Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2394 connectés 

Où sont stockés vos cryptos ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3678  3679  3680  ..  5858  5859  5860  5861  5862  5863
Auteur Sujet :

Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

n°65056566
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 28-01-2022 à 23:03:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dune_22 a écrit :

Et on voit bien que c'est même pas dans une volonté d'améliorer les JV

Mais évidemment que si, les JV c'est juste devenu des merdes qui chassent les graphismes. Rendre les graphismes moins accessibles ça force les développeurs se concentrer sur le gameplay pay-to-win.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
Publicité
Posté le 28-01-2022 à 23:03:59  profilanswer

n°65056589
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 28-01-2022 à 23:08:51  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Tiens, le Texas veut attirer les mineurs de crypto, c'est surprenant.
https://usethebitcoin.com/texas-gov [...] -problems/
Je comprends pas comment les mineurs peuvent "stabilize le grid", au contraire ils vont tirer de l'électricité en continu et non pas seulement quand elle est en surplus, non ?

Pas lu l'article mais la logique veut que quand l'électricité est en surplus, elle est vendue avec un coût inférieur au seuil de rentabilité du mining, et quand elle est en manque elle coûte plus que le seuil de rentabilité du mining. Les mineurs devraient donc miner que quand l'électricité est suffisamment rentable (ie. en surplus) et tout couper quand elle n'est plus assez rentable. Dans la pratique, le "tout couper" est rarement possible (problèmes de synchronisation) ou diminue trop la rentabilité quand il faut tout rallumer je suppose.

Message cité 2 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 28-01-2022 à 23:09:27

---------------
n°65056676
kimmeria
Posté le 28-01-2022 à 23:24:32  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Pas lu l'article mais la logique veut que quand l'électricité est en surplus, elle est vendue avec un coût inférieur au seuil de rentabilité du mining, et quand elle est en manque elle coûte plus que le seuil de rentabilité du mining. Les mineurs devraient donc miner que quand l'électricité est suffisamment rentable (ie. en surplus) et tout couper quand elle n'est plus assez rentable. Dans la pratique, le "tout couper" est rarement possible (problèmes de synchronisation) ou diminue trop la rentabilité quand il faut tout rallumer je suppose.

A ce propos, je n'ai jamais compris pourquoi la chaleur des machines de minage n'est pas réutilisée pour ... refaire de l'électricité par exemple. La quantité d'électricité produite sera évidemment plus faible que la quantité d'électricité consommée en entrée, mais cela permettrai tout de même de ne pas perdre tout ce dégagement de chaleur des machines.
Quand je lis que certaines fermes de minage sont mêmes climatisées pour assurer la température optimale de fonctionnement des ASIC, et donc consomment encore plus d'électricité, on marche vraiment sur la tête.

n°65056719
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 28-01-2022 à 23:36:02  profilanswer

kimmeria a écrit :

A ce propos, je n'ai jamais compris pourquoi la chaleur des machines de minage n'est pas réutilisée pour ... refaire de l'électricité par exemple. La quantité d'électricité produite sera évidemment plus faible que la quantité d'électricité consommée en entrée, mais cela permettrai tout de même de ne pas perdre tout ce dégagement de chaleur des machines.
Quand je lis que certaines fermes de minage sont mêmes climatisées pour assurer la température optimale de fonctionnement des ASIC, et donc consomment encore plus d'électricité, on marche vraiment sur la tête.

Tien, j'avais un collègue hier qui me rappelait le rendement de Carnot justement pour utiliser la chaleur dans les datacenters :
1 - Tf/Tc

Tf : température froide (K)
Tc : température chaude (K)

ex : température ambiante = 20 °C, température dans le datacenter = 60 °C
r = 1 - (273 + 20)/(273 + 60) = 12 %

ex : avec 40 °C
r = 6 %

---------------
n°65056752
jp_math54
Posté le 28-01-2022 à 23:45:20  profilanswer

Thermodynamique de base. La chaleur des GPU n'est pas folle pour une reconversion... Température trop basse.
Eventuellement, ça peut le faire : Soit en chauffage direct, soit éventuellement pour améliorer le rendement d'une PAC.

n°65056815
Romf
Posté le 29-01-2022 à 00:03:21  profilanswer

Foxus666 a écrit :

Pour savoir, vous investissez avec effet de levier ou jamais, dans les cryptos ?

Seulement sur instadapp avec des stables (comme sur l'image du post juste avant le tiens), avec de la marge c'est quasi sans risque

n°65056835
extenue1
Posté le 29-01-2022 à 00:08:32  profilanswer

https://ibb.co/Sw9Y472

Special Dune du pilat  :O

Si ca vous fait marrer alors continuez la crypto , pour les autres changer de metier , fallait respecter la regle d'or  :O

n°65056884
Ryu-
Posté le 29-01-2022 à 00:24:37  profilanswer

kimmeria a écrit :

Température des serveurs trop faible pour faire de la vapeur d'eau pour faire tourner des turbines...
Je bosse justement dans le domaine de la construction de gros data centers, la récupération d'énergie n'est pas si simple que ça, ce qui est possible et qui fonctionne bien, c'est de récupérer de la chaleur sur la température de retour des chillers, pour améliorer le rendement d'une pompe à chaleur, pour chauffer des bureaux par exemple...ou pour alimenter un réseau de chaleur...

---------------
[
n°65057074
Dune_22
Posté le 29-01-2022 à 02:13:06  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Oui, sauf que de ce que je comprends ce n'est pas rentable de faire tourner des mineurs en ON/OFF en permanence, d'une part pour des problèmes de rentabilisation du matériel, qui ne dure pas très longtemps (en moyenne même pas 2 ans il me semble ?), et d'autre part de problèmes de synchro qui demande un temps de préchauffe, comme tu dis

n°65057230
headripper​666
Posté le 29-01-2022 à 08:23:04  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Purée, non seulement vous squattez un topal pour essayer de refourguer vos merdes à un public qui a bien douillé à cause de la spéculation sur les cryptos (GPU), mais en plus vous leur chiez dessus dans le dos, et invalidez leur avis parce qu'ils passent pas leur vie sur les cryptos comme vous, en venant demander des renforts dans votre chambre à écho. Et on voit bien que c'est même pas dans une volonté d'améliorer les JV, juste de faire monter les merdes sur lesquelles vous spéculez avec vos économies. C'est pathétique de cupidité.

Va lire ce que j'ai écrit sur le TUPC avant de balancer ton venin comme ça. Mais je sais très bien que tu ne le feras pas. J'ai aucune merde à refourguer, je ne cautionne pas les NFT tels qu'ils sont aujourd'hui (pompe à pognon), mais je pense que cette techno peut proposer de belles choses, de l'intéropérabilité entre les jeux, la fin des DRM qui bouffent les perfs, le fin du piratage, la rémunération des créateurs de contenus qui passent un temps fou à proposer des choses aux joueurs mais ne sont jamais récompensés...

---------------
SteamID : NoForgiv
mood
Publicité
Posté le 29-01-2022 à 08:23:04  profilanswer

n°65057260
cesy
Posté le 29-01-2022 à 08:37:12  profilanswer

"juste de faire monter les merdes sur lesquelles vous spéculez"

Si les gens de ce topic avaient le pouvoir d'influencer le cours d'une crypto ce serait fort.

---------------
:)
n°65057482
sardhaukar
Posté le 29-01-2022 à 09:44:15  profilanswer

La violence.  :D

n°65057562
ericb01
Fo pas prévoir sinon ça foire
Posté le 29-01-2022 à 09:59:22  profilanswer

Salut à tous
Petite question qui me tarabuste
Comment les impôts peuvent connaitre tes plateformes style bianance?  
Si aucun mouvements de devises vers ton comte en France, comment peuvent t il savoir que tu as se genre de compte?
à part les dénonciations of course

n°65057601
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 29-01-2022 à 10:05:42  profilanswer

ericb01 a écrit :

Salut à tous
Si aucun mouvements de devises vers ton comte en France, comment peuvent t il savoir que tu as se genre de compte?

Ils enquêtent ? :heink:

---------------
n°65057647
sokaaar
Craftyoursoul
Posté le 29-01-2022 à 10:18:27  profilanswer

ericb01 a écrit :

Salut à tous

Tu dois le déclarer lors de ta déclaration d'impôts. Si tu ne le fais pas tu t'exposes à une amende.

---------------
feedback achats/ventes
n°65057665
cesy
Posté le 29-01-2022 à 10:21:44  profilanswer

sokaaar a écrit :

Tu dois le déclarer lors de ta déclaration d'impôts. Si tu ne le fais pas tu t'exposes à une amende.

Faut déclarer d’éventuels gain convertis en FIAT c’est bien ça ?
Genre tu laisses tout en crypto et il n’y a rien à déclarer ?

---------------
n°65057684
dzmth
Let Your Brain Take Control
Posté le 29-01-2022 à 10:24:56  profilanswer

Il faut déclarer si conversation en fiat, et aussi l'ouverture des comptes pouvant détenir du fiat a l'étranger (donc les exchanges centralisés type Binance)

---------------
"C'est en vendant n'importe quoi, que l'on deviens n'importe qui" - Nintendo
n°65057695
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 29-01-2022 à 10:26:48  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

sokaaar a écrit :

ça ne répond pas à la question.

n°65057697
foul
Amiga forever...
Posté le 29-01-2022 à 10:26:56  profilanswer

Ça se passe comment pour la clôture de compte justement ? faut le déclarer aussi ?

n°65057710
jp_math54
Posté le 29-01-2022 à 10:30:49  profilanswer

Un petit thread Twitter technique sur le fonctionnement du Chia, des transactions et des "tokens".
https://twitter.com/yakuh1t0/status/1484567282848313351

Je trouve que ça explique assez bien (en tout cas bien mieux que je ne le ferais) ce qui m'a fait m'engager dans le farming il y a quelques mois après avoir lu les docs techniques.

Alors, oui, il y a peu d'adoption pour le moment, mais ajouté au faible impact énergétique (en relatif) du farming vs. mining, je pense quand même que le truc est assez brillant.

J'aurais bien aimé l'avis des vieux briscards.

Message édité par jp_math54 le 29-01-2022 à 10:31:34
n°65057737
dzmth
Let Your Brain Take Control
Posté le 29-01-2022 à 10:37:18  profilanswer

zeroz a écrit :

Les exchanges imposant le kyc sont tenus de communiquer avec le fisc et tracfin en cas de transaction suspecte.

---------------
"C'est en vendant n'importe quoi, que l'on deviens n'importe qui" - Nintendo
n°65057782
extenue1
Posté le 29-01-2022 à 10:46:59  profilanswer

Bon faut prendre du LUNA ou pas a votre avis

n°65057844
Ryu-
Posté le 29-01-2022 à 10:56:48  profilanswer

extenue1 a écrit :

Bon faut prendre du LUNA ou pas a votre avis

Un peu pourquoi pas, je viens d'en prendre un chouilla

---------------
[
n°65057930
athena714
Posté le 29-01-2022 à 11:11:49  profilanswer

Question aux détenteurs de carte Crypto.com : j'ai essayé d'acheter un jeu hier sur Steam mais c'est pas passé. Probablement une erreur de leur coté parce que Steam a l'air de pas mal galérer chez moi avec les soldes, et il y a deux semaines j'ai eu aucun soucis pour un autre achat.

Par contre dans l'historique de ma carte CDC je vois bien la transaction apparaitre, les sous ne sont plus sur mon compte. J'ai contacté le support Steam qui me dit qu'ils ne m'ont rien débité, mais que parfois les banques bloquent les fonds.  

Vous pensez que c'est le cas? Parce que ce qui me surprend c'est que j'ai déjà reçu le CRO cashback de la transaction en question, ce qui me surprend un peu. Je pensais que le cashback ne serait ajouté qu'une fois la transaction complètement confirmée.

(et oui j'ai contacté le support CDC mais ils m'annoncent 2 jours de délais pour une réponse alors en attendant je demande ici au cas ou)

n°65057965
foul
Amiga forever...
Posté le 29-01-2022 à 11:17:20  profilanswer

Quand tu les contacte, il te demande la langue.. en Français ça mets 2 jours.. .en Anglais c'est bcp plus rapide... si ça peut aider ;)

n°65057989
Romf
Posté le 29-01-2022 à 11:22:30  profilanswer

athena714 a écrit :

Question aux détenteurs de carte Crypto.com : j'ai essayé d'acheter un jeu hier sur Steam mais c'est pas passé. Probablement une erreur de leur coté parce que Steam a l'air de pas mal galérer chez moi avec les soldes, et il y a deux semaines j'ai eu aucun soucis pour un autre achat.

Par contre dans l'historique de ma carte CDC je vois bien la transaction apparaitre, les sous ne sont plus sur mon compte. J'ai contacté le support Steam qui me dit qu'ils ne m'ont rien débité, mais que parfois les banques bloquent les fonds.  

Vous pensez que c'est le cas? Parce que ce qui me surprend c'est que j'ai déjà reçu le CRO cashback de la transaction en question, ce qui me surprend un peu. Je pensais que le cashback ne serait ajouté qu'une fois la transaction complètement confirmée.

(et oui j'ai contacté le support CDC mais ils m'annoncent 2 jours de délais pour une réponse alors en attendant je demande ici au cas ou)

Sur ce genre de cartes à autorisation systématique ça peut arriver, des fois ça peut être long pour que l'argent réapparaisse sur le compte. Aucune idée de pourquoi ça n'a pas marché par contre

foul a écrit :

Quand tu les contacte, il te demande la langue.. en Français ça mets 2 jours.. .en Anglais c'est bcp plus rapide... si ça peut aider ;)

24h en Anglais y'a quelques jours :/

n°65058013
athena714
Posté le 29-01-2022 à 11:26:11  profilanswer

foul a écrit :

Je choisis toujours en anglais pour cette raison, et c'est quand même 2 jours...

Romf a écrit :

Sur ce genre de cartes à autorisation systématique ça peut arriver, des fois ça peut être long pour que l'argent réapparaisse sur le compte. Aucune idée de pourquoi ça n'a pas marché par contre

Que l'argent mette du temps à réapparaitre ça me dérange pas, c'est pas une grosse transaction, je veux juste être sur qu'il finira par revenir.

Mais quid du cashback? Si l'argent réapparait sur mon compte, ils m'enlèvent le cashback? C'est pas super important ça, je suis juste curieux de savoir comment ça marche.

n°65058043
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 29-01-2022 à 11:31:49  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Purée, non seulement vous squattez un topal pour essayer de refourguer vos merdes à un public qui a bien douillé à cause de la spéculation sur les cryptos (GPU), mais en plus vous leur chiez dessus dans le dos, et invalidez leur avis parce qu'ils passent pas leur vie sur les cryptos comme vous, en venant demander des renforts dans votre chambre à écho. Et on voit bien que c'est même pas dans une volonté d'améliorer les JV, juste de faire monter les merdes sur lesquelles vous spéculez avec vos économies. C'est pathétique de cupidité.

Va falloir songer à prendre des cachets.

"un public qui bien douillé à cause de la spéculation (GPU)"

Olala les pauvres. Toute cette souffrance.

Ton niveau d'argumentaire est dans le canniveau.

Message édité par tamino le 29-01-2022 à 11:33:30
n°65058059
cam13622
Posté le 29-01-2022 à 11:34:50  profilanswer

athena714 a écrit :

j'ai déjà eu le cas 2 fois et ça m'a mis 30j pour être remboursé sur la carte CDC à chaque fois dans les faits. dans la réponse de leur message, ils me disaient les 2 fois que ça prenait en général 8/10 jours et que dans de très rares cas (les miens sûrement) ça pouvait prendre jusqu'à un mois, et si c'était pas le cas, les recontacter.

n°65058081
cesy
Posté le 29-01-2022 à 11:38:35  profilanswer

C'est quoi la Dif. entre Luna et Wrapped Luna ?

---------------
n°65058090
Romf
Posté le 29-01-2022 à 11:40:05  profilanswer

athena714 a écrit :

Je choisis toujours en anglais pour cette raison, et c'est quand même 2 jours...

athena714 a écrit :

Que l'argent mette du temps à réapparaitre ça me dérange pas, c'est pas une grosse transaction, je veux juste être sur qu'il finira par revenir.

Mais quid du cashback? Si l'argent réapparait sur mon compte, ils m'enlèvent le cashback? C'est pas super important ça, je suis juste curieux de savoir comment ça marche.

J'ai l'impression qu'ils ballec, me semble que suite a un remboursement les CRO de cashback avaient pas ete repris :D

n°65058143
kimmeria
Posté le 29-01-2022 à 11:50:00  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Tien, j'avais un collègue hier qui me rappelait le rendement de Carnot justement pour utiliser la chaleur dans les datacenters :
1 - Tf/Tc

Tf : température froide (K)
Tc : température chaude (K)

ex : température ambiante = 20 °C, température dans le datacenter = 60 °C
r = 1 - (273 + 20)/(273 + 60) = 12 %

ex : avec 40 °C
r = 6 %

Ryu- a écrit :

Température des serveurs trop faible pour faire de la vapeur d'eau pour faire tourner des turbines...
Je bosse justement dans le domaine de la construction de gros data centers, la récupération d'énergie n'est pas si simple que ça, ce qui est possible et qui fonctionne bien, c'est de récupérer de la chaleur sur la température de retour des chillers, pour améliorer le rendement d'une pompe à chaleur, pour chauffer des bureaux par exemple...ou pour alimenter un réseau de chaleur...

:jap:  
C'est combien le ratio classique d'un ASIC en terme de : puissance consommée en entrée / perte en chaleur ? Je n'arrive pas à trouver l'info.

Par exemple un Antminer S19 95Th, qui prend 3250W en entrée, on pourra récupérer combien en chaleur ?

n°65058174
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 29-01-2022 à 11:58:38  profilanswer

ericb01 a écrit :

sokaaar a écrit :

MaybeEijOrNot a écrit :

zeroz a écrit :

Donc à la question : "comment les impôts peuvent connaitre le fait qu'on a un compte en crypto sur une plateforme ?" le fait de répondre que tu déclares justement ces comptes aux impôts ne te semble pas en lien avec la question ?
Pourtant si tu déclares tes comptes aux impôts, ils vont avoir connaissance de ces dit-comptes. [:ajeell:4]  
De même, si tu ne déclares pas tes comptes, le fait de mener une enquête dont l'objet est de découvrir ces dit-comptes (métier du fisc) peut conduire les impôts à prendre connaissance de l'existence de tes comptes sur ces plateformes. [:tagazou:2]  

Les arguments de Dune_22 n'ont probablement pas beaucoup de poids pour faire fuir les gens face aux cryptos, mais le niveau intellectuel des utilisateurs, lui, pèse très lourd dans la balance.

---------------
n°65058342
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 29-01-2022 à 12:29:10  profilanswer

kimmeria a écrit :

:jap:  
C'est combien le ratio classique d'un ASIC en terme de : puissance consommée en entrée / perte en chaleur ? Je n'arrive pas à trouver l'info.

Par exemple un Antminer S19 95Th, qui prend 3250W en entrée, on pourra récupérer combien en chaleur ?

La consommation énergétique de la carte provient quasi-exclusivement de l'effet joule, et donc on peut considérer que toute l'énergie consommée est transformée en chaleur. Maintenant on a vu que le rendement de Carnot est conditionné par les températures, pour une même température froide (ambiante), plus la température atteinte est élevée, plus le rendement augmente. Cela dépend donc de comment est "concentrée" la chaleur, si l'énergie est concentrée dans un faible volume alors la température sera plus élevée et donc le rendement meilleur.
En plus du rendement de Carnot, il y a d'autres pertes à prendre en compte : les échanges caloriques avec l'environnement extérieur, le rendement de ton échangeur thermique, le rendement de ton système de transformation d'énergie (pertes mécaniques par exemples pour refaire de l'électricité), etc.

Bref quand tu pars d'un rendement théorique de 10%, et que tu ajoutes les autres pertes qui peuvent être toutes aussi importantes, tu te rends compte que tu obtiens des rendements ridiculement faibles.

---------------
n°65058357
requiem666
For a Fuck
Posté le 29-01-2022 à 12:31:34  profilanswer

Le POW sera amené à devenir vert ou disparaître de toute façon dans les 20 ans à venir. C'est triste à dire mais pour les BTC maxis c'est le principal challenge.

n°65058392
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 29-01-2022 à 12:36:58  profilanswer

requiem666 a écrit :

Le POW sera amené à devenir vert ou disparaître de toute façon dans les 20 ans à venir. C'est triste à dire mais pour les BTC maxis c'est le principal challenge.

T'as les 3/4 de la planète qui se fout des problèmes écologiques et qui n'est certainement pas prêt (mais n'en a pas l'envie) de faire les changements nécessaires. Plein de gens pour attendre un miracle technologique qui nous sauverait, l'énergie infinie gratuite des étoiles. Bon ben voilà la solution pour BTC :o

On va collectivement dans le mur et ya rien qui changera ça, faut l'accepter en fait. Les gens sont plus intéressés par construire un mur dans la méditerranée actuellement.

Alors que dune arrête de nous casser les couilles.

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 29-01-2022 à 12:40:21
n°65058419
athena714
Posté le 29-01-2022 à 12:42:29  profilanswer

Romf a écrit :

J'ai l'impression qu'ils ballec, me semble que suite a un remboursement les CRO de cashback avaient pas ete repris :D

Ca me fait penser qu'il doit y avoir un moyen de se faire du fric avec ça. Il y a un mois j'ai fais une commande sur un site, j'ai été débité, j'ai reçu le cashback, quelques jours plus tard j'ai décidé d'annuler la commande, le site m'a remboursé, le cashback est toujours là. Je sais pas qui se mange des frais dans ces transactions, mais je me demande à quel point on peut en abuser.

n°65058484
sardhaukar
Posté le 29-01-2022 à 12:52:13  profilanswer

tamino a écrit :

T'as les 3/4 de la planète qui se fout des problèmes écologiques et qui n'est certainement pas prêt (mais n'en a pas l'envie) de faire les changements nécessaires. Plein de gens pour attendre un miracle technologique qui nous sauverait, l'énergie infinie gratuite des étoiles. Bon ben voilà la solution pour BTC :o

On va collectivement dans le mur et ya rien qui changera ça, faut l'accepter en fait. Les gens sont plus intéressés par construire un mur dans la méditerranée actuellement.

Alors que dune arrête de nous casser les couilles.

Je suis d'accord crypto ou pas ça finira pareil. Pénuries énergétiques, régimes plus autoritaires, reprise en main étatique de l'économie en mode soviétique pour gérer la répartition, nouvelle classe de "prêtres" qui viendront dire le Bien et le Mal.

Tout cela a déjà commencé on voit tous les signes.

n°65059088
Mesobuthus
Posté le 29-01-2022 à 14:39:40  profilanswer

Il y a 5 minutes:

"Le Kazakhstan, le deuxième plus grand mineur de Bitcoin au monde, a fermé ses mines de crypto jusqu’à fin janvier."

https://fr.techtribune.net/blockcha [...] es/229838/

n°65059187
requiem666
For a Fuck
Posté le 29-01-2022 à 15:04:52  profilanswer

C'est beau de voir oe BTC déstabiliser en plein hiver le power grid de pays du tier monde comme une famine.

n°65059246
foul
Amiga forever...
Posté le 29-01-2022 à 15:17:26  profilanswer

Allez retour au 42k 45k 50k 60k .. 1 Million !!!  [:wark0]  

Bon je m'emballe un peu  [:anti]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3678  3679  3680  ..  5858  5859  5860  5861  5862  5863

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)