Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3413 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

L'altruisme tue-il ?

n°6108445
Djode
Et hop !
Posté le 16-07-2005 à 17:16:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Souther6600 a écrit :

lol On peut voir cela sous cet angle, oui... :D

Et tu penses que cela te rapporte quoi de "profiter" ? :o

mood
Publicité
Posté le 16-07-2005 à 17:16:10  profilanswer

n°6108447
Souther660​0
Souther6600
Posté le 16-07-2005 à 17:16:19  profilanswer

Cutter a écrit :

Je ne crois pas à l'altruisme. Quand un altruiste fait une bonne action, même s'il dit ne rien attendre en retour, c'est quand même pour lui qu'il le fait, pour avoir une satisfaction personelle. Pour moi les hommes sont tous égoïstes de nature (même si ça se voit plus chez certains), et c'est une condition à leur survie.

Si on oppose généralement l'altruisme à l'égoïsme, il est vrai qu'il apparaît que la distinction entre les deux est assez difficile (en gros un altruiste est un égoïste d'une certaine manière :D)...

Message édité par Souther6600 le 16-07-2005 à 17:16:32
n°6108458
Djode
Et hop !
Posté le 16-07-2005 à 17:18:26  profilanswer

Je ne trouve pas que ça soit pareil... enfin un égoîste à la base ne pense vraiment qu'à soi alors qu'un altruiste pense d'abord aux autres... même si il peut après être satisfait d'avoir fait plaisir.

n°6108487
fouyaya
J'veux du soleil !!!
Posté le 16-07-2005 à 17:23:20  profilanswer

si l'altruisme vous ronge la vie, faites en un metier, la pastille trop bon trop con passera beaucoup mieux  :D

n°6108547
Cutter
Posté le 16-07-2005 à 17:33:51  profilanswer

Djode a écrit :

Je ne trouve pas que ça soit pareil... enfin un égoîste à la base ne pense vraiment qu'à soi alors qu'un altruiste pense d'abord aux autres... même si il peut après être satisfait d'avoir fait plaisir.

Non, je crois justement que même l'altruiste pense d'abord à soi avant de penser aux autres.
Les hommes sont tous égoïstes mais il y a plusieurs égoïsmes.

---------------
last.fm
n°6108557
Ryan
Foupoudav
Posté le 16-07-2005 à 17:36:16  profilanswer

Cutter a écrit :

Je ne crois pas à l'altruisme. Quand un altruiste fait une bonne action, même s'il dit ne rien attendre en retour, c'est quand même pour lui qu'il le fait, pour avoir une satisfaction personelle. Pour moi les hommes sont tous égoïstes de nature (même si ça se voit plus chez certains), et c'est une condition à leur survie.

Y'a eu des études scientifiques sérieuses à ce sujet, tu devrais lire le bouquin de mathieu riccard "plaidoyer pour le bonheur" qui expose une tout autre vision.

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°6108559
Souther660​0
Souther6600
Posté le 16-07-2005 à 17:36:37  profilanswer

Cutter a écrit :

Non, je crois justement que même l'altruiste pense d'abord à soi avant de penser aux autres.
Les hommes sont tous égoïstes mais il y a plusieurs égoïsmes.

+1

n°6108577
fouyaya
J'veux du soleil !!!
Posté le 16-07-2005 à 17:39:06  profilanswer

effectivement j'ai appris ca sur le tas. J'ai constaté notamment dans les metiers sociaux qu'il y avait enormément d'egoistes qui s'ignorent (ou pas d'ailleurs). Sous couvert de l'aide aux autres , il y a bien avant tout une satisfaction personnelle, meme si elle n'est pas orientée au mauvais sens du terme.

Il y a aussi beaucoup de personnes altruistes qui pretextent qu'elles aident les autres car elles n'ont pas eu ce genre d'aide en temps voulut pour elles, de ce fait ca reste quand meme une forme d'egoisme.

Message édité par fouyaya le 16-07-2005 à 17:43:03
n°6108763
Djode
Et hop !
Posté le 16-07-2005 à 18:13:52  profilanswer

Donc tu penses que cette forme d'égoïsme peut être inconsciente ?

n°6108780
fouyaya
J'veux du soleil !!!
Posté le 16-07-2005 à 18:16:33  profilanswer

j'aurais tendance et uniquement dans le cas que j'ai cité, à dire que pour certains oui (enfin evitons quand meme les generalisations)

mood
Publicité
Posté le 16-07-2005 à 18:16:33  profilanswer

n°6108843
Djode
Et hop !
Posté le 16-07-2005 à 18:23:05  profilanswer

Parce que, bon si je prends des exemple de ce que l'on peut prendre pour de l'altruisme : préter son téléphone même à ceux que l'on connait peu (mais un minimum quand même :o), faire un truc chiant alors qu'on en a pas envie... en fait, céder à quelqu'un sur quelquechose.

Pourtant, je me dit pas : bon j'ai rendu service, c'est cool, je me suis aussi fait plaisir. C'est à dire que consciemment, je n'éprouve pas plus de satisfaction que ça... d'où peut-être l'inconscient qui joue :o

Message édité par Djode le 16-07-2005 à 18:24:59
n°6108877
fouyaya
J'veux du soleil !!!
Posté le 16-07-2005 à 18:26:04  profilanswer

Djode a écrit :

Parce que, bon si je prends des exemple de ce que l'on peut prendre pour de l'altruisme : préter son téllphone même à ceux que l'on connait peu (mais un minimum quand même :o), faire un truc chiant alors qu'on en a pas envie...

Pourtant, je me dit pas : bon j'ai rendu service, c'est cool, je me suis aussi fait plaisir. C'est à dire que consciemment, je n'éprouve pas plus de satisfaction que ça... d'où peut-être l'inconscient qui joue :o

preter son telephone, ca ne rentre pas dans ma définition de l'altruisme.

faire un truc chiant alors qu'on en a pas envie.... la je vois pas non plus ce que vient faire l'altruisme la dedans

edit : ok t'as edité pour le dernier

Message édité par fouyaya le 16-07-2005 à 18:26:32
n°6108905
Djode
Et hop !
Posté le 16-07-2005 à 18:29:01  profilanswer

Oui, c'est divers, ça peut-être les choses que l'on cède, les choses qu el'on fait pour rendre service sans que l'on le demande etc.

n°6108928
fouyaya
J'veux du soleil !!!
Posté le 16-07-2005 à 18:31:14  profilanswer

la question de l'altruisme est déjà de savoir si il doit y avoir de l'abnegation de soi ou pas....

n°6108956
Djode
Et hop !
Posté le 16-07-2005 à 18:35:37  profilanswer

Hum, je pense que  l'altruisme va avec l'abnégation : on pense moi à soi pour penser plus aux autres ;)

n°6109029
polatouche
Posté le 16-07-2005 à 18:49:08  profilanswer

je ne me considere pas comme altruiste, plutot comme ayant un peu de civisme
je tiens les portes, j'essaye d'etre poli, quand je vois une personne agee dans le metro, je lui laisse une place  mais je ne cherche pas a la connaitre plus que ca
je ne me devoue pas non plus specialement à qquun ou a une cause... c'est plus une forme de respect que du devouement.

n°6109036
Djode
Et hop !
Posté le 16-07-2005 à 18:50:43  profilanswer

Le truc serait alors de trouver la frontière entre la politesse, le respect et l'atruisme. ;)

n°6109126
polatouche
Posté le 16-07-2005 à 19:04:44  profilanswer

d'apres ta definition l'altruisme c'est du devouement
deja si tout le monde atteignait le stade "poli" ca irait beaucoup mieux.

n°6109154
fouyaya
J'veux du soleil !!!
Posté le 16-07-2005 à 19:11:11  profilanswer

un acte qui nous semble « bien », comme un acte altruiste, procure du plaisir à son auteur, ce qui le rapproche d'un acte purement égoïste. Par ailleurs, généralement perçu comme une valeur par les autres, l'altruisme améliore l'image sociale de celui qui en fait usage

Ainsi, si on oppose généralement l'altruisme à l'égoïsme, il apparaît que souvent la distinction entre les deux est assez difficile, et doit faire appel à une « intention », un « esprit », difficile à percevoir...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Altruisme

ca ressemble un peu à ce que je disais tout à l'heure

n°6109177
Djode
Et hop !
Posté le 16-07-2005 à 19:17:37  profilanswer

polatouche a écrit :

d'apres ta definition l'altruisme c'est du devouement
deja si tout le monde atteignait le stade "poli" ca irait beaucoup mieux.

Oui tu as sans doute raison, disons, une sous-branche :D

Fouyaya >  mais cet "égoïsme", seul celui qui l'est (enfin plus ou moins :o) peut le percevoir car les gens en face ne peuvent être qu'heureux, ils ne vont pas dire "oh il m'a rendu service mais il pense aussi à lui dans cette affaire"...

n°6109366
theredled
● REC
Posté le 16-07-2005 à 20:09:15  profilanswer

Altruiste, on l'est tous un peu, comme égoiste, on est tous un peu tout...

A part ça : moi je me considère pas spécialement comme altruiste, mais quand je vais sur des forums, que j'aide un mec dont je n'attend rien, d'ailleurs je sais pertinemment que je ne le reverrais jamais (je parle de forums ou je vais peu souvent, sinon c'est biaisé par le regard des autres "aideurs" qui peut influencer), où est l'égoïsme ?
Je fais juste ça parce que j'ai conscience que c'est comme ça qu'on fait avancer les choses, le monde, tout ça... Pas pour moi, en tout cas je vois pas en quoi.

n°6112601
Shitan
detailer :o
Posté le 17-07-2005 à 10:07:44  profilanswer

dans mon cas, mon altruisme me detruit, je me lance toujours dans mon projet d'aider des gens a cause perdue,j'y donne tout...sans rien avoir en retour, si un vide interieur...

n°6112626
fouyaya
J'veux du soleil !!!
Posté le 17-07-2005 à 10:20:51  profilanswer

par essence meme pour l'altruisme tu n'as pas a attendre quoi que ce soit en retour....

n°6113911
Djode
Et hop !
Posté le 17-07-2005 à 15:29:52  profilanswer

Je m'interroge sur une chose : l'altruisme peut-il poser un problème d'autorité, envers ses enfants par exemple ?

n°6115056
theredled
● REC
Posté le 17-07-2005 à 18:34:09  profilanswer

Ben non si tu es altruiste ET intelligent. C'est pour leur bien que tu les éduque, pour leur bien que tu leur donne pas tout ce qu'ils veulent.

Après si ton altruisme est un trait de caractère que tu ne maitrise pas, ça peut surement poser pb !

n°6129949
Djode
Et hop !
Posté le 19-07-2005 à 16:47:41  profilanswer

Disons dans le sens où l'autorité ben... c'est pas ça quoi :/

n°6386935
Djode
Et hop !
Posté le 24-08-2005 à 17:30:10  profilanswer

Je me permet de relancer ce topic parce qu'il mène sur un débat qui n'est pas inintéréssant ;)

n°6392818
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 25-08-2005 à 13:04:05  profilanswer

Bon alors je rattrape le débat que tu as relancé au vol (ouais bon ... en plus de me considérer comme Altruiste, j'ai un humour de m... :D )

Moi j'aime bien aider les gens, j'aime pas leur rappeler (même si ça m'est arrivé dans des cas d'extrême connerie pathologique), mais j'aime bien me dire que quand j'aide la personne sait qu'elle pourra compter sur moi en cas de pépin et donc que je peux moi aussi compter sur elle.

Quand on me demande un service (même un parfait inconnu) je me sens mal si j'hésite à le rendre.

il m'est arrivé des trucs du genre raccompagner le copine d'une vague connaissance en sortant de boîte parcequ'elle s'était fait "larguer" dans la soirée, ça s'est terminé par "Merci, heu ... c'est quoi ton prénom déjà ?" devant son portail mais bon, j'ai eu droit à des sourires éclatants à chaque rencontre par la suite.

En fait, je crois que j'aime qu'on m'aime tout simplement ... je supporte très mal les aggresions en tous genres et en général je fais tout pour désamorcer un conflit même si il m'arriver de renvoyer ceux que je considère comme "irrécupérables" (moi je les appelle les "bêtes et méchants" ) dans leurs buts (mais, au risque de me répéter, j'éprouve toujours un certain malaise à faire ça).

J'ai vu passer un post qui parlait d'en faire un métier, je ne suis pas dans le social mais je pense avoir trouvé un boulot qui permet de satisfaire mon égo (bah apparament c'est de l'égoisme l'altruisme, je le pense aussi parceque à chaque fois que j'aide quelqun je me demande toujours si j'ai fait ça pour lui ou pour moi ...) en fait, je passe la journée à aider les gens avec leurs PCs ... (ce que déjà je faisait pendant mes loisirs mais gratuitement ... y'a de ces malades ... :pt1cable: )

En fait, j'aime me dire que je contribue à la démocratisation de l'informatique mais bon, c'est à petite échelle ...

C'est grave docteur ?

n°6393945
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2005 à 15:06:05  answer

Entièrement d'accord avec Monsieur Bulle (je suis un peu comme ça aussi). Il y a certaines personnes avec qui je me sens utile. Et le fait de les aider, de leur apporter quelque chose et de me sentir important est très gratifiant pour moi.

En s'intéressant aux autres, on est intéressant. C'est comme ça qu'on se fait des amis, dixit le père de Jason Biggs dans le film "Loser".

Être altruiste avec certains, c'est être trop bon trop con, car ces derniers en abusent et n'apprécient pas. Mais avec certaines personnes, sans aller jusqu'à être altruiste aux dépends de soi-même, donner sans compter est la meilleure façon de recevoir en échange.

Bref, même si c'est risqué et que ça ne marche pas à tous le coups, je crois que pour recevoir de la part des autres, il ne faut pas attendre ou demander, il faut commencer par donner un max. C'est ainsi qu'on obtient le meilleur des gens qui nous entourent.

n°6393948
le penseur​ fou
Posté le 25-08-2005 à 15:06:08  profilanswer

Ryan a écrit :

Il est prouvé scientifiquement que l'altruisme aide au bonheur, il est montré que les gens égoïstes ont difficile à sourire au contraire des gens altruistes qui montrent en général beaucoup plus d'humour, de légerêté.
Les gens déprimés (ou méchant et égoïstes)ressentent fortement une impression de séparation, impression de ne pas faire partie du monde.  

ce ressentiment possède des facettes vraiment innombrables, c'est en fait tellement présent et courant qu'on en le voit même plus, c'est *normal*
As tu déja vu une personne heureuse faire du mal autour d'elle ? non, c'est quand même plutot rare avoue  

Les gens altruistes sont généralement des empathiques , je suis pas sur qu'ils soient heureux . Ressentir toute la misére et le malheur du monde , ça aide pas trop pour ça . :o  
Le truc , c'est que, s'il ne sont pas heureux , ce n'est pas de leur faute/fait , ils ne rajoutent pas du malheur au malheur , ils n'en sont pas cause .
Les déprimés ne sont pas forcément ou égoistes , hein  :D  
Les égoistes trouvent plus facilement leur petit bonheur par contre , ce n'est pas bien difficile pour eux  vu qu'ils n'ont a se soucier que de leur petite personne et que cette petite personne , ils l'aiment  :o  
Une personne heureuse peut faire du mal autour d'elle , il suffit pour cela qu'elle n'ait pas conscience (dans son bonheur) des autres .

Et puis , Bouddha , que tu connais bien , etait surement un empathique ,il n'était pas heureux sinon il n'aurait pas développé aprés coup sa doctrine de renoncement aux désirs et au monde sensible : "la vie est souffrance" pour etre heureux , il faut tuer tout désir , renoncer .

n°6394106
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2005 à 15:23:44  answer

Djode a écrit :

Pas de clodos dans les rues ? :o

[:djode]

Compare le niveau de vie des pauvres dans une économie à peu près libérale à celui d'une économiqe à peu près dirigiste.

Tu risques de te rendre compte que les pauvres du premier système sont plus riches que les pauvres du second. Et même plus riches que la majeure partie de la population de second.

Le libéralisme, c'est ce qui permet de répondre le plus efficacement possible aux besoins humains. Ce n'est pas -à mon avis- un système parfait de lui-même, et on peut vouloir empêcher certains dérapages / excès ; mais prétendre que la pauvreté vient du libéralisme, c'est vraiment du foutage de gueule.

n°6394125
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2005 à 15:26:44  answer

Sinon, l'altruisme qui consiste à faire les choses sans rien attendre en retour, je ne vois pas en quoi ça pourrait en tuer certains. C'est quoi ce sujet de topic ?  :??:

n°6394546
limpkin
C'est subjectif.
Posté le 25-08-2005 à 16:14:23  profilanswer

Gontran56 a écrit :

Je suis aussi assez altruiste, et ça peut très rapidement se transformer en défaut (si à l'origine, c'est une qualité), car il y a beaucoup plus d'ingrats que d'altruistes.
C'est dommage mais c'est comme ça, la solidarité n'est pas toujours de mise de nos jours, même si pour moi elle fait partie imposante de ma personnalité. :o  

Je me fais souvent avoir mais je ne changerai pas ! [:spamafote]

Moi je suis completement altruiste, ayant été éduqué ainsi, et je me suis toujours fait b**sé, et ceci sans exceptions. et non plus, comme toi. Je ne changerais pas

n°6396823
patapon
I Was Here
Posté le 25-08-2005 à 21:10:42  profilanswer

Djode a écrit :

Tout d'abord, un rappel de ce qu'est l'altruisme :

1-Disposition à s'intéresser et à se dévouer à autrui.
2- Doctrine considérant le dévouement à autrui comme la règles idéale de moralité.

En ce qui me concerne, je suis très altruiste, j'aide volontairement les gens car je trouve que c'est une bonne chose de faire un pas vers les autres, de leur montrer notre reconnaissance (en revanche, sans chercher à obtenir la leur, j'agis sans chercher à avoir quelquechose en retour) ceci dit l'inconvénient c'est qu'il y a beaucoup d'abus et pas vraiment de limites à la bonté...

Qu'en est-il pour vous ?

Entierement d'accord, plus le temps passe et plus j'ai l'impression de passer pour un pigeon quand je rends service  :(  

C'est triste à dire mais contrairement à certains ici, je change d'attitude petit à petit.

Y'a beaucoup trop de gens qui sont ingrats, qui se rendent pas compte des efforts qu'on fait pour les aider et qui par dessus tout, ne se rappellent de vous que quand ils ont besoin de vous.

---------------
.
n°6399116
le penseur​ fou
Posté le 26-08-2005 à 07:54:47  profilanswer

patapon a écrit :

Entierement d'accord, plus le temps passe et plus j'ai l'impression de passer pour un pigeon quand je rends service  :(  

C'est triste à dire mais contrairement à certains ici, je change d'attitude petit à petit.

Y'a beaucoup trop de gens qui sont ingrats, qui se rendent pas compte des efforts qu'on fait pour les aider et qui par dessus tout, ne se rappellent de vous que quand ils ont besoin de vous.

Certes , mais un véritable altruiste fait les choses suivant une éthique qui lui est propre , il agit non pour etre récompensé par les autres mais pour rester conforme a ce qui devrait etre .

Si le monde n'est pas tel qu'il devrait etre , lui il choisit de montrer l'exemple , la voie . Et peu lui importe  si ça suit pas derrière , il estime avoir fait son devoir , il estime s'etre comporté selon la morale stoicienne : s'etre occupé de ce qui dépend de lui et ne pas se soucier de se qui n'en dépend pas .  :o  

n°6407284
Djode
Et hop !
Posté le 27-08-2005 à 09:32:28  profilanswer

Ce sujet, c'est sur l'altruisme parce que personnellement, je le suis, ce n'est pas toujours bien vécu d'aider sans passer pour une bonne poire (comme l'a bien rappelé Patapon)et savoir si d'autres étaient dans le même cas de figure, pourquoi et dans quelle limite. ;)

n°6407311
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2005 à 09:49:35  answer

http://aelinik.free.fr/292.jpg

Pas question d'aider une cochonne, je préfère encore la bouffer  :fou:  

n°6407314
Djode
Et hop !
Posté le 27-08-2005 à 09:51:40  profilanswer

[:ddrs55]  

n°6407315
malicious
Posté le 27-08-2005 à 09:53:12  profilanswer

Pas très fufute ce que tu dis...
Ce n'est pas parce qu'on est heureux qu'on est forcément altruiste mais c'est la réciproque qui est toujours vraie:  les gens altruistes paraissent heureux, souriant, etc..

n°6407641
le penseur​ fou
Posté le 27-08-2005 à 11:34:38  profilanswer

malicious a écrit :

Pas très fufute ce que tu dis...
Ce n'est pas parce qu'on est heureux qu'on est forcément altruiste mais c'est la réciproque qui est toujours vraie:  les gens altruistes paraissent heureux, souriant, etc..

Mais le sont-ils ?
Et pis je suis sur qu'il y a des altruistes qui ne sourient pas et qui ont l'air sombre et bourrus .

Message édité par le penseur fou le 27-08-2005 à 11:36:21
n°6407677
Djode
Et hop !
Posté le 27-08-2005 à 11:40:49  profilanswer

Forcément puisque certains le vivent bien et d'autres le vivent plutôt mal.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
~~ BlindTest ~~ (BT-208 en live : Ce dimanche 26 ?)[Poker] RIP Doyle
[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégiqueL'extrême gauche
[Topic Unik] L'Audio embarquée[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - SvizraVotre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...
[HFR Rougby Club] Tournee d'automne en approche 
Plus de sujets relatifs à : L'altruisme tue-il ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)