06:37  answer

poilagratter a écrit :

Ce n'est pas forcément faux.

Le capitalisme est très (trop) inégalitaire actuellement, je pense sincèrement et avec mon regard d'étudiant qu'un interventionnisme étatique est à souhaiter pour calmer les ardeurs des trop gros requins capitalistes. Mais qu'on ne change pas radicalement de système, adaptons le.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
CapitalismeLe Capitalisme peut-il tomber un jour?
Plus de sujets relatifs à : Le capitalisme est il viable ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)