Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3239 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

L'altruisme tue-il ?

n°6407677
Djode
Et hop !
Posté le 27-08-2005 à 11:40:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Forcément puisque certains le vivent bien et d'autres le vivent plutôt mal.

mood
Publicité
Posté le 27-08-2005 à 11:40:49  profilanswer

n°6407713
F18
Posté le 27-08-2005 à 11:52:28  profilanswer

Slyde a écrit :

Quand on est con, on est con [:jofission]

exacte, l'altruisme c'est ce faire manipuler par les autres dans le monde actuel, ou seul l'egoisme, rancunier, hypocrisie, la jalousie dominent

n°6407737
F18
Posté le 27-08-2005 à 11:57:04  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

Perso je ne suis pas opposé l'altruisme, à la condition qu'il commence par moi-même.  :o

regarde l'emission Sans aucun Doute et tu verras ce qui arrive a ceux qui sont altruisme

n°6407743
Djode
Et hop !
Posté le 27-08-2005 à 11:57:36  profilanswer

Ceci dit, on ne peut pas reprocher à quelqu'un de rendre service même s'il sait plus ou moins pertinement qu'il se fait pigeonner... :/

Message édité par Djode le 27-08-2005 à 11:58:46
n°6407756
F18
Posté le 27-08-2005 à 12:00:51  profilanswer

Friday Monday a écrit :

L'altruisme "cai le mal" :o

Ca va à l'encontre de tous les principes fondateur de notre société occidentale qui sont :
* l'individualisme
* l'hypocrisie
* l'egoïsme
* l'indifférence

Dites non à l'altruisme :o

tous a fait, jusqu'au jour ou ça te tombe sur la gueule et la tu nous joues l'altruisme au travers d'une association.  [:criun]  

n°6407870
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 27-08-2005 à 12:20:50  profilanswer

F18 a écrit :

regarde l'emission Sans aucun Doute et tu verras ce qui arrive a ceux qui sont altruisme

Et qu'est-ce qu'il leur arrive ?
 :D (moi j'aime pas les oreillettes sur patte alors je regarde pas ...) :D

n°6407897
le penseur​ fou
Posté le 27-08-2005 à 12:26:31  profilanswer

Djode a écrit :

Forcément puisque certains le vivent bien et d'autres le vivent plutôt mal.

Avoir conscience de la souffrance du monde , ça se vit bien ?

Message édité par le penseur fou le 27-08-2005 à 12:27:40
n°6407909
Djode
Et hop !
Posté le 27-08-2005 à 12:28:55  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Avoir conscience de la souffrance du monde , ça se vie bien ?

Hum il ya des altruistes très ouverts (autrement dit qui vont aider au déla d'une petite commaunuté de proches ou familliale) et il ya ceux qui se cantonnent à cette petite communauté donc dans ce cas, s'ils ne se font pas prendre pour des larbins, oui je pense que ça peut bien se vivre.

n°6407922
le penseur​ fou
Posté le 27-08-2005 à 12:31:58  profilanswer

Djode a écrit :

Hum il ya des altruistes très ouverts (autrement dit qui vont aider au déla d'une petite commaunuté de proches ou familliale) et il ya ceux qui se cantonnent à cette petite communauté donc dans ce cas, s'ils ne se font pas prendre pour des larbins, oui je pense que ça peut bien se vivre.

Oui, des altruistes au rabais quoi ! :p  

n°6407957
Djode
Et hop !
Posté le 27-08-2005 à 12:39:40  profilanswer

Je ne pense pas que penser à ses proches (amis ou petit copain/petite copine) et à sa famille soit moins bien que de penser à plus d'autres personnes.

Chacun fait ce qu'il peut à son niveau. :/

mood
Publicité
Posté le 27-08-2005 à 12:39:40  profilanswer

n°6408009
le penseur​ fou
Posté le 27-08-2005 à 12:49:14  profilanswer

Djode a écrit :

Je ne pense pas que penser à ses proches (amis ou petit copain/petite copine) et à sa famille soit moins bien que de penser à plus d'autres personnes.

Chacun fait ce qu'il peut à son niveau. :/

Ceux qui sont capables de penser au dela de leur cercle familiale/de proches , sont aussi capables de penser a leurs proches . Qui peut le plus , peut le moins  :o  

n°6408066
F18
Posté le 27-08-2005 à 13:00:47  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Bah oui, il en va de la survie de notre système economique :o
Si les riches ne peuvent plus s'enrichir sur le dos des pauvres, l'ultra-liberalisme s'effondre :o

Tu as raison il faut exterminer les altruismes et ce qu'ils ont crée.

- Supprimons EMAHUS,
- supprimons les restaus du COEUR,
- supprimons l'aide internationnal aux pays pauvres
- supprimons ce qu'ils ont crée.
- Supprimons les aides financieres venant de personnes à tous types associations tel que ARC, restaus du coeur, etc
- supprimons toutes traces que ce qu'on fait les altruismes

Après quand le taux d'immagration illegal aura multiplié par 10 000, que les SDF, seront morts dans les rues de paris et dans les metros ou les stations. Que tu auras un cadavre tous les 20 m pour te rendre sur ton lieu de travail. On verra ce que pense les egoistes et les hypocrites, des altruismes.

Message édité par F18 le 27-08-2005 à 14:32:20
n°6408075
Djode
Et hop !
Posté le 27-08-2005 à 13:01:29  profilanswer

Je suis d'accord mais perso, je pense au cercle familial et aux proches mais pas à d'autres choses, pas que je n'ai pas envie maisparce queje n'ai ni les moyens ni le temps... et pourtant ça m'arrive de faire des chioses pour ceux qui n'appartiennent pas à ce cercle mais moins souvent. :/ Je n'en suis pas égoîste pour autant.

n°6408157
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 27-08-2005 à 13:19:34  profilanswer

Bah le vrai altruisme, ça n'existe pas de toute façon. L'homme est naturellement égoiste. [:spamafote]

En faisant un don à un oeuvre caritative par ex., c'est avant tout à soi que l'on fait plaisir, c'est une façon de se valoriser. Le vrai altruisme ce serait de faire qq chose pour autrui sans ne rien avoir en retour (et surtout pas de satisfaction personnelle).

n°6408168
Djode
Et hop !
Posté le 27-08-2005 à 13:21:32  profilanswer

Tu ne crois pas que si tu aides un pote ou quelqu'un avec qui tu ne parlais pas ce n'est pas de l'égoïsme ? Dans le sens ou tu te dis : tiens ça va permettre de me rapprocher !

n°6408186
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 27-08-2005 à 13:25:32  profilanswer

Djode a écrit :

Tu ne crois pas que si tu aides un pote ou quelqu'un avec qui tu ne parlais pas ce n'est pas de l'égoïsme ? Dans le sens ou tu te dis : tiens ça va permettre de me rapprocher !

Faire qq chose de désinterressé, c'est une illusion. La plupart des gens qui se disent être altruistes tirent une certaine fierté de cela, se sentent différents des autres : à partir de là on ne peut déjà plus parler d'altruisme puisque le premier but de tous ces actes soit-disant "désinterressés" est en fait l'autosatisfaction, la valorisation de soi. [:spamafote]

Message édité par leFab le 27-08-2005 à 13:26:19
n°6408196
popovski
Pédant sententieux
Posté le 27-08-2005 à 13:26:45  profilanswer

F18 a écrit :

Après quand le taux d'immagration illegale aura multiplier par 10 000, que les SDF, seront morts dans les rues de paris et dans les metros ou les stations. Que tu auras un madavres tous les 20 m pour te rendre sur ton lieu de travail. On verra ce que pense les egoistes et les hypocrites, des altruismes.

[:tibo2002]  
objectivement je pense que le post initial était ironique. Même Serge Dassault oserait pas tenir ce discours

Ceci dit sur google on peut trouver des trucs de ce genre, j'avais un bel article d'un libéral qui expliquait que les religions devaient être éradiquées car elles appelaient à la vie spirituelle et non matérielle, et donc leur message était nuisible pour l'économie. (OT: La conclusion qui s'impose est que l'économie est devenuee une religion, qu'elle a ses dogmes, ses prêtres et ses adeptes.)
Dans la logique effectivement, rendre des services gratuits, avoir des plaisirs n'impliquant pas des biens et services etc. est une abomination et mértiterait le bucher. Dans l'idéal, il faudrait que chaque individu se constitue société et que tous les rapports sociaux se financent. L'atruisme serait interdit car concurrence déloyale, ça résoudrait le problème une bonne fois pour toute.  
Et puis en plus avec la concurrence, on aurait des rapports sociaux de meilleure qualité au meilleur prix. [:vague nocturne]

n°6408556
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 27-08-2005 à 14:30:49  profilanswer

Pas faux tout ça, moi qui croyais qu'un altruiste ...
 :sarcastic: (l'altruisme c'est : le fait de ... ; et la truie c'est le truc rose qui fait "oink" ) :sarcastic:  
... était juste content de rendre service (on peut pas s'empêcher d'être content d'être utile mais de là à parler d'égoïsme) je sens que je vais arrêter de rendre des services parceque tout le monde doit se dire :
 :fou: "Putain, quel égoïste ! Il m'a encore dépanné !!!" :fou:  
Et plus personne va me parler ... :cry:  

Edit : photes ... :o

Message édité par Monsieur Bulle le 27-08-2005 à 14:33:13
n°6408588
F18
Posté le 27-08-2005 à 14:37:23  profilanswer

popovski a écrit :

[:tibo2002]  
objectivement je pense que le post initial était ironique. Même Serge Dassault oserait pas tenir ce discours

Ceci dit sur google on peut trouver des trucs de ce genre, j'avais un bel article d'un libéral qui expliquait que les religions devaient être éradiquées car elles appelaient à la vie spirituelle et non matérielle, et donc leur message était nuisible pour l'économie. (OT: La conclusion qui s'impose est que l'économie est devenuee une religion, qu'elle a ses dogmes, ses prêtres et ses adeptes.)
Dans la logique effectivement, rendre des services gratuits, avoir des plaisirs n'impliquant pas des biens et services etc. est une abomination et mértiterait le bucher. Dans l'idéal, il faudrait que chaque individu se constitue société et que tous les rapports sociaux se financent. L'atruisme serait interdit car concurrence déloyale, ça résoudrait le problème une bonne fois pour toute.  
Et puis en plus avec la concurrence, on aurait des rapports sociaux de meilleure qualité au meilleur prix.
[:vague nocturne]

Cela s'appelle  

DELOCALISATION : Betail à bon marché, dans les pays poubelles aux ouvertures habituelles. Faut'il désespérer ?

Message édité par F18 le 27-08-2005 à 14:38:35
n°6408644
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 27-08-2005 à 14:48:00  profilanswer

F18 a écrit :

Cela s'appelle  

DELOCALISATION : Betail à bon marché, dans les pays poubelles aux ouvertures habituelles. Faut'il désespérer ?

:heink: "Il dit qu'il voit pas le rapport" :heink:

n°6408661
popovski
Pédant sententieux
Posté le 27-08-2005 à 14:50:59  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

:heink: "Il dit qu'il voit pas le rapport" :heink:

+1 :spamafote:
je vois pas trop moi non plus
pourtant il était pas très long mon post :heink:

n°6408773
Djode
Et hop !
Posté le 27-08-2005 à 15:14:10  profilanswer

Oui là en extrapolant l'altruisme à l'économie ça peut aller loin :D

n°6408971
le penseur​ fou
Posté le 27-08-2005 à 16:03:47  profilanswer

leFab a écrit :

Faire qq chose de désinterressé, c'est une illusion. La plupart des gens qui se disent être altruistes tirent une certaine fierté de cela, se sentent différents des autres : à partir de là on ne peut déjà plus parler d'altruisme puisque le premier but de tous ces actes soit-disant "désinterressés" est en fait l'autosatisfaction, la valorisation de soi. [:spamafote]

Bah moi je considère comme altruiste véritable celui qui souffre de la souffrance des autres (empathie). Tu me diras que dans ce cas s'il aide les autres ,il s'aide lui-meme mais ça me dérange pas . Considérer autrui comme un autre lui-meme ,c'est source de progrés morale .

Ce que tu décrivais plus haut c'est plutot celui qui aide les autres pour jouir de lui-meme , ce qui n'est pas tout a fait pareil  ;)

n°6409134
Djode
Et hop !
Posté le 27-08-2005 à 16:39:56  profilanswer

Donc aider quelqu'un d'autre pour que l'autre unqiuement, cela serait l'empathie et non un profit personnel ?

n°6409145
le penseur​ fou
Posté le 27-08-2005 à 16:42:39  profilanswer

Djode a écrit :

Donc aider quelqu'un d'autre pour que l'autre unqiuement, cela serait l'empathie et non un profit personnel ?

Malgré ta redaction , je pense que tu as compris ce que je voulais exprimer  ;)

edit : ça peut aussi "etre fidèle a son idéal"

Message édité par le penseur fou le 27-08-2005 à 16:43:44
n°6409207
Djode
Et hop !
Posté le 27-08-2005 à 17:00:17  profilanswer

Uniquement une faute de frappe pour ce coup-là :D, je fais d'ordinaire attention à ce que j'écris ;)

Je me reconnais donc dans ta définition (la première probablement)

n°6410182
le penseur​ fou
Posté le 27-08-2005 à 20:13:49  profilanswer

Djode a écrit :

Uniquement une faute de frappe pour ce coup-là :D, je fais d'ordinaire attention à ce que j'écris ;)

Je me reconnais donc dans ta définition (la première probablement)

Vraiment ? Aimer sa famille , ses parents ,ses enfants ,  ses proches , c'est pas de l'altruisme pourtant

n°6411083
Djode
Et hop !
Posté le 27-08-2005 à 22:09:24  profilanswer

Ben je me dis que si on les aime, on a envie de faire des choses pour eux, pour leur rendre service :/

n°6411101
theredled
● REC
Posté le 27-08-2005 à 22:11:41  profilanswer

leFab a écrit :

Donc tu ne crois pas au fait de se mettre à la place des autres, et, par pure réflexion, de comprendre qu'un autre ressent les choses plus ou moins comme toi, et de rendre service pour ça ?

Et même si l'homme est au départ égoïste - comme n'importe quel animal qui pense à sa survie et sa progéniture (qui prolonge son être) -, pourquoi, cerveau aidant, il ne deviendrait pas altruiste, en comprenant juste qu'il n'est pas tout seul ?

J'avoue que je n'arrive pas à voir l'altruisme comme rien d'autre qu'encore un égoïsme... Ca supposerait, de plus, qu'en certaines situations il deviendrait malsain, parce que l'altruiste serait un peu un menteur... Et si c'est un égoïsme qui n'est pas malsain, alors disont juste que c'est un bon égoïsme, qui, suffisament répandu, peut faire des choses bien...

[:airforceone]

n°6485464
Tristou
Keep calm and hack cookies
Posté le 06-09-2005 à 16:36:42  profilanswer

Je me permet de remonter ce topic fort intéréssant ;)

---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°6486486
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-09-2005 à 18:22:05  profilanswer

theredled a écrit :

Donc tu ne crois pas au fait de se mettre à la place des autres, et, par pure réflexion, de comprendre qu'un autre ressent les choses plus ou moins comme toi,

Oh que si, et d'ailleurs j'en souffre souvent. Mais je suis empathique seulement avec les gens qui m'importent, ceux que j'aime (donc ce n'est pas vraiment désinteressé, c'est qq part pour être apprécié en retour des gens que j'aime). Sinon, il m'arrive évidemment d'aider d'autres personnes moins proches (ou pas proches du tout : dons, etc...), mais c'est plus pour moi que pour elles finalement (en gros je le fais parce que si je ne le faisais pas, je me verrai comme un enfoiré, et que ça ne me valoriserait pas).

n°6486678
le penseur​ fou
Posté le 06-09-2005 à 18:40:00  profilanswer

leFab a écrit :

Oh que si, et d'ailleurs j'en souffre souvent. Mais je suis empathique seulement avec les gens qui m'importent, ceux que j'aime (donc ce n'est pas vraiment désinteressé, c'est qq part pour être apprécié en retour des gens que j'aime). Sinon, il m'arrive évidemment d'aider d'autres personnes moins proches (ou pas proches du tout : dons, etc...), mais c'est plus pour moi que pour elles finalement (en gros je le fais parce que si je ne le faisais pas, je me verrai comme un enfoiré, et que ça ne me valoriserait pas).

Donc pour toi il y a :
- tes proches ( dont tu veux etre aimé)
- les gens qui te sont indifférents mais dont tu te préoccupes pour ne pas degrader l'image que tu as de toi  
?

N'éprouves tu pas parfois de la compassion (voir plus) pour des gens qui n'ont aucune connaissance de ton existence ? ( ce qui me semble plus proche de l'altruisme)

n°6486695
Tristou
Posté le 06-09-2005 à 18:41:44  profilanswer

Dans un sens, si tu éprouves de la compassion pour des gens qui ne te connaissent pas et qui n'ont justement rien à cirer de ton "existence", ça fait chier quoi  [:dawao]

---------------
n°6486739
le penseur​ fou
Posté le 06-09-2005 à 18:45:31  profilanswer

Tristou a écrit :

Dans un sens, si tu éprouves de la compassion pour des gens qui ne te connaissent pas et qui n'ont justement rien à cirer de ton "existence", ça fait chier quoi  [:dawao]

Tu éprouves rarement de la compassion pour des gens comme ça .
Et puis tu n'éprouves pas de compassion pour en obtenir une récompense , c'est comme ça  :o  

n°6486775
Tristou
Posté le 06-09-2005 à 18:48:36  profilanswer

C'est pour ça que je trouverais bizarre qu'il fasse ça, ou alors il aime perdre son temps quoi :o

---------------
n°6486823
le penseur​ fou
Posté le 06-09-2005 à 18:51:47  profilanswer

Tristou a écrit :

C'est pour ça que je trouverais bizarre qu'il fasse ça, ou alors il aime perdre son temps quoi :o

C'est pas une question de temps non plus (puisque tu n'attends rien en retour)

n°6486829
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-09-2005 à 18:52:12  profilanswer

le penseur fou a écrit :

N'éprouves tu pas parfois de la compassion (voir plus) pour des gens qui n'ont aucune connaissance de ton existence ? ( ce qui me semble plus proche de l'altruisme)

Attention : tout ce que je dis là, c'est une analyse que je fais à froid, évidemment que j'ai de la compassion pour de parfaits inconnus (le clochard du coin par exemple, à qui je donne la piècette), évidemment que comme tout le monde j'ai l'impression de faire des gestes purement altuistes, mais c'est par réflexion qu'après coup, je me dis que tout cela n'est finalement pas vraiment désinterressé : le simple fait de ressentir du plaisir à faire un geste supposé altruiste fait qu'il ne l'est plus (puisque je peux me demander si je le ferai tout de même dans le cas où ça ne m'apporterait pas de plaisir).

Message édité par leFab le 06-09-2005 à 18:53:22
n°6486833
Tristou
Posté le 06-09-2005 à 18:52:27  profilanswer

De l'énergie alors ? :D

---------------
n°6486894
le penseur​ fou
Posté le 06-09-2005 à 18:56:56  profilanswer

leFab a écrit :

Attention : tout ce que je dis là, c'est une analyse que je fais à froid, évidemment que j'ai de la compassion pour de parfaits inconnus, évidemment que comme tout le monde j'ai l'impression de faire des gestes purement altuistes, mais c'est par réflexion qu'après coup, je me dis que tout cela n'est finalement pas vraiment désinterressé : le simple fait de ressentir du plaisir à faire un geste supposé altruiste fait qu'il ne l'est plus (puisque je peux me demander si je le ferai tout de même dans le cas où ça ne m'apporterait pas de plaisir).

Eprouver du plaisir a faire plaisir , etre heureux par le bonheur des autres (pas tous) , je vois pas ou est le problème .
Et puis , c'est davantage pour ne pas éprouver de souffrance de voir les autres souffrir .
Il y a aussi celui qui agit pour etre conforme a son idéal de vie :
"la vie n'est pas "bonne" mais moi je ne contribue pas a ce qu'elle ne soit pas bonne "

n°6486911
le penseur​ fou
Posté le 06-09-2005 à 18:57:58  profilanswer

Tristou a écrit :

De l'énergie alors ? :D

meme pas puisque tu ne choisis pas d'etre ... conscient ?

n°6486921
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 06-09-2005 à 18:58:47  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Eprouver du plaisir a faire plaisir , etre heureux par le bonheur des autres (pas tous) , je vois pas ou est le problème .

Le problème est sémantique : ce fait est fondamentalement incompatible avec la défintion de l'altruisme.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
~~ BlindTest ~~ (BT-208 en live : Ce dimanche 26 ?)[Poker] RIP Doyle
[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégiqueL'extrême gauche
[Topic Unik] L'Audio embarquée[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - SvizraVotre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...
[HFR Rougby Club] Tournee d'automne en approche 
Plus de sujets relatifs à : L'altruisme tue-il ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)