redlerouge a écrit :
Je suis d'accord avec ca, pour commencer je vais te poser des questions afin de créer un échange si ca te va.
Essayons, nous verrons bien. Perso, j'ai envie de voir si la discussion est possible et je ne pense pas que fermer le dialogue soit une solution.
J'agis de la même façon avec des amis qui qui ont un avis diamétralement opposé au mien sur le nucléaire par exemple et le dialogue permet de diminuer l'enfermement dogmatique dans un sens comme dans l'autre.
Pour ceux que ça dérange, vous pouvez soit moletter, soit aller sur le DT, soit me signaler si vous pensez que ça n'a pas sa place ici. Si un modo me dis que ça n'a pas sa place, je m'inclinerais.
-N'importe qui peut créer une crypto-monnaie équivalente au bitcoin, peut-on donner une valeur différente a quelque chose qui est facilement réplicable et pourquoi?
Je suis d'accord pour dire que n'importe qui peut créer une crypto-monnaie. Je ne suis pas d'accord pour dire qu'elle sera équivalente.
Certes d'un point de vue purement technique, on peut faire un fork du BTC pour créer une nouvelle crypto appelée HFRCoin par exemple qui sera totalement identique d'un point de vue du code. La différence entre ces 2 cryptos va résulter des points suivants : -La confiance des personnes en cette crypto.
-Le nombre d'outils/entités/personnes qui vont l'utiliser.
Si demain je crée mon coin, peu de chances que quiconque n'y porte un intérêt. Je ne suis qu'un pékin lambda dont tout le monde se fout. De plus si je me contente de faire une copie parfaite du BTC, alors je n'apporte rien de nouveau par rapport à lui. Il n'aura donc aucun intérêt technique à ma crypto.
Ce qui m'amène à mon 2ème point. BTC a su fédérer une petite communauté lors de sa création. Communauté qui a grandi au fil des années. Le BTC n'ayant pas d'autres rôles que celui d'une monnaie, d'autres communautés se sont créées autour d'autre crypto qui permettaient de faire + (je pense notamment à Ethereum avec ses smart-contracts)
Enfin pour répondre à ta question. On peut donner une valeur à tout et n'importe quoi, cette valeur va dépendre de chacun. Pour quelqu'un qui y trouve son intérêt, le BTC aura + de valeur que pour quelqu'un qui pense que ça ne sert à rien. Le marché crypto sert justement à trouver la valeur juste d'un objet (matériel ou immatériel) en fonction de l'offre et de la demande.
En l’occurrence, si je reprends mon exemple du BTC et de sa copie HFRCoin, peu de chance que les adeptes du BTC voient une quelconque valeur dans mon HFRCoin et donc peu de chance que la valeur du coin monte.
Si tu veux un exemple plus terre-à-terre. Je prendrais l'exemple des œuvres d'art et de leurs copies. L’œuvre d'art est réplicable à l'infini et pourtant les répliques n'atteignent pas le prix de l’œuvre car les gens n'y accordent pas la même valeur.
-Une banque pourrait-elle prêter une crypto pour acheter une maison par exemple, et comment ca se passe puisqu'elle ne peut pas créée ex-nihilo du bitcoin?
Tu touche un point intéressant à mon sens avec cette question :
Une banque pourrait prêter une crypto pour acheter une maison. Il suffirait pour cela qu'elle possède ces cryptos car, comme tu le dis, elle ne pourra pas en créer à proprement parler (j'exclue volontairement le mining).
Déjà là ça nous emmène sur une différence notable entre le système bancaire et le système crypto : -En crypto, on ne peux pas prêter ce que l'on ne possède pas. Une des raisons de la valeur accordée au BTC est justement le fait que l'on connait le nombre de BTC en circulation ainsi que le nombre de BTC qui sera créé à l'avenir et comment ils seront redistribués. C'est un gage de sa valeur pour beaucoup de monde.
Actuellement, il est déjà possible d'emprunter de la crypto mais pas dans des banques. Ce type de prêt fonctionne différemment du prêt bancaire car dans le cas de la crypto, l'emprunteur doit apporter un collatéral normalement supérieur à son emprunt afin d'être sur qu'il va rembourser son prêt. Ce système n'en est pas pour autant parfait, nous l'avons vu récemment avec FTX. De plus il y a certains risques pour le prêteur à ce que la crypto utilisée en collatéral s'effondre et que l'emprunteur en profite pour ne pas rembourser son prêt par exemple.
Voici un petit lien qui explique rapidement comment fonctionne les prêts en crypto au cas où mais je pourrais développer si tu as des questions ou des remarques.
https://www.simulationpret.be/artic [...] to-monnaie
-Dans le système bancaire, jusqu'à peu, n'importe quelle banque pouvait accorder un prêt sans spécialement avoir les fonds car elle va emprunter virtuellement à son tour à une Banque Centrale qui en général va se contenter de créer de la dette jusqu'à remboursement. Le problème étant que si la banque deviens insolvable, les prêts ne pourront pas être remboursés à la Banque Centrale entrainant les problèmes que nous connaissons.
Suite à l'inflation, les Banques Centrales ferment les robinets et beaucoup de banque ne peuvent plus accorder de prêt en ce moment alors qu'il y a peu on filait des prêt à la consommation à n'importe qui disposant d'une carte d'identité et d'une adresse sans se renseigner sur sa solvabilité.
Chaque système a ses avantages et ses inconvénients et n'auront pas forcément les mêmes cas d'utilisation.
Petite anecdote intéressante au passage : on connait au moins un cas d'une maison achetée avec des cryptos mais à ma connaissance sans prêt bancaire.
-Pourquoi le bitcoin à t'il chuté depuis ses plus hauts?
Le cours du BTC a toujours été très volatil depuis sa création. Cela est principalement dû à la valeur que les gens lui accordent comme je le disais plus haut.
Nous avons déjà connu de gros pump suivi de gros dump par le passé tout aussi important en terme de pourcentage. Cela peut arriver pour plusieurs raison :
-Un hack dans l'écosystème qui fait perdre confiance en la valeur. Récemment on a eu l'exemple de FTX mais le plus impressionnant a été pour moi celui de Mt.GOX en 2014 où 750k BTC ont été dérobés.
-Des whales qui prennent des profits. Certaines personnes ont acumulés énormément de BTC à un prix très inférieur du cours, ils revendent pour faire une PV. Si de grosses quantités de BTC arrivent en même temps sur le marché, cela fait chuter le prix car le BTC perd de sa rareté.
-Une incertitude sur l'avenir dûe à un évènement mondial (ex : Le covid, l'inflation, une guerre,...)
Si ta question se concentre sur le dernier dump toujours en cours, plusieurs éléments macro-économiques permettent d'expliquer cela selon moi : (Je préfère être franc, cela n'est que mon avis, je n'ai aucune preuve à apporter à cette question)
Suite au COVID, le BTC a explosé jusqu'à son plus haut historique en 2021. Il faut déjà noter que c'était le cas aussi pour la bourse. Dans un 1er temps les marchés ont tous plongés puis ont été rachetés en masse. Notamment grâce à une énorme disponibilité en épargne, des prêts planchers accordés à n'importe qui ainsi qu'une création monétaire pour combler le manque à gagner suite au ralentissement de l'économie.
Cela a créé une bulle financière qui a fini par éclater selon moi suite à l'enchainement de mauvaises nouvelles économiques : Inflation, guerre, possibilité d'une récession,...
Je me permet de souligner que cette bulle a été assez particulière par rapport aux précédentes qu'a connu le BTC car cette fois-ci elle était profondément liée au NASDAQ. Cela montre à mon sens que de grosses sociétés d'investissement ont pris conscience qu'il y avait un marché intéressant dans lequel rentrer avec les cryptos. Ce qui expliquerait pourquoi on a atteint de tels niveaux qui n'auraient pas pu être atteints juste avec l'argent de gens lambda qui mettent un billet dessus au cas où.
-Je pense que les monnaies sont liées aux économies ou elles sont en place, elles tiennent compte de l'endettement (privé, publique), des biens sur place (infrastructures, patrimoine, entreprises, ressources naturelles), de la force de l'économie (croissance en cours et prévisionnelle), des aspects politiques et sociétaux (stabilité, libertés, etc...) Bref une confiance lié a un commun et a du tangible, si les crypto ne tiennent pas compte de ses paramètres, quelle genre de société peut s'architecturer aux niveau de l'état ? une société libertarienne? Je suis d'accord avec toi si on parle de monnaie FIAT. Je suis aussi d'accord pour dire que si on remplaçait totalement les monnaies FIAT par des crypto-monnaies décentralisées, nous aurions de grandes chances de nous diriger vers une société libertarienne.
Je vais avoir une vision différente de certains pro-crypto. Pour moi, les crypto n'ont pas comme vocation à remplacer les monnaies FIAT même si je pense qu'on pourra de plus en plus payer avec des cryptos dans les années à venir. On voit déjà cela se développer depuis quelques années.
Pour ma part, au dela de l'aspect spéculatif, je vois le BTC principalement comme une réserve de valeur. L'économie des pays reposant essentiellement sur l'idée fausse que nos ressources sont infinies. Dans le système capitaliste actuel, pour que l'économie ne s'effondre pas, il faut produire toujours plus. Cela a l'avantage de faire baisser les prix et d'augmenter le niveau de vie mais en contrepartie, dès que la production ralentie, cela a une répercussion directe et extrêmement violente sur l'économie. Avec l'épuisement des ressources ainsi que la crise écologique qui s'annonce, j'ai très peur de ce qu'il va advenir de notre économie.
Les cryptos me servent donc de valeur refuge mais je ne mise pas tout dessus. J'ai aussi un peu de mon (très petit) patrimoine en bourse ainsi que dans du matériel. Lorsqu'on parle de patrimoine il est toujours important de diversifier.
Là dessus je préfère avoir une vision Long, voire Très long terme.
-Si une crypto devient stable et qu'elle est adoptée dans un pays, n'est-elle pas a la merci des monnaies comme le franc suisse ou le dollars qui peuvent s'ajuster par leurs banques centrales?
Je ne suis pas sur de comprendre la question. Lorsque tu dis adoptée, tu veux dire qu'elle remplace une monnaie FIAT ?
Du coup, ça rejoint un peu ce que je disais au dessus, je ne pense pas qu'une crypto (en tout cas celles qui existent actuellement) remplacent totalement la monnaie FIAT d'un pays.
Il y a des cryptos relativement stables adossées sur le $ ou autre. Pour moi leur vocation n'est pas de remplacer le $ mais au contraire d'apporter, entre-autre, un accès au $ (et donc à sa stabilité) dans des pays dont la monnaie ne vaut plus rien.
|