cyclette a écrit :
Je n'ai pas eu une enfance sordide... ça me rappelle un truc que m'a dit mon collègue aso qui s'est donné la mort, une fois que je disais du mal de mon père, il m'a dit que je ne pouvais pas avoir eu une enfance pire que la sienne. Et même sans parler de cas extrêmes, je pense qu'il doit y avoir plein de gens dans mon entourage qui ont eu des enfances plus malheureuses que la mienne et qui sont beaucoup plus "résilients".
Je me rappelle surtout le sentiment que ça me faisait quand mes parents se disputaient.
Je descendais en bas de l'immeuble et je les entendais crier, et j'avais l'impression de ne pas pouvoir échapper à ça.
Je crois que le plus pénible quand on est enfant, c'est qu'on est complètement dépendants de ses parents, à leur merci.
Et encore plus avec le délitement des liens sociaux.
Il y a ce proverbe africain qui dit "Il faut tout un village pour élever un enfant", et à une époque à la campagne, c'était un peu ça. ça n'avait pas que des avantages, mais les enfants pouvaient se faire surveiller et un peu élever même par leurs voisins, tout le monde connaissait les enfants de tout le monde et s'en sentait un peu responsables.
Quand j'étais gosse, mes voisins me regardaient juste de travers.
|