Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2009 connectés 

 

 

Mon cercle social est composé de :
Sondage à 4 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3147  3148  3149  ..  5541  5542  5543  5544  5545  5546
Auteur Sujet :

Le topic des asociaux

n°55858805
altered
Prix public conseillé
Posté le 22-02-2019 à 10:41:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
L'empathie est une émotion. Une mentalisation manifeste de tes pensées les plus profondes.
 

mood
Publicité
Posté le 22-02-2019 à 10:41:11  profilanswer
 

n°55858827
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2019 à 10:42:38  answer
 

altered a écrit :


Certainement pas celle là en tous cas


Dommage que tu ne veuilles pas développer car ça m’intéresse. Je pensais que le karma (qui signifie actions) conditionne le samsara (réincarnation selon le cycle des vies)

n°55858843
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2019 à 10:43:46  answer
 

altered a écrit :


 
L'empathie est une émotion. Une mentalisation manifeste de tes pensées les plus profondes.
 


 
Moi je vois plus comme la capacité à ressentir ce qu'une autre personne peut ressentir. Tout le monde n'en est pas doté :o
 
Donc oui, quand je vois un trentenaire faire la manche, je peux ressentir de l'empathie pour lui. Et cela suffit pour moi à motiver un geste pour lui. De là à dire que les causes profondes qui animent ce geste est un apaisement d'une culpabilité... (laquelle d'ailleurs ?)

n°55858857
altered
Prix public conseillé
Posté le 22-02-2019 à 10:44:57  profilanswer
 


 
C'est trop compliqué pour moi ces concepts. Je ne suis pas d'accord avec la définition que l'on en fait qui résume en 1 phrase une pratique ancestrale et complexe, et j'ose espérer que c'est pas aussi simple. Mais je ne pourrai pas t'en donner une définition je suis pas assez intelligent ou cultivé pour ça.
 
C'est comme un jeu vidéo que j'aime pas, mais je suis incapable de coder derrière pour l’améliorer :o

n°55858896
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2019 à 10:48:28  answer
 

Les concepts clé du bouddhisme sont extrêmement simples et clairs au contraire. Comme dans toute religion, à chacun de les appréhender et de les interpréter. Ta définition si tu en as une n’est pas meilleure qu’une autre.

n°55858930
eloupo
Posté le 22-02-2019 à 10:51:00  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par eloupo le 22-02-2019 à 10:51:59
n°55858947
altered
Prix public conseillé
Posté le 22-02-2019 à 10:51:51  profilanswer
 

Tout ce que je peux dire c'est que le karma désigne une action quelle qu'elle soit.
Mais de là à dire que ta réincarnation dépend de ton solde karma en fin de vie, ça me paraît "brutal" comme raccourci. Et si les bouddhistes motivent leurs actions avec ce but, alors ils ne valent pas mieux que nous.

 

Alors peut être que c'est un postulat, mais pas un sacerdoce? La règle dit "si t'es méchant tu te réincarnes en poutrella" et le vrai bouddhiste se dira "ballek de comment je me réincarne, je suis juste amour le reste ne m'intéresse pas". Y a une grande différence d’approche entre les 2.

Message cité 1 fois
Message édité par altered le 22-02-2019 à 10:53:20
n°55859009
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2019 à 10:57:10  answer
 

eloupo a écrit :


Si, l'empathie suffit à expliquer ce geste. Mais cela montre que c'est quand même égoïste. Tu le fais car tu as de l'empathie, donc tu ressens une forme de souffrance, alors tu l'aide en partie pour mettre fin à cette souffrance.

 


En attendant je constate une chose avec certains ici. Ils se disent altruistes, généreux, etc etc mais dès qu'ils lisent quelqu'un d'un peu différent (moi), qui ne fait rien de mal aux autres mais a le malheur de penser différemment, alors ils rejettent, ne l'aime pas. Comme expliquer ce jugement si l'on est réellement altruiste ? De mon point de vue, je ne comprends pas l'empathie, l'altruisme. Je le dis, mais je ne juge pas ceux qui en font preuve. Alors que eux même ne se privent pas pour rejeter. Donc pour moi, c'est une preuve de plus qu'ils ne sont pas si agréables que cela.

 

Et c'est une certaine constante chez la majorité des "généreux" (pas qu'ici j'entends).


 
C'est là où je tique. On met fin à quelle souffrance: la nôtre ? C'est de la spéculation. Mettre fin à la souffrance de celui qu'on aide ? Non-plus, un chocolat chaud ne changera rien à sa situation, ça rendra simplement sa journée voire les 2 prochaines heures moins lourdes, c'est tout.

 

Je ne te connais pas, mais ta propension à classer comme bolchéviste toute personne critiquant parfois le capitalisme ne joue pas en ta faveur :D

 

EDIT: Pour ma part, ce que je n'aime pas chez toi, c'est cette hiérarchisation des gens notamment lié à l'argent.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-02-2019 à 10:58:37
n°55859039
bethod
Posté le 22-02-2019 à 10:59:03  profilanswer
 

eloupo a écrit :


Question de point de vue et d'expérience. Basé sur le contact que j'ai eu avec les gens, il ne sert à rien d'être altruiste. Ils en profitent pour toujours avoir plus, et disparaissent lorsque tu as besoin.


Donner rend plus heureux qu'avoir.
À ce qu'il paraît.

 

Toutes les actions que l'on fait par envie ou utilité est égoïste, donc on peut dire que toutes les actions sont égoïstes, mais ça ne veut pas dire que c'est mal.

n°55859058
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2019 à 11:00:36  answer
 

altered a écrit :

Tout ce que je peux dire c'est que le karma désigne une action quelle qu'elle soit.  
Mais de là à dire que ta réincarnation dépend de ton solde karma en fin de vie, ça me paraît "brutal" comme raccourci. Et si les bouddhistes motivent leurs actions avec ce but, alors ils ne valent pas mieux que nous.
 
Alors peut être que c'est un postulat, mais pas un sacerdoce? La règle dit "si t'es méchant tu te réincarnes en poutrella" et le vrai bouddhiste se dira "ballek de comment je me réincarne, je suis juste amour le reste ne m'intéresse pas". Y a une grande différence d’approche entre les 2.  


Etant donné que le but d’un bouddiste est d’atteindre le nirvana, qui est le level max, il a intérêt à maintenir un bon karma pour level up à chaque cycle de vie. Tu as une vision étrange du bouddhisme.

mood
Publicité
Posté le 22-02-2019 à 11:00:36  profilanswer
 

n°55859082
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2019 à 11:02:25  answer
 


bethod a écrit :


Toutes les actions que l'on fait par envie ou utilité est égoïste, donc on peut dire que toutes les actions sont égoïstes, mais ça ne veut pas dire que c'est mal.


Tu te bases sur quoi pour dire cela ?

n°55859098
bethod
Posté le 22-02-2019 à 11:04:05  profilanswer
 


Oui, si tu ressens le besoin d'aider, ne pas le faire est une frustration, une forme de souffrance. En assouvissant ce besoin tu sers la personne que tu aides et toi aussi en même temps. Mais ça nous rend pas impur pour autant.

n°55859128
bethod
Posté le 22-02-2019 à 11:06:17  profilanswer
 


Cf mon post d'après.
Ressentir de l'empathie n'est pas quelque chose que tu décides. C'est un sentiment qui te vient et qui te donne envie d'accomplir une certaine action, donc en l'accomplissant tu te fais du bien aussi.


Message édité par bethod le 22-02-2019 à 11:06:33
n°55859141
eloupo
Posté le 22-02-2019 à 11:07:11  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°55859164
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2019 à 11:08:56  answer
 

bethod a écrit :


Oui, si tu ressens le besoin d'aider, ne pas le faire est une frustration, une forme de souffrance. En assouvissant ce besoin tu sers la personne que tu aides et toi aussi en même temps. Mais ça nous rend pas impur pour autant.


 
Hum... peut-être oui. Ca mérite réflexion. Ce serait un assouvissement inconscient donc ?
 
Possible. Fortement possible même.

n°55859234
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2019 à 11:13:26  answer
 

eloupo a écrit :


Je ne dis pas que c'est mal, je veux juste dénoncer le fait que les gens se disent altruistes alors qu'en fait pas vraiment ou pas totalement. Je dénonce la malhonnêteté de leur discours, leur aveuglément, pas leurs motivations. Il faut un peu de consistance et de logique.

 

Là dessus par contre, je ne suis pas d'accord. Si le fait de satisfaire (si on admet ce qui a été dit plus haut) son propre égo résulte de l'altruisme, ça ne remet absolument pas en cause l'origine de l'altruisme.

 

Puisque c'est inconscient, il n'y a pas de malhonnêteté ici. Ils agissent en voulant aider leur prochain avec comme double effet, un apaisement interne lié à une empathie pour la personne qu'ils aident.

 

Je ne pense pas qu'ils se disent:"- tiens je vais aider ce SDF pour apaiser ma douleur"


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2019 à 11:13:55
n°55859329
bethod
Posté le 22-02-2019 à 11:19:21  profilanswer
 


Bon après je suis pas sûr d'avoir raison, c'est l'opinion que j'ai en ce moment. Poussée à l'extrême ce raisonnement implique que le libre arbitre n'existe pas et que nous sommes complètement irresponsables de nos actions, je sais pas si je suis encore prêt à croire à ça.

n°55859334
eloupo
Posté le 22-02-2019 à 11:19:50  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°55859361
eloupo
Posté le 22-02-2019 à 11:21:07  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°55859479
rafioul2
Posté le 22-02-2019 à 11:29:40  profilanswer
 

eloupo a écrit :


Le libre arbitre existe à partir du moment où tu as conscience des choses et que tu agis en fonction de ce que tu choisis, pas d'éléments qui te dictent ta conduite sans même que tu ne t'en rende compte.


 
Sauf que même dans ce cas ta décision n'est en fait qu'une somme de réactions chimiques et électriques entre neurones. Or, le grand postulat des sciences exactes, et qui s'est pour l'instant révélé fonctionnel (sauf au niveau quantique), c'est précisément que ce qui se passe dans la nature, donc pendant une réaction chimique ou un échange électrique par exemple, n'aurait pas pu se passer autrement étant donné tous les éléments de départ. Ca laisse bien peu de place à la liberté.

n°55859520
eloupo
Posté le 22-02-2019 à 11:32:45  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°55859541
bethod
Posté le 22-02-2019 à 11:34:13  profilanswer
 

eloupo a écrit :


Le libre arbitre existe à partir du moment où tu as conscience des choses et que tu agis en fonction de ce que tu choisis, pas d'éléments qui te dictent ta conduite sans même que tu ne t'en rende compte.


La conscience des choses et les choix que t'offre cette conscience, on pourrait en discuter des centaines de pages.
Mais à quel point est-on vraiment conscient "des choses", de la représentation que l'on a du monde ? Si on voit un fou se taper la tête contre un mur toute la journée on se dira qu'il n'est pas lucide, qu'il appréhende mal la réalité, qu'il est enfermé dans ses troubles mentaux. Mais imagine un être supérieur 100 fois plus intelligent que nous, s'il nous observait dans notre vie quotidienne je pense qu'il dirait la même chose de nous, que l'on est enfermés dans nos schémas de pensée étriqués, aliénés et incapables de comprendre ce qu'est la liberté.

n°55859590
bethod
Posté le 22-02-2019 à 11:36:53  profilanswer
 

eloupo a écrit :


Si on se base uniquement sur des processus chimiques je suis parfaitement d'accord. Mais j'ai la conviction au fond de moi qu'on un petit quelque chose en plus qui nous permet d'outrepasser cela. Quoi ? Je ne sais pas. Mais sinon, pourquoi serions nous capables (au moins certains) de changer nos comportements, d'outrepasser nos instincts animaux ?


Par la sélection naturelle.

n°55859606
altered
Prix public conseillé
Posté le 22-02-2019 à 11:38:07  profilanswer
 

eloupo a écrit :


Si on se base uniquement sur des processus chimiques je suis parfaitement d'accord. Mais j'ai la conviction au fond de moi qu'on un petit quelque chose en plus qui nous permet d'outrepasser cela. Quoi ? Je ne sais pas. Mais sinon, pourquoi serions nous capables (au moins certains) de changer nos comportements, d'outrepasser nos instincts animaux ?


Ils sont en nous mais muselés depuis des générations.
T'inquiètes que le jour d'une catastrophe mettant en péril notre survie tu vas voir si on est toujours des êtres éclairés.


Message édité par altered le 22-02-2019 à 11:38:34
n°55859609
rafioul2
Posté le 22-02-2019 à 11:38:19  profilanswer
 

eloupo a écrit :


Si on se base uniquement sur des processus chimiques je suis parfaitement d'accord. Mais j'ai la conviction au fond de moi qu'on un petit quelque chose en plus qui nous permet d'outrepasser cela. Quoi ? Je ne sais pas. Mais sinon, pourquoi serions nous capables (au moins certains) de changer nos comportements, d'outrepasser nos instincts animaux ?


 
Si l'on postule que ce petit quelque chose n'existe pas, cela signifie que tout changement de comportement est prévisible si on a tous les données en main. A savoir que ce changement n'est lui même dû qu'a des réactions chimiques et électriques spécifiques qui ont eu lieu suite à des stimulis extérieurs. Réactions et stimulis qui n'auraient pas pu ne pas avoir lieu.  
Mais c'est proprement effrayant effectivement. Et ma théorie porte en elle-même sa propre remise en cause: si je suis en train de me convaincre de ça... cela signifie qu'il n'aurait pas pu en être autrement pour moi à l'instant T. Donc ce n'est pas plus "justifié" que si j'avais pensé autre chose.

n°55859642
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 22-02-2019 à 11:39:57  profilanswer
 

eloupo a écrit :


Souvent cet acte est mené par quoi ? Le fait que l'on se sent mal en voyant la situation de l'autre. Donc pour de débarrasser de cette douleur, on aide l'autre. Il s'agit de ce fait d'une motivation égoïste à la base


Quand je donne à un clodo la pièce, c'est avant tout car je considère qu'avoir faim est une des pire chose qu'un Homme peut subir. Je ne souhaite ça pas personne (même pas à Mélenchon  :o ) donc je donne pour éviter que cette personne supporte ce mal. Solidarité terrienne.
 
Rien à foutre si cela est égoïste ou pas. Du moment que ça fait de mal à personne  :D


Message édité par andre1980 le 22-02-2019 à 11:42:15

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°55859707
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2019 à 11:44:46  answer
 

eloupo a écrit :


Si on se base uniquement sur des processus chimiques je suis parfaitement d'accord. Mais j'ai la conviction au fond de moi qu'on un petit quelque chose en plus qui nous permet d'outrepasser cela. Quoi ? Je ne sais pas. Mais sinon, pourquoi serions nous capables (au moins certains) de changer nos comportements, d'outrepasser nos instincts animaux ?


La conscience.

n°55859720
bethod
Posté le 22-02-2019 à 11:45:54  profilanswer
 

rafioul2 a écrit :

 

Si l'on postule que ce petit quelque chose n'existe pas, cela signifie que tout changement de comportement est prévisible si on a tous les données en main. A savoir que ce changement n'est lui même dû qu'a des réactions chimiques et électriques spécifiques qui ont eu lieu suite à des stimulis extérieurs. Réactions et stimulis qui n'auraient pas pu ne pas avoir lieu.
Mais c'est proprement effrayant effectivement. Et ma théorie porte en elle-même sa propre remise en cause: si je suis en train de me convaincre de ça... cela signifie qu'il n'aurait pas pu en être autrement pour moi à l'instant T. Donc ce n'est pas plus "justifié" que si j'avais pensé autre chose.


Pourquoi effrayant ? Tu es incapable de calculer ce qui va se passer si tu ne connais pas la position et la vitesse de toutes les particules dans ton corps.

n°55859744
eloupo
Posté le 22-02-2019 à 11:47:38  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°55859753
eloupo
Posté le 22-02-2019 à 11:48:39  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°55859755
rafioul2
Posté le 22-02-2019 à 11:48:57  profilanswer
 

bethod a écrit :


Pourquoi effrayant ? Tu es incapable de calculer ce qui va se passer si tu ne connais pas la position et la vitesse de toutes les particules dans ton corps.


 
Oui, tu ne peux pas le savoir, ce qui est déjà un réconfort, effectivement. Mais tu sais que c'est déjà décidé et qu'il n'y a rien à y faire, ce qui a un côté effrayant. Enfin je trouve. :d

n°55859800
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 22-02-2019 à 11:53:22  profilanswer
 

eloupo a écrit :


 
Je ne vois pas le rapport. Le jour où une catastrophe arrive, je piétinerai des gens sans pitié car je ne souhaite pas mourir. Ma propre survie compte plus que celle des autres simplement parce que si je meurs,ben c'est fini.
 


J'aide aujourd'hui mais comme toi, en cas d'attaque de zombie, il faudra mieux pas me croiser [:sebmbalo:5]
Toute ma partie sadique sera libéré sans aucune limite. J’essaierais de survivre dans un coin reculé avec du poisson à pêcher pour éviter de jouer à "Hostel" avec mes rencontres humaines.


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°55859826
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2019 à 11:55:56  answer
 

rafioul2 a écrit :


 
Oui, tu ne peux pas le savoir, ce qui est déjà un réconfort, effectivement. Mais tu sais que c'est déjà décidé et qu'il n'y a rien à y faire, ce qui a un côté effrayant. Enfin je trouve. :d


L’illusion de contrôle. Les humains aiment à penser qu’ils peuvent tout contrôler :o

n°55859869
rafioul2
Posté le 22-02-2019 à 11:59:19  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


J'aide aujourd'hui mais comme toi, en cas d'attaque de zombie, il faudra mieux pas me croiser [:sebmbalo:5]
Toute ma partie sadique sera libéré sans aucune limite. J’essaierais de survivre dans un coin reculé avec du poisson à pêcher pour éviter de jouer à "Hostel" avec mes rencontres humaines.


 
Attention au poisson s'il y a eu une guerre nucléaire. :o

n°55860150
Le profess​eur Chaos
Posté le 22-02-2019 à 12:31:26  profilanswer
 

Random Dude a écrit :

j'ai fauté hier :o
fauté light hein  [:clooney36]  
pas fauté-fauté  [:cyber-solaris:3]  
 
revue ma binomette de soudure au bar c'était cool.
j'étais même pas anxieux quand une nouvelle tête allait arriver, alors que généralement c'etait le cas (truc con d'ailleurs)
j'ai même parlé à une inconnue au tel pour la guider qu'on ma foutu dans les mains comme ça :o  
du coup y'a eu sa meuf et son meilleur pote qu'ont débarqués, on était posés dans un bar pas spécialement branché/jeunes mais sympa.
pas eu de garysme particulier [:implosion du tibia]  content d'avoir pris l'air et d'être sorti de ma routine/solitude


 
 
 
Vas-y, gros, passe à Lyon un de ces quatre. Tilk et moi t'accueillerons comme il se doit !
 
 [:liammanziel]  

n°55860176
bethod
Posté le 22-02-2019 à 12:35:07  profilanswer
 

Les gens qui survivent le mieux en cas de catastrophe sont ceux qui s'entraident, si vous essayez de faire des stocks dans votre coin vous serez les premiers à crever  [:paul frogba:3]

n°55860259
eloupo
Posté le 22-02-2019 à 12:45:45  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°55860342
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 22-02-2019 à 12:59:04  profilanswer
 

bethod a écrit :

Les gens qui survivent le mieux en cas de catastrophe sont ceux qui s'entraident, si vous essayez de faire des stocks dans votre coin vous serez les premiers à crever  [:paul frogba:3]


D'ou l'intérêt de la pêche. Pas de stock  :D
A noté que pour certain, les femmes sont du stock donc mauvaise idée de se balader avec une femme dans le groupe.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 22-02-2019 à 13:00:07

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°55860371
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 22-02-2019 à 13:01:46  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


D'ou l'intérêt de la pêche. Pas de stock  :D
A noté que pour certain, les femmes sont du stock donc mauvaise idée de se balader avec une femme dans le groupe.


Une femme potiche oui.
Mais moi je prendrai seulement celles qui savent utiliser correctement leur fusil.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°55860440
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 22-02-2019 à 13:09:29  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Une femme potiche oui.
Mais moi je prendrai seulement celles qui savent utiliser correctement leur fusil.


Tu prendras rien du tout. Tu es un aso. C'est pas parce que c'est la fin du monde que tu deviendras plus attirant  :D  
Et encore moins si tu n'as pas de compétence exploitable. Un aso à cravate n'a aucune valeur en situation de fin du monde.


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°55860543
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 22-02-2019 à 13:19:53  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Tu prendras rien du tout. Tu es un aso. C'est pas parce que c'est la fin du monde que tu deviendras plus attirant  :D  
Et encore moins si tu n'as pas de compétence exploitable. Un aso à cravate n'a aucune valeur en situation de fin du monde.


Ma préparation sur les différents opus de Fallout n'aurait servi à rien ? :o


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3147  3148  3149  ..  5541  5542  5543  5544  5545  5546

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Blabla entre asociaux, un premier pas vers l'intégrationLe topic des asociaux qui gâchent leur vie
Sondage : Ré-ouverture du topic des asociauxSquat de l’absurde à Lens: première expulsion sous haute tension
mariage mixte à Tel Aviv sous très haute tensionDemande conseil pour acheter des poignées à pompes de haute qualité.
Caméra surveillance parkingBesoin d'avis/conseil pour surveillance parking
Surveillance massive par la NSA: souriez, vous êtes sur écoute 
Plus de sujets relatifs à : Le topic des asociaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR