Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1872 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

L'altruisme tue-il ?

n°6486921
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-09-2005 à 18:58:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

le penseur fou a écrit :

Eprouver du plaisir a faire plaisir , etre heureux par le bonheur des autres (pas tous) , je vois pas ou est le problème .


 
Le problème est sémantique : ce fait est fondamentalement incompatible avec la défintion de l'altruisme.

mood
Publicité
Posté le 06-09-2005 à 18:58:47  profilanswer
 

n°6486929
Tristou
This is where the fun begins
Posté le 06-09-2005 à 18:59:35  profilanswer
 

Enfin je sais pas, perso je consace à ceux que je consacre une part de mon altruisme mais les parfaits inconnus qui en ont rien à s'couer ben voilà quoi :/


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°6486940
le penseur​ fou
Posté le 06-09-2005 à 19:00:46  profilanswer
 

leFab a écrit :

Le problème est sémantique : ce fait est fondamentalement incompatible avec la défintion de l'altruisme.


 
Si tu veux mais c'est "chercher la petite bete" selon moi  :o

n°6486954
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-09-2005 à 19:02:02  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Si tu veux mais c'est "chercher la petite bete" selon moi  :o


 
Si tu préfères : faire un acte parfaitement désinterressé, qui ne t'apporte rien est illusoire.

n°6486955
le penseur​ fou
Posté le 06-09-2005 à 19:02:08  profilanswer
 

Tristou a écrit :

Enfin je sais pas, perso je consace à ceux que je consacre une part de mon altruisme mais les parfaits inconnus qui en ont rien à s'couer ben voilà quoi :/


 
Qu'en sais-tu  ?

n°6486965
le penseur​ fou
Posté le 06-09-2005 à 19:03:14  profilanswer
 

leFab a écrit :

Si tu préfères : faire un acte parfaitement désinterressé, qui ne t'apporte rien est illusoire.

Sauf si tu considères qu'il y a plus important que ton etre a toi .

n°6486974
Tristou
This is where the fun begins
Posté le 06-09-2005 à 19:03:38  profilanswer
 

Personnellement,  je le suppose... j'ai des qualités mais surement pas au point qu'un(e) inconnu(e) me stoppe dans la rue pour me parler et s'intérésser à moi :/


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°6486983
le penseur​ fou
Posté le 06-09-2005 à 19:04:56  profilanswer
 

Tristou a écrit :

Personnellement,  je le suppose... j'ai des qualités mais surement pas au point qu'un(e) inconnu(e) me stoppe dans la rue pour me parler et s'intérésser à moi :/


Pourquoi pas ?
Mais il s'agit surtout de souffrance .

n°6487017
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-09-2005 à 19:08:01  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Sauf si tu considères qu'il y a plus important que ton etre a toi .


 
Ben c'est pourtant ce que je considère, ça ne m'empêche pas de penser ce que j'ai dit plus haut.  
 
Dans un exemple extrème : il y a plusieurs personnes de mon entourage pour qui je serai près à mourrir (pour leur sauver la vie), mais je ne vois pas du tout cela comme de l'altruisme désinterressé (aucune chance pour que je fasse ça pour un parfait inconnu : je choisi donc de privilégier les personnes que moi j'aime, c'est d'une certaine façon une forme d'égoisme étendu à la sphère de mes proches).


Message édité par leFab le 06-09-2005 à 19:09:18
n°6487065
le penseur​ fou
Posté le 06-09-2005 à 19:12:55  profilanswer
 

leFab a écrit :

Ben c'est pourtant ce que je considère, ça ne m'empêche pas de penser ce que j'ai dit plus haut.  
 
Dans un exemple extrème : il y a plusieurs personnes de mon entourage pour qui je serai près à mourrir (pour leur sauver la vie), mais je ne vois pas du tout cela comme de l'altruisme désinterressé (aucune chance pour que je fasse ça pour un parfait inconnu : je choisi donc de privilégier les personnes que moi j'aime, c'est d'une certaine façon une forme d'égoisme étendu à la sphère de mes proches).


Certains seraient prets a se sacrifier pour un "grand" homme meme si cet homme n'a pas conscience de leurs existences .
Dans la "bhagavad gita" c'est trés bien expliqué , agir pour maintenir "l'ordre cosmique" en faisant abstraction de sa propre personne .

mood
Publicité
Posté le 06-09-2005 à 19:12:55  profilanswer
 

n°6487101
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-09-2005 à 19:15:33  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Certains seraient prets a se sacrifier pour un "grand" homme meme si cet homme n'a pas conscience de leurs existences .


 
Et je pense en faire partie (enfin à froid c'est facile à dire), si ma mort pouvait sauver un homme qui sauvra mille homme en vivant, ben je pense que oui, je serais prêt à me sacrifier (le fait qu'il le sache ou non n'a pas d'importance). Mais je ne vois toujours pas là de l'altruisme (pour les mêmes raisons).


Message édité par leFab le 06-09-2005 à 19:16:50
n°6487112
jkay
Posté le 06-09-2005 à 19:16:31  profilanswer
 

leFab a écrit :

Ben c'est pourtant ce que je considère, ça ne m'empêche pas de penser ce que j'ai dit plus haut.  
 
Dans un exemple extrème : il y a plusieurs personnes de mon entourage pour qui je serai près à mourrir (pour leur sauver la vie), mais je ne vois pas du tout cela comme de l'altruisme désinterressé (aucune chance pour que je fasse ça pour un parfait inconnu : je choisi donc de privilégier les personnes que moi j'aime, c'est d'une certaine façon une forme d'égoisme étendu à la sphère de mes proches).


 
Je suis d'accord avec ton idée d'égoïsme étendu.
Pour moi, on est tous des égoistes, c'est "normal". L'altruisme réel n'existe pas. Il ne s'agit que d'une stratégie de collaboration (En s'occupant d'autrui, on attend en retour que l'on s'occupe de soi).
Comme toutes les collaborations, elle est bénéfique, mais pas forcement facile à mettre en place (dilemme du prisonnier).
Pour ma part, mon éducation m'a rendu altruiste, puis suite a de nombreux echecs de collaboration, je le suis de moins en moins. (Tout en le restant avec mes amis, mes proches, etc. : on connait leur stratégie de collaboration et on peut leur faire confiance)

n°6487125
li-li
Posté le 06-09-2005 à 19:17:56  profilanswer
 

... Quand je vois des gens qui font du bénévolat ou des métiers d'assistance sociale ou donnent de l'argent aux clochards et qui en même temps ne se rendent pas compte que leurs propres gosses ou conjoint sont dans la détresse, je me demande s'ils sont altruistes. Ne serait-ce pas une façon de se donner bonne conscience plutôt?

n°6487126
le penseur​ fou
Posté le 06-09-2005 à 19:18:01  profilanswer
 

leFab a écrit :

Et je pense en faire partie (enfin à froid c'est facile à dire), si ma mort pouvait sauver un homme qui sauvra mille homme en vivant, ben je pense que oui, je serais prêt à me sacrifier. Mais je ne vois toujours pas là de l'altruisme (pour les mêmes raisons).

Faut pas etre trop "scientifique" dans ces matières .
 
Pour moi , ça y en etre de l'altruisme !  :o  

n°6487141
le penseur​ fou
Posté le 06-09-2005 à 19:19:15  profilanswer
 

li-li a écrit :

... Quand je vois des gens qui font du bénévolat ou des métiers d'assistance sociale ou donnent de l'argent aux clochards et qui en même temps ne se rendent pas compte que leurs propres gosses ou conjoint sont dans la détresse, je me demande s'ils sont altruistes. Ne serait-ce pas une façon de se donner bonne conscience plutôt?

:jap:  
ça existe aussi .

n°6487165
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-09-2005 à 19:21:13  profilanswer
 

jkay a écrit :

Je suis d'accord avec ton idée d'égoïsme étendu.


 
Par la notion "d'égoisme étendu", je voulais dire que ces personnes font d'une certaine façon partie de moi (un moi "étendu" ), et que l'idée de perdre une de ces personnes me serait sans doute plus insupportable que l'idée de ma propre mort. Il en découle donc naturellement que je serai prêt à me sacrifier pour eux sans que cela soit de l'altruisme, sinon ce serait un peu comme de dire que je suis altruiste avec ma main, parce que je n'aime pas qu'elle ait mal.


Message édité par leFab le 06-09-2005 à 19:21:43
n°6487205
jkay
Posté le 06-09-2005 à 19:25:08  profilanswer
 

leFab a écrit :

ce serait un peu comme de dire que je suis altruiste avec ma main, parce que je n'aime pas qu'elle ait mal.


 
Très bon  :D

n°6487208
le penseur​ fou
Posté le 06-09-2005 à 19:25:14  profilanswer
 

leFab a écrit :

Par la notion "d'égoisme étendu", je voulais dire que ces personnes font d'une certaine façon partie de moi (un moi "étendu" ), et que l'idée de perdre une de ces personnes me serait sans doute plus insupportable que l'idée de ma propre mort. Il en découle donc naturellement que je serai prêt à me sacrifier pour eux sans que cela soit de l'altruisme, sinon ce serait un peu comme de dire que je suis altruiste avec ma main, parce que je n'aime pas qu'elle ait mal.


Oui tu as raison de préciser , mais d'un autre coté que serait un altruiste parfaitement indifférent a ce qui l'entoure ( un véritable altruiste au sens ethymologique ) .
Assurément pas kkn de fréquentable  :o

n°6487232
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-09-2005 à 19:27:27  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Oui tu as raison de préciser , mais d'un autre coté que serait un altruiste parfaitement indifférent a ce qui l'entoure ( un véritable altruiste au sens ethymologique ) .
Assurément pas kkn de fréquentable  :o


 
Oui un vrai altruiste devrait faire le bien autour de lui dans l'indifférence totale, sans qu'il ne s'en rende compte (et aussi il faut que ça lui coûte, sinon ce n'est pas de l'altruisme [:ddr555]).

n°6487274
jkay
Posté le 06-09-2005 à 19:31:14  profilanswer
 

leFab a écrit :

Par la notion "d'égoisme étendu", je voulais dire que ces personnes font d'une certaine façon partie de moi (un moi "étendu" ), et que l'idée de perdre une de ces personnes me serait sans doute plus insupportable que l'idée de ma propre mort. Il en découle donc naturellement que je serai prêt à me sacrifier pour eux sans que cela soit de l'altruisme, sinon ce serait un peu comme de dire que je suis altruiste avec ma main, parce que je n'aime pas qu'elle ait mal.


 
Je pense que l'on étend notre egoisme/altruisme avec les gens en qui l'on a confiance (pas forcement de manière consciente bien sur).
C'est certain qu'un altruisme général serait la meilleure solution pour tout le monde, mais il faut arriver à le mettre en place  :-\

n°6487297
le penseur​ fou
Posté le 06-09-2005 à 19:33:05  profilanswer
 

leFab a écrit :

Oui un vrai altruiste devrait faire le bien autour de lui dans l'indifférence totale, sans qu'il ne s'en rende compte (et aussi il faut que ça lui coûte, sinon ce n'est pas de l'altruisme [:ddr555]).


Sauf qu'il y a incompatibilité :
Quand on est indifférent , rien ne coute .

n°6487302
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-09-2005 à 19:33:26  profilanswer
 

jkay a écrit :

Je pense que l'on étend notre egoisme/altruisme avec les gens en qui l'on a confiance (pas forcement de manière consciente bien sur).
C'est certain qu'un altruisme général serait la meilleure solution pour tout le monde, mais il faut arriver à le mettre en place  :-\


 
En fait, je crois qu'un altruiste tel que je le décris serait quelqu'un d'assez insupportable, comme le fait remarquer le penseurfou

n°6487322
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-09-2005 à 19:35:13  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Sauf qu'il y a incompatibilité :
Quand on est indifférent , rien ne coute .


 
Disons indifférent de façon unilatérale : indifférent au plaisir que l'on procure à l'autre, mais conscient de ce que ça nous coute à nous. Evidemment, c'est inenvisageable.

n°6487361
le penseur​ fou
Posté le 06-09-2005 à 19:38:31  profilanswer
 

leFab a écrit :

Disons indifférent de façon unilatérale : indifférent au plaisir que l'on procure à l'autre, mais conscient de ce que ça nous coute à nous. Evidemment, c'est inenvisageable.


 
sauf pour un dieu omniscient (et indifferent) peut etre  

n°6487376
jkay
Posté le 06-09-2005 à 19:39:22  profilanswer
 

leFab a écrit :

En fait, je crois qu'un altruiste tel que je le décris serait quelqu'un d'assez insupportable, comme le fait remarquer le penseurfou


 
Je crois pourtant que c'est bien ce qui motive tous les altruistes...
J'argumenterai bien avec des idées évolutionnistes, mais je vais encore me faire lyncher...

n°6487921
theredled
● REC
Posté le 06-09-2005 à 20:40:56  profilanswer
 

Moi je suis (un peu) altruiste, disons je pense aux autres et pas uniquement à moi-même, aussi pour montrer l'exemple quelque part (c'est donc une satisfaction mais n'est-ce que ça ?), simplement parce que je pense que si tout le monde prend un peu plus en compte (et intelligemment, en pensant aussi à soi sinon on s'en sort pas) l'autre, tout irait mieux... il y a une satifaction personelle, mais je ne pense pas que ce soit mon but premier.

n°6487973
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2005 à 20:45:49  answer
 

Je suis logique et comme l altruisme ne m apporte rien je ne le suis pas.
Les altruistes sont egoistes.

n°6488056
theredled
● REC
Posté le 06-09-2005 à 20:55:08  profilanswer
 


Si tu l'es, les gens voient que c'est possible et que c'est vachement plus agréable d'avoir des "altruistes" dans son entourage que des égoïstes (plus communément appelés "vieux connards" :)). Ainsi toi-même, tu gagne à avoir autour de toi des gens qui pensent un peu à toi. Et le seul moyen d'y arriver, c'est que déja quelques-uns commencent. Pourquoi pas toi ?
L'altruisme, un investissement à long terme.
 
Je précise que l'altruisme que je défend n'est pas d'offrir des glaces à ceux qui te bottent le cul. Mon altruisme recherche juste la justice.


Message édité par theredled le 06-09-2005 à 20:55:48
n°6488756
jkay
Posté le 06-09-2005 à 21:44:06  profilanswer
 


 
Les altruistes sont égoistes mais se facilitent la tache entre eux...
C'est mieux de vivre dans un monde d'altruistes que dans un monde de "vieux connards", pour reprendre l'expression de theredled...

n°6489416
Ricco
Retour au pays
Posté le 06-09-2005 à 22:23:05  profilanswer
 

li-li a écrit :

... Quand je vois des gens qui font du bénévolat ou des métiers d'assistance sociale ou donnent de l'argent aux clochards et qui en même temps ne se rendent pas compte que leurs propres gosses ou conjoint sont dans la détresse, je me demande s'ils sont altruistes. Ne serait-ce pas une façon de se donner bonne conscience plutôt?


 
 :sweat:  Merde c un peu moins cas  
J'essaye de faire le bien en espérant que ça me rende heureux ... C un peu de l'altruisme ... sauf qu'en y réflechissant je me fous totalement de savoir si ça rend service ou non. Ca va même des fois jusqu'à me laisser faire par des gens qui croient que je n'ai pas vu qu'ils se foutent de ma gueule. Je plains leur connerie, je plains leur baisse de karma en espérant gonfler le miens.  


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°6489507
Darthvad'
à la recheche de la perfection
Posté le 06-09-2005 à 22:27:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
J’ai suivi ce thread avec beaucoup d'intérêt j'aurais deux remarques qui pourrais faire évoluer l'ensemble  
 
1. Je suis surprise que personne n’ait encore mentionné le choix de vie complet qu’est l'altruisme de l'enseignant ou celui du professionnel de santé? Je pense aux infirmières des urgences que j'ai côtoyée un temps et qui pour rien au monde ne changeraient de métier malgré les conditions difficiles & la reconnaissance matérielle ridicule (le salaire) ; les sages femmes qui s'engagent complètement pour les naissances ; les médecins du mondes ; les petites mains des associations de reconstruction ; les professeurs/instituteurs qui composent la plus grande partie de notre jeunesse et qui s'investissent parfois à la limite de l'exagération (combien d'instit' n'ont pas d'époux(se) pour pouvoir s'engager pleinement)... bref, des gens qui finiront souvent par faire un bilan qui se révèlera au final positif malgré de sacrés doses de négatifs dans leur vie d'altruistes.
 
2. L'altruisme rend heureux? Je n'en suis malheureusement pas convaincue - pour les raisons que vous avez tous mentionnés d'ailleurs le "trop bon trop con". L'ego même s'il est doté de limites anormalement élevées chez l'altruiste reste existant. Arrive un point ou l'altruiste dont on abuse trop ne trouve plus l'équilibre nécessaire pour rester heureux et où les coups bas, retours de bâton ou méchancetés vont finir par le meurtrir et créer un état dépressif. Bref l'hypothèse du bilan où le négatif > positif et ou il ne reste plus que ses yeux pour pleurer ou continuer sa route dans le même environnement et faire preuve de masochisme.
 
Bonne réflexion,  
 
DV
 
edit : désolée pour l'orthographe qui est déplorable ce soir  :pfff:


Message édité par Darthvad' le 06-09-2005 à 22:31:54

---------------
L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.
n°6489970
theredled
● REC
Posté le 06-09-2005 à 22:51:43  profilanswer
 

Puis-je enfoncer une porte ouverte en disant qu'il y a plusieurs sortes d'altruisme, pouvant s'imbriquer ?
 
A partir de là, l'altruisme dont je parlais tout à l'heure n'est pas sujet au "trop bon, trop con" donc différent de l'altruisme d'un prof passionné, et encore différent de l'"altruisme" religieux, très intéressé... (ahma)


Message édité par theredled le 06-09-2005 à 22:56:07
n°6492354
le penseur​ fou
Posté le 07-09-2005 à 08:45:58  profilanswer
 


Ridicule!
 
Les altruistes ne sont pas logiques ou du moins ils passent au dessus de la logique.
Toi tu mets la logique au centre de ton etre et donc tu es fondamentalement égoiste .
 
C'est aberrant la betise des gens qui disent que les altruistes sont égoistes , a la limite , ils peuvent dire : " les altruistes ne sont pas totalement dépourvus d'égoisme " , ça peut ce discuter , mais sans oublier de dire : " ils le sont beaucoup moins que les autres"  :o  
 
Répétons nous : les altruistes ne choisissent pas d'etre altruistes , l'altruisme ne rend pas forcément heureux puisque pour etre altruiste il faut déja avoir conscience de la misère des autres .
Quoique a la réflexion , il est possible qu'il existe des gens qui choisissent d'etre altruistes , des gens qui cherchent a se dissoudre a travers les autres .

n°6494119
Tristou
This is where the fun begins
Posté le 07-09-2005 à 13:36:21  profilanswer
 


 
Personnellement, ce genre de trucs ça arrive dans les films ou à d'autres mais à moi là je pense vraiment pas... [:pingouino]  
 

le penseur fou a écrit :

Mais il s'agit surtout de souffrance .


 
Pas compris :??:  
 


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°30641436
Flojos
Posté le 16-06-2012 à 23:40:12  profilanswer
 

Ben moi on me dit que je suis trop altruiste.
 
Un exemple : Je sors du stage de sensibilisation pour récupérer des points sur le permis de conduire. J'ai expliqué que je ne pensais pas faire quelque chose de mal mais parcontre que je me faisais quand même alignée au même titre que quelqu'un qui prend des risques inconsciemment et non mesurés. Le gendarme formateur m'a fait les gros yeux. Ensuite, à la question : Quelles sont vos attentes de ce stage : J'ai dit qu'on me convainc que le permis à points français est un bon système. Sur le coup, tout le monde m'a pris pour une grande rebelle qui pense qu'elle fait mieux que tout le monde...
Puis, au fur et à mesure du stage, j'ai eut à m'expliquer. J'ai perdu 9 points pour des excès de vitesse à maxi 10 km/h au-dessus, donc petites contraventions avec perte d'un point à chaque fois.
A la question quelles sont les avantages de cette conduite à risque (Excès de vitesse), les réponses des gens étaient : le plaisir de la vitesse, arriver à l'heure au boulot, gagner ou rattraper du temps... Quant à moi, j'étais la seule à dire que c'était pour : dégager de l'espace de sécurité derrière moi quand quelqu'un est trop prêt sans s'en rendre compte, ne pas stresser les gens en roulant doucement, ou par exemple, quand je suis en train de dépasser un camion et que je vois qu'il met son clignotant, accélérer pour être sûre qu'il m'ait bien vu avant qu'il déboite...
A la question quels sont les inconvénients : les réponses principales étaient perdre des points en cas de contrôle, perdre de l'argent, provoquer des accidents...Quant à moi, encore la seule à le dire, j'ai dit entre autres : si je roule vite, je consomme plus donc je pollue plus.
Le gendarme formateur a été incroyablement agréablement surpris de mes réponses. Il m'a félicité de penser au delà de moi-même...
 
Mais je n'ai pas été si heureuse que ça. J'ai réalisé qu'être trop altruiste était un défaut. Je suis tellement altruiste que je suis prête à prendre des contraventions pour ne pas déranger les autres.  
 
Puis je me suis tournée sur ma vie, j'ai réalisé que dans mon travail (je tiens une association et une entreprise), je m'occupe plus de l'association qui consiste à former des gens à un métier, leur trouver un boulot, faire des centrales d'achat pour qu'ils aient les meilleurs prix, défendre ce qu'ils sont en train de créer mais je ne m'occupe pas assez de mon entreprise qui consiste à me faire gagner de l'argent pour bouffer. Du coup, j'ai jamais un sou, je ne prends aucun plaisir dans la vie et je travaille énormément. Je n'ai donc pas de copain, pas d'enfants... Je n'ai finalement rien fait pour construire ce que j'aurais aimé avoir. Je n'ai pas non plus de belles fringues, ou des choses jolies qui me feraient plaisir d'avoir.
 
Alors ça m'a rendu heureuse dans ma vie d'avoir compris que le plaisir se prend, tandis que le bonheur se donne. Mais maintenant que je me regarde dans une glace, tout ce bonheur que j'ai pris m'a donné des yeux horribles pleins de rides (celles du sourire mais pleins de rides quand même), j'ai des cernes et des poches énormes car j'ai travaillé comme une taré pour aider et rendre heureux les autres. Je me suis tellement souciée des autres, que j'en suis devenue insomniaque chronique. Et maintenant que les années ont passé, je constate que ce dont j'avais toujours rêvé, je ne l'aurais jamais car je ne plais plus physiquement et que mon rythme de vie ne correspond à celui de personne, ma façon de penser non plus...
 
Bref, tout ça pour dire que le tout est de savoir doser le bon équilibre : facile à dire car je n'ai moi-même pas réussi. Mais, flirter avec les extrêmes est toujours un défaut, que ce soit dans l'égoïsme, ou que ce soit dans l'altruisme. A partir du moment où tu constates que tu es trop quelque chose : un conseil : Lève le pied et essaie d'aller un petit peu dans l'autre sens pour faire la balance. On peut pas changer certes, mais on peut toujours évoluer. Enfin ce n'est que mon opinion.. Vous en faites ce que vous voulez...


---------------
Flojos
n°36040928
martel_420
Atypique
Posté le 28-10-2013 à 09:44:13  profilanswer
 

Up

 

C'est mon cas très altruiste et on se fait avoir souvent, enfin on a l'impression de se fait avoir "très frustrant" sur le moment mais ça passe..

 

J'ai l'impression qu'être altruiste c'est plus s'intéresser aux autres plutôt que de soit même ( sans vouloir de sentir supérieur ou quoi que se soit)


Message édité par martel_420 le 28-10-2013 à 09:47:16
n°36134106
martel_420
Atypique
Posté le 06-11-2013 à 21:27:40  profilanswer
 

je up pour savoir, vous altruistes travaillez dans quel secteur? êtes vous indépendant ou plutôt travail en groupe?  
Perso je me suis jamais embrouillé avec personne ni au travail ni à la fac, par contre j'ai remarqué dès que l'on s'arrête d'aider les personnes ou l'on "refuse" c'est très très mal prit de l'autre partie.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6)[Poker] RIP Doyle
[UE/Europe] Hiver non-nucléaireL'extrême gauche
[Topic Unik] L'Audio embarquée[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - SvizraVotre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...
[HFR Rougby Club] L'Irlande remporte (bientôt) le Tournoi des 6Nations 
Plus de sujets relatifs à : L'altruisme tue-il ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR