Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1615 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Agnosticisme = Athéisme ?

n°18859942
charlykay
Posté le 17-06-2009 à 14:08:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Aranthys a écrit :


Tout a fait, et a ce moment la, la définition du mot changera avec son sens, puisque c'est justement le rôle de l'académie, de faire évoluer le language & les définitions a partir du vocabulaire.
 
Mais mon propos est que dans le cadre d'un débat, on ne peut se reposer que sur les définitions existantes.
Et cela m'étonnerait grandement que la définition de Athée est évolué au cours des dernières années.
 
Du coup, le propos de Héphaistos n'est pas "Athée == Agnostique", le propos est : "La définition d'Athée est erronée"
Pour contredire cela il nous dit : "Un athée ne nie pas la présence de dieu"... ce qui est la définition même d'un Agnostique.
 
D'ou ma question : En quoi la définition d'un Athée est erronée selon toi ?


 
Bah on peut très bien penser que les deux définitions soient apparamment différentes mais décrivent en realité le même phénomène; reste à prouver qu'il s'agit bien du même phénomène, ce qu'essaye de faire Hephaestos, avec son analyse que je partage;  
 
Un peu comme si en maths tu dit que x = 2²/2 et y = 2*exp (0) le gars qui connait pas l'exponentielle va penser que y est différent de x, par contre celui qui sait va évidemment dire que y = x ; reste à convaincre les gens que y = x  
 
 

mood
Publicité
Posté le 17-06-2009 à 14:08:20  profilanswer
 

n°18859943
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 17-06-2009 à 14:08:26  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


 
C4EST JUSTEMENT POUR 9A QUE J4AI CR22 CE TOPIC [/HURLE]


T'as créé ce topic pour me dire "Les deux termes veulent dire la même chose", et dans le post que tu cites, je t'explique justement le contraire [:prodigy]


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°18859992
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-06-2009 à 14:11:52  profilanswer
 

Thordax a écrit :


T'as créé ce topic pour me dire "Les deux termes veulent dire la même chose", et dans le post que tu cites, je t'explique justement le contraire [:prodigy]


 
Ben oui, c'est justement parce que cette différence est issue d'une fausse interprétation de l'athéisme orchestrée par les croyants et tolérée par les athées qui se sont réfugiés dans l'agnosticisme, c'est pour cela que j'ai créé ce topic, parce que cette différence existe dans l'esprit de beaucoup et je veux rétablir la vérité. Et les athées sont mieux placés que quiconque pour définir leur propre doctrine, n'en déplaise aux chantres de l'académie française.

n°18860021
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 17-06-2009 à 14:14:26  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

et je veux rétablir la vérité.


Tu veux pisser dans un violon et jouer avec, en somme

hephaestos a écrit :

Et les athées sont mieux placés que quiconque pour définir leur propre doctrine, n'en déplaise aux chantres de l'académie française.


Bah peu importe, nevermind the bollocks ? Quand on parle, c'est pour se faire comprendre. Quand un mec me dit qu'il est athée, bah je vais direct comprendre qu'il croit que dieu n'existe pas, et s'il me dit que c'est un agnostique, eh bah là je comprendrai qu'il se dit que ptet que dieu il existe ...
 
J'pense que t'as créé ce topic pour une futilité du genre "je vais prouver à tout le monde que j'ai raison, et tout le monde sera contre moi, ça sera fun" [:prodigy]


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°18860061
charlykay
Posté le 17-06-2009 à 14:17:57  profilanswer
 

Thordax a écrit :


T'as créé ce topic pour me dire "Les deux termes veulent dire la même chose", et dans le post que tu cites, je t'explique justement le contraire [:prodigy]


 
Pour moi l'athée c'est le gars tu lui demandes "est ce que Dieu existe?" il te réponds "j'en ai rien à foutre qu'il existe ou pas" donc en aucun cas il s'agit d'une croyance en la non existence de dieu; L'agnostique il va te répondre " mouaaaais chaiiiii paaaas je réfléchis " donc c'est un athée un peu en stand by en fait :D  
 
 

n°18860069
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-06-2009 à 14:18:34  profilanswer
 

Thordax a écrit :


J'pense que t'as créé ce topic pour une futilité du genre "je vais prouver à tout le monde que j'ai raison, et tout le monde sera contre moi, ça sera fun" [:prodigy]


Oui mais pas que, c'est une rhétorique de base, dire des trucs haut et fort ça finit par rentrer dans le crâne des gens même s'ils sont convaincus d'être complètement pas d'accord. Et puis de l'autre coté de l'Atlantique, il y a des lignes qui bougent, les athées de combat sont au charbon, c'est pas en cultivant l'habitude du consensus cordial qui est de mise dans notre pays concernant la religion qu'on fera avancer les choses.
 
Le concept d'agnosticisme, c'est la débandade des athées, je veux aider à préparer l'idée que la résistance est utile est possible. [:lechewal]

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 17-06-2009 à 14:20:20
n°18860094
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 17-06-2009 à 14:20:00  profilanswer
 

charlykay a écrit :


 
Pour moi l'athée c'est le gars tu lui demandes "est ce que Dieu existe?" il te réponds "j'en ai rien à foutre qu'il existe ou pas" donc en aucun cas il s'agit d'une croyance en la non existence de dieu; L'agnostique il va te répondre " mouaaaais chaiiiii paaaas je réfléchis " donc c'est un athée un peu en stand by en fait :D  
 
 


Donc pour toi, l'athée ne correspond pas à la définition du dictionnaire :o


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°18860118
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-06-2009 à 14:21:32  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


perso je sius pas d'acord du tout avec toi.
Je me pense agnostique. Je ne suis affilié à aucune religion et ne 'crois' en rien. Je pense en revanche qu'il existe un sens transcendental derriere le mot 'Dieu' que l'on retrouve aussi en marge des religions au sens strict (dans des écrits 'fondateurs' de religion, dans des principes philo etc...)

 

Tu posais tout a l'heure la question : ca change quoi d'etre agnostique ou athée. Va faire un tour sur les topics "Qu'avez vous a dire sur Dieu", "Je suis athée, c'est mal" et "Croyez vous que l'existence de Dieu sera un jour démontrée" : j'ai déflagué ces topics car le dialogue y est impossible, les termes croyances / foi / religions / dieu / spiritualité / mystiscisme allègrement mélangés par un ramassis d'ignorants (au sens premier du terme : sans connaissance) qui sont dans le plus complet déni du passé de nos civilizations et de milliers d'années de philosophies qu'ils préfèrent rejeter avec un vague "Dieu = pas bien, kikilol tout ce qu'on me répondras".
Et ce sont les mêmes qui se revendiquent athés.

 


Voilà, c'est mon point numéro 1. Tu choisis d'être agnostique pour pas être confondus avec la masse d'ignorants : c'est du snobisme. À mon avis c'est dommage de céder le terrain comme ça aux cons.


Message édité par hephaestos le 17-06-2009 à 14:23:36
n°18860143
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-06-2009 à 14:23:04  profilanswer
 

Thordax a écrit :


Donc pour toi, l'athée ne correspond pas à la définition du dictionnaire :o

 

Le dictionnaire est écrit en fonction de ce que pensent les gens des athées. Et comme les gens sont croyants, il n'y a rien d'étonnant à ce que la définition du dictionnaire de l'athéisme corresponde à celle donnée par les croyants. D'autant plus que les savants athées sont pour beaucoup plus que contents de pouvoir désormais se démarquer des cons en se disant non pas athées mais agnostiques.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 17-06-2009 à 14:23:15
n°18860155
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Posté le 17-06-2009 à 14:24:14  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


 
T'as tout un article là-dessus sur le site des athées américain cité plus haut:


J'ai relu ce que tu as mis, et le propos de l'auteur est :
La définition est erronée, car un Athée ne nie pas l'existence de Dieu. Pour nier, cela supposerait que Dieu existe en premier lieu. En gros, plutôt que de dire : Nie l'existance de Dieu, la définition est : Croit en l'absence de dieux.
 
Ce qui ne change strictement rien au fait qu'un agnostique n'est pas la même chose qu'un Athée, car un Agnostique ne croit pas en absence de dieux plus qu'il ne croit en l'existence de dieux.


---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
mood
Publicité
Posté le 17-06-2009 à 14:24:14  profilanswer
 

n°18860159
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 17-06-2009 à 14:24:25  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Oui mais pas que, c'est une rhétorique de base, dire des trucs haut et fort ça finit par rentrer dans le crâne des gens même s'ils sont convaincus d'être complètement pas d'accord.


C'est bien pour ça que je vais continuer à poster ici pour te faire comprendre qu'il y a bel et bien une différence entre un athée et un agnostique. A mon avis, on est même tous les deux d'accord là dessus.

hephaestos a écrit :

Et puis de l'autre coté de l'Atlantique, il y a des lignes qui bougent, les athées de combat sont au charbon, c'est pas en cultivant l'habitude du consensus cordial qui est de mise dans notre pays concernant la religion qu'on fera avancer les choses.


Gné ? [:klemton] Qu'est ce que ça change qu'on appelle un athée (qui croit peut-être en dieu) un agnostique, plutôt qu'un athée ? Qu'est ce que ça change qu'on l'appelle ainsi en France, et pas ailleurs ?

hephaestos a écrit :

Le concept d'agnosticisme, c'est la débandade des athées, je veux aider à préparer l'idée que la résistance est utile est possible. [:lechewal]


Pour moi, le terme d'agnostique révèle bien qu'il y a deux schémas de pensée, chose que le simple terme de "athée" ne peut permettre d'avoir ...


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°18860188
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-06-2009 à 14:26:29  profilanswer
 

Aranthys a écrit :


J'ai relu ce que tu as mis, et le propos de l'auteur est :
La définition est erronée, car un Athée ne nie pas l'existence de Dieu. Pour nier, cela supposerait que Dieu existe en premier lieu. En gros, plutôt que de dire : Nie l'existance de Dieu, la définition est : Croit en l'absence de dieux.


 
Tu as mal lu alors. Il ne croit pas en l'absence de Dieu, il ne croit pas en Dieu, c'est tout.
 

Citation :

Atheism is a lack of belief in gods[...] That is it. There is nothing more to it.


 
C'est à mon sens on ne peut plus clair.

n°18860192
Yagmoth
Fanboy
Posté le 17-06-2009 à 14:26:43  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


perso je sius pas d'acord du tout avec toi.
Je me pense agnostique. Je ne suis affilié à aucune religion et ne 'crois' en rien. Je pense en revanche qu'il existe un sens transcendental derriere le mot 'Dieu' que l'on retrouve aussi en marge des religions au sens strict (dans des écrits 'fondateurs' de religion, dans des principes philo etc...)

 

Tu posais tout a l'heure la question : ca change quoi d'etre agnostique ou athée. Va faire un tour sur les topics "Qu'avez vous a dire sur Dieu", "Je suis athée, c'est mal" et "Croyez vous que l'existence de Dieu sera un jour démontrée" : j'ai déflagué ces topics car le dialogue y est impossible, les termes croyances / foi / religions / dieu / spiritualité / mystiscisme allègrement mélangés par un ramassis d'ignorants (au sens premier du terme : sans connaissance) qui sont dans le plus complet déni du passé de nos civilizations et de milliers d'années de philosophies qu'ils préfèrent rejeter avec un vague "Dieu = pas bien, kikilol tout ce qu'on me répondras".
Et ce sont les mêmes qui se revendiquent athés.

 

On en revient toujours au même, il y a des athées intelligents comme des athées stupides qui se contente de ricaner, des agnostiques intéressés par la question comme des m'enfoutistes, et des religieux intéressants comme des grenouille de bénitier à la culture d'huître :o

 

Après on est sur HFR, c'est pas trop étonnant que ça donne :
- Hihi lol Dieu cé dépassé
- Je sais pas, puis de toute façon je m'en fous, je vais vider une bière
- Mais le monde est trop bien fait pour que dieu n'existe pas, ouvrez les yeux §§§§

 

Bref je pense qu'Hephaistos (qu'il m'arrête si je me gourre) s'intéresse surtout à l'origine philosophique de l'athéisme, qui a l'origine était une démarche de doute quand à l'existence de D.ieu (alors que d'autres auteurs rejetterons l'idée de Dieu pour d'autres motifs, parce que ça vaut mieux ainsi). On peut jeter un oeil à Feuerbach, par exemple.

 

@Hephaistos : je reste quand même sur ma logique : un agnostique est différent d'un athée dans sa démarche de questionnement. L'un pose la question "Dieu existe t'il ?" et l'autre "Que vaut la vie sans Dieu ?", l'un pour conclure qu'il est impossible à notre entendement de déterminer si dieu existe, l'autre pour dire que non, nous vivons mieux sans dieu (à l'inverse d'un Pascal qui lui faisait le pari de croire).

Message cité 2 fois
Message édité par Yagmoth le 17-06-2009 à 14:28:54

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°18860195
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 17-06-2009 à 14:27:00  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Le dictionnaire est écrit en fonction de ce que pensent les gens des athées.


A propos de ça, depuis quand date le terme d'agnosticisme, d'ailleurs ? [:klemton]

hephaestos a écrit :

Et comme les gens sont croyants, il n'y a rien d'étonnant à ce que la définition du dictionnaire de l'athéisme corresponde à celle donnée par les croyants. D'autant plus que les savants athées sont pour beaucoup plus que contents de pouvoir désormais se démarquer des cons en se disant non pas athées mais agnostiques.


Ils pourront également se démarquer des cons parce qu'ils estiment qu'il y a bel et bien une différence de signification entre ces deux termes, fondamentalement, quoi :d


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°18860223
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-06-2009 à 14:28:42  profilanswer
 

Thordax a écrit :


Gné ? [:klemton] Qu'est ce que ça change qu'on appelle un athée (qui croit peut-être en dieu) un agnostique, plutôt qu'un athée ? Qu'est ce que ça change qu'on l'appelle ainsi en France, et pas ailleurs ?


Parce que c'est un renoncement de la part des athées comme moi qui refusent qu'on dise que l'athéisme est ce qu'il n'est pas. Cette distinction est le fruit d'arguments faux de la part des croyants, et en tous points de vue les athées et les agnostiques (mettons, jusqu'à la preuve de l'existence de Dieu, on en rediscutera ce jour là) sont dans le même camp. Parce que oui, il y a des camps, il y a des choix et tout ça n'est pas que du blabla philosophique.

n°18860224
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 17-06-2009 à 14:28:55  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :

Bref je pense qu'Hephaistos (qu'il m'arrête si je me gourre) s'intéresse surtout à l'origine philosophique de l'athéisme, qui a l'origine était une démarche de doute quand à l'existence de D.ieu (alors que d'autres auteurs rejetterons l'idée de Dieu pour d'autres motifs, parce que ça vaut mieux ainsi). On peut jeter un oeil à Feuerbach, par exemple.


Si tel est le cas, c'est pas le premier terme qui aura évolué dans sa définition au fil des époques :o
 
Je pense au terme "formidable", qui avant évoquait quelque chose d'effrayant, par exemple ...


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°18860236
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-06-2009 à 14:29:41  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


Non
Je me défini agnostique car je ne suis pas intimement persuadé de la non-existence de dieu. Je précise : je réfute la thèse d'un architecte conscient (sorte de superman omniscient), pas celle d'une notion transcendentale commune.
Pour moi le concept à un sens, sa personnification aucune, ni même en fait sa description, l'organisation rituelle que réprésente les pratiques religieuses non plus.


 
Eh bien ta vision des choses colle tout à fait avec l'athéisme.

n°18860246
charlykay
Posté le 17-06-2009 à 14:29:58  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


perso je sius pas d'acord du tout avec toi.
Je me pense agnostique. Je ne suis affilié à aucune religion et ne 'crois' en rien. Je pense en revanche qu'il existe un sens transcendental derriere le mot 'Dieu' que l'on retrouve aussi en marge des religions au sens strict (dans des écrits 'fondateurs' de religion, dans des principes philo etc...)
 
Tu posais tout a l'heure la question : ca change quoi d'etre agnostique ou athée. Va faire un tour sur les topics "Qu'avez vous a dire sur Dieu", "Je suis athée, c'est mal" et "Croyez vous que l'existence de Dieu sera un jour démontrée" : j'ai déflagué ces topics car le dialogue y est impossible, les termes croyances / foi / religions / dieu / spiritualité / mystiscisme allègrement mélangés par un ramassis d'ignorants (au sens premier du terme : sans connaissance) qui sont dans le plus complet déni du passé de nos civilizations et de milliers d'années de philosophies qu'ils préfèrent rejeter avec un vague "Dieu = pas bien, kikilol tout ce qu'on me répondras".
Et ce sont les mêmes qui se revendiquent athés.


 
C'est ce que je disais en page 2, ya quelqu'un qui a cru que je traitais tous les athées d'irréflechis; En réalité être un athée accompli nécessite une certaine culture et maturité intellectuelle non?; Parceque les kikoolols ok ils vont te dire qu'ils sont athées, ce qui est déja bien, mais ils vont reproduire une bonne partie des schémas issus  du christiannisme également car ils n'en connaîtront pas leur portée;  
 
D'ailleurs je me suis toujours demandé si les civilisations européennes auraient pu être aussi puissantes et avancées technologiquement (jusqu'au 19siècle) si elles n'avaient pas connues la religion; Vous en pensez quoi? remarque c'est un peu HS :/

n°18860266
Yagmoth
Fanboy
Posté le 17-06-2009 à 14:31:16  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


Non ils ne sont pas stupides (loin de là, ignorant n'as jamais voulu dire stupide) : ils sont cohérents avec leur rejet de la croyance [:spamafote]


 
Quand on se contenter de ricaner, si, c'est de la stupidité, surtout quand on se permet de prendre les croyants de haut (et inversement soit dit en passant).


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°18860289
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 17-06-2009 à 14:32:22  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


Parce que c'est un renoncement de la part des athées comme moi qui refusent qu'on dise que l'athéisme est ce qu'il n'est pas. Cette distinction est le fruit d'arguments faux de la part des croyants, et en tous points de vue les athées et les agnostiques (mettons, jusqu'à la preuve de l'existence de Dieu, on en rediscutera ce jour là) sont dans le même camp. Parce que oui, il y a des camps, il y a des choix et tout ça n'est pas que du blabla philosophique.


Quel est l'impact, la portée, d'un tel changement ? Ca va impacter les esprits, les moeurs, les religions elle-mêmes ?
 
Non parce que si c'est juste "horrible" parce que ça va changer nos habitudes, je trouve ça parfaitement ridicule :o


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°18860314
Yagmoth
Fanboy
Posté le 17-06-2009 à 14:33:21  profilanswer
 

Thordax a écrit :


Si tel est le cas, c'est pas le premier terme qui aura évolué dans sa définition au fil des époques :o

 

Je pense au terme "formidable", qui avant évoquait quelque chose d'effrayant, par exemple ...

 

Je ne dis pas le contraire :D Mais la définition des mots revêt un enjeu idéologique, donc c'est somme toute logique de tenter de défendre une tradition.

 

@Charlykey : j'avais écris "la plupart" par abus de langage, quand tu avais simplement dit "des", je n'avais évidemment jamais pris ta phrase dans le sens de "tous les athées...".

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 17-06-2009 à 14:34:28

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°18860323
JohnMK
Posté le 17-06-2009 à 14:34:00  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


T'as tout un article là-dessus sur le site des athées américain cité plus haut:


 
Mais comment une définition peut-elle être érronée ?  
Une définition, c'est une fonction qui associe un sens à une suite de caractère. C'est ni faux, ni vrai.  
 
Si tu n'aimes pas le sens que l'on attribue à la suite de caractère "athée" ou "agnostique", que peut-on y faire ?  
Et surtout pourquoi perdre son temps avec ça ?
 
Question  : considères-tu qu'il existe une différence de concept (je ne parle pas de définitions ici) entre  
 
1) Ne pas avoir d'opinion sur l'existence ou la non existence d'une entité supérieure divine  
 
2) Croire en la non existence d'une entité supérieure divine  
 
Si tu penses qu'il y a une différence entre 1 et 2, souffre qu'il puisse exister deux mots différents dans la langue française qui parviennent à  
discriminer les concepts 1 et 2.  
 
Après, qu'on choisisse "agnosticisme" pour 1 et "athéisme" pour 2, ou encore "1-athéisme" pour 1 et "2-athéisme" pour 2 (comme ça t'es content, il n'y a plus de mot "agnostique" ) n'est qu'une affaire de goût sans importance.  
 
 

n°18860348
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-06-2009 à 14:35:16  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
 
Bref je pense qu'Hephaistos (qu'il m'arrête si je me gourre) s'intéresse surtout à l'origine philosophique de l'athéismequi a l'origine était une démarche de doute quand à l'existence de D.ieu (alors que d'autres auteurs rejetterons l'idée de Dieu pour d'autres motifs, parce que ça vaut mieux ainsi).

 
 
L'argument est historique, mais il est également pragmatique : les athées, ceux qui militent, en particulier aux États-Unis (là où c'est nécessaire et où ils ont le droit) fondent leur démarche sur le doute. Je crois plus pertinent de considérer que l'athéisme est la doctrine des athées plutôt que d'affirmer que c'est autre chose, fondé éventuellement sur un bout de dictionnaire écrit vraisemblablement par un croyant.
 

Yagmoth a écrit :

@Hephaistos : je reste quand même sur ma logique : un agnostique est différent d'un athée dans sa démarche de questionnement. L'un pose la question "Dieu existe t'il ?" et l'autre "Que vaut la vie sans Dieu ?", l'un pour conclure qu'il est impossible à notre entendement de déterminer si dieu existe, l'autre pour dire que non, nous vivons mieux sans dieu (à l'inverse d'un Pascal qui lui faisait le pari de croire).


 
Quand on en vient à faire autant d'efforts pour distinguer deux concepts, faut arrêter de se branler la nouille deux secondes et accepter qu'il n'y a pas de différence essentielle. Les différences on aura toujours les moyens de les exprimer.

n°18860351
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 17-06-2009 à 14:35:38  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :

Je ne dis pas le contraire :D Mais la définition des mots revêt un enjeu idéologique, donc c'est somme toute logique de tenter de défendre une tradition.


Visualiser des camps, c'est pas un peu parano ? Quand on voit qu'on a modifié/ajouté un terme qui a eu surtout pour impact (à mes yeux naïfs) d'enrichir la langue française, j'ai du mal à saisir :o


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°18860376
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 17-06-2009 à 14:36:53  profilanswer
 

JohnMK a écrit :

Après, qu'on choisisse "agnosticisme" pour 1 et "athéisme" pour 2, ou encore "1-athéisme" pour 1 et "2-athéisme" pour 2 (comme ça t'es content, il n'y a plus de mot "agnostique" ) n'est qu'une affaire de goût sans importance.


Eh bien non, car y a des camps mon bon monsieur, et y a tous les concepts qui en découlent, avec les idées que ça comporte ! :o


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°18860395
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Posté le 17-06-2009 à 14:38:44  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


Parce que c'est un renoncement de la part des athées comme moi qui refusent qu'on dise que l'athéisme est ce qu'il n'est pas. Cette distinction est le fruit d'arguments faux de la part des croyants, et en tous points de vue les athées et les agnostiques (mettons, jusqu'à la preuve de l'existence de Dieu, on en rediscutera ce jour là) sont dans le même camp. Parce que oui, il y a des camps, il y a des choix et tout ça n'est pas que du blabla philosophique.


En l'occurence, si, tout cela n'est que du blabla philosophique depuis la page 1 du thread [:cosmoschtroumpf]


---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°18860413
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-06-2009 à 14:39:55  profilanswer
 

Thordax a écrit :


Quel est l'impact, la portée, d'un tel changement ? Ca va impacter les esprits, les moeurs, les religions elle-mêmes ?
 
Non parce que si c'est juste "horrible" parce que ça va changer nos habitudes, je trouve ça parfaitement ridicule :o


 
Juste ça me fait chier, j'ai pas envie de plier. C'est une bataille des symboles, et vu le thème, je ne crois pas que ce soit futile.

n°18860428
Yagmoth
Fanboy
Posté le 17-06-2009 à 14:40:47  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

 
 
L'argument est historique, mais il est également pragmatique : les athées, ceux qui militent, en particulier aux États-Unis (là où c'est nécessaire et où ils ont le droit) fondent leur démarche sur le doute. Je crois plus pertinent de considérer que l'athéisme est la doctrine des athées plutôt que d'affirmer que c'est autre chose, fondé éventuellement sur un bout de dictionnaire écrit vraisemblablement par un croyant.
 


 
Ah mais je suis tout à fait d'accord, ras le bol d'entendre dire que les athées possèdent une forme de foi.  
 

hephaestos a écrit :


 
Quand on en vient à faire autant d'efforts pour distinguer deux concepts, faut arrêter de se branler la nouille deux secondes et accepter qu'il n'y a pas de différence essentielle. Les différences on aura toujours les moyens de les exprimer.


 
Ouais t'arrête le sens de la nuance à partir du moment où ça t'arrange la. Il y a une différence essentielle, l'un des deux se bat les couilles de savoir si dieu existe, l'autre est réellement intéressé par la question, elle l'implique plus (pour schématiser hein, les agnostiques peuvent aussi s'intéresser à la question comme on fait des mots fléchés, par loisir). La différence est de taille, et surtout, être athée ou croyant, c'est se demander quelque chose d'important qui échappe à l'agnostique, à savoir s'il vaut mieux vivre avec la foi ou pas (et c'est ce critère la qui décide). Démarches radicalement différentes donc.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°18860432
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Posté le 17-06-2009 à 14:41:00  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


 
Juste ça me fait chier, j'ai pas envie de plier. C'est une bataille des symboles, et vu le thème, je ne crois pas que ce soit futile.


 [:doakipu]  
T'es pire que kyri quand t'es lancé dans une croisade toi [:dawa]


---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°18860491
Yagmoth
Fanboy
Posté le 17-06-2009 à 14:44:52  profilanswer
 

Thordax a écrit :


Visualiser des camps, c'est pas un peu parano ? Quand on voit qu'on a modifié/ajouté un terme qui a eu surtout pour impact (à mes yeux naïfs) d'enrichir la langue française, j'ai du mal à saisir :o


 
Disons que dans la durée, tu as quand même des glissements de sens, qui s'ils ne sont pas forcément volontaires, proviennent au moins de quelque part, le choix des mots ne vient pas du hasard. C'est évidemment plus flagrant en politique, suffit de voir comment le terme "d'avantage social" est devenu négatif en quelques années, rangé au côté du terme "archaïsme", même chose avec le fameuse "prise en otage", etc. Changer le sens des mots permet de modifier la perception qu'on a du monde, à terme.
 
Et donc le risque pour les athées, c'est qu'à terme on leur sorte que "vous êtes des croyants comme les autres" alors que la démarche de réflexion des uns et des autres n'est pas du tout la même (ce serait comme de dire que la science procède d'une foi en quelque chose).


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°18860520
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-06-2009 à 14:46:28  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Ouais t'arrête le sens de la nuance à partir du moment où ça t'arrange la. Il y a une différence essentielle, l'un des deux se bat les couilles de savoir si dieu existe, l'autre est réellement intéressé par la question, elle l'implique plus (pour schématiser hein, les agnostiques peuvent aussi s'intéresser à la question comme on fait des mots fléchés, par loisir). La différence est de taille, et surtout, être athée ou croyant, c'est se demander quelque chose d'important qui échappe à l'agnostique, à savoir s'il vaut mieux vivre avec la foi ou pas (et c'est ce critère la qui décide). Démarches radicalement différentes donc.


 
En fait, je ne crois pas qu'il existe des gens qui s'en battent les couilles, je ne crois pas Thordax quand il prétend qu'il ne se mettra pas à genoux devant Dieu quand il le verra. Je ne pense pas qu'il existe un questionnement désintéressé de l'existence de Dieu. Dieu et l'homme, c'est indissociable, le jour où l'on s'est vus finis la question de l'infini s'est posée à nous.
 
Concrètement, j'accepte quand même qu'on fasse cette distinction pour ceux qui le souhaitent, par contre en ce qui concerne le concept d'athéisme, j'y suis j'y reste, même si je suis, si j'écoute les gens ici, agnostique.  [:thalis]

n°18860557
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 17-06-2009 à 14:48:21  profilanswer
 

c'est vrai que je ne regarde plus un karcher sans penser à sarko, ni deux gagnants côte à côte sans penser à ségo, etc etc :o
 
La manipulation des mots et expressions en politique, chui pas certain que ce soit du même acabit que le changement "radical" du terme d'athéisme au niveau religieux.
 
Maintenant, sincèrement, c'est comme je le pense depuis le début, cette tentative de nous ramener tous à la réalité est perdue d'avance :o


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°18860558
charlykay
Posté le 17-06-2009 à 14:48:21  profilanswer
 

Aranthys a écrit :


J'ai relu ce que tu as mis, et le propos de l'auteur est :
La définition est erronée, car un Athée ne nie pas l'existence de Dieu. Pour nier, cela supposerait que Dieu existe en premier lieu. En gros, plutôt que de dire : Nie l'existance de Dieu, la définition est : Croit en l'absence de dieux.
 
Ce qui ne change strictement rien au fait qu'un agnostique n'est pas la même chose qu'un Athée, car un Agnostique ne croit pas en absence de dieux plus qu'il ne croit en l'existence de dieux.


 
Excuse moi mais c'est un peu bète ce que tu dis :D pour moi tu montres que justement athée = agnostique
 
Comme je l'ai dit précedemment, l'athée n'est pas celui qui croit en l'absence de dieux, c'est celui qui ne se pose même pas la question;  c'est une question qu'il n y a pas lieu de se poser, pas plus que de savoir si l'éléphant rose existe; L'agnostique lui réfléchit sur l'existence de dieu parce qu'il est influencé par les croyants, par contre il réfute l'intervention de Dieu sur le monde, c'est bien ça? Donc à partir de là, que tu réfléchisses ou pas sur l'existence de Dieu c'est exactement la même chose;  
 
Imaginez quelqu'un qui naît sur une île déserte, il ne vas pas  s'interroger pas sur l'existence de Dieu, et encore moins croire en sa non-existence, ça n'aurait pas de sens; ll est donc athée.

n°18860588
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 17-06-2009 à 14:50:00  profilanswer
 

Donc si je vous suis, un athée, par "définition", ne peut pas affirmer qu'il n'existe pas de Dieu.

 

Alors concernant ceux disent qu'il n'existe pas de Dieu et se disent athée, comment faut-il les appeler ?

 

Merci pour eux.

Message cité 2 fois
Message édité par mikestewart le 17-06-2009 à 14:51:19
n°18860607
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 17-06-2009 à 14:50:52  profilanswer
 

mikestewart a écrit :

Donc si je vous suis, un athée, par "définition", ne peut pas affirmer qu'il n'existe pas de Dieu. (je ne généralise pas, c'est une des formes de l'athéisme selon moi)
 
Alors concernant ceux qui ont ce discours et se disent athée, comment faut-il les appeler ?
 
Merci pour eux.


Définition Hepha/Historique : ce sont des athées
Définition Dico : ce sont des agnostiques.


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°18860609
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-06-2009 à 14:50:56  profilanswer
 

mikestewart a écrit :

Donc si je vous suis, un athée, par "définition", ne peut pas affirmer qu'il n'existe pas de Dieu. (je ne généralise pas, c'est une des formes de l'athéisme selon moi)

 

Alors concernant ceux qui ont ce discours et se disent athée, comment faut-il les appeler ?

 

Merci pour eux.


Ils se démerdent, c'est eux qui sont en minorité et qui sont arrivés après, s'ils veulent pas être confondus avec les vrais ( :o ) athées ils inventent un nom.


Message édité par hephaestos le 17-06-2009 à 14:52:19
n°18860623
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-06-2009 à 14:51:43  profilanswer
 

Thordax a écrit :


Définition Hepha/Historique : ce sont des athées
Définition Dico : ce sont des athées.


 
[:aloy]

n°18860631
Yagmoth
Fanboy
Posté le 17-06-2009 à 14:52:13  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


 
En fait, je ne crois pas qu'il existe des gens qui s'en battent les couilles, je ne crois pas Thordax quand il prétend qu'il ne se mettra pas à genoux devant Dieu quand il le verra. Je ne pense pas qu'il existe un questionnement désintéressé de l'existence de Dieu. Dieu et l'homme, c'est indissociable, le jour où l'on s'est vus finis la question de l'infini s'est posée à nous.
 
Concrètement, j'accepte quand même qu'on fasse cette distinction pour ceux qui le souhaitent, par contre en ce qui concerne le concept d'athéisme, j'y suis j'y reste, même si je suis, si j'écoute les gens ici, agnostique.  [:thalis]


 
T'as trop foi en l'humanité :o une partie de la population est trop inculte pour comprendre les enjeux de ce questionnement (suffit de voir à quelle vitesse se propage les tambouilles New Age avec leur pseudo animisme sans queue ni tête). On a plus tendance à se définir aujourd'hui comme athée, agnostique ou croyant par rapport à l'image sociale qu'on s'en fait (bon c'est moins le cas des croyants chez qui ça vient la plupart du temps de l'éducation). Nous sommes quand même en pleine renaissance de toute une floppée de superstitions light, parce que c'est in.
 
Donc franchement, je laisse le terme d'agnostique à ceux qui le veulent, c'est pas pour autant que l'athéisme n'aura plus le doute comme fondement.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°18860641
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 17-06-2009 à 14:52:49  profilanswer
 

Thordax a écrit :


Définition Hepha/Historique : ce sont des athées
Définition Dico : ce sont des agnostiques.

 

Oui mais il a dit qu'il n'y avait pas à se mettre d'accord sur la définition.  :D

 

Et si la définition est "imposée" par l'initiateur du débat, où est le débat justement ?

Message cité 1 fois
Message édité par mikestewart le 17-06-2009 à 14:57:40
n°18860687
charlykay
Posté le 17-06-2009 à 14:54:57  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


Non
Je me défini agnostique car je ne suis pas intimement persuadé de la non-existence de dieu. Je précise : je réfute la thèse d'un architecte conscient (sorte de superman omniscient), pas celle d'une notion transcendentale commune.
Pour moi le concept à un sens, sa personnification aucune, ni même en fait sa description, l'organisation rituelle que réprésente les pratiques religieuses non plus.


 
 
tu réfute la thèse d'un architecte conscient : le fait que tu dises ça montres que tu es influencé par la définition de Dieu par les croyants; Si tu n'avais jamais rencontré de croyant (cf l'histoire du gars qui naît sur une île déserte) il ne te viendrais même pas à l'idée qu'il puisse y a voir un architecte conscient, comme tu le définis; Tu ne te poserais donc même pas la question de savoir s'il existe ou non, quelque soit sa forme;  
 
Tu es donc athée  :jap:  

n°18860717
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 17-06-2009 à 14:56:48  profilanswer
 


Ah non, le dico précise qu'un mec qui n'affirme pas qu'il n'existe pas un dieu, c'est un mec qui ne rejette pas fondamentalement l'existence d'entité suprême, donc c'est un agnostique, cf le dico :o


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Que faisons nous de l'athéisme?Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture
l'athéisme est la seule voie à suivreDe la croyance à l'athéisme
Plus de sujets relatifs à : Agnosticisme = Athéisme ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR