Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3681 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  30  31  32  33  34  35
Auteur Sujet :

Les batiments/constructions les plus immondes!

n°17296978
barnabe
Posté le 21-01-2009 à 01:34:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bah si il n'y avait pas eu des gens pour oser prendre des risques, dans le choix de certains bâtiment, on en serait encore rester à l'époque hausmanienne.
 
Le futuroscope de poitiers, aussi laid soit-il, a permis en France de sortir les élus (ceux qui décident en réalité pour les grands bâtiments) d'une sorte de conformisme et d'unité architecturale plutôt emmerdante.
 
Il n'y a qu'à rappeler comment la Tour Eiffel a été décriée à son époque, même par les plus grands intellectuels de l'époque, qui est devenue le symbole de la France, probablement le monument français le plus connu au monde.
 
Alors il y a parfois des trucs laids, parfois des trucs biens (que la majorité trouve laid, que la majorité trouve beau), mais ce sont les constructions audacieuses qui font un peu avancer les choses.

mood
Publicité
Posté le 21-01-2009 à 01:34:41  profilanswer
 

n°17297197
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2009 à 02:13:50  answer
 

lamourdumoi a écrit :

Avant un peut-être mégaquoteporc je remarque que c'est un topic de gros réac ici j'adore  :love:

 

Suffit de voir que comme par hasard aucun ouvrage d'art ne soit passé comme les autoponts, ou même les parkings urbains pour comprendre. J'ai choisis volontairement des ouvrages "urbains".

 

J'aime aussi la cohérence de Charlie 13 défendant à tout crin la bagnole pour son aspect "utilitaire" supposé ou réel, et conchiant l'architechture utilitariste hlm. L'urbanisme bagnole, la ville à l'age de la voiture et pensé pour elle, bizarre qu'il n'aime pas.
Quand à Gaudi c'est la quintessence de l'Art nouveau. Faudrait aussi qu'il pense à photographier la moitié de Nancy, de Paris (pour la France), et Bruxelles pour la Belgique, pour nous montrer ces horreurs. Villes extrêment décadentes et horribles, de l'aveu même de leurs habitants respectifs.

 

Bon on ne va pas faire remarquer que le problème des hlm est surtout le problème de ceux qui y habitent, tous ces geux, ces noirs et surtout les juifs de Sarcelles n'ont que ce qu'ils méritent. D'ailleurs ça va pas être les pauvres qui vont faire les modes, ils ont forcement mauvais goût et habitent forcement dans des horreurs... Je sais plus qui a dit qu'il n'y avait pas d'hlm aux USA mais en fait non. Dans le NE on trouve pas mal cette architecture aussi.

 


Allez hop une petite horreur moderne à base de béton et de popopopop que j'adore

 

http://www.monsterup.com/upload/1232484665.jpg

 

Oh yeah, ce truc est magique, ca me faisait toujorus peur quand je le voyais surgir (parcours permis à Vandoeuvre :o)
Pour Nancy en immondice il faut montrer tout le quartier de la gare et du saint seb (à part l'église saint seb, justement)

 

Où, plus subtil,un superbe parking situé idéalement entre la place stan et la cathédrale.
Je ne trouve pas de photos, à part sur les pages jaunes (chercher "les domaines" à Nancy) On dirait pas sur la photo, mais il est gris sale moche tandis que l'immeuble à côté est en partie Art Nouveau (surtout à l'intérieur)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-01-2009 à 02:14:52
n°17297256
Kibis
Posté le 21-01-2009 à 02:25:08  profilanswer
 

J'ai vu pas mal d'images du havre ici..  
Je me permet d'en rajouter :  
 
Le " World trade center " ( nous aussi on va avoir le droit aux avions )  
http://www.itechmaint.com/images/PhotosItech/wtc_lehavre.gif
 
Les résidences de France ( Genre St trop' en Normandie )  
http://lehavre.canalblog.com/images/RDF.jpg


Message édité par Kibis le 21-01-2009 à 02:25:24
n°17299512
ellington
88-keys
Posté le 21-01-2009 à 11:30:00  profilanswer
 


Tout à fait d'accord avec ton post !!
 
 

barnabe a écrit :

Bah si il n'y avait pas eu des gens pour oser prendre des risques, dans le choix de certains bâtiment, on en serait encore rester à l'époque hausmanienne.
 


Le plus drôle la dedans, c'est que les "réacs" ne jurent que par l'archi haussmanienne (aaahhh ça c'était de la vraie architecture ma bonne dame, c'est pas comme tout ce béton qu'il nous mettent partout dans notre joli pays ça !!) alors que l'intervention d'Haussmann à l'époque a été encore plus décriée par la population de paris que n'a pu l'être la construction des cités.
Pareil pour la tour Eiffel, y'a plus personne qui ose dire (sérieusement) qu'il aimerait mieux la voir détruite, alors qu'à l'époque, ils n'étaient pas nombreux à soutenir le projet...
 
Bref, les réacs auront toujours un train de retard, leurs enfants trouveront génial ce que eux détestaient, et détesteront ce que leurs enfants aimeront. :o


---------------
It don't mean a thing if it ain't got that swing!
n°17299736
dlm75
Posté le 21-01-2009 à 11:47:46  profilanswer
 

Tout à fait d'accord, relire le passage sur la transformation de Paris dans Les Misérables d'Hugo...
Le "c'était mieux avant" est simplement ridicule...les tentatives de revenir à des constructions néo-classiques comme on peut en voir en Allemagne, c'est hideux et ça ne correspond en rien avec la place que devrait occuper l'architecture dans sa relation avec l'époque présente.
L'architecture comme les arts arts majeurs est toujours un reflet de son époque pour le meilleur comme pour le pire; pour le XXe siècle ça donne ce foisonnement audacieux de constructions en tous genres avec des variations stylistiques incessantes ce qui correspond bien à l'esprit du siècle...
Fantasmer sur les horribles projets de mégalomanes completement froids comme les projets de Speer et son Welthauptstadt Germania, c'est un peu comme regretter que l'on ne compose plus de musique baroque aujourd'hui ou d'affirmer que l'on devrait se remettre à écrire comme Rabelais...


Message édité par dlm75 le 21-01-2009 à 11:49:00
n°17300085
charlie 13
Posté le 21-01-2009 à 12:15:07  profilanswer
 

On a parlé de Gaudi, je ne l'aurais jamais mis dans la categorie des horreurs pour deux raisons au moins:
On peut ne pas aimer le style, mais il est indeniable qu'il y a eu recherche et création, ( pas comme l'autre qui fait un cube recouvert de plaques de marbre, fenêtres incluses.)
Son style d'ailleurs s'inscrit dans la continuité de l"art nouveau".
D'autre part, Gaudi n'est pas un crétin incapable,(c'est pas lui qui aurait créé un batiment sans fenêtres)  il trouve des solutions techniques originales, alliant fonctionalité et esthetique:
  Les solutions technique de son achitecture "caténaire" utilisées dans la Sagrada Familia sont impressionnantes, allez visiter, c'est le seul cas ou on peut visiter le chantier d'une cathedrale digne de celles du moyen âge.
    Allez visiter la maison surnommée "la pedrera", vous verrez le travail qui a été fait pour le toit, il a conçu une veritable charpente en voile de briques pour soutenir la terrasse , qui est accessible.
Cette charpente de briques est , à la fois, très originale techniquement, très fonctionelle, et esthetique.
  Pour le parc Guell,il a du gerer le problème des conduites d'évacuation d'eau, il a trouvé le moyen de les faire disparaitre en realisant des colonnes creuses, a l'interieur desquelles passent ces conduites.
Encore une fois solution intelligente et esthetique.
 
A comparer avec Beaubourg:la aussi problème de tuyaux, que fait-on?
Rien, on les fout dans la rue comme un chien laisse sa merde, et on les peints en couleurs à chier pour faire croire que c'est un oeuvre d'art.
c'est moche, ça rouille, c'est sale?
Bah, l'archi s'en fout, il lui suffit de dire que ceux qui n'aiment pas ça sont des passéistes.
 
 On rajoutera pour Gaudi que les appartements de la "Pedrera" sont particulièrement bien conçus pour être agreables à vivre, et que les finitions sont soignées.
Quand on compare l'oeuvre -phare du Corbusier, la "Maison du fada", avec la "Pedrera", on est atteré.
Chez le Corbusier tout est mal foutu,( chambres-boyaux de Deux mètres sur Six!,Finitions inexistantes, béton degueulasse qui s'est dégradé au bout d'une trentaine d'années, ) necessitant une réfection ruineuse (heureusement payée par le contribuable, batiment classé oblige)
 
 Bref, la distinction n'a pas à êtrefaite entre ancien et moderne, mais entre réussite et connerie, entre travail soigné et baclé.
 
Le "c'était mieux avant " n'a pas sa place ici, les immeubles de qualité actuels type "Kauffman et Broad" sont bien mieux , à tout point de vue, que les clapiers du Corbusier et consorts.
Le problème se pose quand un architecte à la mode se sert de son nom pour vendre aux pouvoirs publics un truc biscornu qui n'a ni fonctionalité ni esthetique, surmonté de quelque connerie "pour faire genre", tuyaux, barres de fer en fagots,fenêtres bouchées par des plaques de pierre, etc.

Message cité 2 fois
Message édité par charlie 13 le 21-01-2009 à 12:30:59
n°17300238
ellington
88-keys
Posté le 21-01-2009 à 12:33:37  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :


A comparer avec Beaubourg:la aussi problème de tuyaux, que fait-on?
Rien, on les fout dans la rue comme un chien laisse sa merde, et on les peints en couleurs à chier pour faire croire que c'est un oeuvre d'art.
c'est moche, ça rouille, c'est sale?
Bah, l'archi s'en fout, il lui suffit de dire que ceux qui n'aiment pas ça sont des passéistes.


Pas d'accord pour beaubourg.
 
La contrainte d'un musée de ce type est d'avoir des plateaux libres de toute structure et gaines pour installer des oeuvres allant de la taille d'un petite cuillère à celle d'une baleine blanche, tout en conservant un espace public pouvant accueillir tous les visiteurs.
Le fait de rejeter la structure et les "boyaux" à l'extérieur est une technique tout aussi invite et ingénieuse que celles utilisées par Gaudi.
Les couleurs correspondent à des usages précis, eau froide, eau chaude, climatisation, etc... ça n'est pas juste un délire des archis.
 
Sur les centaines de projets proposés lors du concours, c'était le seul projet à proposer une place publique devant, au lieu de remplir toute la parcelle disponible. Et on ne peut pas dire que les parisiens ne l'ont pas adoptée, c'est toujours blindé...


---------------
It don't mean a thing if it ain't got that swing!
n°17300289
ellington
88-keys
Posté le 21-01-2009 à 12:39:48  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :


 Bref, la distinction n'a pas à êtrefaite entre ancien et moderne, mais entre réussite et connerie, entre travail soigné et baclé.

 

Le "c'était mieux avant " n'a pas sa place ici, les immeubles de qualité actuels type "Kauffman et Broad" sont bien mieux , à tout point de vue, que les clapiers du Corbusier et consorts.
Le problème se pose quand un architecte à la mode se sert de son nom pour vendre aux pouvoirs publics un truc biscornu qui n'a ni fonctionalité ni esthetique, surmonté de quelque connerie "pour faire genre", tuyaux, barres de fer en fagots,fenêtres bouchées par des plaques de pierre, etc.


Ah bon ? Les cloisons en placo de 7cm entre deux apparts ? Les planchers en béton de 8cm ? Les pissettes d'ep qui dégoulinent et qui laissent des traces sur les façades ? Les crépis dégueulasses imitation pierre  qui tiennent pas deux ans ? Les apparts minuscules avec les chiottes qui donnent sur la salle à manger ? Sans parler des fausses colones greco-romains, des fausse corniches en polystyrène...

 

Les standards Kauffman  [:prozac]

 

Les programmes de logements sociaux sont en général bien mieux construits et réfléchis que les réalisations privées de Kauffman ou Bouygues...

Message cité 1 fois
Message édité par ellington le 21-01-2009 à 12:40:55

---------------
It don't mean a thing if it ain't got that swing!
n°17300325
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 21-01-2009 à 12:45:45  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

d'ailleurs ils ont tourné quelques scènes de Brazil à Noisy non dans ces décors? tout de moins il en a tourné en RP dans des décors de "villes nouvelles" :o


c'est pas à montpellier ? (quartier antigone )
 
ce quartier n'a pas été cité alors je me permet
http://www.languedoc-holiday-guide.com/images/Antigone.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par thurfin le 21-01-2009 à 12:49:15
n°17300406
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 21-01-2009 à 12:58:21  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Alors, mon listing :
 
Le Campus de Lille 1, pour l'ensemble de son oeuvre.  
http://ci.univ-lille1.fr/etudier_a [...] campus.jpg
http://math.univ-lille1.fr/~bbecke [...] 1_face.gif
Mention spéciale à la très accueillante bibliothèque [:ggm61]  
http://enseignement.nouvelobs.com/ [...] Lille1.jpg
 
 
La future tour Signal, de Nouvel à La Défense (qui n'avait pas besoin d'être achevée de la sorte). Heureusement, elle a toutes les chances d'être tuée par la crise.
http://deco-design.biz/wp-content/ [...] nouvel.jpg
 
 
Toujours à La Défense, le Quartier des Faubourgs de l'Arche. Disneyland City.
http://paris.rubenpre.com/TLaDefense16.JPG
 
 
Le musée Porsche, je préfère quand ils designent des disques durs.
http://www.madlmayr.at/blog/wp-con [...] museum.jpg
 
Le siège de l'Onu à New-York
http://www.parti-ecologique-ivoiri [...] -l-ONU.jpg
 
Vulcania (no comment)
http://www.cyberbougnat.net/IMG/jpg/Vulcania.jpg
 
C'est mon premier jet, mais j'en ai d'autres en tête :D


le musée porshe rend pas mal en vrai (il viens d'ouvrir)
Quand à vulcania franchment y'a pire (après c'est sur avec ne photo mal cadrée un jour de pluie ...)

mood
Publicité
Posté le 21-01-2009 à 12:58:21  profilanswer
 

n°17300498
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2009 à 13:08:28  answer
 

thurfin a écrit :


c'est pas à montpellier ? (quartier antigone )
 
ce quartier n'a pas été cité alors je me permet
http://www.languedoc-holiday-guide [...] tigone.jpg


 
Le quartier Antigone, c'est très moche. Ils ont essayé de copier le style ancien grec mais ça fait décors en carton pâte. Ça donne l'impression de se promener dans un quartier artificiel. Ça illustre la remarque de chépuki plus haut qui dit que l'architecture doit s'inscrire dans son époque et que c'est une mauvaise idée de copier un style disparu.

n°17300502
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 21-01-2009 à 13:08:51  profilanswer
 

thekilgore a écrit :


 
Tiens du banalement laid (dans les pays de l'ex rep soviétique)
 
http://jamestamp.com/normal_soviets.jpg


il me semble que c'est à kalinningrade et que ca a été construit en lieu et place de la célèbre université de konnigsberg ou enseigna Kant

n°17300564
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 21-01-2009 à 13:14:13  profilanswer
 

+ 1 avec Charlie 13 sur les appartements de la Pedrera, formidablement bien conçus, d'une modernité incroyable pour l'époque (1910) mais gros - 1 sur Beaubourg pour les raisons citées et sur Kaufman & Broad, une honte (donc +1 avec Ellington, ça devient compliqué, mon calcul :heink: )


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°17300601
Leg9
Fire walk with me
Posté le 21-01-2009 à 13:18:17  profilanswer
 

lorelei a écrit :

+ 1 avec Charlie 13 sur les appartements de la Pedrera, formidablement bien conçus, d'une modernité incroyable pour l'époque (1910) mais gros - 1 sur Beaubourg pour les raisons citées et sur Kaufman & Broad, une honte (donc +1 avec Ellington, ça devient compliqué, mon calcul :heink: )

C'est limpide :o.
Et +1 au passage.

Spoiler :

:pt1cable:



---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°17300705
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2009 à 13:29:11  answer
 

ellington a écrit :


Tout à fait d'accord avec ton post !!
 
 


 

ellington a écrit :


Le plus drôle la dedans, c'est que les "réacs" ne jurent que par l'archi haussmanienne (aaahhh ça c'était de la vraie architecture ma bonne dame, c'est pas comme tout ce béton qu'il nous mettent partout dans notre joli pays ça !!) alors que l'intervention d'Haussmann à l'époque a été encore plus décriée par la population de paris que n'a pu l'être la construction des cités.
Pareil pour la tour Eiffel, y'a plus personne qui ose dire (sérieusement) qu'il aimerait mieux la voir détruite, alors qu'à l'époque, ils n'étaient pas nombreux à soutenir le projet...
 
Bref, les réacs auront toujours un train de retard, leurs enfants trouveront génial ce que eux détestaient, et détesteront ce que leurs enfants aimeront. :o


 
Haussman a été surtout critiqué pour les expropriations, les immenses travaux encombrant et la relative monotonie du résultat (au fond, l'architecture haussmanienne c'est beau, on peut difficilement faire mieux pour une rue d'habitations mais c'est vrai que rien ne ressemble plus à une rue haussmanienne qu'une autre rue haussmanienne..) Pas pour son style en particulier..
 
En revanche ton discours sur les "réacs" est encore bien plus monotone et convenu qu'une rue haussmanienne, et il est bien pratique pour justifier toute les merdes architecturales du XXe siècle :o (Le Corbusier employait la même réthorique)  
 
D'ailleurs, pour un revenir au sujet et à Le Corbusier, quant Staline a fait détruire la cathédrale du Christ Sauver (heureusement reconstruite depuis) pour faire construire le Palais des Soviets, il y a eu un concours d'architectes. Le projet gagnant (mais jamais construit à cause de la 2e guerre mondiale) était celui ci, très beau :
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/55/Palace_of_Soviets_-_perspectice.jpg/648px-Palace_of_Soviets_-_perspectice.jpg
 
bon évidemment la statue ça le fait pas, mais le bâtiment en lui même est magnifique. Virer la statue pour mettre une sorte de campanile à la place aurait été de meilleur aloi, c'est vrai :o  
 
Et Le Corbusier a protesté car la bouse qu'il avait proposé avait été refusée, comme quoi c'était réac et tout :o Il avait proposé ce machin :
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d5/Corbusier_1932_Second_Round.jpg


Message édité par Profil supprimé le 21-01-2009 à 13:30:42
n°17300887
mucky bear
Shot with...
Posté le 21-01-2009 à 13:48:33  profilanswer
 

ellington a écrit :


Ah bon ? Les cloisons en placo de 7cm entre deux apparts ? Les planchers en béton de 8cm ? Les pissettes d'ep qui dégoulinent et qui laissent des traces sur les façades ? Les crépis dégueulasses imitation pierre  qui tiennent pas deux ans ? Les apparts minuscules avec les chiottes qui donnent sur la salle à manger ? Sans parler des fausses colones greco-romains, des fausse corniches en polystyrène...
 
Les standards Kauffman  [:prozac]
 
Les programmes de logements sociaux sont en général bien mieux construits et réfléchis que les réalisations privées de Kauffman ou Bouygues...


 
Les deux coutent grosso modo le même prix à réaliser et sont souvent réalisés par les mêmes boites et les mêmes bureaux d'étude. La différence c'est qu'on évite les trucs inutiles (corniches, etc...) en logement social et qu'on prend le produit juste au-dessus du bas de gamme pour le privé. Et encore, les bailleurs sociaux ont des exigences niveau SAV qui font qu'on ne peut pas mettre n'importe quoi comme équipements.
 
Pour avoir bossé dans une entreprise générale, un bâtiment construit aujourd'hui est prévu pour avoir une espérance de vie de 30 ans...


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°17302399
charlie 13
Posté le 21-01-2009 à 15:59:04  profilanswer
 

Allez visiter des programmes de Kauffman, et on en reparle.
Il y en a un qui se termine à côté de chez moi, avec pas mal de balcons terrasses, construit en béton banché,(et les murs porteurs entre les apparts, ils font pas 7cm) c'est certainement pas du hacheloume de base, le prix (5000 € le m²) non plus.
Alors, l'esperance de vie de 30 ans, ben on en reparle dans cinquante ans (pas moi, j'y serai plus)

Message cité 2 fois
Message édité par charlie 13 le 21-01-2009 à 16:00:18
n°17302486
mucky bear
Shot with...
Posté le 21-01-2009 à 16:08:08  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Allez visiter des programmes de Kauffman, et on en reparle.
Il y en a un qui se termine à côté de chez moi, avec pas mal de balcons terrasses, construit en béton banché,(et les murs porteurs entre les apparts, ils font pas 7cm) c'est certainement pas du hacheloume de base, le prix (5000 € le m²) non plus.
Alors, l'esperance de vie de 30 ans, ben on en reparle dans cinquante ans (pas moi, j'y serai plus)


 
Le chiffre de 30 ans c'est de source pro (sur à 90%). Mais ça empêche pas le batiment d'être encore là 50 ans plus tard  ;) . Et les programmes n'ont pas tous les mêmes cibles / couts de construction / prix de vente, heureusement. Par exemple du logement neuf bien insonorisé ça existe (cahier des charges et contraintes à l'appui) mais c'est plus cher.
 
Côté béton, un plancher c'est 8cm (de mémoire encore) et un voile c'est 18cm  :jap:  
 


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°17303047
Kayl669
Posté le 21-01-2009 à 16:59:53  profilanswer
 

J'ai jamais lu un tel ramassis de conneries dans un topic...
Une grande majorité des œuvres décrites ici comme "immondes" sont des œuvres majeures de l'architecture du XXe siècle.
 
C'est toujours le même problème : les français ont une conception particulière du bon goût architectural. Sans vouloir paraître pédant, vous en êtes l'illustration ;)  Pour faire simple, le bon goût est souvent l'architecture XIXe ou antérieure et tout ce qui tente de l'imiter.
 
Ce qu'il faut comprendre, c'est que grand nombre de bâtiments présentés ici comme "immondes" sont largement plus intéressants techniquement et conceptuellement que tout ce qu'on a pu faire au XIXe.  
 
On pourrait détruire des avenues parisiennes "XIXe siècle" entières pour ne conserver qu'un seul des ces chefs-d'œuvres du XXe ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Kayl669 le 21-01-2009 à 17:01:30
n°17303069
ellington
88-keys
Posté le 21-01-2009 à 17:00:46  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Allez visiter des programmes de Kauffman, et on en reparle.
Il y en a un qui se termine à côté de chez moi, avec pas mal de balcons terrasses, construit en béton banché,(et les murs porteurs entre les apparts, ils font pas 7cm) c'est certainement pas du hacheloume de base, le prix (5000 € le m²) non plus.
Alors, l'esperance de vie de 30 ans, ben on en reparle dans cinquante ans (pas moi, j'y serai plus)


À 5000€/m², j'espère bien que c'est pas de la camelotte !
Le cout de la construction en moyenne est autour de 1500€/m² pour du logement...


---------------
It don't mean a thing if it ain't got that swing!
n°17303092
ellington
88-keys
Posté le 21-01-2009 à 17:03:02  profilanswer
 

Kayl669 a écrit :

J'ai jamais lu un tel ramassis de conneries dans un topic...
Une grande majorité des œuvres décrites ici comme "immondes" sont des œuvres majeures de l'architecture du XXe siècle.
 
C'est toujours le même problème : les français ont une conception particulière du bon goût architectural. Sans vouloir paraître pédant, vous en êtes l'illustration ;)  Pour faire simple, le bon goût est souvent l'architecture XIXe ou antérieure et tout ce qui tente de l'imiter.
 
Ce qu'il faut comprendre, c'est que grand nombre de bâtiments présentés ici comme "immondes" sont largement plus intéressants techniquement et conceptuellement que tout ce qu'on a pu faire au XIXe.  
 
On pourrait détruire des avenues parisiennes "XIXe siècle" entières pour ne conserver qu'un seul des ces chefs-d'œuvres du XXe ;)


 [:pascopain]


---------------
It don't mean a thing if it ain't got that swing!
n°17303183
charlie 13
Posté le 21-01-2009 à 17:12:02  profilanswer
 

Et ça ne t'interpelle pas, que tout le monde préfère les constructions du 19ème à celles du 20ème?
Tu ne te demandes pas pourquoi?
Pourquoi tout le monde trouve queles immeubles "conceptuels" c'est de la merde en béton?

n°17303277
ellington
88-keys
Posté le 21-01-2009 à 17:21:21  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Et ça ne t'interpelle pas, que tout le monde préfère les constructions du 19ème à celles du 20ème?
Tu ne te demandes pas pourquoi?
Pourquoi tout le monde trouve queles immeubles "conceptuels" c'est de la merde en béton?


Pas tout le monde justement. Et on peut reconnaitre que certains bâtiment contemporains sont ratés, comme certains bâtiment du 19e s. le sont aussi, sans être aussi catégorique nan ?
Mais refuser tout changement sous prétexte que c'était mieux avant, et que le béton c'est moche, on a entendu mieux comme arguments...


---------------
It don't mean a thing if it ain't got that swing!
n°17303391
charlie 13
Posté le 21-01-2009 à 17:33:48  profilanswer
 

Personne n'a dit que tout le 20ème siècle était totalement nul, plusieurs ont bonne opinion de Gaudi, par exemple, et c'est pas le béton qui est en cause, il peut prendre n'importe quelle forme.
Ce qui est en cause, c'est ce qu'on en fait, d'un côté des taudis baclés pour parquer les pauvres, et de l'autre des conneries biscornues, sans fenêtres, avec des tuyaux partout, et j'en passe, pour épater les snobs.
Heureusement d'ailleurs que le 20ème siècle n'a pas construit que des merdes corbusardes, parcequ'on n'a sans doute jamais construit autant.
On parle ici des délires grotesques d'architectes à la mode, qui piquent les yeux et défigurent les villes.

n°17303417
Kayl669
Posté le 21-01-2009 à 17:36:05  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Et ça ne t'interpelle pas, que tout le monde préfère les constructions du 19ème à celles du 20ème?
Tu ne te demandes pas pourquoi?
Pourquoi tout le monde trouve queles immeubles "conceptuels" c'est de la merde en béton?


 
Il ne faut pas oublier que les "constructions du XIXe" qui sont admirées par les français et par le monde entier (centre de Paris et grandes villes de France) sont uniquement des immeubles bourgeois.
Quid des logements populaires du XIXe ? Ils ne sont pas admirés ou n'existent très souvent tout simplement plus : ils étaient de toute façon des taudis immondes.
 
Il ne faut donc pas oublier ce que sont ces immeubles, ils logeaient une population particulière, ils n'étaient pas la règle de l'habitat français, très loin de là ;)  
 

n°17303649
charlie 13
Posté le 21-01-2009 à 17:59:33  profilanswer
 

C'est la seule excuse qu'on peut trouver aux "clappiers"  modernes, ils remplacent des immeubles encore plus mal foutus et laids.
Pour ne pas parler des taudis et bidonvilles qui étaient encore courants dans les années '50 tout autour de Paris, voire dedans.
Mais ces contructions avaient elles mêmes l'excuse du manque de moyens, elles étaient faites à la va-vite avec des budgets plus que restreints.
Et aucun architecte "mode" ne venait les proposer à l'admiration des snobs et enfulés mondains.
Pas plus que l'argent public ne s'y deversait à pleins tombereaux.


Message édité par charlie 13 le 21-01-2009 à 18:03:02
n°17304105
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2009 à 18:47:34  answer
 

charlie 13 a écrit :

Et ça ne t'interpelle pas, que tout le monde préfère les constructions du 19ème à celles du 20ème?
Tu ne te demandes pas pourquoi?
Pourquoi tout le monde trouve queles immeubles "conceptuels" c'est de la merde en béton?


 
 
tais toi, on t'as dis que c'est de l'art, donc c'est beau, donc tu critiques pas, sinon t'es réac :o  
 
C'est avec des raisonnements comme ça que des soit disant "artistes" en arrivent à chier dans des bocaux et à les vendre une fortune, ou alors à recouvrir une toile de peinture bleue, soit prétexte qu'ils sont artistes donc que c'est forcément magnifique, et on peut généraliser ceci à tout les arts, architecture y comprit :o

n°17304128
CMShadow
Posté le 21-01-2009 à 18:50:02  profilanswer
 

Ca c'est un beau sujet qui n'a probablement pas du tout été débattu un million de fois, et je compte bien sur ce topic pour apporter une réponse universelle !

n°17304143
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2009 à 18:51:27  answer
 

Ou alors poste des photos bâtiment immondes :/

n°17304170
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2009 à 18:54:18  answer
 


 
C'est vraiment ce que tu penses ou t'es ironique?

n°17304241
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2009 à 19:03:56  answer
 


 
 
ce que je pense, c'est que le discours genre "oui c'est de l'art, c'est une œuvre majeure bla bla bla" (je vise pas spécifiquement Kayl669, mais son post me fait penser à cette rhétorique qu'on entend régulièrement) est ridicule, il permet de justifier toutes les bouses possibles et imaginables, que ce soit en peinture, en architecture, en sculpture, etc...
 
Suffit qu'un artiste autoproclamé ponde sa merde biscornue pour que tout de suite il y en aient pour s'extasier devant la sublime oeuvre d'art (et attention si t'aimes pas c'est que t'es un réac qui à rien compris :o Sans compter la figure imposée de la Tour Eiffel critiquée à ses début, voire, les jours de chance, une allusion aux nazis et à "l'art dégénéré" :o )...
 
L'affaire Boronali est une bonne illustration de cela. L'histoire d'une peinture gribouillie digne d'un enfant de 5 ans exposée au début du XXe siècle sur laquelle une partie des critiques d'arts branchés se sont extasiés... Jusqu'à qu'on révèle que le tableau avait été peint par la queue d'un âne, justement pour montrer la bêtise de pas mal de critiques capables d'encenser la première bouse venue sous prétexte que c'est de l'âââârt.  
 

n°17304298
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 21-01-2009 à 19:09:17  profilanswer
 


Ouais, d'ailleurs dommage que Dietrich von Choltitz ait pas exécuté les ordres du Führer  [:godwinhaha]  
 :whistle:


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°17304327
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2009 à 19:11:49  answer
 

isofouet a écrit :


Ouais, d'ailleurs dommage que Dietrich von Choltitz ait pas exécuté les ordres du Führer  [:godwinhaha]  
 :whistle:


Atteint pile poil au bon moment de la discussion  [:ddr555]

n°17304347
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2009 à 19:13:59  answer
 

isofouet a écrit :


Ouais, d'ailleurs dommage que Dietrich von Choltitz ait pas exécuté les ordres du Führer  [:godwinhaha]  
 :whistle:


 
 :D  
 
Il aurait fait ça, il aurait mérité un mini Nuremberg à lui tout seul [:adama37]

n°17304367
charlie 13
Posté le 21-01-2009 à 19:16:47  profilanswer
 

Pour la Tour Eiffel, on oublie toujours de rapeler que c'était à l'origine une attraction construite pour une exposition, un exercice de style pour démontrer les qualités de la technique française, il était prévu de la démonter.
Rien ne dit qu'elle aurait été acceptée si on avait su dès le début qu'elle était là définitivement.
Et c'était, par définition, un objet d'exception, par un batiment d'usage courant comme un theatre, une gare ou un immeuble d(habitation.
Si c'était construit de nos jours, et vendu pour un musée, une gare, ou un HLM, ce serait une connerie sans nom, comme ce que nous sortent quelques génies autoproclamés.

n°17304502
abakuk
Posté le 21-01-2009 à 19:31:02  profilanswer
 


Le topic "art contemporain" c'est à côté. [:rhum]


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°17304583
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 21-01-2009 à 19:38:34  profilanswer
 

sinon personne pour detailler un peu monaco ? :D
y'a de quoi faire niveau urbanisation immonde  
http://www.risposteatutto.com/hotels/infos/monaco.jpg


---------------
marilou repose sous la neige
n°17304860
power600
Toujours grognon
Posté le 21-01-2009 à 20:02:49  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Bah si il n'y avait pas eu des gens pour oser prendre des risques, dans le choix de certains bâtiment, on en serait encore rester à l'époque hausmanienne.
 
Le futuroscope de poitiers, aussi laid soit-il, a permis en France de sortir les élus (ceux qui décident en réalité pour les grands bâtiments) d'une sorte de conformisme et d'unité architecturale plutôt emmerdante.
 
Il n'y a qu'à rappeler comment la Tour Eiffel a été décriée à son époque, même par les plus grands intellectuels de l'époque, qui est devenue le symbole de la France, probablement le monument français le plus connu au monde.
 
Alors il y a parfois des trucs laids, parfois des trucs biens (que la majorité trouve laid, que la majorité trouve beau), mais ce sont les constructions audacieuses qui font un peu avancer les choses.


Ca n'excuse nullement ces....machins mal branlés dont sont trop souvent affublées nos cités. C'est cette "architecture" là qui est emmerdante. Cette architecture qui se veut élancée, audacieuse créatrice et je ne sais quoi mais qui ne l'est pas.  
C'est disgracieux, ça manque de symétrie, c'est pataud, et encore quand ça s'effondre pas lamentablement comme une certaine aérogare. Sans compter les frais exorbitants d'entretien de ces bouses parfois.  
La tour Eiffel a pour elle d'être réellement ce qui tu dis à savoir un truc audacieux pour l'époque. Et elle n'a rien de disgracieux contrairement au centre Pompidou par exemple.
 
http://www.meyersound.com/news/2003/pompidou/web/beaubourg.jpg
 
Et tu fais bien de citer les élus, c'est eux qui valident ces projets parfois stupides. Tant qu'ils le feront des architectes continueront à proposer des merdes infâmes.
Être audacieux et chercher à faire évoluer l'architecture c'est bien mais faire des beaux trucs c'est bien aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par power600 le 21-01-2009 à 20:04:47

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°17304900
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 21-01-2009 à 20:07:51  profilanswer
 

Le centre Pompidou ne me dérange pas, et même, j'affirme aujourd'hui que je lui trouve un certain intérêt.
 
Contrairement aux blocs de béton qu'on a pu poster dans les pages précédentes. Quant à Gaudi, sous acide, peut-être que j'accrocherais, mais là, comme ça, non. Je ne voudrais pas habiter un truc pareil. Mais j'ai une excuse, je ne suis ni cultivé, ni architecte :)

n°17304915
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 21-01-2009 à 20:09:06  profilanswer
 

Le style Gaudi, ça n'est véritablement chouette que dans son contexte (Barcelone en fait). C'est sur que posé au milieu de Paris, ça ferait tâche.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°17304977
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2009 à 20:15:42  answer
 

La Sagrada Familia est quant même pas mal, et surtout si on la compare avec l'architecture d'une grande partie du XXe siècle...  
 
Ca fait partie de ce que le siècle dernier a produit de mieux sur le plan architectural (c'est pas dur, certes :o )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  30  31  32  33  34  35

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voyez vous d' immondes fautes d' ortographes ?google earth, roswel bug ou constructions humaines zarb ?? toffes in
Plus de sujets relatifs à : Les batiments/constructions les plus immondes!


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)