Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4889 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Vous aussi vous vous demandez pourquoi l’univers ?

n°6330681
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 17-08-2005 à 19:04:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

sebfun a écrit :

ben si ya rien , on serais pas là pour la poser cette question non??

Oui et alors ? ça ne répond pas à "pourquoi l'univers ?", ça dit juste que s'il n'y en avait pas on ne serait pas là pour poser la question. Mais ça n'avance pas le schmilblick.

Friday Monday a écrit :

On appelle ça un raisonnement par l'absurde, ça s'apprend à l'école.

Merci jsuis ingé le raisonnement par l'absurde je connais ;) mais là c'est plutôt le raisonnement qui est absurde.

Friday Monday a écrit :

Ca c'est une autre question : "Y a-t-il une raison à l'Univers ?", qui n'a rien à voir avec la précédente.

"Y a-t-il une raison à l'Univers ?" pour toi n'a aucun rapport avec "Pourquoi l'univers ?" ?

Message édité par Zipo le 17-08-2005 à 19:11:21

---------------
- mon feed-back
mood
Publicité
Posté le 17-08-2005 à 19:04:09  profilanswer

n°6330697
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 17-08-2005 à 19:06:06  profilanswer

Zipo a écrit :

Merci jsuis ingé le raisonnement par l'absurde je connais ;) mais là c'est plutôt le raisonnement qui est absurde.

On attend toujours un seul argument  :sarcastic:  

Citation :

"Y a-t-il une raison à l'Univers ?" pour toi n'a aucun rapport avec "Pourquoi l'univers ?".

Si : y a le mot univers, bravo :o

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6330702
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 17-08-2005 à 19:07:01  profilanswer

et donc ?

---------------
- mon feed-back
n°6332036
nicolo87
Posté le 17-08-2005 à 21:58:23  profilanswer

Le3d a écrit :

L'univers de par sa définition même, c'est tout.

l'univers défini par l'homme est k'univers observable

On ne peux pas dire que c'est tout

Peut etre qu'il y a autre chose mais qui est inobservable

n°6332059
nicolo87
Posté le 17-08-2005 à 22:01:20  profilanswer

ngkreator a écrit :

Je crois que ma question n'as pas été comprise. Je demande si comme moi beaucoup de monde se pose la question du pourquoi de l'univers et de sa situation.

Ensuite il est vrai que le sujet sucite le débat, avec pour question: l'univers a-t-il une raison ou pas d'exister. Mais bon ça n'avancera à rien de se lancer là dedans, à mon humble avis, car on en as souvent parlé sur le forum.

L'univers que l'on a défini est l'univers observable

c'est normal que tu te pose la question est ce qu'il y a quelque chose a l'exterieur de l'univers et quoi
on ne peux pas avoir de réponse comme pour l'existence de Dieu car cet autre chose si elle existe n'as pas encore été observé et ne cela peut etre jamais

n°6332070
Garfield74
Mahal kita
Posté le 17-08-2005 à 22:02:03  profilanswer

D'après un ami philosophe, on n'est pas capable de démontrer la réalité du monde dans lequel on vit. On est donc mal barrés pour répondre à la question de ce topic :D

C'est quoi ? Une private joke ? :D

---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°6332102
nicolo87
Posté le 17-08-2005 à 22:06:17  profilanswer

Garfield74 a écrit :

D'après un ami philosophe, on n'est pas capable de démontrer la réalité du monde dans lequel on vit. On est donc mal barrés pour répondre à la question de ce topic :D

C'est quoi ? Une private joke ? :D

Pourtant je sais que tu existes car tu as ecrit ce message a moins que tout n'est qu'illusion
la vie serait une illusion ( illusion de kool and the gang musique pourtant bien réélle surtout lorsque je fais le guignol a danser la dessus sur le dancefloor)

:lol:  :lol:

Message édité par nicolo87 le 17-08-2005 à 22:07:38
n°6332111
7063
Non Mollare Mai
Posté le 17-08-2005 à 22:07:03  profilanswer

Très intéressant  :heink:  

Sinon je me pose souvent cette question, je la pose même à des collègues/amis/proches, c'est marrant la façon dont certaines personnes répondent :)

n°6332124
Garfield74
Mahal kita
Posté le 17-08-2005 à 22:09:13  profilanswer

nicolo87 a écrit :

Pourtant je sais que tu existe car tu as ecris ce message amoins que tout n'est que illusion
la vie serait une illusion ( illusion de kool and the gang musique pourtant bien réélle pourtant surtout lorsque je fais le guignol a danser la decu sur le dancefloor)

:lol:  :lol:

Oui, mais qui me prouve que ce que je suis en train de lire est réel ?? Si ça se trouve, mon imagination est en train de créer un posteur nommé nicolo87 et qui est en train de me répondre. Mais est-ce sûr à 100% ? Ne suis-je pas en ce moment dans un asile de fous en train de délirer et m'imaginer postant sur HFR ?

OK, je vais aller me coucher [:tilleul]

Message édité par Garfield74 le 17-08-2005 à 22:09:57

---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°6332140
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 17-08-2005 à 22:12:16  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 17-08-2005 à 22:12:16  profilanswer

n°6332173
nicolo87
Posté le 17-08-2005 à 22:17:39  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Oui, mais qui me prouve que ce que je suis en train de lire est réel ?? Si ça se trouve, mon imagination est en train de créer un posteur nommé nicolo87 et qui est en train de me répondre. Mais est-ce sûr à 100% ? Ne suis-je pas en ce moment dans un asile de fous en train de délirer et m'imaginer postant sur HFR ?

J'espère que tu vas bien dormir car qui sait si tu ne sera pas reveiller dans une autre réalité...

:lol:  :lol:  :lol:

n°6332202
Garfield74
Mahal kita
Posté le 17-08-2005 à 22:20:42  profilanswer

OK :o Y'a 42 mais pas 32, je proteste :o

---------------
n°6332212
Garfield74
Mahal kita
Posté le 17-08-2005 à 22:22:05  profilanswer

nicolo87 a écrit :

J'espère que tu vas bien dormir car qui sait si tu ne sera pas reveiller dans une autre réalité...

:lol:  :lol:  :lol:

Oui je vais bien dormir, car tu n'existes pââââs...... bwahahahahaha (OK, OK, il est l'heure :o [:dehors2] )

---------------
n°6334067
pilotin
c'est pittoresque
Posté le 18-08-2005 à 02:10:33  profilanswer

Je me pose souvent la question : qu'est ce qu'il y aurait si l'univers n'existait pas ?  
je connais la réponse : rien. Mais ca permet d'entrainer une sacrée réflection : pourquoi la matière, pourquoi la vie ?  :??:  
Mais j'me rend compte kon réfléchi de trop. :pt1cable:

n°6339409
ngkreator
Posté le 18-08-2005 à 17:32:40  profilanswer

nicolo87 a écrit :

L'univers que l'on a défini est l'univers observable

c'est normal que tu te pose la question est ce qu'il y a quelque chose a l'exterieur de l'univers et quoi
on ne peux pas avoir de réponse comme pour l'existence de Dieu car cet autre chose si elle existe n'as pas encore été observé et ne cela peut etre jamais

C'est ça qui est pénible! Ah ce que j'aimerai être immortel, même si ça ne permettrait surement pas de trouver la réponse à cette question, mais rien que de voir l'évolution de l'homme serait magnifique.

n°6339461
farewell
Extremiste modéré
Posté le 18-08-2005 à 17:39:30  profilanswer

Ahhh la fameuse quête de sens !  [:docbrown]  

Bah l'univers n'a aucun but. Il est.
On est juste là pour en constituer une partie.

n°6339571
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 18-08-2005 à 17:55:37  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Copaing solipsiste  :hello:  :D
Sinon oui pour repondre au topic je passe reguliérement des nuits à m'interroger sur l'univers,l'infini,la mort, toussa toussa jusqu'à la limite de la crise d'angoisse , kewl.  

n°6342612
ngkreator
Posté le 19-08-2005 à 00:01:26  profilanswer

Ah un aussi fou que moi! :D

n°6343425
Le3d
Posté le 19-08-2005 à 02:24:43  profilanswer

Te pose pas la question, ce sera la meilleure solution.

n°6343437
Le3d
Posté le 19-08-2005 à 02:28:19  profilanswer

nicolo87 a écrit :

l'univers défini par l'homme est k'univers observable

On ne peux pas dire que c'est tout

Peut etre qu'il y a autre chose mais qui est inobservable

des "peut-être" on peut en mettre partout dans ce cas et on ne définit jamais rien alors.

n°6343517
balthazarz
LoneWolf
Posté le 19-08-2005 à 02:44:00  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Ok je vais te faire le sous-titrage puisque tu n'as pas compris au 1er coup :
1) Question : Pourquoi y a-t-il un univers plutôt que rien ?
2) Hypothèse : supposons qu'il y ait rien
3) Si il y a rien, on ne serait pas là pour se poser la question
4) donc c'est faux
5) donc si qqn se pose cette question, c'est qu'il y a forcement un univers

En raisonnement direct :  
Le simple fait de se poser cette question implique necessairement la reponse. Le sujet n'est don pas exterieur au phénomène qu'il etudie.
Ou encore :
100% des gagnants ont tenté leur chance.

[:bool_de_gom]

---------------
Linus is god ...
n°6343953
vanish
Ce qui brûle, brûle !
Posté le 19-08-2005 à 07:19:50  profilanswer

ngkreator a écrit :

Dans notre monde tout à une raison d'exister car tout interréagit avec d'autres éléments. L'univers* réagit-il avec d'autres univers?  

Moi je bloque déjà à cette endroit, en quoi le fait que des choses interragissent entre elles prouvent qu'elles ont une raison d'exister?  La relation de cause a effet est un peu tirée par les cheveux je trouve.
   Et puis deuxième chose qui me gène : pourquoi faudrait t'il que l'univers est une raison d'exister... (et donc puisque nous, notre belle planète (enfin elle été belle à la base) et tout le grand bazar autour est inclu dedans) pourquoi faudrait il qu'il y ai une raison à l'existence de toute chose... Quand onr egarde autour de nous on voit le hasard partout, le hasard qui fait que telle graine tombe au bonne endroit et pousse et telle autre se desseche, enfin je vais aps multiplier les exemples.

Pour faire simple, pourquoi pourquoi? C'est là c'est tout.

A coter de ça j'aime beaucoup l'idée d'un univers imbriqué dans d'autres, d'ailleurs cette théorie a dejà été développer par les scientifiques (dsl j'ai aps la reference du sciences et vie dans lequel j'ai lu ça lol). Après tout si le big bang et le point de départ de l'univers, meme si ensuite il s'est dilaté (je crois que c le mots non? ) dans des proportions infini pour nous pauvres mortels... c'est betes mais pour moi si y a eu und ebut c'est qui a une fin lol voilou.

Bon là il est tot g pas dormi et je m'embrouille donc j'arrete lol :)

n°6345228
ngkreator
Posté le 19-08-2005 à 12:23:04  profilanswer

vanish a écrit :

Moi je bloque déjà à cette endroit, en quoi le fait que des choses interragissent entre elles prouvent qu'elles ont une raison d'exister?  La relation de cause a effet est un peu tirée par les cheveux je trouve.

Pour moi les choses on une raison d'exister seulement si elles sont en interaction avec d'autres choses, que ce soit dans le passé, le présent. Ainsi on dit qu'un enfant a une raison d'exister car il a été crée par ses parents (relation avec une entité du passé) et qu'en retour il entretient une relation d'amour avec ses parent (relation avec quelque chose dans le présent). En fait la relation avec le passé montre pourquoi il existe et celle avec le présent prouve l'utilité de son existance. Donc pour l'univers je recherche en 1er pourquoi il existe et donc une relation avec une entité dans le passé.

Et puis deuxième chose qui me gène : pourquoi faudrait t'il que l'univers est une raison d'exister... (et donc puisque nous, notre belle planète (enfin elle été belle à la base) et tout le grand bazar autour est inclu dedans) pourquoi faudrait il qu'il y ai une raison à l'existence de toute chose... Quand onr egarde autour de nous on voit le hasard partout, le hasard qui fait que telle graine tombe au bonne endroit et pousse et telle autre se desseche, enfin je vais aps multiplier les exemples.

Après il est vrai que l'univers que l'on connais (galaxies) n'a peut être aucune raison d'exister, mais il se peut aussi que ce soit une tout autre raison dont l'explication resterait incompréhensible par nous les petits humains. Mais le fait que de nos jours nous ne soyons pas capable de voir autre chose que des galaxies dans l'univers ne doit nous obliger à penser que l'univers s'arrête là.

Ca c'est la plus grande qualité mais aussi le défaut le plus important des hommes je pense :D

A coter de ça j'aime beaucoup l'idée d'un univers imbriqué dans d'autres, d'ailleurs cette théorie a dejà été développer par les scientifiques (dsl j'ai aps la reference du sciences et vie dans lequel j'ai lu ça lol). Après tout si le big bang et le point de départ de l'univers, meme si ensuite il s'est dilaté (je crois que c le mots non? ) dans des proportions infini pour nous pauvres mortels... c'est betes mais pour moi si y a eu und ebut c'est qui a une fin lol voilou.

Message édité par ngkreator le 19-08-2005 à 12:23:54
n°6345934
vanish
Ce qui brûle, brûle !
Posté le 19-08-2005 à 13:44:57  profilanswer

Ok, en fait pour la premiere aprtie on a juste eu un petit probleme de definition differentes des termes employés :D

Pour toi la raison d'exister c raison au sens utilité, qui apporte quelque chose. Moi je parlais d'une raison intrinsèque, un but "inscrit dans les gènes" en quelques sortes (enfin je pense que tu voies ce que je veux dire). Donc sinon oui avec la definition de raison que tu utilises je suis d'accord avec toi , gommé le blocage lol.

Par contre je vois pas trop le rapport entre :

Citation :

et

Citation :

Mais le fait que de nos jours nous ne soyons pas capable de voir autre chose que des galaxies dans l'univers ne doit nous obliger à penser que l'univers s'arrête là.  

Je parle de quelque chose qui a trait à notre appréhension de l'univers (destiné/hasard,creer dans un but) et je ne voie donc pas le rapport avec nos avancées techniques actuelles qui nous permettent ou non de voir des galaxies ou autre choses.
Mais si tu fais allusion à la possibilité d'interraction entre notre univers connu et d'autres "univers", ce qui donne alors une raison d'etre au sens où tu l'entends à notre univers* (j'adopte ton systeme asterisque c en effet plus simple pr eviter les quiproquo :) ). Dans ce cas je l'ai dejà dit dans mon précédent message, cette idée me séduit également et il ne faut écarter aucune théorie.

Citation :

Message édité par vanish le 19-08-2005 à 13:54:28
n°6346189
ngkreator
Posté le 19-08-2005 à 14:15:03  profilanswer

Oui je suis d'accord qu'il n'y a pas de rapport entre ce que tu as dit et ma 2eme réponse. J'ai du penser à un truc et du coup j'ai fait du hors sujet :D

Donc en fait pour répondre c'est vrai que je cherche obligatoirement une raison là où il n'y a peut être pas lieu d'y en avoir. Mais ça me paraît insensé, peut être à cause de mon esprit trop humain, ou alors parceque je veux à tord reporter ce que je vois autour de moi tout les jours à l'univers tout entier.  

C'est chian d'être doté d'une conscience qui te permet de te poser ces questions sans en trouver les réponses. Oui je dit qu'"IL" pouraît faire les choses entièrement ou pas les faire dutout! :D [:cupra]

n°6346252
vanish
Ce qui brûle, brûle !
Posté le 19-08-2005 à 14:20:37  profilanswer

Oulà si on part sur le IL on en a pour plusieurs heures de discussions lol ;)
Enfin blague à part chui d'accord avec toi, mais c'est aussi ce qui me fait pencher en faveur d'une absence de but ou destinée (d'une absence de IL en somme). Bien sur si IL il y a ça serait assez vaniteux de pretendre pouvoir "le" comprendre et l'analyser. Mais si IL il y avait je pense que justement on ne serait pas dans se questionnement perpetuelle qui apporte plus de frustration qu'autre chose.

n°6346897
ngkreator
Posté le 19-08-2005 à 15:42:49  profilanswer

Le "IL" n'est pas forcément conscient pour moi, ça peut être un code "mathématique" ou autre... :sleep:  

n°6347255
nicolo87
Posté le 19-08-2005 à 16:21:35  profilanswer

vanish a écrit :

La science n'as pas pour objectif de répondre au " pourquoi? "
La science essaie tout simplement de répondre au " comment "
Pour cela elle se sert de modèles
La théorie du Big Bang ( d'ailleurs le mot big bang entraine beaucoup de confusion il aurait fallu dire forte inflation suivi de la transformation de l'energie lumineuse en matiere... mais ca faisait moins accrocheur) est une theorie qui repond au comment les choses se sont passé il y a environ 15 milliard d'année, mais n'as jamais prétendu répondre au pour quoi cela s'est passé et on n'y parviendra pas car ce n'est pas le but de la science

n°6347274
vanish
Ce qui brûle, brûle !
Posté le 19-08-2005 à 16:24:02  profilanswer

Oui, c bien pour ca que j'ai prefere garder ton appelation IL plutot qu'utiliser un terme plus subjectif, genre Dieu :p

Pour eclaircir ma penser (parce que c vrai que souvent je suis pas très clair lol) ....   (ici vous avez la chance par la magie de l'internet d'echapper a mon blocage de 10 minutes lol)  ....   Je pense que si une entité, indefinissable pour nous pauvres mortels, régissait (pas obligatoirement de maniere consciente, un "code "mathematique"" peut très bien régir n'est ce pas) d'une facon ou d'une autre l'univers (sans astérisque donc ;) ) on ressentirai une impression de normal, de naturel/logique... par exemple : quand on est gosse on ne sait rien de la graité mais il est normal que l'eau coule vers le bas, que le nounours tombe quand on le lache (lol)  ... et non pas ce questionnement qui nous laisse un champ libre total et donc, etrangement, pas de champs du tout.

n°6347310
nicolo87
Posté le 19-08-2005 à 16:27:29  profilanswer

La je ne suis meme pas d'acoord avec ton "il"
car innobservable donc sans interet
ce n'est qu'une hypothese et rien d'autre a chaque fois que l'on tente d'expliquer le pourquoi

n°6347342
vanish
Ce qui brûle, brûle !
Posté le 19-08-2005 à 16:30:02  profilanswer

nicolo87 a écrit :

Pour cela elle se sert de modèles
La théorie du Big Bang ( d'ailleurs le mot big bang entraine beaucoup de confusion il aurait fallu dire forte inflation suivi de la transformation de l'energie lumineuse en matiere... mais ca faisait moins accrocheur) est une theorie qui repond au comment les choses se sont passé il y a environ 15 milliard d'année, mais n'as jamais prétendu répondre au pour quoi cela s'est passé et on n'y parviendra pas car ce n'est pas le but de la science

Se topic se trouve dans la catégorie sciences, tu as donc pris cela au sens propre. Mais 1/ je n'ai pas parler de sciences a aucun moment. 2/ sciences c larges, il n'y a pas que les sciences exacts dans la vie et là effectivement, notre discussion ne se situe certainement pas dans les sciences exactes bien qu'elle y puisse des exemples.

A part ça je suis d'accord, les seules ""scientifiques qui cherchent à expliqur le pourquoi, se ne sont pas des scientifiques se sont des scientistes (malgrès toute ma tolerances, on peut egalement dire gouroux/illuminés/....).

Voila, eee 'jai fait deux topics a la suites aprce que je fais deux discussions differentes là, ct pour plus de clarté (je sais c pas mon fort la clarté :p )

EDIT: pour la deuxieme reponse de nicolos : tu n'as pas eu le temps de lire ceci avant de repondre alors je blame pas, mais je repete quand meme, moi même (et Kreator de meme je pense) ne pretendons pas aprler de sciences exacts. Ensuite, que cela soit sans interet ou non, c'est une histoire d'opinions.

Message édité par vanish le 19-08-2005 à 16:32:39
n°6347361
nicolo87
Posté le 19-08-2005 à 16:32:19  profilanswer

Ce n'est pas grave on peux toujours faire des hypotheses sur le pourquoi mais cela restera des hypotheses et on peux en faire des milliers de differentes qui pourrait "coller"

:)  

c'est meme tres interessant de parler du "pourquoi" on peux en parler pendant des heures
Je fais souvent ce débat avec des amis
Et je me rend compte alors que certains sont tres affirmatif vis a vis de la question et meme intolérant
Je trouve que c'est amusant car je ne crois pas que l'on puisse y répondre un jour...

:??:  :??:

Message édité par nicolo87 le 19-08-2005 à 16:35:11
n°6347363
Friday Mon​day
Posté le 19-08-2005 à 16:32:51  profilanswer

nicolo87 a écrit :

C'est plus tout à fait vrai aujourd'hui. La science se pose des questions telles que :
* pourquoi un proton constitué de 3 quarks élémentaires a-t-il une charge opposée à celle d'un electron qui est lui élémentaire ?
* pourquoi y a-t-il une inertie ?
* Pourquoi y a-t-il 3 dimensions d'espace et non 2 ou 4 ?

Cette séparation du "pourquoi" et du "comment" est de la pure rhetorique de théologiens.

Message édité par Friday Monday le 19-08-2005 à 16:35:24

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6347376
vanish
Ce qui brûle, brûle !
Posté le 19-08-2005 à 16:34:39  profilanswer

nicolo87 a écrit :

Ce n'est pas grave on peux toujours faire des hypotheses sur le pourquoi mais cela restera des hypotheses et on peux en faire des milliers de differentes qui pourrait "coller"

D'ou l'interet de tenter de mettre à jour (de nombreux philosophes y ont travaillés et y travaillent encore de nos jours, une sorte d'hypothese generale, globale, qui reussirai à rester dans le vrai, grâce à cette généralité.

n°6347381
vanish
Ce qui brûle, brûle !
Posté le 19-08-2005 à 16:35:30  profilanswer

Friday Monday a écrit :

C'est plus tout à fait vrai aujourd'hui. La science se pose des pose telles que :
* pourquoi un proton constitué de 3 quarks élémentaires a-t-il une charge opposée à celle d'un electron qui est lui élémentaire ?

Cette séparation du "pourquoi" et du "comment" est de la pure rhetorique de théologiens.

Friday là tu joues avec les mots. On ne aprle à l'evidence pas du meme pourquoi. Tes pourquoi se rapportent malgrès tout à des relations de causes a effet, des phenomenes encore inexpliqués mais accessibles à notre comprehension.

Message édité par vanish le 19-08-2005 à 16:37:35
n°6347387
Friday Mon​day
Posté le 19-08-2005 à 16:36:55  profilanswer

vanish a écrit :

Friday là tu joues avec les mots. On ne aprle à l'evidence pas du meme pourquoi.

Bien sûr  :sarcastic:
C'est là toute "l'argumentation" que t'es capable de produire ?

Message édité par Friday Monday le 19-08-2005 à 16:37:40

---------------
n°6347412
vanish
Ce qui brûle, brûle !
Posté le 19-08-2005 à 16:39:10  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Bien sûr  :sarcastic:
C'est là toute "l'argumentation" que t'es capable de produire ?

le probleme c que là ca serait plus facile sur un chat, je donne mon avis puis apres j'edit sinon c pas possible de tenir une conversation à trois personnes.

c'est d'ailleurs ce que tu viens de faire aussi en rajoutant ensuite le "C'est là toute l'argumentation que t'es capable de produire?"

Message édité par vanish le 19-08-2005 à 16:40:55
n°6347427
Friday Mon​day
Posté le 19-08-2005 à 16:41:48  profilanswer

vanish a écrit :

c'est d'ailleurs ce que tu viens de faire aussi en rajoutant ensuite le "C'est là toute l'argumentation que t'es capable de produire?"

Ouais c'est tout ce que ton post méprisant m'inspirait, j'ai essayé d'en faire autant, c'est réussi d'après toi ?

---------------
n°6347439
vanish
Ce qui brûle, brûle !
Posté le 19-08-2005 à 16:44:01  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Ouais c'est tout ce que ton post méprisant m'inspirait, j'ai essayé d'en faire autant, c'est réussi d'après toi ?

Apparament comme moi tu t'ennui, le probleme c'est que contrairement à moi tu sembles preferais t'amuser a foutre en l'air des discutions relativements interressantes plutot que de transformer ton ennui en productivité. Amuse toi donc seul, now je vais t'ignorer.

Edit: Méprisant? j'y peut rien si quand on t'explique qqchose tu te vexes, pardonne moi de ne pas avoir penser à mettre des petits smilies souriants et autres pour préserver ta sensibilité   :sarcastic: (là je suis méprisant)

Message édité par vanish le 19-08-2005 à 16:57:05
n°6347482
nicolo87
Posté le 19-08-2005 à 16:51:38  profilanswer

Friday Monday a écrit :

C'est plus tout à fait vrai aujourd'hui. La science se pose des questions telles que :

Dans les questions précédentes cités tu fais référence a un pourquoi réductionniste

Exemple pourquoi une pomme tombe? réponse a cause de l'attraction de la terre qui s'exerce sur la pomme
et on peux continuer
Pourquoi l'attraction de la Terre? réponse Cette attraction est due a l'intéraction gravitationnelle
Pourquoi l'attraction gravitationnelle? la je commence a avoir du mal à répondre parce que l'on arrive au bout d'un certain modèle

en science on peux légitimement poser des question de type pourquoi qui implicite une cause a partir d'un modele bien défini

Par contre pour construire un modele et donc de l'ameliorer pour pouvoir decrire des observations on va plutot utiliser la question comment

Par exemple si je me pose la question " comment la pomme tombe " et bien je vais d'abord faire des mesures de positions et de vitesse pour voir experimentalement comment elle tombe et puis me servir d'un modele pour voir si le modele colle aux observations faites et je pourrai avancer

La science moderne a toujours été construite de cette maniere

Le pourquoi réductionnisme a aussi bien contribué aux progrés de la science sauf en ce qui concerne la theorie du chaos qui est plutot une theorie holistique.

Le pourquoi de la question posée est Pourquoi l'univers?
Mais comme par définition l'univers est le tout qui peut etre observable peux t on légitimer une cause non observable responsable de l'apparition de l'univers

Par contre en posant la question Comment est l'univers comment s'est t il formé et bien la on a pu construire les theories cosmologistes comme celle du big bang

j'espere que je n'ai pas été trop confus dans mes explications sur la différence entre le pourquoi et le comment... Et que j'ai pu faire le distingo d'un pourquoi reductioniste et du pourquoi holistique

:)

n°6347618
Friday Mon​day
Posté le 19-08-2005 à 17:09:46  profilanswer

J'ai du mal à cerner ce que le holisme vient faire là dedans. Ca s'applique plutôt à la socio ou la psychosocio il me semble.

Et je vois pas comment on pourrait appliquer cette approche à l'univers puisqu'il est unique.

M'enfin passons : en ce qui concerne le point crucial :

Citation :

Le pourquoi de la question posée est Pourquoi l'univers?
Mais comme par définition l'univers est le tout qui peut etre observable peux t on légitimer une cause non observable responsable de l'apparition de l'univers

La causalité est fondée sur la notion de succession d'evenements (continue ou non, c'est un autre débat). Quand on etudie la cause d'un evenement tel que le big bang qui a créé le temps reel, on comprend tout de suite qu'il n'y a pas d'antécédent au big bang puisqu'il n'y a pas d'evenement antérieur : ou il n'a pas de cause ou bien il est sa propre cause (je ne sais pas qu'elle est la meilleure formulation ici)

Bref, cette question du "pourquoi l'univers" est une non question.

Message édité par Friday Monday le 19-08-2005 à 17:10:31

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Evrett et les Univers Multipleunivers et vie
Univers et musique de Chopin - Vendredi 04 février 2005 à ParisUnivers d'Heroïc-Fantasy
Des savants s'interrogent: et si l'univers n'était qu'un monde virtuelexpansion de l'Univers et horizon cosmologique
En quoi l'univers n'est-il pas sphérique ?Pouvez vous concevoir que l'univers ait toujours existé ?
Pigalle, ton univers impitoyableeeeeeeeeDécouverte de la matière cachée de l'Univers?
Plus de sujets relatifs à : Vous aussi vous vous demandez pourquoi l’univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)