Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1999 connectés 

Mon cercle social est composé de :
Sondage à 4 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5902  5903  5904  5905  5906  5907
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le topic des asociaux

n°74398518
Bloodyjust​ice
5 euros la passe
Posté le 15-03-2026 à 22:55:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

v pour vendetta a écrit :

Je me fie aussi à ce que j'ai pu lire ici depuis plusieurs années.

Statistiquement, l'échantillon est quand même très faible.  
Pas sûr non plus que le protocole de collecte soit optimal.

mood
Publicité
Posté le 15-03-2026 à 22:55:06  profilanswer

n°74398856
Exstrange
Posté le 16-03-2026 à 02:07:32  profilanswer

Oui l'être humain ne peut pas survivre seul d'une part. Les sociétés viennent de là finalement. La survie de l'espèce humaine tient au fait de se reproduire, difficile de le faire seul.

Enfin, la solitude crée pour pas mal de personne un sentiment de vide, et d'inutilité arrivé à un certain stade de leur vie, j'imagine. Quand le crépuscule approche notamment.

C'est une conséquence d'un mal être. On se convainc d'avoir choisi cette voie et de vivre en paix avec soi même pour ne pas perdre la face. C'est simplement mon opinion, pas une vérité.

Pour preuve, pourquoi venir sur un forum si cette solitude est choisie et voulue ? Beaucoup ici doivent mal le vivre. C'est contre nature de vouloir rester seul toute sa vie.

L'être humain aura du mal à survivre seul puisque la société est construite de telle sorte à ce que nous en dépendions (ce qui fait sens puisque l'homme est assez vulnérable, d'où la logique de groupes).

Cette organisation fait par ailleurs bien l'affaire de ceux qui éprouvent un besoin inhérent de "ne pas être seul" (si on met de côté les affaires de harcèlement, ostracisation etc).

La solitude est un problème pour les individus qui nécessitent une reconnaissance de leurs pairs, de la réassurance, de l'affection, du sexe, et j'en passe.

Mais quand on a nul désir d'être parmi autrui (car on estime qu'ils ne nous apportent "rien" ), c'est encore une autre histoire.

Bon, en pratique, le tableau est souvent plus nuancé.

n°74398869
Bloodyjust​ice
5 euros la passe
Posté le 16-03-2026 à 02:46:08  profilanswer

Exstrange a écrit :

Mais quand on a nul désir d'être parmi autrui (car on estime qu'ils ne nous apportent "rien" ), c'est encore une autre histoire.

Selon V, ça n'existe pas. Les mecs qui vivent seuls en forêt depuis 50 ans car ils ne supportent pas les autres se "racontent des histoires".

Même moi lorsque je trouve la majorité des gens bêtes, méchants et pas drôles, je me raconte des histoires. Je les kiffe en vrai. J'adore me faire cracher à la gueule tous les jours par ces derniers ou bien alors écouter leurs histoires passionnantes sur l'OM.

Message cité 1 fois
Message édité par Bloodyjustice le 16-03-2026 à 03:01:23
n°74398909
v pour ven​detta
Posté le 16-03-2026 à 05:59:38  profilanswer

Ceux qui vivent seuls en forêt vivent en tribus, donc pas seuls.

Cette vie en société s'est imposée par nécessité. L'Homme a vite compris qu'il survivrait plus facilement si il était avec d'autres humains.

Fais l'essai. Sur une île déserte, deux groupes :

1) 30 personnes seules et qui ne peuvent pas s'entraider et doivent survivre.

2) 30 personnes qui commencent dès le départ ensemble.

On verra qui survit.

n°74398910
v pour ven​detta
Posté le 16-03-2026 à 06:02:48  profilanswer

Bloodyjustice a écrit :

Selon V, ça n'existe pas. Les mecs qui vivent seuls en forêt depuis 50 ans car ils ne supportent pas les autres se "racontent des histoires".

Même moi lorsque je trouve la majorité des gens bêtes, méchants et pas drôles, je me raconte des histoires. Je les kiffe en vrai. J'adore me faire cracher à la gueule tous les jours par ces derniers ou bien alors écouter leurs histoires passionnantes sur l'OM.

Attention tu fais un vilain sophisme de l'homme de paille. Je n'ai pas dit que tu aimais te faire cracher à la gueule ?

Je dis simplement que le fait de vouloir être seul et de bien le vivre est une histoire qu'on se raconte pour bien vivre une situation qu'on n'a, finalement, pas choisi.

C'est la fameuse fable du renard et du raisin.

Message cité 1 fois
Message édité par v pour vendetta le 16-03-2026 à 06:03:38
n°74399439
Exstrange
Posté le 16-03-2026 à 09:13:52  profilanswer

Même ceux qui ne sont pas seuls n'ont, pour beaucoup, pas "choisi" leur situation dans l'absolu. La vie pose certaines contraintes et nous pousse à la concession : la solitude peut en faire partie.

De plus il y en a différents degrés, allant par exemple de se contenter du virtuel, à limiter tout contact au possible, IVL comme IRL.

Toute personne raisonnable reconnaîtra néanmoins que côtoyer d'autres gens PEUT être bénéfique (sur le plan intellectuel, social, économique, affectif etc). Mais on peut aussi décider que cela n'en vaut pas la peine.

n°74399462
Exstrange
Posté le 16-03-2026 à 09:18:36  profilanswer

Moi c'est l'inverse. Avec l'âge je suis devenu persuadé que l'Homme n'est pas fait pour vivre seul. Et que j'en avais absolument pas envie.

Je reste sur ma position d'alors. L'asocialité est un symptôme, une conséquence.

Tous nous choix de vie sont conséquence de qqch. Pas pour autant des symptômes.

Suivant cette logique, ta reconversion serait un symptôme.

Alors que non, il s'agit juste d'une évolution (pertinente ou pas) de notre parcours, notre personnalité.

n°74399584
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 16-03-2026 à 09:39:10  profilanswer

nan mais l'humain est un animal grégaire, ya aucun débat là dessus.
Le fait que sur 8 milliards il y en ait quelques uns qui préfèrent être seuls ne change pas ça.

n°74399801
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-03-2026 à 10:06:51  profilanswer

Exstrange a écrit :

Même ceux qui ne sont pas seuls n'ont, pour beaucoup, pas "choisi" leur situation dans l'absolu. La vie pose certaines contraintes et nous pousse à la concession : la solitude peut en faire partie.

De plus il y en a différents degrés, allant par exemple de se contenter du virtuel, à limiter tout contact au possible, IVL comme IRL.

Toute personne raisonnable reconnaîtra néanmoins que côtoyer d'autres gens PEUT être bénéfique (sur le plan intellectuel, social, économique, affectif etc). Mais on peut aussi décider que cela n'en vaut pas la peine.

+10k

Tout choix est subi in fine. Faut juste accepter qui on est.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74400508
Oura_
Chien de haine
Posté le 16-03-2026 à 11:47:09  profilanswer

donut78 a écrit :

+10k

C'est totalement contradictoire.

Je dirais plutôt que le choix est une illusion.

mood
Publicité
Posté le 16-03-2026 à 11:47:09  profilanswer

n°74400591
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-03-2026 à 11:58:56  profilanswer

Oura_ a écrit :

C'est totalement contradictoire.

Je dirais plutôt que le choix est une illusion.

C'est pas contradictoire, ça veut dire la même chose en effet.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74400820
v pour ven​detta
Posté le 16-03-2026 à 12:30:24  profilanswer

donut78 a écrit :

+10k

Un choix subi ? Un choix peut être influencé, parfois conditionné.

Il n'en reste pas moins qu'à la fin, on fait le choix consciemment.

Message édité par v pour vendetta le 16-03-2026 à 12:33:30
n°74401006
Bloodyjust​ice
5 euros la passe
Posté le 16-03-2026 à 13:05:40  profilanswer

Attention tu fais un vilain sophisme de l'homme de paille. Je n'ai pas dit que tu aimais te faire cracher à la gueule ?.

Je n'ai jamais affirmé que tu avais dit ça.

Je dis simplement que le fait de vouloir être seul et de bien le vivre est une histoire qu'on se raconte pour bien vivre une situation qu'on n'a, finalement, pas choisi.

C'est la fameuse fable du renard et du raisin.

A titte personnel, je vis mieux d'être peu entouré et de côtoyer peu de gens IRL que l'inverse.

Goûter aux joies de se faire rejeter, mépriser ou bien de se faire incroyablement chier, non merci.

Message édité par Bloodyjustice le 16-03-2026 à 13:14:25
n°74401044
Bloodyjust​ice
5 euros la passe
Posté le 16-03-2026 à 13:13:28  profilanswer

Cette vie en société s'est imposée par nécessité. L'Homme a vite compris qu'il survivrait plus facilement si il était avec d'autres humains.

Fais l'essai. Sur une île déserte, deux groupes :

1) 30 personnes seules et qui ne peuvent pas s'entraider et doivent survivre.

2) 30 personnes qui commencent dès le départ ensemble.

On verra qui survit.

Il existe des gens qui vivent ou ont vécu réellement seuls en forêt. Christopher Thomas Knight, par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par Bloodyjustice le 16-03-2026 à 13:17:59
n°74401057
v pour ven​detta
Posté le 16-03-2026 à 13:14:45  profilanswer

Ah mais tu vis comme tu veux et si ça te convient tant mieux. Je n'ai jamais dit qu'il fallait vivre avec les autres.

n°74402608
v pour ven​detta
Posté le 16-03-2026 à 17:42:54  profilanswer

Bloodyjustice a écrit :

Il existe des gens qui vivent ou ont vécu réellement seuls en forêt. Christopher Thomas Knight, par exemple.

Oui donc des cas particuliers.

n°74402614
Bloodyjust​ice
5 euros la passe
Posté le 16-03-2026 à 17:44:14  profilanswer

Oui donc des cas particuliers.

A quel moment ai-je dit que ce n'était pas des cas particuliers ?

n°74402840
v pour ven​detta
Posté le 16-03-2026 à 18:28:10  profilanswer

Bloodyjustice a écrit :

A quel moment ai-je dit que ce n'était pas des cas particuliers ?

Donc c'est un cas particulier et ça ne prouve rien.

n°74403253
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 16-03-2026 à 19:48:31  profilanswer

J'ai évolué sur cette question de choisie ou subie.

Pour moi, au départ c'est souvent subi (mis à l'écart au collège, peu de succès avec les filles, le fameux mage noir) et ensuite on intériorise et on se convainc que c'est choisi.

C'est une progression lente, une sorte d'acceptation en maquillant le tout d'un véritable choix.

Je me trompe peut-être, mais c'est ce que je pense.

Bof, dès plus vieux souvenir que j'ai (fin maternelle), j'ai toujours été un solitaire qui ne se mélangeait pas avec les autres enfants et qui jamais essayer de l'être.

Acquis ou inné !!!

Je pense que la sociabilisation très tôt via les connaissances des parents doit jouer sur sa construction. Si tu as des parents asociaux (pas/peu d'amis), tu te retrouves avec peu d'interaction autre que ta propre famille et cela te "bride" beaucoup et tu développes un caractère asocial (ou dû moins, tu ne ressens pas de négativité à être solo).

Personnellement, je trouve que c'est un avantage d'être "indépendant" socialement. Cela veut dire que tu arrives à être heureux juste avec toi-même. Tu n'as pas besoin d'aide extérieur pour être bien.
Les super Oui-Vie sont en dépression dès qu'ils sont seuls. Or avec l'âge, on devient souvent de plus en plus seul (déménagement, décès, retraite, etc...)

Je pense tout de même que c'est une minorité les asocial heureux. La solitude heureuse demande une curiosité de la vie assez grande afin de toujours trouver des choses à faire/penser pour éviter l'ennui.
Et je pense que la majorité des humains ont un niveau de curiosité faible, ce qui fait que la plupart se sont pas heureux s'ils n'ont pas de contact régulier avec les autres humains même si c'est pour parler de la météo à la boulangère.

Message édité par andre1980 le 16-03-2026 à 19:58:23

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°74403267
Bloodyjust​ice
5 euros la passe
Posté le 16-03-2026 à 19:51:43  profilanswer

Donc c'est un cas particulier et ça ne prouve rien.

Ca prouve que certains êtres humains peuvent préférer vivre seul qu'avec les autres.

n°74403317
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 16-03-2026 à 19:59:30  profilanswer

Bloodyjustice a écrit :

Ca prouve que certains êtres humains peuvent préférer vivre seul qu'avec les autres.

Certains humains naissent avec les deux sexes, ça en fait pas une règle mais juste une anomalie.

Et t'inquiètes que ton Robinson Crusoe, s'il se blesse sévère, il va aller chez les copains qui ont un hôpital et des docteurs.
Il ne va pas rester à crever dans sa forêt pour le plaisir de fuir les autres humains.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 16-03-2026 à 20:01:59

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°74403355
Bloodyjust​ice
5 euros la passe
Posté le 16-03-2026 à 20:05:25  profilanswer

andre1980 a écrit :

Certains humains naissent avec les deux sexes, ça en fait pas une règle mais juste une anomalie.

A quel moment, ai-je dit que c'était la norme ?

andre1980 a écrit :

Et t'inquiètes que ton Robinson Crusoe, s'il se blesse sévère, il va aller chez les copains qui ont un hôpital et des docteurs.
Il ne va pas rester à crever dans sa forêt pour le plaisir de fuir les autres humains.

Tu n'en sais rien en vrai.  :jap:
Il existe plein d'états mentaux où les gens peuvent faire des choses que l'on pourrait trouver inconcevable.

Message édité par Bloodyjustice le 16-03-2026 à 20:07:43
n°74403379
v pour ven​detta
Posté le 16-03-2026 à 20:11:45  profilanswer

Bloodyjustice a écrit :

Des poissons volants.

n°74403437
Bloodyjust​ice
5 euros la passe
Posté le 16-03-2026 à 20:22:02  profilanswer

Pour rappel :  

Message édité par Bloodyjustice le 16-03-2026 à 20:22:18
n°74404825
Exstrange
Posté le 17-03-2026 à 03:11:59  profilanswer

Je ne m'ennuie jamais seul, alors qu'en situation sociale IRL je trouve que je perds souvent mon temps (tout en subissant des interactions peu plaisantes, et contraintes) que je pourrais consacrer à d'autres activités.

Ce n'est pas systématique mais amplement suffisant pour préférer, dans l'ensemble, le retrait social.

Ensuite c'est tout un équilibre à trouver.

n°74404827
Bloodyjust​ice
5 euros la passe
Posté le 17-03-2026 à 03:18:48  profilanswer

Exstrange a écrit :

Je ne m'ennuie jamais seul, alors qu'en situation sociale IRL je trouve que je perds souvent mon temps (tout en subissant des interactions peu plaisantes, et contraintes) que je pourrais consacrer à d'autres activités.

J'ai exactement la même expérience que toi. Je ne me fais jamais autant chier que lorsque je suis avec d'autres personnes. Sans compter la très grand désagréabilité quand la ou les personnes me méprisent, m'ignorent, etc. Une énorme impression de perdre mon temps et de me faire du mal, aussi.  

A l'époque où j'avais encore plein de choses à découvrir sur la psychologie humaine, ça pouvait encore valoir le coup, mais j'estime que j'ai quasiment fait le tour de la question.  

Je suis tellement mieux seul avec les interactions sociales sur internet que je choisis ainsi que leur dosage.

Message édité par Bloodyjustice le 17-03-2026 à 03:22:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5902  5903  5904  5905  5906  5907
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Blabla entre asociaux, un premier pas vers l'intégrationLe topic des asociaux qui gâchent leur vie
Sondage : Ré-ouverture du topic des asociauxSquat de l’absurde à Lens: première expulsion sous haute tension
mariage mixte à Tel Aviv sous très haute tensionDemande conseil pour acheter des poignées à pompes de haute qualité.
Caméra surveillance parkingBesoin d'avis/conseil pour surveillance parking
Surveillance massive par la NSA: souriez, vous êtes sur écoute 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des asociaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)