Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1795 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

L'anglais est t'il indispensable aujourd hui?

n°10053157
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2006 à 10:53:57  answer
 

Reprise du message précédent :

Borabora a écrit :

Parce que le fait d'être (ou avoir été promu) cadre implique que l'on lit/parle l'anglais dans son boulot ?  :pt1cable:


Bah, un cadre a plus de reponsabilité, a plus de contacts avec l'extérieur et donc à priori a plus de chances d'avoir de contacts avec des étrangers qu'un employé ou un ouvrier.

mood
Publicité
Posté le 29-11-2006 à 10:53:57  profilanswer
 

n°10053210
Borabora
Dilettante
Posté le 29-11-2006 à 11:05:19  profilanswer
 


Cadre est un statut, ça ne dit rien de ton métier et encore moins de la boîte dans laquelle tu bosses. Tu peux être cadre dans l'administration, dans le bâtiment, dans le commerce. Tu peux encadrer un service de comptabilité, une équipe de magasiniers, de commerciaux en papeterie...
 
Tu fais un sophisme :
 
* Dans les boîtes qui travaillent avec l'étranger, les employés en contact avec la clientèle ou les branches étrangères sont la plupart du temps des cadres.
* Donc le fait d'être cadre implique que l'on est en contact avec l'étranger.

n°10053267
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 29-11-2006 à 11:13:25  profilanswer
 

Borabora a écrit :

- Sociétés en rapport avec le tourisme, oui, une grande partie du personnel.
- Commerçants en contact avec les étrangers, c'est une minuscule minorité des commerçants. Non seulement la plupart ne verront jamais un touriste, ou de manière anecdotique, mais les caissières de super-marchés se passent très bien de l'anglais aussi.
- Serveurs dans la restauration : oui, baragouiner une cinquantaine de mots ("poulet iz chiqueune" ) pour la plupart.
 
Dans tous les cas, une personne sur 100 pour qui l'anglais est "indispensable" en France, ça me paraît déjà large. M'enfin bon... tant que personne n'aura trouvé une étude un peu précise et sérieuse là-dessus, ça restera des spéculations.


 
Ca c'est si tu veux te contenter du minimum, moi je bouge pas mal et je peux te dire que quand je parle pas la langue et qu'une caissiere est capable de m'aligner plus de 1 mots d'anglais, je trouve que ca ameliore pas mal le service et je reviens [:spamafote]
 
meme mon pere qui a un magasin de meuble en paysannie a l'occasion de parler anglais donc je pense que c'est plus qu'une minorite

n°10053271
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2006 à 11:13:51  answer
 

Borabora a écrit :

Cadre est un statut, ça ne dit rien de ton métier et encore moins de la boîte dans laquelle tu bosses. Tu peux être cadre dans l'administration, dans le bâtiment, dans le commerce. Tu peux encadrer un service de comptabilité, une équipe de magasiniers, de commerciaux en papeterie...
 
Tu fais un sophisme :
 
* Dans les boîtes qui travaillent avec l'étranger, les employés en contact avec la clientèle ou les branches étrangères sont la plupart du temps des cadres.
* Donc le fait d'être cadre implique que l'on est en contact avec l'étranger.


Euh...j'ai jamais dit que le fait d'être cadre impliquait forcément le fait d'être en contact avec l'étranger. J'ai juste dit qu'on a plus de chance d'être en contact avec l'étranger en étant cadre.

n°10053491
Borabora
Dilettante
Posté le 29-11-2006 à 11:48:51  profilanswer
 

trueslash a écrit :

Ca c'est si tu veux te contenter du minimum, moi je bouge pas mal et je peux te dire que quand je parle pas la langue et qu'une caissiere est capable de m'aligner plus de 1 mots d'anglais, je trouve que ca ameliore pas mal le service et je reviens [:spamafote]


Si tu parles des caissières de super-marché, je vois pas très bien le besoin pour elles de discuter avec les clients. La plupart du temps, elles n'annoncent même pas le montant. Si tu parles du commerce en général, la plupart des commerçants n'ont aucun rapport direct avec des étrangers, ou s'ils en ont peuvent très bien se passer de parler l'anglais. Avec le touriste qui achète un petit pain ou un paquet de cigarettes, le boulanger ou le buraliste n'ont pas besoin de parler anglais ou tout au plus une quinzaine de mots appris par coeur. D'ailleurs, à l'étranger, la pratique de l'anglais varie du tout au tout, sans que ça influe sur le tourisme. A Venise, je n'ai pu parler anglais dans à peu près aucun commerce de bouche, pas plus que dans la supérette où l'on achetait notre épicerie. Ca nous empêchera pas d'y retourner.  ;)
 
Cela dit, je lis couramment l'anglais et le parle assez bien pour me faire comprendre. J'aime beaucoup cette langue et vu mes loisirs et goûts, je ne m'en passerais qu'avec difficulté. Mais dans le travail, je ne vois pas en quoi elle serait devenue "indispensable" pour tant de gens. Si nous embauchons un jour pour notre librairie (pourtant à Paris, haut lieu touristique), je n'irai pas demander une bonne maîtrise de l'anglais aux candidats.
 
Dans ce cas, c'est cette phrase que je ne comprends pas :

Citation :

+1, déjà rien que dans les cadres on doit déjà dépasser les 1%...


Tu veux dire qu'en France, il y a plus d'1% de cadres qui travaillent dans des boîtes en contact avec l'étranger et sont à des postes qui nécessitent l'anglais ?

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 29-11-2006 à 11:49:22
n°10053577
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 29-11-2006 à 11:59:44  profilanswer
 

mouais j'ai l'impression d'etre anormal d'un coup la :o
 
quand je vais dans un pays dont je ne parle pas la langue j'apprecie de parler avec les gens, ca inclus les commercants entre autres
 

n°10053714
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2006 à 12:19:04  answer
 

Borabora a écrit :


Dans ce cas, c'est cette phrase que je ne comprends pas :

Citation :

+1, déjà rien que dans les cadres on doit déjà dépasser les 1%...


Tu veux dire qu'en France, il y a plus d'1% de cadres qui travaillent dans des boîtes en contact avec l'étranger et sont à des postes qui nécessitent l'anglais ?


A titre indicatif, je t'invite à regarder les offres d'emploi de l'apec. Beaucoup d'annonces de postes nécessitent l'anglais, et ça dépasse les 1%

n°10053741
Borabora
Dilettante
Posté le 29-11-2006 à 12:23:47  profilanswer
 

trueslash a écrit :

mouais j'ai l'impression d'etre anormal d'un coup la :o
 
quand je vais dans un pays dont je ne parle pas la langue j'apprecie de parler avec les gens, ca inclus les commercants entre autres


Ben oui, moi aussi. Ca ne veut pas dire que "les" commerçants d'un pays voient tous des étrangers. La librairie où je travaille est dans le 11ème, près de République, je n'y vois quasiment jamais d'étrangers. Et les rares que je vois entrent pour demander leur chemin. Qui plus est, une bonne part ne s'adressent pas à nous en anglais. :p Pour l'exemple que je donnais à Venise, je comprends parfaitement pourquoi les commerçants où nous sommes allés ne parlaient pas l'anglais. Nous avions loué un appart' avec un couple d'amis, ce qui déjà nous mettait en ultra-minorité par rapport aux touristes, qui viennent pour la plupart pour une journée en excursion ou séjournent à l'hôtel. Donc des touristes qui font leurs courses au marché et dans les petits commerces de bouche autour, avant de rentrer faire la cuisine dans leur appart', il n'y en a pas des masses. D'ailleurs, dans les queues, nous étions à chaque fois les seuls étrangers. Donc j'aurais bien aimé pouvoir discuter un peu, oui, mais je comprends parfaitement que ces commerçants n'aient pas envie d'apprendre l'anglais pour expliquer tel ou tel truc à un touriste une fois par semaine.

n°10053807
Borabora
Dilettante
Posté le 29-11-2006 à 12:37:38  profilanswer
 


Oui, et donc ?  :??:
 
1 - Les exigences des recruteurs ne sont pas des nécessités, on le déplore à longueur de temps depuis 20 ans.
 
2 - L'APEC n'est représentatif que d'une fraction des postes de cadres proposés en France. Aucun cadre de l'administration n'est passé par l'APEC, et l'Etat est le premier employeur français.
 
3 - Les offres d'emploi sont forcément en majorité sur des postes difficiles à pourvoir, donc ne reflètent pas l'état réel du marché de l'emploi. Sinon, on pourrait croire que la moitié de la population bosse dans le bâtiment ou la restauration, deux secteurs pour lesquels on trouve des gazillions d'offres.
 
4 - Même si mettons 5% des cadres ont besoin de l'anglais dans leur job, ça n'en fait pas plus d'1% des travailleurs en France, encore faudrait-il connaître la proportion de cadres en France (et de cadres "autonomes" ou équivalent, puisque "cadre" ne veut plus rien dire depuis longtemps) par rapport aux non-cadres.

n°10053950
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 29-11-2006 à 13:07:56  profilanswer
 

Setaio a écrit :

ma1 ma2 ma3 ma4 et ma!
Mais c'est vrai qu'on parle en général de 4 tons...Perso je ne comprends pas pourquoi on ne dit pas 5.


En fait le dernier ton n'en est pas vraiment un, on le prononce suivant le ton qui suit ;)
Donc en effet il y en a 4 "véritables"  :D

mood
Publicité
Posté le 29-11-2006 à 13:07:56  profilanswer
 

n°10054054
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 29-11-2006 à 13:26:14  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Ben oui, moi aussi. Ca ne veut pas dire que "les" commerçants d'un pays voient tous des étrangers. La librairie où je travaille est dans le 11ème, près de République, je n'y vois quasiment jamais d'étrangers. Et les rares que je vois entrent pour demander leur chemin. Qui plus est, une bonne part ne s'adressent pas à nous en anglais. :p Pour l'exemple que je donnais à Venise, je comprends parfaitement pourquoi les commerçants où nous sommes allés ne parlaient pas l'anglais. Nous avions loué un appart' avec un couple d'amis, ce qui déjà nous mettait en ultra-minorité par rapport aux touristes, qui viennent pour la plupart pour une journée en excursion ou séjournent à l'hôtel. Donc des touristes qui font leurs courses au marché et dans les petits commerces de bouche autour, avant de rentrer faire la cuisine dans leur appart', il n'y en a pas des masses. D'ailleurs, dans les queues, nous étions à chaque fois les seuls étrangers. Donc j'aurais bien aimé pouvoir discuter un peu, oui, mais je comprends parfaitement que ces commerçants n'aient pas envie d'apprendre l'anglais pour expliquer tel ou tel truc à un touriste une fois par semaine.


 
en meme temps une librairie qui vend des livres en francais, je doute que ca interesse bcp d'etranger non francophone :/
 
je te le redis, mon pere qui bosse dans un magasin de meuble dans une ville de moins de 10 000 habitants a des clients non francophones

n°10054193
ChtiGariX
Retraité
Posté le 29-11-2006 à 13:49:50  profilanswer
 

Mon père est tailleur et il parle pas anglais [:spamafote]
 

Spoiler :

Et il vit/travaille à Dallas [:ddr555]


---------------
Retraité de discussions
n°10054223
rotoutou
Across member
Posté le 29-11-2006 à 13:54:47  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Mon père est tailleur et il parle pas anglais [:spamafote]
 

Spoiler :

Et il vit/travaille à Dallas [:ddr555]



 
il est riche ? :o


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°10054225
ChtiGariX
Retraité
Posté le 29-11-2006 à 13:55:18  profilanswer
 

rotoutou a écrit :

il est riche ? :o


Il dit qu'il a plus de genou  :heink:


---------------
Retraité de discussions
n°10054281
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 29-11-2006 à 14:00:59  profilanswer
 

la france tourne globalement autour de l'informatique (au sens large tu terme)pour toute entreprise utilisant de prés ou de l'oin l'info , l'anglais lut/ecrit est plus d'obligatoire... parlé un peut moins mais ca arrive...
 
imagine toi internet sans parler/lire/écrire un mot d'anglais....
 
 

n°10054288
zvince
Ah que quoi ça ?
Posté le 29-11-2006 à 14:01:33  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Il dit qu'il a plus de genou  :heink:


ah bon ? c'est pas des costards qu'il taille alors :D
[:dehors]


Message édité par zvince le 29-11-2006 à 14:03:39
n°10054565
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2006 à 14:35:34  answer
 

Borabora a écrit :

Oui, et donc ?  :??:
 
1 - Les exigences des recruteurs ne sont pas des nécessités, on le déplore à longueur de temps depuis 20 ans.
Ces exigences viennent d'un besoin
2 - L'APEC n'est représentatif que d'une fraction des postes de cadres proposés en France. Aucun cadre de l'administration n'est passé par l'APEC, et l'Etat est le premier employeur français.
Ca donne déjà un bon aperçu je pense. LA fonction publique compte environ 3 millions d'actifs pour un total de 27 millions
3 - Les offres d'emploi sont forcément en majorité sur des postes difficiles à pourvoir, donc ne reflètent pas l'état réel du marché de l'emploi. Sinon, on pourrait croire que la moitié de la population bosse dans le bâtiment ou la restauration, deux secteurs pour lesquels on trouve des gazillions d'offres.
Un poste de cadre n'est généralement pas simple à pourvoir, car cela requiert des compétences spécifiques. De plus, on aura moins d'offre en période de crise qu'en période prospère.
4 - Même si mettons 5% des cadres ont besoin de l'anglais dans leur job, ça n'en fait pas plus d'1% des travailleurs en France, encore faudrait-il connaître la proportion de cadres en France (et de cadres "autonomes" ou équivalent, puisque "cadre" ne veut plus rien dire depuis longtemps) par rapport aux non-cadres.
Si je me réfère aux offres APEC, on a environ une offre sur 3 qui demande des compétences en anglais. Si je réduis ce ratio de moitié (admettons...), on dépasse tout de même les 1%...De plus, voici un lien sur l'utilisation de l'anglais en général http://www.insee.fr/FR/FFC/DOCS_FFC/ip568.pdf Il n'y a malheureusement pas de chiffre, mais tout laisse à penser que l'utilisation de l'anglais n'est certes pas répandue dans tous les métiers, mais elle n'est pas anecdotique ...


n°10055770
Borabora
Dilettante
Posté le 29-11-2006 à 17:21:56  profilanswer
 

une IA a écrit :

la france tourne globalement autour de l'informatique (au sens large tu terme)pour toute entreprise utilisant de prés ou de l'oin l'info , l'anglais lut/ecrit est plus d'obligatoire... parlé un peut moins mais ca arrive...
 
imagine toi internet sans parler/lire/écrire un mot d'anglais....


 :pt1cable:  
 
1 - Non, pas nécessairement. Demander anglais lu/parlé/écrit, c'est souvent gratuit, tout comme on demande souvent bien plus de qualifications et de diplômes que nécessaire. Si je te disais le nombre d'annonces auxquelles j'ai pu répondre en 30 ans où l'on me demandait l'anglais et où je ne m'en suis jamais servi...
 
2 - Un bon aperçu, ça reste à voir, sachant qu'énormément de cadres étaient des employés qui ont été promus, et ne sont pas mis à apprendre l'anglais pour autant. La dernière boîte où je suis passé, il y avait 52 cadres (autonomes et non-autonomes) pour 60 personnes.  :pt1cable: Inutile de dire que la plupart n'encadraient personne, et que 2 ou 3 à tout casser avaient besoin de l'anglais. C'est d'ailleurs une polémique qui revient sans cesse (et à juste titre) : le statut cadre n'a plus aucune signification.
 
3 - Oui, et ça ne change rien à ce que je disais. Les postes les plus difficiles à pourvoir ne reflètent pas l'ensemble de la branche d'activité.
 
4 - 1% des cadres n'est pas 1% de la population active.

n°10058920
caveat
How do you know?
Posté le 29-11-2006 à 23:52:46  profilanswer
 

J'ai regardé sur un échantillon d'une centaine d'offres d'emploi de cadres confirmés; en gros 70-75% mentionnent l'anglais, ça va de "anglais", à "bilingue", en passant par "anglais courant" ou "fluent English".
Bref, pour une certaine catégorie de jobs, c'est tout vu. enfin, je dis ça...je ne veux forcer personne à apprendre l'anglais lol. Mais si on ne maîtrise pas, difficile d'accéder à ces jobs et s'ils représentent 70-75%, il faut alors pour les autres se rabattre sur le quart résiduel des offres pour trouver un job de cadre/manager ...

n°10058990
CharlesT
Posté le 30-11-2006 à 00:08:34  profilanswer
 

caveat a écrit :

J'ai regardé sur un échantillon d'une centaine d'offres d'emploi de cadres confirmés


Soit moins de 6% de la population active... C'est effectivement très représentatif... :/


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°10059398
bog2k
Posté le 30-11-2006 à 02:47:11  profilanswer
 

Borabora a écrit :


1 - Non, pas nécessairement. Demander anglais lu/parlé/écrit, c'est souvent gratuit, tout comme on demande souvent bien plus de qualifications et de diplômes que nécessaire. Si je te disais le nombre d'annonces auxquelles j'ai pu répondre en 30 ans où l'on me demandait l'anglais et où je ne m'en suis jamais servi...


Les salaries qui ont plus de 20 ans d'experience ont plus a mettre en avant que les langues, plutot leur savoir-faire.
La situation des seniors etait differente en termes de prerequis et je regrette que la situation ait evolue dans le mauvais sens, d'ailleurs.
 
A present, meme si l'anglais n'est pas necessaire dans le job brigue, il est une barriere a son obtention, donc je vote indispensable ... le bien-fonde est discutable ensuite. Meme chose pour les diplomes, maintenant il y a juste a voir que pour un poste basique, on demandera un bac+5, ce qui ne m'enchante guere ...


Message édité par bog2k le 30-11-2006 à 02:47:59
n°10059491
zvince
Ah que quoi ça ?
Posté le 30-11-2006 à 05:35:16  profilanswer
 

C'est bien l'anglais, pourquoi faites-vous une fixette là dessus ? c'est vrai que le sujet est orienté boulot, mais en dehors de ça, dès qu'on passe les frontières, ça devient très utile, et l'espagnol aussi d'ailleurs. Si on parle ces 2 langues, à part certains pays où les gens ne parlent pas de langue étrangère ni ces 2 là, on se débrouille partout ...
A la fin de la 6e, on m'a largué un mois dans une famille en angleterre (et c'était pas un séjour linguistique, on est arrivés avec ma tante, elle a bu le thé, et je l'ai pas revue pendant un mois :D). A la rentrée en 5e j'avais 1) "légèrement" progressé, 2) compris à quoi ça servait d'apprendre l'anglais ...
Dans mon boulot, et là vous allez dire que c'est normal et pas représentatif vu que je suis informaticien, mais je pense que c'est pareil dans pas mal de boulots "techniques" (électronique, télécoms, tafs où on utilise des machines pointues fabriquées à l'étranger ...), j'ai eu en 18 ans 1/ journée de formation. Le reste, je l'ai appris par des collègues, la doc, puis internet. La doc, c'était en anglais (enfin, y avait le 1er niveau en français, mais après ...). Je dis c'était parceque maintenant il n'y en a plus, faut aller sur le site du constructeur ou de l'éditeur. Je bosse sur du Cisco, 3com ... allez chercher de l'info technique en français ... J'ai fait aussi un peu de développement d'applications internet. Allez sur le forum de support chez macr*media, et posez une question en français :D (chez eux j'ai bien travaillé mon anglais, vu que je postais plus de réponses que de questions). Et pour tout le monde, si vous avez un problème avec cette merveille de technologie qu'est windows, allez chercher de l'info dans la KB française ...
Bref, dans ce genre de boulot, si on n'a pas besoin de chercher une info en dehors de la boite, on va dire que ça va. Dès qu'on sort, ça parle plus français ... bien sûr, ce genre de boulot doit représenter 10% de 5% de 1% de la population active ...


Message édité par zvince le 30-11-2006 à 05:41:12
n°10064369
benji123
Posté le 30-11-2006 à 20:40:10  profilanswer
 
n°10064458
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2006 à 20:52:29  answer
 


 
Klaire, et encore, si un jour tu ouvres un livre, tu verras comme c'est indigeste ces centaines de pages écrites puté, une horreur  [:dugnou29]  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

n°10065072
benji123
Posté le 30-11-2006 à 21:56:10  profilanswer
 


un minimum d'effort pour aérer un texte, c'est pas la mort  :sarcastic:  
 
apres si c'est sa touche entrée qui est cassée...  :whistle:

n°10065321
caveat
How do you know?
Posté le 30-11-2006 à 22:17:07  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

Soit moins de 6% de la population active... C'est effectivement très représentatif... :/


bon, tu peux faire de l'ironie facile. je pense que le sujet du topic ne se prête pas à une réponse globale et définitive; il n'y a qu'à voir le débat sans fin.
En revanche, il me semble bon d'attirer l'attention de ceux qui se voient cadres/ingés un jour, une catégorie en augmentation statistique.

n°10065821
Setaio
Posté le 30-11-2006 à 22:56:30  profilanswer
 

Citation :

De plus, voici un lien sur l'utilisation de l'anglais en général http://www.insee.fr/FR/FFC/DOCS_FFC/ip568.pdf Il n'y a malheureusement pas de chiffre, mais tout laisse à penser que l'utilisation de l'anglais n'est certes pas répandue dans tous les métiers, mais elle n'est pas anecdotique .

 

Si si il y a bien un chiffre, 60% de la population active ne pourrait ni parler anglais, ni lire un journal en anglais. 70% ne pourrait pas avoir une conversation téléphonique.

 


Sinon les chiffres du recensement de 1999,

 
Citation :

 
      Agriculteurs-exploitants : 682 000, soit : 2,6% de la population active
      Artisans, commerçants, chefs d'entreprise : 1 595 000, soit : 6,1% de la population active
      Cadres et professions intellectuelles : 3 008 000, soit : 11,9 % de la population active
      Professions intermédiaires :4 759 000, soit : 18,3 % de la population active
      Employés :6 512 000, soit : 25 % de la population active
      Ouvriers : 5 972 000, soit : 23 % de la population active
      Chômeurs n'ayant jamais travaillé : 350 000, soit : 1,3 % de la population active
      Appelés au service national : 232 000, soit : 1% de la population active

 

Je laisse l'interprétation de ces chiffres aux autres personnes...


Message édité par Setaio le 30-11-2006 à 22:56:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Grammaire] Question sur une phrase en anglaisTéléphoner sur un 0900 Anglais depuis la France ?
bi-licence anglais/droit a la sorbonneemail de relance en anglais
Bouquins français en anglais [Paris]Meilleur hebdo d'info en Anglais?
Pour quelles raisons se marie-t-on aujourd'hui ?P'tite version anglais=>francais please )
Recherche nom Show télévisé / Humour anglaisAdoption de l'anglais comme langue maternelle en France ?
Plus de sujets relatifs à : L'anglais est t'il indispensable aujourd hui?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR