Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3977 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  220  221  222  223  224  225
Auteur Sujet :

Algérie [Topic Unique]

n°33788646
LeGuideDuB​ledard
Posté le 28-03-2013 à 19:58:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

arq a écrit :

Je pense que ce sont les basanés qui viennent d'ailleurs pas les clairs, sinon regardez la nouvelle campagne Dolce et Gabbana a été en partie tournée à Azzefoun avec incrustations de locaux
http://1.bp.blogspot.com/-yCU3H0qW [...] paign4.jpg

C'est pas un fake ? [:delarue]

:love:

mood
Publicité
Posté le 28-03-2013 à 19:58:54  profilanswer

n°33810527
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 31-03-2013 à 16:46:07  profilanswer

Avec 210 milliards de réserves d'échange, ils ne sont même pas capable d'avoir des avions en bonne état...

Algérie : Plus de 210 milliards de dollars de réserves fin 2012

http://www.algerie1.com/actualite/ [...] -fin-2012/

Malgré les immenses revenus générés par la production de gaz et de pétrole, la société algérienne est confrontée à de gigantesques problèmes en matière de logement, d'emploi, d'éducation, santé...

Message cité 2 fois
Message édité par johnny-vulture le 31-03-2013 à 16:48:18

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°33810863
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2013 à 18:03:04  answer

J'ai eu la même réaction, c'est tellement joli je trouve  ...

Message édité par Profil supprimé le 31-03-2013 à 18:03:18
n°33811320
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2013 à 19:19:23  answer

johnny-vulture a écrit :

Avec 210 milliards de réserves d'échange, ils ne sont même pas capable d'avoir des avions en bonne état...

Algérie : Plus de 210 milliards de dollars de réserves fin 2012

http://www.algerie1.com/actualite/ [...] -fin-2012/

Malgré les immenses revenus générés par la production de gaz et de pétrole, la société algérienne est confrontée à de gigantesques problèmes en matière de logement, d'emploi, d'éducation, santé...

je vais troller, mais desfois, je me demande si a servi quelque chose qu'on leur donne leur indépendance. Je pense que les anciens combattants se retourneraient dans leur tombe en voyant ce qu'est devenu le pays 50 ans plus tard.

J'aime ce pays, mais en meme temps, j'en ai honte quand je vois l'état actuel.

à part ça, j'y go pendant les vacances normalement [:tim_coucou:1] Comme d'habitude, je vais encore me retrouver à la campagne, meme pas un tour à Alger, Bouira ou Tizi [:fegafobobos:2]

fait chier d'avoir de l'ascendance uniquement bouseuse.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2013 à 19:25:49
n°33811402
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 31-03-2013 à 19:33:19  profilanswer

C'est même pas du troll dans ce que tu dis, c'est la triste réalité. Beaucoup se pose la question à l'indépendance qui leur a été donnée... Qui n'a fait qu'enfoncer l'Algérie.

Tous le monde aime l'Algérie, mais c'est surtout le gourvenement surtout que ça prône pays "Musulman" quel hypocrisie et les gens sont bêtes d'y croire, car le gouvernement utilise la religion comme outils de manipulation sur la population pour le garder en retrait afin d'éviter toute manifestation, de violence envers les généraux...

Une anecdote au bled l'été dernier...

A la fin du ramadan pour le fêter, comme tous le monde le sait, tous le monde vient s'embrasser pendant toute la journée.
Et mon oncle me disait "C'est la journée mondial de l'hypocrisie" j'étais mort de rire... [:rofl]

Ce qui est vrai, car pendant le restant de l'année, chacun vie dans son coin etc..

Message cité 1 fois
Message édité par johnny-vulture le 31-03-2013 à 19:37:24

---------------
n°33811500
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2013 à 19:46:14  answer

Beaucoup se posent la question, mais heureusement ils sont minoritaires. Y'en a qui comprennent qu'un pays ne devient pas super développé et juste socialement en 50 ans (rien à l'échelle de l'histoire) .

L'Algérie bouge à son rythme.

n°33811526
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 31-03-2013 à 19:49:31  profilanswer

Non l'Algérie ne bouge pas elle recule, ce sont juste les généraux qui bouge en dehors de l'Algérie... [:rofl]

---------------
n°33811561
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2013 à 19:53:56  answer

Ne sois pas pessimiste comme ça , quand les généraux seront partis les vrais patriotes honnêtes et travailleurs resteront !

L'Algérie vaincra !   [:roger21:1]

EDIT: Evidemment je me fais pas d'illusions sur l'état actuel des chose  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2013 à 19:55:43
n°33811632
LeGuideDuB​ledard
Posté le 31-03-2013 à 20:02:34  profilanswer

Putain mais paye ton gary, chaud.

n°33811720
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2013 à 20:13:47  answer

johnny-vulture a écrit :

C'est même pas du troll dans ce que tu dis, c'est la triste réalité. Beaucoup se pose la question à l'indépendance qui leur a été donnée... Qui n'a fait qu'enfoncer l'Algérie.

Tous le monde aime l'Algérie, mais c'est surtout le gourvenement surtout que ça prône pays "Musulman" quel hypocrisie et les gens sont bêtes d'y croire, car le gouvernement utilise la religion comme outils de manipulation sur la population pour le garder en retrait afin d'éviter toute manifestation, de violence envers les généraux...

Une anecdote au bled l'été dernier...

A la fin du ramadan pour le fêter, comme tous le monde le sait, tous le monde vient s'embrasser pendant toute la journée.
Et mon oncle me disait "C'est la journée mondial de l'hypocrisie" j'étais mort de rire... [:rofl]

Ce qui est vrai, car pendant le restant de l'année, chacun vie dans son coin etc..

+1000 :jap:

l'Algérie, pays musulman  [:frag_facile] un pays à grosse majorité musulmane plutot :o Et encore, plus culturel que religieux, meme s'il y a pas mal de croyants.

Hormis le problème du gouvernement et l'instrumentalisation de la religion à des fins politiques, les algériens ne se bougent pas non plus. J'ai l'impression que tout ce qui compte en Algérie, c'est le foot.

J' avais parlé de ce sujet il n'y a pas longtemps avec un pote (d'origine africaine par contre :o), il m'a dit que l'autre problème en Algérie, c’est le nationalisme exacerbé. A etre trop chauvin, on fini par s'isoler, c'est ce qui se passe.

Quand tu compares à son voisin le Maroc (indépendant depuis 56), qui eux, ont réussi à se développer, à s'ouvrir, tu vois qu'il y a un problème chez nous.

on va surtout retrouver les islamistes, comme ce qui se passe actuellement en Egypte ou en Tunisie.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2013 à 20:15:29
mood
Publicité
Posté le 31-03-2013 à 20:13:47  profilanswer

n°33811754
fatah
Posté le 31-03-2013 à 20:17:53  profilanswer

Je n'ai jamais croisé un seul algérien qui regrette l'indépendance.  Faut vraiment ne pas savoir quelles étaient les conditions de vie à l'époque pour croire que c'est une période à regretter.  
Alors ok il y a un immense gâchis en Algérie au vu du potentiel du pays, mais le pays avance quand même.  Pas au rythme qu'on pourrait espérer, mais il avance.
Rien qu'en 15 ans, beaucoup de choses ont changé et se sont améliorés.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°33811803
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 31-03-2013 à 20:21:58  profilanswer

Bah c'est surtout quand tu vois qu'après l'indépendance, qu'on a détruit toutes les cultures agro-alimentaire, qu'on a détruit des oliviers, des abres fruitiers, des fermes etc... Au lieu de les réutiliser d'en profiter. On a même détruit le tramway qui était à Alger... Les dommages sont dans des 2 côtés, la faute est des deux côtés.  On aurai pu éviter cette guerre... Mais y'a quelqu'un a allumer la mêche qu'il fallait pas.

Quand tu vois ceux qui ont combattus du côté d'Algérie et qu'ensuite ils se barrent en France, tu te pose la question à savoir qu'il y'a un soucis quant à la promesse tenues pour ceux qui combattiraient pour l'Algérie... Et qu'aucunes promesses n'ont été tenues.

Message édité par johnny-vulture le 31-03-2013 à 20:23:47

---------------
n°33811839
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2013 à 20:25:06  answer

Je suis plus optimiste pour l'Algérie qui pour moi est un pas d'avenir, souverain,  peut-être trop nationaliste mais au moins fier , allergique aux islamoterroristes tout en étant toujours fiers d'être musulmans, avec une opposition politique qui s'exprime relativement librement et des journaux relativement libres aussi.

Le problème du Maroc c'est leur monarchie absolue et le tourisme très mal géré (-> les enfants qui se prostituent etc) je préfère la situation en Algérie. De très très très très loin.

Message édité par Profil supprimé le 31-03-2013 à 20:33:11
n°33811931
arq
:D
Posté le 31-03-2013 à 20:35:13  profilanswer

Proche culturellement des Algeriens, les Turcs. Ultra-nationalistes, et économie super dynamique. Sans être une destination du tourisme sexuel. Membre de l'Otan, ça peut aider.

n°33811997
arq
Posté le 31-03-2013 à 20:43:30  profilanswer

C'est hyper tabou de remettre en question l'indépendance de l'Algérie. Je crois que les Algériens auraient mieux fait de se battre pour une justice sociale. Dans le fond ce qu'ils voulaient c'est l'égalité des droits entre les français musulmans d'Algérie et les autres, que la spoliation des biens cesse. L'indépendance était-elle bien nécessaire ? Qui connaissait réellement la signification d'une indépendance, dans cette Algérie alors majoritairement analphabète ?

n°33812016
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 31-03-2013 à 20:45:20  profilanswer

arq a écrit :

Proche culturellement des Algeriens, les Turcs. Ultra-nationalistes, et économie super dynamique. Sans être une destination du tourisme sexuel. Membre de l'Otan, ça peut aider.

Je dis oui pour la Turquie ou l'allemagne à peur de sa puissance économique, ce pourquoi il a été refusé à l'introduction de l'europe.

---------------
n°33812124
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2013 à 20:57:51  answer

arq a écrit :

C'est hyper tabou de remettre en question l'indépendance de l'Algérie. Je crois que les Algériens auraient mieux fait de se battre pour une justice sociale. Dans le fond ce qu'ils voulaient c'est l'égalité des droits entre les français musulmans d'Algérie et les autres, que la spoliation des biens cesse. L'indépendance était-elle bien nécessaire ? Qui connaissait réellement la signification d'une indépendance, dans cette Algérie alors majoritairement analphabète ?

"Algérie française", c'est un oxymore. Point. A l'époque l'Algérie appartenait aux Français, les Algériens se sont battus pour qu'elle appartienne à son peuple.  
Sous domination française, jamais les Algériens n'auraient eu la justice sociale, jamais.  Jamais leur identité n'aurait été respectée non plus.  
Si les occupants avaient voulu nous  donner tout ça, ils n'auraient tout simplement jamais envahi l'Algérie.  
L'indépendance a été menée par des Algériens  intelligents qui avaient conscience de leur identtié et de l'injustice suprêmen que représente le colonialisme, c'est suffisant, on a jamais dit que ce serait facile et maintenant, l'Algérie bouge doucement mais elle bouge. Je préfère ça qu'un pays indépendant en théorie et colonisé de fait.  

A croire que la France a été démocratique du jour au lendemain,elle, et qu'aujourd'hui elle est parfaite.

n°33812519
arq
Posté le 31-03-2013 à 21:59:03  profilanswer

Les algériens musulmans l'auraient obtenu si ils s'étaient battus pour. Comme les algériens juifs l'ont obtenu après s'être fortement mobilisés. Et comme ils ont obtenu l'indépendance. En outre, plusieurs politiques ont été favorable à l'intégration des algériens musulmans, comme Georges Clémenceau. Au finail, je dirais que la masse des algériens a payé sa non-implication dans la vie politique. Il n'y avait pas assez de gens pour répondre aux colons qui bloquaient les lois favorables aux musulmans. Et pour cause à l'époque l'école française etait plutot absente des campagne musulmanes, que comprenaient-ils de l'organisation politique ? On notera qu'aujourd'hui les algeriens ne se mobilisent toujours pas. Pour d'autres raisons

n°33812705
arq
Posté le 31-03-2013 à 22:29:59  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

Je dis oui pour la Turquie ou l'allemagne à peur de sa puissance économique, ce pourquoi il a été refusé à l'introduction de l'europe.

L'Allemagne s'oppose à une Turquie puissante et veut gratter les ressources méditerranéennes en imposant que les accords menés dans le cadre de l'union pour la méditerannée valent pour l'europe entiere. Ben voyons.  
On a beaucoup parle de la maritimisation des économies cette année. Dans ce cadre le Turquie ferait bien de se tourner vers la Méditerranée plutôt que la vielle Europe, et je la verrais bien à l'initiative d'une communauté économique méditerranéenne après les printemps arabes. Entre partenaires ottomans historiques pour commencer  :lol:

n°33813164
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2013 à 23:40:42  answer

sinon, il fait quel temps généralement au mois d'Avril (le jour comme la nuit) ? Je ne sais pas exactement quoi prendre dans ma valoche [:poutrella]

j'espère au moins qu'il y aura des fleurs  [:d@emon_666:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2013 à 23:42:02
n°33813178
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 31-03-2013 à 23:43:31  profilanswer

Le printemps, c'est la meilleur saison en Algérie, c'est fleuris de partout, c'est verdis dans tous les coins. l'air est très bonne, condition climatique idéal pour un voyage.

---------------
n°33813242
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 31-03-2013 à 23:55:13  profilanswer

arq a écrit :

Les algériens musulmans l'auraient obtenu si ils s'étaient battus pour. Comme les algériens juifs l'ont obtenu après s'être fortement mobilisés. Et comme ils ont obtenu l'indépendance. En outre, plusieurs politiques ont été favorable à l'intégration des algériens musulmans, comme Georges Clémenceau. Au finail, je dirais que la masse des algériens a payé sa non-implication dans la vie politique. Il n'y avait pas assez de gens pour répondre aux colons qui bloquaient les lois favorables aux musulmans. Et pour cause à l'époque l'école française etait plutot absente des campagne musulmanes, que comprenaient-ils de l'organisation politique ? On notera qu'aujourd'hui les algeriens ne se mobilisent toujours pas. Pour d'autres raisons

Si c est pour avoir des békés comme aux antilles, oú tout appartient au français de souche avec des lois égalitaire hypocrite, je pense que les algeriens n ont pas perdu au change

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°33814089
banana sli​p
Hummmm, miam miam...
Posté le 01-04-2013 à 02:39:43  profilanswer

En ce qui concerne le faux débat de la necessité de la guerre d'indépendance, je vous conseils de discuter de la vie d'avant avec les vieux chibanis pendant qu'ils sont encore vivants. Ceux qui arriveront à vous racontez la vie d'avant, en ravallant leur fierté, vous expliqueront que dans certaines villes colonial, les jours de dimanche ou fête,il était interdit aux indigènes de sortir dans la rue sous peine d'être battu et jeter en prison. Que les gentleman farmer étaient dans leur bon droit de tirer pour tuer à vue, sur un "chapardeur" venus prendre des oranges ou deterrer des pommes de terre ou oignons pour se nourrir car beaucoup vivaient dans l'extrème pauvreté. Gentleman farmer qui, faut l'avouer, avaient fait de très belle plantation, mieux que celles de nos ancêtres. Biensur, ils ont pris les meilleurs terres par la force, avaient des gens corvéables à souhait qu'on pouvait battre et même jeter en prison si pas assez productifs et enfin avaient un bon système d'irrigation quitte à détourner tout les oueds à 50 kilomètres à la ronde, parce que , mine de rien, c'est vrai que ça pousse vachement mieux avec de l'eau.
Je vous conseil d'ailleur de regarder le film "chronique des années de braise" trouvable mais en qualité vhs deguelasse.
Après ça et les histoires des chibanis je pense que vous n'aurez plus de doute sur ce débat même en voyant dans quel état se trouve actuellement l'algérie.

n°33814148
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 01-04-2013 à 03:01:32  profilanswer

Ce n'est pas ce qu'à connus ma famille, mes grands-parents et arriére grand parents... Mes grands parents, un était chef de gare de Saint-Lazare et l'autre grand pére, chimiste à Paris. On leur a accordés de grands appart pour faire venir leur enfant... (Ils sont nés en Algérie pour péciser)

Mes parents allait à l'école, ils étudiaient jusqu'à que la guerre éclate et donc n'ont pas pu continuer les études et sont venus en France.

Y'a eu de bon et de mauvais dans les 2 cas. Faut pas généraliser sur toute l'Algérie. Y'a des français qui était proche des Algériens et d'autre le contraire. Faut pas tout mélanger.

Tout ce que je peux dire, y'a eu du business entre les généraux d'époque et l'état français de l'époque... Donc un complot. Mais comme d'hab, c'est le peuple qui souffre au final jusqu'à aujourd'hui...

Edit : Je suis un El-Kseurois, ceci explique celà...

Citation :

El-Kseur en 1900
 par Edgar Scotti

A 92 km de Fort-National, sur la route de Bougie dont il est distant de 24 km, ce chef-lieu de commune dominait la vallée de l'oued Sahel. Il était situé sur la ligne du chemin de fer de Beni-Mansour à Bougie, dont la voie ferrée traverse l'oued et passe dans la plaine de l'oued Amizour après avoir franchi un tunnel de 225 m de long, avant de revenir sur la rive gauche pour se diriger vers Il-Maten. Une station des Chemins de fer de l'Est Algérien à 3 km était, en 1900, reliée au village par deux entreprises de voitures de place. ElKseur se trouvait sur le chemin de grande communication n° 21 de Tizi-Ouzou à Oued-Amizour et sur le n° 3 de Beni-Mansour à Bougie avec des liaisons maritimes assurées sur Port-Gueydon, Dellys et Alger.

Le village a été créé en 1872, sur 3 558 ha en plaine et coteaux.

À 2 km à l'est d'El-Kseur, se trouvait Tiklat, un lieu-dit qui abritait les ruines fort belles de Tubusbtus dotées de remarquables citernes alimentées par une
 conduite d'eau douce, dite " Anser Arbalalj ", de 14 km de longueur, construite par les Romains. Le nom même d'El-Kseur, signale l'existence de ces vestiges puisqu'il signifie les ruines. En effet, des colonnes de granit et autres traces d'un passé romain parsemaient le territoire de la commune.
 L'eau d'alimentation y était d'excellente qualité, mais en quantité insuffisante. En 1900, un projet de remise en état de la conduite romaine devait permettre une abondante distribution d'eau dans chaque immeuble et maison. Les températures variaient entre 10 °C au-dessus de 0 °C en hiver et 42 °C en été.
 Le village disposait d'écoles de garçons, de filles et d'une maternelle. Un petit marché quotidien se tenait tous les jours dans la halle, avec un grand marché du lundi, à l'entrée du village. En 1900, le village d'Il-Maten faisait partie de la commune d'El-Kseur qui comptait 4038 habitants dont 438 Français.

Exposée aux risques climatiques et notamment à la sécheresse, la région d'ElKseur est très favorable à la culture des céréales : blé, orge, avoine, sorghobéchena, aux légumineux pois chiches, ainsi qu'aux cultures arbustives : figuiers, caroubiers, oliviers. Avec ses forêts d'oliviers, El-Kseur abritait des huileries et savonneries. Pendant quelque temps des moteurs d'automobiles furent même lubrifiés à l'huile d'olive.

Des terres profondes étaient propices à la viticulture. Au tout début du xxe siècle, un petit vignoble de 200 ha donnait 5500 hectolitres d'excellents vins rouges et blancs dont la teneur alcoolique et les qualités organoleptiques étaient reconnues et appréciées en Suisse et dans le Jura français.
 Les vestiges de l'époque romaine ont donné leur nom à El-Kseur, " les ruines ". Mais que restera-t-il du souvenir des hommes et femmes qui, au prix de beaucoup de sacrifices, y apportèrent un savoir-faire et une certaine prospérité? Ces mêmes hommes et femmes venus de toute l'Europe sont à l'origine de cette Algérie qui, certes, n'était pas un Eldorado, mais où chacun pouvait, pour être utile à tous, exercer un métier conforme à sa culture et à ses traditions.

Cette note trop succincte permettra peut-être à tous ceux qui eurent des attaches familiales à El-Kseur, d'y trouver des réponses aux questions qu'ils se posent sur ce que leurs aïeux pouvaient bien faire dans ce village. Ils auront alors la possibilité d'en combler les lacunes, de la compléter et de la développer à l'aide de leurs propres archives familiales. Ils iront ainsi à la rencontre de leurs racines, non pas pour eux, ni pour des rues ou des bâtiments, dont il ne subsiste aujourd'hui que des ruines, mais pour partager avec d'autres un peu de l'esprit de ceux qui en furent à l'origine.
 Cette remise en mémoire du village d'El-Kseur a été rendue possible grâce aux archives du Dr Georges Duboucher, de Robert Bornand et Jacques Piollenc. Qu'ils en soient chaleureusement remerciés.

Sinon quelques nouvelles de ce qui se passe en ce moment :

Citation :

mais qu'est ce qui ce passe en Algérie ??

je vous avais dit que ça va pas tarder a éclater ,
 après les protestations des chômeurs au sud , et après les événements qu'a connus l'université de bejaia, nous voila cette fois ci a Constantine avec l'affaire des 2 enfants retrouvés morts dans des sacs poubelles, aah j'ai oublier aussi l'affaire du groupe lourdement armé avec des sabres, bombes lacrymogène, couteaux..... qui a mis en place un faux barrage a anaba , Ouups encore une autre , l'affaire du groupe qui a attaqué les habitants de beraki a alger, ( une femme blessée par une balle perdue ) .................. et vous me dites que l’Algérie va bien ???? pfffff enfin réveillez vous , il est temps de vous mettre a l’abri

Message cité 2 fois
Message édité par johnny-vulture le 01-04-2013 à 03:15:44

---------------
n°33814189
banana sli​p
Hummmm, miam miam...
Posté le 01-04-2013 à 03:22:19  profilanswer

Mon message n'a jamais eu pour but de dire que les colons étaient tous des êtres ignobles envers les indigènes. Beaucoup de colons étaient même écoeurés par cette injustice et certains sont même mort pour cette cause. Même de hautes autoritées française ont signalé que tout cela va tot ou tard très mal finir. Mais comme tu dis, certains ne voyaient que leurs intérêts et le profit qu'ils pouvaient en tirer. Et comme toute les guerres, beaucoup d'innocent ont payer le prix fort à cause d'une bande ...  

n°33814221
banana sli​p
Hummmm, miam miam...
Posté le 01-04-2013 à 03:59:39  profilanswer

Je ne connait pas la ville el kseur, donc je ne pourrai pas la juger. Par contre j'ai noté 2-3 trucs interessant dans la description. Déjà il n'ai mentionné nule part la moindre trace des indigènes. Ça me parait bizzard quand même qu'il n'y avait à cet endroit aucune trace de vie. Au sahara je dis pas mais là.
Il est très interessant le détail des ruines romaines. Il est souvent mentionné dans la construction d'une nouvelle ville coloniale. Ces ruines romaines ne seraient elles pas l'excuses pour justement légitimé la possession de facto de l'endroit par les européens, parce que les romains étaient, par abus de l'engage, eux aussi des européens.
Quand à l'eau, il est vrai que c'est le plus grand des problèmes de l'algérie. Les colons avaient un immense savoir sur les techniques agricoles par rapport aux indigènes. Mais malgré cela ce n'étaient pas des "faiseurs de pluie". L'eau dont 'ils avaient besoin pour prospérer venaient obligatoirement d'ailleurs, car même si ça venait d'un aqueduc ROMAIN restauré à force de beaucoup de travail de leur par, l'eau qui coulait dedans venait forcément d'ailleur. De l'eau dont avait besoin les indigènes pour leur terre qui les faisaient tout simplement vivre, surtout sans connaitre les techniques agricole moderne.
De là est apparu la FAMINE dans beaucoup de douar algerien.

n°33814223
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 01-04-2013 à 04:02:34  profilanswer

L'eau venaient de la montagne Toudja qui se situe à quelqus km au nord d'el-kseur. D'ou l'Aqueduc romain à El-kseur. :)

Citation :

Relief, géologie, hydrographie[modifier]

Se trouvent les magnifiques orangeries de Toudja, au milieu desquelles sortent de la roche la fameuses sources, déjà autrefois captées par les Romains, pour l'alimentation en eau potable de Saldae, et qui, aujourd'hui encore, peuvent assurer d'une façon constante, un débit très supérieur aux besoins de la ville.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Toudja

Citation :

Ces eaux traversent un souterrain construit par les Romains. Un cippe, retrouvé à Lambèse, retrace les péripéties du voyage de Nonius Datus, venu à Bougie pour rectifier le percement de la montagne qui, ayant été commencé des deux côtés à la fois, avait été si mal dirigé, que les deux galeries n'avaient pu se rejoindre.

Une traduction française permet de suivre toute l'inscription latine de ce cippe qui a été placé sur un socle en face de la Mairie. Cette inscription donne une partie du texte d'une lettre adressée par le gouverneur de la ville, Marius Clemens, au gouverneur de la Maurétanie, ainsi conçue :

« Au nom d'une cité splendide et de ses habitants, je te prie Seigneur d'engager le niveleur Nonius Datus, vétéran de la 3è légion Augusta, à venir à Saldea afin d'y terminer son œuvre »

Une autre partie de l'inscription donne le rapport de l'ingénieur Nonius Datus au Gouverneur Clemens après son achèvement des travaux, dans les termes suivant :

« Je suis parti, en route j'ai été assailli par des brigands. Je me suis échappé et blessé ai pu arriver à Saldae avec les miens. J'ai vu le gouverneur Marius Clemens. Il m'a conduit à la montagne où l'on se désolait sur l'incertitude du creusement d'un tunnel qu'on voulait abandonner parce qu'on avait déjà ouvert plus de longueur que s'en comportait l'épaisseur de la montagne. Il m'a apparu qu'on avait abandonné la ligne droite dans l'attaque du côté amont ; on s'était porté à droite vers le Midi, et dans l'attaque aval, également à droite vers le Nord. Les deux sections n'étant pas sur la même ligne ne se rejoignaient pas. Lorsque j'eus vérifié ce travail, j'ai mis en circulation des hommes de la flottes et des hommes de louage et ils sont parvenus à opérer le percement, et moi, le premier qui avait fait le nivellement, indiqué le tracé et prescrit ce qu'il fallait faire suivant le plan que j'avais remis à Petrinus Celer, j'ai achevé l'œuvre. Après l'arrivée de l'eau, Marius Clemens en a fait l'inauguration. »

Message édité par johnny-vulture le 01-04-2013 à 04:05:27

---------------
n°33814230
banana sli​p
Hummmm, miam miam...
Posté le 01-04-2013 à 04:10:20  profilanswer

Pour ce qui est des atrocitées commises dernièrement en algérie, oui il y a des monstres en algéries qui n'ont rien à envier aux autres monstres d'autres pays. L'algérie c'est pas le pays des bisounours où tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau. De plus, la devise "debarassek" a fait que les gens sont de plus en plus tournés vers eux mêmes.

n°33814239
banana sli​p
Hummmm, miam miam...
Posté le 01-04-2013 à 04:22:37  profilanswer

Ok l'eau vient de la montagne mais t'es sur qu'avant la rénovation de l'aqueduc romain, personne ne l'utilisait ? Comme je t'es dis je ne connait pas cette région donc je ne connait pas la réponse. Tout ce que je sais c'est que là où habitait mes ancêtres, ça c'est vu tout de suite le creusement d'un canal pour irriguer les terres d'une grande plantation colonial. Et lui il cultivait pour le business alors que les indigènes cultivaient principalement pour manger tout les jours.

n°33815706
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2013 à 13:54:36  answer

johnny-vulture a écrit :

Ce n'est pas ce qu'à connus ma famille, mes grands-parents et arriére grand parents... Mes grands parents, un était chef de gare de Saint-Lazare et l'autre grand pére, chimiste à Paris. On leur a accordés de grands appart pour faire venir leur enfant... (Ils sont nés en Algérie pour péciser)

Mes parents allait à l'école, ils étudiaient jusqu'à que la guerre éclate et donc n'ont pas pu continuer les études et sont venus en France.  

Y'a eu de bon et de mauvais dans les 2 cas. Faut pas généraliser sur toute l'Algérie. Y'a des français qui était proche des Algériens et d'autre le contraire. Faut pas tout mélanger.  

Tout ce que je peux dire, y'a eu du business entre les généraux d'époque et l'état français de l'époque... Donc un complot. Mais comme d'hab, c'est le peuple qui souffre au final jusqu'à aujourd'hui...

Pourquoi tu généralises l'histoire de ta famille ?    
Mais bon moi j'ai deux grands-pères et un oncle moudjahid, ceci explique cela .  

Et personne n'a dit ici que l'Algérie allait bien,quelle caricature ! Surtout qu'il n y'a pas plus critique envers l'Algérie que les Algériens, seulement on n'accepte pas les propos à la "Vive l'Algérie française", c'est comme si tu disais : "Vive Vichy".

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-04-2013 à 13:55:05
n°33815796
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2013 à 14:07:40  answer

arq a écrit :

Ce que tu dis ne correspond pas aux fait, une résistance permanente et des protestations permanentes à cause des fausses mesures pour soi-disant améliorer le statut des indigènes musulmans. Si par exemple il n y'avait pas assez de parlementaires indigènes musulmans,; c'est parce qu'on a arbitrairement décidé que les colons seraient plus représentés, et meêm avec ça ils ont quand même décidé d'en plus truquer les élections.  
La résistance elle n'a jamais cessé, c'est complétement faux de dire que les musulmans, eux, ne se sont pasmobilisés alors que les juifs, eux, se sont mobiliés et ont pu logiquement obtenir la nationalité.  Ils ont donné la nationalité aux juifs pour diviser la poulation et j'ai même lu que Crémieux voulait la donner à tout le monde mais qu'on a fait pression pour qu'il ne le fasse pas, donc ça ne devait pas être une mobilisation des juifs uniquement. Surtout que les jufis étaient dans la même situation que leurs compatriotes musulmans.  

La situation actuelle aussi ne répond pas à ce genre de clichés, les Algériens se sont bien mobilisés de leur propre chef dès les années 80, pendant les années 90, pendant les années 2000 ("pouvoir assassin" par exemple) mais tu peux pas réduire tout le contexte algérien, à une histoire de manque de volonté, c'est toujours beaucoup plus complexe que ça.  

n°33815866
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 01-04-2013 à 14:14:28  profilanswer

Je généralises pas, C'est l'autre. :o

Je dis qu'il y'a eu de bon et mauvais dans les 2 côtés, y'a eu des morts et des vivants qui ont bien vécus avec des français, juifs, espagnol à la casbah par exemple, qui vivaient en paix, en harmonie, après y'a des coins ou tout se passait mal, comme partout. :o

---------------
n°33815964
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2013 à 14:29:46  answer

Si tu parles de la population d'accord, par exemple dans le quartier où habitait ma famille à Alger on était amis avec les français. Malgré qu'on soit sous payés lorsqu'on travaillait pour eux.  Et moi je considère les enfants et petits-enfants de colons comme des Algériens. (s'ils le veulent).  

Mais tu vas pas réduire la politique coloniale à ça quand même. C'est uine manière de relativiser très UMPIste.

n°33818129
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2013 à 19:20:20  answer

Moi, je n'en ai aucune idée de l'histoire de ma famille. Je ne connais quasiment que celle de ma mère qui a grandi en France, du coté de mon père, je sais juste que j'ai eu un oncle moujahid mort pendant la guerre.

Je ne sais pas ce qu'ils pensent exactement des français, les algériens d'aujourd'hui.

Message édité par Profil supprimé le 01-04-2013 à 19:22:52
n°33818798
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2013 à 20:26:22  answer

Moi j'ai juste remarqué une sorte de mépris tendre pour les "zimigri " :D

n°33818903
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2013 à 20:36:17  answer

j'avais remarqué aussi, là bas je suis vue comme un extra-terrestre pour certains.

n°33819411
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2013 à 21:15:57  answer

Idem pour moi, mais il paraît qu'un français (ou autre européen) se remarque à ses simples gestes, ça doit être ça, on m'a dit la même chose pour le Maroc, je me suis toujours demandée comment ils faisaient :D  

n°33819847
banana sli​p
Hummmm, miam miam...
Posté le 01-04-2013 à 21:41:56  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

Je généralises pas, C'est l'autre. :o

Je dis qu'il y'a eu de bon et mauvais dans les 2 côtés, y'a eu des morts et des vivants qui ont bien vécus avec des français, juifs, espagnol à la casbah par exemple, qui vivaient en paix, en harmonie, après y'a des coins ou tout se passait mal, comme partout. :o

Je ne généralise pas du tout  :non:

Et ce qui me conforte dans mon idée c'est que la fondation de la ville colonial El Kseur, suit la même rhétorique que beaucoup d'autre :
1) Territoire non habité, donc il est à personne.
2) Artéfact romain sur ce territoire, qui rend légitime la possession de ce dit territoire, vu que les romains sont vos "ancêtres"
3) Détournement des cours d'eau sans se soucier si d'autres en ont besoin dans les alentours. D’ailleurs pourquoi sans soucier, vu que le territoire est déclaré non habité.

A savoir que le terme "non habité" se comprend dans le fait qu'il n' y a pas de construction "en dur" munis de fondations.

arq a écrit :

Ah non s'il te plait, viens pas faire ton Zemmour ici. Ne met pas sur le même pied d'égalité le traitement des algériens musulmans et les algériens juifs.
Les algériens juifs ont obtenus la nationalité française avec les mêmes droit de citoyen grâce à leur coreligionnaire Français qui ont vu un moyen de renforcer leur communauté dans le pays, mais ça c'est un autre débat...
Donné la citoyenneté française aux algériens musulmans, certains y ont fortement pensé, même chez des Français haut placé, mais ça restait une idée de salon.

Message édité par banana slip le 02-04-2013 à 13:51:18
n°33819980
banana sli​p
Hummmm, miam miam...
Posté le 01-04-2013 à 21:50:57  profilanswer

Si ça peut vous rassurer, moi aussi quand je me promène au bled, même dans les grandes villes comme Tlemcen ou Oran je me fais dévisager. Je pensais que ça venait du fait que je suis plutôt blanc de peau, vu qu'après avoir pris quelques couleur, je passe beaucoup plus incognito. Après c'est peut être dans nos têtes.

n°33823031
arq
Posté le 02-04-2013 à 10:11:51  profilanswer

Globetrotteur, il choisit... l'Algérie
http://youtu.be/O2FNvZO4ZdM

n°33824122
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 02-04-2013 à 11:35:36  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

[/quote]

Je comprends pas, tes grands parents etaient chimiste et chef de gare st lazare avaient de grands appart' et tes parents faisaient leurs études en Algerie?  
Enfin bref, ton experience est super, mais c'est une exception de ce qui se faisait à l'époque. Y'a ptetre eu des promotions pour les harkis ou ceux qui faisaient des dénonciations, mais sinon, rien n'etait prévu pour les algeriens (sauf l'armée pour allez faire l'indochine). Faut pas tout mélanger c'est sur y'avait des français gentil et patati patatat, mais la volonté du gouvernement français, c'etait pas de faire évoluer les algeriens, mais plutot de distribuer les richesses et les terres aux européens. Et c'est pas parce que El-Kseur n'a pas été un lieu frequenté par des maquisards qu'il faut être nostalgique de l'algerie française parce que quand tu fais le bilan, la colonisation n'a rien quasiment pas eu de benefice pour les algeriens, seulement pour les colons.

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  220  221  222  223  224  225

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La chine construit le plus gros barrage en afrique[Topic Météo] Le temps prévu, le temps qu'il fait... c'est ici !
[Topic-Unique] Les berberes - Autochtone d'Afrique du Nord -Problème de direction sur Clio suite à nid de poule
Poutine pointe ses têtes nucléaires en direction de l'Europe[US Politics] Trump 47e Président des USA
Elections législatives en AlgérieLe soudain "attrait" de la communauté internationale pour l'afrique
monsieur sarkosy menace de virer la direction de france 3 :o) !!![Topic unique] Chine/Afrique
Plus de sujets relatifs à : Algérie [Topic Unique]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)