Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1759 connectés 

Où sont stockés vos cryptos ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4968  4969  4970  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979
Auteur Sujet :

Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

n°72133882
Sinoufzor
Posté le 30-12-2024 à 17:31:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

kimmeria a écrit :

Uniquement pour du BTC oui, éventuellement. Même si c'est déconseillé de toujours utilisé la même adresse et qu'en paper wallet tu es obligé d'utiliser toujours la même adresse. Et si tu veux faire une transaction sortante, tu es obligé d'importer la clé privée dans un wallet classique, faire ta transaction, puis re-créer un paper wallet. Bref, c'est mega reloud + le risque de se rater à chaque fois.

Et de toute manière 99% des gens du topics n'ont pas que du BTC.

C'est quoi un paper wallet ?

Du coup tu me conseille quelle strategie ?

mood
Publicité
Posté le 30-12-2024 à 17:31:55  profilanswer

n°72133991
vincent_li​bre
Posté le 30-12-2024 à 17:53:42  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Petite question sur l'utilisation de Rabby Wallet, Ledger, et spark.fi

J'ai déjà connecté Rabby Wallet avec ma clé Ledger.

Désormais, je souhaiterai retirer des USDC que j'ai sur Binance pour les mettre sur spark.fi
D'après ma compréhension, sur app.spark.fi, on peut utiliser les chaînes Ethereum, Base ou Gnosis.

Les retraits depuis Binance étant moins cher via Base, je souhaiterai utiliser cette option.

Est-ce que je peux me contenter de faire "Receive" sur Rabby en choisissant la chaîne Base et ça va aller sur ma Ledger ?  

Ou est-ce qu'il faut que je créé un compte sur Ledger Live pour réceptionner les USDC ? Et dans ce cas, quel compte ? Ledger Live me propose un compte Ethereum, mais dans ce cas, cela signifie que j'utilise la blockchain Ethereum et donc les 5$ de frais via Binance ?  
Il faut plutôt créer un compte 'Base Protocol" ?  

Merci pour votre aide

withdraw directement vers ton adresse Ledger via Base.
Fais un premier essai avec le plus petit montant possible  :jap:

n°72133997
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 30-12-2024 à 17:55:01  profilanswer

Sinoufzor a écrit :

C'est quoi un paper wallet ?  

Du coup tu me conseille quelle strategie ?

En gros un papier ou tu notes tes clés.
Pour BTC tu pourrais avoir un cold wallet, et simplement y noter ta pass phrase, comme ça tu laisses le wallet gérer les adresses.

On dit paper mais ça peut être n'importe quel autre support.
Même un password manager sur un cold device (c'est ce que je fais).

C'est uniquement lorsque tu fais beaucoup de transactions que la Ledger commence à avoir un semblant d'utilité.

Message cité 2 fois
Message édité par yann39 le 30-12-2024 à 17:55:27

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°72134098
bobby8921
Posté le 30-12-2024 à 18:14:23  profilanswer

vincent_libre a écrit :

withdraw directement vers ton adresse Ledger via Base.
Fais un premier essai avec le plus petit montant possible  :jap:

Transaction réussie via Base sur Ledger, merci pour le conseil.
Par contre je découvre qu'il me faut maintenant de l'ETH pour payer du gas pour déposer sur spark.
Retour sur Binance pour récupérer un peu d'ETH du coup

n°72134106
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 30-12-2024 à 18:16:28  profilanswer

yann39 a écrit :

Pour BTC tu pourrais avoir un cold wallet, et simplement y noter ta pass phrase, comme ça tu laisses le wallet gérer les adresses.

C'est uniquement lorsque tu fais beaucoup de transactions que la Ledger commence à avoir un semblant d'utilité.

L’intérêt d’un cold wallet c’est d’avoir la certitude que tes clés privées/ seeds n’ont jamais été exposées.
Même si tu ne fais qu’une transaction par an, il suffit d’une sur un device corrompu/piraté pour tout perdre.

Avec un cold wallet, sauf preuve du contraire, tu sais que tu ne peux pas te faire hacker

Édit : je dis cold-wallet mais je pense à un Ledger ou équivalent. Hardware wallet est plutôt le bon terme je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par andhar le 30-12-2024 à 18:20:13
n°72134110
kimmeria
Posté le 30-12-2024 à 18:18:21  profilanswer

andhar a écrit :

L’intérêt d’un cold wallet c’est d’avoir la certitude que tes clés privées/ seeds n’ont jamais été exposées.
Même si tu ne fais qu’une transaction par an, il suffit d’une sur un device corrompu/piraté pour tout perdre.

Avec un cold wallet, sauf preuve du contraire, tu sais que tu ne peux pas te faire hacker

Les ledgers sont des cold wallet. Donc je ne comprends pas bien quelle distinction tu fais ?

n°72134128
vincent_li​bre
Posté le 30-12-2024 à 18:23:44  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Par contre je découvre qu'il me faut maintenant de l'ETH pour payer du gas pour déposer sur spark.

Yep exact. Bienvenue en Defi  :jap:  
Sur Rabby tu as aussi le concept de Gas Account où tu peux payer le gas en USDC (c'est 20$ minimum).

n°72134133
Chips
Posté le 30-12-2024 à 18:25:07  profilanswer

D'ailleurs je cherchais un site qui donnait en temps réel le prix de transactions sur les blockchain les plus connues mais j'ai rien trouvé. ça existe :??:

Message édité par Chips le 30-12-2024 à 18:25:16
n°72134141
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 30-12-2024 à 18:26:16  profilanswer

kimmeria a écrit :

Les ledgers sont des cold wallet. Donc je ne comprends pas bien quelle distinction tu fais ?

Un papier, si je tombe dessus, je peux le lire.
Une clé Ledger, c’est a minima extrêmement difficile à hacker.

Après, je ne me suis pas vraiment intéressé aux wallet dit « papier », je ne vois pas comment faire l’étape cruciale de signature avec la clé privée de fait.

n°72134191
bobby8921
Posté le 30-12-2024 à 18:39:31  profilanswer

vincent_libre a écrit :

Yep exact. Bienvenue en Defi  :jap:  
Sur Rabby tu as aussi le concept de Gas Account où tu peux payer le gas en USDC (c'est 20$ minimum).

Mes ETH sont sur Kraken en fait. Et pas possible d'envoyer sur BASE avec Kraken  :pt1cable:  
Du coup, quelle est la meilleure solution pour pouvoir déposer mes USDC sur Spark sans payer une fortune en frais ?

mood
Publicité
Posté le 30-12-2024 à 18:39:31  profilanswer

n°72134196
Sinoufzor
Posté le 30-12-2024 à 18:40:05  profilanswer

yann39 a écrit :

Je suis encore debutant en crypto mais je pense avoir compris ce que tu m'explique.

En fait mon ledger ce qu'il fait c'est transformé ma phrase de 24 mots en un simple code pin que je saisie pour faire mes transaction et il me montre mon adresse btc quand je souhaite envoyer ou recevoir ?

Et ce que tu m'explique donc c'est que je peux faire la meme chose en manuel ? C'est a dire noter ma seed sur un papier et me connecter sur un site ? Ou sur la blockchain directement pour creer une adresse btc et ensuite tout faire manuellement en rentrant mes 24 mots si je souhaite envoyer ou recevoir du btc ?

n°72134205
vincent_li​bre
Posté le 30-12-2024 à 18:42:16  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Mes ETH sont sur Kraken en fait. Et pas possible d'envoyer sur BASE avec Kraken  :pt1cable:  
Du coup, quelle est la meilleure solution pour pouvoir déposer mes USDC sur Spark sans payer une fortune en frais ?

tu en achètes pour 5$ sur Binance, tu en auras pour toute ta vie.

n°72134221
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 30-12-2024 à 18:45:57  profilanswer

andhar a écrit :

Un papier, si je tombe dessus, je peux le lire.
Une clé Ledger, c’est a minima extrêmement difficile à hacker.

Après, je ne me suis pas vraiment intéressé aux wallet dit « papier », je ne vois pas comment faire l’étape cruciale de signature avec la clé privée de fait.

Oui je parlais dans l'optique HODL  :jap:  

Mais de toute façon la passphrase de ta clé Ledger tu es censé la stocker quelque part aussi, donc c'est le même problème, si le device/papier ou tu l'a stockée est corrompu...

Vraiment le seul intéret du hardware wallet c'est que tu copies/colles jamais ta clé privée, donc t'es un plus safe en cas de keylogger ou autre connerie sur ta machine, mais d'un autre côté tu continues à t'exposer via leur software, etc.

---------------
n°72134271
bobby8921
Posté le 30-12-2024 à 18:58:26  profilanswer

vincent_libre a écrit :

Merci chef  :jap:

n°72134304
hdlmmdlh
Posté le 30-12-2024 à 19:05:20  profilanswer

Encore une preuve que le support autour des 90 est solide…

n°72134322
homunculus
Posté le 30-12-2024 à 19:08:33  profilanswer

hdlmmdlh a écrit :

Encore une preuve que le support autour des 90 est solide…

Ces montagnes russes bordel [:copepresident:2]

n°72134340
vincent_li​bre
Posté le 30-12-2024 à 19:11:30  profilanswer

Mon ordre: 91500$
Le BTC: 91530.45$  [:cerveau du chaos]

n°72134352
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 30-12-2024 à 19:13:22  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Bienvenue ! :D

Pour déposer sur SparkFI en réseau Base ça va te coûter $2cent de gas :jap:

---------------
--- https://steamcommunity.com/id/Vanlock ---
n°72134355
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 30-12-2024 à 19:14:03  profilanswer

Oué le BTC qui fait semblant de remonter pour qu'on reste dans la casserole. Chapeau  [:clooney24]

n°72134360
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 30-12-2024 à 19:15:04  profilanswer

Fais une pause Tamino je sent que tu es en train de t'user pour rien.

Mets tes ordres d'achat si tu as encore du cash, puis mets un premier petit ordre de vente à 105-110K et ça te rassurera :D

---------------
--- https://steamcommunity.com/id/Vanlock ---
n°72134383
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 30-12-2024 à 19:20:19  profilanswer

C'est bon j'ai un ordre d'achat à 19k là, je suis parré [:benny hill]

n°72134446
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 30-12-2024 à 19:35:24  profilanswer

Sinoufzor a écrit :

Je suis encore debutant en crypto mais je pense avoir compris ce que tu m'explique.

En fait mon ledger ce qu'il fait c'est transformé ma phrase de 24 mots en un simple code pin que je saisie pour faire mes transaction et il me montre mon adresse btc quand je souhaite envoyer ou recevoir ?

Et ce que tu m'explique donc c'est que je peux faire la meme chose en manuel ? C'est a dire noter ma seed sur un papier et me connecter sur un site ? Ou sur la blockchain directement pour creer une adresse btc et ensuite tout faire manuellement en rentrant mes 24 mots si je souhaite envoyer ou recevoir du btc ?

Oui ton Ledger tout ce qu'il fait c'est qu'il garde bien au chaud ta clé privée sans jamais l'exposer directement.
En gros quand tu vas faire une transaction, ton Ledger va signer la transaction en interne, avec ta clé privée, en offline, puis seulement après il fais suivre la transaction signée vers ton device connecté à internet.
Contrairement à un software wallet / paper wallet, ou tu devras saisir/accéder à ta clé privée pour signer la transaction directement sur le device connecté à internet.
Ca peut faire peur dis comme ça, mais dans les faits si tu es un peu prudent et que tu as un OS clean, ya absolument aucun soucis à se faire.

Ce que je dis moi c'est que si c'est uniquement pour HODL, ya pas réellement d'intérêt, sachant que :
1. tu es quand même censé sauver la passphrase de ton Ledger, afin de te permettre de récupérer tes crypto si tu le perds, donc autant sauver directement ta clé privée ?
2. ya plein de raison de ne pas être serein avec Ledger
3. ça n'empêche personne de faire des conneries, de signer n'importe quoi, de se tromper d'adresse, de réseau, etc. ce qui représente la majeure partie des pertes je pense

Perso pour le hodl j'ai mon bon vieux laptop sous Debian, que j'ouvre 4 fois par an :o, sur lequel j'ai mes wallets, et un password manager ou y sont stockées mes clés, c'est backupé sur cold storage régulièrement, et basta, c'est oublié, 0 prise de tête, et pas de données privées dans la nature :o

---------------
n°72134465
wannamaker
Posté le 30-12-2024 à 19:39:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

Mais c'est déconseillé de toujours utiliser la même adresse

Mon addresse EVM est toujours identique  [:le nivea sun de dm]  

n°72134466
foul
Amiga forever...
Posté le 30-12-2024 à 19:39:52  profilanswer

Pour toutes mes données "sensibles" et parfois des conneries.. j'utilise ça :

https://korben.info/protegez-vos-fi [...] urise.html

https://github.com/Picocrypt/Picocrypt/raw/main/images/screenshot.png

super pratique.. et difficile de faire mieux en matière de cryptage ;)

ps: y'a eu déménagement, la bonne adresse : https://github.com/Picocrypt/Picocrypt

Message édité par foul le 30-12-2024 à 19:45:06

---------------
"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
n°72134471
bobby8921
Posté le 30-12-2024 à 19:40:36  profilanswer

vincent_libre a écrit :

Il faut minimum 0,005 ETH pour pouvoir transférer depuis Binance soit 15$. J'en aurai pour 3 vies donc.

n°72134528
vincent_li​bre
Posté le 30-12-2024 à 19:53:11  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Il faut minimum 0,005 ETH pour pouvoir transférer depuis Binance soit 15$. J'en aurai pour 3 vies donc.

3 vies  [:shimay:1]  

Après tu peux les swap en USDC sur defillama une fois que tu es sur place si tu veux.
(pas tout hein  [:cerveau du chaos] )

n°72134542
lux-or
Posté le 30-12-2024 à 19:56:15  profilanswer

yann39 a écrit :

C'est très simple, comme 99% du topic qui a une Ledger, elle ne te sert à rien.
Pour hodl, un simple paper wallet fait la même chose, gratuitement, et plus sécurisé.
Tu pourrais répartir tes cryptos sur autant d'adresses que tu le souhaites.

Tu utilises des paper wallets? Est-ce si simple à gérer, pour un débutant?  
cf Cas N°3: https://www.achat-bitcoin.fr/5-faco [...] addresses/

Sinon: c'est confirmé, ou un fake, l'exploit de Tangem? J'en crois pas mes yeux.  :ouch:  
J'imagine ceux qui ont décidé de quitter Ledger pour cette merde!

n°72134575
kimmeria
Posté le 30-12-2024 à 20:03:37  profilanswer

wannamaker a écrit :

Mon addresse EVM est toujours identique  [:le nivea sun de dm]  

On parlait de bitcoin. Pour Ethereum c'est évidemment toujours la même adresse, par design de la blockchain Ethereum.

n°72134632
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 30-12-2024 à 20:15:59  profilanswer

lux-or a écrit :

Tu utilises des paper wallets? Est-ce si simple à gérer, pour un débutant?  
cf Cas N°3: https://www.achat-bitcoin.fr/5-faco [...] addresses/

Sinon: c'est confirmé, ou un fake, l'exploit de Tangem? J'en crois pas mes yeux.  :ouch:  
J'imagine ceux qui ont décidé de quitter Ledger pour cette merde!

Nop pour BTC j'ai un wallet Bitpay (qui gère les adresses multiples à chaque transaction), moi je sauve que la pass phrase.
Mais tu as raison c'est un point très important pour un débutant.

Mais j'avoue que j'utilise un peu "paper wallet" pour dire "cold wallet", en sois j'ai absolument rien sur papier physique :D

En tout cas créer un wallet Bitpay (ou autre), sauver la phrase, je vois pas plus simple et plus économique pour détenir du BTC.

Message cité 1 fois
Message édité par yann39 le 30-12-2024 à 20:17:51

---------------
n°72134684
lux-or
Posté le 30-12-2024 à 20:29:19  profilanswer

yann39 a écrit :

Nop pour BTC j'ai un wallet Bitpay (qui gère les adresses multiples à chaque transaction), moi je sauve que la pass phrase.
Mais tu as raison c'est un point très important pour un débutant.

Mais j'avoue que j'utilise un peu "paper wallet" pour dire "cold wallet", en sois j'ai absolument rien sur papier physique :D

En tout cas créer un wallet Bitpay (ou autre), sauver la phrase, je vois pas plus simple et plus économique pour détenir du BTC.

OK, I see. N'induisons pas des utilisations hasardeuses par des approximations qui seront pas repérées.  
Cet article m'avait traumatisé quand j'ai débuté  :sweat: . Ledger n'est sans doute pas parfait (surtout dans sa communication), mais beaucoup plus sécure et simple d'utilisation que moulte solutions rock'n roll.

n°72134734
vincent_li​bre
Posté le 30-12-2024 à 20:42:55  profilanswer

Et c'est parti pour les joies du EU travel rule  [:tgrx]  
https://x.com/mattomattik/status/1873749487241642119

n°72134752
wannamaker
Posté le 30-12-2024 à 20:47:33  profilanswer

kimmeria a écrit :

On parlait de bitcoin. Pour Ethereum c'est évidemment toujours la même adresse, par design de la blockchain Ethereum.

Le point soulevé était plutôt : pourqoi est-ce conseillé de changer d'addresse BTC à chaque transac et pas pour les wallet ETH ?  

n°72134761
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 30-12-2024 à 20:50:10  profilanswer

wannamaker a écrit :

Le point soulevé était plutôt : pourqoi est-ce conseillé de changer d'addresse BTC à chaque transac et pas pour les wallet ETH ?  

Si on pouvais le faire sur Ethereum, on le conseillerai aussi.

n°72134774
lux-or
Posté le 30-12-2024 à 20:52:25  profilanswer

vincent_libre a écrit :

Et c'est parti pour les joies du EU travel rule  [:tgrx]  
https://x.com/mattomattik/status/1873749487241642119

Ah. Pfffff... J'ai toujours utilisé que Kraken, mais vais p-être utiliser désormais mon compte Bitstamp: en UK ils vont pas nous les briser autant, non?

n°72134851
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 30-12-2024 à 21:09:39  profilanswer

vincent_libre a écrit :

Mon ordre: 91500$
Le BTC: 91530.45$ [:cerveau du chaos]

Jamais d'ordre rond !

Ma technique : pour acheter tu mets toujours un plus plus au-dessus et quand tu vends, un peu plus en-dessous.

Ça fonctionne bien ;)

Sinon je test façon chart fibo mais pas encore assez de cash pour voir si ca collait niveau achat-chart

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°72134872
Lagoon57
Posté le 30-12-2024 à 21:12:19  profilanswer

La question c'est comment tu justifies qu'une adresse est bien à toi ?

---------------

n°72134916
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 30-12-2024 à 21:20:14  profilanswer

yann39 a écrit :

Oui je parlais dans l'optique HODL  :jap:  

Mais de toute façon la passphrase de ta clé Ledger tu es censé la stocker quelque part aussi, donc c'est le même problème, si le device/papier ou tu l'a stockée est corrompu...

Vraiment le seul intéret du hardware wallet c'est que tu copies/colles jamais ta clé privée, donc t'es un plus safe en cas de keylogger ou autre connerie sur ta machine, mais d'un autre côté tu continues à t'exposer via leur software, etc.

Voilà, c’est le gros intérêt.
Bon, c’est sûr que si tu n’utilises ta clé privée qu’une seule fois pour vider ton compte après avoir holdé pendant des années, ça n’a pas d’intérêt.

Oui, c’est sûr qu’il faut se fier à Ledger  :spamafote:

n°72134922
lux-or
Posté le 30-12-2024 à 21:21:05  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Un selfie avec la seed?  :D  :kaola:

n°72134959
Sinoufzor
Posté le 30-12-2024 à 21:28:29  profilanswer

yann39 a écrit :

Oui ton Ledger tout ce qu'il fait c'est qu'il garde bien au chaud ta clé privée sans jamais l'exposer directement.
En gros quand tu vas faire une transaction, ton Ledger va signer la transaction en interne, avec ta clé privée, en offline, puis seulement après il fais suivre la transaction signée vers ton device connecté à internet.
Contrairement à un software wallet / paper wallet, ou tu devras saisir/accéder à ta clé privée pour signer la transaction directement sur le device connecté à internet.
Ca peut faire peur dis comme ça, mais dans les faits si tu es un peu prudent et que tu as un OS clean, ya absolument aucun soucis à se faire.

Ce que je dis moi c'est que si c'est uniquement pour HODL, ya pas réellement d'intérêt, sachant que :
1. tu es quand même censé sauver la passphrase de ton Ledger, afin de te permettre de récupérer tes crypto si tu le perds, donc autant sauver directement ta clé privée ?
2. ya plein de raison de ne pas être serein avec Ledger
3. ça n'empêche personne de faire des conneries, de signer n'importe quoi, de se tromper d'adresse, de réseau, etc. ce qui représente la majeure partie des pertes je pense

Perso pour le hodl j'ai mon bon vieux laptop sous Debian, que j'ouvre 4 fois par an :o, sur lequel j'ai mes wallets, et un password manager ou y sont stockées mes clés, c'est backupé sur cold storage régulièrement, et basta, c'est oublié, 0 prise de tête, et pas de données privées dans la nature :o

Si je decide d'utiliser un paper wallet en plus de mon ledger pour par exemple y stocker la moitié de mon pf, ma clef privé ca sera aussi 24 mots ?

Ca te parait facile d'utiliser un paper wallet pour un debutant ?

Une question que je me pose, si la blockchain est accessible de tous, si je saisis mon adresse btc (que je peux voir depuis ledger) sur un site specialisé je peux voir mes bitcoins ? (Enfin ma fraction de btc lol)

n°72134999
vincent_li​bre
Posté le 30-12-2024 à 21:36:41  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Aucune idée en fait  :heink:  

lux-or a écrit :

Un selfie avec la seed?  :D  :kaola:

Ils sont capables de nous demander un selfie avec nos 0x sur une feuille A4.  [:massys]

n°72135019
Sinoufzor
Posté le 30-12-2024 à 21:40:42  profilanswer

lux-or a écrit :

OK, I see. N'induisons pas des utilisations hasardeuses par des approximations qui seront pas repérées.
Cet article m'avait traumatisé quand j'ai débuté :sweat: . Ledger n'est sans doute pas parfait (surtout dans sa communication), mais beaucoup plus sécure et simple d'utilisation que moulte solutions rock'n roll.

Toi par exemple, quelles sont tes differentes facon de stocker tes crypto ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4968  4969  4970  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR