Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1569 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Transatlantys -Paris New York en 8H- Pourquoi pas!

n°5721774
THX
Eleveur de Big Jim de Paris.
Posté le 01-06-2005 à 11:01:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Un énorme chantier de 11 ans débutant en juin devrait nous permettre de rallier Paris à New York en passant sous l'océan, dès juin 2005...
 
Depuis le temps qu'on vous répète que le marketing viral va envahir nos écrans, il fallait bien que cela arrive et que les créatifs publicitaires s'en emparent enfin "officiellement".
Après les magistrales campagnes de pub du "projet Blair Witch" et de la "Volvo S40", c'est peut-être au tour de Voyages-sncf de récupérer le filon et de se lancer dans l'aventure.
 
En effet, bien que directement liée au transporteur national, l'agence de voyages en ligne propose la vente de billets d'avion. Les responsables marketing auront donc pu miser sur un concept simple qui ferait d'une pierre deux coup. Niant toute implication dans l'aventure, on voit cependant mal comment le voyagiste pourrait ne pas être au courant de l'initiative de l'agence DBB Digital. Cette grosse campagne permettant à la fois de faire :
 
- de la publicité pour la marque  
- découvrir le service de vente de billets d'avions
 
Plusieurs faits sont avérés :
 
le nom de domaine transatlantys.fr appartient à voyages-sncf.com.  
le site hoax transatlantys.com appartient lui à l'agence DDB  
voyages-sncf.com propose la vente de billets d'avions  
Le lien "contact" de transatlantys.com renvoie directement les e-mails sur le domaine transatlantys.fr (donc chez voyages-sncf.com).
 
En créant un site "canular" supporté par une campagne de com adéquate, l'agence va générer le transit de milliers de mails sur le sujet et surtout inciter les internautes à visiter le site. En effet, une fois ferrés (et oui, c'est de bon ton), ils n'auront plus qu'à s'inscrire pour participer à l'étrange concours, sans oublier d'inciter 3 de leurs contacts à venir sur le site... Les internautes sont donc amenés à faire de la pub bénévolement pour un site commercial, dans la bonne humeur, l'ambiance parodique et le deuxième degré...
 
Le concours proposé sur le site offre des voyages transatlantiques... en avion. Avouons que la coïncidence est on ne peut plus troublante et, si voyages-sncf.com n'a pas commandé cette campagne de marketing viral, on se demande bien quelle mouche a piqué DDB Digital pour proposer un produit si proche des activités du voyagiste :
 
une agence de voyage identifiée comme exclusivement liée au train  
proposition de vols transatlantiques  
dépôt récent des noms transatlantys.fr, transatlantis.fr et transatlantis.com
 
Un site, trois possibilités :
 
1/ Il s'agit d'une malencontreuse coïncidence, DDB et voyages-sncf ont déposé à quelques jours d'intervalles des noms similaires avec une extension différente sans le faire exprès et sans même le savoir. Le fait que l'agence de voyages affiche en parallèle une campagne internet sur la vente de vols à destination de New-York est le pur fruit du hasard. Tout comme l'affichage dans le réseau SNCF(notamment RER) des visuels transatlantys.com. Enfin, une mauvaise écriture de l'adresse de contact redirige bêtement les messages vers voyages-sncf.com.  
 
2/ Voyages-sncf a demandé à DDB de lui concocter une campagne de marketing virale qui associerait l'idée du train et de l'avion pour traverser l'atlantique en lui suggérant d'utiliser un nom qu'elle va déposer en .fr.  
 
3/ DDB utilise sciemment un nom de domaine via l'extension en .com que voyages-sncf n'a pas eu le temps de déposer, ce qui est pour le moins ballot. Reste à savoir pourquoi cette agence de pub se met soudainement à offrir des voyages transatlantiques en avions.
 
Une chose est sûre, c'est qu'une telle campagne nécessite des moyens très importants et qu'il n'est pas du ressort du premier venu de pouvoir s'offrir une telle vitrine. Internet est un vecteur de communication commerciale sensationnel mais cette méthode de vente connaît parfois des dérives à la limite de l'honnêteté et de la légalité. En effet,  pour certains annonceurs, tous les coups sont permis et la publicité mensongère ou la désinformation tiennent souvent la barre dans le marketing viral auquel l'internaute moyen est soumis.
 
Notons pour être honnêtes, que dans le même temps, par un indéniable effet collateral, HoaxBuster.com voit son trafic augmenter de manière spectaculaire, grâce... au marketing viral ! En effet, combien parmi nous ont déjà reçu le fameux mail "C'est un hoax ton truc, va donc voir sur HoaxBuster". La preuve : comment êtes-vous arrivé sur cette page ?
 
Le plus fort dans tout ça : faire afficher par les principales régies pub des bandeaux pour voyages-sncf.com. Double effet kiss-cool, pendant la lecture même de l'article, vous tombez sur une pub pour les vols à prix réduits proposés par l'agence. Avouez que ça a carrément de la gueule pour une non-stratégie...
 
TransAtlantys.com : un hoax ?
 
Enorme contradiction sur le produit annoncé : on nous parle d'un tunnel et pourtant, on peut apercevoir les fonds marins (sans parler de l'obscurité totale régnant à de telles profondeurs)  
La "gare" supposée de départ serait situé à Trebistel. Village inconnu à ce jour.  
Le président se nomme Jean-Luc Stefenson, or le premier train pour voyageurs : le "Rocket", mis en service en 1827, était la création de Mr George Stephenson. De plus, contrairement à ce qu'annonce le site, aucun M. Stefenson n'a jamais été lauréat du concours Lépine pour l'invention de la cafetière électrique.  
Aucun gastéropode ne porte le nom d'Antéanelus (cf. interview du biologiste). De manière générale, les interviews sont au second degré (le restaurateur déjà en place, Sophie dont la seule qualité est d'être bilingue, etc...)  
Aucune trace du "Mc Kenzy (sic) office of human and technological engineering society".  
Aucun détail sur la technique employée pour atteindre de telles vitesses sous l'eau ni sur les contraintes liées à la profondeur (pression).  
Dans le réglement du jeu concours proposant de faire partie des "pionniers", le texte suivant devrait nous mettre la puce à l'oreille :
"Ces billets seront valables uniquement dans la limite de disponibilité des places dans les classes appropriées. Les transferts à destination ou en provenance de l’aéroport ne sont pas compris dans la dotation. Date de voyage : du 15/06/05 au 31/12/05, hors vacances scolaires. Date limite de réservation : 15/09/2005." Et oui, dans le cadre d'un concours surveillé par huissier de justice, plus de blague possible.  
Et enfin, il est bien évident que les média se seraient fait l'écho d'un projet aussi colossal et révolutionnaire sur le plan technique. Rappelez-vous les interminables tergiversations d'avant le tunnel sous la manche.
Le marketing viral est maintenant un vrai business et certains en ont fait leur spécialité comme par exemple le site 3TOON affichant fièrement le concept : "Faites passer votre message grâce à l'humour et à l'excellence technique de nos productions !"
 
Ce qui peut parfois être regrettable, c'est que tout ceci participe malgré tout à la désinformation régnant sur internet. De plus, l'amalgame est fait entre les divers moyens utilisés pour une campagne de marketing viral :
 
L'information bonne à transmettre, drôle ou intéressante (vraies pub, initiatives innovantes)  
La volonté commerciale non-déclarée (Basket Girl, TransAtlantys...)  
La désinformation (Ciné gratuit 1 an, Nokia, Ericsson, Champagne)
Afin d'en savoir un peu plus, nous avons contacté l'attachée de presse de l'agence de communication en charge de la campagne (DDB Digital) ainsi que l'ensemble des contacts répertoriés sur différentes sources et attendont leurs réactions. En attendant, on vous propose encore mieux que le tunnel transatlantique : la téléportation... des hoax directement dans la poubelle !
 
Source Hoaxbuster.com :)

mood
Publicité
Posté le 01-06-2005 à 11:01:11  profilanswer
 

n°5721936
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 11:17:45  answer
 

L'affaire est close  :jap:


Message édité par Profil supprimé le 01-06-2005 à 11:18:02
n°5721946
_gilou_
foad
Posté le 01-06-2005 à 11:18:30  profilanswer
 

oui enfin ca aurait meme pas du prendre 2 pages...


---------------
-= Association l'estafette [lestafette] =-
n°5721959
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 01-06-2005 à 11:19:37  profilanswer
 

_gilou_ a écrit :

oui enfin ca aurait meme pas du prendre 2 pages...


leur but était que ça fasse parler, ils ont réussit.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°5722083
fiston
avatar à n°
Posté le 01-06-2005 à 11:31:23  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

leur but était que ça fasse parler, ils ont réussit.


 
Pas tant que ça. J'ai toujours rien reçu dans mes boites mails (pourtant ce sont des beaux aimants à conneries), on n'entend presque pas parler de ça et maintenant pour que le soufflet ne retombe pas trop vite la SNCF fait la pub de cette daube via tous les supports dont elle dispose (net, 20min, affichage dans le metro, ecrans dans les gares etc...)
 
Ca prend pas si bien que ça je trouve.


Message édité par fiston le 01-06-2005 à 11:32:02
n°5722863
frodon131
Mon précieux
Posté le 01-06-2005 à 12:52:32  profilanswer
 


Picksou a ecrit:
une copine à moi en 4ème année d'école d'ingé
 
 
euh une ecole d'inge s'est en 3 ans non
ps je suis en prepas et je vais passer les concours

n°5722900
cheetwoox
Posté le 01-06-2005 à 12:56:29  profilanswer
 

perso j'y crois pas a ce projet mais ce qui m'etonne c'est qu'il faut de la pub en enorme dans la gare ou je prend le train (matabiau a toulouse ^^ quant meme) si c'est n'importe quoi c'est tres culoté, et ca va finir par se savoir ;)

n°5723409
Aquineas2
Damoiseau
Posté le 01-06-2005 à 13:42:25  profilanswer
 

C'est marrant, si vous passez à la gare RER de chatelet, vous pouvez voir la pub pour le site transatlantys sur les quelques écrans publicitaires.... c'était mignon tant que ca restait sur le net, mais là, ca devient directement trop...


---------------
Le marketing aussi peut être solidaire. | La passion des p'tites images
n°5725940
crozet
Posté le 01-06-2005 à 17:11:24  profilanswer
 

Ok, donc pour résumé, une tentative de marketing viral, qui va surement faire parler d'elle car
 je suppose qu'ils ont prevu plusieurs phases dans leur planning: 1.Internet via qqs bandeaux pubs par ci par là, 2.Présence Internet renforcée (Via publi Information,..) ,3.Présence Internet + début campagne sur suports classiques (Papier:20min, Gare,...) Ca m'étonnerait pas que la phase 4 soit des petites pubs à la radio ou journaux.
   
   Comme il a été dit précedemment par d'autres forumeux, ce n'est que le début du marketing Viral. Et ca deviendra de plus en plus dur de distinguer le vrai du faux.
   Alors pourquoi par faire un article la dessus pour s'y préparer et qui annonce clairement la couleur genre "Marketing Viral, la vraie fausse pub du jour " ou "Marketing Viral , tous des pourris" ou encore "Marketing Viral Aujourd'hui transatlantys, demain, la clio6 au naquada?
   Où le but serait de poster les dernière nouveautés, de relayer les faits/Fausses pistes, et de commenter tout ça!
 
 

n°5726234
Proxounet
Posté le 01-06-2005 à 17:40:42  profilanswer
 

crozet a écrit :

Ok, donc pour résumé, une tentative de marketing viral, qui va surement faire parler d'elle car
 je suppose qu'ils ont prevu plusieurs phases dans leur planning: 1.Internet via qqs bandeaux pubs par ci par là, 2.Présence Internet renforcée (Via publi Information,..) ,3.Présence Internet + début campagne sur suports classiques (Papier:20min, Gare,...) Ca m'étonnerait pas que la phase 4 soit des petites pubs à la radio ou journaux.
   
   Comme il a été dit précedemment par d'autres forumeux, ce n'est que le début du marketing Viral. Et ca deviendra de plus en plus dur de distinguer le vrai du faux.
   Alors pourquoi par faire un article la dessus pour s'y préparer et qui annonce clairement la couleur genre "Marketing Viral, la vraie fausse pub du jour " ou "Marketing Viral , tous des pourris" ou encore "Marketing Viral Aujourd'hui transatlantys, demain, la clio6 au naquada?
   Où le but serait de poster les dernière nouveautés, de relayer les faits/Fausses pistes, et de commenter tout ça!


 
Hoax buster le fait très bien ^^ sinon je serai daccord si on veut faire un site plus ciblé

mood
Publicité
Posté le 01-06-2005 à 17:40:42  profilanswer
 

n°5732703
mphilamp
ForwWweever!
Posté le 02-06-2005 à 11:38:19  profilanswer
 

crozet a écrit :

...Aujourd'hui transatlantys, demain, la clio6 au naquada?
   Où le but serait de poster les dernière nouveautés, de relayer les faits/Fausses pistes, et de commenter tout ça!


 
 [:georges-alain] ptdr

n°5741954
jigawa
Posté le 03-06-2005 à 02:28:15  profilanswer
 

Et hop :)
Resultat, pub bidon  [:jigawa]  
 
http://img65.echo.cx/img65/3651/sncf1lj.jpg

n°5742455
grosbin
OR die;
Posté le 03-06-2005 à 08:03:31  profilanswer
 

crozet a écrit :

Ok, donc pour résumé, une tentative de marketing viral, qui va surement faire parler d'elle car

En somme, une fausse contre-pub, pour crédibiliser Hassan Séhéf ?
Non mais déjà ils feraient mieux de négocier avant de lancer des grêves, eux


---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°5742489
polatouche
Posté le 03-06-2005 à 08:30:29  profilanswer
 

Aquineas2 a écrit :

C'est marrant, si vous passez à la gare RER de chatelet, vous pouvez voir la pub pour le site transatlantys sur les quelques écrans publicitaires.... c'était mignon tant que ca restait sur le net, mais là, ca devient directement trop...


 
d'un autre cote une pub qu'on ne voit pas ca ne sert a rien [:cupra]

n°5742495
polatouche
Posté le 03-06-2005 à 08:34:08  profilanswer
 

frodon131 a écrit :

Picksou a ecrit:
une copine à moi en 4ème année d'école d'ingé
 
 
euh une ecole d'inge s'est en 3 ans non
ps je suis en prepas et je vais passer les concours


 
quand la prepa est integree c'est 5 ans
je me demande si tu t'es bien renseigne sur les possibilites apres le bac :sarcastic:
 
ps: il ne faut pas confondre "4eme annee d'ecole d'inge" et "4eme annee du cycle ingenieur"


Message édité par polatouche le 03-06-2005 à 08:35:31
n°5742963
Lam's
Profil: bas.
Posté le 03-06-2005 à 10:07:42  profilanswer
 

fiston a écrit :

Pas tant que ça. J'ai toujours rien reçu dans mes boites mails (pourtant ce sont des beaux aimants à conneries), on n'entend presque pas parler de ça et maintenant pour que le soufflet ne retombe pas trop vite la SNCF fait la pub de cette daube via tous les supports dont elle dispose (net, 20min, affichage dans le metro, ecrans dans les gares etc...)
 
Ca prend pas si bien que ça je trouve.


Mais puisqu'on arrete pas de vous dire que c'est pas la SNCF, c'est Voyages-SNCF - qui appartient pour moitié à Expedia.  
 
SNCF, c'est les trains. Voyages-SNCF, c'est les trains, les avions, les hotels, etc. (même si 80% des ventes concernent des billets de train, je l'admet).
 
Comme quoi ils ont raison de faire de la pub pour bien nous faire entrer dans le crâne qu'avec Voyages-sncf on peut aussi aller aux US.

n°5744172
frodon131
Mon précieux
Posté le 03-06-2005 à 12:34:13  profilanswer
 

polatouche a écrit :

quand la prepa est integree c'est 5 ans
je me demande si tu t'es bien renseigne sur les possibilites apres le bac :sarcastic:
 
ps: il ne faut pas confondre "4eme annee d'ecole d'inge" et "4eme annee du cycle ingenieur"


 
je me suis bien renseigne desole mais pour moi meme pour une prepa integre tu as deux ans de prepas puis 3 ans d'inge
mais c'est pas le sujet
Dans le 20minutes une page pleine pour dementir leur pub
ah lalala les faux coup de pub sont en hausses

n°5769689
Nicki
Posté le 06-06-2005 à 12:00:03  profilanswer
 

j'ai vu une pub a la gare st lazare ce matin

n°5770338
polatouche
Posté le 06-06-2005 à 13:27:23  profilanswer
 

frodon131 a écrit :

je me suis bien renseigne desole mais pour moi meme pour une prepa integre tu as deux ans de prepas puis 3 ans d'inge
mais c'est pas le sujet


 
c'est pour ca que j'ai bien insiste sur la difference entre "4e annee d'ecole d'inge" parce que meme si tu es dans le cycle prepa tu es quand meme dans l'ecole et "4e annee du cycle ingenieur" (qui n'existe pas)

n°5771913
frodon131
Mon précieux
Posté le 06-06-2005 à 15:37:13  profilanswer
 

on s'est compris
 
citation:"les grand esprits se rencontrent"!!!!! :)

n°5779428
frodon131
Mon précieux
Posté le 07-06-2005 à 08:51:16  profilanswer
 

et une pub radio sur france info ce matin....
faut pas pousser

n°5779497
gaetan7
et mon cul, c'est du poulet?
Posté le 07-06-2005 à 09:08:44  profilanswer
 

avec la sncf tout est possible...

n°5779693
Laurent_g
Posté le 07-06-2005 à 09:49:52  profilanswer
 

gaetan7 a écrit :

avec la sncf tout est possible...


 
Hassane Céhef [:aloy]
 
 
(Remember :D)


Message édité par Laurent_g le 07-06-2005 à 09:50:50
n°5780438
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 07-06-2005 à 11:22:47  profilanswer
 

J'vous parit 100 balles que Pujadas vas relayer l'info au JT de 20h dans moins de 2 semaines :p
 
 
Ce serait enorme ^^


---------------
App Android F1 x MotoGP - Agenda & Alerts : Playstore - TU
n°5796290
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 08-06-2005 à 19:19:01  profilanswer
 

Ils en parlent sur F2 en se moment, "vous faites une pub pour les blondes, quoi? " L. Ruquier .
 
redif sur TV5 demain à 12H .  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus grand écran de Paris?Rennes, Ligne B kaput, back in black
[PARIS/RP] j'achète vos livres !Cherche studio, appart', sur Paris
Où décabosser un réservoir moto sur Paris ?[ Paris 2012] Avis aux Parisiens et aux autres !!
Ou partir pas loin a la Mer en partant de Paris ?Foire de Paris
Le cout de la vie à Paris pour un célibataireStage d'observation en entreprise sur Paris
Plus de sujets relatifs à : Transatlantys -Paris New York en 8H- Pourquoi pas!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR