Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1418 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

Agnosticisme = Athéisme ?

n°18861878
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 17-06-2009 à 16:28:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

DDT a écrit :

Personnellement je suis athée et d'accord avec Hephaestos. :o
 
Si on remplace "Dieu" par "licorne/dahu/dragon/..." y aurait pas ce débat. Pour moi les agnostiques sont juste des emmerdeurs qui, pour une raison irrationnelle, ne veulent pas classer Dieu avec les autres superstitions à la con. Alors qu'en pratique, la base de leur doctrine (l'existence de Dieu est inconnaissable) les rend athées de fait.


Ca, c'est si on considère qu'un athée doute sur l'existence ou non de dieu, ce qui est contestable par la définition non historique du terme :o Mais si on prend la définition historique, t'as sans doute raison :d


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
mood
Publicité
Posté le 17-06-2009 à 16:28:32  profilanswer
 

n°18861894
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 17-06-2009 à 16:29:33  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

Avec un faisceaux de présomption de la non existence de dieu/culpabilité, les athées vont conclure que dieu n'existe pas/que l'accusé est coupable parce que bon, on a pas que ça à faire/faut bien terminer le procès.
Avec un faisceaux de présomption de la non existence de dieu/culpabilité, les agnostiques vont conclure que qu'il n'y a pas assez de preuves.
Conclusion : les athées sont des fachos pro-peine de mort.
 
J'ai bon ?


Les athées sont des vrais, les agnostiques des pisse-froid [:prodigy]


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°18872223
charlie 13
Posté le 18-06-2009 à 14:30:52  profilanswer
 

Le terme d'athée ne me plait pas car il donne trop d'importance a une seule superstition, celle qui croit qu'il existe un dieu.
Ce n'est qu'une superstition parmi les autres, les pattes de lapin, les trèfles à quatre feuilles, les vendredi 13, les echelles,les fantômes, les esprits,les loups-garous.
 
Le terme d"incrédule" pour ceux qui ne croient pas aux sornettes me convient parfaitement.
Agnosticisme, ou agnostisme, n'a aucun interêt:
Quand on a la preuve que quelque chose existe, on SAIT, on ne CROIT pas.

Message cité 2 fois
Message édité par charlie 13 le 18-06-2009 à 14:32:27
n°18872246
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 18-06-2009 à 14:32:03  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Le terme d'athée ne me plait pas car il donne trop d'importance a une seule superstition, celle qui croit qu'il existe un dieu.
Ce n'est qu'une superstition parmi les autres, les pattes de lapin, les trèfles à quatre feuilles, les vendredi 13, les echelles,les fantômes, les esprits,les loups-garous.
 
Le terme d"incrédule" pour ceux qui ne croient pas aux sornettes me convient parfaitement.


Eh bien chui pas d'accord, étant donné que croire aux trèfles à quatre feuilles, ça a pas le même impact spirituel et donc comportemental que croire en dieu :o


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°18872938
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2009 à 15:16:19  answer
 

hephaestos a écrit :

"Peut-être que Dieu existe" et "Dieu n'existe pas" c'est la même chose, sauf si dans le second cas ta conviction provient d'une foi intime, quelque chose d'extérieur qui t'apporte une connaissance a priori. Généralement (tout le temps en fait) ce n'est pas du tout ça, on dit que Dieu n'existe pas parce qu'on n'a aucune raison de penser qu'il existe et c'est tout. Le doute + le rasoir d'Ockham ça donne l'athéisme. Et comme le rasoir d'Ockham est nécessaire à l'esprit humain, le doute = l'athéisme.


Un mec qui sort son "rasoir" à tous les coins de rue, c'est plus un penseur rationnel, c'est Jack the Ripper. L'agnostique c'est aussi quelqu'un qui, au prix d'un effort intellectuel violent, débarrassé de cette terreur infantile devant l'indécidable, et réussit à l'admettre...
Dis, hephaestoast, c'était quoi, la couleur de l'iris d'un oeil de tyrannosaure ? [:*pikachu*] (indice: l'agnosticisme a été fondé par un paléontologue [:bite_moule])

Dæmon a écrit :

Très marrant le debarquement d'agnostic nazi qui viennent affirmer avec véhémence que "non non c'est pas du tout pareil" [:kiki]
Et parle en même temps des atheist fort.
 
Parce que bon au niveau du constat pratique il est le même des 2 côtés : il n'y a aucune preuve de l'existence d'un dieu.  
A partir de là l'agnostique décide qu'il ne peut rien conclure. L'athé décide quant à lui que l'absence totale d'éléments en faveur d'un dieu et la forte improbabilité sont suffisant pour croire en la non existence de dieu.
 
Mais après concernant les grandes religions du monde les 2 sont d'accord pour conclure qu'elles sont fausses.  

A partir de là, si dieu existe on ne peut pas le percevoir ni percevoir ses actions.... Donc bon, un dieu qui n'intervient a aucun moment dans notre existence et qui est invisible, finnalement qu'il soit là ou pas ça change pas grand chose...  
 
Pour moi la différence entre agnostique et athée est plus que ténue.... Pour ne pas dire quasi nule .


Faux.
 

hephaestos a écrit :


 
Parce que ça arrange les croyants de prétendre que l'athéisme est une forme de croyance, comme ça chacun est à niveau et personne ne prétend être dans le vrai.
 
Suite à ça, certains athées ont inventé comme parade l'agnosticisme, qui est une pantalonnade consistant à admettre l'argument faux de l'adversaire, en faisant mine de se positionner à la fois au dessus des croyants et des athées qui campent sur leurs positions. L'argument de départ était faux, le subterfuge agnostique est une retraite de couard.


Nawak.  :love: L'agnosticisme n'a pas été "inventé" "comme parade" par "des athées", mais établi péniblement comme principe par un (ex-)bon chrétien (et bon pote à Charlie D., comme quoi il faut avoir la foi...) venu à douter de l'adéquation des religions propres à son époque (suite à un deuil, pour la petite histoire). A ma connaissance, il n'a jamais disserté sur l'existence/intervention de Shiva et Quetzalcoatl.
Si on le présente comme athée a posteriori, c'est surtout à cause de ce divorce d'avec la religion d'alors...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-06-2009 à 15:26:22
n°18874100
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 18-06-2009 à 16:48:11  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Le terme d'athée ne me plait pas car il donne trop d'importance a une seule superstition, celle qui croit qu'il existe un dieu.
Ce n'est qu'une superstition parmi les autres, les pattes de lapin, les trèfles à quatre feuilles, les vendredi 13, les echelles,les fantômes, les esprits,les loups-garous.

 

Le terme d"incrédule" pour ceux qui ne croient pas aux sornettes me convient parfaitement.
Agnosticisme, ou agnostisme, n'a aucun interêt:
Quand on a la preuve que quelque chose existe, on SAIT, on ne CROIT pas.

 

Si quand même, c'est un aveu qu'au jour d'aujourd'hui, notre connaissance reste limitée. Quand aucune hypothèse n'est vérifiée sur un point, il n'y a ni certitudes ni conclusions possibles. On peut pas faire plus rationnel en fait.

 

Le fait de penser que Dieu est superstition et sornettes, sans preuves véritables, tient de la croyance. On croit que Dieu n'existe pas car on a aucun moyen de le prouver. Diamétralement opposée à ceux qui croient en Dieu mais ça reste une croyance.


Message édité par mikestewart le 18-06-2009 à 16:57:39
n°18874636
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 18-06-2009 à 17:39:59  profilanswer
 

J'pense qu'y a clairement un abus de langage quand quelqu'un nous sort "je sais que dieu n'existe pas", effectivement, on ne peut jamais parler de connaissance ou de preuve, donc par voie de conséquence, il ne peut que le croire ...
 
C'est juste que le terme de croyance est souvent connoté à une religion, on peut estimer que cet abus de langage est pratiqué justement pour se défaire de toute religion / rapprochement à dieu :d


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°18875475
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 18-06-2009 à 18:54:52  profilanswer
 

 

Il manque des mots dans ta phrase, là [:klemton] Néanmoins, j'insiste sur le fait que le rasoir d'Ockham c'est pas une invention d'épistémologiste en mal de sensation, c'est la base de notre pensée.

  

Je sais pas, et je m'en fous ?

 


C'est cool. En fait je n'ai aucune connaissance dans l'histoire de l'agnosticisme, ce que je raconte c'est l'histoire de l'athéisme ; les athées n'ont certes pas inventé l'agnosticisme, mais il s'est trouvé un moment où, au lieu de dire qu'ils étaient athées, ils ont préféré s'affirmer agnostiques. C'est ce qu'on voit parfaitement chez ce cher Russell que tu as toi-même invoqué. Je crois que les raisons de ce changement de nom sont non seulement fumeuses mais mauvaises. Du coup, je râle.


Message édité par hephaestos le 18-06-2009 à 18:56:51
n°18895867
the gaston​ lagaffe
Posté le 20-06-2009 à 13:30:45  profilanswer
 

Thordax a écrit :


Définition Hepha/Historique : ce sont des athées
Définition Dico : ce sont des agnostiques.


 
 
Et ceux qui ont décidé de foutre ça dans le dico sont des Chrétiens.
 
 
[:petrus75]


---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°18899339
nur
Posté le 20-06-2009 à 22:24:00  profilanswer
 

Sujet maintes fois débattu ici :
 
Un agnostique c'est quelqu'un qui n'a pas la foi , il reste dans le rationnel et ne peut donc rien dire sur Dieu. Il va meme jusqu'a se  desinteresser du sujet.
 
Un athée c'est un croyant ; Il croit, il sent que dieu n'existe pas.
Seuls les croyants  ont des choses a dire sur Dieu .


Message édité par nur le 20-06-2009 à 22:24:20
mood
Publicité
Posté le 20-06-2009 à 22:24:00  profilanswer
 

n°18901333
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 21-06-2009 à 09:01:48  profilanswer
 

Le sujet a maintes fois était débattu, mais la conclusion n'est pas celle que tu donnes. Ce n'est pas aux chrétiens (ni aux agnostiques) de dire ce qu'est l'athéisme.

n°18901479
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Posté le 21-06-2009 à 10:29:50  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Le sujet a maintes fois était débattu, mais la conclusion n'est pas celle que tu donnes. Ce n'est pas aux chrétiens (ni aux agnostiques) de dire ce qu'est l'athéisme.


Ben au moins tu es d'accord sur le fait que les Agnostiques ne sont pas Athée, puisqu'ils ne peuvent pas dire ce qu'est l'athéisme  [:jiejie999]


---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°18901939
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 21-06-2009 à 12:16:01  profilanswer
 

Oui je suis d'accord que les agnostiques et les athées sont différent. Sauf que la différence n'est pas dans leur conception du sacré, mais dans la façon dont ils répondent (et, pour une des deux catégories, dont ils tortillent du cul) quand on leur pose la question.

n°18902614
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2009 à 14:26:31  answer
 

hephaestos a écrit :

Oui je suis d'accord que les agnostiques et les athées sont différent. Sauf que la différence n'est pas dans leur conception du sacré, mais dans la façon dont ils répondent (et, pour une des deux catégories, dont ils tortillent du cul) quand on leur pose la question.


Ouais voilà. :jap: Les athées, c'est jamais que des gros boeufs gens moins subtils.

n°18960518
nur
Posté le 26-06-2009 à 05:45:33  profilanswer
 


 
Pas d'accord du tout, en fait selon moi il y a 3 stades d'évolution dans la vie spirituelle:
 
stade 1 : l'agnostiscisme, on ne sait quoi penser de Dieu, on ne s'interesse guére a la question
 
stade 2: la croyance en Dieu, aprés s'etre interesse (contraint et forcé parfois)  a la question.
 
stade 3: l'athéisme, c'est a dire la croyance en l'absence de dieu, beaucoup plus difficile a assumer et donc plus rare.
 
 
 
On pourrait presque faire le parallele avec les 3 ages de la vie.
 
 

n°18960865
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2009 à 08:49:11  answer
 

nurG [:cerveau sadnoir]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Que faisons nous de l'athéisme?Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture
l'athéisme est la seule voie à suivreDe la croyance à l'athéisme
Plus de sujets relatifs à : Agnosticisme = Athéisme ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR