Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3173 connectés 

Où sont stockés vos cryptos ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3846  3847  3848  ..  5856  5857  5858  5859  5860  5861
Auteur Sujet :

Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

n°66162742
autocall
Wallah
Posté le 18-06-2022 à 23:48:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dune_22 a écrit :

Le market cap est un nombre sur-gonflé inutile.

Ça pour le coup ce n'est pas propre au bitcoin.
C'est une mesure avec ses limites :jap:

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
mood
Publicité
Posté le 18-06-2022 à 23:48:45  profilanswer

n°66162749
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2022 à 23:51:11  answer

Tout ça c’est pas bien grave, au pire on pourra toujours se refaire en investissant dans un appartement virtuel dans la metaverse  [:donkeyshoot]

n°66162750
Dune_22
Posté le 18-06-2022 à 23:51:12  profilanswer

autocall a écrit :

Ça pour le coup ce n'est pas propre au bitcoin.
C'est une mesure avec ses limites :jap:

C'est pire avec les cryptos parce qu'on ne sait pas, surtout avec les petites cryptos, combien de jetons sont réellement en circulation

J'ai déjà un appartement en VR , et... c'est gratuit  [:ekey:1] pas besoin de blockchain

Message cité 2 fois
Message édité par Dune_22 le 18-06-2022 à 23:52:45
n°66162752
autocall
Wallah
Posté le 18-06-2022 à 23:52:18  profilanswer

Dune_22 a écrit :

C'est pire avec les cryptos parce qu'on ne sait pas, surtout avec les petites cryptos, combien de jetons sont réellement en circulation

Pas faux

---------------
n°66162758
autocall
Wallah
Posté le 18-06-2022 à 23:53:43  profilanswer

Le genre d'"analyse" où tu peux mettre des pentes très différentes et ça marche aussi, en choisissant les bons points.

---------------
n°66162788
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 19-06-2022 à 00:03:15  profilanswer

vanloque a écrit :

j'espère que vous avez profité des soldes

Le dead cat avant la purge de demain :O

n°66162838
H2N3
Posté le 19-06-2022 à 00:24:38  profilanswer

De toute façon tant que la situation macroéconomique ne s'améliorera pas, le bitcoin ne remontera pas énormément.
Et bon comment dire que la situation macroéco c'est pas demain la veille qu'elle va s'arranger, c'est que le début amha

n°66162846
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 19-06-2022 à 00:28:27  profilanswer

La bonne nouvelle c'est que ça va éradiquer le terrorisme et les organisations mafieuses si plus personne n'utilise de cryptos.

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°66162848
H2N3
Posté le 19-06-2022 à 00:29:14  profilanswer

arkeod a écrit :

La bonne nouvelle c'est que ça va éradiquer le terrorisme et les organisations mafieuses si plus personne n'utilise de cryptos.

[:haha prozac]

n°66162849
Dune_22
Posté le 19-06-2022 à 00:30:30  profilanswer

[:delarue5]

mood
Publicité
Posté le 19-06-2022 à 00:30:30  profilanswer

n°66162850
sokaaar
Craftyoursoul
Posté le 19-06-2022 à 00:31:06  profilanswer

arkeod a écrit :

[:lectrodz]  

---------------
feedback achats/ventes
n°66162907
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 19-06-2022 à 00:55:33  profilanswer

arkeod a écrit :

Manquait :O

n°66162909
Dune_22
Posté le 19-06-2022 à 00:56:05  profilanswer

Il est assez évident, mais c'est une mécompréhension pleine de mauvaise foi des arguments sceptiques.

n°66162933
Grounded
Man with burning hair
Posté le 19-06-2022 à 01:12:25  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Il est assez évident, mais c'est une mécompréhension pleine de mauvaise foi des arguments sceptiques.

Le scepticisme c'est pas toi qui le pratique le mieux. Tu as même été banni quelques temps pour que tu puisses justement mettre un peu d'eau dans ton vin et revenir avec une posture un peu moins dogmatique.

Laisse le crypto-scepticisme à ceux qui se permettent réellement de douter et de bosser leur compréhension du sujet.  

Tu n'es pas crypto sceptique, tu es beaucoup trop convaincu que la position ani-crypto est la seule possible. Tu as été crypto sceptique à un moment dans ta vie quand tu as réussi à changer d'avis mais depuis tu ne l'es plus.

---------------
Profil strava
n°66162960
Romf
Posté le 19-06-2022 à 01:28:40  profilanswer

:hello:  
Je te donne les 2 tutos que je juge indispensables et que je fais lire à toute personne qui veut se lancer dedans et comprendre comment ça marche:

Citation :

qu'est-ce que le Bitcoin?

https://cryptoast.fr/bitcoin/

Tuto tres complet qui explique l'historique et le fonctionnement de la blockchain et du btc. Un indispensable  

Citation :

qu'est-ce que la defi?

https://cryptoast.fr/defi-finance-d [...] lications/

Là on entre dans le dur du sujet.

Je te déconseille fortement de commencer par la vidéo de Dune car, au delà du fait qu'elle est ultra orientée et non objective, tu ne pourras pas trop comprendre en quoi elle contient beaucoup d'arguments foireux si tu ne sais pas comment tout ça fonctionne. Après tu pourras te faire ton avis, si tu cherches sur mon pseudo j'ai fait une critique du truc, c'est en gros Dune en vidéo (de la mauvaise foi, des racourcis, et que du négatif. En même temps quand un des arguments de la vidéo c'est "Why? Becauwe Bitcoin sucks", tout est dit...)

Bienvenue  :hello:

n°66163002
Dune_22
Posté le 19-06-2022 à 02:04:02  profilanswer

Grounded a écrit :

Le scepticisme c'est pas toi qui le pratique le mieux. [...]

Ok, je suis un peu déçu, je pensais pas que t'avais ouvert ta fenêtre d'Overton à ce point-là. J'ai l'impression que tu te penses "raisonnable" parce que tu critiques certaines cryptos tout en ensençant une sorte de potentiel technologique. Les positions que j'ai ici sont communes et non extrêmes sur les forums techniques d'informatique. Contrairement à ici, il y a une mécompréhension flagrante des tradeoffs de la blockchain qui revient en permanence.
Ensuite, oui, félicitations, vous avez un modo financièrement investi dans les cryptos et NFT qui tourne autour de ce topic et condamnera peut-être enfin le dernier espace francophone où les contradictions des promoteurs des cryptos peuvent être relevées. En attendant, j'améliore encore la qualité de mes interventions, on verra bien.

Romf a écrit :

Là on entre dans le dur du sujet.

Je te déconseille fortement de commencer par la vidéo de Dune car, au delà du fait qu'elle est ultra orientée et non objective, tu ne pourras pas trop comprendre en quoi elle contient beaucoup d'arguments foireux si tu ne sais pas comment tout ça fonctionne. Après tu pourras te faire ton avis, si tu cherches sur mon pseudo j'ai fait une critique du truc, c'est en gros Dune en vidéo (de la mauvaise foi, des racourcis, et que du négatif. En même temps quand un des arguments de la vidéo c'est "Why? Becauwe Bitcoin sucks", tout est dit...)

"S'il vous plaît n'allez surtout pas regarder les contre-arguments, j'ai peur que vous soyez trop faible d'esprit pour faire la part des choses. Merci de regarder uniquement des vidéos orientées pro-crypto".
En être venu à ce genre de choses, c'est un énorme aveu de faiblesse et compliment à Dan Olson. Merci [:simonh14]  
Sur 2 heures de vidéo, personne a réussi à trouver d'inexactitudes à part un micro-problème aux deux tiers sur un social network qui utilisait en fait pas réellement la blockchain mais était présenté comme tel, malgré une viralité énorme pour ce type  de vidéo.

n°66163009
tonymontan​a2013
Posté le 19-06-2022 à 02:16:38  profilanswer

Une courte vidéo qui montre la roadmap des principales cryptos

https://youtu.be/-DSNfC2EJhU

---------------
rou-rou
n°66163038
Modération
Posté le 19-06-2022 à 03:14:25  answer

tonymontana2013 a écrit :

Et dire qu'il y a 1 mois on pensait que 30k c'était le fond des chiottes
maintenant on se dirige vers le double fond a 15k
les cryptochiottes ont elles un triple fond ?

Tu as été TT il y a quelques jours pour les mêmes raisons que maintenant, sanction alourdie donc.

n°66163047
sckp
Posté le 19-06-2022 à 03:36:47  profilanswer

ah merci
j'ai perdu du temps à regarder son lien youtube à la con pas drôle

n°66163064
Dune_22
Posté le 19-06-2022 à 04:58:41  profilanswer

L'effet domino du Terra continue.

La dernière victime... "Magic Internet Money", no joke :D . Le coin commence a depeg sévère.
Hier c'était au tour de la plateforme de "crypto finance" Babel de montrer des gros signes de faiblesses, du genre la classique suspension des retraits [:surprised pikachu]  
D'ailleurs, on a une autre entreprise du genre, qui fait du yield farming (jusqu'à 90% APY  [:hodjeur] ) qui se met elle aussi à calmer les retraits

n°66163096
Romf
Posté le 19-06-2022 à 06:48:47  profilanswer

Dune_22 a écrit :

"S'il vous plaît n'allez surtout pas regarder les contre-arguments, j'ai peur que vous soyez trop faible d'esprit pour faire la part des choses. Merci de regarder uniquement des vidéos orientées pro-crypto".
En être venu à ce genre de choses, c'est un énorme aveu de faiblesse et compliment à Dan Olson. Merci [:simonh14]  
Sur 2 heures de vidéo, personne a réussi à trouver d'inexactitudes à part un micro-problème aux deux tiers sur un social network qui utilisait en fait pas réellement la blockchain mais était présenté comme tel, malgré une viralité énorme pour ce type  de vidéo.

Mauvais foi extrême (étonnant tiens), mais après ça vient jouer les Calimero à base de "on veut me cendurer ouin ouin"  :sarcastic:  :sleep:  
Alors je vais montrer (une fois de plus) en quoi tu es d'une mauvaise foi crasse:
-je n'ai pas dit de ne pas regarder ta vidéo
-j'ai simplement dit de comprendre la technologie avant de la regarder (car ta vidéo n'est pas une vidéo qui explique le fonctionnement, c'est juste une vidéo critique)
-j'ai donc dit qu'il valait mieux comprendre le fonctionnement (sans avis sur le positif ou le négatif) avant de regarder une vidéo orientée. J'aurais dit exactement la même chose si quelqu'un avait posté une vidéo fanboy pro crypto.
D'ailleurs tu peux voir que mes liens, contrairement aux tiens, ne sont que techniques et historiques.  

Quand à ton mensonge:

Citation :

Sur 2 heures de vidéo, personne a réussi à trouver d'inexactitudes à part un micro-problème aux deux tiers sur un social network

C'est un mensonge (oui, je le dis comme tel, tu peux alerter si tu veux) car, comme je l'indique j'ai argumenté de manière factuelle sur la vacuité et les raccourcis pris dans la première partie de cette vidéo, arguments que tu as (comme souvent) ignoré pour ensuite asséner que personne n'avait trouvé rien à y redire (d'où le mensonge).

Enfin, je ne conseille pas à notre intervenant de ne pas regarder ta vidéo, bien au contraire: qu'il la regarde une fois qu'il comprendra la technologie, quiconque connaît le sujet en profondeur y verra une vidéo qui ne cherche qu'à être "anti" quels que soient les arguments à disposition :D

n°66163230
cisko
Posté le 19-06-2022 à 08:12:42  profilanswer

gundam13 a écrit :

C'est quoi le seuil où les entreprises qui en détiennent vont devoir faire des appels de marge et trouver du collatéral?

?

Les appels de marge c'est uniquement sur des positions à effets de levier ou avec emprunt..

n°66163307
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 19-06-2022 à 08:37:16  profilanswer

cisko a écrit :

?

Les appels de marge c'est uniquement sur des positions à effets de levier ou avec emprunt..

Si leurs BTC étaient utilisés comme collatéral...

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°66163310
Ryu-
Posté le 19-06-2022 à 08:39:13  profilanswer

Romf a écrit :

Mauvais foi extrême (étonnant tiens), mais après ça vient jouer les Calimero à base de "on veut me cendurer ouin ouin" :sarcastic: :sleep:
Alors je vais montrer (une fois de plus) en quoi tu es d'une mauvaise foi crasse:
-je n'ai pas dit de ne pas regarder ta vidéo
-j'ai simplement dit de comprendre la technologie avant de la regarder (car ta vidéo n'est pas une vidéo qui explique le fonctionnement, c'est juste une vidéo critique)
-j'ai donc dit qu'il valait mieux comprendre le fonctionnement (sans avis sur le positif ou le négatif) avant de regarder une vidéo orientée. J'aurais dit exactement la même chose si quelqu'un avait posté une vidéo fanboy pro crypto.
D'ailleurs tu peux voir que mes liens, contrairement aux tiens, ne sont que techniques et historiques.

Quand à ton mensonge:

Citation :

Sur 2 heures de vidéo, personne a réussi à trouver d'inexactitudes à part un micro-problème aux deux tiers sur un social network

C'est un mensonge (oui, je le dis comme tel, tu peux alerter si tu veux) car, comme je l'indique j'ai argumenté de manière factuelle sur la vacuité et les raccourcis pris dans la première partie de cette vidéo, arguments que tu as (comme souvent) ignoré pour ensuite asséner que personne n'avait trouvé rien à y redire (d'où le mensonge).

Enfin, je ne conseille pas à notre intervenant de ne pas regarder ta vidéo, bien au contraire: qu'il la regarde une fois qu'il comprendra la technologie, quiconque connaît le sujet en profondeur y verra une vidéo qui ne cherche qu'à être "anti" quels que soient les arguments à disposition :D

+1000

L'histoire sur la suspension des retraits en bitcoin s'apparente à un article putaclic que dune aime répéter plusieurs fois... C'est hyper malhonnête, limite ça devrait être alerté...

---------------
[
n°66163311
Ryu-
Posté le 19-06-2022 à 08:40:13  profilanswer

cisko a écrit :

?

C'est la même chose... Quand tu empruntes pour investir plus, tu utilises du levier

---------------
[
n°66163387
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 19-06-2022 à 09:06:17  profilanswer

Sympa cette logique basée sur les courbes loga, donc dans 5 ans le BTC vaudra 100 millions de dollars... et dans 10 ans ma fille pourra racheter Amazon au prix d'un chewing-gum de 2010 en BTC.

Si vous n'avez pas compris que ces courbes théoriques en échelles loga ne sont pas un modèle durable...

---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°66163550
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 19-06-2022 à 09:57:51  profilanswer

Dune_22 a écrit :

L'effet domino du Terra continue.

La dernière victime... "Magic Internet Money", no joke :D . Le coin commence a depeg sévère.
Hier c'était au tour de la plateforme de "crypto finance" Babel de montrer des gros signes de faiblesses, du genre la classique suspension des retraits [:surprised pikachu]  
D'ailleurs, on a une autre entreprise du genre, qui fait du yield farming (jusqu'à 90% APY  [:hodjeur] ) qui se met elle aussi à calmer les retraits

Quand je répétais que c'était un bordel sans nom ce marché de shitcoins et que ça finirait mal...

Mais les gens sont cons et mettent des billets sur tous les shitcoins avec des jolis noms et 6mois plus tard on en est là.

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°66163557
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 19-06-2022 à 10:00:20  profilanswer

vanloque a écrit :

Quand je répétais que c'était un bordel sans nom ce marché de shitcoins et que ça finirait mal...

Mais les gens sont cons et mettent des billets sur tous les shitcoins avec des jolis noms et 6mois plus tard on en est là.

Depuis le début de l'humanité, des gens pensent qu'ils vont devenir riche facilement ou qu'ils ont trouvé une mine d'or... mais que les autres autour sont trop bètes pour faire comme eux.

Cf les bulbes de tulipe...

---------------
n°66163562
requiem666
For a Fuck
Posté le 19-06-2022 à 10:02:02  profilanswer

oUi Mé 7101%APY cé pa un scam cé hasheur kiladi sur YouTube

n°66163594
lux-or
Posté le 19-06-2022 à 10:09:47  profilanswer

Stable coins instables:  
-le MIM a été évoqué (perso, j'ai banni le MIM depuis l'affaire Sifu);
-attention aussi pour l'USDD qui baisse (0,96): récent, contesté... bref laissez pas trop de billes dessus -voire pas du tout.  
-rappel aussi l'USDN est un grosse bouse.

n°66163668
kimmeria
Posté le 19-06-2022 à 10:28:23  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Hein ? Bah si, on sait forcément. Suffit de faire la somme de tous les wallets dont les montants sont publics sur la blockchain, et de suivre les blocs-rewards à chaque fois qu'il y a création via le minage PoW ou le staking PoS.

n°66163724
autocall
Wallah
Posté le 19-06-2022 à 10:38:41  profilanswer

kimmeria a écrit :

Hein ? Bah si, on sait forcément. Suffit de faire la somme de tous les wallets dont les montants sont publics sur la blockchain, et de suivre les blocs-rewards à chaque fois qu'il y a création via le minage PoW ou le staking PoS.

Je pense qu'il voulait dire qu'on ne sait pas combien de coins sont perdus (sur des wallets morts auxquels personne n'a accès).

---------------
n°66163900
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 19-06-2022 à 11:12:23  profilanswer

c'est ici le topic pour les soldes des cartes graphiques ?  
Qui va miner maintenant que les prix de l’énergie est au plus haut et que les coins rémunèrent 50 % de moins, va falloir attendre des plombes pour me payer mon capucino au café du coin  :D

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°66164013
Ryu-
Posté le 19-06-2022 à 11:34:43  profilanswer

vanloque a écrit :

bonk1 a écrit :

Depuis le début de l'humanité, des gens pensent qu'ils vont devenir riche facilement ou qu'ils ont trouvé une mine d'or... mais que les autres autour sont trop bètes pour faire comme eux.

Cf les bulbes de tulipe...

y'a aussi toujours des gens qui viennent te donner la météo de la veille.  :sleep:

---------------
[
n°66164034
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 19-06-2022 à 11:37:49  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Ok, je suis un peu déçu, je pensais pas que t'avais ouvert ta fenêtre d'Overton à ce point-là. J'ai l'impression que tu te penses "raisonnable" parce que tu critiques certaines cryptos tout en ensençant une sorte de potentiel technologique. Les positions que j'ai ici sont communes et non extrêmes sur les forums techniques d'informatique. Contrairement à ici, il y a une mécompréhension flagrante des tradeoffs de la blockchain qui revient en permanence.
Ensuite, oui, félicitations, vous avez un modo financièrement investi dans les cryptos et NFT qui tourne autour de ce topic et condamnera peut-être enfin le dernier espace francophone où les contradictions des promoteurs des cryptos peuvent être relevées. En attendant, j'améliore encore la qualité de mes interventions, on verra bien.

Dune_22 a écrit :

Je trouvais déjà ça extrêmement malsain que tu viennes ici uniquement pour être négative envers les crypto.  

Mais en ce moment où des gens sont probablement au fond du trou (Pas moi. Merci. Je suis sorti il y a un mois) c'est encore plus malaisant ce harcèlement sans une once d’empathie.

La modération avait pas dit que normalement si tu m'étais pas de l'eau dans ton vin, tu serais banni ? Non parce que je vois le vin mais je ne vois toujours pas l'eau.

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°66164035
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 19-06-2022 à 11:38:52  profilanswer

Ryu- a écrit :

y'a aussi toujours des gens qui viennent te donner la météo de la veille.  :sleep:

JE L4AVAIS BIEN DIT §§§

Après chaque crash. :o C'est pareil en bourse. :D  Les gens se rassurent de ne pas avoir investi j'imagine. [:spamafote]

Message édité par Lemminkainen le 19-06-2022 à 11:39:30

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°66164127
autocall
Wallah
Posté le 19-06-2022 à 12:00:27  profilanswer

Lemminkainen a écrit :

Je trouvais déjà ça extrêmement malsain que tu viennes ici uniquement pour être négative envers les crypto.

Mais en ce moment où des gens sont probablement au fond du trou (Pas moi. Merci. Je suis sorti il y a un mois) c'est encore plus malaisant ce harcèlement sans une once d’empathie.

La modération avait pas dit que normalement si tu m'étais pas de l'eau dans ton vin, tu serais banni ? Non parce que je vois le vin mais je ne vois toujours pas l'eau.

Je vois pas de quel harcèlement tu parles. Ça paraît bizarre ce que tu demandes, je vois pas le problème à exposer des arguments contre l'investissement en crypto, le fait que d'autres participants aient gagné ou perdu de l'argent n'est pas pertinent.

---------------
n°66164190
Keepah
Posté le 19-06-2022 à 12:15:28  profilanswer

Pour Celsius comme j'ai posté ça sur un autre forum et que ça pourrait en intéresser certains je leur reposte ici.

Il y a plusieurs options sur la table pour l'instant:

- Soit ils s'en sortent seul.
- Soit ils s'en sortent avec un partenaire financier traditionnel ou partenaire crypto.
- Soit ils font appel a la communauté comme avait fait Bitfinex lors de leur hack (voir: Celsius Recovery Plan – A Statement From Simon Dixon And Bnk To The Future).
- Soit ils déposent le bilan.

Si ils dépose le bilan, l'utilisateur final n'est pas prioritaire dans la liste des gens payés (unsecured creditor) sans compter en général les frais astronomiques d'avocats. A voir si l'on peut éviter cela, le problème étant que certains ont probablement déjà commencé à les attaquer aux Etats Unis, ce qui paradoxalement (alors qu'ils sont peut être solvable - voir lien) les inciter dans cette voie malheureuse à mon sens. https://twitter.com/Jeff_9989/statu [...] 6052576260

Nexo (un autre échange) leur a fait une proposition de reprise, ils ont aussi embauché Citigroup (finance traditionnelle) comme consultant.

Pour le moment je ne pense pas qu'il faut entreprendre d'actions qui pourrait au final être contreproductive. Ils remboursent leur dettes (encore 37 millions remboursé il y a quelques heures) et plus le cours des crypto remonte (ou au minimum se stabilise) plus cela leur donne un collatéral important sur leur emprunts.

n°66164205
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 19-06-2022 à 12:20:13  profilanswer

vanloque a écrit :

j'espère que vous avez profité des soldes

elles viennent de débuter, on attend la 3ème démarque !  :lol:  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par bonk1 le 19-06-2022 à 12:20:32

---------------
n°66164245
haohan
Posté le 19-06-2022 à 12:28:53  profilanswer

La seule bonne nouvelle : le prix des CG enfin en baisse !!!

n°66164258
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2022 à 12:30:14  answer

https://twitter.com/menthorqpro/sta [...] IY1zSlb20Q

CDS = credit default swap = assurance contre le non remboursement d’une dette.

Ils sont pas serein au Salvador

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3846  3847  3848  ..  5856  5857  5858  5859  5860  5861

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)