Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2029 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  99  100  101  ..  220  221  222  223  224  225
Auteur Sujet :

Algérie [Topic Unique]

n°39635459
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2014 à 13:09:22  answer

Reprise du message précédent :
Et les Pyramides, hein? On en parle des Pyramides? Dans le mille, d'abord fabriquées à Tizi Ouzou puis volées par les vils Egyptiens.

mood
Publicité
Posté le 30-09-2014 à 13:09:22  profilanswer

n°39636269
punchnow0
Posté le 30-09-2014 à 14:18:37  profilanswer

jpfohr a écrit :

Au bled, il y a tellement d'argent que l'état dépense sans compter : Bref, un fiasco général mais bizarrement, tout le monde trouve son compte, à part bien sûr les pauvres malheureux qui n'arrivent pas à s'agripper à l'engrenage du système. L'état, enfin je me fais comprendre  :whistle: , n'a aucune perspective à moyen et à long terme. Ils ont lancé, il y a quelques jours un Grand projet d’embellissement de la capitale avec des milliers de milliards, c'est dire...

On disait dans le temps qu'il faut visiter l'Italie avant qu'elle ne soit détruite par les italiens. Pour la visite de l'Algérie, c'est déjà trop tard  [:nedurb]  

Autre chose, je viens d'apprendre que la Kabylie avait des vastes champs de blé. On en apprend des choses inédites sur ce topic bledard  [:kornichon56:1]  

Ne t'inquiète pas, quand le pétrole ne suffira plus à nourrir la corruption et la destruction du patrimoine, on passera au Gaz de Schiste (l'Algérie étant la troisième réserve mondiale de gaz de schiste, devant les Etats-Unis).

n°39636308
punchnow0
Posté le 30-09-2014 à 14:20:50  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

y'a rien en Algérie quand je dis que tout est pourrit, ce n'est pas pour rien.

https://scontent-a-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-xfa1/v/t1.0-9/s720x720/1907810_728263753895532_1021372694429207185_n.jpg?oh=53088b9ac58c8adf95b7e1d270502104&oe=548519AA

Sinon :

Un malaise juste avant le conseil des ministres

Citation :

Ce mercredi 25 septembre devait se tenir un conseil des ministres autour de Bouteflika. Plusieurs avant-projets de loi, dont celui de la loi de finances de 2014, devaient y être étudiés. Mais cette réunion, dont la dernière tenue remonte à la fin du mois de décembre 2012, est annulée sine die. Toujours selon Algérie-Express, "mercredi matin, Abdelaziz Bouteflika a été victime d'un sévère malaise. Les médecins qui l'avaient suivi à Paris ont été appelés en urgence à Alger où ils sont arrivés quelques heures plus tard. Le décollage de l'avion du Glam de l'aéroport militaire de Boufarik jeudi en fin d'après-midi et la présence des praticiens français ont fait croire que le malade rejoignait l'un des établissements parisiens où il avait été hospitalisé à la suite de sa dernière attaque. Nous apprenons ce vendredi matin que Bouteflika a été hospitalisé dans une clinique située à 25 kilomètres de Genève où il avait déjà fait plusieurs séjours, affirme le site d'information généralement très au fait des affaires du pays."

Une honte aussi de ce côté, même pas capable de se faire soigner en Algérie. tellement le service hospitalier est pourrit.  

Mais non, pas du tout; il voulait juste donner une chance à la mort :o

n°39636409
jpfohr
Don't worry...
Posté le 30-09-2014 à 14:27:22  profilanswer

punchnow0 a écrit :

Ne t'inquiète pas, quand le pétrole ne suffira plus à nourrir la corruption et la destruction du patrimoine, on passera au Gaz de Schiste (l'Algérie étant la troisième réserve mondiale de gaz de schiste, devant les Etats-Unis).

Juste une chute significative du prix du pétrole suffit à ce l'Algérie fasse pshiiiiiiit  :ange:  

Les rats quitteront le navire.

---------------
Be happy !
n°39636438
punchnow0
Posté le 30-09-2014 à 14:30:03  profilanswer

jpfohr a écrit :

Juste une chute significative du prix du pétrole suffit à ce l'Algérie fasse pshiiiiiiit  :ange:  

Les rats quitteront le navire.

Je ne sais pas. Les Algériens seraient capable de ne rien dire/faire même si tous les services publics venaient à fermer.

n°39636497
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 30-09-2014 à 14:34:18  profilanswer

jpfohr a écrit :

Autre chose, je viens d'apprendre que la Kabylie avait des vastes champs de blé. On en apprend des choses inédites sur ce topic bledard  [:kornichon56:1]

Oui y'a bien eu des vaste champs de blé en Kabylie et ce partout en Algérie.

Message édité par johnny-vulture le 30-09-2014 à 14:34:35

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°39636561
jpfohr
Don't worry...
Posté le 30-09-2014 à 14:39:42  profilanswer

punchnow0 a écrit :

Je ne sais pas. Les Algériens seraient capable de ne rien dire/faire même si tous les services publics venaient à fermer.

Je ne sais pas si t'as déjà été au bled récemment ou pas. L'algérien est à l'image même du système qui le gouverne (ou l'inverse  :D ). Tout le monde, ou presque, est corruptible en Algérie. Pour certain, la promesse d'une baguette de pain suffit à les faire taire, alors les gros bonnets and cie s'approprient les milliards sans bouger le petit doigt  :jap:  

Même les akhinas sont devenus plus matérialistes que les matérialistes  [:kornichon56:1]  

DONC, pour les services publics comme tu dis, ils n'existent même pas maintenant (au sens propre du terme hein). Un ami me racontait il y a quelque temps, que dans une administration des domaines dans une wilaya de l'est du pays, les fonctionnaires venaient au travail (et non pas travaillaient) un jour sur deux, sans que ça pose problème.

Vaste débat   [:al zheimer]  

---------------
Be happy !
n°39636630
fatah
Posté le 30-09-2014 à 14:44:35  profilanswer

Je confirme, j'ai un oncle qui travaille dans une mairie, j'y ai passé quelques moment avec lui. C'était ... fascinant.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°39636730
punchnow0
Posté le 30-09-2014 à 14:50:00  profilanswer

jpfohr a écrit :

Je ne sais pas si t'as déjà été au bled récemment ou pas. L'algérien est à l'image même du système qui le gouverne (ou l'inverse  :D ). Tout le monde, ou presque, est corruptible en Algérie. Pour certain, la promesse d'une baguette de pain suffit à les faire taire, alors les gros bonnets and cie s'approprient les milliards sans bouger le petit doigt  :jap:

Même les akhinas sont devenus plus matérialistes que les matérialistes  [:kornichon56:1]

DONC, pour les services publics comme tu dis, ils n'existent même pas maintenant (au sens propre du terme hein). Un ami me racontait il y a quelque temps, que dans une administration des domaines dans une wilaya de l'est du pays, les fonctionnaires venaient au travail (et non pas travaillaient) un jour sur deux, sans que ça pose problème.

fatah a écrit :

Je confirme, j'ai un oncle qui travaille dans une mairie, j'y ai passé quelques moment avec lui. C'était ... fascinant.

:lol:

Il y a une bonne poignée de mois à Oran. J'ai pu voir toutes les entreprise de "modernisation"; des miettes jetées au peule pour passer le printemps arabe au chaud.
Mais oui, la corruption est partout et surtout dans les consciences. D'ailleurs une des raisons pour lesquelles il n'y a pas d'orateur ou d'opposant fervent qui prend la parole dans les médias (non main-stream) c'est bien par ce qu'il se font systématiquement acheter.

Si tu fais plus de 10 000 vue sur youtube en crachant sur ce qu'il reste de Boutef, tu es sûr de recevoir un bon gros chèque pour ton silence.

Message cité 2 fois
Message édité par punchnow0 le 30-09-2014 à 14:50:18
n°39636751
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 30-09-2014 à 14:51:11  profilanswer

punchnow0 a écrit :

Il y a une bonne poignée de mois à Oran. J'ai pu voir toutes les entreprise de "modernisation"; des miettes jetées au peule pour passer le printemps arabe au chaud.
Mais oui, la corruption est partout et surtout dans les consciences. D'ailleurs une des raisons pour lesquelles il n'y a pas d'orateur ou d'opposant fervent qui prend la parole dans les médias (non main-stream) c'est bien par ce qu'il se font systématiquement acheter.

Si tu fais plus de 10 000 vue sur youtube en crachant sur ce qu'il reste de Boutef, tu es sûr de recevoir un bon gros chèque pour ton silence.

C'est ce que je fais içi, j'ai toujour srien reçu :'( lol  

je fais aller sur youtube alors :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-09-2014 à 14:51:11  profilanswer

n°39636769
punchnow0
Posté le 30-09-2014 à 14:52:48  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

C'est ce que je fais içi, j'ai toujour srien reçu :'( lol

je fais aller sur youtube alors :D

Il y a quantité d'opposants qui se sont retrouvé à des postes très bien payés dans le gouvernement ou "l'administration". Plusieurs durant le printemps arabe.

Message cité 2 fois
Message édité par punchnow0 le 30-09-2014 à 14:53:15
n°39636872
jpfohr
Don't worry...
Posté le 30-09-2014 à 14:59:36  profilanswer

punchnow0 a écrit :

C'est plutôt eux qui sont à vendre  :)  

Même les plus faibles de la population (enfin ceux qui n'ont pas réussi à se faire acheter  :D ) sont corrompus. Un honnête fonctionnaire qui vit uniquement de son salaire est vu comme un vrai abruti qui n'a jamais rien compris, alors que ceux qui savent comment se débrouiller font des envieux.

Et dire que dans cette société pourrie, il n'y a même pas de la place dans les mosquées pour faire la prière du vendredi ! Alors pour El-Hadj, n'en parlons pas.

Résumé : Schizophrénie généralisée du peuple algérien.

---------------
Be happy !
n°39636939
jpfohr
Don't worry...
Posté le 30-09-2014 à 15:02:56  profilanswer

punchnow0 a écrit :

Il y a quantité d'opposants qui se sont retrouvé à des postes très bien payés dans le gouvernement ou "l'administration". Plusieurs durant le printemps arabe.

Tu penses à qui là ? Khalida ? Yasmina ? Ghoul ? Khadra ?

La liste est longue hein...

---------------
Be happy !
n°39637380
jpfohr
Don't worry...
Posté le 30-09-2014 à 15:30:13  profilanswer

Citation :

C’est sous le charme discret de l’autocratie que des groupes français devraient, en effet, entamer des investigations sur le sol algérien en vue de l’exploitation des gaz de schiste.  En Algérie, c’est connu depuis Reggane, il existe une population idéale pour les expérimentations scientifiques dont ne veulent pas des habitants des régions évoluées. « Nous prenons acte de la loi et nous étudions la possibilité de chercher ou d’exploiter les gaz non conventionnels en Algérie », indique un porte-parole de GDF Suez qui, en vérité, collabore déjà avec la compagnie publique pétrolière algérienne Sonatrach pour l’exploitation de gisements de gaz naturel à Touat,  dans le sud-ouest de l’Algérie, sous le nom « TouatGaz ».
http://www.tsa-algerie.com/2014/09 [...] me-mandat/

J'aime bien ses chroniques.

Que veut le peuple hein ?

http://www.tsa-algerie.com/2014/09 [...] d-du-pays/

Message cité 1 fois
Message édité par jpfohr le 30-09-2014 à 15:32:46

---------------
Be happy !
n°39637415
fatah
Posté le 30-09-2014 à 15:32:16  profilanswer

En même temps, ceux qui ont une conscience écologique se compte sur les doigt d'une main en Algérie, tout le monde s'en foutra probablement des ravages des gaz de schiste.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°39637497
punchnow0
Posté le 30-09-2014 à 15:37:58  profilanswer

jpfohr a écrit :

Citation :

C’est sous le charme discret de l’autocratie que des groupes français devraient, en effet, entamer des investigations sur le sol algérien en vue de l’exploitation des gaz de schiste.  En Algérie, c’est connu depuis Reggane, il existe une population idéale pour les expérimentations scientifiques dont ne veulent pas des habitants des régions évoluées. « Nous prenons acte de la loi et nous étudions la possibilité de chercher ou d’exploiter les gaz non conventionnels en Algérie », indique un porte-parole de GDF Suez qui, en vérité, collabore déjà avec la compagnie publique pétrolière algérienne Sonatrach pour l’exploitation de gisements de gaz naturel à Touat,  dans le sud-ouest de l’Algérie, sous le nom « TouatGaz ».
http://www.tsa-algerie.com/2014/09 [...] me-mandat/

J'aime bien ses chroniques.

Que veut le peuple hein ?

http://www.tsa-algerie.com/2014/09 [...] d-du-pays/

fatah a écrit :

En même temps, ceux qui ont une conscience écologique se compte sur les doigt d'une main en Algérie, tout le monde s'en foutra probablement des ravages des gaz de schiste.

Le gros problème est surtout que ça va stabiliser un peu plus le système en place (et pour longtemps, en tant que 3e réservoir mondial de gaz de schiste). Et évidemment les nations d'ou viennent les capitaux utilisé pour le maintenir ne se sentent absolument pas responsable (France en tête).
C'est beau la civilisation :o

n°39639314
symaski62
Posté le 30-09-2014 à 17:48:26  profilanswer

nfos140 @infos140  ·  16 min il y a 16 minutes
URGENT EI ALGÉRIE L’Armée du Califat en Algérie (qui a assassiné H.Gourdel) annonce la diffusion imminente d’une vidéo (via @RomainCaillet)

infos140 @infos140  ·  4 min il y a 4 minutes
URGENT EI ALGÉRIE Dans cette vidéo, l’armée du Califat en Algérie renouvelle son allégeance à Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l’EI

:jap:

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°39639737
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2014 à 18:32:43  answer

P.atron? Vouzissi?  [:mistert_49]

n°39640176
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2014 à 19:13:04  answer

punchnow0 a écrit :

Parce que ce n'était pas des vrais opposants justement :spamafote: Les vrais opposants ne mettent pas les pieds en Algérie ou agissent dans l'ombre.

n°39640235
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2014 à 19:22:13  answer

jpfohr a écrit :

Je ne suis pas d'accord du tout.  Si les algériens utilisent les pots-de-vin etc., c'est d'abord parce qu'ils sont victimes de la corruption.  J'ai un cousin qui s'est fait retirer un papier important juste parce que la police l'avait engueulé pour rien et qu'il leur a dit "je n'avais pas dc'est pour ça que je ne me suis pas arrêté" (ce qui était vrai). Heureusement, un de ses oncles a pu faire jouer ses maigres relations et le papier lui a été rendu. Alors oui, c'est du piston, mais en réponse à une décision complétement arbitraire, qui aurait pu l'empêcher de travailler toute sa vie, et encore heureux s'il n'a pas carrément été arrêté par la police juste parce qu'il n'a compris qu'il devait arrêter sa voiture.  

A la base, le système a été volé par des harkis alors on n'a toujours pas vu un système représentatif des algériens. On juge alors qu'on n'a pas vécu là-bas. Le premier printemps arabe c'était en Algérie en 1988 et les manifestants se sont faits tirer dessus. Puis en 2001, les berbéristes ont activé leurs réseauxpour faire croire que c'était un soulévement "kabyle" alors que 'était des émeutes sociales qui ont débuté en kabylie et qui auraient pu s'étendre à tout le pays, les manifestants se sont faits tirer dessus. Donc je ne crois ^pas que ce système pollué par les harkis soit représentatif des algériens.  

S'ils se taisent pour une baguette de pain, c'est peut-être parce qu'entre aller en prison et mourir de faim, et ne pas aller en prison et ne pas devoir se tracasser pour acheter sa pauvre baguette de pain, il est compréhensible qu'on choisisse la dernière solution. C'est pas comme en France où les chômeurs ont à manger tous les jours et où dans la grande majorité des cas tu ne risques rien à dénoncer quelqu'un ou quelque chose.

n°39640266
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2014 à 19:26:15  answer

fatah a écrit :

Qu'attendre de généraux analphabètes  et harkis ? :spamafote:  

punchnow0 a écrit :

Le gros problème est surtout que ça va stabiliser un peu plus le système en place (et pour longtemps, en tant que 3e réservoir mondial de gaz de schiste). Et évidemment les nations d'ou viennent les capitaux utilisé pour le maintenir ne se sentent absolument pas responsable (France en tête).
C'est beau la civilisation :o

+ 10 000 milliards, c'est une véritable honte. Lecs mecsfont genre ils n'exploiteront pas le gaz de schite c'est eux car c'est mauvais pour la planète, mais pour compenser, ils vont aller l'exploiter en Algérie.  :pfff:  Ca va devenir comme le Nigeria, y'aura une explosion si t'approche un briquet du filet d'eau du robinet.  

C'est ça la civilisation ? On  se fait propre par-devant et par-derrière on paye pour faire le sale boulot, comme Dassault avec ses sbires de banlieue ... Je prie pour que leur plan soient mis en échec, de tute manière, les criminels qui investissent sur la stabilité de l'Algérie se trompent lourdement, ceux quisont au pouvoir actuellement paniquent.  

n°39640296
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2014 à 19:28:44  answer

d'ailleurs en parlant de papier, il n'y a pas moyen que j'utilise l'acte de naissance pour français naturalisé au lieu du S12 ? (ce n'est pas pour moi mais pour ma mère :o)

j'ai l'impression que c'est impossible de l'obtenir ce foutu S12, surtout quand tu viens de la cambrousse :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-09-2014 à 19:30:05
n°39641042
snatt1
Posté le 30-09-2014 à 20:45:09  profilanswer

Ben nan il s'en tapent de l'acte Français, c'est l'Algérie pas la France [:piranhas1] . C'est juste pour les natifs de France qu'ils veulent l'acte Français pour établir un 12s.
Pour les natifs d'Algérie il faut le retirer à la mairie de naissance. Y a un site internet dédié http://demande12s.interieur.gov.dz/fr/ par contre faut pas se fier au suivi, celui de mon père était arrivé au consulat depuis 3 mois alors que le site disait qu'il était encore en Algérie...

Si la demande n'a pas été faite en ligne, envoyer qqun pour le récup sur place, c'est plus rapide.

Perso j'ai mon 12s, maintenant c'est la guerre pour obtenir un rdv au consulat de Grenoble pour déposer le dossier pour le biométrique.
En attendant, passeport Fr + carte d'identité Algérienne, ça passe pour aller au bled :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par snatt1 le 30-09-2014 à 20:46:18
n°39641394
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 30-09-2014 à 21:03:31  profilanswer

n°39642358
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2014 à 22:15:39  answer

snatt1 a écrit :

Ben nan il s'en tapent de l'acte Français, c'est l'Algérie pas la France [:piranhas1] . C'est juste pour les natifs de France qu'ils veulent l'acte Français pour établir un 12s.
Pour les natifs d'Algérie il faut le retirer à la mairie de naissance. Y a un site internet dédié http://demande12s.interieur.gov.dz/fr/ par contre faut pas se fier au suivi, celui de mon père était arrivé au consulat depuis 3 mois alors que le site disait qu'il était encore en Algérie...

Si la demande n'a pas été faite en ligne, envoyer qqun pour le récup sur place, c'est plus rapide.

Perso j'ai mon 12s, maintenant c'est la guerre pour obtenir un rdv au consulat de Grenoble pour déposer le dossier pour le biométrique.
En attendant, passeport Fr + carte d'identité Algérienne, ça passe pour aller au bled :jap:

J'avais fait la demande, je viens de voir le site, demande rejeté [:prozac] je me suis basé sur un de ses anciens actes de naissance qui date de je ne sais quand, mais vas-y pour remplir l'acte de quelqu'un né dans un village perdu au milieu de la montagne  [:tim_coucou:1]  [:reponse 42:2] (le village est affilié à une ville plus loin. En gros ça fait: village montagnard d'un village central -> village central -> ville à proximité)

Dans ce cas demander à la famille du bled de le récupérer et nous l'envoyer :o

Message édité par Profil supprimé le 30-09-2014 à 22:18:09
n°39643278
snatt1
Posté le 30-09-2014 à 23:15:33  profilanswer

Ah oui c'est le bout du monde quoi :lol:  

Oui c'est plus simple d'envoyer quelqu'un le retirer. :jap:  

Et puis une fois le 12s obtenu, c'est là que la vraie galère commence pour le passeport :lol:

n°39643315
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2014 à 23:20:04  answer

quand j'y vais je suis sur une autre planète. Et quand je reviens, il me faut une semaine d'adaptation pour me réhabituer à la vie occidentale :o cette année quand j'étais revenu chez moi après 10 jours de vacs je me sentais paumée [:tinostar]

Message édité par Profil supprimé le 30-09-2014 à 23:21:48
n°39643932
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 01-10-2014 à 00:46:17  profilanswer

Citation :

Carole Filiu et Ferhat Mouhali : l’amour pas la guerre

Elle est française fille de pied-noir. Lui Algérien, né en Kabylie. Ils se sont mariés 60 ans après le début d’un conflit dont leurs familles conservent une mémoire très différente.
Dans l’embrasure de la porte, Aghilas, « tigre » en Kabyle, le chat de Carole Filiu et Ferhat Mouhali, guette les visiteurs. Facétieux, il n’aura de cesse de distraire ses maîtres décidés à évoquer leurs deux routes qui se sont croisées malgré des histoires familiales et des mémoires officielles antagonistes.

Née à Marseille en 1986 d’un père pied-noir et d’une mère lorraine, Carole Filiu a baigné toute son enfance dans les récits d’une Algérie française vécue « comme un paradis perdu ». Sa famille d’origine catalane s’est implantée au début du siècle dernier à Burdeau, village dénommé ainsi en hommage à un ministre de la Marine et des Colonies de la IIIe République, désormais appelé Mahdia. Dans cette région d’élevage, son arrière-grand-père fonde une usine de viande congelée dont le principal client est l’armée. Après une période prospère, l’usine fait faillite et les Filiu quittent Burdeau pour Alger dans les années 1950.
Mémoire traumatique

En 1954 débutait la guerre d’Algérie. Pendant 8 ans elle allait bouleverser la vie de l’autre côté de la Méditerranée et déboucher sur l’Indépendance, poussant les pieds-noirs au « retour » dans un pays souvent inconnu : la France. Déracinés, nombreux sont ceux qui ont trouvé un nouveau port d’attache dans le Sud de l’Hexagone. Une part de ces rapatriés qui a soutenu l’Organisation de l’armée secrète (OAS) dans son recours au terrorisme pour maintenir la domination coloniale, a progressivement confisqué la mémoire et la parole pieds-noires. D’autres ont suivi un tout autre cheminement. 60 ans après le déclenchement de la guerre, la Marseillaise est allée à leur rencontre pour une série en sept épisodes intitulée « 1954-2014 : souvenirs d’Algérie ». Après Michelle Foulquier, Carole Filiu et Ferhat Mouhali qui appartiennent à une génération nouvelle travaillant à dépasser les rancœurs, achèvent cette suite de portraits.

Les grands-parents de Carole y mènent une vie douce. « Très attachés à l’Algérie, il ne voulaient pas partir, ils ont attendu jusqu’au dernier moment pour la quitter », rapporte-t-elle. « Mon père qui avait 14 ans et ma tante plus jeune ont été envoyés en France un peu plus tôt. Ça a été une grande douleur, un choc pour lui », résume la jeune fille. Les silences de la société française sur la guerre d’Algérie la laisse face à cette « mémoire traumatique ». Du CP à la terminale, elle passe sa scolarité à l’école Provence, « 12 ans chez les jésuites c’est trop », plaisante-t-elle. « Dans ce milieu très blanc et très catholique on ne croisait pas beaucoup d’immigrés », confie-t-elle. Difficile de se représenter « l’autre », celui que l’on croisait dans tous les récits familiaux mais le moins possible dans les rues de Marseille. « Il n’y avait pas de racisme mais peut-être une peur intériorisée depuis les événements tragiques vécus en Algérie », témoigne Carole.
Ferhat Mouhali, lui aussi est né en 1986, du côté de Béjaïa en Kabylie. Il grandit dans une famille qui a pris part à la guerre d’Indépendance. « Nous n’en parlions pas beaucoup à la maison sauf ma grand-mère qui m’a montré le lieu où son frère est mort, tué par l’armée française », raconte le jeune homme. C’est avant tout à l’école qu’il entend parler du conflit. « Le récit officiel qu’on nous enseigne est une glorification de la guerre. C’est un monde en noir et blanc dans lequel l’ensemble des Algériens s’est levé d’un coup face à l’ensemble des méchants Français », ironise Ferhat aujourd’hui. Derrière le manichéisme officiel, il perçoit au fil des ans l’auto-justification d’un régime sénescent. À son arrivée à l’Université de Béjaïa, il découvre peu à peu la complexité de la guerre : les porteurs de valises mais aussi les Harkis, les massacres, la diversité de la résistance algérienne, les assassinats entre Algériens.

Il s’investit « dans le militantisme des droits de l’Homme » et prend des responsabilités dans l’association de gauche Rassemblement actions jeunesse (RAJ). Très attaché à l’identité kabyle, il s’agace d’ailleurs qu’entre autres préjugés « les Français voient l’Algérie comme un bloc, un pays uniquement "arabe" ».

Dans le même temps, Carole étudie l’histoire à Aix puis le journalisme à Bordeaux. Après un passage par SudOuest.fr « le travail derrière un ordi ne me plaisait pas du tout », une copine dont le mémoire portait sur l’Algérie et la résurgence de son histoire familiale, lui donne envie de réaliser un webdoc sur l’autre rive de la Méditerranée. Ce sera Fatea, « femmes au travail en Algérie », un voyage à la rencontre d’Algériennes qui témoignent de leur quotidien.
Lorsque Carole se rend en Algérie pour le réaliser, l’universitaire de Béjaïa qui devait l’aiguiller sur place est indisponible et la met en contact avec Ferhat, un étudiant formé par la documentariste progressiste Habiba Djahnine. C’est le début d’une belle histoire à deux.

« Quand je suis allée en Algérie ma famille était un peu inquiète, une copine m’a même dit au revoir comme si je ne reviendrais jamais... Mais ça été une super découverte, partout lorsqu’on m’interrogeait sur la raison de mon intérêt pour l’Algérie et que je parlais de mon père, on me disait "bienvenue chez vous" », se remémore Carole, enthousiaste. Ferhat qui vient de réaliser un court métrage sur le délabrement du système hospitalier algérien, qui sera primé à Tizi Ouzou et Paris, décide de s’engager avec Carole pour la réalisation et le montage de Fatea. « Ce projet m’a plu parce qu’il proposait un regard nouveau sur les femmes algériennes, une approche qui dépasse la victimisation et qui sort des alentours d’Alger », indique-t-il.

En 2012, le jeune homme participe à l’université d’été de la Fémis, prestigieuse école de cinéma parisienne, au cours de laquelle il réalise un court-métrage sur les porteurs de valises et rencontre la famille de Carole. « Il est venu aux 90 ans de ma grand-mère lorraine et quand il lui a dit son prénom, elle a répondu "ah bon ? C’est pas français ça" », rapporte-t-elle avec un sourire plein d’affection. Dans la branche pied-noire les présentations s’opèrent également sans difficulté majeure. « Bien sûr j’ai senti quelques préjugés mais il y en a des deux côtés », reconnaît Ferhat.

Lorsqu’ils se marient en février 2013 après un cheminement administratif de plusieurs mois, le père de Carole ne parviendra pourtant pas à traverser la Méditerranée. « Je ne lui en veux pas, il refuse absolument de revenir. Je comprends sa décision au regard de ce qu’il a vécu », affirme Carole.

Entourée par sa mère, une amie et son frère, la voilà en Algérie pour se marier. « Tout le monde l’a acceptée même si mon grand-père s’est inquiété que son frère qui devait la "présenter" ne soit pas musulman », se souvient Ferhat avec un geste de la main qui renvoie la remarque au rang d’anecdote.

Pas encore de bébé en vue si ce n’est un film en préparation : « ne nous racontez plus d’histoires ! », un message adressé à leur pays respectif et aux mémoires sélectives.
Hervé Gourdel et les haines qui montent

Après l’enlèvement d’Hervé Gourdel, Carole et Ferhat ont parlé des possibles répercussions dans les sociétés algérienne et française. « Ce qui me touche, c’est qu’on voit l’Algérie comme un abattoir. Il faut arrêter les généralisations. Il y a 35 millions d’Algériens et beaucoup ont été les premières victimes de l’intégrisme », insiste Ferhat.
Quant aux rancœurs issues de la guerre, le couple a bon espoir de les voir s’estomper. Pour Carole, « un changement de génération est nécessaire. Je ne crois pas que tous les enfants des nostalgiques de l’OAS dont la mémoire est encore aujourd’hui instrumentalisée politiquement aient la même haine des Algériens ». Quant à Ferhat, il estime « qu’au delà des discours officiels, le peuple algérien a largement dépassé la haine des Français ».
Avec fracas, Aghilas le chat tigré interrompt une dernière fois la discussion en poursuivant à travers la pièce un petit papier rose. « On a récupéré ça aux voiles de la paix », s’amuse Carole en le déroulant. Une citation de Clémenceau y est inscrite : « Il est plus facile de faire la guerre que la paix ».

Léo Purguette
Publié dans Société

http://www.lamarseillaise.fr/marse [...] -la-guerre

Message édité par johnny-vulture le 01-10-2014 à 00:46:49

---------------
n°39643975
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2014 à 00:55:32  answer

je pensais que c'était un vieux couple au début [:tinostar]

sinon bon article :jap:

n°39644901
jpfohr
Don't worry...
Posté le 01-10-2014 à 09:31:27  profilanswer

Ca se voit que tu n'es pas allé au bled depuis longtemps  :jap:  
C'est vrai que les émeutes de 88 étaient populaires avant d'être récupérer mais là aussi c'est un autre débat. La vérité est qu'en 88 et après, jusqu'à l'arrêt du processus électoral en 92, il y avait une vraie volonté de changement démocratique en Algérie. Je me souviens, je suis rentré en 91 pour les vacances, la mentalité des gens a complètement changée et la liberté de parole était presque totale. Ca engendré des fois même des situations burlesques mais bon...

Depuis la pacification, la situation a radicalement changé et tout le monde s'est mit au matérialisme terre à terre. :jap:  

Pour ce qui est de la corruption, je ne parlais pas des pots de vin uniquement hein. On peut être corrompu par n'importe quoi. Tiens, comme exemple, les enseignants universitaires en Algérie, on peut devenir Professeur uniquement en faisant semblant de travailler et par ancienneté et oui ! D'ailleurs, l'Algérie compte un nombre impressionnant de Professeurs sans qualification. Sans parler des postes importants qu'on offre à titre de récompense, des logements, des aides personnalisées et des projets juteux aux soit-disant entrepreneurs... La liste est longue.

Pour les exclus du système (les pauvres), en majorité, et je parle en connaissance de cause, attendent leur tour, pour se venger en faisant à peu près la même chose que ceux qui les tiennent. En général, ceux là, on arrive à les calmer avec des miettes.

---------------
Be happy !
n°39645019
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 01-10-2014 à 09:42:05  profilanswer

L'Algérie c'est la Russie, en fait.

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°39647190
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2014 à 12:09:14  answer

jpfohr a écrit :

Ca se voit que tu n'es pas allé au bled depuis longtemps  :jap:  
C'est vrai que les émeutes de 88 étaient populaires avant d'être récupérer mais là aussi c'est un autre débat. La vérité est qu'en 88 et après, jusqu'à l'arrêt du processus électoral en 92, il y avait une vraie volonté de changement démocratique en Algérie. Je me souviens, je suis rentré en 91 pour les vacances, la mentalité des gens a complètement changée et la liberté de parole était presque totale. Ca engendré des fois même des situations burlesques mais bon...

Depuis la pacification, la situation a radicalement changé et tout le monde s'est mit au matérialisme terre à terre. :jap:  

Pour ce qui est de la corruption, je ne parlais pas des pots de vin uniquement hein. On peut être corrompu par n'importe quoi. Tiens, comme exemple, les enseignants universitaires en Algérie, on peut devenir Professeur uniquement en faisant semblant de travailler et par ancienneté et oui ! D'ailleurs, l'Algérie compte un nombre impressionnant de Professeurs sans qualification. Sans parler des postes importants qu'on offre à titre de récompense, des logements, des aides personnalisées et des projets juteux aux soit-disant entrepreneurs... La liste est longue.

Pour les exclus du système (les pauvres), en majorité, et je parle en connaissance de cause, attendent leur tour, pour se venger en faisant à peu près la même chose que ceux qui les tiennent. En général, ceux là, on arrive à les calmer avec des miettes.

La dernière fois que j'y ai eu les pieds, c'était en août 2014 alors  :o  

Pour la "pacification", c'est marrant que tu utilises un terme semblable aux colonialistes mais c'est autre débat. :o  

Sinon, ce que tu est vrai, l'ai-je nié ?  Sauf qu'il faut arrêter de dire en rigolant que le gouvernement n'est qu'à l'image de ce fichu peuple ...  Le peuple s'adapte et est perverti, tout à fait,  je susi d'accord avec toi, mais il 'est aussi  par un gouvernement de harkis et c'est trop facile de critiquer le peuple uniquement  pour ne pas avoir la réelle trahison que représente ce gouvernement.  
Een 88, le peuple ne s'est pas mis à changer du jour au lendemain et il n'est pas "redevenu" anti-démocratique après la répression.  D'ailleurs en 88, les harkis dans l'ombre se préparaient déjà à reconquérir le pouvoir.  

Vous critiquez plus le peuple que le gouvernement pour ne pas voir le réel machiavélisme de ce pouvoir harki et la réelle difficulté qu'il y'aura à s'en débarrasser. Les défauts des Algériens sont aussi  le résultat du harkisme qu'ils subissent, ça n'excuse rien mais ça explique, et il suffira de circonstances favorables pour qu'ils reviennent à leurs "origines" d(où ce que je disais sur 88). Par contre, pour se débarrasser des harkis au pouvoir, ce sera une autre paire de manche.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-10-2014 à 12:17:47
n°39647282
fatah
Posté le 01-10-2014 à 12:17:10  profilanswer

Mais pourquoi tu répètes "Harki" ?  
Puis bon je suis plutôt d'accord avec jpfohr. Les gens sont plutôt à l'image du gouvernement, toute l'Algérie est corrompue :o

---------------
n°39647320
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2014 à 12:21:08  answer

fatah a écrit :

Mais pourquoi tu répètes "Harki" ?  
Puis bon je suis plutôt d'accord avec jpfohr. Les gens sont plutôt à l'image du gouvernement, toute l'Algérie est corrompue :o

Parce que le gouvernement est composé de harkis (ex: les dafistes), ça résume assez bien le problème d'ailleurs, ils donnent l'Algérie à leurs enfants ainsi qu'à la France et aux USA.  

Le problème quand vous dites que toute l'Algérie est corrompue, c'est que vous n'insistez pas assez sur les responsabilités énormes et principales du gouvernement. C'est comme ça qu'un beau jour, les algériens se feront réprimer  par le gouvernement "corrompu mais indépendant alors ça va et ouis le peuple est comme lui" sans qu'on comprenne ce qui lui arrive, comme en 88, comme en 2001 .

Bien sûr les Algériens ont leur responsabilité et c'est une bonne nouvelle parce que ça signifie qu'ils peuvent changer les choses, mais n'oubliez pas que tout corrompus qu'ils soient, ils ont tenté par deux fois de se révolter, sans compter la guerre de libération, et n'oubliez pas qui les gouverne  :ange:  

En ce moment même beaucoup d'Algériens manifestent régulièrement.

Message édité par Profil supprimé le 01-10-2014 à 12:23:42
n°39647379
jpfohr
Don't worry...
Posté le 01-10-2014 à 12:28:03  profilanswer

On se comprend mal là.
Je n'ai jamais dit que le gouvernement algérien (en fait, c'est plus un pouvoir qu'un vrai gouvernement) était top, bien au contraire  :D  

Pour ce qui est de la pacification, c'est un peu ce qui s'est passé non ? On oublie tout et on recommence à zéro : Balle au centre. C'est devenu une affaire d'argent uniquement, non ? On a fait une "estimation" pécuniaire pour les personnes disparus et on a dédommagé les familles. Affaire classése, ou presque donc. Pour les "victimes du terrorisme", ce sont un peu des nouveaux moudjahides : Privilèges pour l'emploi, les logements ...

Comme tu vois, tout le monde, ou presque, est content   [:radezleb]  

On en a déjà discuté sur le topic de la guerre d'Algérie. Il y a eu toujours un vrai pouvoir et la façade représenté par l'état. Il y a tellement d'intérêts en place que même le décennie de la guerre civile n'a rien changé, bien au contraire.

Quant au peuple algérien, il est juste complice du système. D'après toi, pourquoi n'y a-t-il pas une vraie opposition en Algérie ?

---------------
Be happy !
n°39647424
jpfohr
Don't worry...
Posté le 01-10-2014 à 12:33:59  profilanswer

Citation :

Autocar contre minibus : carnage sur la route entre Aflou et Laghouat

Seize personnes ont trouvé la mort et 45 autres ont été blessées, dans la collision entre un autocar et un minibus dans l’après-midi de ce mardi 30 septembre, dans la région de Djeder sur la RN-23, entre Aflou à Laghouat, selon un premier bilan des services de la Protection civile de Laghouat.

L’accident s’est produit suite à une collision entre un minibus assurant la liaison Aflou-Laghouat et un autocar assurant la ligne Oran-Adrar, roulant dans le sens opposé, a précisé le lieutenant-colonel Abdelhak Lagraâ, à l’agence APS.

Ce carnage illustre la dangerosité des routes algériennes où plus de 4 000 personnes y trouvent la mort chaque année dans des accidents. Souvent vétustes, les autocars et les poids lourds roulent parfois à des vitesses excessives, dans l’impunité totale. Ils effectuent des dépassements dangereux et les chauffeurs s’endorment parfois sur le volant, surtout sur les routes du sud.

Les autorités font preuve d’une indifférence totale face à la multiplication des accidents de la route. Aucune mesure efficace n’a été prise pour réduire le nombre de morts sur les routes. Les services de sécurité – la police et la gendarmerie – se contentent d’installer des barrages fixes et parfois des radars sur des sections peu dangereuses.

De nuit, les routes dépourvues de signalisation deviennent encore plus dangereuses en raison de la vitesse excessive et des comportements dangereux des chauffards.

Le suicide collectif des algériens continue.

[:al zheimer]

---------------
Be happy !
n°39647909
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2014 à 13:23:56  answer

jpfohr a écrit :

On se comprend mal là.
Je n'ai jamais dit que le gouvernement algérien (en fait, c'est plus un pouvoir qu'un vrai gouvernement) était top, bien au contraire  :D  

Pour ce qui est de la pacification, c'est un peu ce qui s'est passé non ? On oublie tout et on recommence à zéro : Balle au centre. C'est devenu une affaire d'argent uniquement, non ? On a fait une "estimation" pécuniaire pour les personnes disparus et on a dédommagé les familles. Affaire classése, ou presque donc. Pour les "victimes du terrorisme", ce sont un peu des nouveaux moudjahides : Privilèges pour l'emploi, les logements ...

On doit pas connaître les mêmes familles de disparus et les mêmes victimes de terrorisme  [:cerveau klem]  Tu parles de la minorité qui a accepté du fric ...  

Citation :

Comme tu vois, tout le monde, ou presque, est content   [:radezleb]  

On en a déjà discuté sur le topic de la guerre d'Algérie. Il y a eu toujours un vrai pouvoir et la façade représenté par l'état. Il y a tellement d'intérêts en place que même le décennie de la guerre civile n'a rien changé, bien au contraire.

Quant au peuple algérien, il est juste complice du système. D'après toi, pourquoi n'y a-t-il pas une vraie opposition en Algérie ?

Tu vois, c'est ça que je te reprochais, tu leur donnes le même niveau de responsabilité, alors que tu auras beau dire ce que tu veux sur les défauts des algériens, ce n'est pas vrai. Et il n'est certainement pas complice du système.  
La vraie opposition existe,  mais soit on les accuse d'être des islamistes, soit ils agissent sans que ce ne soit médiatisé,soit ils sont emprisonnés parce qu'ils ont manifesté, soit ils sont exilés.  
Dans une dictature, une opposition, ce n'est généralement pas ceux qui sont médiatisés, c'est tout ce qu'il y'a comme syndicalistes, journalistes qui font leur métier, militants discrets d'ONG ou associations de droits de l'homme), auteurs de livres.  

La fausse opposition dont tu parles, c'est sifaoui, said sadi, louisa hanoune ... Ils se comptent sur les doigts d'une main en fin de compte.  

n°39648482
jpfohr
Don't worry...
Posté le 01-10-2014 à 14:01:27  profilanswer

Tu vois, c'est ça que je te reprochais, tu leur donnes le même niveau de responsabilité, alors que tu auras beau dire ce que tu veux sur les défauts des algériens, ce n'est pas vrai. Et il n'est certainement pas complice du système.  
La vraie opposition existe,  mais soit on les accuse d'être des islamistes, soit ils agissent sans que ce ne soit médiatisé,soit ils sont emprisonnés parce qu'ils ont manifesté, soit ils sont exilés.  
Dans une dictature, une opposition, ce n'est généralement pas ceux qui sont médiatisés, c'est tout ce qu'il y'a comme syndicalistes, journalistes qui font leur métier, militants discrets d'ONG ou associations de droits de l'homme), auteurs de livres.  

La fausse opposition dont tu parles, c'est sifaoui, said sadi, louisa hanoune ... Ils se comptent sur les doigts d'une main en fin de compte.  
[/quotemsg]

C'est que le système est tellement bête qu'il peut laisser le libre choix à ses citoyens. Allez, on va imaginer ensemble qu'une femme de disparu n'accepte pas d'être indemnisé, elle ne pourra pas avoir un certificat de décès de son mari (je pense qu'on doit passer par tribunal). Elle restera bloquée pour toujours en ce qui concerne les biens de son mari. C'est du chantage, mais c'est comme ça.

Pour ce qui est du peuple, tu sais si le peuple ne veut pas d'un pouvoir, je peux t'assurer qu'aucune force ne peut le dissuader à se libérer. L'exemple de renversement de Benali en Tunisie, un régimes les plus stables du monde arabe. MAM voulait lui prêter ses compétences démocratiques pour mater le peuple  :D  

Bien sûr, il faut faire des sacrifices, mais personne n'est prêt à les faire surtout après les massacres de la guerre civile.

L'enseignant, le fonctionnaire, le militaire, le commerçant, le flic... sont tous issus du peuple, non ? Et pourtant, ce sont eux qui le maltraitent. On ne connait pas la culture de la démission au bled et l'état bien saisi.

Je ne sais pas si tu as essayé de conduire au bled pour voir l'état d'esprit de ce peuple opprimé.

A mon avis, la seule fois, le peuple algérien avait son destin en main c'était en 1992, mais bon  :sarcastic:  

---------------
Be happy !
n°39650126
jpfohr
Don't worry...
Posté le 01-10-2014 à 15:28:22  profilanswer

C'est comme toujours lorsqu'il n' y a pas de véritable opposition qui dispose d'un projet politique. Création d'un vide énorme, et comme la nature a horreur du vide...

C'est ce qui arrivera certainement encore une autre fois : Mémoire courte toussa...  [:kornichon56:1]  

---------------
Be happy !
n°39652465
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2014 à 18:12:50  answer

jpfohr a écrit :

C'est que le système est tellement bête qu'il peut laisser le libre choix à ses citoyens. Allez, on va imaginer ensemble qu'une femme de disparu n'accepte pas d'être indemnisé, elle ne pourra pas avoir un certificat de décès de son mari (je pense qu'on doit passer par tribunal). Elle restera bloquée pour toujours en ce qui concerne les biens de son mari. C'est du chantage, mais c'est comme ça.

Pour ce qui est du peuple, tu sais si le peuple ne veut pas d'un pouvoir, je peux t'assurer qu'aucune force ne peut le dissuader à se libérer. L'exemple de renversement de Benali en Tunisie, un régimes les plus stables du monde arabe. MAM voulait lui prêter ses compétences démocratiques pour mater le peuple  :D  

Bien sûr, il faut faire des sacrifices, mais personne n'est prêt à les faire surtout après les massacres de la guerre civile.

L'enseignant, le fonctionnaire, le militaire, le commerçant, le flic... sont tous issus du peuple, non ? Et pourtant, ce sont eux qui le maltraitent. On ne connait pas la culture de la démission au bled et l'état bien saisi.

Je ne sais pas si tu as essayé de conduire au bled pour voir l'état d'esprit de ce peuple opprimé.

A mon avis, la seule fois, le peuple algérien avait son destin en main c'était en 1992, mais bon  :sarcastic:  

[/quotemsg]

Ca veut dire que c'est facilement finalement ... On le voit avec la syrie, les gars ont manifesté, leur cher président les a bombardé (et y'avait pas encore de "jihadistes" ) ... Vous jugez vraiment trop vite alors qu'on ne sait même pas si nous à leur place on oserait seulement manifester .
Si les américains n'avaient pas prié Ben Ali de s'en aller, ça se serait peut-être passé comme en Algérie en 92 ou comme au Bahrein actuellement. Alors tant mieux pour les tunisiens mais pour l'Algérie c'est plus difficile, eh oui comme tu l'as dit, ils sont traumatisés aussi ... Donc voila, tout n'est pas de leur faute non plus.  

Oui ma voiture avait failli tomber d'un précipice sur une route de montagne.  [:ula]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  99  100  101  ..  220  221  222  223  224  225

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La chine construit le plus gros barrage en afrique[Topic Météo] Le temps prévu, le temps qu'il fait... c'est ici !
[Topic-Unique] Les berberes - Autochtone d'Afrique du Nord -Problème de direction sur Clio suite à nid de poule
Poutine pointe ses têtes nucléaires en direction de l'Europe[US Politics] Trump 47e Président des USA
Elections législatives en AlgérieLe soudain "attrait" de la communauté internationale pour l'afrique
monsieur sarkosy menace de virer la direction de france 3 :o) !!![Topic unique] Chine/Afrique
Plus de sujets relatifs à : Algérie [Topic Unique]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)