Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1041 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Bouddhisme ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente
Auteur Sujet :

Bouddhisme ?

n°1044258
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-08-2003 à 03:46:28  profilanswer
 

http://www.buddhaline.net/article.php3?id_article=807
 
Par Sa Sainteté le Dalaï Lama  
 
Introduction et enjeux  
 
Extrait de l'enseignement donné par Sa Sainteté le Dalai-Lama sur le Chemin du Bodhisattva.  
 
Regardons autour de nous ce monde que l'on appelle "civilisé" et qui depuis plus de 2000 ans a cherché à obtenir le bonheur et à éviter la souffrance ; il l'a fait par de faux moyens ; par la tromperie, la corruption, la haine, l'abus du pouvoir et l'exploitation des êtres. Il n'a cherché qu'un bonheur individuel et matériel, en opposant les individus aux uns aux autres, les races les unes aux autres, les systèmes sociaux les uns aux autres ; il a abouti à une période de peur, de souffrance, de meurtre, de famine. Si en Inde, en Afrique et dans d'autres pays la misère et la famine peuvent régner, ce n'est pas que les richesses naturelles manquent, ce n'est pas que les moyens d'amener un bien-être durable fassent défaut. Mais chacun a cherché son propre profit sans crainte d'opprimer les autres pour ce but égoiste, et ce triste et pitoyable monde en est résulté. La racine de cette civilisation est pourrie, le monde souffre et, s'il continue dans cette voie, il souffrira de plus en plus.  
 
Certaines personnes possédant un bagage intellectuel et culturel important et pensant certainement avoir l'esprit large, croient que le Dharma est sans utilité, ou qu'il est bon pour ceux qui vivent dans des régions frustes et isolées.  
 
Mais qu'est-ce que le Dharma ? Ce n'est évidemment pas porter un costume spécial, construire des monastères et s'adonner à des rites compliqués... Ceci peut accompagner la pratique du Dharma, mais n'est, en aucune façon, le Dharma. La vraie pratique du Dharma est intérieure ; c'est un esprit paisible, ouvert et généreux, un esprit que l'on a su dompter, qui est complètement controlé. Si même l'on pouvait réciter par coeur tout le Tripitaka, mais qu'on soit égoiste et qu'on fasse du mal aux autres, on ne pratiquerait pas le Dharma. La pratique du Dharma est celle qui permet d'être vrai, fidèle, honnête, humble..., d'aider et de respecter les autres et de se sacrifier pour eux. Chercher à accumuler des posséssions ou à obtenir un meilleur niveau social n'amènera ni confiance ni paix. Devant les puissants de ce monde, certaines gens s'inclinent bien bas, les flattent de leur mieux, mais derrière eux ils les critiquent et les méprisent. Ceux qui excitent l'envie n'ont souvent pas de tranquilité d'esprit et sont inquiets et tourmentés à l'idée de perdre ce qu'ils ont pu acquérir au prix de difficultés. Lorque nous mourrons nous devrons tout laisser derrière nous, même les plus solides placements bancaires qui nous auront donné tant de soucis. Nous devrons aussi laisser nos parents, nos amis. Si notre vie n'a pas été honnête nous pourrons en ressentir un grand repentir, mais nous ne pourrons en tout cas pas profiter du "fruit" de notre malhonnêteté. Nous devrons laisser notre corps. Mon corps aussi, celui de Tenzin Gyatso, je devrai le laisser, et ma robe de moine que je n'ai jamais quittée, même pour une seule nuit ; donc nous laisserons tout, et si nos seules posséssions ont été matérielles et égoistes nos derniers moments seront troublés par l'inquiétude et la tristesse.  
 
Discipliner son esprit, renoncer au superflu, vivre en harmonie avec les autres et avec soi-même nous assurera le bonheur, même si notre vie quotidienne est médiocre, même si nous tombons dans la misère, car nous aurons été bons et bienveillants et les autres nous aideront : nous ne devons pas oublier que dans l'être humain le plus perverti et le plus cruel, tant qu'il est un être humain, existe une petite graine d'amour et de compassion qui fera de lui, un jour, un Bouddha.  
 
Maintenant nous devons penser aussi à notre vie prochaine. La loi du karma n'est pas aisée à comprendre, non plus que la réincarnation. Mais si nous analysons très profondément les données de l'existence, avec un esprit honnête et sans parti pris, nous les comprendrons. Et nous nous en réfererons aussi aux enseignements du Bouddha qui a affirmé la réincarnation. Tout ce qui arrive individuellement ou collectivement, arrive par la loi du karma. Le bon chemin que nous aurons suivi donnera ses fruits pour la vie suivante, l'effort que nous aurons fourni permettra d'obtenir un esprit noble et pur. (...) Dharma équivaut à noblesse, et c'est pourquoi, si quelqu'un rejette le Dharma, c'est qu'il n'en comprend pas le sens. Le Dharma est la seule possibilité d'obtenir le bonheur.  
 
 
 
 
 
 
j'en avais vaguement entendu parlé un peu comme tout le monde sans vraiment m'y interesser, étant agnostique de nature j'avais un penchant naturel à me diriger vers le bouddhisme mais je ne l'ai appris que récamment..et j'ai découvert des tas de choses merveilleuses, sans vouloir tomber dans l'enthousiasme démesuré.
 
 
mais j'ai du mal à saisir ce que représente les niveaux de réalisation ultime chez les plus accomplis des pratiquant, la libération "ultime" le "nirvana", le complet éveil, l'état de bouddha..ca reste un peu abstrait pour moi tout ca, apparamment, le but ultime serait le dépassement de la notion du "moi" qui serait une pure illusion, on pense tous naturelement que le "moi" est quelque chose d'indissociable et d'entier, en fait, il semblerait que non, bref je ne m'avancerais pas plus là dessus je n'en sais rien.
 
Tout comme le concept du karma, cad des imprégnations, certaines actions produirait du karma positif et d'autre négatif, ce qui entrainerait des rennaissance dans des royaume inférieur, voir supérieure, voire à l'arret du cycle infernal des rennaissance ?
 
est-il possible de constater cela nous meme (sans mourrir et voir si on rennait :D) ? par une méthode spécifique ? la méditation doit surement aider je suppose ? ces notions ne sont pas le fruit de croyance, ce n'est pas le but du bouddhisme!
 
 
voila j'ai juste créer ce topic afin de discuter de tout ca et voir un peu si ca interesse du monde içi :)


Message édité par Ryan le 11-10-2003 à 10:49:47
mood
Publicité
Posté le 24-08-2003 à 03:46:28  profilanswer
 

n°1044260
t-w
HDBNG club
Posté le 24-08-2003 à 03:49:32  profilanswer
 

Drapal  :)


---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°1044262
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-08-2003 à 03:51:08  profilanswer
 

le bouddhisme c'est plus un art de vivre , une éthique , qu'une religion puis qu'il n'y a pas  a proprement parler de dogme si? :??:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1044268
chris25fr
Posté le 24-08-2003 à 03:53:28  profilanswer
 

Petite precision .
 
il existe des dizaines de formes de boudhisme voir des centaines .
 
Moi,je connais assez bien le boudhisme japonais mais peut etre voulais tu parler de boudhisme Tibetain ???

n°1044275
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-08-2003 à 03:55:10  profilanswer
 

chris25fr a écrit :

Petite precision .
 
il existe des dizaines de formes de boudhisme voir des centaines .
 
Moi,je connais assez bien le boudhisme japonais mais peut etre voulais tu parler de boudhisme Tibetain ???


 
le japonais est plus dérivé du zen non ?
 
 
le dalaï lama est issu d'une variante tibétaine mais fondamentalement les enseignments vise au meme but non ? ce sont juste les méthode qui varie ..?

n°1044281
chris25fr
Posté le 24-08-2003 à 03:57:30  profilanswer
 

les methodes . mais souvent ils disent les moyens .
 
Les moyens pour parvenir a l'illumination par ex .
 
Ceci dit ,c'est complexe et je connais un peu c'est tout
 
Il y a le boudhisme du petit vehicule et le boudhisme du grand vehicule . Apres il ya des mantras .

n°1044285
DeaD2RighT
Ma fille s'appellera Kaori...
Posté le 24-08-2003 à 04:00:56  profilanswer
 

Les gens qui pratique le boudhisme comme une religion c est n imp  :pt1cable: Chui ds le milieu a cause de la famille et a part les soit disant fetes religieuse ultra cher  où on mange super bien c est nimporte koi! lol Philosphie powa Bouddha c est notre egale. SPa un Dieu quoi  [:boidleau]

n°1044286
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-08-2003 à 04:02:15  profilanswer
 

chris25fr a écrit :

les methodes . mais souvent ils disent les moyens .
 
Les moyens pour parvenir a l'illumination par ex .
 
Ceci dit ,c'est complexe et je connais un peu c'est tout
 
Il y a le boudhisme du petit vehicule et le boudhisme du grand vehicule . Apres il ya des mantras .


 
j'ai acheté un bouquin "la voie de la lumière" mais c'est vraiment innabordable pour un débutant, c'est plein de mots en sanscrit et d'explication dans le jargon bouddhiste, c'est pas si simple :(
 

n°1044293
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-08-2003 à 04:05:57  profilanswer
 

DeaD2RighT a écrit :

Les gens qui pratique le boudhisme comme une religion c est n imp  :pt1cable: Chui ds le milieu a cause de la famille et a part les soit disant fetes religieuse ultra cher  où on mange super bien c est nimporte koi! lol Philosphie powa Bouddha c est notre egale. SPa un Dieu quoi  [:boidleau]  


 
comme dans toute chose, il y a des dérives, certaines personne prennent le bouddhisme pour ce qu'il n'est pas, c'est possible..
 
le bouddhisme est apparament en opposition avec les théorie d'existance d'un dieu unique et créateur de toute chose vu que selon eux, tout est interdépendant, rien ne se suffit à soi meme, que toute chose est impermanante..
 
mais ca n'exclue pas certaines valeures commune on dirait

n°1044294
chris25fr
Posté le 24-08-2003 à 04:05:58  profilanswer
 

le principe c'est d'atteindre l'etat de boudha (illumination) .
et cette etat de boudha est en toi .  
 
le boudhisme japonais dit " les desirs menent a l'illuminations"
 
alors que le zen ,je crois , dit qu'il faut se detacher de tout desir pour atteindre l'illumination .
 
autrement dit,c'est des philosophies completement opposees  .

mood
Publicité
Posté le 24-08-2003 à 04:05:58  profilanswer
 

n°1044296
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-08-2003 à 04:07:26  profilanswer
 

chris25fr a écrit :

le principe c'est d'atteindre l'etat de boudha (illumination) .
et cette etat de boudha est en toi .  
 
le boudhisme japonais dit " les desirs menent a l'illuminations"
 
alors que le zen ,je crois , dit qu'il faut se detacher de tout desir pour atteindre l'illumination .
 
autrement dit,c'est des philosophies completement opposees  .


 
t'es sur ? ca m'étonne vraiment ! c'est vraiment en opposition par rapport à tout ce que j'ai lu jusqu'içi..

n°1044298
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-08-2003 à 04:10:14  profilanswer
 

je vais écouter ma nature de bouddha et aller pioncer...
 
 
 
à demain  :hello:

n°1044309
chris25fr
Posté le 24-08-2003 à 04:17:33  profilanswer
 

pour le boudhisme japonais ,je suis sur .
 
A plus .Repose en paix. lol

n°1044397
mOoOn
bannie volontairement
Posté le 24-08-2003 à 05:56:39  profilanswer
 

le bouddhisme a l'avantage de ne rien t'imposer.
C'est à soi-même de se discipliner en fonction de ses propres objectifs
 
je suis bouddhiste car j'ai trouvé là une philosophie de vie qui s'adapte à mes aspirations et mes besoins :)


---------------
La vie reserve des surprises Des choses qu'on n'attendait pas Souvent ce n'est qu'une betise Un amour qui vient, qui s'en va Mais la vie sait etre cruelle Te plonger dans le desespoir Et voila que ta bagatelle Se transforme en tragique histoire
n°1044419
Freekill
Electron libre…
Posté le 24-08-2003 à 06:49:13  profilanswer
 

C'est une secte.


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°1044423
chris25fr
Posté le 24-08-2003 à 06:54:13  profilanswer
 

qui Mooon ???  
   
 
je plaisante  :wahoo:


Message édité par chris25fr le 24-08-2003 à 06:55:31
n°1044444
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 24-08-2003 à 08:45:48  profilanswer
 

Bah je vais te faire gagner du temps =))
 
bah si tu vx atteindre le valahalla tu as plusieurs methodes=)
 
Si tu vx etre assis durant des heures a chercher le vide alors  faut que tu lise des livres zen de Taisen Deshimaru , c'est le  top en Zen=))
 
Si tu vx t'interesser a la meditation, essayes d'abord de savoir quelles sortes de meditations te branchent, avant de t'acheter du nimp=)
 
Si tu vx t'interesser a tous les principes d'interdependances , alors interesses toi plus specifiquement au Taoisme=) Si tu recherches des explications plus psysho du taoisme, prends des livres de CG Jung, tu gagneras du temps mais va falloir bien reflechir lol=)
 
Si tu ne sais pas du tout ce qui t'interesss commence par des best Seller Us genre les books de Dan Millman=))
 
Et enfin:
Ne demandes pas de conseils
Ne cherches rien
N'y cogite pas  
et pis agis=)
 
bah si c exprimé de façon trop barbare c normal, nuit blanche la=)
 
+++

n°1044445
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 24-08-2003 à 08:47:11  profilanswer
 

chris25fr a écrit :

le principe c'est d'atteindre l'etat de boudha (illumination) .
et cette etat de boudha est en toi .  
 
le boudhisme japonais dit " les desirs menent a l'illuminations"
 
alors que le zen ,je crois , dit qu'il faut se detacher de tout desir pour atteindre l'illumination .
 
autrement dit,c'est des philosophies completement opposees  .


 
nope lol, y a aucune caste qui conseille les desirs lol=)

n°1044468
Osama
Posté le 24-08-2003 à 09:39:49  profilanswer
 

Je suis peut être un peu cynique, mais ça ressemble quand même à une vaste blague. Le Dalaï Lama qui reçoit Séveryne Ferrer le tout filmé dans une émission à la con sur M6, faut arrêter de déconner quoi...

n°1044476
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 24-08-2003 à 09:52:03  profilanswer
 


http://images-eu.amazon.com/images/P/2876916576.08.LZZZZZZZ.jpg
 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1045087
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-08-2003 à 13:44:40  profilanswer
 

Mooon a écrit :

le bouddhisme a l'avantage de ne rien t'imposer.
C'est à soi-même de se discipliner en fonction de ses propres objectifs
 
je suis bouddhiste car j'ai trouvé là une philosophie de vie qui s'adapte à mes aspirations et mes besoins :)


 
et tu en est ou ? tu as un guide spirituel ? (dit comme ca, ca fait fort skippy:D)
 
 

n°1045089
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-08-2003 à 13:45:44  profilanswer
 


 
 
 :lol: y'a meme un guide sur les vins "pour les nuls"
 
 
à quand: "le hacking pour les nuls"

n°1045815
-tinost@r-
Revers coupé
Posté le 24-08-2003 à 17:08:09  profilanswer
 

drapal


---------------
Je sais pas faire de revers coupé
n°1045838
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-08-2003 à 17:17:32  profilanswer
 

Pour ceux qui voudraient sérieusement comprendre le Boudhisme :
 
http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 49-6624929
 

n°1045906
mOoOn
bannie volontairement
Posté le 24-08-2003 à 17:38:51  profilanswer
 

ryan a écrit :


 
et tu en est ou ? tu as un guide spirituel ? (dit comme ca, ca fait fort skippy:D)
 
 
 

:d
 
j'en suis à me questionner :)
 
la voie est longue petit scarabée


---------------
La vie reserve des surprises Des choses qu'on n'attendait pas Souvent ce n'est qu'une betise Un amour qui vient, qui s'en va Mais la vie sait etre cruelle Te plonger dans le desespoir Et voila que ta bagatelle Se transforme en tragique histoire
n°1047509
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 24-08-2003 à 22:43:26  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Pour ceux qui voudraient sérieusement comprendre le Boudhisme :
 
http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 49-6624929
 
 


 
lol c du nimp
 
bah si le gaillard commence par ça, il va non seulement pas capter la moitié, mais en plus  il va s'emmerder un max  :jap:

n°1047541
MiniPingui​n
Oui ! Enfin...non...quoique...
Posté le 24-08-2003 à 22:48:01  profilanswer
 

Pour ceux qu'une mise en parralèle bouddhisme/science intéresserait, je recommande très chaudement L'infini dans la paume de la main, du Big Bang à l'Eveil. de Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan.


---------------
-= Live as if you were to die tomorrow, but never forget to learn as if you were to live forever =-
n°1047789
gwenlauren​g
Just one fix
Posté le 24-08-2003 à 23:28:53  profilanswer
 

je pense personnellement que le boudhisme n est pas dangereux pour la societe contrairement aux autres religions. je crois d ailleurs que le boudhisme ne peut pas etre qualifie de religion a proprement parler, de par son "fonctionnement".c un mode de vie, tout simplement  :jap:

n°1047797
Osama
Posté le 24-08-2003 à 23:30:09  profilanswer
 

C'est une vaste fumisterie, y a qu'à voir la gueule de Richard Gere pour comprendre

n°1047816
gwenlauren​g
Just one fix
Posté le 24-08-2003 à 23:32:39  profilanswer
 

lol pkoi, il est boudhiste ?!
pour ce ki est de la fumisterie, chacun voit midi a sa porte :)

n°1047906
sancy
Jehova pas de quoi tu parles?
Posté le 24-08-2003 à 23:49:57  profilanswer
 

Osama a écrit :

C'est une vaste fumisterie, y a qu'à voir la gueule de Richard Gere pour comprendre


 
 :lol:  tu porte bien ton pseudo toi...
 
 

Citation :

je pense personnellement que le boudhisme n est pas dangereux pour la societe contrairement aux autres religions. je crois d ailleurs que le boudhisme ne peut pas etre qualifie de religion a proprement parler, de par son "fonctionnement".c un mode de vie, tout simplement  :jap:


 
C'est clair qu'il y a un moins grand risque d'endoctrinement des masses dans le boudhisme, car c'est baser sur la découverte, la compréhension et non pas des dogmes immuables et surrannés comme dans les 3 religions monothéistes dont les principes de bases ont  en plus été instrumentaliés par des système recherchant la domination sur le adeptes par le biais de leurs croyances...
 [:reglisse]

n°1047930
pascal75
Posté le 24-08-2003 à 23:56:24  profilanswer
 

C'est beaucoup de choses à la fois, le bouddhisme : plusieurs écoles, certaines qui tendent vers des religions, des sectes...
C'est pas une philosophie au sens occidental, ça peut être une école de méditation, et ce qui le différencie, il me semble, des religions de la bible, c'est qu'il n'y a pas vraiment de transcendance, mais un sens du sacré lié à la réalité, et que c'est en méditant sur la réalité qu'on peut espérer atteindre quelque chose qui la dépasse et qui touche à l'infini. Donc c'est pas trop non plus une religion. Bref, c'est le bouddhisme  [:pascal75]  
 
 

n°1047972
gwenlauren​g
Just one fix
Posté le 25-08-2003 à 00:04:16  profilanswer
 

c donc bien un mode de vie, d apres ce qui precede. je connais quelques personnes qui adherent et ils m ont explique aussi ke c t un mode de vie donc ca confirme ce ke je pense. mode de vie ou philosophie de la vie.

n°1048163
MiniPingui​n
Oui ! Enfin...non...quoique...
Posté le 25-08-2003 à 00:34:36  profilanswer
 

Osama a écrit :

Je suis peut être un peu cynique, mais ça ressemble quand même à une vaste blague. Le Dalaï Lama qui reçoit Séveryne Ferrer le tout filmé dans une émission à la con sur M6, faut arrêter de déconner quoi...


 
Maintenant que j'y repense, j'avais lu à l'époque une interview du Dalaï Lama dans Playboy. :whistle:


---------------
-= Live as if you were to die tomorrow, but never forget to learn as if you were to live forever =-
n°1048178
pascal75
Posté le 25-08-2003 à 00:38:07  profilanswer
 

gwenlaureng a écrit :

c donc bien un mode de vie, d apres ce qui precede. je connais quelques personnes qui adherent et ils m ont explique aussi ke c t un mode de vie donc ca confirme ce ke je pense. mode de vie ou philosophie de la vie.


Dans un sens, oui, mais ça a quand même des visées plus hautes que simplement dicter ta vie au quotidien.

n°1048201
gwenlauren​g
Just one fix
Posté le 25-08-2003 à 00:41:35  profilanswer
 

c clair. justement, je pense que ca ne dicte pas ta vie. la philosophie reside ici, le mode de vie consiste a mediter pour toujours evoluer ou du moins etre le plus proche possible de la paix interieure.


Message édité par gwenlaureng le 25-08-2003 à 00:42:07
n°1048237
pascal75
Posté le 25-08-2003 à 00:47:04  profilanswer
 

gwenlaureng a écrit :

c clair. justement, je pense que ca ne dicte pas ta vie. la philosophie reside ici, le mode de vie consiste a mediter pour toujours evoluer ou du moins etre le plus proche possible de la paix interieure.


La paix intérieure, et aussi rejoindre par la méditation quelque chose qui dépasse les individualités. Par exemple : tu médites sur une fleur, et tu deviens cette fleur (enfin, pas pour de vrai, mais tu peux si tu es allé suffisamment loin dans la méditation, te vivre comme une fleur). Enfin, c'est ce que j'en ai compris...

n°1048289
gwenlauren​g
Just one fix
Posté le 25-08-2003 à 00:55:46  profilanswer
 

lol tu m as bien fait rire la ;)
c vrai j av oublié cette histoire la. par contre une fille que je connais me disait qu il ne tuait meme pas les mouches, respect de ttes les formes de vie et ca c bien.

n°1048435
narkotik2
rastafari, yes I.
Posté le 25-08-2003 à 01:12:24  profilanswer
 

le meilleur des dieu d JAH  :whistle:  :whistle:  
 
http://roots-fes.hp.infoseek.co.jp/jah/images/jah.gif
 
Un rasta doit être une araignée , il tisse sa toile et apprend à vivre .
Il doit être un lion , il doit être digne et savoir se défendre.  
Il doit être un agneau , son esprit doit être innocent et pur.
 
Seulement le Rasta doit savoir être une araignée et un lion pour pouvoir être un agneau...
 
 :jap:  :jap:


Message édité par narkotik2 le 25-08-2003 à 01:14:36

---------------
"la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui"
n°1048559
gwenlauren​g
Just one fix
Posté le 25-08-2003 à 01:36:33  profilanswer
 

autant de ligne de conduite que peu arrive a respecter !
ma religion : vivre peinard sans faire chier personne, ainsi personne ne me fait chier et tt l monde est heureux.
et l evolution des especes prouve qu il n y a personne la dessous  :heink:  
bon j crois ke c l heure de rentrer chez moi. et oue je bosse la. ma life je sais ;)
 :hello:  :hello:  :hello:


Message édité par gwenlaureng le 25-08-2003 à 01:38:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Bouddhisme ?

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Bouddhisme ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR