Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2857 connectés 

Où sont stockés vos cryptos ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3955  3956  3957  ..  5813  5814  5815  5816  5817  5818
Auteur Sujet :

Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

n°67215912
redlerouge
Posté le 14-11-2022 à 14:59:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dollars lié à l'inflation.  
Inflation liée à la croissance.
Croissance lié a la dépense énergétique.
Dépense énergétique lié à la croissance démographique et a l'amélioration du niveau de vie.

Je te laisse argumenter pour le bitcoin j'ai pas assez d'imagination.

Message édité par redlerouge le 14-11-2022 à 15:07:03
mood
Publicité
Posté le 14-11-2022 à 14:59:33  profilanswer

n°67215937
autocall
Wallah
Posté le 14-11-2022 à 15:01:25  profilanswer

Tu mélanges plusieurs choses.
Ton graphe c'est pas de la vol, c'est un trend dû à l'inflation des fiat. C'est "by design" et ce n'est pas un problème en soi.
Le BTC (et les autres coins encore plus) ont des niveaux de volatilité extrême (le BTC/USD ça doit être une vol autour de 100%, par comparaison le SPX a une vol autour de 25/30 en temps normal). C'est un problème en soi si tu veux vraiment l'utiliser comme une monnaie

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°67216044
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 14-11-2022 à 15:15:27  profilanswer

bonk1 a écrit :

Faut arrêter de faire passer un objet purement spéculatif comme remède aux pays pauvres / sous développés...

Vu la variabilité cela ne peut qu'aggraver leurs problèmes et fragilités (cours divisé par 2 du jour au lendemain), il y a des couts de transferts et frais bien plus élevés que pour les banques, et surtout il faut un équipement numérique adapté pour jouer avec les cryptos...

Perso je joue avec les cryptos, mais ce n'est qu'un objet spéculatif. Tout le reste c'est du BullShit marketing.

C'est comme les accessoires à la cons vendus à prix d'or : "oui mais imagine si t'es handicapé c'est super pratique" sauf que c'est jamais marketé comme ça  [:rofl]

---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°67216113
sardhaukar
Posté le 14-11-2022 à 15:25:08  profilanswer

autocall a écrit :

Tu mélanges plusieurs choses.
Ton graphe c'est pas de la vol, c'est un trend dû à l'inflation des fiat. C'est "by design" et ce n'est pas un problème en soi.
Le BTC (et les autres coins encore plus) ont des niveaux de volatilité extrême (le BTC/USD ça doit être une vol autour de 100%, par comparaison le SPX a une vol autour de 25/30 en temps normal). C'est un problème en soi si tu veux vraiment l'utiliser comme une monnaie

C'est pas mon besoin de l'utiliser comme monnaie, ça c'est pour les pays qui ont de gros soucis de devise/en guerre/autoritaire. C'est un use case important je pense mais ce n'est pas le mien.

Moi mon besoin c'est l'épargne, la détention d'un actif sans risque de contrepartie qui me protégera au long cours de l'inflation et/ou d'une grosse crise monétaire dans une stratégie plus globale de diversification.
J'ai aussi de l'immo.
J'ai aussi des métaux précieux.
J'ai aussi des actions.

Pour payer ma baguette j'ai des € à la banque, une CB, tout le bordel, mais en quantité raisonnable. Je ne stocke pas trop de valeur en monnaie FIAT parce que by design c'est un mauvais véhicule pour ça. C'est une créance, une promesse que la banque me fait. J'aime pas les promesses.  :o

Message édité par sardhaukar le 14-11-2022 à 15:27:40
n°67216161
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 14-11-2022 à 15:31:40  profilanswer

redlerouge a écrit :

Je veux bien avoir un débat avec toi.

Mais promets moi de ne pas copier/coller les manuels religieux des pro-cryptos.
Cela même qui utilise les termes comme "poncifs"

https://cryptoast.fr/tribune-manuel [...] i-bitcoin/

Je n'utilise jamais de poncif pour répondre aux vrais arguments.
Après si pour toi, tout argument étayé n'allant pas dans ton sens est un poncif alors c'est sur que la discussion va être compliquée.

Mais j'attends avec plaisir des arguments construits contre la crypto.
J'ai déjà eu de grands débats avec un ami plutôt anti-crypto sur le sujet et il y a bien des points où je suis d'accord avec lui et inversement. Pour moi rien n'est tout noir ni tout blanc et je n'ai aucun souci à accepter que le monde de la crypto ait des travers. Donc pas de souci, je suis ouvert à la discussion.

Apparemment tu as l'air d'apprécier la méthode scientifique, j'attends donc de la rigueur. Si tu affirmes quelque chose c'est à toi d'en apporter la preuve. Je ne suis pas là pour débunker des milliers de liens juste collés à la va vite ou des phrases sorties du chapeau.
J'attends donc de vrais arguments construits, avec des preuves pour étayer les affirmations et si possible de se concentrer sur un point précis à la fois.

Message cité 2 fois
Message édité par Gimme_Shelter le 14-11-2022 à 15:33:20
n°67216238
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 14-11-2022 à 15:39:58  profilanswer

Signal de vente ?  [:leamas:5]  [:leamas:2]  

Citation :

Vitalik Buterin( @VitalikButerin) sold 3,000 $ETH ($3.75M) on #Uniswap 2 days ago.

His selling price is $1,250.3

https://twitter.com/lookonchain/sta [...] 7200959488

---------------

n°67216295
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 14-11-2022 à 15:46:22  profilanswer

C'est 0.3% de sa fortune, bof...

---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°67216307
autocall
Wallah
Posté le 14-11-2022 à 15:48:25  profilanswer

C'est juste un petit chèque pour les vacances :o

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°67216313
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 14-11-2022 à 15:49:07  profilanswer

de quoi se faire 2 ou 3 restos

---------------
n°67216337
lux-or
Posté le 14-11-2022 à 15:51:16  profilanswer

Olivie a écrit :

Signal de vente ?  [:leamas:5]  [:leamas:2]  
[quote]Vitalik Buterin( @VitalikButerin) sold 3,000 $ETH ($3.75M) on #Uniswap 2 days ago.

Y s'est p'têt fait rkt sur FTX et a besoin de payer sa villa en bord de mer et un nouveau costume 3 pièce de grand couturier? :lol:  
Sacré Vitalik!

mood
Publicité
Posté le 14-11-2022 à 15:51:16  profilanswer

n°67216520
redlerouge
Posté le 14-11-2022 à 16:08:34  profilanswer

Gimme_Shelter a écrit :

Je n'utilise jamais de poncif pour répondre aux vrais arguments.  
Après si pour toi, tout argument étayé n'allant pas dans ton sens est un poncif alors c'est sur que la discussion va être compliquée.

Mais j'attends avec plaisir des arguments construits contre la crypto.
J'ai déjà eu de grands débats avec un ami plutôt anti-crypto sur le sujet et il y a bien des points où je suis d'accord avec lui et inversement. Pour moi rien n'est tout noir ni tout blanc et je n'ai aucun souci à accepter que le monde de la crypto ait des travers. Donc pas de souci, je suis ouvert à la discussion.

Apparemment tu as l'air d'apprécier la méthode scientifique, j'attends donc de la rigueur. Si tu affirmes quelque chose c'est à toi d'en apporter la preuve. Je ne suis pas là pour débunker des milliers de liens juste collés à la va vite ou des phrases sorties du chapeau.
J'attends donc de vrais arguments construits, avec des preuves pour étayer les affirmations et si possible de se concentrer sur un point précis à la fois.

Je suis d'accord avec ca, pour commencer je vais te poser des questions afin de créer un échange si ca te va.

-N'importe qui peut créer une crypto-monnaie équivalente au bitcoin, peut-on donner une valeur différente a quelque chose qui est facilement réplicable et pourquoi?

-Une banque pourrait-elle prêter une crypto pour acheter une maison par exemple, et comment ca se passe puisqu'elle ne peut pas créée ex-nihilo du bitcoin?

-Pourquoi le bitcoin à t'il chuté depuis ses plus hauts?

-Je pense que les monnaies sont liées aux économies ou elles sont en place, elles tiennent compte de l'endettement (privé, publique), des biens sur place (infrastructures, patrimoine, entreprises, ressources naturelles), de la force de l'économie (croissance en cours et prévisionnelle), des aspects politiques et sociétaux (stabilité, libertés, etc...) Bref une confiance lié a un commun et a du tangible, si les crypto ne tiennent pas compte de ses paramètres, quelle genre de société peut s'architecturer aux niveau de l'état ? une société libertarienne?  

-Si une crypto devient stable et qu'elle est adoptée dans un pays, n'est-elle pas a la merci des monnaies comme le franc suisse ou le dollars qui peuvent s'ajuster par leurs banques centrales?

Message cité 1 fois
Message édité par redlerouge le 14-11-2022 à 16:30:01
n°67216586
extenue1
Posté le 14-11-2022 à 16:16:43  profilanswer

bonk1 a écrit :

Tu as gagné le nerdz d'or du relou, pour l'avoir évoqué pour la 1000ème fois sur ce topic

False statement , please shut up next time. Period.

n°67216611
Ill Nino
Love
Posté le 14-11-2022 à 16:18:51  profilanswer

tamino a écrit :

Perso je commence à jouer la frilosité et je prends plus que du BTC/ETH. J'arrête les FTM/Matic, dont je dois déjà avoir 20k et 5k token en gros. Si ça remonte un jour à l'ATH je serais bien content, ça me fera un petit x2. Un savant calcul de collège vous permettra de connaître ma MV de l'enfer actuelle sur ces tokens [:maman_de_galles:4]

On est tous dans la même merde... :/

---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°67216638
sansevan
Posté le 14-11-2022 à 16:21:12  profilanswer

hello
J'ai envoyé par erreur 75€ d'AVAX de coinbase pro vers mon adresse BEP20 binance smart chain de mon ledger, par le réseau Avalanche C-Chain

C'est dead ils sont perdus ?

n°67216766
lux-or
Posté le 14-11-2022 à 16:35:07  profilanswer

redlerouge a écrit :

Je veux bien avoir un débat avec toi.

Gimme_Shelter a écrit :

Donc pas de souci, je suis ouvert à la discussion..

Vous faites ça en mp (ou vous allez prendre une bière / programmez des vacances ensemble / ...), et nous posterez juste un résumé, please?  

Troll massif... not welcome here.

n°67216810
redlerouge
Posté le 14-11-2022 à 16:39:48  profilanswer

lux-or a écrit :

Vous faites ça en mp (ou vous allez prendre une bière / programmez des vacances ensemble / ...), et nous posterez juste un résumé, please?

Troll massif... not welcome here.

Je pense que c'est mieux que se soit publique. Je ne l'agresse pas ni le troll.
J'ouvre la place au doute.
Pourquoi ça te dérange ?

Message cité 2 fois
Message édité par redlerouge le 14-11-2022 à 16:40:13
n°67216882
Ptitboutga​n6534
Posté le 14-11-2022 à 16:47:06  profilanswer

Ill Nino a écrit :

On est tous dans la même merde... :/

[:alain doux-lilas:2]  
Même stratégie de mon cote Les 2 ténors et un meme. Le bag a ELON quoi  :kaola:  
On attendra la PV pour sortir des alts  [:binary finary:6]  
@tamino tu as chargé la mule sur FTM  :ouch:

n°67216914
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 14-11-2022 à 16:50:27  profilanswer

Olivie a écrit :

Ben c'est surtout ne pas prendre la responsabilité de ses codes.

Concrètement, vous faites comment pour garder vos mots clés ? Y a aucun moyen "sûr" de ne pas les perdre ?

Je me souviens toujours de l'histoire du gars qui a perdu son mot de passe cold wallet avec plusieurs millions en bitcoin qui est passé partout à la TV
Et il ne lui reste qu'une tentative  :O

n°67216979
lux-or
Posté le 14-11-2022 à 16:57:43  profilanswer

redlerouge a écrit :

Pourquoi ça te dérange ?

On se fout des considérations des anti-cryptos primaires, on a déjà eu ça. Si c'est pour t'informer, cf les années précédentes, tu retrouver tous les poncifs que tu nous a déjà servi. Filtre sur Dune_22...

Et pour que personne ne confonde quelqu'un qui est en interrogation et toi:  

redlerouge a écrit :

Hâte que tout ça aille à la cave. Y'a déjà assez de croyances sur terre.

n°67217003
redlerouge
Posté le 14-11-2022 à 17:00:14  profilanswer

lux-or a écrit :

On se fout des considérations des anti-cryptos primaires, on a déjà eu ça. Si c'est pour t'informer, cf les années précédentes, tu retrouver tous les poncifs que tu nous a déjà servi. Filtre sur Dune_22...

Et pour que personne ne confonde quelqu'un qui est en interrogation et toi:

J'ai une conviction, ça ne m'empêche pas de débattre et de me remettre en cause.
Arrête de vouloir a tout prix verrouiller le truc.
Et c'est quoi cet élément de language (poncif) qui revient tout le temps ?

Message cité 1 fois
Message édité par redlerouge le 14-11-2022 à 17:02:15
n°67217024
sardhaukar
Posté le 14-11-2022 à 17:03:19  profilanswer

Poncif : banalité - cliché - lieu commun.
 [:cerveau arn0]

n°67217029
redlerouge
Posté le 14-11-2022 à 17:04:46  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Poncif : banalité - cliché - lieu commun.
[:cerveau arn0]

Je connais la signification...

Je voulais dire que c'est un élément de language propre au sujet cryptos.

Il revient tout le temps.

n°67217032
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 14-11-2022 à 17:04:53  profilanswer

redlerouge a écrit :

J'ai une conviction, ça ne m'empêche pas de débattre et de me remettre en cause.
Arrête de vouloir a tout prix verrouiller le truc.
Et c'est quoi cet élément de language (poncif) qui revient tout le temps ?

Ouvre un topik "les cryptos c'est de la merde/scam/Ponzi"  [:michel_cymerde:7]  
Ici on est des fanatiques pas ouverts à la discussion

---------------

n°67217040
redlerouge
Posté le 14-11-2022 à 17:05:58  profilanswer

Olivie a écrit :

Ouvre un topik "les cryptos c'est de la merde/scam/Ponzi" [:michel_cymerde:7]
Ici on est des fanatiques pas ouverts à la discussion

Pour me retrouver avec des semblable ?
J'ai pas cette conception idéologique.

n°67217042
le-cortex
Posté le 14-11-2022 à 17:06:22  profilanswer

Cool le Dark Topic va redevenir actif !

n°67217105
lux-or
Posté le 14-11-2022 à 17:14:11  profilanswer

le-cortex a écrit :

Cool le Dark Topic va redevenir actif !

On peut faire un autre choix, suffit de plus alimenter le troll... Est-ce que vraiment qq'un regrette l'ambiance du topic avant l'éjection du Dune? Pas moi. Donc: en mp, ou à dégager...

n°67217148
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 14-11-2022 à 17:19:17  profilanswer

+1, mieux vaut l'ignorer.

C'est comme discuter avec Sandrine Rousseau : pure perte de temps

Message cité 1 fois
Message édité par bonk1 le 14-11-2022 à 17:19:30

---------------
n°67217185
redlerouge
Posté le 14-11-2022 à 17:23:35  profilanswer

bonk1 a écrit :

+1, mieux vaut l'ignorer.

C'est comme discuter avec Sandrine Rousseau : pure perte de temps

Pourquoi tant de haine ?

C'est mon pseudo qui te fait dire ça?

n°67217189
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 14-11-2022 à 17:24:14  profilanswer

redlerouge a écrit :

Pourquoi tant de haine ?

C'est mon pseudo qui te fait dire ça?

Bon, j'ai signalé, si d'autres peuvent se joindre au signalement...

---------------

n°67217201
redlerouge
Posté le 14-11-2022 à 17:26:10  profilanswer

Olivie a écrit :

Bon, j'ai signalé, si d'autres peuvent se joindre au signalement...

J'espère que toutes mes interventions seront lues pour comprendre que je cherche la confrontation d'idées.

n°67217217
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 14-11-2022 à 17:28:09  profilanswer

redlerouge a écrit :

J'espère que toutes mes interventions seront lues pour comprendre que je cherche la confrontation d'idées.

Ca s'appelle du troll. Tu viens avec une opinion diamétralement opposée à celle du topik pour provoquer de l'action.
Si t'en as rien à branler des cryptos et que c'est un scam comme tu dis, tu te casses et tu nous laisses entre abrutis que nous sommes.

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 14-11-2022 à 17:28:21

---------------

n°67217252
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 14-11-2022 à 17:31:15  profilanswer

redlerouge a écrit :

Pourquoi ça te dérange ?

Parce que ce "débat" a déjà eu lieu 50 fois sur ce topic (au moins) et que ce n'est ni original ni intéressant

---------------
blacklist
n°67217258
redlerouge
Posté le 14-11-2022 à 17:31:36  profilanswer

Olivie a écrit :

Ca s'appelle du troll. Tu viens avec une opinion diamétralement opposée à celle du topik pour provoquer de l'action.
Si t'en as rien à branler des cryptos et que c'est un scam comme tu dis, tu te casses et tu nous laisses entre abrutis que nous sommes.

Mais justement c'est bien ça la confrontation d'idées.
Chacun reste chez soit? On ne se mélange pas? Rien n'est mouvant tout est figé?

n°67217273
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 14-11-2022 à 17:32:41  profilanswer

redlerouge a écrit :

Mais justement c'est bien ça la confrontation d'idées.
Chacun reste chez soit? On ne se mélange pas? Rien n'est mouvant tout est figé?

Quand tu démarres le débat par "Les cryptos c'est un scam et c'est de la merde" sans aucun argument, y a pas de débat possible.

EDIT: je ne répondrais plus à tes messages

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 14-11-2022 à 17:32:56

---------------

n°67217305
redlerouge
Posté le 14-11-2022 à 17:35:58  profilanswer

Olivie a écrit :

Quand tu démarres le débat par "Les cryptos c'est un scam et c'est de la merde" sans aucun argument, y a pas de débat possible.

EDIT: je ne répondrais plus à tes messages

Je donne mon point de vue en toute transparence. Le tiens est inverse et pourtant je suis prêt à te lire.

n°67217612
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 14-11-2022 à 18:14:03  profilanswer

Citation :

@CoinDesk

JUST IN: California-based hedge fund Ikigai Asset Management says it had a "large majority" of its assets on collapsed crypto exchange FTX and has been only able to get “very little” out.  
By @OKnightCrypto

---------------

n°67217751
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 14-11-2022 à 18:30:22  profilanswer

Y en a qui ont de grosses balls  [:eh_bien_bonsoir]  

https://i.imgur.com/4nSS6h7.jpg

---------------

n°67217793
rewe
Posté le 14-11-2022 à 18:35:01  profilanswer

Citation :

[..]près de 40 % du fonds d’investissement associé à la plateforme FTX, Alameda Research, fondé par le même patron, Sam Bankman-Fried (surnommé « SBD »), est composé à plus d’un tiers de la cryptomonnaie FTT. FTX « repose sur un fonds en grande partie constituée d’un token inventée par une société sœur, et non d’un actif indépendant comme une monnaie fiduciaire ou une autre crypto », écrit CoinDesk. C’est d’autant plus problématique que FTX a transféré les fonds déposés par ses clients vers son fonds d’investissement. Dit autrement : si le FTT chute, FTX n’a plus rien.
[..] « N’utilisez jamais un jeton que vous avez créé comme garantie », martèle alors, comme règle d’or, son patron Changpeng Zhao. Le cours du FTT s’écroule - selon les données de CoinMarketCap, entre le 8 novembre, 17h20 et le 8 novembre 20 h 40, le prix du jeton chute de 19,4 à 3,5 dollars - et atteindra même un plus bas 1,5 dollar la semaine suivante. Sans surprise, la crise de liquidités tant redoutée s’amorce : les clients vendent leurs cryptos, les retirent de FTX… jusqu’à ce que ce ne soit plus possible. Les retraits sont suspendus à partir du 9 novembre. FTX se déclare en faillite deux jours plus tard.
[..] Parmi les perdants, il y a aussi ceux qui avaient misé sur le FTT dont le cours a fondu. Le fonds d’investissement Sequoia a par exemple annoncé que ses plus de 200 millions de dollars d’investissements lié à FTX ne valaient maintenant… plus rien.[..]« Il faut imaginer une procédure qui va durer des années pour espérer ne récupérer que quelques pourcents de la somme investie », ajoute Stanislas Barthelemi. « Certains avaient investi des sommes astronomiques, parfois toutes leurs économies »

https://www.leparisien.fr/economie/ [...] 63RNQQ.php

en plus de faire carrément tache, ça fait surtout une méga pyramide de ponzi...

n°67217861
extenue1
Posté le 14-11-2022 à 18:43:28  profilanswer

Emploie pas ce mot malheureux c'est interdit , tu vas te faire signaler (mais pas de ban car on ne se prends pas de ban pour ca)

J'ai lu qq defininitions de forum de discussion et ca ne correspond pas vraiment a la définition d'olivier sans r un peu au dessus.

n°67218240
redlerouge
Posté le 14-11-2022 à 19:29:37  profilanswer

extenue1 a écrit :

Emploie pas ce mot malheureux c'est interdit , tu vas te faire signaler (mais pas de ban car on ne se prends pas de ban pour ca)

J'ai lu qq defininitions de forum de discussion et ca ne correspond pas vraiment a la définition d'olivier sans r un peu au dessus.

[:gu m:4]

n°67218277
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 14-11-2022 à 19:32:10  profilanswer

redlerouge a écrit :

Je suis d'accord avec ca, pour commencer je vais te poser des questions afin de créer un échange si ca te va.
Essayons, nous verrons bien. Perso, j'ai envie de voir si la discussion est possible et je ne pense pas que fermer le dialogue soit une solution.
J'agis de la même façon avec des amis qui qui ont un avis diamétralement opposé au mien sur le nucléaire par exemple et le dialogue permet de diminuer l'enfermement dogmatique dans un sens comme dans l'autre.
Pour ceux que ça dérange, vous pouvez soit moletter, soit aller sur le DT, soit me signaler si vous pensez que ça n'a pas sa place ici. Si un modo me dis que ça n'a pas sa place, je m'inclinerais.

-N'importe qui peut créer une crypto-monnaie équivalente au bitcoin, peut-on donner une valeur différente a quelque chose qui est facilement réplicable et pourquoi?
Je suis d'accord pour dire que n'importe qui peut créer une crypto-monnaie. Je ne suis pas d'accord pour dire qu'elle sera équivalente.
Certes d'un point de vue purement technique, on peut faire un fork du BTC pour créer une nouvelle crypto appelée HFRCoin par exemple qui sera totalement identique d'un point de vue du code. La différence entre ces 2 cryptos va résulter des points suivants :  
-La confiance des personnes en cette crypto.
-Le nombre d'outils/entités/personnes qui vont l'utiliser.

Si demain je crée mon coin, peu de chances que quiconque n'y porte un intérêt. Je ne suis qu'un pékin lambda dont tout le monde se fout. De plus si je me contente de faire une copie parfaite du BTC, alors je n'apporte rien de nouveau par rapport à lui. Il n'aura donc aucun intérêt technique à ma crypto.
Ce qui m'amène à mon 2ème point. BTC a su fédérer une petite communauté lors de sa création. Communauté qui a grandi au fil des années. Le BTC n'ayant pas d'autres rôles que celui d'une monnaie, d'autres communautés se sont créées autour d'autre crypto qui permettaient de faire + (je pense notamment à Ethereum avec ses smart-contracts)

Enfin pour répondre à ta question. On peut donner une valeur à tout et n'importe quoi, cette valeur va dépendre de chacun. Pour quelqu'un qui y trouve son intérêt, le BTC aura + de valeur que pour quelqu'un qui pense que ça ne sert à rien. Le marché crypto sert justement à trouver la valeur juste d'un objet (matériel ou immatériel) en fonction de l'offre et de la demande.
En l’occurrence, si je reprends mon exemple du BTC et de sa copie HFRCoin, peu de chance que les adeptes du BTC voient une quelconque valeur dans mon HFRCoin et donc peu de chance que la valeur du coin monte.
Si tu veux un exemple plus terre-à-terre. Je prendrais l'exemple des œuvres d'art et de leurs copies. L’œuvre d'art est réplicable à l'infini et pourtant les répliques n'atteignent pas le prix de l’œuvre car les gens n'y accordent pas la même valeur.

-Une banque pourrait-elle prêter une crypto pour acheter une maison par exemple, et comment ca se passe puisqu'elle ne peut pas créée ex-nihilo du bitcoin?
Tu touche un point intéressant à mon sens avec cette question :
Une banque pourrait prêter une crypto pour acheter une maison. Il suffirait pour cela qu'elle possède ces cryptos car, comme tu le dis, elle ne pourra pas en créer à proprement parler (j'exclue volontairement le mining).

Déjà là ça nous emmène sur une différence notable entre le système bancaire et le système crypto :  
-En crypto, on ne peux pas prêter ce que l'on ne possède pas. Une des raisons de la valeur accordée au BTC est justement le fait que l'on connait le nombre de BTC en circulation ainsi que le nombre de BTC qui sera créé à l'avenir et comment ils seront redistribués. C'est un gage de sa valeur pour beaucoup de monde.
Actuellement, il est déjà possible d'emprunter de la crypto mais pas dans des banques. Ce type de prêt fonctionne différemment du prêt bancaire car dans le cas de la crypto, l'emprunteur doit apporter un collatéral normalement supérieur à son emprunt afin d'être sur qu'il va rembourser son prêt. Ce système n'en est pas pour autant parfait, nous l'avons vu récemment avec FTX. De plus il y a certains risques pour le prêteur à ce que la crypto utilisée en collatéral s'effondre et que l'emprunteur en profite pour ne pas rembourser son prêt par exemple.
Voici un petit lien qui explique rapidement comment fonctionne les prêts en crypto au cas où mais je pourrais développer si tu as des questions ou des remarques.
https://www.simulationpret.be/artic [...] to-monnaie
-Dans le système bancaire, jusqu'à peu, n'importe quelle banque pouvait accorder un prêt sans spécialement avoir les fonds car elle va emprunter virtuellement à son tour à une Banque Centrale qui en général va se contenter de créer de la dette jusqu'à remboursement. Le problème étant que si la banque deviens insolvable, les prêts ne pourront pas être remboursés à la Banque Centrale entrainant les problèmes que nous connaissons.
Suite à l'inflation, les Banques Centrales ferment les robinets et beaucoup de banque ne peuvent plus accorder de prêt en ce moment alors qu'il y a peu on filait des prêt à la consommation à n'importe qui disposant d'une carte d'identité et d'une adresse sans se renseigner sur sa solvabilité.

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients et n'auront pas forcément les mêmes cas d'utilisation.

Petite anecdote intéressante au passage : on connait au moins un cas d'une maison achetée avec des cryptos mais à ma connaissance sans prêt bancaire.

-Pourquoi le bitcoin à t'il chuté depuis ses plus hauts?
Le cours du BTC a toujours été très volatil depuis sa création. Cela est principalement dû à la valeur que les gens lui accordent comme je le disais plus haut.
Nous avons déjà connu de gros pump suivi de gros dump par le passé tout aussi important en terme de pourcentage. Cela peut arriver pour plusieurs raison :
-Un hack dans l'écosystème qui fait perdre confiance en la valeur. Récemment on a eu l'exemple de FTX mais le plus impressionnant a été pour moi celui de Mt.GOX en 2014 où 750k BTC ont été dérobés.
-Des whales qui prennent des profits. Certaines personnes ont acumulés énormément de BTC à un prix très inférieur du cours, ils revendent pour faire une PV. Si de grosses quantités de BTC arrivent en même temps sur le marché, cela fait chuter le prix car le BTC perd de sa rareté.
-Une incertitude sur l'avenir dûe à un évènement mondial (ex : Le covid, l'inflation, une guerre,...)

Si ta question se concentre sur le dernier dump toujours en cours, plusieurs éléments macro-économiques permettent d'expliquer cela selon moi : (Je préfère être franc, cela n'est que mon avis, je n'ai aucune preuve à apporter à cette question)
Suite au COVID, le BTC a explosé jusqu'à son plus haut historique en 2021. Il faut déjà noter que c'était le cas aussi pour la bourse. Dans un 1er temps les marchés ont tous plongés puis ont été rachetés en masse. Notamment grâce à une énorme disponibilité en épargne, des prêts planchers accordés à n'importe qui ainsi qu'une création monétaire pour combler le manque à gagner suite au ralentissement de l'économie.

Cela a créé une bulle financière qui a fini par éclater selon moi suite à l'enchainement de mauvaises nouvelles économiques : Inflation, guerre, possibilité d'une récession,...
Je me permet de souligner que cette bulle a été assez particulière par rapport aux précédentes qu'a connu le BTC car cette fois-ci elle était profondément liée au NASDAQ. Cela montre à mon sens que de grosses sociétés d'investissement ont pris conscience qu'il y avait un marché intéressant dans lequel rentrer avec les cryptos. Ce qui expliquerait pourquoi on a atteint de tels niveaux qui n'auraient pas pu être atteints juste avec l'argent de gens lambda qui mettent un billet dessus au cas où.

-Je pense que les monnaies sont liées aux économies ou elles sont en place, elles tiennent compte de l'endettement (privé, publique), des biens sur place (infrastructures, patrimoine, entreprises, ressources naturelles), de la force de l'économie (croissance en cours et prévisionnelle), des aspects politiques et sociétaux (stabilité, libertés, etc...) Bref une confiance lié a un commun et a du tangible, si les crypto ne tiennent pas compte de ses paramètres, quelle genre de société peut s'architecturer aux niveau de l'état ? une société libertarienne?  
Je suis d'accord avec toi si on parle de monnaie FIAT. Je suis aussi d'accord pour dire que si on remplaçait totalement les monnaies FIAT par des crypto-monnaies décentralisées, nous aurions de grandes chances de nous diriger vers une société libertarienne.
Je vais avoir une vision différente de certains pro-crypto. Pour moi, les crypto n'ont pas comme vocation à remplacer les monnaies FIAT même si je pense qu'on pourra de plus en plus payer avec des cryptos dans les années à venir. On voit déjà cela se développer depuis quelques années.
Pour ma part, au dela de l'aspect spéculatif, je vois le BTC principalement comme une réserve de valeur.  
L'économie des pays reposant essentiellement sur l'idée fausse que nos ressources sont infinies. Dans le système capitaliste actuel, pour que l'économie ne s'effondre pas, il faut produire toujours plus. Cela a l'avantage de faire baisser les prix et d'augmenter le niveau de vie mais en contrepartie, dès que la production ralentie, cela a une répercussion directe et extrêmement violente sur l'économie. Avec l'épuisement des ressources ainsi que la crise écologique qui s'annonce, j'ai très peur de ce qu'il va advenir de notre économie.
Les cryptos me servent donc de valeur refuge mais je ne mise pas tout dessus. J'ai aussi un peu de mon (très petit) patrimoine en bourse ainsi que dans du matériel. Lorsqu'on parle de patrimoine il est toujours important de diversifier.
Là dessus je préfère avoir une vision Long, voire Très long terme.

-Si une crypto devient stable et qu'elle est adoptée dans un pays, n'est-elle pas a la merci des monnaies comme le franc suisse ou le dollars qui peuvent s'ajuster par leurs banques centrales?
Je ne suis pas sur de comprendre la question. Lorsque tu dis adoptée, tu veux dire qu'elle remplace une monnaie FIAT ?
Du coup, ça rejoint un peu ce que je disais au dessus, je ne pense pas qu'une crypto (en tout cas celles qui existent actuellement) remplacent totalement la monnaie FIAT d'un pays.
Il y a des cryptos relativement stables adossées sur le $ ou autre. Pour moi leur vocation n'est pas de remplacer le $ mais au contraire d'apporter, entre-autre, un accès au $ (et donc à sa stabilité) dans des pays dont la monnaie ne vaut plus rien.

J'espère ne pas avoir trop digressé par rapport à tes questions, j'ai essayer d'y répondre de façon assez exhaustive tout en résumant assez pour que l'info soit digérable car certaines de tes questions mériteraient un bouquin entier pour y répondre.
N'hésites pas à me dire si tu n'es pas d'accord sur certain points en m'expliquant pourquoi, si certains points te semblent trop flou ou autre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3955  3956  3957  ..  5813  5814  5815  5816  5817  5818

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)