Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1538 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Agnosticisme = Athéisme ?

n°18850548
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2009 à 16:24:36  answer
 

Reprise du message précédent :
Relire Russell, ça peut aussi aider.

mood
Publicité
Posté le 16-06-2009 à 16:24:36  profilanswer
 

n°18850602
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 16-06-2009 à 16:28:45  profilanswer
 

 

Ouep, d'ailleurs il le dit lui-même qu'il ne s'affirme agnostique que par pur snobisme, quand il parle à ses pairs philosophes. C'est un vulgaire athée, et les deux termes sont interchangeable dans sa bouche selon son audience et le message qu'il veut faire passer. :jap:

 
Citation :

Proof of God

 

Here there comes a practical question which has often troubled me. Whenever I go into a foreign country or a prison or any similar place they always ask me what is my religion.

 

I never know whether I should say "Agnostic" or whether I should say "Atheist". It is a very difficult question and I daresay that some of you have been troubled by it. As a philosopher, if I were speaking to a purely philosophic audience I should say that I ought to describe myself as an Agnostic, because I do not think that there is a conclusive argument by which one prove that there is not a God.

 

On the other hand, if I am to convey the right impression to the ordinary man in the street I think I ought to say that I am an Atheist, because when I say that I cannot prove that there is not a God, I ought to add equally that I cannot prove that there are not the Homeric gods.

 

None of us would seriously consider the possibility that all the gods of homer really exist, and yet if you were to set to work to give a logical demonstration that Zeus, Hera, Poseidon, and the rest of them did not exist you would find it an awful job. You could not get such proof.

 

Therefore, in regard to the Olympic gods, speaking to a purely philosophical audience, I would say that I am an Agnostic. But speaking popularly, I think that all of us would say in regard to those gods that we were Atheists. In regard to the Christian God, I should, I think, take exactly the same line.

 

Le reste : http://www.positiveatheism.org/hist/russell8.htm


Message édité par hephaestos le 16-06-2009 à 16:29:18
n°18850914
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Posté le 16-06-2009 à 16:53:09  profilanswer
 

Concrètement, ce que Russel dit, c'est :
 
Philosophiquement parlant, il est agnostique (il met en doute l'existance de dieu, mais n'a pas de preuve).
Pour parler a "Monsieur tout le monde", il dit qu'il est athée.
 
C'est toi qui intégre la notion de snobisme dans le bouzin.
 
Tu voulais prouver quoi ? [:gallycyborg]
 
En revanche, tu peux parler d'autres éléments de la démonstration de Russel, par exemple l'excès de doute qui ne mène en l'occurence nul part.  
Les degrés de certitudes également, qui sont, du coup, nettement plus importants dans cette discussion que la définition exacte de l'un ou de l'autre.
 
Bref, très sincèrement, je m'en bats les boulettes.

Message cité 1 fois
Message édité par Aranthys le 16-06-2009 à 16:53:22

---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°18851654
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2009 à 17:52:31  answer
 

Nan mais il est aigri par la vie, s'tout, alors caressez-le dans le sens du poil (qu'il a dru et soyeux), laissez-le se sentir pour une fois un peu maître de son destin, et voilà quoi. Charité chrétienne, merde.

n°18851864
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 16-06-2009 à 18:06:43  profilanswer
 

Aranthys a écrit :

Concrètement, ce que Russel dit, c'est :

 

Philosophiquement parlant, il est agnostique (il met en doute l'existance de dieu, mais n'a pas de preuve).
Pour parler a "Monsieur tout le monde", il dit qu'il est athée.

 

C'est toi qui intégre la notion de snobisme dans le bouzin.


Nan mais pour commencer, essaie d'intégrer que malgré le fait que je sois désagréable avec toi, je ne suis pas un benêt fini. J'ai bien lu ce que que dit Russell, simplement c'est justement parce que j'y crois que j'en viens à tenir ma position ici.

 

Toute cette histoire est fondée sur une homme de paille de platine, qui consiste à dire que l'athéisme est l'équivalent sans Dieu de la religion ; une forme de foi. Ce n'est pas ça, et ce n'est pas à ceux qui se ne se disent pas athées de dire aux athées ce qu'ils sont. Je vous renvoie une fois de pus vers le bouquin de Dawkins, qui est le fer de lance de l'athéisme moderne. Mais n'importe quelle ressource athée du web fera l'affaire.

 

Pourquoi alors Russell fait-il cette distinction ? J'affirme que c'est par snobisme, parce que cet homme de paille arrange tout le monde : les croyants qui peuvent mettre les athées face à leur propre foi, et les savants qui peuvent se hisser au dessus des masses grouillantes en s'octroyant le statut privilégié d'agnostique. Mais le fait que Russell lui-même admette qu'en pratique, les deux termes sont interchangeable en dit long sur la pertinence de la distinction : c'est une distinction rhétorique, point.

 
Aranthys a écrit :


Bref, très sincèrement, je m'en bats les boulettes.

 

Si ça peut te rassurer, moi aussi.


Message édité par hephaestos le 16-06-2009 à 18:07:19
n°18851893
minusplus
Posté le 16-06-2009 à 18:08:23  profilanswer
 

sinon les trolls de maldo étaient quand même plus rigolos.

n°18851914
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2009 à 18:09:22  answer
 

Pas vraiment (ou seulement) rhétorique, mais aussi "pragmatique" (cf. autre citation de Russell quant à son passage en prison).

n°18851923
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 16-06-2009 à 18:10:21  profilanswer
 


 
Ah non, j'aime bien quand ça pique  [:lucy-fair]  :love:  
 
(Et puis d'abords, j'ai tout ce qu'il faut pour me caresser dans le sens du poil à la maison, ta charité chrétienne tu peux te la mettre là où je pense  [:hahaguy] )

n°18851930
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 16-06-2009 à 18:10:51  profilanswer
 

 

Certes [:cosmoschtroumpf]


Message édité par hephaestos le 16-06-2009 à 18:11:47
n°18855027
Dæmon
Posté le 16-06-2009 à 23:03:23  profilanswer
 

Très marrant le debarquement d'agnostic nazi qui viennent affirmer avec véhémence que "non non c'est pas du tout pareil" [:kiki]
Et parle en même temps des atheist fort.

 

Parce que bon au niveau du constat pratique il est le même des 2 côtés : il n'y a aucune preuve de l'existence d'un dieu.
A partir de là l'agnostique décide qu'il ne peut rien conclure. L'athé décide quant à lui que l'absence totale d'éléments en faveur d'un dieu et la forte improbabilité sont suffisant pour croire en la non existence de dieu.

 

Mais après concernant les grandes religions du monde les 2 sont d'accord pour conclure qu'elles sont fausses.

 

A partir de là, si dieu existe on ne peut pas le percevoir ni percevoir ses actions.... Donc bon, un dieu qui n'intervient a aucun moment dans notre existence et qui est invisible, finnalement qu'il soit là ou pas ça change pas grand chose...

 

Pour moi la différence entre agnostique et athée est plus que ténue.... Pour ne pas dire quasi nule .

Message cité 2 fois
Message édité par Dæmon le 16-06-2009 à 23:05:20

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
mood
Publicité
Posté le 16-06-2009 à 23:03:23  profilanswer
 

n°18855246
Yagmoth
Fanboy
Posté le 16-06-2009 à 23:29:22  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

Très marrant le debarquement d'agnostic nazi qui viennent affirmer avec véhémence que "non non c'est pas du tout pareil" [:kiki]
Et parle en même temps des atheist fort.
 
Parce que bon au niveau du constat pratique il est le même des 2 côtés : il n'y a aucune preuve de l'existence d'un dieu.  
A partir de là l'agnostique décide qu'il ne peut rien conclure. L'athé décide quant à lui que l'absence totale d'éléments en faveur d'un dieu et la forte improbabilité sont suffisant pour croire en la non existence de dieu.
 
Mais après concernant les grandes religions du monde les 2 sont d'accord pour conclure qu'elles sont fausses.  
 
A partir de là, si dieu existe on ne peut pas le percevoir ni percevoir ses actions.... Donc bon, un dieu qui n'intervient a aucun moment dans notre existence et qui est invisible, finnalement qu'il soit là ou pas ça change pas grand chose...  
 
Pour moi la différence entre agnostique et athée est plus que ténue.... Pour ne pas dire quasi nule .


 
Au contraire il y a une différence de taille : l'agnostique s'intéresse à l'existence de Dieu, l'athée à valoriser la vie sans dieu (se demander s'il vaut mieux vivre avec un dieu ou sans dieu est bien plus intéressant que la simple question théologique).


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°18855304
NeoDc
Born to be a larve
Posté le 16-06-2009 à 23:35:47  profilanswer
 

Je galère toujours à expliquer la différence entre ces deux termes...
 
Je me définit comme athé, vu que je ne crois pas en l'existence d'un quelconque dieu...j'ai bon ?  
 


---------------
demain n'existe pas...
n°18855308
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2009 à 23:36:26  answer
 

NeoDc a écrit :

Je galère toujours à expliquer la différence entre ces deux termes...
 
Je me définit comme athé, vu que je ne crois pas en l'existence d'un quelconque dieu...j'ai bon ?  
 


 
Dieu merci, oui

n°18855349
Dæmon
Posté le 16-06-2009 à 23:40:42  profilanswer
 

Euh tu crois vraiment que tout les gens qui se posent ici comme agnostique se posent réellement la question de lexistence ou non de dieu?

 

Tel qu'ils ont l'air de décrire leur pensée, ça a plutôt l'air de quelque chose de statique ou "de toute façon on ne peut être sur de rien, donc on décide rien".

 


Et pour moi, l'étude de lapparition du divin chez l'homme (ou comment l'homme a tenté dxpliquer les phénomènes qu'il ne maîtrisait pas) est plus interessante et instructive.
Après, la question de l'existance ou non de dieu, l'agnostique a déjà aboutit a une reponse au terme d'une réflexion.

Message cité 1 fois
Message édité par Dæmon le 16-06-2009 à 23:42:10

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°18855435
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 16-06-2009 à 23:51:53  profilanswer
 

NeoDc a écrit :

Je galère toujours à expliquer la différence entre ces deux termes...
 
Je me définit comme athé, vu que je ne crois pas en l'existence d'un quelconque dieu...j'ai bon ?  
 


 
Ca dépend, pourquoi tu crois pas en Dieu ?
 
Si c'est parce que le messager du Non-Dieu t'a parlé en rêve pour te dire qu'Il n'existait pas, ou alors plus prosaïquement parce que tu as ma certitude en ton for intérieur que Dieu n'existe pas (j'ai du mal avec ce concept, comment on peut avoir la conviction que quelque chose auquel on ne croit pas n'existe pas, comment on définit cette chose du coup ?), alors tu es un athée au sens où les gens qui se disent agnostiques l'entendent quand ils parlent d'un athée.
 
Sinon, si tu ne crois pas en Dieu parce que tu n'as encore trouvé aucune bonne raison d'y croire, alors tu es athée. Mais tu peux également si tu le souhaites rejoindre le clan des agnostiques. Je te conseille, c'est mieux vu en société :jap:

n°18855459
Cutter
Posté le 16-06-2009 à 23:56:17  profilanswer
 

potemkin a écrit :


Tu n'as encore pas compris la définition, l'agnosticisme n'est pas plus l'absence de foi que la présence de foi. c'est un entre-deux. Tu mélanges tout. Les athées n'ont "foi" en rien.


Qu'on soit croyant ou athée, on peut en plus être agnostique.

 

Athée agnostique: "je ne crois pas en Dieu, bien que je ne puisse pas prouver que j'ai raison"
Croyant agnostique: "je crois en Dieu, bien que je ne puisse pas prouver son existence"

 

L'agnosticisme n'est donc pas un entre-deux, c'est un truc parallèle.

Message cité 1 fois
Message édité par Cutter le 17-06-2009 à 00:00:05

---------------
last.fm
n°18855462
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Posté le 16-06-2009 à 23:57:03  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

(j'ai du mal avec ce concept, comment on peut avoir la conviction que quelque chose auquel on ne croit pas n'existe pas, comment on définit cette chose du coup ?)


De la même manière qu'une personne peut croire en son fort intérieur qu'un dieu existe, tout simplement. On considère le concept même de l'existence d'un dieu comme impossible, c'est aussi simple que ca.


---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°18856479
Yagmoth
Fanboy
Posté le 17-06-2009 à 08:07:31  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

Euh tu crois vraiment que tout les gens qui se posent ici comme agnostique se posent réellement la question de lexistence ou non de dieu?
 
Tel qu'ils ont l'air de décrire leur pensée, ça a plutôt l'air de quelque chose de statique ou "de toute façon on ne peut être sur de rien, donc on décide rien".
 
 
Et pour moi, l'étude de lapparition du divin chez l'homme (ou comment l'homme a tenté dxpliquer les phénomènes qu'il ne maîtrisait pas) est plus interessante et instructive.
Après, la question de l'existance ou non de dieu, l'agnostique a déjà aboutit a une reponse au terme d'une réflexion.


 
Oui ils se posent la question : pas dans le sens où cette question a un intérêt particulier pour eux, mais dans le sens où il se pose la question de la même manière que s'ils réfléchissaient à l'existence d'une chaise. En gros pour moi la différence entre agnostique et athée ça se recoupe selon la question posée : "dieu existe t'il ?" / "vaut t'il mieux que dieu existe ?"
 
Et donc entre les deux questions, je trouve la deuxième bien plus intéressante. La question de savoir pourquoi les hommes ont inventé des divinités est intéressante, mais c'est en l'occurence un autre sujet même s'il est connexe - et qui concerne essentiellement le passé.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°18856505
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-06-2009 à 08:17:27  profilanswer
 

Aranthys a écrit :


De la même manière qu'une personne peut croire en son fort intérieur qu'un dieu existe, tout simplement. On considère le concept même de l'existence d'un dieu comme impossible, c'est aussi simple que ca.


 
Pour cela, il faut avoir en son fort intérieur le concept de Dieu en premier lieu. Enfin, il me semble. J'ai jamais rencontré de croyant athée en même temps, c'est peut-être pour ça ? [:klemton]

n°18856510
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-06-2009 à 08:20:32  profilanswer
 

Cutter a écrit :


Qu'on soit croyant ou athée, on peut en plus être agnostique.
 
Athée agnostique: "je ne crois pas en Dieu, bien que je ne puisse pas prouver que j'ai raison"
Croyant agnostique: "je crois en Dieu, bien que je ne puisse pas prouver son existence"
 
L'agnosticisme n'est donc pas un entre-deux, c'est un truc parallèle.


 
Ah non, l'agnosticisme rejète tout forme de croyance, il consiste à dire qu'il est impossible de décider si Dieu existe ou non.
 
Le mythe du croyant agnostique c'est la seconde escroquerie de ce débat, avec celui de la foi athée.

n°18856573
charlykay
Posté le 17-06-2009 à 08:44:43  profilanswer
 

Gros pluzun avec Hephaestos
 
Atheisme = agnostisme
Reflechissez un peu et vous verrez, c'est logique.  
D'ailleurs, la plupart des athees sont d'anciens agnostiques, enfin ceux qui connaissaient ce mot avant de se penser athee.  
 
Maintenant il y a des gens qui se disent athees, mais qui ne realisent pas a quel point les concepts du christiannisme sont encrees dans nos moeurs et faconnent nos comportements. Etre athee ca se merite j'ai envie de dire, il est indispensable d'avoir une bonne connaissance de/des religions et de leur impact sur notre facon de vivre et de voir le monde.  
 
La philsophie chretienne par exemple a emprunte sans vergogne les concepts philosophiques de Platon. En effet celle ci est extremement idealiste et basee sur une soit disant superiorite de l'homme sur le monde animal, l'homme est d'inspiration divine, il faut se tourner vers le ciel et non regarder la terre, les bas instincts animaux...
 
Pour donner un exemple : l'unite de l'homme et de la femme dans le marriage. Et oui selon Platon dans Le banquet, l'humanite serait composee anterieurement d'une seule creature, un homme et une femme colle l'un en face de l'autre un peu a la maniere de  freres siamois, formant une vie parfaite, presque divine. Puis cette unite parfaite a ete coupee en deux  on ne sait trop comment ( la c'est moi qui me rappelle plus les arguments utilises mais bon ca devait etre bien fumeux comme le reste :o ) du coup l'homme et la femme sont censes retrouver leur moitie perdue, d'ou le concept d'ame-soeur et toute l'importance accorde au marriage qui permet de retrouver l'unite de l'homme et de la femme dans un couple uni pour la vie, car c'est la que reside l'ideal platonicien.  
Dans les grandes lignes c'est une philosophie basee sur l'idee d'ideal anterieur, que l'homme (ou plutot la femme...) aurait brise nous donnant au passage la vie sous notre forme actuelle. donc on est cense passer notre vie a se repenter pour cette faute commise..Sympa comme idee, des la naissance on doit culpabiliser. (en particulier la femme, cette vile creature qui a tout gache   [:major dutch]  )  
 
Tout ca c'est des bribes de ce que je me rappelle avoir lu de notre cher Michel Onfay national, je ne saurais trop vous conseiller de le lire (athees ou agnostiques, de toute facon c'est pareil) ainsi que les livres de Platon et autres philosophes qui ont inspire les grands penseurs du christiannisme.  
 
Rien ne dit que l'on soit biologiquement fait pour passer toute sa vie avec la meme personne, tout porterait a croire le contraire quand on voit les pulsions sexuelles qui nous forcent a aller voir ailleurs. Hors meme les athees continuent a se marrier, a perpetuer tous ces concepts la sans meme s'en rendre compte. Voir les eternels debats qui continuent : " Et pourquoi les hommes sont pas fideles ? " etc. , c'est sur que tant que ce concept de fidelite pour la vie ,herite du christiannisme, restera ancre dans nos moeurs et n'entrera pas dans le debat, on aura du mal a conclure sur la question, on tourne en rond la.  
 
Le veritable atheisme c'est un atheisme intelligent, mais ce n'est pas a la portee de tout le monde...

Message cité 1 fois
Message édité par charlykay le 17-06-2009 à 08:50:42
n°18856982
Yagmoth
Fanboy
Posté le 17-06-2009 à 09:53:24  profilanswer
 

charlykay a écrit :

Gros pluzun avec Hephaestos
 
Atheisme = agnostisme
Reflechissez un peu et vous verrez, c'est logique.  
D'ailleurs, la plupart des athees sont d'anciens agnostiques, enfin ceux qui connaissaient ce mot avant de se penser athee.  
 
Maintenant il y a des gens qui se disent athees, mais qui ne realisent pas a quel point les concepts du christiannisme sont encrees dans nos moeurs et faconnent nos comportements. Etre athee ca se merite j'ai envie de dire, il est indispensable d'avoir une bonne connaissance de/des religions et de leur impact sur notre facon de vivre et de voir le monde.  
 
La philsophie chretienne par exemple a emprunte sans vergogne les concepts philosophiques de Platon. En effet celle ci est extremement idealiste et basee sur une soit disant superiorite de l'homme sur le monde animal, l'homme est d'inspiration divine, il faut se tourner vers le ciel et non regarder la terre, les bas instincts animaux...
 
Pour donner un exemple : l'unite de l'homme et de la femme dans le marriage. Et oui selon Platon dans Le banquet, l'humanite serait composee anterieurement d'une seule creature, un homme et une femme colle l'un en face de l'autre un peu a la maniere de  freres siamois, formant une vie parfaite, presque divine. Puis cette unite parfaite a ete coupee en deux  on ne sait trop comment ( la c'est moi qui me rappelle plus les arguments utilises mais bon ca devait etre bien fumeux comme le reste :o ) du coup l'homme et la femme sont censes retrouver leur moitie perdue, d'ou le concept d'ame-soeur et toute l'importance accorde au marriage qui permet de retrouver l'unite de l'homme et de la femme dans un couple uni pour la vie, car c'est la que reside l'ideal platonicien.  
Dans les grandes lignes c'est une philosophie basee sur l'idee d'ideal anterieur, que l'homme (ou plutot la femme...) aurait brise nous donnant au passage la vie sous notre forme actuelle. donc on est cense passer notre vie a se repenter pour cette faute commise..Sympa comme idee, des la naissance on doit culpabiliser. (en particulier la femme, cette vile creature qui a tout gache   [:major dutch]  )  
 
Tout ca c'est des bribes de ce que je me rappelle avoir lu de notre cher Michel Onfay national, je ne saurais trop vous conseiller de le lire (athees ou agnostiques, de toute facon c'est pareil) ainsi que les livres de Platon et autres philosophes qui ont inspire les grands penseurs du christiannisme.  
 
Rien ne dit que l'on soit biologiquement fait pour passer toute sa vie avec la meme personne, tout porterait a croire le contraire quand on voit les pulsions sexuelles qui nous forcent a aller voir ailleurs. Hors meme les athees continuent a se marrier, a perpetuer tous ces concepts la sans meme s'en rendre compte. Voir les eternels debats qui continuent : " Et pourquoi les hommes sont pas fideles ? " etc. , c'est sur que tant que ce concept de fidelite pour la vie ,herite du christiannisme, restera ancre dans nos moeurs et n'entrera pas dans le debat, on aura du mal a conclure sur la question, on tourne en rond la.  
 
Le veritable atheisme c'est un atheisme intelligent, mais ce n'est pas a la portee de tout le monde...


 
Parce que réduire le christianisme à un simple idéalisme, c'est de l'athéisme intelligent ? [:ddr555] Effectivement l'athéisme demande de posséder le sens de la nuance, pas de sortir des tambouilles pareilles.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°18857482
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2009 à 10:34:59  answer
 

hephaestos a écrit :


 
Ah non, l'agnosticisme rejète tout forme de croyance, il consiste à dire qu'il est impossible de décider si Dieu existe ou non.
 
Le mythe du croyant agnostique c'est la seconde escroquerie de ce débat, avec celui de la foi athée.


 
:/
 
Je suis passé par les phases:
 
-croyant pratiquant: dieu existe, je l'aime, ma vie est guidée par lui
-croyant non pratiquant: dieu existe, mais je m'en fiche
-agnostique: peut-être que dieu existe, questionnement théologique intense, recherche de la "vérité", comment prouver son existence?
-athée: dieunexistepas.com (si si ça existe)
 
EDIT: le site :o


Message édité par Profil supprimé le 17-06-2009 à 10:35:17
n°18857534
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-06-2009 à 10:39:04  profilanswer
 

"Peut-être que Dieu existe" et "Dieu n'existe pas" c'est la même chose, sauf si dans le second cas ta conviction provient d'une foi intime, quelque chose d'extérieur qui t'apporte une connaissance a priori. Généralement (tout le temps en fait) ce n'est pas du tout ça, on dit que Dieu n'existe pas parce qu'on n'a aucune raison de penser qu'il existe et c'est tout. Le doute + le rasoir d'Ockham ça donne l'athéisme. Et comme le rasoir d'Ockham est nécessaire à l'esprit humain, le doute = l'athéisme.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 17-06-2009 à 10:40:35
n°18857649
charlykay
Posté le 17-06-2009 à 10:51:35  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Parce que réduire le christianisme à un simple idéalisme, c'est de l'athéisme intelligent ? [:ddr555] Effectivement l'athéisme demande de posséder le sens de la nuance, pas de sortir des tambouilles pareilles.


 
J'ai donne un exemple, j'ai pas reduit le christiannisme a mon seul exemple. Tu sais pas lire? t'as pas autre chose a faire que venir casser les gens qui essayent (au moins) de tenir un raisonnement.

n°18857712
Yagmoth
Fanboy
Posté le 17-06-2009 à 10:56:47  profilanswer
 

charlykay a écrit :


 
J'ai donne un exemple, j'ai pas reduit le christiannisme a mon seul exemple. Tu sais pas lire? t'as pas autre chose a faire que venir casser les gens qui essayent (au moins) de tenir un raisonnement.


 
Pour quelqu'un qui vient traiter la plupart des athées d'irréfléchis, tu pourrais balayer devant ta porte et éviter de me reprocher de te renvoyer dans tes cordes.
 
Tu zappes totalement, par exemple, que le souci platonicien est aussi celui du bon fonctionnement de la cité ; que s'il est idéaliste, il est motivé par des raisons politiques. Idem pour le christianisme, Dieu s'incarne sur terre, et le divin réinvestit donc le matériel qui n'est donc pas purement et simplement rejeté.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°18857872
charlykay
Posté le 17-06-2009 à 11:11:16  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Pour quelqu'un qui vient traiter la plupart des athées d'irréfléchis, tu pourrais balayer devant ta porte et éviter de me reprocher de te renvoyer dans tes cordes.
 
Tu zappes totalement, par exemple, que le souci platonicien est aussi celui du bon fonctionnement de la cité ; que s'il est idéaliste, il est motivé par des raisons politiques. Idem pour le christianisme, Dieu s'incarne sur terre, et le divin réinvestit donc le matériel qui n'est donc pas purement et simplement rejeté.


 
Mais t'as fume ou quoi ??
Ou je dis que la plupart des athees sont irreflechis?  
J'ai dit "il y a des athees qui blabla..." pour toi ca veut dire la plupart? t'as des serieux problemes de comprehension.  
D'autre part je considere qu'il est relativement ardu de comprendre toutes les implications que le christiannisme a cause dans notre societe, au niveau des moeurs, etc. et que donc ca necessite une observation serieuse, une bonne reflexion, se cultiver, confronter ses points de vue. il suffit pas de se dire athee pour comprendre l'ensemble des repercutions qu'a eu la religion sur notre societe.  
 
Pourquoi etre aussi desagreable? vraiment je comprends pas ca... je donne un exemple, c'est pour que l'on continue, que l'on discute. Je viens pas pour faire un concours de taille de b...Je ne detiens pas toute la connaissance et la verite. Pourquoi ne pas apporter ta contribution simplement, comme tu le fais dans la deuxieme partie de ton message. Pourquoi vouloir discrediter ce que je dis? Tu dis que je zappe, evidemment que je zappe, je ne connais pas tout et je ne vais pas non plus ecrire un roman.
 
La critique est facile...

Message cité 1 fois
Message édité par charlykay le 17-06-2009 à 11:17:07
n°18858004
Yagmoth
Fanboy
Posté le 17-06-2009 à 11:20:00  profilanswer
 

charlykay a écrit :

 

Mais t'as fume ou quoi ??
Ou je dis que la plupart des athees sont irreflechis?
J'ai dit "il y a des athees qui blabla..." pour toi ca veut dire la plupart? t'as des serieux problemes de comprehension.
D'autre part je considere qu'il est relativement ardu de comprendre toutes les implications que le christiannisme a cause dans notre societe, au niveau des moeurs, etc. et que donc ca necessite une observation serieuse, une bonne reflexion, se cultiver, confronter ses points de vue. il suffit pas de se dire athee pour comprendre l'ensemble des repercutions qu'a eu la religion sur notre societe.

 

Pourquoi etre aussi desagreable? vraiment je comprends pas ca... je donne un exemple, c'est pour que l'on continue, que l'on discute. Je ne detiens pas toute la connaissance et la verite. Pourquoi ne pas apporter ta contribution simplement, comme tu le fais dans la deuxieme partie de ton message. Pourquoi vouloir discrediter ce que je dis? Tu dis que je zappe, evidemment que je zappe, je ne connais pas tout et je ne vais pas non plus ecrire un roman.

 

De deux choses l'une :

 

- Soit on veut faire une leçon sur le mode "il faut savoir que..." "donc être athée exige un effort intellectuel", et alors on essaie d'éviter de présenter une vision complètement biaisée, même si ce n'est pas à dessein, et on prend le temps de bien expliquer, faire des recherches, etc. (surtout sur ce genre de sujet, c'est sûr, ça prend du temps)

 

- Soit on s'en tient juste à affirmer la conclusion (qui est tout à fait vraie, je suis d'accord dans le fond, il y a beaucoup de chrétiens qui s'ignorent).

 

C'est juste que venir dire qu'il faut de la rigueur intellectuelle après avoir écrit 15 lignes où elle ne règne pas, c'est un peu trop facile.

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 17-06-2009 à 11:29:34

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°18858065
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-06-2009 à 11:25:01  profilanswer
 

Je suis d'accord avec Yagmoth :o

n°18858149
charlykay
Posté le 17-06-2009 à 11:31:15  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
De deux choses l'une :
 
- Soit on veux faire une leçon sur le mode "il faut savoir que..." "donc être athée exige un effort intellectuel", et alors on essaie d'éviter de présenter une vision complètement biaisée, même si ce n'est pas à dessein, et on prend le temps de bien expliquer, faire des recherches, etc. (surtout sur ce genre de sujet, c'est sûr, ça prend du temps)
 
- Soit on s'en tient juste à affirmer la conclusion (qui est tout à fait vraie, je suis d'accord dans le fond, il y a beaucoup de chrétiens qui s'ignorent).
 
C'est juste que venir dire qu'il faut de la rigueur intellectuelle après avoir écrit 15 lignes où elle ne règne pas, c'est un peu trop facile.


 
 
Ah ben voila, tu es d'accord avec moi, mais pour toi je manque de rigueur intellectuelle, pourquoi tu ne le dis pas plutot? Desole si mon intellect n'est pas assez developpe pour toi, je m'incline devant ton genie, la prochaine fois je m'en tiendrais a tes conclusions sans chercher a comprendre... (tiens ca me rappelle un truc ca  :??: )
 
Dommage je trouvais interessant de creuser un peu la piste des chretiens qui s'ignorent, mais j'imagine que c'est rape maintenant
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par charlykay le 17-06-2009 à 11:34:08
n°18858188
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-06-2009 à 11:33:52  profilanswer
 

charlykay a écrit :

 


Ah ben voila, tu es d'accord avec moi, mais pour toi je manque de rigueur intellectuelle, pourquoi tu ne le dis pas plutot? Desole si mon intellect n'est pas assez developpe pour toi, je m'incline devant ton genie, la prochaine fois je m'en tiendrais a tes conclusions sans chercher a comprendre... (tiens ca me rappelle un truc ca  :??: )


C'est fouilli, l'argumentation n'est là qu'à moitié, la forme est moche. Effectivement tu devrais t'en tenir à dire ton opinion (c'est tout à fait acceptable, c'est un forum de discussion ici pas un jury de thèse), ou alors faire un gros effort de mise en forme.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 17-06-2009 à 11:41:37
n°18858215
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-06-2009 à 11:35:23  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

et tu classes comment les religions basées sur les pratiques et les rites et non sur la croyances et la foi ? (cf antiquité gréco romaine pas ex).
 
agnostique donc athée ? [:spamafoote]


 
Je comprends pas trop en quoi il n'y a pas de foi dans les religions antiques ?

n°18858257
charlykay
Posté le 17-06-2009 à 11:37:39  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


 C'est fouilli, l'argumentation n'est là qu'à moitié, la forme est moche. Effectivement tu devrais t'en tenir à dire ton opinion (c'est tout à fait acceptable, c'est un forum de discussion ici pas un jury de thèse), ou alors faire un gros effort de mise en forme.


 
Non mais c'est vrai, j'ai ecrit ce truc en 15min, je pensais naivement trouver un acceuil favorable et donc j'ai bacle l'argumentation avec un exemple base sur les souvenirs d'un livre, ceci afin de continuer sur l'idee pour voir ce que vous en pensez, bon /fail  
 
a+

n°18858277
Yagmoth
Fanboy
Posté le 17-06-2009 à 11:38:48  profilanswer
 

charlykay a écrit :

 


Ah ben voila, tu es d'accord avec moi, mais pour toi je manque de rigueur intellectuelle, pourquoi tu ne le dis pas plutot? Desole si mon intellect n'est pas assez developpe pour toi, je m'incline devant ton genie, la prochaine fois je m'en tiendrais a tes conclusions sans chercher a comprendre... (tiens ca me rappelle un truc ca  :??: )

 

Dommage je trouvais interessant de creuser un peu la piste des chretiens qui s'ignorent, mais j'imagine que c'est rape maintenant

 

:hello:

 

Ca n'a rien de rapé au contraire, c'est un sujet intéressant à développer. Mais pas de cette façon, en télescopant des semi-vérités sans référence aux textes, c'est tout [:spamafote]

 

Et dire que tu manquais de rigueur, c'est bien ce que j'ai fais dans mon premier post. Et ça n'a rien à voir avec nos intellect respectif, je suis tout à fait prêt à discuter, et à prendre le temps de répondre longuement, pour peu que ce soit réciproque.

 

Edit : grillé par le centriste.


Message édité par Yagmoth le 17-06-2009 à 11:39:41

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°18858356
doutrisor
Posté le 17-06-2009 à 11:44:14  profilanswer
 

Ce n'est pas à l'athée de prouver que Dieu n'existe pas, c'est au croyant de prouver que sa divinité existe.
 
On voit bien le côté péjoratif que certains associent à l'athéïsme, à la manière dont ils affirment que agnostique=athée. C'est si difficile de reconnaitre que tout le monde ne pennse pas comme vous ? Rien à foutre que notre civilisation ait des origines judéo-chrétiennes, ce qui d'ailleurs à moitié vrai et d'une arrogance incroyable : en France par exemple, les influences gréco-romaines et germaniques sont aussi très présentes. Les agnostiques et les athées n'ont pas à subir un matraquage idéologique ni à être traités par le mépris, nous sommes encore dans une société et un régime politique laïques !
 
A ce propos, ce topic me rappelle Sarkozy et ses apologies du christianisme, l'orgueil d'une Boutin qui s'affirme catholique avant tout. Il serait temps de revenir à une laïcité de combat afin que la religion reste une affaire privée et que les croyants, peu importe leurs croyances, restent à leur place.


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°18858508
Yagmoth
Fanboy
Posté le 17-06-2009 à 11:54:20  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


Ben c'est comme ca, ce ne sont pas des religions basée sur la foi comme peuvent l'être les 3 religions monothéistes
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Foi

Citation :

Ni Platon, ni Aristote n'imaginent que la foi ait une quelconque dimension religieuse, car pour eux le religieux est d'un autre domaine : celui de la crainte et du respect dû aux divinités. Toutefois, les premiers théologiens chrétiens (les Pères de l'Eglise), soucieux d'établir un dialogue avec la philosophie, auront soin de montrer que les deux grands penseurs de l'Antiquité connaissaient la foi et en faisaient usage dans leurs travaux.



 
La différence venant du fait qu'il n'y a pas de notion de salut dans l'antiquité par exemple ? :o


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°18858560
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Posté le 17-06-2009 à 11:58:52  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

Ce n'est pas à l'athée de prouver que Dieu n'existe pas, c'est au croyant de prouver que sa divinité existe.


C'est autant a l'un de prouver son existence qu'a l'autre de prouver sa non-existence hein.
 
Et je crois que tu te fous le doigt dans l'oeil quand tu pars dans une croisade sur les méchants qui pointent du doigt les athée.
 
Nombre de personnes ayant répondu a ce thread sont justement Athées ou Agnostiques.
 
Quand aux origines Judéo-chrétiennes en france, celles-ci sont nettement ont nettement plus imprégné notre civilisation que les origines greco-romaines ou germaniques.  
C'est un fait qu'on ne peut nier, d'ou l'importance de la religion chrétienne, cela malgré un état "Laïque".
 
En gros, le postulat d'Héphaïstos, si je ne m'abuse est :
 
Soit on est croyant, soit on ne l'est pas. De fait, toute personne qui n'est pas croyante est Athée, et la désignation "Agnostique" n'est qu'un reflet de l'Athéisme.
 
Dans un sens il a raison : Un agnostique n'est pas croyant.  
Le problème, et c'est la ou l'argument pèche, c'est qu'un agnostique ne croit ni en l'existence d'une entité supérieure, ni en son absence.  
 
A titre personnel, si je dois parler de religions, je me définis ainsi :
 
Je ne pense pas qu'il puisse exister un dieu tel qu'il est représenté dans les religions.
En revanche, c'est réellement étrange que tout ce que l'on ait pu constater dans notre univers soit le fruit du pur hasard. N'ayant pas la possibilité de vérifier l'existence ou non d'un "dieu", je construis ma vie comme je l'entends, et si un jour, l'une ou l'autre des théories présente une preuve irréfutable, alors je deviendrai Athée, ou Croyant.
 
Et si je crève, que les croyants avaient raison, et que j'me retrouve devant une entité supérieure machin truc, je lui foutrai mon poing dans la gueule en lui disant que c'est un sacré  bordel sur terre, et que bordel, il pourraient faire des miracles plus souvent, ca serait plus facile de savoir qu'il existe.
 
Et si je ne me retrouve devant rien, ben osef, j'aurai vécu ma vie comme je l'entends.


---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°18858583
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-06-2009 à 12:01:10  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


Ben c'est comme ca, ce ne sont pas des religions basée sur la foi comme peuvent l'être les 3 religions monothéistes
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Foi

Citation :

Ni Platon, ni Aristote n'imaginent que la foi ait une quelconque dimension religieuse, car pour eux le religieux est d'un autre domaine : celui de la crainte et du respect dû aux divinités. Toutefois, les premiers théologiens chrétiens (les Pères de l'Eglise), soucieux d'établir un dialogue avec la philosophie, auront soin de montrer que les deux grands penseurs de l'Antiquité connaissaient la foi et en faisaient usage dans leurs travaux.



 
Alors là je suis paumé, c'est pas un acte de foi de penser que Zeux habite sur le Mont Olympe ? [:klemton]

n°18858607
Yagmoth
Fanboy
Posté le 17-06-2009 à 12:03:17  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

 

Alors là je suis paumé, c'est pas un acte de foi de penser que Zeux habite sur le Mont Olympe ? [:klemton]

 

Je pense que foi ne se réduit pas à la croyance irrationnelle en l'existence de D.ieu ou du Grand Cucurbitacé, mais comporte aussi une attente et une confiance (ce pourquoi j'ai parlé du concept de salut juste avant :o).


Message édité par Yagmoth le 17-06-2009 à 12:03:42

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°18858608
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-06-2009 à 12:03:23  profilanswer
 

Aranthys a écrit :


 
Nombre de personnes ayant répondu a ce thread sont justement Athées ou Agnostiques.


 
C'est la même chose.
 [:haha]  [:haha fail]  [:prozac]


Message édité par hephaestos le 17-06-2009 à 12:08:18
n°18858663
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-06-2009 à 12:07:54  profilanswer
 

Aranthys a écrit :


Le problème, et c'est la ou l'argument pèche, c'est qu'un agnostique ne croit ni en l'existence d'une entité supérieure, ni en son absence.


 
Comme un athée.
 
Sauf que, même si les deux hypothèses sont acceptables pour l'un comme pour l'autre, pour l'un comme pour l'autre, quand il y a des choix à faire, il va au plus simple et agit comme si Dieu n'existait pas.
 
Le doute absolu n'existe pas, il arrive un moment où il faut trancher, tes actions trahissent ta conception du monde.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Que faisons nous de l'athéisme?Philosophie, athéisme, hédonisme avec M. Onfray sur France culture
l'athéisme est la seule voie à suivreDe la croyance à l'athéisme
Plus de sujets relatifs à : Agnosticisme = Athéisme ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR