Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3783 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Vous aussi vous vous demandez pourquoi l’univers ?

n°6347618
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 19-08-2005 à 17:09:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai du mal à cerner ce que le holisme vient faire là dedans. Ca s'applique plutôt à la socio ou la psychosocio il me semble.

Et je vois pas comment on pourrait appliquer cette approche à l'univers puisqu'il est unique.

M'enfin passons : en ce qui concerne le point crucial :

Citation :

Le pourquoi de la question posée est Pourquoi l'univers?
Mais comme par définition l'univers est le tout qui peut etre observable peux t on légitimer une cause non observable responsable de l'apparition de l'univers

La causalité est fondée sur la notion de succession d'evenements (continue ou non, c'est un autre débat). Quand on etudie la cause d'un evenement tel que le big bang qui a créé le temps reel, on comprend tout de suite qu'il n'y a pas d'antécédent au big bang puisqu'il n'y a pas d'evenement antérieur : ou il n'a pas de cause ou bien il est sa propre cause (je ne sais pas qu'elle est la meilleure formulation ici)

Bref, cette question du "pourquoi l'univers" est une non question.

Message édité par Friday Monday le 19-08-2005 à 17:10:31

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
mood
Publicité
Posté le 19-08-2005 à 17:09:46  profilanswer

n°6347631
nicolo87
Posté le 19-08-2005 à 17:13:59  profilanswer

La causalité a été remis en cause par la mécanique quantique

Surtout si l'on pense que le début de l'inflation a été provoquée par un " sursaut" dans l'écume d'un vide quantique

( pour le holisme c'est la pensée inverse du réductionnisme, de nouvelles theories scientifiques sont holistiques comme l' autorganisation spontanée des systemes)

Lorque tu dis que le Big Bang a créé un temps réél sur quelles observations ou quelles theories scientifiques peux tu me l'affirmer!!! Et puis pour toi c'est quoi que le Big Bang??? Pour moi c'est une description des premiers instants de l'univers mais pas du tout une theorie de la création de l'univers!!!

Alors quand tu dis que le big bang a créé l'univers laisse moi te dire que j'ai des doutes....

Message édité par nicolo87 le 19-08-2005 à 17:25:21
n°6347637
Friday Mon​day
Posté le 19-08-2005 à 17:14:56  profilanswer

Une métaphore pour faire comprendre le probleme (j'aime pas trop les metaphore mais bon on va essayer) :

Imaginons que notre univers soit un ecran de cinema. La projection du film des evenements reproduit notre vie quotidienne selon les loi de la physique. Le premier evenement de cet univers est la 1ere image de ce film, il n'y a rien avant. Pour un observateur dans le film, le temps existe à partir du moment où le film est projeté.

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6347656
Friday Mon​day
Posté le 19-08-2005 à 17:17:37  profilanswer

nicolo87 a écrit :

La causalité a été remis en cause par la mécanique quantique

Tu fais référence à quoi parce que là je veux bien un exemple tellement c'est gros  :heink:  
N'importe quel système quantique suit l'equation de Schrodinger et de son hamiltonien, y a rien de mystérieux là dedans. Je crois que tu mélanges le déterminisme des positivistes avec la notion de causalité, là.

Message édité par Friday Monday le 19-08-2005 à 17:18:32

---------------
n°6347677
nicolo87
Posté le 19-08-2005 à 17:21:38  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Tu fais référence à quoi parce que là je veux bien un exemple tellement c'est gros  :heink:  
N'importe quel système quantique suit l'equation de Schrodinger et de son hamiltonien, y a rien de mystérieux là dedans. Je crois que tu mélanges le déterminisme des positivistes avec la notion de causalité, là.

exemple simple et observable

expérience des trous d'young tres bien expliqué dans le livre mecanique quantique de Feynman et bien repris a chaque fois que l'on parle de causalité en méca quantique... une meme cause peut donner des effets différents
on peux seulement calculer la probabilité de ses effets

n°6347687
nicolo87
Posté le 19-08-2005 à 17:23:51  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Une métaphore pour faire comprendre le probleme (j'aime pas trop les metaphore mais bon on va essayer) :

Imaginons que notre univers soit un ecran de cinema. La projection du film des evenements reproduit notre vie quotidienne selon les loi de la physique. Le premier evenement de cet univers est la 1ere image de ce film, il n'y a rien avant. Pour un observateur dans le film, le temps existe à partir du moment où le film est projeté.

je suis d'accord avec toi mais si je poursui la metaphore on pourrai tout aussi bien prendre un film qui a une bobine infinie et la pas de début et de fin

n°6347700
Friday Mon​day
Posté le 19-08-2005 à 17:26:39  profilanswer

nicolo87 a écrit :

exemple simple et observable

expérience des trous d'young tres bien expliqué dans le livre mecanique quantique de Feynman et bien repris a chaque fois que l'on parle de causalité en méca quantique... une meme cause peut donner des effets différents
on peux seulement calculer la probabilité de ses effets

C'est bien ce que je pensais : tu confonds causalité et déterminisme du XIX siècle :/

Premierement parce que tu ne peux pas dire que les 2 photons sont dans le même état initial, ce  n'est donc pas la même cause.

Deuxièmement en quantique, on ne raisonne que sur la fonction d'onde et si une fonction d'onde possède les mêmes paramètres (ce que tu appelles "les causes" ), elle aura toujours la même forme.

Message édité par Friday Monday le 19-08-2005 à 17:28:08

---------------
n°6347726
nicolo87
Posté le 19-08-2005 à 17:31:46  profilanswer

d'accord mais tu ne m'as pas répondu sur la question

ou a tu vu et je te cite " le big bang a créé le temps "

n°6347736
nicolo87
Posté le 19-08-2005 à 17:33:51  profilanswer

attention une fonction d'onde ne décris qu'une possibilité parmi tant d'autres fonction d'onde
Pour decrire la réalité on doit tenir compte de toutes les fonctions d'onde

n°6347762
Friday Mon​day
Posté le 19-08-2005 à 17:38:46  profilanswer

nicolo87 a écrit :

d'accord mais tu ne m'as pas répondu sur la question

ou a tu vu et je te cite " le big bang a créé le temps "

Ok la formulation n'est pas juste, si tu veux être précis :

L'inflation de la singularité nue a permis (par refroidissement) un découplage energie-matière et donc l'apparition du temps.  

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-08-2005 à 17:38:46  profilanswer

n°6347789
Friday Mon​day
Posté le 19-08-2005 à 17:42:36  profilanswer

nicolo87 a écrit :

attention une fonction d'onde ne décris qu'une possibilité parmi tant d'autres fonction d'onde
Pour decrire la réalité on doit tenir compte de toutes les fonctions d'onde

Non, la realité est décrite par le hamiltonien, les vecteurs propres de ce hamiltonien sont les etats observés associés à des valeurs propres qui sont les energies.

Je commence à voir que tu as été bourré de mauvaise vulgarisation, ça devient ennuyeux de discuter avec toi.

Message édité par Friday Monday le 19-08-2005 à 17:43:29

---------------
n°6347814
nicolo87
Posté le 19-08-2005 à 17:46:13  profilanswer

peut etre mais tu ne m'as pas dit tes référence sur ce que tu as dit  

" le big bang a créé le temps "

n°6347822
Friday Mon​day
Posté le 19-08-2005 à 17:47:41  profilanswer

nicolo87 a écrit :

peut etre mais tu ne m'as pas dit tes référence sur ce que tu as dit  

" le big bang a créé le temps "

je viens de dire au dessus que j'ai fait un abus de langage : il faut l'écrire comment ? EN CAPS ROUGE GRAS ?

---------------
n°6347857
nicolo87
Posté le 19-08-2005 à 17:53:58  profilanswer

Je commence à voir que tu as été bourré de mauvaise vulgarisation, ça devient ennuyeux de discuter avec toi.

tu me parle tout d'abord de fonctions d'ondes donc dans la theorie quantique de shrodinger d'accord...

Je te répond naturellement que pour décrire la réalité il faut tenir compte de toutes les fonctions d'onde de les ajouter une a une de faire la valeur absolue de la somme et de placer le tout au carré pour déterminer la probabilité de l'evenement dans le cas ou on peux avoir plusieurs voie pour obtenir l'evenement

sauf dans le cas ou on peux déterminer la voie ou l'evenement s'est effectivement produit alors la la somme ne se fait plus sur des fonction d'onde mais sur les probabilités

n°6347897
Friday Mon​day
Posté le 19-08-2005 à 18:00:13  profilanswer

ça y est t'as réussi à m'endormir  :sleep:

---------------
n°6347918
nicolo87
Posté le 19-08-2005 à 18:02:33  profilanswer

enfin ce sont les principes de méca quantique

en gros un electron pour aller de A vers D ou il ya deux chemins possibles que l'on pourrai noter par les point B et C
on a alors deux cas pour aller a D
soit en passant par B
soit en passant par C
si on ne peux pas savoir par quel point B ou C l'electron est passé alors on a deux fonction d'onde a calculer fonction ABD et l'autre fonction ACD
pour calculer la probabilité pour que l'evenement l'electron par de A pour aller a D on fait alors la somme des deux fonctions d'onde puis on fait la valeur absolu et on met au carré  

j'espere avoir été assez clair

si par contre on peux savoir par ou l'electron est passé alors la le calcul est différent
on met au carré chacune des fonctions d'onde et on les ajoute pour déterminer la probabilité

n°6347935
nicolo87
Posté le 19-08-2005 à 18:04:36  profilanswer

Friday Monday a écrit :

ça y est t'as réussi à m'endormir  :sleep:

je t'explique juste les principes de base de la meca quantique sans meme parler d'hamiltonien ou quoi d'autre
d'ailleurs un hamiltonien n'est pas lié a la mecanique quantique on en calcule pour d'autre raison
c'est un concept mathematique de la methode des variations

n°6347965
Friday Mon​day
Posté le 19-08-2005 à 18:08:38  profilanswer

nicolo87 a écrit :

je t'explique juste les principes de base de la meca quantique sans meme parler d'hamiltonien ou quoi d'autre
d'ailleurs un hamiltonien n'est pas lié a la mecanique quantique on en calcule pour d'autre raison
c'est un concept mathematique de la methode des variations

Merci tu m'apprends quelque chose là  :sleep:  

---------------
n°6348149
nicolo87
Posté le 19-08-2005 à 18:34:28  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Ok la formulation n'est pas juste, si tu veux être précis :

L'inflation de la singularité nue a permis (par refroidissement) un découplage energie-matière et donc l'apparition du temps.

ca y est je sais ce qui ne va pas dans ta proposition, elle n'est pas logique... ou alors on ne parle pas du meme temps

je m'explique

Pour moi une durée est une différence d'instant  

dans ta proposition il y a une durée avant que le temps ne soit " créé " selon tes dires

tu dis et je te cite ce qui s'est passé pour faire apparaitre le temps qui n'existait donc pas

"L'inflation de la singularité nue a permis ( par refroidissement ) à un découplage energie-matiere"

Ce phénomène a duré combien ( surtout le """refroidissement""" ) mais comment un phenomène peut il se produire sans une notion de durée pour son déroulement je pense qu'une inflation comme le refroidissement dont tu parle se déroule sur une durée
Ou alors c'etait une durée d'un autre temps mais alors ce serai quoi sinon le temps que nous connaissons avec un passé un présent et un futur.....

Eclaire ma lanterne car j'ai du mal avec ta proposition vraiment

:lol:  :lol:  :lol:

Message édité par nicolo87 le 19-08-2005 à 18:43:57
n°6348166
ngkreator
Posté le 19-08-2005 à 18:36:47  profilanswer

Vous avez pas mal de connaissances vous tous, je découvre des mots comme holisme ou autres qui après une recherche m'apprennent toujours des choses. C'est ça qui m'intéresse ici, mais toute cette culture vient d'où? Les livres, les revues scientifiques, les études...? Ca me paraît fort de connaître toutes ces notions même en ayant beaucoup de lectures moi même je suis loin de connaître autant de truc. A moins que vous n'ayez tous la 40aine :jap:

n°6348175
nicolo87
Posté le 19-08-2005 à 18:38:22  profilanswer

30 ans mais des etudes en physique theorique
Pas en francais vu les fautes d'orthographe que je fais

:p  :)  :lol:

Message édité par nicolo87 le 19-08-2005 à 18:39:00
n°6348229
ngkreator
Posté le 19-08-2005 à 18:44:43  profilanswer

Ah oui déjà tu me rassure :D

n°6348240
nicolo87
Posté le 19-08-2005 à 18:46:29  profilanswer

dommage que friday monday ne réponds pas sur sa proposition car largument que j'avais donné me semble bon pour le contredire

Un phénomène qui possède une durée n'as pas pu créé le temps c'est pourtant ce qu'il dit

n°6349364
Friday Mon​day
Posté le 19-08-2005 à 21:26:32  profilanswer

nicolo87 a écrit :

dommage que friday monday ne réponds pas sur sa proposition car largument que j'avais donné me semble bon pour le contredire

Un phénomène qui possède une durée n'as pas pu créé le temps c'est pourtant ce qu'il dit

T'es vraiment fatiguant quand tu t'y mets, la durée, c'est le temps de Planck evidemment, faut suivre un peu  :sarcastic:

---------------
n°6349562
tangiWarho​l
I want my MTV !
Posté le 19-08-2005 à 21:50:11  profilanswer

Il a raison.
La réponse est 42.

---------------
l'hyper-espace c'est chouette, les couleurs y sont si jolies et y a de la place : on est pas les uns sur les autres.
n°6349781
ngkreator
Posté le 19-08-2005 à 22:15:03  profilanswer

Toi aussi tu t'y connais! Tu as fait quoi pour posséder une telle culture?

Message édité par ngkreator le 19-08-2005 à 22:15:28
n°6352820
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2005 à 10:07:59  answer

HFR section sciences :o :D

n°6353002
ngkreator
Posté le 20-08-2005 à 11:23:39  profilanswer

Heu mouai, j'ai des doutes :D

n°6354831
nicolo87
Posté le 20-08-2005 à 17:19:44  profilanswer

Apparement friday je suis peut etre fatigant mais tu n'as toujours pas répondu sur le paradoxe que j'ai mis en avant et surtout tu ne m'as montré comment le temps a pu apparaitre....
La science n'est pas basée sur des affirmations toutes faites mais sur des faits d'observations... ou alors c'est de la science fiction....

:??:  :??:  :??:

tu me dis que la durée de ton phénomène pour créé le temps est le temps de Planck mais alors il y a un paradoxe comment le temps de Planck pouvait exister avant que le temps n'apparaisse....

Et ne répond pas que je suis fatigant car je me pose cette question légitime qui demande une réponse légitime basée sur des faits expérimentaux et non sur un modèle spéculatif non mis en doute pas des faits observationnels!!!

Message édité par nicolo87 le 20-08-2005 à 17:25:30
n°6354942
X1Alpha'
Posté le 20-08-2005 à 17:42:27  profilanswer

Zipo a écrit :

Je dois être con mais je vois pas en quoi "S'il n'y avait rien, on ne serait pas là pour se poser la question." répond à la question "Pourquoi y-a-t il un univers plutôt que rien ?"

Cette question demande une raison à l'existance de l'univers, pas une preuve de celle ci.

Je plussoi :o
Si on est là c'est que l'univers existe. Mais je ne vois pas ce qui empéche d'envisager le contraire. C'est une question trés derangeante car on ne peut pas accepter le "vide".  
Si il n'y a rien c'est qu'il y a qqchose...

n°6354954
nicolo87
Posté le 20-08-2005 à 17:44:32  profilanswer

Il faut savoir qu'en physique le "vide" possede une energie qui n'est pas nulle

On peut créé de la matiere antimatiere a partir du vide c'est ce que l'on appelle fluctuations du vide

le vide ne veut pas dire le neant!!!

n°6354967
X1Alpha'
Posté le 20-08-2005 à 17:49:16  profilanswer

Quand je voulais parler du vide c'est pas le vide qui est situé entre les atomes mais l'absence de tout.

n°6355033
Friday Mon​day
Posté le 20-08-2005 à 18:04:57  profilanswer

nicolo87 a écrit :

Et ne répond pas que je suis fatigant car je me pose cette question légitime qui demande une réponse légitime basée sur des faits expérimentaux et non sur un modèle spéculatif non mis en doute pas des faits observationnels!!!

Attends, il est évident qu'il s'agit du modele spéculatif actuel, tu l'avais pas compris ?  :sarcastic:  
Tu sais très bien qu'on a aucune observation avant le découplage de l'electromag.

---------------
n°6355219
nicolo87
Posté le 20-08-2005 à 18:37:38  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

Quand je voulais parler du vide c'est pas le vide qui est situé entre les atomes mais l'absence de tout.

Dans ce cas la c'est le rien mais pas le vide comme on l'entend en physique

question maintenant est ce que le rien a une réalité physique??

n°6355295
X1Alpha'
Posté le 20-08-2005 à 18:47:44  profilanswer

nicolo87 a écrit :

Dans ce cas la c'est le rien mais pas le vide comme on l'entend en physique

question maintenant est ce que le rien a une réalité physique??

Si le rien existe alors il ne peut rien exister (sinon c'est du vide) donc pas de realité physique...

n°6355313
nicolo87
Posté le 20-08-2005 à 18:49:35  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Attends, il est évident qu'il s'agit du modele spéculatif actuel, tu l'avais pas compris ?  :sarcastic:  
Tu sais très bien qu'on a aucune observation avant le découplage de l'electromag.

La je suis d'accord sur un modele speculatif, mais comme tu avais l'air d'affirmer sur ta proposition précédente je me demandais quelles pouvaient avoir été tes sources normal, non?

donc la je suis d'accord on peux avavncer des hypothèses mais pour le moment cela ne reste que des modeles non vérifiés par l'expérience donc pour le moment...

sur le temps maintenant il faut quand meme se méfier par exemple de dire que c'est une dimension au meme titre que la dimension spatiale
c'est une dimension d'une autre nature qui possède une fleche du temps qui permet de dire quel est le passé le présent puis l'avenir....
Maintenant sur le Big Bang comme théorie je pense qu'elle est incomplète et qu'il est legitime de se poser comme question si le temps a une origine ou non? pour les reponses elles restent du domaine de l'hypothese
Pour l'instant il y en a plusieurs a mon avis que l'on peux avancer
1) le temps n'as pas de point de départ et est resté le meme comme maintenant
2) le temps n'as pas de point de départ mais a pu exister sous une autre forme
      a) une forme figée au début du Big Bang
      b) une flèche différente qui a changé lors du début du Big Bang  
3) Le temps a un point de départ

Ces hypotheses seront sans doute inobservable pour l'homme ( barriere du au temps de planck)

Ce sont bien évidement des hypotheses il y en a peut etre d'autres mais pour le moment je ne pense pas que l'on puisse affirmer une hypothese plutot qu'une autre.... car aucune validée par une expérience ou une observation

Message édité par nicolo87 le 20-08-2005 à 18:54:40
n°6355769
charlys1
c'est pas près d'être fini
Posté le 20-08-2005 à 19:51:46  profilanswer

voilà une question qu'elle est bonne!!
l'univers? qu'est-ce que je comprends de l'univers? ce que mon cerveau me permet de comprendre et de catégoriser comme tel.
en dehors de mon cerveau (et de celui des autres avec qui je partage la connaissance) y a t-il quelque chose? y a t-il quelque chose que je puisse concevoir?
je pense que la compréhension de l'univers est donc directement liée au fonctionnement de mon cerveau, et je fais même l'hypothèse que l'univers et le cerveau apte à comprendre sont une même et unique chose. plutot que cerveau je devrais dire la conscience au sens large : la vie de mon intellection, cette vie de conscience qui fait que je conçois ceci ou cela. puis-je sortir de cette vie de la conscience? m'en extraire d'une façon ou d'une autre? n'y suis-je pas ramener obligatoirement? comment concevoir un univers qui ne serait pas conçu par et dans ma conscience? le point d'origine , peut-être le fameux "big-bang" n'est-il que la limite de ma compréhension. d'ailleurs au-delà du big-bang les notions de temps et d'espace n'ont plus cours. puis-je avoir une compréhension au-delà des notions de temps et d'espace?
bien belles questions que tout cela en vérité, il s'agit peut-être bien de la seule et véritable question qui contient toutes les autres.nous n'avons pas fini de nous la poser. :bounce:  :bounce:

---------------
charlys1
n°6359678
charlys1
Posté le 21-08-2005 à 08:51:08  profilanswer

ngkreator a écrit :

Salut à tous,

Vous arrive-t-il de penser le soir à l’univers*, .

j'y pense et pas seulement le soir, des fois le soir j'ai d'autres choses à faire :sleep:

---------------
charlys1
n°6360197
ngkreator
Posté le 21-08-2005 à 12:34:53  profilanswer

Oui je suis d'accord sur le fait que notre compréhension de l'univers est limité ou même aveuglé pas notre intelligence.  

Défois ça m'empêche de dormir cette question :pfff:  c'est vrai qu'il faudrait que j'y pense à un autre moment de la journée. :D

n°6360656
charlys1
Posté le 21-08-2005 à 14:04:57  profilanswer

le 21ieme siecle sera peut-etre celui du cerveau et celui de l'univers ou bien les deux nous resterons à jamais inaccessibbles.
peut on imaginer un univers qui soit l'homologue du cerveau? ou bien l'inverse?
l'univers n'est pas au delà de notre conscience, il est la possibilité même de notre conscience et réciproquement. quand nous croyons explorer l'univers nous explorons en fait nos possibilités de compréhensions.

n°6362118
nicolo87
Posté le 21-08-2005 à 17:55:43  profilanswer

charlys1 a écrit :

le 21ieme siecle sera peut-etre celui du cerveau et celui de l'univers ou bien les deux nous resterons à jamais inaccessibbles.
peut on imaginer un univers qui soit l'homologue du cerveau? ou bien l'inverse?
l'univers n'est pas au delà de notre conscience, il est la possibilité même de notre conscience et réciproquement. quand nous croyons explorer l'univers nous explorons en fait nos possibilités de compréhensions.

En effet les recherches sur la conscience pour l'expliquer notamment peuvent etre tres interessantes

De nombreux phénomènes comme l'autoorganisation ne se basent plus sur des explications réductionistes mais au contraire sur des explications holistiques qui est totalement nouveau en science... une autre maniere de construire un modele (construction a partir de l'ensemble plutot que sur les éléments séparés)

Le cerveau pour l'expliquer dans son ensemble, il ne suffit pas de comprendre un neurone ca on sait le faire, mais de comprendre comment les neurones intéragissent tous ensemble pour savoir comment la pensée peu venir apres cela

si on pense a une theorie de l'univers de maniere holistique peut etre que l'on comprendra mieux sa structure notament sa topologie et ainsi que les raisons de sa structure...
on verra dans quelles voies la science continura d'avancer meme si la pensée réductionniste a quand meme echaffaudée avec le succes que l'on connait les théories qui collent le mieux a la realité

Message édité par nicolo87 le 21-08-2005 à 17:57:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Evrett et les Univers Multipleunivers et vie
Univers et musique de Chopin - Vendredi 04 février 2005 à ParisUnivers d'Heroïc-Fantasy
Des savants s'interrogent: et si l'univers n'était qu'un monde virtuelexpansion de l'Univers et horizon cosmologique
En quoi l'univers n'est-il pas sphérique ?Pouvez vous concevoir que l'univers ait toujours existé ?
Pigalle, ton univers impitoyableeeeeeeeeDécouverte de la matière cachée de l'Univers?
Plus de sujets relatifs à : Vous aussi vous vous demandez pourquoi l’univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)