Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2329 connectés 

Bizutage : rituel d'intégration ou coutume barbare?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  43  44  45  46  47  48
Auteur Sujet :

Bizutage : rituel d'intégration ou coutume barbare?

n°6664636
cronos
Posté le 30-09-2005 à 21:54:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tolor a écrit :

Et tu te bases sur...?

On a le choix en France... Merci de repasser :D

Que tout le monde participe permet de mieux diminuer les possible débordements, parce que t'en a un qui abuse, il est tout de suite reperés (bizuteur ou bizuté)

Hum c'est pas ce que la plupart des intervenant ni le reportage d'hier ont montré

Heu non justement au plus il y a de monde au moins tu peux controler.

mood
Publicité
Posté le 30-09-2005 à 21:54:43  profilanswer

n°6664639
cronos
Posté le 30-09-2005 à 21:55:31  profilanswer

Tolor a écrit :

Donc en clair, c'est un truc privé avec 3 pellos et deux tondus votre "baptème"?

ben sur une université comme Bruxelles 10% ca fait qd meme 2000etudiants c'est pas 3 pele et 2 tondus.

n°6664640
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 30-09-2005 à 21:55:37  profilanswer

cronos a écrit :

oui mais justement ca c'est un probleme que ce soit mieux vu ca c'est pas normal.

Donc tu es dans une équipe de 3 personnes, un va participer à des activités avec toi, l'autre va rester dans son coin. Tu vas naturellement aller vers celui qui reste dans son coin :??:

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6664646
cronos
Posté le 30-09-2005 à 21:56:33  profilanswer

Tolor a écrit :

Donc tu es dans une équipe de 3 personnes, un va participer à des activités avec toi, l'autre va rester dans son coin. Tu vas naturellement aller vers celui qui reste dans son coin :??:

non  il y a une activité avec 3 personnes qui veulent que je fassent des choses que je n'ai pas envie de faire je ne les rejoins pas.

Message cité 2 fois
Message édité par cronos le 30-09-2005 à 21:57:15
n°6664676
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 30-09-2005 à 21:59:33  profilanswer

cronos a écrit :

non  il y a une activité avec 3 personnes qui veulent que je fassent des choses que je n'ai pas envie de faire je ne les rejoins pas.

oui c'est ton droit mais tu sera moins bien percu qu'un autre qui ira participer ... et ce simplement parce qu'ils te connaitront moins aurnt moins de liens avec toi ... comme dans la vie quoi c'est normal.

moi j'ai jamais aimé les fanfarons donc voilà j'irai meme peut etre plus causer a un mec tout seul qu'au "rigolo" de la bande mais force est de constater que les gens sont pas tous comme moi.  :lol:

Message édité par MrBrOwNsToNe le 30-09-2005 à 22:02:15
n°6664679
FLo14
Gouranga !
Posté le 30-09-2005 à 21:59:37  profilanswer

cronos a écrit :

On parlait du bizutage et sur ce point la force es de constater que c'est le cas.
Maintenant toi apres tu viens dire que non c'est pas vrai j'ai ete une fois a Namur et c'est une ville morte(ca c vrai) de la t'en conclu que la Belgique le soir c'est mort ce qui est faux=>voir Bxl.

C'est pour te taquiner [:cupra]

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°6664696
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 30-09-2005 à 22:01:52  profilanswer

cronos a écrit :

Hum c'est pas ce que la plupart des intervenant ni le reportage d'hier ont montré

Mais vous comprenez pas que les médias amplifie toujours ce phénomène en France? Chaque année, on a le même style de reportage, mais tu vas dans les écoles, et c'est très bon enfant. Les célèbres bizutage A&M si réputés, j'y ai participé (pas l'usinage de l'ensam, où j'ai eu que des échos (mais rien de grave non plus), vu que j'étais dans un autre A&M), mais rien, aucun problème, personne de forcé, la seule chose qu'il y a eu pour tous c'est tout les internes reveillés la 1ere nuit (tappé aux portes, quelques chambre avec les vetements par terre, rien de cassé) et un faux devoir impossible à faire). Sinon, tu avais le choix. C'est comme ça depuis des années et des années, mais ça a pas empeché qu'une année, les journaux aient sorti que dans l'école, des bizuts avaient été forcé de plonger dans le fleuve avec des bouées canard (dans la vérité, ils avaient décidé de le faire et avaient plongé pour suivre des bizuteurs...).

---------------
n°6664705
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 30-09-2005 à 22:02:40  profilanswer

cronos a écrit :

Et après, tu seras étonné que les 3 qui ont fait cette activité soient plus liés entre eux qu'avec toi?

---------------
n°6664706
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 30-09-2005 à 22:02:54  profilanswer

Tolor a écrit :

Mais vous comprenez pas que les médias amplifie toujours ce phénomène en France? Chaque année, on a le même style de reportage, mais tu vas dans les écoles, et c'est très bon enfant. .

je me dois egalement d'ajouter qu'ils ont vraiment pris la pire ecole question bizutage ...

Message édité par MrBrOwNsToNe le 30-09-2005 à 22:04:43
n°6664747
cronos
Posté le 30-09-2005 à 22:08:30  profilanswer

Tolor a écrit :

Mais vous comprenez pas que les médias amplifie toujours ce phénomène en France? Chaque année, on a le même style de reportage, mais tu vas dans les écoles, et c'est très bon enfant. Les célèbres bizutage A&M si réputés, j'y ai participé (pas l'usinage de l'ensam, où j'ai eu que des échos (mais rien de grave non plus), vu que j'étais dans un autre A&M), mais rien, aucun problème, personne de forcé, la seule chose qu'il y a eu pour tous c'est tout les internes reveillés la 1ere nuit (tappé aux portes, quelques chambre avec les vetements par terre, rien de cassé) et un faux devoir impossible à faire). Sinon, tu avais le choix. C'est comme ça depuis des années et des années, mais ça a pas empeché qu'une année, les journaux aient sorti que dans l'école, des bizuts avaient été forcé de plonger dans le fleuve avec des bouées canard (dans la vérité, ils avaient décidé de le faire et avaient plongé pour suivre des bizuteurs...).

En gras : ca c'st deja autre a mon sens mais bon...
Sinon je me doute pas quand dans la plupart des ecoles ca se passe tres pres mais force est de constater qu'il y a des endroits ou c'est pas le cas(ecole militaire entre autre).

mood
Publicité
Posté le 30-09-2005 à 22:08:30  profilanswer

n°6664775
cronos
Posté le 30-09-2005 à 22:11:32  profilanswer

Tolor a écrit :

Et après, tu seras étonné que les 3 qui ont fait cette activité soient plus liés entre eux qu'avec toi?

Non c'est tout a fait normal.
P.S.: je precise que je serai plus du style a aller avec les 3 larrons , on a fini notre bapteme a 48 et ca nous a assez fort liés. Maintenant si quelqu'un veut faire ses 5 années d'unif en restant tt seul ds son coin c'est son droit
Maintenant si qui est assez chouette c'est que chez nous tout ca s'accompagne d'un folklore assez etoffé
Si vous voulez plus de renseignements http://www.ulb.ac.be/docs/folklore/folklore.html

n°6664793
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 30-09-2005 à 22:13:59  profilanswer

cronos a écrit :

En gras : ca c'st deja autre a mon sens mais bon...

Faut pas déconner hein, ça a jamais tué personne ni ridiculiser personne de porter des fringues froissées ou de se faire reveiller en pleine nuit :D

---------------
n°6664837
cronos
Posté le 30-09-2005 à 22:19:26  profilanswer

Tolor a écrit :

Faut pas déconner hein, ça a jamais tué personne ni ridiculiser personne de porter des fringues froissées ou de se faire reveiller en pleine nuit :D

Je suis tout a fait d'accord cela dit il y en a qui le prennent assez mal et qui n'aiment pas chacun ses droits :D

Message édité par cronos le 30-09-2005 à 22:19:37
n°6664845
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 30-09-2005 à 22:20:56  profilanswer

ouais ... mais si d'un autre coté ca peut leur faire entrevoir d'autres perspectives c'est pas plus mal...

avoir un minimum d'humour vis a vis de soi meme ca s'apprend aussi par le contact avec les autres...

n°6664859
cronos
Posté le 30-09-2005 à 22:22:11  profilanswer

MrBrOwNsToNe a écrit :

ouais ... mais si d'un autre coté ca peut leur faire entrevoir d'autres perspectives c'est pas plus mal...

avoir un minimum d'humour vis a vis de soi meme ca s'apprend aussi par le contact avec les autres...

Oui mais je connais des gens refractaires a tout type d'humour  :D (des mathematiciens.... :o )

n°6664878
guyzang
Le super Renard
Posté le 30-09-2005 à 22:24:11  profilanswer

Je tient juste a dire que dans Furyo, le petit frère de Bowie il chante plus après le bizutage, :( donc après Bowie il se fait trancher.
Ca commence par un bizutage et....

n°6665773
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 01-10-2005 à 00:20:47  profilanswer

MrBrOwNsToNe a écrit :

L'humour vis-à-vis de soi, c'est pas compliqué, l'auto dérision je la connais, c'est pas de l'argument.
Laissez les gens s'amuser comme ils veulent si ils en ont envie.
J'ai fait qqs petites épreuves à la con dans un petit club de sport, c'était bon enfant parce que je connaissais tout le monde et que tout le monde adhérait au même esprit. J'étais libre de ne pas le faire, mais j'adhérais à l'esprit du groupe. Au pire, je changeais de club, c'était pas bien grave.
Faut être assez con pour s'imaginer qu'une unif de 30 000 étudiants fonctionne pareil. Ou encore, pour croire qu'une école d'ingé n'est pas un environnement oppressant quand tout le monde s'y met.

J'ai bcp de potes, de très très bons amis mêmes, baptisés ou pas, et je vois pas de quel droit les autres se permettraient de me percevoir moins bien que quelqu'un qui aurait été baptisé, juste pour ce  fait-là !
Complètement débile, comme si la vie était divisée en deux.

n°6667030
cronos
Posté le 01-10-2005 à 11:24:40  profilanswer

timn-ber a écrit :

L'humour vis-à-vis de soi, c'est pas compliqué, l'auto dérision je la connais, c'est pas de l'argument.
J'ai fait qqs petites épreuves à la con dans un petit club de sport, c'était bon enfant parce que je connaissais tout le monde et que tout le monde adhérait au même esprit. J'étais libre de ne pas le faire, mais j'adhérais à l'esprit du groupe. Au pire, je changeais de club, c'était pas bien grave.
Faut être assez con pour s'imaginer qu'une unif de 30 000 étudiants fonctionne pareil. Ou encore, pour croire qu'une école d'ingé n'est pas un environnement oppressant quand tout le monde s'y met.

J'ai bcp de potes, de très très bons amis mêmes, baptisés ou pas, et je vois pas de quel droit les autres se permettraient de me percevoir moins bien que quelqu'un qui aurait été baptisé, juste pour ce  fait-là !

Merci je me sens un peu moins seul  :jap:

n°6667032
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 11:25:30  answer

timn-ber a écrit :

t'as déja subit un bizutage ?

n°6667151
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 01-10-2005 à 11:58:40  profilanswer

C'est en France, les bizutages, pas en Belgique.

J'ai décidé de pas faire de baptême, ça pose de pb à personne et les baptêmes ne me posent pas de problème...

n°6667169
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 12:03:45  answer

timn-ber a écrit :

J'ai décidé de pas faire de baptême, ça pose de pb à personne et les baptêmes ne me posent pas de problème...

Oui , ok . Donc évite juste de pas parler de ce que tu connais pas ,et que tu as vu juste véhiculer par une télévision qui généralise tout ! :sarcastic:

n°6667475
Mokum
Posté le 01-10-2005 à 12:48:50  profilanswer

FLo14 a écrit :

Certainement pas [:darkmavis xp]

Une grande différence aussi avec les France, c'est qu'en Belgique lors du baptême, les deuxiemes doivent se contenter de regarder. les troisiemes peuvent faire du bruit mais pas participer, ce sont les dernieres années qui baptisent.  Ça évite l'esprit revanchard de ceux qui viennent d'y passer l'année précédente.

n°6667479
Mokum
Posté le 01-10-2005 à 12:49:17  profilanswer

FLo14 a écrit :

Certainement pas [:darkmavis xp]

Une grande différence aussi avec les France, c'est qu'en Belgique lors du baptême, les deuxiemes doivent se contenter de regarder. les troisiemes peuvent faire du bruit mais pas participer, ce sont les dernieres années qui baptisent.  Ça évite l'esprit revanchard de ceux qui viennent d'y passer l'année précédente.

n°6667539
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 01-10-2005 à 12:58:48  profilanswer

timn-ber a écrit :

chier de repeter sans arret la meme chose relis les posts précédents que tu n'a pas l'air d'avoir lu...

:sarcastic:  

Message cité 1 fois
Message édité par MrBrOwNsToNe le 01-10-2005 à 12:59:56
n°6668019
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 01-10-2005 à 14:11:22  profilanswer

timn-ber a écrit :

Si t'appelles un chat un smouarf, un smouarf sera toujours un chat [:kiki]
Ne joue pas sur les mots

---------------
n°6668378
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 01-10-2005 à 15:37:16  profilanswer

Euh... je regarde jamais la télé, moi ce que j'en connais c'est par les potes qui organisent tout ça et ce que j'en vois tous les jours. Faut suivre, je l'avais déjà dit !

MrBrOwNsToNe a écrit :

chier de repeter sans arret la meme chose relis les posts précédents que tu n'a pas l'air d'avoir lu...

:sarcastic:

Oui ben justement je répondais à l'ensemble de tes messages. Ton ptit air sarcastique, tu peux te le le ranger.
Quand quelqu'un a une opinion différente, ta seule réaction est de répéter ce que tu as déjà dit ?

Bon, allez j'ai fait le tour, ciao tout le monde  :hello:

n°6668400
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 01-10-2005 à 15:42:10  profilanswer

timn-ber a écrit :

Euh... je regarde jamais la télé, moi ce que j'en connais c'est par les potes qui organisent tout ça et ce que j'en vois tous les jours. Faut suivre, je l'avais déjà dit !

Oui ben justement je répondais à l'ensemble de tes messages. Ton ptit air sarcastique, tu peux te le le ranger.
Quand quelqu'un a une opinion différente, ta seule réaction est de répéter ce que tu as déjà dit ?

Bon, allez j'ai fait le tour, ciao tout le monde  :hello:

ben t'as pas du tout comprendre alors ...  :sarcastic: tu dis exactement l'inverse de ce que j'ai dis  :cry:

Message édité par MrBrOwNsToNe le 01-10-2005 à 15:43:22
n°6668459
alfvt
Posté le 01-10-2005 à 15:58:58  profilanswer

Citation :

Portenawak ca. Tout dépend de l'endroit.

n°6673068
Bigon
Avis défavorable
Posté le 02-10-2005 à 14:45:44  profilanswer

glorb a écrit :

Jusqu'à nouvel ordre, ce sont les profs qui apprennent aux 1ère années. Les secondes années ont l'air d'être surtout là pour les faire chier et pour maintenir un système de favoritisme post-études incompatible avec les lois d'égalité de la république. Donc, déjà, pour le bizutage, séparation des 1ère et 2ème années. Et hop, fini ces rituels de primitifs.

En tout cas en Belgique (à l'ULB en tout cas) les années supérieures aident les 1e années, que ce soit par le parrainage (non folklorique) organisés par les cercles étudiants, par des élèves assistants qui peuvent répondre aux questions ou encore par des forum sur internet (candiulb pour l'ULB)...

Message édité par Bigon le 02-10-2005 à 14:47:07

---------------
Le salut ne viendra pas d'esprits au garde-à-vous.
n°6673091
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 02-10-2005 à 14:49:18  profilanswer

Magique, en France aussi, par le système de parrainage, d'archives, le fait que tous le monde est unifié (en partie grace au bizutage)...

---------------
n°6673167
Bigon
Avis défavorable
Posté le 02-10-2005 à 15:04:10  profilanswer

Tolor a écrit :

Magique, en France aussi, par le système de parrainage, d'archives, le fait que tous le monde est unifié (en partie grace au bizutage)...

Jamais dit le contraire... Je disais que c'était débile de séparer les années

---------------
Le salut ne viendra pas d'esprits au garde-à-vous.
n°6673247
sandra_aix
ornella, enfin là !
Posté le 02-10-2005 à 15:14:44  profilanswer

roh le topic moisi ...
je lis surtout : si y'a pas intégration, les relations sont froides...  
bah dis donc a la fac si ca avait été froid avec mes camarades, je serai pas resté six ans a m'éclater... et y'a jamais eu d'intégration.
au lycée, y'a pas d'intégration, et vous trouviez ca froid?  
a ma fac, y'a tjs eu entraide etc ...
je vois vraiment pas l'intéret ... ou si, un instinc primaire de domination, de supériorité..

n°6673436
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2005 à 15:42:53  answer

d'abord, ne confond pas condition nécessaire et condition suffisante...
et puis, l'intégration va plus loin que simplement donner une bonne ambiance.
Elle fait se sentir membre d'un ensemble. C'est en partie pour cela que les réseaux d'anciens fonctionnent si bien.
C'est pour cela que le DG adjoint de Thalès répond à mes mails, alors que je suis seulement en deuxième année.
Cela permet de se rendre compte qu'on a reçu quelque chose de l'école, et qu'on lui est redevable, ne serait-ce que par le fait d'être dans l'annuaire des anciens.

n°6673491
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 02-10-2005 à 15:52:00  profilanswer

Bigon a écrit :

Jamais dit le contraire... Je disais que c'était débile de séparer les années

dans mon ecole toutes les années sont dans un meme atelier et je suis en france ... et oui le principe des ateliers et du travail vertical ca existe ausi chez nous meme dans les ecoles publiques. :hello:  

n°6673521
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 02-10-2005 à 15:54:50  profilanswer

sandra_aix a écrit :

roh le topic moisi ...
je lis surtout : si y'a pas intégration, les relations sont froides...  
bah dis donc a la fac si ca avait été froid avec mes camarades, je serai pas resté six ans a m'éclater... et y'a jamais eu d'intégration.
au lycée, y'a pas d'intégration, et vous trouviez ca froid?  
a ma fac, y'a tjs eu entraide etc ...
je vois vraiment pas l'intéret ... ou si, un instinc primaire de domination, de supériorité..

t'as mal lu.

c'est juste pour picoler et faire les cons les bizutages rien de plus (dans la plupart des ecoles).

faut pas amplifier le phenomene hein... (de toutes facons c'est devenu interdit quasiment partout sauf dans les ecoles de merde ou ca depassait largement les limites de la rigolade puerile : ca continue de la meme facon mais hors des locaux...)

n°6674139
sandra_aix
ornella, enfin là !
Posté le 02-10-2005 à 17:48:06  profilanswer

ca tombe bien je suis completement contre ces anciens qui privilégient du coup les gens de leur propre école, encore mieux s'il fait parti de sa famille ... les gadzarts, les privilèges... peu pour moi.

et je connais assez bien les arts et métiers ...

n°6675263
darkmaniac
Scienta Vincere Tenebras !!!
Posté le 02-10-2005 à 20:26:13  profilanswer

quel intéret de faire une comparaison Belgique - france ??

c'est pas du tout le meme esprit... chez nous (particulierement a l'ULB) il y a des notion de de libre examen http://www.ulb.ac.be/docs/ulb-prestige/librex.html de l'auto dérision et de l'humanisme... ces valeurs sont ancrées dans nos baptemes... toute nos enseignements sont basé la dessus...

En france je pense pas qu'il y ait toute ses notions  :whistle:  c'est juste un rite initiatique pour appartenir a une certaine caste...

Message cité 2 fois
Message édité par darkmaniac le 02-10-2005 à 20:27:19
n°6675509
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 02-10-2005 à 21:04:06  profilanswer

Citation :

Mais cette tolérance que nous préconisons n'impose pas à proprement parler le respect des opinions d'autrui. "Comment en effet, respecter ce qui est jugé faux, ce que l'on condamne, ce que l'on s'efforce de détruire ?".

Merci de me rappeler pourquoi j'y ai pas mis les pieds  :jap:  
Pour info, ce qu'ils veulent détruire, c'est la religion chrétienne... Des dinos du 19e siècle.

n°6675590
darkmaniac
Scienta Vincere Tenebras !!!
Posté le 02-10-2005 à 21:18:38  profilanswer

timn-ber a écrit :

Citation :

Mais cette tolérance que nous préconisons n'impose pas à proprement parler le respect des opinions d'autrui. "Comment en effet, respecter ce qui est jugé faux, ce que l'on condamne, ce que l'on s'efforce de détruire ?".

Merci de me rappeler pourquoi j'y ai pas mis les pieds  :jap:  
Pour info, ce qu'ils veulent détruire, c'est la religion chrétienne... Des dinos du 19e siècle.

la suite....

"Elle consiste à affirmer ce que l'on tient pour vérité, en même temps que l'on reconnaît, à d'autres, le droit d'affirmer leurs erreurs, en même temps qu'en les combattant, on se refuse à recourir pour les vaincre à l'injure, à la violence, ou à la proscription"

c'est facile de sortir des bouts de phrase du contexte pour démolir une idée, c'est d'une bassese et d'une imbécilité lamentable  :pfff:  

ca aurait été bien aussi de citer son auteur par respect..qui est Charles Graux qui parlais du libre examen et non de l université.

Message cité 1 fois
Message édité par darkmaniac le 02-10-2005 à 21:18:57
n°6675946
alfvt
Posté le 02-10-2005 à 22:05:57  profilanswer

Citation :

c'est pas du tout le meme esprit... chez nous (particulierement a l'ULB) il y a des notion de de libre examen

Et nulle part en dehors de BXL

n°6676117
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 02-10-2005 à 22:28:50  profilanswer

darkmaniac a écrit :

la suite....

"Elle consiste à affirmer ce que l'on tient pour vérité, en même temps que l'on reconnaît, à d'autres, le droit d'affirmer leurs erreurs, en même temps qu'en les combattant, on se refuse à recourir pour les vaincre à l'injure, à la violence, ou à la proscription"

Je ne m'imaginais même pas qu'ils puissent recourir à ce genre de technique, figure-toi.
 :D  
C'est une question d'état d'esprit général.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  43  44  45  46  47  48

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
la corrida ... pratique cruellle et barbare ... kel interets ???Pensez vous que la religion musulmane reussira son integration...
Le Canadien c une langue de barbare > MP3 insideCoutume US?
Plus de sujets relatifs à : Bizutage : rituel d'intégration ou coutume barbare?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)