Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3814 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  220  221  222  223  224  225
Auteur Sujet :

Algérie [Topic Unique]

n°36181991
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2013 à 15:23:08  answer

Reprise du message précédent :

Starman333 a écrit :

Algérie : l'ère des télés offshore

Citation :

Fini le monopole d'ENTV. Huit chaînes privées ont été créées en moins de deux ans et font souffler un vent de liberté sur l'Algérie. Seul problème : elles sont contraintes d'émettre depuis l'étranger.

Citation :

Avant mars 2012, les Algériens avaient le choix entre les chaînes orientales ou occidentales, captées via les paraboles, et la télévision publique, l'ENTV, surnommée L'Unique ou El-Yatima ("l'orpheline" ), qui compte cinq stations : ENTV, Canal Algérie, Algérie 3 (A3) et, depuis 2009, Algérie 4 Tamazight (généraliste berbère) et Algérie 5 (chaîne religieuse). Depuis mars 2012, huit chaînes privées ont fait leur apparition : Echourouk TV, El Djazairia TV, Al Atlas TV, Dzaïr TV, Hogar TV, Djurdjura TV, ainsi que Ennahar TV et Numidia News TV (chaînes d'information continue). D'autres devraient voir le jour, notamment celles annoncées par les journaux El Khabar et El Watan, ou encore celle projetée, dit-on, par l'homme d'affaires Isaad Rebrab, PDG du groupe Cevital.

Citation :

Un statut ubuesque

En l'absence d'un texte législatif réglementant le nouveau paysage audiovisuel, les chaînes privées ont un statut ubuesque. Juridiquement domiciliées dans les pays du Golfe, elles sont détenues par des Algériens. Pourtant basées sur le sol national, leurs rédactions n'ont aucune existence légale. Elles sont de droit libanais, jordanien ou émirati. Elles élaborent leurs programmes en Algérie mais émettent depuis l'étranger, ce qui leur vaut le surnom péjoratif de "chaînes offshore". Elles ne bénéficient d'accréditations qu'en tant que médias étrangers. En avril 2013, le ministère de la Communication a accordé aux chaînes Echourouk TV, Ennahar TV et El Djazairia TV l'"autorisation temporaire" d'avoir un bureau de représentation en Algérie (ce qui leur permet d'être informées de l'agenda officiel, de traiter avec des banques et des annonceurs algériens), mais ces télévisions privées restent pour l'heure simplement tolérées par le pouvoir, à la limite de la légalité.

Les instituts de mesure d'audience font encore défaut en Algérie, mais l'engouement populaire pour ces nouvelles chaînes est évident.

Si l'ouverture démocratique de 1989 a bouleversé la presse écrite après trois décennies de parti unique incarnées par le Front de libération nationale (FLN), l'émergence de ces chaînes constitue une vraie révolution. Fini la suprématie de la télévision nationale, adieu le monopole exercé par la qatarie Al-Jazira ou par MBC4, chaîne panarabe à capitaux saoudiens. Certes, les instituts de mesure d'audience font encore défaut en Algérie, mais l'engouement populaire pour ces nouvelles chaînes est évident. "Elles plaisent parce que leurs journalistes utilisent fréquemment l'arabe populaire, analyse Sofiane Maloufi, directeur de l'agence de sondage Mediasurvey. Mais aussi parce qu'elles donnent la parole aux opposants, qu'elles apportent cette diversité qui manquait jusque-là au paysage médiatique..." Une diversité encore fragile, mais qui constitue un premier grand pas dans un paysage audiovisuel devenu ­concurrentiel.

:jap:  

Ennahar est la plus appréciée j'ai l'impression.    Un jour ils ont même interrogé directement un "général" (je connais pas le grade exact) pour lui demander quii a tué Boudiaf, et ça a été retransmis dans toute l'Algérie  :D

mood
Publicité
Posté le 12-11-2013 à 15:23:08  profilanswer

n°36182133
Starman333
Posté le 12-11-2013 à 15:32:46  profilanswer

Pour ce qui est de la plus populaire, je ne saurais te dire, la plupart emet sur NileSat et depuis l'Europe, faut une parabole de plus d'un mètre pour récupérer le signal orbital  :o  

http://www.lyngsat.com/freetv/Algeria.html

Quelques unes sont sur Hotbird et/ou le net, egalement...

Tant que ça peut eloigner les gens des chaines du Golfe et qu'ils trouvent chez eux des chaines qui enfin, leurs parlent d'eux et de leurs pays, c'est l'essentiel. Ils ne seront plus influencés négativement par les Al Khenzira ou autres et pourront débattre entre algériens de leurs soucis du quotidien et de la manière de les resoudre. Parce que l'ENTV, c'est pas demain la veille..

n°36191445
_hendrix_
Posté le 13-11-2013 à 13:30:07  profilanswer

Starman333 a écrit :

@_hendrix_,

Ca s'appelle "Sahara occidental" jusqu' à preuve du contraire mais je comprends mieux tes dernières sorties. Il faut juste rappelle toi, prendre du recul  :o

Ouais exact occidental d'ailleurs je sais pas pourquoi j'ai dit "Sahara du Sud du Maroc", moi du recul j'en prend :o je vais pas m'arrêter à ça, plus têtu que eux il y a pas.

n°36223935
Starman333
Posté le 16-11-2013 à 18:04:27  profilanswer

Algérie : Abdelaziz Bouteflika désigné candidat du FLN pour la prochaine présidentielle

Citation :

Abdelaziz Bouteflika, âgé de 76 ans et au pouvoir depuis 1999, a été désigné samedi par le Front de libération nationale (FLN, parti majoritaire en Algérie) candidat à l'élection présidentielle de 2014 pour un quatrième mandat à la tête de l'État.

Citation :

L'exemple Franklin Roosevelt

La limitation du nombre de mandats présidentiels a été supprimée par une révision partielle de la Constitution en novembre 2008 qui a permis à M. Bouteflika de briguer un troisième quinquennat en avril 2009. "L'ancien président américain Franklin Roosevelt a été élu à quatre reprises alors qu'il se déplaçait en chaise roulante", a souligné Amar Saïdani, qui cherchait à battre en brèche l'idée, défendue par des partis d'opposition, selon laquelle les ennuis de santé d'Abdelaziz Bouteflika ont fragilisé l'hypothèse d'un nouveau mandat.

Citation :

Le FLN, dont M. Bouteflika est le président d'honneur, est en proie depuis les législatives de mai 2012 à une crise ouverte qui a pris de l'ampleur après l'éviction fin janvier de son ex-chef contesté Abdelaziz Belkhadem. Selon les experts, l'élection de Amar Saïdani offre aux partisans de M. Bouteflika l'opportunité de garder la mainmise sur le parti à l'approche de 2014.

Ca devient pathétique  [:starman333:1]  

Présidentielle algérienne : Bouteflika et les autres

Citation :

Seule certitude, aux allures de constat d'échec : que l'Algérie en soit, quinze ans après la première élection de Boutef, à ce niveau de léthargie et de dépendance vis-à-vis d'un seul homme, aussi providentiel fût-il, en dit long sur le chemin qu'il lui reste à parcourir.

S'il ne faut point oublier qu'il a hérité d'un pays à genoux, abandonné à ses démons pendant près d'une décennie et qu'il a su ramener la paix pour reconstruire une nation forte et qui compte en Afrique comme dans le monde, il n'en demeure pas moins que l'Algérie n'a toujours pas relevé son plus grand défi : préparer l'avenir et, donc, la relève.

n°36226870
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 17-11-2013 à 05:51:06  profilanswer

L'Algérie en lui même est déjà pathétique. :p

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°36256532
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2013 à 21:17:57  answer

ON EST QUALIFIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES :D :D :D :D :D

n°36256688
Ehfull
Like an animal
Posté le 19-11-2013 à 21:23:44  profilanswer

En entendant du bruits dans la rue, je pensais que la France avait marqué ou autre mais c'est votre faute en fait ! :D

GG. Mais laissez Kremlin-Bicêtre tranquille. :'(

---------------
ACAB
n°36257072
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2013 à 21:35:28  answer

Lol :D  

Allez ik manque plus que la France et je serai contente :D

n°36259986
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2013 à 23:36:39  answer

Y'avait des jeunes tout contents qui criaient dans la rue + klaxon, j'ai pas mis longtemps à deviner  :D
Heureusement que t'es là batata pour mettre l'ambiance ici  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-11-2013 à 23:37:15
n°36261237
Starman333
Posté le 20-11-2013 à 03:59:15  profilanswer

Ce match en bois (la tension et l'enjeu ont pris le dessus en 1er mi-temps) avec un but de raccroc de Mister Madjid "Magic" Bougherra mais l'essentiel est là,  la qualif pour l'EN  :D  

@Joli_Pseudo,

C'est sûr que pour suivre le match, c'est pas sur ce topic qu'il faut être  :o  

C'est pour ça (entre autres) qu'existent les forums algériens  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Starman333 le 20-11-2013 à 04:02:59
mood
Publicité
Posté le 20-11-2013 à 03:59:15  profilanswer

n°36262465
srfcboy
Back to Baas
Posté le 20-11-2013 à 10:06:12  profilanswer

Madame va refaire son passeport algérien, 2014 ou 2015 pour elle ( enfin nous, vais bien être obligé de la suivre :D )

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°36262504
fatah
Posté le 20-11-2013 à 10:09:49  profilanswer

Fais gaffe, ils sont passé au biométrique je crois. Ça complique le bouzin :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°36264272
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2013 à 12:01:15  answer

et encore, si j'étais ici c'est seulement parce que je regardais le match en ligne :D  

Starman333 a écrit :

Ce match en bois (la tension et l'enjeu ont pris le dessus en 1er mi-temps) avec un but de raccroc de Mister Madjid "Magic" Bougherra mais l'essentiel est là,  la qualif pour l'EN  :D  

en tout cas moi et ma mère on était stressées jusqu' à la dernière minute  :D  

vu que la France est qualifié, imaginez s'il y'a un match France-Algérie ?  

n°36264302
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2013 à 12:03:45  answer

fatah a écrit :

Fais gaffe, ils sont passé au biométrique je crois. Ça complique le bouzin :o

Mais c'est clair ... Le consulat a enfin reçu mon acte de naissance nécessaire pour faire le passeport, après 5 mois d'attentes ... Sauf qu'il y'a des erreurs dessus  [:jsuistropcon]

srfcboy a écrit :

Madame va refaire son passeport algérien, 2014 ou 2015 pour elle ( enfin nous, vais bien être obligé de la suivre :D )

Tu vas aller dans quel coin ? Qui sait, ça te plaira peut-être, ça dépend de ce que tu fais en fait.  
 Ca me rappele quand j'yétais allée en 2003, il y'avait une française (je veux dire "d'origine européenne" quoi) qui était là seule avec ses enfants,  elle était super stressée, elle a même cru que la faune locale (:o) lui avait volé les chocolats qu'elle a ramené pour sa belle-famille ...  :o

Message édité par Profil supprimé le 20-11-2013 à 12:07:48
n°36264816
srfcboy
Back to Baas
Posté le 20-11-2013 à 12:49:53  profilanswer

La famille de madame ( mère et père ) Mostaganem.

Rien n'est fait hein, mais je sens le coup venir :D

Message édité par srfcboy le 20-11-2013 à 12:50:22

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°36268703
Starman333
Posté le 20-11-2013 à 17:19:33  profilanswer

Sur certains sites il place France et Algérie dans le même chapeau donc impossible (reste à confirmer car sur le site de la FIFA rien encore)...

A choisir je prefere qu'on rencontre de grandes equipes plutôt  :o  

L'Algérie n'a jamais déçu contre de grandes nations et fait des matchs honorables, c'est avant tout une fête quitte à vibrer autant que ce soit contre des cadors  :love:  

Dans le groupe de l'Allemagne pour se remémorer de bon souvenir par exemple  :D  

n°36269419
le shinois
Posté le 20-11-2013 à 18:09:53  profilanswer

oui enfin on a failli éliminer les états unis de la coupe du monde  :fou:  :fou:  :fou:

n°36272843
_hendrix_
Posté le 20-11-2013 à 23:45:42  profilanswer

ouais le principal c'est d'y participer

ça serait un exploit si ils arrivées à franchir les 8èmes déjà.

n°36273638
le shinois
Posté le 21-11-2013 à 08:14:56  profilanswer

ouais c'est l'esprit algérien

le but n'est pas de gagner mais de faire perdre son adversaire  [:belzedar:3]

n°36281351
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2013 à 18:58:08  answer

Jeanette Bougrab avec le maillot algérien

je ne l'apprécie pas spécialement mais au delà du buzz habituel du Grand Journal je trouve son acte courageux en tant que fille de harki :jap:

Spoiler :

j'attends le déversage d'aigreur des beaufs chauvins, ils se reconnaitront :love: je suis probablement une mauvaise musulmane peut etre vouée à l'Enfer, mais au moins j'évite le nationalisme :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-11-2013 à 19:04:23
n°36282945
fatah
Posté le 21-11-2013 à 21:45:42  profilanswer

Mais pourquoi tu fais des procès d'intention à tout le monde sur ce qu'on pourrait penser de toi ?

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°36283023
_hendrix_
Posté le 21-11-2013 à 21:52:48  profilanswer

Sweet qui s'auto flagelle à chaque post et joue les pessimistes en tant que musulmane :o

Mais pourquoi ? :o

n°36283445
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2013 à 22:25:09  answer

fatah a écrit :

Mais pourquoi tu fais des procès d'intention à tout le monde sur ce qu'on pourrait penser de toi ?

je ne vise pas à tout le monde, loin de là, juste une petite partie pas énorme.

n°36286693
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2013 à 11:31:34  answer

Quand j'ai vu ça j'étais  :ouch:  :ouch:  Ca m'étonne d'elle pas en tant que fille de harki, mais en tant que "harkia idéologique"  [:raph0ux] Mais bon j'ai toujours pensé que malgré ce qu'elle disait, elle sentait qu'elle faisait le jeu de personnes dont elle ne voulait justemenet pas faire le jeu. Puis elle a aussi dit que ses copines maghrébines ne la comprenaient pas, des tas de trucs comme ça.  

Ca me fait penser que j'ai souvent des trucs à poster sur l'intégration, la colonisation, l'islam colonisé, la mémoire, l'immigration, mais je ne sais jamais où poster ce genre de trucs.  

n°36288988
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2013 à 14:52:01  answer

Fais toi plaisir

n°36291496
_hendrix_
Posté le 22-11-2013 à 18:38:19  profilanswer

J'aime bien son jeu de mots à peine voilé " VIVE l'équipe de France, VIVE la France et.... bonne chance à l'Algérie..." en effet une harki accompli.

n°36292629
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 22-11-2013 à 21:21:48  profilanswer

_hendrix_ a écrit :

J'aime bien son jeu de mots à peine voilé " VIVE l'équipe de France, VIVE la France et.... bonne chance à l'Algérie..." en effet une harki accompli.

Il est largement temps de réconcilier les "harkis" et l'Algérie.

n°36292680
_hendrix_
Posté le 22-11-2013 à 21:26:34  profilanswer

ils sont toujours interdit du territoire ou bien ça a changé ?

n°36293269
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 22-11-2013 à 22:24:21  profilanswer

husbeck a écrit :

Oui ça ne même à rien. Alors que la France accepte les Algériens qui ont combattus contre la France.

Message édité par johnny-vulture le 22-11-2013 à 22:24:31

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°36295338
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 23-11-2013 à 12:55:14  profilanswer

Mieux vaut comparer avec des français qui ont combattus contre la france !

n°36306765
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2013 à 22:49:53  answer

Vola par exemple un article que j'ai trouvé très intéressant, qui parle de la résistance musulmane en Algérie colonisée (vous comprenez pourquoi je sais pas où poster ce genre d'articles  :D  ) ... C'est long donc j'en poste les extraits "représentatifs" :

Eradiquer l’Islam : politique française dans l’Algérie colonisée

Face au puissant mouvement de renouveau islamique qui se constitua en Algérie durant l’entre deux guerre sous l’impulsion du cheikh Abdelhamid Ben Badis, l’administration française, craignant que la contestation s’organise à partir des mosquées, réglementa limitativement le droit de prêche dans les lieux de culte qu’elle contrôlait. Le 16 février 1933, la « circulaire Michel », du nom du secrétaire général de la préfecture d’Alger, Jules Michel, enjoignait les autorités coloniales de surveiller les ouléma suspects « de chercher à atteindre la cause française ». La présidence du comité consultatif du département d’Alger, ayant en charge la gestion du culte musulman, était confiée à Jules Michel alors que le monopole du prêche était donné aux imams et muftis salariés par l’administration coloniale.

Citation :

En tant que force de résistance, l’Islam fut la cible d’attaque constante de la part des tenants de la colonisation dont la politique culturelle consistait à effacer les traits distinctifs des sociétés musulmanes. Eradiquer l’Islam pour soumettre les peuples musulmans à son dictat était l’un des objectifs essentiels de l’impérialisme occidental. Mû par l’héritage des croisades et par la volonté d’exporter les valeurs de la société bourgeoise des « Lumières », l’Occident s’efforça d’affaiblir les forces dynamiques de l’Islam qui lui résistaient, de fractionner le monde musulman, d’opposer des obstacles devant ses peuples, et de fournir des efforts constants pour amener les musulmans à se détacher de la religion du Prophète. L’objectif visé par l’« Occident officiel », à long terme, était de déraciner l’Islam afin qu’il ne puisse plus servir de force d’opposition à sa domination.

Destruction et contrôle des lieux de cultes musulmans

Citation :

Décrivant l’impacte de cette politique sur les Algériens, en 1847, le général de Lamoricière expliquait : « une fois installés à Alger, nous avons pris les collèges pour les changer en magasins, casernes ou écuries. Nous avons fait main basse sur les biens des mosquées et des collèges. On prétendait appliquer au peuple arabe les principes de la Révolution française. Malheureusement, les musulmans n’ont vu là qu’une attaque brutale à leur religion et un manque de foi » [5].

Les écoles musulmanes, qui enseignaient le Coran et la langue arabe, disparurent progressivement sous la pression de l’administration française. La confiscation des biens habous soustrayait les sources de revenu qui permettait leur fonctionnement. La dispersion des enseignants du fait de la conquête privaient les médersas du personnel compétant nécessaire à leur activité. Dans un rapport officiel, l’administrateur civil d’Alger Genty de Bussy déclarait « savoir que plus de 80 écoles existaient à Alger avant la conquête, qu’elles ont été réduites de moitié par l’émigration des instituteurs, des grandes familles et par l’occupation de plusieurs classes, entendons de plusieurs mosquées » [6].

Décrivant les conséquences de cette politique, qui avait provoqué une crise morale de la société algérienne avec ses conséquences durables, Alexis de Tocqueville, dans son Rapport de 1847, écrivait : « Partout nous avons mis la main sur ces revenus [ceux des fondations pieuses ayant pour objet de pourvoir aux besoins de la charité ou de l’instruction publique] en les détournant en partie de leurs anciens usages. Nous avons réduit les établissements charitables, laissé tomber les écoles, dispersé les séminaires. Autour de nous les lumières se sont éteintes, le recrutement des hommes de religion et des hommes de loi a cessé. C’est-à-dire que nous avons rendu la société musulmane beaucoup plus misérable, plus désordonnée, plus ignorante et plus barbare qu’elle n’était avant de nous connaître » [7].

La politique française de dépersonnalisation

Citation :

Analysant cette politique, Chekib Arslan remarquait que la France laïque se comportait comme une puissance chrétienne dans le monde arabo-islamique car la fille aînée de l’Eglise était « imbue de l’idée qu’elle doit en pays musulman paraître en soutane » [17].

A la politique de dépersonnalisation reposant sur la lutte contre l’enseignement de l’Islam et de la langue arabe, était associée une politique d’acculturation à la France. Cette politique fut clairement proclamée par Charles Lutaud, gouverneur général de l’Algérie, en février 1914 lorsqu’il affirmait : « je crois qu’il est préférable de leur apprendre à sentir comme nous, à gouter la vie comme nous et qu’il serait peut-être préférable de dissoudre le bloc des traditions islamiques, en ce qu’elles ont d’incompatible avec notre civilisation » [18]. Toute la politique de l’Etat français fut tendue vers cette volonté d’éradiquer ce « bloc des traditions islamiques ».

(...)

Concernant la place de l’enseignement français dans l’entreprise de domination coloniale, Malek Haddad précisait : « il ne s’agit pas bien sûr de jeter l’anathème sur le corps enseignant et de démagogiquement généraliser. Mais, qu’on le veuille ou non, et quelle que soit sa vocation originellement libérale et respectueuse des valeurs d’autrui, il se trouve que ce corps enseignant, même lorsqu’il en limitait les dégâts, faisait partie du dispositif colonial et contribuait par là même, en symbiose avec les autres administrations, à l’entreprise concertée de décoloration et de désoriginalisation qui est la raison d’être de ce phénomène colonial » [21].  

La politique de dépersonnalisation s’appuyant sur l’institution scolaire butta dans son entreprise sur le « bloc des traditions islamiques » auquel la majorité des jeunes algériens, ayant fréquenté l’école française, restaient attachés. En octobre 1932, dans un article consacré au deuxième Congrès des Etudiants Musulmans Nord-Africains, le journal colonialiste le Bulletin du Comité de l’Afrique Française écrivait : « Ce qu’il y a de remarquable, c’est que le sentiment éprouvé par ces jeunes gens instruits est de la même qualité que celui qu’éprouve le populaire illettré dans les mêmes circonstances. […] Le Congrès d’Alger nous fournit une preuve nouvelle, entre tant d’autres, que l’instruction que nous donnons à nos élèves ne tue nullement en eux leur âme ancestrale, mais au contraire lui donne un regain de visibilité » [22].  

Face à cette politique de dépersonnalisation, le « bloc des traditions islamiques » était un puissant facteur de résistance à l’ordre colonial. « Dans la nuit noire du régime colonial, écrivait Malek Haddad, l’Islam veillait ». L’écrivain algérien ajoutait : « on ne répétera jamais assez que durant les 124 ans de l’éclipse coloniale, cette parenthèse d’asphyxie culturelle et politique qui s’étend du 5 juillet 1830 au 1er novembre 1954, on ne répétera jamais assez la grande part que prirent en Algérie l’Islam et ses serviteurs pour conserver à ma patrie profonde ses dernières caractéristiques propres, son ultime originalité, sa spécificité quotidienne, son authenticité culturelle » [23].

Expliquant le rôle central de l’Islam dans la résistance à la colonisation française, Ahmed Ben Bella affirmait que « si la colonisation a finalement échoué, cela est dû à un fait irréfragable : l'Islam. Qui n'a pas compris cela, n'a rien compris à la révolution algérienne, n'a pas saisi l'intelligence profonde des événements qui se sont déroulés sur notre terrain. […] Depuis environ quatorze siècles, le facteur islamique est le nœud gordien de nos latences, le noyau dur de notre identité » [24].

Message édité par Profil supprimé le 24-11-2013 à 22:52:03
n°36306837
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2013 à 22:56:18  answer

husbeck a écrit :

Ca dépend. Si on parle de la majorité des algériens qui ont combattu pour la France, c'est-à-dire ceux qui y ont été contraints pour une raison ou une autre (soit qu'on leur a raconté des bobards, soit qu'on les a forcé, etc.), effectivement. Si on parle des "vrais" harkis, c'est-à-dire ceux qui considèrent la traîtrise comme une bonne chose et/ou qui l'ont commise intentionellement ouça se passera comme pour ceux qui ont collaboré avec les nazis de façon intentionelle : pas de raison de réconcilier qui que ce soit.

n°36306864
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2013 à 22:59:23  answer

Citation :

les 124 ans de l’éclipse coloniale, cette parenthèse d’asphyxie culturelle et politique qui s’étend du 5 juillet 1830 au 1er novembre 1954

Je ne vois pas comment on pourrait mieux l'exprimer.
On ne se rend vraiment pas compte des dégâts causés par cette période sur la culture algérienne.
Le pays a vraiment redémarré de zéro à la fin de la guerre...

n°36307162
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2013 à 23:30:43  answer

C'est clair, le zéro absolu, pour illuster j'étais tombée sur un chiffre qui m'a choquée : à l'indépendance il ny'avait en Algérie que 50-60 universitaires ... 60 universitaires sur l'ensemble de la population !  

Et oui on ne se rend pas compte, y compris parmi les descendants de colonisés ! Quand je pense aux descendants de déportés juifs qui eux connaissent très bien leur histoire ! Il y'a un problème par rapport à ça, j'ai même lu une enquête (de l'Ined ou autres)  qui le faisait remarquer . Ca me rappele la "dépersonnalisation" dont parle l'article  [:urd]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-11-2013 à 23:31:17
n°36307227
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 24-11-2013 à 23:39:53  profilanswer

Le problème est que Paris envoyait des enseignants français à l'université d'Alger, et que les aspirants musulmans à un doctorat étaient fermement invités à venir le faire en France, ou ensuite tout était fait pour les conserver dans le giron du CNRS ou de l'Education Nationale, et ainsi les empêcher de retourner en Algérie former des cadres ... J'aurais donc tendance à dire que des universitaires algériens, il y en avait sans doute bien plus en 1962, mais que seuls 50-60 se trouvaient in fine en Algérie.

Ca conjugué à la politique universitaire déplorable de la IVe République, le sous-développement de l'enseignement supérieur étant encore plus fort hors métropole, évidemment.

n°36307248
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 24-11-2013 à 23:43:30  profilanswer

fire in the hole !!! a écrit :

Mieux vaut comparer avec des français qui ont combattus contre la france !

Ca a été le grand tabou jusqu'à ce que renouvellement des générations aidant, tout le monde s'en fout. Dis à un jeune de 20 ans aujourd'hui que son arrière-grand-père spoliait les juifs ou avait fait une fortune au marché noir, ça lui fera sans doute ni chaud ni froid. Je crois qu'on ne peut pas parler de réconciliation puisqu'il n'y a pas eu en France de travail de mémoire, d'entretien de la mémoire immédiatement après 1945 - sans parler des récupérations politiques, à droite et à gauche, des individus qui avaient trempé de tous bords et gardé des réseaux. C'est plus de l'oubli et de l'indifférence qu'autre chose.

n°36374498
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2013 à 19:25:19  answer

+1

c'est vrai qu'il y aune profonde méconnaissance historique de la part des algériens et descendants d'algériens.

d'ailleurs pour poursuivre sur le sujet, je viens de tomber sur un super article analysant le film "né quelque part" (ça parle plus des immigrés et leur descendants français mais c'est bien dans le sujet)

ce qui m'a le plus marqué c'est le moment où ça parle du rapport au bled

Citation :

[...] On se souvient de l’insistance d’Abdelmalek Sayad sur la nécessité de ne pas séparer « émigration » et « immigration », qui sont « deux faces indissociables d’une même réalité ». Dans le même sens, l’ « intégration » et la relation au pays d’origine constituent elles aussi deux faces indissociables d’une même réalité.

Les rapports – souvent conflictuels – que les personnes d’origine algérienne entretiennent avec l’Algérie se nouent en réalité autour des rapports tout aussi conflictuels qu’entretient la France avec l’Algérie. Pour le dire autrement, si des Algérien-ne-s installé-e-s en France ont un « problème » avec l’Algérie, y vont si peu, c’est bien parce que la France elle-même a un problème avec ce pays. En grandissant en France, beaucoup d’enfants d’Algérien-ne-s intègrent littéralement cette relation conflictuelle.

C’est une évidence que l’on a tendance à oublier : pour les immigré-e-s algérien-ne-s et leurs enfants, le rapport au bled ne se joue pas uniquement de l’autre côté de la méditerranée lors de courts séjours estivaux. Ce rapport à l’Algérie se joue d’abord et avant tout ici, en France. Avec la part d’Algérie présente en permanence au sein de de l'Hexagone.

[...]

et j'en connais énormément des personnes ayant ce rapport conflictuel (moi la première [:botman]). Et pas uniquement chez les vieux darons installés en France depuis 40/50 ans voire plus ainsi leurs enfants et petits-enfants, mais aussi chez des immigrés plus récents arrivés durant les années 2000 (je pense surtout au profil du citadin ayant fait ses études supérieures au pays ou souhaite les faire en France, mais qui veut dans tous les cas se barrer). J'ai vraiment l'impression que c'est propre aux algériens, il n'y a pas ce genre de conflit chez les marocains et tunisiens.

J'ai de plus en plus envie de lire "peau noire masque blanc" de Frantz Fanon, je pense avoir bien hérité du truc.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-12-2013 à 19:36:38
n°36406043
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 04-12-2013 à 15:08:13  profilanswer

Je te conseille aussi tout le reste de son oeuvre.  
Les damnés de la Terre son dernier livre est un classique, sa vie mérite largement un film.

Sinon, c'est jour de fête :), il y a un comité d’accueil qui t'attends la haut et aprés c'est thermostat 14-15 pour l’éternité.  
http://s1.lemde.fr/image/2013/12/04/534x0/3525004_6_9814_paul-aussaresses-en-2008_edac216e5ecce813cd413caf23c61226.jpg

Message cité 4 fois
Message édité par husbeck le 04-12-2013 à 15:08:33
n°36406949
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2013 à 15:59:18  answer

husbeck a écrit :

Sinon, c'est jour de fête :), il y a un comité d’accueil qui t'attends la haut et aprés c'est thermostat 14-15 pour l’éternité.  

Finir avec le boule en steak cuisson semelle, m'est avis qu'il ne rêvait aucunement à cela  [:super citron]  

n°36412473
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2013 à 23:18:30  answer

husbeck a écrit :

Je te conseille aussi tout le reste de son oeuvre.  
Les damnés de la Terre son dernier livre est un classique, sa vie mérite largement un film.

http://s1.lemde.fr/image/2013/12/0 [...] c61226.jpg

d'ailleurs y'a eu une biographie sortie récémment  :jap:  

ça fait bizarre qu'aussaresses soit mort. ce sont finalement ses révélations  qui avaient poussé chirac à ne pas traiter le sujet de la torture en idsant simplement qu'il uy'a eu des souffrances des deux côtés et blablabla. aussaresses est mort sans procés puisqu'il avait été alnistié à l'époque. ce toute manière c'est l'état français qu'il aurait fallu juger.

n°36421471
She_wolf
My mystic lips tell only lies.
Posté le 05-12-2013 à 19:46:48  profilanswer

husbeck a écrit :

http://s1.lemde.fr/image/2013/12/0 [...] c61226.jpg

On en a bouffer du Aussaresses a l'ecole de la 6e jusqu'en 3e, surement avant et apres aussi mais je n'etais pas/plus sur place :o

[:drap]

---------------
!! Get down on your knees !!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  220  221  222  223  224  225

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La chine construit le plus gros barrage en afrique[Topic Météo] Le temps prévu, le temps qu'il fait... c'est ici !
[Topic-Unique] Les berberes - Autochtone d'Afrique du Nord -Problème de direction sur Clio suite à nid de poule
Poutine pointe ses têtes nucléaires en direction de l'Europe[US Politics] Trump 47e Président des USA
Elections législatives en AlgérieLe soudain "attrait" de la communauté internationale pour l'afrique
monsieur sarkosy menace de virer la direction de france 3 :o) !!![Topic unique] Chine/Afrique
Plus de sujets relatifs à : Algérie [Topic Unique]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)