Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5636 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Les architectes : le fléau des temps modernes !

n°4418186
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2004 à 23:25:26  answer

Reprise du message précédent :

talladega a écrit :

l'avis de ma soeur, étudiante en 3eme année d'architecture

Citation :

Premièrement je savais pas qu'une bouche de métro c'était de l'architecture, première nouvelle!!!
Perso ca me ferait chier de me taper 6 ans d'études pour ca mais bon!
Parce que oui ya quand même 6 ans d'étude, presque autant que les toubibs et plus que les ingénieurs. Donc si vous croyez qu'on nous enseigne du vent pendant 6 ans vous vous mettez le doigt là ou je pense.  
Tu pourras dire à ta soeur que son attitude est tout à fait puante ! :d Moi aussi je me suis tapé un bon paquet d'études après le bac, et je ne me la pète pas pour autant !! :o Si le nombre d'années d'études post bac faisait l'intelligence et la compétence, ça se saurait.

De plus les Halles sont bien plus qu'un projet d'architecture mais plutôt d'urbanisme qui englobent des paramètres économiques dont vous ignorez la puissance. Les commercants tiennent le maire de Paris dans la main, ce sont eux qui votent, et qui payent des impôts, ils ont un pouvoir énorme. Le projet de mangin étant celui qui les dérange le moins. Vous ne croyez pas qu'au nom de l'embellissement du  coeur de Paris, ils allaient fermés boutiques en plus????
Ah bah oui suis-je bête, je n'ai pas fait archi pendant 6 ans, je suis donc incapable d'imaginer les enjeux politiques et économiques d'un tel projet... Tu diras à ta reusse qu'une fois encore elle se montre particulièrement prétentieuse !! :o

La réponse de Mangin pour les Halles est de poser un enorme couvercle sur le trou existant des Halles, alors pour ce qui est de s'integrer au site, il peut repasser.Il ne tient même pas compte du passé, qui est encore le présent pour nous. L'image des Halles va rester un moment dans nos têtes, ce n'est pas comme s'il partait de zero. De plus techniquement parlant ce toit n'est pas réalisable en l'etat, il fait quand même près de 2,3 hectares. Bonjour l'entretien! Choisir le plus sobre n'est pas forcément, le plus judicieux.  
Ah oui, et alors ? Les autres projets ne nécessitaient pas d'entretien, peut-être ? Vu la gueule des pyramides translucides de l'autre drogué d'architecte de mes fesses, les pigeons auraient eu vite fait de les rendre nettement moins translucides, et bonjour les frais de nettoyage !! :d

Ensuite les couillons d'architectes comme tu dis, qui viennent de passer à la télé, Portzamparc et compagnie sont le genre d'archi à etre apréciés dans le monde entier sauf......... en France! Bizarre! Ptet parce que les gens n'y sont pas très sensibles.
Ou ptet qu'en France les gens ont bon goût... mais c'est un concept que tu as oublié, du haut de tes 3 années d'études merveilleuses :d

De plus le reportage sur France 2 n'est pas le mieux placé pour parler d'archi, à aucun moment ils n'ont parlé de l'intérieur des Halles, le projet ne s'arrete pas en surface, au contraire l'enjeu est sous terre, avec un réseau de transport dense et des commerces en nombres. Ce que l'on montre en ce moment des différents projets ne sont que des images.
En effet ils n'ont pas parlé de l'intérieur... mais ce qui compte le plus pour l'intégration dans le look du quartier, c'est bien l'apparence extérieure !! Par ailleurs, je n'ai pas entendu parler d'un projet de modification des gares RER et des stations de métro, mais peut-être pourrais-tu nous en dire plus ?

Enfin bref, j'en aurais encore beaucoup à dire si je n'avais pas un rendu pour demain.
Des logements tiens. Et vous vous rendez compte, les profs nous demande des trucs de malades!!! Que ce soit confortable, bien orienté, avec des surfaces les plus grandes possibles, bien agencées, pour un minimum de surcoût energetique, ou la la!!! Ils faut même penser aux gens qui vont vivre dedans! (vous par exemple [:atari] ) Je m'en fous moi de tout ca, je suis une "artiste", je n'en fais qu'à ma tête.
Je n'ai pas dit que tous les architectes étaient nuls, attention ! :o
Je dis simplement qu'un pékin moyen avec du bon goût peut réaliser de très belles oeuvres sans aucun diplôme, mais ça, du haut de leurs études, de leurs traités, de leurs querelles doctrinales à la con, les maîtres penseurs architectes n'en ont cure, eux ce qu'ils veulent c'est marquer le futur de leur empreinte, et peu leur importe si cette empreinte a l'apparence d'une grosse trace de freinage au fond d'une cuvette de chiotte :o

Voilà! Ca fait du bien.

Ceci étant dit et pour mesurer mon propos, les querelles doctrinales à la noix qui font chier tout le monde, je connais, j'ai fait des études de Droit, haut lieu de la masturbation intellectuelle.

Le problème, c'est que le résultat de la masturbation intellectuelle en architecture, il se voit, tout le monde le voit : dans la rue :/

Message édité par Profil supprimé le 15-12-2004 à 23:26:11
mood
Publicité
Posté le 15-12-2004 à 23:25:26  profilanswer

n°4418245
barnabe
Posté le 15-12-2004 à 23:30:56  profilanswer

talladega a écrit :

Citation :

Premièrement je savais pas qu'une bouche de métro c'était de l'architecture, première nouvelle!!!
Parce que oui ya quand même 6 ans d'étude, presque autant que les toubibs et plus que les ingénieurs. Donc si vous croyez qu'on nous enseigne du vent pendant 6 ans vous vous mettez le doigt là ou je pense.  

(...)

Toute construction est architecture (pas toujours réussie malheureusement)
Les célèbres bouches de métro, dont on voit une photos plus haut, ont été dessinées par Hector Guimard, architecte designer qui, outre ces entrées du métropolitain a construit quelques bâtiments qui subsistent encore, et conçu quelques meubles également. Il a été l'image de l'Art nouveau en architecture et je trouve que ses réalisations ont plutôt bien vieillis.

Sinon bonne chance pour ta soeur dans ses rendus.
(je suis plutôt d'accord avec le reste de ce qu'elle raconte)

n°4418264
cow2
Posté le 15-12-2004 à 23:32:40  profilanswer

talladega a écrit :

elle parle vulgairement ta soeur :o

n°4418276
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2004 à 23:33:20  answer

cow2 a écrit :

elle parle vulgairement ta soeur :o

Oui mais c'est une femme, et sur un forum de nerdz les femmes sont généralement assez masculines, y compris dans leur vocabulaire [:spamafote]

n°4418362
Talladega
Transcendance
Posté le 15-12-2004 à 23:41:41  profilanswer

barnabe a écrit :

Toute construction est architecture (pas toujours réussie malheureusement)
Les célèbres bouches de métro, dont on voit une photos plus haut, ont été dessinées par Hector Guimard, architecte designer qui, outre ces entrées du métropolitain a construit quelques bâtiments qui subsistent encore, et conçu quelques meubles également. Il a été l'image de l'Art nouveau en architecture et je trouve que ses réalisations ont plutôt bien vieillis.

Sinon bonne chance pour ta soeur dans ses rendus.
(je suis plutôt d'accord avec le reste de ce qu'elle raconte)

tu le dis implicitement, c'est du design
si on t'ecoute, les compressions de cesar sont de l'architecture ? permet moi de me foutre de ta gueule [:rofl]  

cow2 > elle etait juste enervée

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°4418380
Talladega
Transcendance
Posté le 15-12-2004 à 23:43:39  profilanswer

michounette a écrit :

Ah oui et qu'en sais-tu ? Que connais-tu de moi et de mes connaissances ? Tu parles de moi, alors que tu ne connais pas le quart du dixième du sujet [:toyonos]

vu les conneries que tu as sorti, tu dois vraiment rien savoir sur les differents projets
et de plus, je n'ai pas la pretention de connaitre le sujet a fond, mais au moins je ne parle pas de ce que je connais pas
alors casse toi et reviens pas

---------------
n°4418408
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2004 à 23:47:08  answer

talladega a écrit :

vu les conneries que tu as sorti, tu dois vraiment rien savoir sur les differents projets
et de plus, je n'ai pas la pretention de connaitre le sujet a fond, mais au moins je ne parle pas de ce que je connais pas
alors casse toi et reviens pas

1 : tu es sur mon topic, dont si ça ne te plait pas c'est à toi de te casser, merci d'avance :jap:

2 : mon propos est volontairement provocateur, ça a le mérite de susciter la discussion :)

3 : je n'ai sorti aucune connerie, j'ai juste fait part de mes goûts, qui me sont propres, et je ne permets à personne, pas même à ta soeur si fière de ses études, de remettre en question mes goûts :p

Message édité par Profil supprimé le 15-12-2004 à 23:47:47
n°4418414
barnabe
Posté le 15-12-2004 à 23:48:06  profilanswer

talladega a écrit :

tu le dis implicitement, c'est du design
si on t'ecoute, les compressions de cesar sont de l'architecture ? permet moi de me foutre de ta gueule [:rofl]  

cow2 > elle etait juste enervée

Si tu veux, encore qu'il serait difficile pour moi de vraiment diffèrencier design et architecture...
C'était juste pour info que je citais Guimard.

EDIT : Je trouve juste un peu présomptueux, pour une 3ème année d'archi de dire que les bouche de métro ce n'est pas de l'architecture.

Message édité par barnabe le 15-12-2004 à 23:50:48
n°4418453
Talladega
Transcendance
Posté le 15-12-2004 à 23:53:02  profilanswer

michounette a écrit :

1 : tu es sur mon topic, dont si ça ne te plait pas c'est à toi de te casser, merci d'avance :jap:

2 : mon propos est volontairement provocateur, ça a le mérite de susciter la discussion :)

3 : je n'ai sorti aucune connerie, j'ai juste fait part de mes goûts, qui me sont propres, et je ne permets à personne, pas même à ta soeur si fière de ses études, de remettre en question mes goûts :p

1 ce n'est pas car tu es sur ton topic que tu as le droit de raconter n'importe quoi

2 mouais mais pour le novice ca passera comme serieux, donc gaffe aux gaffes

3 pas plus que tu n'a le droit d'insulter les architectes ni de faire une generalité

barnabe > ok le probleme est clos ;)

---------------
n°4418478
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2004 à 23:57:42  answer

talladega a écrit :

1 ce n'est pas car tu es sur ton topic que tu as le droit de raconter n'importe quoi

2 mouais mais pour le novice ca passera comme serieux, donc gaffe aux gaffes

3 pas plus que tu n'a le droit d'insulter les architectes ni de faire une generalité

barnabe > ok le probleme est clos ;)

3 : oh lalaaaaaaaaaaa, mais range-donc ta susceptibilité au placard deux minutes, et réalise que ce topic n'est pas un tribunal, mais une discussion de bon aloi !!! :o

bien évidemment qu'il existe des tas d'architectes qui font des trucs de bonne qualité et agréables à regarder et à vivre, mais il est également évident qu'il existe une certaine "intelligentsia" parmi les architectes, tout comme il en existe dans d'autres domaines (je citais le domaine juridique puisque c'est ce que j'ai connu lors de mes études)... et cette intelligentsia méprise le peuple et les goûts populaires...

mood
Publicité
Posté le 15-12-2004 à 23:57:42  profilanswer

n°4418680
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2004 à 00:32:16  answer

michounette , deja j'aimerais tester ta culture un peu architecturale , cite moi 5 architectes francais contemporain connu internationalement ?

Tu juge de point de vue , mais ton point de vue est p-e faux , non ?  

un exmple regarde le musee Beaubourg ou l'arche de la defense , a l'epoque personne voulait de ses projets , alors que maintenant va interroger les riverains ou les touristes ?  :whistle:  

N.B: je suis etudiant en a4 a l'eal ( ecole d archi de lyon )

et perso j'aurais prix le projet de Maas ou de Nouvel ( Le gros con  :sweat: )

sinon untruc affligeant quand on lis les descicions , toiut le monde à l'heure actuelle se dit architecte : je m'explique ...
Le maire il choisit le projet , les riverais aussi , alors que niveau architecture c'est loin d'etre des professionels . On mets les memes personnes dans un problemme de chirurgie , de btp , ou de mecanique , la tout de suite il y a bien moins de monde .  

et je juge pas de la qualite des gens à juger du niveau de tel projet ( pour les utilisateurs ), mais bien de leur connaissance par rapport au pouvoir de choix qu'ils ont !

n°4418699
Talladega
Transcendance
Posté le 16-12-2004 à 00:36:14  profilanswer

Zonos a écrit :

sinon untruc affligeant quand on lis les descicions , toiut le monde à l'heure actuelle se dit architecte : je m'explique ...
Le maire il choisit le projet , les riverais aussi , alors que niveau architecture c'est loin d'etre des professionels . On mets les memes personnes dans un problemme de chirurgie , de btp , ou de mecanique , la tout de suite il y a bien moins de monde .

ben le pognon hein [:spamafote]

---------------
n°4419108
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 16-12-2004 à 06:04:50  profilanswer

Art Nouveau, art déco.  
C'était osé à l'époque.
Mais c'est vrai qu'à cette époque, l'Art Nouveau était d'abord "testé" dans la riche bourgeoisie avant d'arriver dans la rue, contrairement à aujourd'hui, où les idées les plus burlesques sont imposées à la population.
Ca peut donner de bonnes choses (la pyramide du Louvre par exemple) comme vraiment n'importe quoi (la fac de Jussieu, le "paquebot" de la Porte Maillot, la Grande Bibliothèque).

Message édité par el muchacho le 16-12-2004 à 06:20:11
n°4419115
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 16-12-2004 à 06:14:26  profilanswer

talladega a écrit :

Citation :

De plus les Halles sont bien plus qu'un projet d'architecture mais plutôt d'urbanisme qui englobent des paramètres économiques dont vous ignorez la puissance. Les commercants tiennent le maire de Paris dans la main, ce sont eux qui votent, et qui payent des impôts, ils ont un pouvoir énorme. Le projet de mangin étant celui qui les dérange le moins. Vous ne croyez pas qu'au nom de l'embellissement du  coeur de Paris, ils allaient fermés boutiques en plus????

La réponse de Mangin pour les Halles est de poser un enorme couvercle sur le trou existant des Halles, alors pour ce qui est de s'integrer au site, il peut repasser.Il ne tient même pas compte du passé, qui est encore le présent pour nous. L'image des Halles va rester un moment dans nos têtes, ce n'est pas comme s'il partait de zero. De plus techniquement parlant ce toit n'est pas réalisable en l'etat, il fait quand même près de 2,3 hectares. Bonjour l'entretien! Choisir le plus sobre n'est pas forcément, le plus judicieux.  

Ensuite les couillons d'architectes comme tu dis, qui viennent de passer à la télé, Portzamparc et compagnie sont le genre d'archi à etre apréciés dans le monde entier sauf......... en France! Bizarre! Ptet parce que les gens n'y sont pas très sensibles.

De plus le reportage sur France 2 n'est pas le mieux placé pour parler d'archi, à aucun moment ils n'ont parlé de l'intérieur des Halles, le projet ne s'arrete pas en surface, au contraire l'enjeu est sous terre, avec un réseau de transport dense et des commerces en nombres. Ce que l'on montre en ce moment des différents projets ne sont que des images.

Enfin bref, j'en aurais encore beaucoup à dire si je n'avais pas un rendu pour demain.
Des logements tiens. Et vous vous rendez compte, les profs nous demande des trucs de malades!!! Que ce soit confortable, bien orienté, avec des surfaces les plus grandes possibles, bien agencées, pour un minimum de surcoût energetique, ou la la!!! Ils faut même penser aux gens qui vont vivre dedans! (vous par exemple [:atari] ) Je m'en fous moi de tout ca, je suis une "artiste", je n'en fais qu'à ma tête.

Voilà! Ca fait du bien.

Et bien si les étudiants en archi ont déjà autant la grosse tête au bout de 3 ans, qu'est-ce que ça doit être quand ils en ont fait six !! :sarcastic:  
On comprend pourquoi les architectes reconnus à la Portzamparc se prennent pour Dieu-le-père (alors que l'école française d'architecture est aujourd'hui, il faut bien le dire, assez médiocres en général).

(y'a-t'il en France eu un seul projet architectural des 40 dernières années fait par un Français et comparable à l'opéra de Sydney ou au musée Guggenheim de Bilbao ?)

Message édité par el muchacho le 16-12-2004 à 06:29:50
n°4419171
Slayne
Yaouchhh
Posté le 16-12-2004 à 07:20:18  profilanswer

Citation :

et je juge pas de la qualite des gens à juger du niveau de tel projet ( pour les utilisateurs ), mais bien de leur connaissance par rapport au pouvoir de choix qu'ils ont !

Mais qu'est-ce qu'on en a a faire de la connaissance des gens ?  
L'important c'est que ça plaise, car tout le monde devra vivre avec ensuite, que l'on soit un CM2, boucher, ou n'importe quoi d'autre.

Quand tu vas voir un film au cinéma, tu demandes l'avis de ton voisin jean michel parce qu'il s'y connait mieux en ciné que toi et qu'il a vu plus de film que toi ? Non, tu vas voir ce qui te plait et t'attire toi.

Bah c'est la même chose ici : l'acheteur, c'est tout le monde, ici les parisiens. Donc c'est normal qu'ils choisissent quelque chose qui leur plait, je vois pas ce que ca vient faire ici le fait qu'ils soient connaisseur ou pas. En plus c'est quand meme très subjectif l'architecture, c'est pas parce qu'on est connaisseur ou qu'on a fait 6 ans d'étude qu'on a le monopole du bon goût ...

Message édité par Slayne le 16-12-2004 à 07:20:55
n°4419179
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 16-12-2004 à 07:29:58  profilanswer

Slayne a écrit :

Citation :

Mais qu'est-ce qu'on en a a faire de la connaissance des gens ?  
L'important c'est que ça plaise, car tout le monde devra vivre avec ensuite, que l'on soit un CM2, boucher, ou n'importe quoi d'autre.

Quand tu vas voir un film au cinéma, tu demandes l'avis de ton voisin jean michel parce qu'il s'y connait mieux en ciné que toi et qu'il a vu plus de film que toi ? Non, tu vas voir ce qui te plait et t'attire toi.

Bah c'est la même chose ici : l'acheteur, c'est tout le monde, ici les parisiens. Donc c'est normal qu'ils choisissent quelque chose qui leur plait, je vois pas ce que ca vient faire ici le fait qu'ils soient connaisseur ou pas. En plus c'est quand meme très subjectif l'architecture, c'est pas parce qu'on est connaisseur ou qu'on a fait 6 ans d'étude qu'on a le monopole du bon goût ...

Tout à fait faudrait peut etre penser que les archi ne construise pas pour que ca plaise aux autres archi et aux etudiant, mais au grand public.

n°4419309
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2004 à 09:24:24  answer

Zonos a écrit :

michounette , deja j'aimerais tester ta culture un peu architecturale , cite moi 5 architectes francais contemporain connu internationalement ?

Tu juge de point de vue , mais ton point de vue est p-e faux , non ?  

un exmple regarde le musee Beaubourg ou l'arche de la defense , a l'epoque personne voulait de ses projets , alors que maintenant va interroger les riverains ou les touristes ?  :whistle:  

N.B: je suis etudiant en a4 a l'eal ( ecole d archi de lyon )

et perso j'aurais prix le projet de Maas ou de Nouvel ( Le gros con  :sweat: )

Je n'ai pas de connaissances académiques en matière d'architecture, je ne vais pas te raconter de bobards.

Ceci dit, cela ne m'empêche pas, au gré de mes très nombreuses visites de villes, de bâtiments, de monuments partout en France, de m'être forgé mon goût.

Si pour toi, la connaissance académique prime le goût, si pour toi on ne peut pas dire "j'aime" ou "j'aime pas" tant qu'on n'a pas fait 6 ans d'études, alors regarde "Le goût des autres", peut-être ce film t'incitera-t-il à comprendre mon point de vue ;)

n°4419327
cow2
Posté le 16-12-2004 à 09:31:57  profilanswer

el muchacho a écrit :

Et bien si les étudiants en archi ont déjà autant la grosse tête au bout de 3 ans, qu'est-ce que ça doit être quand ils en ont fait six !! :sarcastic:  

t'inquiète pas, ils font tous chômeurs maintenant, ya trop d'archi :o

n°4419329
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 16-12-2004 à 09:32:06  profilanswer

michounette a écrit :

Je n'ai pas de connaissances académiques en matière d'architecture, je ne vais pas te raconter de bobards.

Ceci dit, cela ne m'empêche pas, au gré de mes très nombreuses visites de villes, de bâtiments, de monuments partout en France, de m'être forgé mon goût.

Si pour toi, la connaissance académique prime le goût, si pour toi on ne peut pas dire "j'aime" ou "j'aime pas" tant qu'on n'a pas fait 6 ans d'études, alors regarde "Le goût des autres", peut-être ce film t'incitera-t-il à comprendre mon point de vue ;)

Ok, mais tu aimes le Musée Beaubourg ?

n°4419342
cow2
Posté le 16-12-2004 à 09:34:57  profilanswer

Miguelito Loveless a écrit :

Ok, mais tu aimes le Musée Beaubourg ?

moi oui, je trouve ça superber (et ce n'est pas un troll)

n°4419346
Prems
Just a lie
Posté le 16-12-2004 à 09:36:54  profilanswer

Les architectes sont utiles, avec leurs idées à la con, pour donner du boulot aux ingés. :D  

Plus c'est moche, tarabiscoté, mal fichu à la base, et plus on peut facturer en prestations, calculs, expertises en tout genre  :love:

---------------
Ratures - Cuisine
n°4419372
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 16-12-2004 à 09:44:03  profilanswer

cow2 a écrit :

moi oui, je trouve ça superber (et ce n'est pas un troll)

Moi aussi, et pourtant ce n'est pas un modèle de sobriété et d'intégration  :D  

semi-troll

J'sais pas mais le projet retenu me rappelle furieusement Florent dans le Ventre de Paris, on y respire la mauvaise graisse du commerce  :whistle:  

/semi-troll

n°4419380
KuNkS
_________
Posté le 16-12-2004 à 09:45:38  profilanswer

michounette a écrit :

Ceci étant dit et pour mesurer mon propos, les querelles doctrinales à la noix qui font chier tout le monde, je connais, j'ai fait des études de Droit, haut lieu de la masturbation intellectuelle.

Le problème, c'est que le résultat de la masturbation intellectuelle en architecture, il se voit, tout le monde le voit : dans la rue :/

:ouch:  
on a suivi le meme cursus U !
deug de droit pour passe le concours de lieut dans la PN !
( a part que j'ai eu le concours mais j'ai demissionné pendant les 3 premiers mois de l'ecole :D )

aparté, tu es allé a cannes-ecluse toi aussi ?

---------------
emplacement a vendre
n°4419387
KuNkS
_________
Posté le 16-12-2004 à 09:47:44  profilanswer

quand on pense que le viaduc de millau, fierté nationale actuelle, a été architecturé par un anglay :D

Message édité par KuNkS le 16-12-2004 à 09:48:02

---------------
emplacement a vendre
n°4419407
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 16-12-2004 à 09:53:11  profilanswer

c'est une question de gout l'architecture, c'est comme la peinture, y'en a qui aiment et d'autres qui n'aiment pas.
y'a plein de trucs qui étaint futuristes et considérés comme beaux il y a 20ans et qui sont aujoud'hui considérés comme des verues urbaines.

je crois que l'architecture s'inscrit dans le temps et que seul le temps est juge de la beauté relative d'une construction.
les gouts évoluent et si personne n'innove en matière d'architecture, on habiterait toujours dans des huttes.

pour le reste, je suis bien d'accord avec la soeur de l'autre ;)

il faut savoir que l'architecture de grands complèxes urbains est presque toujours innovante, c'est a dire qu'elle  utilise des materiaux novateurs, des idées nouvelles et d'autres choses de ce genre qui font de ces "monuments" des exemples dans bien des domaines, esthétiques, fonctionels, luminosité, résistance des materiaux, gestion de chantier etc...

personne ne s'en souvient, mais lors de la construction des tours et des barres de hlm en banlieue, les gens trouvaient ca esthétique, fonctionnel...

---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°4419499
dolohan
Busard amateur
Posté le 16-12-2004 à 10:12:22  profilanswer

Citation :

l'academisme n'est plus vraiment de mise en Architecture depuis les années 70... Quand on fait reference a des oeuvres majeurs, on pense avant tout a l'avant garde, a des projets prefigurant certains usages et c'est la tache principale des architectes contemporains. tacher de definir la juste contemporaneité, comme le font les constructeurs de voiture ou d'ordinateur, le marketing en moins.

Citation :

parles t on de gout pour les ordinateurs ? les perseuses ? les tracteurs ? dis t on a son pote, ton pc est nulle parceque moche ?
Le fond du probleme c'est que l'archi a le cul entre deux chaise. on lui demande l'impossible sans lui en donner les moyens et de fait, la pluspart du temps il se borne a ce pour quoi on le pait : 4 murs qui tiennent un plancher et un toit.

Citation :

ton point de vue est celui d'un neophyte qui considere que l'usage qui prime est celui du pieton, alors que le commanditaire de l'architecte est un autre usagé. il est legitime que l'architecte destine son travail avant tout a l'entrepreneur, a la mairie de paris, ou a l'habitant du projet. et quand ces derniers ne se soucient que de couts, de surface ou d'habitabilité, cela se lit sur la facade des batiments. l'architecte n'est pas magicien.

quand le commanditaire demande une image, ca se vois aussi tout de suite.

n°4419519
dolohan
Busard amateur
Posté le 16-12-2004 à 10:15:58  profilanswer

popopeye a écrit :

Tout à fait faudrait peut etre penser que les archi ne construise pas pour que ca plaise aux autres archi et aux etudiant, mais au grand public.

tu rale quand universal fait de la demagogie commerciale et du repproches a l'architecte de s'efforcer de donner ce qu'il estime etre le mieux ?
il faudrait peut etre commencer a etre coherent. si tu pense que la tache des architectes c'est de foutre des toits a la mansart partout avec des colones en plastoc et des enduits roses et jaunes sur toutes les facades, c'est ton droit, mais je doute que ce soit dans l'interet general.

n°4419530
cow2
Posté le 16-12-2004 à 10:17:42  profilanswer

Miguelito Loveless a écrit :

Moi aussi, et pourtant ce n'est pas un modèle de sobriété et d'intégration  :D  

semi-troll

J'sais pas mais le projet retenu me rappelle furieusement Florent dans le Ventre de Paris, on y respire la mauvaise graisse du commerce  :whistle:  

/semi-troll

le projet retenu n'est pas fait
il va y avoir d'autre concours sur la dalle, et sur le jardin.

donc rien n'a été décidé. Delanoë joue du pipeau

n°4419567
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 16-12-2004 à 10:22:17  profilanswer

Ekinox06210 a écrit :

c'est une question de gout l'architecture, c'est comme la peinture, y'en a qui aiment et d'autres qui n'aiment pas.
y'a plein de trucs qui étaint futuristes et considérés comme beaux il y a 20ans et qui sont aujoud'hui considérés comme des verues urbaines.

je crois que l'architecture s'inscrit dans le temps et que seul le temps est juge de la beauté relative d'une construction.
les gouts évoluent et si personne n'innove en matière d'architecture, on habiterait toujours dans des huttes.

pour le reste, je suis bien d'accord avec la soeur de l'autre ;)

il faut savoir que l'architecture de grands complèxes urbains est presque toujours innovante, c'est a dire qu'elle  utilise des materiaux novateurs, des idées nouvelles et d'autres choses de ce genre qui font de ces "monuments" des exemples dans bien des domaines, esthétiques, fonctionels, luminosité, résistance des materiaux, gestion de chantier etc...

personne ne s'en souvient, mais lors de la construction des tours et des barres de hlm en banlieue, les gens trouvaient ca esthétique, fonctionnel...

Ce n'est pas qu'une question de goût dans le cas présent, il y a une intentionnalité, on ne réhabilite pas 'esthétiquement' un quartier, un lieu public, sans intentionnalité. Et en l'occurence les Halles, c'est un point particulier de Paris. Très naïvement, parce que je n'ai pas de réponse, je m'interroge sur le fait que le projet retenu corresponde aux aspirations des commerçants du quartier.

Pour ce qui est des barre HLM, pour y avoir vécu, à l'époque (et ouais), je n'ai pas souvenir que se soit imposé à nous la beauté de la chose, la fonctionnalité des appts en comparaison des standards de confort des appts  dans les quartiers populaires du centre-ville, si, par contre.  

La fonctionnalité 'globale' du projet urbain dans son ensemble (ZUP), non plus, parce que l'éloignement du lieu de résidence, des lieux de travail et de loisir, la délocalisation d'une partie de la population du centre ville vers la périphérie, pour restituer son espace marchand centre ville, ce n'était pas très bien vécu.

n°4419582
dolohan
Busard amateur
Posté le 16-12-2004 à 10:23:27  profilanswer

Citation :

]Après avoir cotoyé 2-3 architectes ces derniers temps, je dirais (avec ce que j'ai constaté, donc pas de généralité).

comprendre, je vous sorts des lieux communs, mais ne les considerés pas comme tels. ex : je trouve que tu es moches, mais c'est une appreciation personnelle, ne le prends pas mal.

Citation :

-Plus ils sont cher, et plus ils se disent artiste.

oui... mais s'ils sont chers, c'est que le marché leur permet de se demarquer par la qualité de leur travail. de fait doit on en deduire qu'ils sont meilleurs que les autres ?  
donc plus artistes (si tant est que cela signifit quelque chose ?)

Citation :

- L'aspect pratique et utilitaire leur est un peu inconnu

hum... alors aux mauvais. parceque l'usage reste la premiere preoccupation des architecte. en tout cas, c'est ce qui ressort de leur formation.

Citation :

- L'aspect entretien aussi

ca c'est pas faux. mais la pluspart du temps, c'est en raison d'un parti prix architecturale (artistique ?)

Citation :

- L'aspect vieillissement dans le temps aussi

on est d'accord. mais c'est une problematique moderne. c'est surtout l'entretiens des batiments qui as disparus, et cette tache incombe aux proprietaires.
je rappelle qu'avant, les habitants refaisaient regulierement leur enduit, leur toiture etc.

Citation :

- Le cout de réalisation n'est pas leur problème

fadaises... si tu savais...  

Citation :

- Intérêt à consulter un spécialiste en résistance de matériaux avant de foncer.

si ton objectif est de construire un pont oui... si c'est pour une simple maison, c'est toi qui ne semble pas te soucier du cout pour le coup...

n°4419627
dolohan
Busard amateur
Posté le 16-12-2004 à 10:29:27  profilanswer

Citation :

Ce n'est pas qu'une question de goût dans le cas présent, il y a une intentionnalité, on ne réhabilite pas 'esthétiquement' un quartier, un lieu public, sans intentionnalité. Et en l'occurence les Halles, c'est un point particulier de Paris. Très naïvement, parce que je n'ai pas de réponse, je m'interroge sur le fait que le projet retenu corresponde aux aspirations des commerçants du quartier.

bah c'est aussi les miennes... je treouve le projet coherent, parisien, et la reference faite aux anciennes halles de baltard me semble propice a reconcilier les parisiens  avec le site.
demeure quelques interogations :  
_le parapluie en lui meme. disons qu'il est hum... un peu tartignole.
_ la nature du reste de l'amenagement qui me fais penser a une grosse galerie commerciale. quand on vois ce que sait faire calatrava, on se met a esperer qu'un soint particulier sera apporté au sous sol.

pour le reste les autres projets, celui de nouvel mis a part me semblaient hors jeu. trop "hors contexte".

Citation :

Pour ce qui est des barre HLM, pour y avoir vécu, à l'époque (et ouais), je n'ai pas souvenir que se soit imposé à nous la beauté de la chose, la fonctionnalité des appts en comparaison des standards de confort des appts  dans les quartiers populaires du centre-ville, si, par contre.

c'est ce qui ressortait des reportages (politiquement orientés) de l'epoque.  
Mais c'etait dus a la propreté et l'aspect moderne de ces type de construction.

Citation :

La fonctionnalité 'globale' du projet urbain dans son ensemble (ZUP), non plus, parce que l'éloignement du lieu de résidence, des lieux de travail et de loisir, la délocalisation d'une partie de la population du centre ville vers la périphérie, pour restituer son espace marchand centre ville, ce n'était pas très bien vécu.

c'est surtout le status exclusif de dortoire des ces cités qui ont pourris le projet. des villes sans aucune autonomie culturelles et commerciales ne sont socialement pas viables je pense.

n°4419861
dolohan
Busard amateur
Posté le 16-12-2004 à 11:00:28  profilanswer

mogg a écrit :

genre comme ca ?

(c'est une bouche de métro)
http://83.243.20.58/Photos/00/00/0 [...] 6607_3.JPG

c'est un travail de plasticien ca, comme les colones de burenne...
et eux aussi meritent du respect pour leur travail... comme les avocats, ou les medecins...  [:zebra33]

n°4419885
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 16-12-2004 à 11:03:52  profilanswer

dolohan a écrit :

c'est un travail de plasticien ca, comme les colones de burenne...
et eux aussi meritent du respect pour leur travail... comme les avocats, ou les medecins...  [:zebra33]

ce que tu dis est interessant, mais j'aime définitivement pas ton avatar [:janfy]

---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°4419976
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2004 à 11:24:22  answer

je vais m'expliquer sur ma derniere intervention .
ca me choque enormement que un maire ou des riverains est un choix si important ( il doivent quand meme en avoir un ) sur un projet de cette envergure . Un architecte est un professionnel , il a un savoir ( et pas forcement de facon culturel ) scientifique . C'est etude lui ont servis un minimum , sinon tout le monde pourrait se proclamer architecte ( je rappel c'est bac+6 , avec 2 ans apres de travail pour s 'inscrire a l'ordre des architectes , donc bac +8 )
Hors la , vous allez me dire ces projets , ca touche tout le monde . Je sais pas , mais si vous vous faites operer , ca vous concerne direcetement , pourtant est ce que vous allez donnez votre avis au chirugien . Ou même cas avec votre voiture , vous allez pourvoir critiquer le choix du mecano ?  :heink:  
Je pense qu'en france depuis les annees 70 , on a une tres mauvaise culture architecturale ( dans la tete des gens , l'architecte est juste un artefact , bon a piquer des sous ) la faute surement a la loi de 75 ( ou 77 je sais plus ) sur l'instauration des 170 m² constructible sans architecte obligatoire pour une commande de particulier !
On est un des seuls pays au monde a faire ca ( et quasi le seul en europe ) deja ca aide pas a faire de la pub aux architesctes , vu que les gens prefere une maison ephemere ( d'un concessionaire ) a celle d'un architecte ou le choix des materiaux , et fonder un peu plus sur la qualite que sur les sous que l'entrepeneur peut se faire dessus  :sweat:

n°4420050
dolohan
Busard amateur
Posté le 16-12-2004 à 11:40:30  profilanswer

mais c'est aussi la faut aux architectes. Ce sont eux qui les premiers se sont eloignés des commandes de maison individuelles et pour cause : Cela represente trop de travail benevole (comprendre par la que ca ne rapporte strictement rien).

J'ajoute que s'il existe une telle rupture entre la production architecturale et la sensibilité architecturale des francais, c'est aussi la pleine responsabilité de l'architecte. L'industrie automobile est en phase avec les attentes et usages, le pret a porter est en phase, l'audiovisuel est en phase, l'informatique est en phase, il n'y a guere que l'architecture qui s'est exclus du champ populaire.

que l'on ne s'etonne plus d'etre raillé est mal compris.  

Les choses tendent a evoluer. L'architecte prends conscience qu'en sus des commanditaires, ils existe d'autres usagers de leur travail et que ces derniers s'appellent des pietons. Considerant l'importance visuel des batiments, ils ne peuvent continuer a negliger le traitement des facades, continuer a ignorer que les gens n'entretiennent plus ces dernieres et que la peinture se salit avec la pluie et la polution etc.

L'architecte doit apprendre a se repositionner, mais aussi a mieux gerer son temps.  
Les autres doivent apprendre a respecter son savoir faire et a arreter de s'improviser architecte. On ne s'improvise pas avocat, mecano ou medecin, par respect avant tout, mais aussi par manque de savoir technique propre a ces profession. Ce n'est pas parceque dessiner une maison semble simple que ca l'est.

n°4420056
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2004 à 11:41:08  answer

el muchacho a écrit :

On comprend pourquoi les architectes reconnus à la Portzamparc se prennent pour Dieu-le-père (alors que l'école française d'architecture est aujourd'hui, il faut bien le dire, assez médiocres en général).

(y'a-t'il en France eu un seul projet architectural des 40 dernières années fait par un Français et comparable à l'opéra de Sydney ou au musée Guggenheim de Bilbao ?)

Paul andreu , opera de Pekin ?
si tu veux je t'en trouve plein d'autre ...

n°4420058
king_ju
Posté le 16-12-2004 à 11:41:19  profilanswer

Zonos a écrit :

Hors la , vous allez me dire ces projets , ca touche tout le monde . Je sais pas , mais si vous vous faites operer , ca vous concerne direcetement , pourtant est ce que vous allez donnez votre avis au chirugien.

Le chirurgien il a pas 150000 façons de d'opérer. Il va pas te demander avant l'opération comment tu la veux ta cicatrice. Il a pas le choix. Je vois mal comment tu pourrais lui donner ton avis.  :o  

Pareil pour les garagistes.

n°4420068
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2004 à 11:44:01  answer

ben tu peux prendre le meme exemple avec un ingenieur , et la il a 15 000 choix , pourtant le client vient pas s'en meler ...

sinon pour la medecine , suivant telle ou telle operation , il existe plusieurs methode , et la , le chirurgien te demande ton avis , mais c'est toujours son avis qui remporte !

n°4420125
dolohan
Busard amateur
Posté le 16-12-2004 à 11:55:43  profilanswer

Zonos a écrit :

Paul andreu , opera de Pekin ?
si tu veux je t'en trouve plein d'autre ...

hum euh... c'est pas vraiment de ces references que l'on paralait... andreu ne fait pas vraiment l'unanimité. ils se borne trop souvant a faire des embalages.
ceci dit, je suis assez sensible aux embalages, mais ce n'est pas une qualité de ma part.

n°4420139
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2004 à 11:58:02  answer

sur ce point je suis d'accord avec toi , mais la il parlait de notoriete du projet ou de l 'edifice ! pas forcement de sa qualite architecturale .

Car Frank O. Gehry , c'est un peu le même probleme de l'emballage !

n°4420146
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-12-2004 à 12:00:17  profilanswer

michounette a écrit :

Cette suffisance ! Ce n'est pas ton sujet ! Tu l'as lancé, mais il ne t'appartient pas  :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
est ce bon de manger tout le temps des olives?combien de temps se conserve une bouteille de lait ouverte ???
temps "à jeun " avant une prise de sang ?est-ce que la diffusion moléculaire depend du temps ou de l'espace?
HELP ! Je doit tout le temps regler ma TV quand je l'allumeLaurent Gbagbo en direct parle en meme temps à ppda et Pujadas!!
Origines historiques de nos unités de temps ?Topic UNIQUE Méteo, quel temps chez vous
En combien de temps on reçoit un topic Flash ?Eteindre n'importe quelle télé, n'importe ou, tout le temps...
Plus de sujets relatifs à : Les architectes : le fléau des temps modernes !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)