|
Auteur | Sujet : Agnosticisme = Athéisme ? |
---|
Profil supprimé | Posté le 16-06-2009 à 16:24:36 |
Publicité | Posté le 16-06-2009 à 16:24:36 |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Ouep, d'ailleurs il le dit lui-même qu'il ne s'affirme agnostique que par pur snobisme, quand il parle à ses pairs philosophes. C'est un vulgaire athée, et les deux termes sont interchangeable dans sa bouche selon son audience et le message qu'il veut faire passer.
Le reste : http://www.positiveatheism.org/hist/russell8.htm Message édité par hephaestos le 16-06-2009 à 16:29:18 |
Aranthys Gâche sa vie avec son Pwôk | Concrètement, ce que Russel dit, c'est :
Message cité 1 fois Message édité par Aranthys le 16-06-2009 à 16:53:22 --------------- ♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪ |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
Toute cette histoire est fondée sur une homme de paille de platine, qui consiste à dire que l'athéisme est l'équivalent sans Dieu de la religion ; une forme de foi. Ce n'est pas ça, et ce n'est pas à ceux qui se ne se disent pas athées de dire aux athées ce qu'ils sont. Je vous renvoie une fois de pus vers le bouquin de Dawkins, qui est le fer de lance de l'athéisme moderne. Mais n'importe quelle ressource athée du web fera l'affaire. Pourquoi alors Russell fait-il cette distinction ? J'affirme que c'est par snobisme, parce que cet homme de paille arrange tout le monde : les croyants qui peuvent mettre les athées face à leur propre foi, et les savants qui peuvent se hisser au dessus des masses grouillantes en s'octroyant le statut privilégié d'agnostique. Mais le fait que Russell lui-même admette qu'en pratique, les deux termes sont interchangeable en dit long sur la pertinence de la distinction : c'est une distinction rhétorique, point.
Si ça peut te rassurer, moi aussi. Message édité par hephaestos le 16-06-2009 à 18:07:19 |
minusplus | sinon les trolls de maldo étaient quand même plus rigolos. |
Profil supprimé | Posté le 16-06-2009 à 18:09:22 Pas vraiment (ou seulement) rhétorique, mais aussi "pragmatique" (cf. autre citation de Russell quant à son passage en prison). |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Certes Message édité par hephaestos le 16-06-2009 à 18:11:47 |
Dæmon | Très marrant le debarquement d'agnostic nazi qui viennent affirmer avec véhémence que "non non c'est pas du tout pareil" Parce que bon au niveau du constat pratique il est le même des 2 côtés : il n'y a aucune preuve de l'existence d'un dieu. Mais après concernant les grandes religions du monde les 2 sont d'accord pour conclure qu'elles sont fausses. A partir de là, si dieu existe on ne peut pas le percevoir ni percevoir ses actions.... Donc bon, un dieu qui n'intervient a aucun moment dans notre existence et qui est invisible, finnalement qu'il soit là ou pas ça change pas grand chose... Pour moi la différence entre agnostique et athée est plus que ténue.... Pour ne pas dire quasi nule . Message cité 2 fois Message édité par Dæmon le 16-06-2009 à 23:05:20 --------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
Publicité | Posté le 16-06-2009 à 23:03:23 |
Yagmoth Fanboy |
--------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! |
Profil supprimé | Posté le 16-06-2009 à 23:36:26
|
Dæmon | Euh tu crois vraiment que tout les gens qui se posent ici comme agnostique se posent réellement la question de lexistence ou non de dieu? Tel qu'ils ont l'air de décrire leur pensée, ça a plutôt l'air de quelque chose de statique ou "de toute façon on ne peut être sur de rien, donc on décide rien".
Message cité 1 fois Message édité par Dæmon le 16-06-2009 à 23:42:10 --------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
|
Cutter |
Athée agnostique: "je ne crois pas en Dieu, bien que je ne puisse pas prouver que j'ai raison" L'agnosticisme n'est donc pas un entre-deux, c'est un truc parallèle. Message cité 1 fois Message édité par Cutter le 17-06-2009 à 00:00:05 --------------- last.fm |
Aranthys Gâche sa vie avec son Pwôk |
--------------- ♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪ |
Yagmoth Fanboy |
--------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! |
|
|
charlykay | Gros pluzun avec Hephaestos
Message cité 1 fois Message édité par charlykay le 17-06-2009 à 08:50:42 |
Yagmoth Fanboy |
Profil supprimé | Posté le 17-06-2009 à 10:34:59
Message édité par Profil supprimé le 17-06-2009 à 10:35:17 |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | "Peut-être que Dieu existe" et "Dieu n'existe pas" c'est la même chose, sauf si dans le second cas ta conviction provient d'une foi intime, quelque chose d'extérieur qui t'apporte une connaissance a priori. Généralement (tout le temps en fait) ce n'est pas du tout ça, on dit que Dieu n'existe pas parce qu'on n'a aucune raison de penser qu'il existe et c'est tout. Le doute + le rasoir d'Ockham ça donne l'athéisme. Et comme le rasoir d'Ockham est nécessaire à l'esprit humain, le doute = l'athéisme. Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 17-06-2009 à 10:40:35 |
charlykay |
|
Yagmoth Fanboy |
charlykay |
Message cité 1 fois Message édité par charlykay le 17-06-2009 à 11:17:07 |
Yagmoth Fanboy |
De deux choses l'une : - Soit on veut faire une leçon sur le mode "il faut savoir que..." "donc être athée exige un effort intellectuel", et alors on essaie d'éviter de présenter une vision complètement biaisée, même si ce n'est pas à dessein, et on prend le temps de bien expliquer, faire des recherches, etc. (surtout sur ce genre de sujet, c'est sûr, ça prend du temps) - Soit on s'en tient juste à affirmer la conclusion (qui est tout à fait vraie, je suis d'accord dans le fond, il y a beaucoup de chrétiens qui s'ignorent). C'est juste que venir dire qu'il faut de la rigueur intellectuelle après avoir écrit 15 lignes où elle ne règne pas, c'est un peu trop facile. Message cité 1 fois Message édité par Yagmoth le 17-06-2009 à 11:29:34 --------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Je suis d'accord avec Yagmoth |
charlykay |
Message cité 1 fois Message édité par charlykay le 17-06-2009 à 11:34:08 |
Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 17-06-2009 à 11:41:37 |
|
charlykay |
|
Yagmoth Fanboy |
Ca n'a rien de rapé au contraire, c'est un sujet intéressant à développer. Mais pas de cette façon, en télescopant des semi-vérités sans référence aux textes, c'est tout Et dire que tu manquais de rigueur, c'est bien ce que j'ai fais dans mon premier post. Et ça n'a rien à voir avec nos intellect respectif, je suis tout à fait prêt à discuter, et à prendre le temps de répondre longuement, pour peu que ce soit réciproque. Edit : grillé par le centriste. Message édité par Yagmoth le 17-06-2009 à 11:39:41 --------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! |
Yagmoth Fanboy |
Aranthys Gâche sa vie avec son Pwôk |
--------------- ♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪ |
|
Yagmoth Fanboy |
Je pense que foi ne se réduit pas à la croyance irrationnelle en l'existence de D.ieu ou du Grand Cucurbitacé, mais comporte aussi une attente et une confiance (ce pourquoi j'ai parlé du concept de salut juste avant ). Message édité par Yagmoth le 17-06-2009 à 12:03:42 --------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! |
Message édité par hephaestos le 17-06-2009 à 12:08:18 |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Que faisons nous de l'athéisme? | Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture |
l'athéisme est la seule voie à suivre | De la croyance à l'athéisme |
Plus de sujets relatifs à : Agnosticisme = Athéisme ? |