|
Auteur | Sujet : Agnosticisme = Athéisme ? |
---|
charlykay | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 17-06-2009 à 14:08:20 |
Thordax Shop smart. Shop S-Mart ! |
--------------- Atari 520 ST 256 Ko |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
charlykay |
|
Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 17-06-2009 à 14:20:20 |
Message édité par hephaestos le 17-06-2009 à 14:23:36 |
Le dictionnaire est écrit en fonction de ce que pensent les gens des athées. Et comme les gens sont croyants, il n'y a rien d'étonnant à ce que la définition du dictionnaire de l'athéisme corresponde à celle donnée par les croyants. D'autant plus que les savants athées sont pour beaucoup plus que contents de pouvoir désormais se démarquer des cons en se disant non pas athées mais agnostiques. Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 17-06-2009 à 14:23:15 |
Aranthys Gâche sa vie avec son Pwôk |
--------------- ♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪ |
Publicité | Posté le 17-06-2009 à 14:24:14 |
|
Yagmoth Fanboy |
On en revient toujours au même, il y a des athées intelligents comme des athées stupides qui se contente de ricaner, des agnostiques intéressés par la question comme des m'enfoutistes, et des religieux intéressants comme des grenouille de bénitier à la culture d'huître Après on est sur HFR, c'est pas trop étonnant que ça donne : Bref je pense qu'Hephaistos (qu'il m'arrête si je me gourre) s'intéresse surtout à l'origine philosophique de l'athéisme, qui a l'origine était une démarche de doute quand à l'existence de D.ieu (alors que d'autres auteurs rejetterons l'idée de Dieu pour d'autres motifs, parce que ça vaut mieux ainsi). On peut jeter un oeil à Feuerbach, par exemple. @Hephaistos : je reste quand même sur ma logique : un agnostique est différent d'un athée dans sa démarche de questionnement. L'un pose la question "Dieu existe t'il ?" et l'autre "Que vaut la vie sans Dieu ?", l'un pour conclure qu'il est impossible à notre entendement de déterminer si dieu existe, l'autre pour dire que non, nous vivons mieux sans dieu (à l'inverse d'un Pascal qui lui faisait le pari de croire). Message cité 2 fois Message édité par Yagmoth le 17-06-2009 à 14:28:54 --------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! |
|
|
charlykay |
|
Yagmoth Fanboy |
--------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! |
Yagmoth Fanboy |
Je ne dis pas le contraire Mais la définition des mots revêt un enjeu idéologique, donc c'est somme toute logique de tenter de défendre une tradition. @Charlykey : j'avais écris "la plupart" par abus de langage, quand tu avais simplement dit "des", je n'avais évidemment jamais pris ta phrase dans le sens de "tous les athées...". Message cité 1 fois Message édité par Yagmoth le 17-06-2009 à 14:34:28 --------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! |
JohnMK |
|
|
--------------- ♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪ |
|
Yagmoth Fanboy |
--------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! |
Yagmoth Fanboy |
|
charlykay |
|
mikestewart Air Roll Spinnin' | Donc si je vous suis, un athée, par "définition", ne peut pas affirmer qu'il n'existe pas de Dieu. Alors concernant ceux disent qu'il n'existe pas de Dieu et se disent athée, comment faut-il les appeler ? Merci pour eux. Message cité 2 fois Message édité par mikestewart le 17-06-2009 à 14:51:19 |
Message édité par hephaestos le 17-06-2009 à 14:52:19 |
|
Yagmoth Fanboy |
mikestewart Air Roll Spinnin' |
Oui mais il a dit qu'il n'y avait pas à se mettre d'accord sur la définition. Et si la définition est "imposée" par l'initiateur du débat, où est le débat justement ? Message cité 1 fois Message édité par mikestewart le 17-06-2009 à 14:57:40 |
charlykay |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Que faisons nous de l'athéisme? | Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture |
l'athéisme est la seule voie à suivre | De la croyance à l'athéisme |
Plus de sujets relatifs à : Agnosticisme = Athéisme ? |