Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4150 connectés 

Que pensez-vous des abductions ?

52.4 %
 44 votes
1.  Du bullshit de A à Z

0.0 %
        0 vote
2.  Les témoins ont vécu quelque chose mais on (des humains) leurs a implanté de faux souvenirs

2.4 %
      2 votes
3.  Les témoins ont vécu quelque chose mais on (des ET) leurs a implanté de faux souvenirs

33.3 %
 28 votes
4.  Les témoins ont vécu quelque chose mais ils se sont fabriqués (inconsciemment) de faux souvenirs

6.0 %
   5 votes
5.  Les témoins ont vécu réellement ce qu'ils racontent

6.0 %
   5 votes
6.  Obi-Wan ne se fait pas abducter, c'est lui qui abducte !

Total : 103 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1233  1234  1235  ..  1420  1421  1422  1423  1424  1425
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Les OVNI et les PAN

n°53428128
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2018 à 15:56:40  answer

Reprise du message précédent :

v-X-v a écrit :

Je ne sais pas si on peut étudier l'objet tout étant un atome dans l'objet .

Si tu sais pas on s’en fout, reste là où tu en es.

mood
Publicité
Posté le 31-05-2018 à 15:56:40  profilanswer

n°53428141
Vince-100
Posté le 31-05-2018 à 15:57:09  profilanswer

v-X-v a écrit :

Qu'est ce que tu appelles là dedans ?

Je ne sais pas, de quoi parle-t-on actuellement ?

n°53428164
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 31-05-2018 à 15:58:43  profilanswer

Vince-100 a écrit :

Spoiler :

Il va répondre que s'il y a un dedans, alors forcément il y a un dehors

n°53428232
v-X-v
Posté le 31-05-2018 à 16:03:24  profilanswer

Si elle ne l'était pas on aurait déjà toutes les réponses.
A moins que tu penses qu'elle peut remonter le temps et avoir toutes les réponses.

helton le bretonien a écrit :

Remarque sans fondement.

Pourquoi ils ne seraient pas dans le même cas que nous si ils existaient ?

n°53428277
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 31-05-2018 à 16:05:47  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si elle ne l'était pas on aurait déjà toutes les réponses.
A moins que tu penses qu'elle peut remonter le temps et avoir toutes les réponses.

La science a pour but de trouver des réponses. S'il n'y avait rien à chercher, il n'y aurait pas de science.
mais tu n'a pas répondu à la quesiton : en quoi est-elle limitée?

v-X-v a écrit :

Pourquoi ils ne seraient pas dans le même cas que nous si ils existaient ?

On ne sait pas si ils le sont ou pas. Dès lors tu poses une affirmation qui n'a pas lieu d'être.

Message cité 1 fois
Message édité par helton le bretonien le 31-05-2018 à 16:06:19
n°53428348
v-X-v
Posté le 31-05-2018 à 16:10:04  profilanswer

Vince-100 a écrit :

De notre incompréhension de l'univers.

n°53428394
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 31-05-2018 à 16:13:11  profilanswer

v-X-v a écrit :

De notre incompréhension de l'univers.

On ne parle pas de ça, on parle du fait qu'on le comprends de mieux en mieux.

n°53428455
v-X-v
Posté le 31-05-2018 à 16:17:35  profilanswer

La science a pour but de trouver des réponses. S'il n'y avait rien à chercher, il n'y aurait pas de science.
mais tu n'a pas répondu à la quesiton : en quoi est-elle limitée?

Elle est limitée à remonter le temps et donc à comprendre toutes les lois qui existent.
De toute façon elle ne peut étudier que ce qu'elle est en mesure d'étudier.

On ne sait pas si ils le sont ou pas. Dès lors tu poses une affirmation qui n'a pas lieu d'être.

C'est pour cela que j'ai précisé que si ils existaient ce serait pareil pour eux.

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 31-05-2018 à 16:20:38
n°53428500
v-X-v
Posté le 31-05-2018 à 16:20:16  profilanswer

On ne parle pas de ça, on parle du fait qu'on le comprends de mieux en mieux.

Quelqu'un a dit :
Les découvertes augmentent notre méconnaissance de l'univers.

n°53428504
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 31-05-2018 à 16:20:31  profilanswer

v-X-v a écrit :

Elle limitée à remonter le temps et donc à comprendre toutes les lois qui existent.
De toute façon elle ne peut étudier que ce qu'elle est en mesure d'étudier.

C'est faux. Beaucoup de découvertes scientifiques peuvent au contraire prédire l'avenir.
Ta seconde phrase est une lapalissade.

v-X-v a écrit :

C'est pour cela que j'ai précisé que si ils existaient ce serait pareil pour eux.

C'est un mensonge. Tu n'a jamais présupposé leur inexistence.
Donc si maintenant ton discours est que SI ils existaient, ça serait pareil pour eux, je te répondrait que c'est une remarque sans fondement.

v-X-v a écrit :

Quelqu'un a dit :

Oui, et?

Message cité 1 fois
Message édité par helton le bretonien le 31-05-2018 à 16:21:24
mood
Publicité
Posté le 31-05-2018 à 16:20:31  profilanswer

n°53428610
Fouge
Posté le 31-05-2018 à 16:28:14  profilanswer

v-X-v a écrit :

Quelqu'un a dit :

Un autre a dit :
"L'ignorance, c'est la grande affaire des savants. Parce qu'ignorer, c'est savoir qu'on ignore. Ce n'est pas l'ignorance de l'ignare qui ne sait même pas qu'il ignore."

n°53428625
v-X-v
Posté le 31-05-2018 à 16:29:36  profilanswer

C'est faux. Beaucoup de découvertes scientifiques peuvent au contraire prédire l'avenir.
Ta seconde phrase est une lapalissade.

La science veut comprendre aussi son passé, son histoire.
Ne me dit pas que l'histoire de l'univers on l'a connait par cœur ?

C'est un mensonge. Tu n'a jamais présupposé leur inexistence.
Donc si maintenant ton discours est que SI ils existaient, ça serait pareil pour eux, je te répondrait que c'est une remarque sans fondement.

Et pourquoi seraient-ils capables ?

L'énergie noire t'aide à mieux comprendre l'univers ?

n°53428652
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 31-05-2018 à 16:31:42  profilanswer

v-X-v a écrit :

Finalement HDV il n'y a rien qui explique l'univers comme on l'aurait souhaité.
On ne sait pas si il est infini ou fini.

Non, effectivement, on ne sait pas, mais on sait comment savoir, c'est juste que nos outils de mesure ne sont pas assez précis. Il est soit infini, soit fini sans bord, ça dépend d'un paramètre : la courbure de l'Univers. Si elle est positive, alors l'Univers est globalement comme la surface d'une sphère : fini mais sans bords. Si elle est négative ou nulle, alors l'espace est infini. Pour le mesurer, c'est assez compliqué, on arrive à mesurer avec une certaine précision. Pour ce qu'on en sait, c'est proche de 0, mais on n'a pas de mesure assez précise pour savoir si c'est 0 strict, un petit peu plus, ou un petit peu moins. Les mesures que l'on a avec la précision actuelle sont compatibles avec les 3 possibilités.

v-X-v a écrit :

On ne sait pas qu'est ce qui le compose exactement.

Tu parles du problème de la matière noire et de l'énergie sombre là ? On a pas mal de pistes.

v-X-v a écrit :

Ce qui est marrant c'est qu'on étudie l'univers comme un objet en le considérant comme tout ce qui existe.
Comment un objet peut-être tout ce qui existe ?

"Objet" est un mot trompeur, disons qu'on le considère comme un sujet d'étude, mais pas comme un objet unique (au sens habituel) : on en étudie les différentes sous-parties. Du coup, je ne vois pas en quoi étudier les différentes sous parties de "tout ce qui existe" pose problème.

v-X-v a écrit :

Comment la nappe peut s'agrandir en étant infini ?

Utiliser le verbe "s'agrandir" est trompeur, disons plutôt que chaque volume élémentaire d'espace crée du nouvel espace à un certain taux. Ce n'est pas incompatible avec le fait d'être infini : si tu prends l'ensemble des nombres entiers "1, 2, 3, 4, 5...", c'est un ensemble infini, la distance entre deux éléments consécutifs, entre deux voisins, est "1". Maintenant, si tu multiplies par 10 chacun de ces éléments, tu obtiens "10, 20, 30, 40, 50...", c'est toujours un ensemble infini, mais la distance entre deux éléments consécutif a augmenté et est maintenant de 10. Bah là, c'est pareil.

Message cité 4 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-05-2018 à 16:35:02

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°53428661
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 31-05-2018 à 16:32:31  profilanswer

v-X-v a écrit :

Finalement HDV il n'y a rien qui explique l'univers comme on l'aurait souhaité.
On ne sait pas si il est infini ou fini .
On ne sait pas qu'est ce qui le compose exactement.
Ce qui est marrant c'est qu'on étudie l'univers comme un objet en le considérant comme tout ce qui existe.
Comment un objet peut-être tout ce qui existe ?
Comment la nappe peut s'agrandir en étant infini ?
Le pire dans tout cela c'est qu'il existe une explication et une réalité à tout cela qui nous nous échappent.
Dans ce contexte, nous sommes dans une réalité incompréhensible.
Du coup je comprends le coté incompréhensible : trop de X dans l'équation !

j'ai l'impression que la notion d'espace-temps en expansion te dépasse complètement ....... le fait que l'espace ne soit pas borné (si tu prends le concept de fini/infini) ne l’empêche nullement d'avoir en chaque point local un taux d'expansion qui est le même pour chaque unité de volume.  

ensuite, on a quand même une petite idée de la topologie générale de notre univers (a priori luminet et riazuelo penchent pour un espace dodecaedrique de poincarré après analyse du CMB Wmap), pour autant, on est limité à une bulle d'environ 45 milliards d'années lumière de diamètre sur ce que l'on peut en voir.....

---------------
Cassoulet, again !
n°53428700
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 31-05-2018 à 16:36:31  profilanswer

v-X-v a écrit :

La science veut comprendre aussi son passé, son histoire.
Ne me dit pas que l'histoire de l'univers on l'a connait par cœur ?

"Aussi", oui.

v-X-v a écrit :

Et pourquoi seraient-ils capables ?

Encore une fois, il n'y a pas de reponse a cette question. Il est donc inutile de prendre position.

v-X-v a écrit :

L'énergie noire t'aide à mieux comprendre l'univers ?

L'energie noire repond a une question. Donc oui.

n°53429280
v-X-v
Posté le 31-05-2018 à 17:24:01  profilanswer

On sait donc ce qui s'est passé avant le big bang alors ?

L'energie noire repond a une question. Donc oui.

T'en sais rien sur l'énergie noire mais ça t'aide à mieux comprendre l'univers !

n°53429420
Fouge
Posté le 31-05-2018 à 17:36:36  profilanswer

v-X-v a écrit :

Qui te dit qu'il y a un "avant" ?

n°53429421
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 31-05-2018 à 17:36:37  profilanswer

v-X-v a écrit :

Chercher à savoir ne veut pas dire savoir. Et ne pas savoir ne veut pas dire qu'on ne saura jamais, l'histoire des science est là pour le démontrer.
Tu tires une conclusion sans éléments pour y parvenir, et j'ai l'impression que tu as une vision assez binaire des choses.

v-X-v a écrit :

T'en sais rien sur l'énergie noire mais ça t'aide à mieux comprendre l'univers !

Exactement. S'il y a des budgets de recherche sur cette énergie noire, c'est justement parce que la piste est valable. Et la piste est valable parce qu'elle se base sur un socle d'éléments vérifiés. On est pas dans une logique de type "J'explique l'observation par cet élément, c'est donc que cet élément existe", on es dans l'optique "J'explique l'observation par cet élément, je vais donc effectuer des recherches pour prouver son existence avant de décréter mon explication comme vraie".

Message cité 1 fois
Message édité par helton le bretonien le 31-05-2018 à 17:37:50
n°53429489
v-X-v
Posté le 31-05-2018 à 17:42:41  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non, effectivement, on ne sait pas, mais on sait comment savoir, c'est juste que nos outils de mesure ne sont pas assez précis. Il est soit infini, soit fini sans bord, ça dépend d'un paramètre : la courbure de l'Univers. Si elle est positive, alors l'Univers est globalement comme la surface d'une sphère : fini mais sans bords. Si elle est négative ou nulle, alors l'espace est infini. Pour le mesurer, c'est assez compliqué, on arrive à mesurer avec une certaine précision. Pour ce qu'on en sait, c'est proche de 0, mais on n'a pas de mesure assez précise pour savoir si c'est 0 strict, un petit peu plus, ou un petit peu moins. Les mesures que l'on a avec la précision actuelle sont compatibles avec les 3 possibilités.

Lorsque l'on veut expliquer -fini sans bord- on prend l'exemple de la sphère.
 N'y a t-il pas un inconvénient à utiliser cet exemple fini ?

Tu parles du problème de la matière noire et de l'énergie sombre là ? On a pas mal de pistes.

Avec ou sans piste, on est quand même plus dans le flou qu'autre chose.

"Objet" est un mot trompeur, disons qu'on le considère comme un sujet d'étude, mais pas comme un objet unique (au sens habituel) : on en étudie les différentes sous-parties. Du coup, je ne vois pas en quoi étudier les différentes sous parties de "tout ce qui existe" pose problème.

Trompeur, oui et non puisqu'on parle d'étirement. Ce qui est étiré à une limite.
Quand on dit que l'univers est en expansion.  
C'est tout ou une partie qui l'est ?

Utiliser le verbe "s'agrandir" est trompeur, disons plutôt que chaque volume élémentaire d'espace crée du nouvel espace à un certain taux. Ce n'est pas incompatible avec le fait d'être infini : si tu prends l'ensemble des nombres entiers "1, 2, 3, 4, 5...", c'est un ensemble infini, la distance entre deux éléments consécutifs, entre deux voisins, est "1". Maintenant, si tu multiplies par 10 chacun de ces éléments, tu obtiens "10, 20, 30, 40, 50...", c'est toujours un ensemble infini, mais la distance entre deux éléments consécutif a augmenté et est maintenant de 10. Bah là, c'est pareil.

Si le mot s'agrandir est "trompeur" que dire du mot "créer" ?  
Créer c'est apporter quelque chose de plus.
Qu'est ce qu'on peut apporter de plus à un espace infini ?
Un espace infini ne devrait même pas varié.

n°53429508
v-X-v
Posté le 31-05-2018 à 17:44:13  profilanswer

Elessar777 a écrit :

j'ai l'impression que la notion d'espace-temps en expansion te dépasse complètement ....... le fait que l'espace ne soit pas borné (si tu prends le concept de fini/infini) ne l’empêche nullement d'avoir en chaque point local un taux d'expansion qui est le même pour chaque unité de volume.

ensuite, on a quand même une petite idée de la topologie générale de notre univers (a priori luminet et riazuelo penchent pour un espace dodecaedrique de poincarré après analyse du CMB Wmap), pour autant, on est limité à une bulle d'environ 45 milliards d'années lumière de diamètre sur ce que l'on peut en voir.....

Dans tout cela l'univers est le contenu ou le contenant ?

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 31-05-2018 à 17:45:16
n°53429609
v-X-v
Posté le 31-05-2018 à 17:55:05  profilanswer

Chercher à savoir ne veut pas dire savoir. Et ne pas savoir ne veut pas dire qu'on ne saura jamais, l'histoire des science est là pour le démontrer.
Tu tires une conclusion sans éléments pour y parvenir, et j'ai l'impression que tu as une vision assez binaire des choses.

Si tu cherche à savoir c'est que tu ne connais pas par cœur toute l'histoire de l'univers.
Non ?

Exactement. S'il y a des budgets de recherche sur cette énergie noire, c'est justement parce que la piste est valable. Et la piste est valable parce qu'elle se base sur un socle d'éléments vérifiés. On est pas dans une logique de type "J'explique l'observation par cet élément, c'est donc que cet élément existe", on es dans l'optique "J'explique l'observation par cet élément, je vais donc effectuer des recherches pour prouver son existence avant de décréter mon explication comme vraie".

Il y a un donc mystère. Tu ne peux pas dire qu'un mystère t'aide à comprendre de mieux en mieux l'univers.

n°53429627
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 31-05-2018 à 17:56:36  profilanswer

v-X-v a écrit :

Non. Tu en vois un toi ? Pour expliquer le concept de fini sans bord, on prend un exemple fini sans bord (la surface de la sphère), ça me semble vraiment tomber sous le sens.

v-X-v a écrit :

C'est pas parce qu'il n'y a pas de consensus que c'est un problème, c'est ça la science : chercher des réponses à des questions qu'on se pose encore (et débattre des différentes pistes), c'est pas "avoir toutes les réponses". Et la recherche sur le sujet n'en est pas à 0, il y a déjà pas mal de matière. Tout va bien.

v-X-v a écrit :

Trompeur, oui et non puisqu'on parle d'étirement. Ce qui est étiré à une limite.

On ne parle pas d'étirement, on parle d'expansion : chaque unité élémentaire d'espace crée plus d'espace. Je t'ai montré que c'était possible avec l'exemple des nombre entier, c'est donc que ton adage "Ce qui est en expansion a une limite" est faux.

v-X-v a écrit :

Je ne comprends même pas le problème, infini et figé, c'est très différent. Regarde l'exemple des nombres entiers. Il y a plein de façons pour un ensemble infini de subir des modifications, d'augmenter la distance entre ses éléments, de supprimer ou d'ajouter des éléments... etc. Je prends l'ensemble des nombres impairs : c'est un ensemble infini. D'après toi, je ne peux rien y apporter de plus ? Bah si, je peux y ajouter l'ensemble des nombres pairs, ça devient l'ensemble des nombre entiers positifs, toujours infini. Et à cet ensemble, je peux encore rajouter plein d'autres choses. Ce n'est pas parce qu'un truc est infini qu'on ne peut rien y ajouter, je ne sais pas ce qui te fait penser ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-05-2018 à 17:57:49

---------------
n°53429640
v-X-v
Posté le 31-05-2018 à 17:58:28  profilanswer

Fouge a écrit :

Qui te dit qu'il y a un "avant" ?

Si il n'y a pas un avant, il y a un après.
Ce serait après quoi ?

n°53429653
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 31-05-2018 à 18:00:06  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si tu cherche à savoir c'est que tu ne connais pas par cœur toute l'histoire de l'univers.
Non ?

Tout a fait. C'est bien pour ça qe la science existe et a pour but de le savoir. J'ai l'impression qu'on tourne en rond, juste parce que tu ne veux pas admettre que ne pas savoir n'est pas un constat d'echec.

v-X-v a écrit :

Il y a un donc mystère. Tu ne peux pas dire qu'un mystère t'aide à comprendre de mieux en mieux l'univers.

Non il n'y a pas de mystère. Le modèle de la matière noire tient, et c'est en cela qu'il permet de comprendre mieux l'univers.

n°53429972
v-X-v
Posté le 31-05-2018 à 18:36:25  profilanswer

Tout a fait. C'est bien pour ça qe la science existe et a pour but de le savoir. J'ai l'impression qu'on tourne en rond, juste parce que tu ne veux pas admettre que ne pas savoir n'est pas un constat d'echec.

Oui on tourne en rond parce que tu ne veux pas admettre que la science ne peut connaitre toute l'histoire de l'univers.
Si je ne me trompe pas il y a même une théorie mathématique qui l'explique.

Non il n'y a pas de mystère. Le modèle de la matière noire tient, et c'est en cela qu'il permet de comprendre mieux l'univers.

https://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 88727.html

n°53429994
v-X-v
Posté le 31-05-2018 à 18:40:05  profilanswer

Non. Tu en vois un toi ? Pour expliquer le concept de fini sans bord, on prend un exemple fini sans bord (la surface de la sphère), ça me semble vraiment tomber sous le sens.

Quand on prend l'exemple de la sphère l'univers devient objet. Il ne représente pas tout ce qui existe.

C'est pas parce qu'il n'y a pas de consensus que c'est un problème, c'est ça la science : chercher des réponses à des questions qu'on se pose encore (et débattre des différentes pistes), c'est pas "avoir toutes les réponses". Et la recherche sur le sujet n'en est pas à 0, il y a déjà pas mal de matière. Tout va bien.

C'est un problème puisque 95% du contenu énergétique et massif de l'Univers se présente sous une forme incompréhensible.

On ne parle pas d'étirement, on parle d'expansion : chaque unité élémentaire d'espace crée plus d'espace. Je t'ai montré que c'était possible avec l'exemple des nombre entier, c'est donc que ton adage "Ce qui est en expansion a une limite" est faux.

Je ne comprends même pas le problème, infini et figé, c'est très différent. Regarde l'exemple des nombres entiers. Il y a plein de façons pour un ensemble infini de subir des modifications, d'augmenter la distance entre ses éléments, de supprimer ou d'ajouter des éléments... etc. Je prends l'ensemble des nombres impairs : c'est un ensemble infini. D'après toi, je ne peux rien y apporter de plus ? Bah si, je peux y ajouter l'ensemble des nombres pairs, ça devient l'ensemble des nombre entiers positifs, toujours infini. Et à cet ensemble, je peux encore rajouter plein d'autres choses. Ce n'est pas parce qu'un truc est infini qu'on ne peut rien y ajouter, je ne sais pas ce qui te fait penser ça.

Je ne sais pas mais est ce qu'on peut ajouter un segment à une droite ?

n°53430367
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 31-05-2018 à 19:23:33  profilanswer

v-X-v a écrit :

a quoi penses tu ?

v-X-v a écrit :

non, je te conseille de te documenter sur les recherches récentes en cosmologie. tu verras que même si on ignore pour le moment sa véritable nature, on a cependant de sérieuses raisons de croire que c'est moins flou que tu ne le penses.

v-X-v a écrit :

non, tu penses matière pour raisonner ainsi, et tu te trompes.
sa totalité.

v-X-v a écrit :

tiens donc, et pourquoi ? tout est envisageable, mais faudrait argumenter un peu plus.

---------------
Cassoulet, again !
n°53430379
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 31-05-2018 à 19:24:23  profilanswer

v-X-v a écrit :

Dans tout cela l'univers est le contenu ou le contenant ?

les deux en même temps.

---------------
Cassoulet, again !
n°53430476
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 31-05-2018 à 19:37:42  profilanswer

v-X-v a écrit :

Oui on tourne en rond parce que tu ne veux pas admettre que la science ne peut connaitre toute l'histoire de l'univers.
Si je ne me trompe pas il y a même une théorie mathématique qui l'explique.

Tu demontres ici la malhonnêteté de ta démarche sur ce topic.

Oui, et ?

n°53432214
v-X-v
Posté le 31-05-2018 à 22:26:42  profilanswer

Tu demontres ici la malhonnêteté de ta démarche sur ce topic.

Notre cerveau est conçu pour apprendre.
Il n'empêche que nous n'aurons pas accès à toutes les réponses.

Et le mystère continue.

n°53432253
v-X-v
Posté le 31-05-2018 à 22:31:04  profilanswer

Elessar777 a écrit :

les deux en même temps.

Sur la base de quoi tu dis cela ?

n°53432324
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 31-05-2018 à 22:39:33  profilanswer

v-X-v a écrit :

Sur la base de quoi tu dis cela ?

Ben c'est un fait, par définition, l'Univers, c'est le tissus de l'espace-temps ainsi que l'énergie et la matière que contient ce dernier.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-05-2018 à 22:55:43

---------------
n°53432416
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 31-05-2018 à 22:49:39  profilanswer

v-X-v a écrit :

Quand on prend l'exemple de la sphère l'univers devient objet. Il ne représente pas tout ce qui existe.

Non, la surface de la sphère, c'est une analogie à seulement une des propriétés de l'Univers : sa topologie. Ça ne parle pas de ce qu'il contient ni des lois qui le régissent.

v-X-v a écrit :

C'est un problème puisque 95% du contenu énergétique et massif de l'Univers se présente sous une forme incompréhensible.

Je n'aime pas ta façon d'appeler ça un "problème" parce que je vois ce que tu cherches à insinuer. Plus qu'un problème, disons que c'est une question en cours de défrichage (comme un tas d'autres en sciences).

v-X-v a écrit :

Je ne sais pas mais est ce qu'on peut ajouter un segment à une droite ?

Bah oui. Imagine une droite. Tu places deux points A et B dessus, espacés de 1 cm. Tu veux que les points soient maintenant espacés de 10 cm. Facile : tu coupes la droite entre les deux points pour faire deux demi droites, tu décales la demi droite qui contient B de 9 cm vers la droite, et tu bouches le trou avec un segment de 9 cm. Tu as maintenant une droite, toujours infinie, mais avec les points A et B maintenant espacés de 10 cm.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 31-05-2018 à 22:50:41

---------------
n°53432429
v-X-v
Posté le 31-05-2018 à 22:51:07  profilanswer

Ben c'est un fait, par définition, l'Univers, c'est le tissus de l'espace-temps ainsi que l'énergie et la matière qu'il contient.

L'univers qui contient l'univers.
Est ce que cela à un sens de dire cela ?
Quand l'univers ressemblait à un point, il faisait partie d'un système plus grand qu'un point et non de l'univers lui même.
Non ?

n°53432457
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 31-05-2018 à 22:53:54  profilanswer

v-X-v a écrit :

L'univers qui contient l'univers.
Est ce que cela à un sens de dire cela ?
Quand l'univers ressemblait à un point, il faisait partie d'un système plus grand qu'un point et non de l'univers lui même.
Non ?

J'ai jamais dit un truc comme "l'univers qui contient l'univers", j'ai dit en gros que la toile de l'espace temps contient la matière et l'énergie. Et l'ensemble de tout ça, ça forme l'Univers. Ça me semble assez simple

---------------
n°53432633
Fouge
Posté le 31-05-2018 à 23:19:34  profilanswer

v-X-v a écrit :

Non ?

Non.
Ceci dit, s'il existait un système plus grand qui contenait ce point, on appellerait ça l'univers et le "point" ne serait qu'une partie de l'univers.
"L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe" (Wikipedia)

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 31-05-2018 à 23:20:00
n°53433054
v-X-v
Posté le 01-06-2018 à 00:52:08  profilanswer

Fouge a écrit :

Non.
Ceci dit, s'il existait un système plus grand qui contenait ce point, on appellerait ça l'univers et le "point" ne serait qu'une partie de l'univers.
"L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe" (Wikipedia)

Il y a  un volume qui contient ce point univers.
Ce point univers ne peut être le volume qui le contient.
L'univers n'est donc pas tout ce qui existe.

n°53433061
v-X-v
Posté le 01-06-2018 à 00:55:26  profilanswer

J'ai jamais dit un truc comme "l'univers qui contient l'univers", j'ai dit en gros que la toile de l'espace temps contient la matière et l'énergie. Et l'ensemble de tout ça, ça forme l'Univers. Ça me semble assez simple

Tu répondais à la question est ce que l'univers est le contenu ou le contenant.
Si l'univers c'est les 2, il se contient.

n°53433176
Fouge
Posté le 01-06-2018 à 02:18:49  profilanswer

v-X-v a écrit :

Il y a  un volume qui contient ce point univers.

Non.

v-X-v a écrit :

Ce point univers ne peut être le volume qui le contient.

L'Univers est le "volume" et tout ce qu'il contient.

v-X-v a écrit :

L'univers n'est donc pas tout ce qui existe.

Pour des raisons pratiques on a voulu donner un nom à "tout ce qui existe" : Univers

n°53433517
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 01-06-2018 à 06:25:29  profilanswer

Ben c'est un fait, par définition, l'Univers, c'est le tissus de l'espace-temps ainsi que l'énergie et la matière que contient ce dernier.

:jap:

---------------
Cassoulet, again !
n°53433922
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-06-2018 à 08:41:26  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu répondais à la question est ce que l'univers est le contenu ou le contenant.
Si l'univers c'est les 2, il se contient.

Non, il est constitué du contenu (la matière et l'énergie) et du contenant de tout ça (l'espace temps), car c'est bien dans l'espace que se trouvent tout ces trucs.

Je ne comprends pas quelle erreur tu fais pour dire "Si l'univers c'est les 2, il se contient". Si je t'offre une boîte de chocolat, et que tu me demandes "mon cadeau, c'est la boîte où les chocolats qui sont dedans ?". Je vais te répondre : "c'est les 2, je t'offre 2 choses : une jolie boîte, et des chocolats". Donc toi tu dirais "Mon cadeau se contient" ???

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-06-2018 à 10:50:51

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1233  1234  1235  ..  1420  1421  1422  1423  1424  1425

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topik des idées de creation d'entreprise[Topic unik] deriveurs en tout genre
[ Topik Unik ] Bientot <<1000>> utilisateurs connectés sur le forum ![Topic Unik] Paris-Dakar 2004
Topik de ceux pour qui 2004 s'annonce une année de merde...le topik je commence a avoir chaud..
[topik unik] tout sur les cheveux ![Topik unique vtt ] Videos +photos et .....Buche
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Les OVNI et les PAN

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)