Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1396 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

theorie sur 'l'apres mort'

n°1850314
Valium
Posté le 14-01-2004 à 17:21:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

leFab a écrit :


 
Et si tout simplement cette question n'avait aucun sens ?
 
Demander "pourquoi" c'est déjà partir de l'hypothèse extrèmement peu probable qu'il aurait été créé dans un but.
 
Je trouve ça à peu près aussi absurde que de se demander "Mais quel est le chien qui a créé l'Univers" sans se demander si c'est raisonnable d'avoir comme postulat de départ "L'Univers a été créé par un chien".


 
Tout a une cause, principe de la causalité

mood
Publicité
Posté le 14-01-2004 à 17:21:22  profilanswer
 

n°1850323
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 14-01-2004 à 17:22:17  profilanswer
 

Valium a écrit :


 
Tout a une cause, principe de la causalité


 
Oui, mais ça c'est pour la question "comment", à laquelle la science répond (ou tente de répondre : comment le système solaire et les galaxies ont été créées etc -> chercher ce qui a causé leur création), la question "pourquoi", c'est d'un tout autre ordre.


Message édité par leFab le 14-01-2004 à 17:23:22
n°1850324
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-01-2004 à 17:22:21  profilanswer
 

Elle est peut-etre pas de sens. Mais bon, c'est naturel de se la poser aussi ? Pourquoi l'homme, pourquoi la terre, pourquoi l'univers ?  
 
Tiens, et nos amis croyants, ils répondent quoi à ca ;) Pourquoi Dieu a créé la terre et les hommes ? Et qui a créé Dieu et pourquoi est-il là ?


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1850328
pn2
Posté le 14-01-2004 à 17:22:41  profilanswer
 

Valium a écrit :


 
Oeil pour oeil, dent pour dent, c'est aussi simple que ca ...
 
Dieu est le meilleur juge qui puisse exister, car le seul a etre en connaissance de tout ...


admettons que dieu soit omniscient
ok mais d'apres quels criteres il va porter son jugement?
d'apres NOS valeurs de ce qui est bien est mal?
d'apres les valeurs de celui qu'il juge?
d'apres les siennes qui lui sont propres et qui nous sont inconnues?  :??:  
et dans ces conditions comment faire ce qui est "bien" sur terre?

n°1850334
Valium
Posté le 14-01-2004 à 17:23:34  profilanswer
 

Valium a écrit :


 
Tout a une cause, principe de la causalité


 
Et d'un autre côté, tout ce qui a un début a une fin ... Non, non je ne suis pas un mega fan de Matrix  :non:

n°1850346
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 14-01-2004 à 17:24:40  profilanswer
 

Valium a écrit :


 
Et d'un autre côté, tout ce qui a un début a une fin ...


 
Sauf le saucisson qui en a deux  :D

n°1850401
chrisbk
-
Posté le 14-01-2004 à 17:30:03  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Sauf le saucisson qui en a deux  :D  


 
[:xx_xx]
fallait oser quand meme :D


Message édité par chrisbk le 14-01-2004 à 17:30:13
n°1850403
Valium
Posté le 14-01-2004 à 17:30:10  profilanswer
 

pn2 a écrit :


admettons que dieu soit omniscient
ok mais d'apres quels criteres il va porter son jugement?
d'apres NOS valeurs de ce qui est bien est mal?
d'apres les valeurs de celui qu'il juge?
d'apres les siennes qui lui sont propres et qui nous sont inconnues?  :??:  
et dans ces conditions comment faire ce qui est "bien" sur terre?  


 
Je pense qu'a partir du moment ou tu te tournes vers un Dieu qui prone le bien, tu as plus facile a percevoir ce qui est bien et mal ...

n°1850422
pn2
Posté le 14-01-2004 à 17:32:30  profilanswer
 

Valium a écrit :


 
Je pense qu'a partir du moment ou tu te tournes vers un Dieu qui prone le bien, tu as plus facile a percevoir ce qui est bien et mal ...


je me permets de douter de cette affirmation , nos valeurs ne tombent pas du ciel, elles sont liées à notre experience, l'influence de notre environnement etc

n°1850423
Valium
Posté le 14-01-2004 à 17:32:31  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Sauf le saucisson qui en a deux  :D  

 
 
:lol:  :lol:  :lol: c'est malin ;)

mood
Publicité
Posté le 14-01-2004 à 17:32:31  profilanswer
 

n°1850437
Valium
Posté le 14-01-2004 à 17:35:08  profilanswer
 

pn2 a écrit :


je me permets de douter de cette affirmation , nos valeurs ne tombent pas du ciel, elles sont liées à notre experience, l'influence de notre environnement etc


 
C'est clair je ne dis pas que ca tombe du ciel lol, mais perso, j'aurais jugé certains faits d'une facon differente si je n'avais pas ete comme je le suis aujourd'hui, dans mon cas, ca m'a permis d'avoir un jugement un peu plus construit ...

n°1850457
pn2
Posté le 14-01-2004 à 17:37:27  profilanswer
 

c'est bien mon propos :D
dans ce cas comment dieu peut il juger justement?  :p

n°1850458
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-01-2004 à 17:37:43  profilanswer
 

Valium, tu pourrais répondre à ma question ci-dessus : Pourquoi Dieu a créé la terre et les hommes ? Et qui a créé Dieu et pourquoi est-il là ?
 
Merci :)


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1850463
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 14-01-2004 à 17:38:53  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Valium, tu pourrais répondre à ma question ci-dessus : Pourquoi Dieu a créé la terre et les hommes ? Et qui a créé Dieu et pourquoi est-il là ?
 
Merci :)


 
+1
Oui, c'est surtout la réponse à "Pourquoi Dieu a t'il été créé ? Qui a créé Dieu" qui m'intéresse.


Message édité par leFab le 14-01-2004 à 17:39:04
n°1850464
Valium
Posté le 14-01-2004 à 17:39:04  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Valium, tu pourrais répondre à ma question ci-dessus : Pourquoi Dieu a créé la terre et les hommes ? Et qui a créé Dieu et pourquoi est-il là ?
 
Merci :)


 
Je ne sais pas y repondre, je suis franc avec toi ... je n'ai pas de connaissance assez poussée dans la chose ... mais a mon avis, cela doit pouvoir se trouver dans les livres ... Sisi, j'en suis sur  ;)
 
Edit : ptain je suis pas en grande forme, vive les fautes hum


Message édité par Valium le 14-01-2004 à 17:40:46
n°1850493
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-01-2004 à 17:44:34  profilanswer
 

T'es comme la science alors, tu ne sais pas tout :p
 
Oui, y a surement des gens qui ont réfléchis à ca. Reste à trouver leur réponse :)


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1850531
Valium
Posté le 14-01-2004 à 17:48:48  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

T'es comme la science alors, tu ne sais pas tout :p
 
Oui, y a surement des gens qui ont réfléchis à ca. Reste à trouver leur réponse :)


 
Ai-je dis que j'avais connaissance de tout  :??: Nous ne sauront la verité qu'a notre mort de toute facon ... et c'est bien comme ca :)

n°1850550
chrisbk
-
Posté le 14-01-2004 à 17:50:32  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

T'es comme la science alors, tu ne sais pas tout :p
 
Oui, y a surement des gens qui ont réfléchis à ca. Reste à trouver leur réponse :)


 
Y'avait rien a la télé ce jour la [:spamafote]

n°1850554
chrisbk
-
Posté le 14-01-2004 à 17:50:59  profilanswer
 

Valium a écrit :


 
Ai-je dis que j'avais connaissance de tout  :??: Nous ne sauront la verité qu'a notre mort de toute facon ... et c'est bien comme ca :)


Excellent point, est ce que le fait d'etre mort donne les explications a toutes les questions ?

n°1850560
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-01-2004 à 17:51:38  profilanswer
 

Valium a écrit :


 
Ai-je dis que j'avais connaissance de tout  :??:

Non nul part. C'était juste une boutade par rapport à ta première intervention où tu critiquais la science parce qu'elle ne savait pas tout expliquer :)


Message édité par Ernestor le 14-01-2004 à 17:52:14

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1850609
MC-JGabin
猫はあなたの母親を持っています
Posté le 14-01-2004 à 17:57:33  profilanswer
 

bon alors , personne ne sait ? :lol:


---------------
" !!  "  
n°1850743
Valium
Posté le 14-01-2004 à 18:14:05  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Non nul part. C'était juste une boutade par rapport à ta première intervention où tu critiquais la science parce qu'elle ne savait pas tout expliquer :)


 
Ouais ok ... mais personnellement, plus la science apportera de reponses, plus on niera Dieu ...
 
Je retranscris ce que j'ai lu dans un livre ...
 
"Dés son apparition sur la planète, au cours des siècles et jusqu'a présent, la communication de Dieu a toujours accompagné l'homme, bien que les hommes l'aient souvent niee ou attribuee a autre chose que sa vraie source ou origine. Plus recemment, certains ont meme commencé a nier Dieu, ou a expliquer l'intéret de l'homme a Dieu et la communication venant de Lui comme un attachement a l'illusion et la fantaisie. Mais, meme de tels gens ne doutent pas que la preoccupation de l'homme par la communication de Dieu est aussi vieille que l'homme lui meme .. Leur raisonnement est, pretendent ils, basé sur l'evidence materielle. Suivant cette ligne de pensee, ils sentent qu'ils doivent nier l'existence de Dieu, mais sont obligés en meme temps d'avouer - car l'evidence materielle est abondante- que l'homme a toujours ete attiré par la reflexion a propos de Dieu et le concept de Sa communication avec l'homme."

n°1850762
chrisbk
-
Posté le 14-01-2004 à 18:17:26  profilanswer
 

Valium a écrit :


 
Ouais ok ... mais personnellement, plus la science apportera de reponses, plus on niera Dieu ...
 


 
ba heuh
nan
 
Y restera tjs une part de mystere et de grandes questions (ou quand qui pourquoi ?), et finalement deja a notre epoque, la, quand on ne comprends pas qqchose on dit "bah on a pas encore cpris pourquoi" et non plus "parce que dieu l'a voulu ainsi". La comprehension du fait nous tarabustant n'entrainera pas une "recession" de Dieu. Bref, y'a deja (IMHO, toussa) une forte delimitation de faite, la science etant bien ancrée dans nos moeurs
 
(my 2 cents)
 
 

n°1851260
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-01-2004 à 19:21:22  profilanswer
 

Valium a écrit :


 
Ouais ok ... mais personnellement, plus la science apportera de reponses, plus on niera Dieu ...


On dirait que ca te dérange ca ;)
 
La science explique des choses. Auparavant, ces choses avant que la science ne les explique pouvaient etre expliquées par la religion. Si la religion est là que pour expliquer les phénomèmes que l'homme ne comprend pas, effectivement, la science va la remplacer. Si la  religion est plus que ca, il n'y a pas ce problème.
 

Citation :


Je retranscris ce que j'ai lu dans un livre ...
 
"Dés son apparition sur la planète, au cours des siècles et jusqu'a présent, la communication de Dieu a toujours accompagné l'homme, bien que les hommes l'aient souvent niee ou attribuee a autre chose que sa vraie source ou origine. Plus recemment, certains ont meme commencé a nier Dieu, ou a expliquer l'intéret de l'homme a Dieu et la communication venant de Lui comme un attachement a l'illusion et la fantaisie. Mais, meme de tels gens ne doutent pas que la preoccupation de l'homme par la communication de Dieu est aussi vieille que l'homme lui meme .. Leur raisonnement est, pretendent ils, basé sur l'evidence materielle. Suivant cette ligne de pensee, ils sentent qu'ils doivent nier l'existence de Dieu, mais sont obligés en meme temps d'avouer - car l'evidence materielle est abondante- que l'homme a toujours ete attiré par la reflexion a propos de Dieu et le concept de Sa communication avec l'homme."


Mouais :/
 
C'est orienté quand même tout ca.  
 
Personnelement, je suis pas croyant donc je vois pas en quoi je serais intéressé par la réflexion a propos de Dieu et le concept de Sa communication avec l'homme, puisque pour moi Dieu existe pas. Je vais pas m'intéresser à la communication que je pourrais pas avoir avec quelque chose qui existe pas :D


Message édité par Ernestor le 14-01-2004 à 19:21:59

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1851630
Ryan
Foupoudav
Posté le 14-01-2004 à 20:07:38  profilanswer
 

Eternel débat, déja à la base faudrait définir ce qu'est "dieu" conceptuellement.  
 
j'ai souvent entendu dire dieu EST amour, ce constat de gens ayant la foi en cette version de "dieu" est le résultat d'un cheminement spirituel rationnel, après tout, tout le monde s'est au moins posé des questions d'ordre métaphysique, s'est posé des questions sur le sens de la vie, sur la direction à donner à nos vies, notre esprit, arrivé à un certain stade de maturation se pose innévitablement ce genre de question.  
 
Peut-etre qu'une vie ne peut pas être totalement bien menée sans cette dimmension spirituelle (dimmension pas forcément catholique, ou religieux d'ailleur, ca peut avoir une forme laïque, ca peut etre une éthique de vie, une morale..)
 
On note quand même de points de gros points de convergences entre toutes les religions, et toutes les philosophies, je pense que si l'on regarde chacune des 5 religions sans préjugés, on constate que toutes prônnent la même choses au fond, à savoir l'amour unniversel, la compassion, la tolérance chacune de manière différente avec leur propre cheminement, parce que l'homme à fondamentalement besoin de ça pour vivre en harmonie avec le monde je pense.
 
Malheureusement de tout temps, des gens agissant au nom de dieu ou de je ne sais quel idéal, ont mal interpreté le message unniversel et l'on détourné à des fins non réfléchies, c'est un effet quasiment innévitable je pense, bien que certains enseignements (bouddhistes notemment) soient prodigués après bien des vérifications que l'élève n'en fera pas usage dans un but purement personnel/égoïste, et c'est en grande partie à cause de cela que la religion est tres souvent montrée du doigt comme étant dépassée, ne collant pas avec les réalités du monde moderne, mais cela est faux, comme si un monde uniquement matérialiste pourrait apporter le bonnheur aux êtres humain...il nous faux trouver l'équilibre je pense.
 
c'est ce qui est en train de se passer actuellement, *toujours plus* de consommation, plus d'argent, un plus beau salon, une plus belle voiture, une TV plus grosse, un ventre plat RENDS heureux nous dicte notre société, mais cela est encore une fois faux..
 
 
Nous ne devrions pas croire aux traditions parce qu'elles ont été transmises depuis l'Antiquité,
ni croire sur la simple autorité de nos maîtres ou instructeurs...
Mais, nous pouvons mettre en pratique un écrit, une doctrine ou une affirmation
lorsque la juste compréhension que nous en avons et notre expérience intime les confirment.  
 
Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge...  
 
 
 
voila :)


Message édité par Ryan le 14-01-2004 à 20:12:22
n°1851683
Valium
Posté le 14-01-2004 à 20:18:47  profilanswer
 


j'ai souvent entendu dire dieu EST amour
 
 :jap:  :jap:  :jap:  moi aussi je suis de cet avis, je pense que cela etait aussi dans mon cours de religion catholique, evidemment, au moment ou j'ai lu ca, j'ai pas fort bien compris, vu que j'etais jeune et bete  :)


Message édité par Valium le 14-01-2004 à 20:19:48
n°1851706
Valium
Posté le 14-01-2004 à 20:22:29  profilanswer
 

Je pense meme que je suis d'accord sur toute la ligne ... :jap:


Message édité par Valium le 14-01-2004 à 20:22:40
n°1851791
god_kane
Socialement attardé
Posté le 14-01-2004 à 20:35:29  profilanswer
 

Ce qui se passe après la mort  :??:  
 
Et bien ta famille vas claquer du pognon chez le fossoyeur et le fabriquant de pierre tombale.  
T'aura une belle cérémonie et tout, on te mettra en terre pour te décomposer lentement ou alors ou te brulera pour ensuite t'utiliser comme engrais pour la pelouse.
 
Quand le cimetiere sera trop vieux on rasera tout et on construira un nouveau quartier d'habitation.
 
Et la conscience elle meurt avec toi, l'âme c'est juste un autre mot pour ta personnalité et elle disparaît aussi avec ta cervelle.
 
Hein quoi comment ca je suis terre à terre.
 
 


---------------
Lurk moar !
n°1851897
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2004 à 20:50:26  answer
 

god_kane a écrit :

Ce qui se passe après la mort  :??:  
 
Et bien ta famille vas claquer du pognon chez le fossoyeur et le fabriquant de pierre tombale.  
T'aura une belle cérémonie et tout, on te mettra en terre pour te décomposer lentement ou alors ou te brulera pour ensuite t'utiliser comme engrais pour la pelouse.
 
Quand le cimetiere sera trop vieux on rasera tout et on construira un nouveau quartier d'habitation.
 
Et la conscience elle meurt avec toi, l'âme c'est juste un autre mot pour ta personnalité et elle disparaît aussi avec ta cervelle.
 
Hein quoi comment ca je suis terre à terre.
 
 
 


 
En même temps, si on arrive à concevoir qu'avant notre naissance nous n'étions rien (excepté, bien entendu l'aboutissement d'une relation amoureuse ou d'un accrochage à la sortie d'une boite) penser que la fin sera comme le début à savoir, ben .... Rien ?  
A part bien entendu ce que l'on peut laisser aux autres par nos actes/actions.
 
N'est ce pas là le sens de la vie, faire avancer le tout par nos brèves et (parfois) riches passages ?
 
Enfin ce n'est que mon avis ...
 
Concernant le topic, après la mort (me concernant) il n'y a rien
aussi bien au sens philosophique que physiologique.  
 
Quoique concernant le premier on peut travailler à ce qu'il reste un peu plus longtemps dans les mémoires après notre départ que le deuxième qui à le trait dominant d'être le même pour tout le monde.

n°1851977
Ryan
Foupoudav
Posté le 14-01-2004 à 20:58:23  profilanswer
 

Valium a écrit :

Je pense meme que je suis d'accord sur toute la ligne ... :jap:


 
Comme quoi, bouddhistes et catho peuvent s'entendre et arriver aux même conclusions  :)  
 
http://www.dhammadana.org/dhamma/agregats.php
 
tennez un article intéressant meme pour les non bouddhistes.
 
un bref passage que je trouve admirable:
 
 
Le poisson dans la forêt
 
Réfléchissons cinq minutes. Nous avons ce corps, nous avons ces perceptions, les sons les images, nous avons ces sensations, plaisantes, déplaisantes, chatouilleuses, douloureuses, nous avons ces pensées, nous avons ces moments d'absence de pensées, nous avons toutes ces facultés, corporelles, intellectuelles (psychiques, comme on dit parfois). Et c'est en utilisant tout ce "matériel" qu'on imagine arriver à la transcendance de ce "matériel". C'est extraordinaire !
 
C'est comme un poisson qui s'imagine que parce qu'il va sauter hors de l'eau soudainement des poumons vont lui apparaître et il va pouvoir vivre dans la forêt. C'est une utopie. Un poisson est un poisson, il a des nageoires, des écailles et des branchies. De par le fait qu'il est un poisson, il est condamné toute sa vie durant à vivre sous l'eau. Certes, à l'occasion, quelques expériences peu habituelles l'amèneront hors de l'eau, le temps d'un petit saut. Mais que se passera-t-il une fois qu'il aura sauté hors de l'eau ? Il y retombera ! Car sa condition, sa vie, n?est nulle part autre que dans l'eau.
 
De la même manière, lorsque nous nous livrons à toutes sortes de pratiques spirituelles ou mystiques, à des récitations de mantras, à des yogas, à des méditations, nous sommes comme le poisson qui est en train de muscler ses nageoires, comme le poisson qui est en train d'apprendre l'apnée pour pouvoir faire un grand saut. Bien entendu, nous croyons qu'une fois que nous aurons réalisé ce grand saut, nous resterons éternellement au-delà du monde, au-delà du monde des phénomènes, c?est-à-dire au-delà des agrégats.
 
 
Ce que nous imaginons
 
Nous sommes comme ce poisson s'imaginant qu'une fois qu'il aura sauté hors de l'eau, il va rester éternellement dans l'air, dans le ciel, dans les cieux, qu'il imagine immaculés, illimités et éternels. Forcément, de là où il est, le poisson est mal placé pour savoir ce qu'il y a au-dessus de sa tête. S'il savait ce qu'il y a au-dessus de sa tête, il ne se donnerait pas tout ce mal pour essayer de l'atteindre. Certes, nous pouvons dire qu?il n'y a pas d'eau, il y a peut-être moins d'efforts à faire pour se déplacer que dans l'eau. La masse d'eau est pressante, elle est oppressante, comme le sont les cinq agrégats. Qu'y a-t-il dans l'air ? Il y a encore de l'air, il y a encore quelque chose. S'il savait que dans le ciel il y a encore des étoiles, qu'il y a encore des nuages et qu'il y a encore de l'eau quand il pleut, il ne se donnerait pas tout ce mal.
 
Ainsi, nous nous sommes mis dans la tête qu'il existe une transcendance de ce monde, une espèce de nature immaculée, immuable, indestructible, et que nous pouvons l'atteindre. Nous nous imaginons que pour pouvoir l'atteindre, nous pourrions utiliser ce que nous avons à notre disposition. C?est-à-dire très exactement ce que nous qualifions de mal, ce que nous qualifions d'agrégats de l'attachement. Ce sont les agrégats impurs, "souillés par les voiles du karma" comme on nous dit souvent. Nous croyons que c'est en utilisant cela que nous allons pouvoir transcender ces voiles. Nous croyons que c'est en utilisant ce corps que nous allons pouvoir transcender ce corps, que c'est en utilisant cet esprit que nous allons pouvoir transcender cet esprit. Quelle utopie !
 
Le moine Gotama, sous son arbre, a découvert quelque chose de nouveau. Il a atteint ces états de "transcendance", d'"éveil", ces états de non-méditation, ces états qui ne sont ni la conscience ni l'absence de conscience. Lorsqu'il les a atteints, il est revenu, comme tout le monde, comme tous ces maîtres spirituels, ces "grands êtres éveillés" que nous admirons et que nous suivons. Là, il a eu une idée. Il s'est dit : « Puisque j'en suis revenu, c'est qu'ils sont changeants. Puisque j'en suis revenu de ces "états d'éveil", c'est qu'ils ne durent pas. C'est qu'ils ne sont pas la fin de la souffrance ». Cela a duré un certain temps, mais ça n'a pas duré plus longtemps.


Message édité par Ryan le 14-01-2004 à 21:03:36
n°1867138
mphilamp
ForwWweever!
Posté le 16-01-2004 à 23:37:06  profilanswer
 

obsydiankenobi a écrit :


 
Depuis toujours, tout ce que l'homme ne comprend pas il l'impute au surnaturel.
 
Jettez un oeil sur les croyances d'il y a 1000 ans et tout ce qu'on a expliqué aujourd'hui....


 
on a pas expliké ce qu'etait l'ame ...

n°1868857
Valium
Posté le 17-01-2004 à 12:47:35  profilanswer
 

bah ecoute, c pas un probleme d'essayer d'expliquer ce qu'est l'ame, mais le prob est que je suis sur que certains vont rien comprendre (ou mal), ou d'autres vont totalement refuter la chose ...

n°1869714
team playe​rs
Posté le 17-01-2004 à 16:37:57  profilanswer
 

bein vas y  :)

n°1869739
Cutter
Posté le 17-01-2004 à 16:44:08  profilanswer
 

Dis ce que tu en penses mais ne prétends pas apporter la vérité au peuple. L'âme, chacun peut en avoir sa conception.

n°1879122
Ryan
Foupoudav
Posté le 19-01-2004 à 12:52:54  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Dis ce que tu en penses mais ne prétends pas apporter la vérité au peuple. L'âme, chacun peut en avoir sa conception.


 
Totalement.
 
chacun peut en faire sa propre idée, mais c'est comme pour tout, ca reste un concept fabriqué par le mental.
 
l'âme au sens propre prétenderait qu'il existe une nature immuable de l'être, non changeante et non fluctuante, perso je n'y crois absolument pas, il suffit d'observer la nature de notre esprit, tout y est changeant, tout comme dans l'univers, tout s'enchevêtre dynamiquement, rien n'est auto suffisant, le tout évolue sous la force de -->cause/conséquence.
 
donc ca exclue pour le bouddhisme l'existence d'un etre omniscient créateur de vie, au contraire, nous sommes seul responsable de notre devenir, seul juge et coupable par des phénomènes tres explicitement détaillés dans des livres comme: le livre tibétain de la vie et de la mort.
 
Notre esprit c'est pareil le contenu change constament, je ne suis pas le même qu'il y a 5ans et non plus le même qu'il y a 2sec.
 
Le contennant alors ne change pas ?  
 
j'en sais rien :D
 
 
 


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°2104461
Herr Vad
Posté le 22-02-2004 à 01:18:52  profilanswer
 

Ma petite theorie sur le sujet:
 
Avec un peu de chances, un jour des humains, ou une autre espece, auront atteint un niveau technologique suffisant pour nous rescuciter. Peu importe le temps, meme enorme qu'il s'ecoulera d'ici la, il ne se sera passé aucun temps entre la mort et la ressurection puisque l'on sera inconscient entre les 2.
 
Ca vaut ce que ca vaut et ca sous entend plein de trucs. Comment nous retrouverais t'il? Voyage dnas le temps? Comment recreer une etre avec non seulement notre genotype perso mais en plus notre experience acquise qui fait notre particularité? Peut importe, dur a concevoir mais mettons ca sur le dos d'une technologie avancée.
 
Ensuite on pourrait se demander les pbs d'ethique que ca souleverais, comment choisir qui meriterais d'etre rescuté face a la masse d'humains mort. Si on rescusite tout le monde, comment gerer ca? On nous mettrais dans de grand simulateurs type matrix peut etre...

n°2104655
Seeker
Posté le 22-02-2004 à 01:39:12  profilanswer
 

team players a écrit :


 
peut etre y aurait il un moyen de la relancer justement en concervant le corp ou en reparant (kelke chose doit s'user dans le corp) a ce niveau ... et ainsi de reussucité kelkun..  :??:  


 
C'est une théorie que j'avais pensé, car la mort est une sorte d'inconscient, donc si on réanime la personne après avoir fait en sorte de réparer son corps, admettons ici, avec une technologie super avancé, du fait que l'on peut réparer quelqu'un peu importe son état, alors ce qui voudrait dire que la mort n'existe pas. Car jusqu'ici, la mort est qu'on ne peut pas réparer quelqu'un lorsque l'état de celui-ci dépasse nos compétence médicale, alors on le fourre dans un trou et on se dit que c'est "fini" alors qu'en fait il suffit de le réparer.

n°2104675
Seeker
Posté le 22-02-2004 à 01:40:44  profilanswer
 

C'est comme un robot, on peut le réparer ou bien le foutre à la féraille  :D mais si on se donne la peine de le réparer, alors là il ne sera jamais mort  :pt1cable:

n°2104684
Seeker
Posté le 22-02-2004 à 01:41:45  profilanswer
 

Ce qui veut dire qu'un jour, avec la technologie, nous seront tous immortel  :sol:

n°2106971
team playe​rs
Posté le 22-02-2004 à 15:56:10  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Dis ce que tu en penses mais ne prétends pas apporter la vérité au peuple. L'âme, chacun peut en avoir sa conception.


 
 
bah personne n'a jamais dis le contraire dans le topic  [:mlc]

n°2114920
g0ldenfrie​za
Posté le 23-02-2004 à 20:01:12  profilanswer
 

le cerveau que nous avons, ne permet pas de pouvoir comprendre certaines choses comme l'inifiniment grand et l'infiniment petit.
je pense que pour ce qu il y a après la vie c'est pareil. ceci dit peut être qu'avec l'évolution de l'homme dans les années à venir ( bcp d année ;)  ) nous y parviendrons ( savoir ce qu il y après la mort ). COmme le dit bigard dans son spectacle, les chiens ne savent pas qu ils vont mourrir, ils ne savent pas ce qu'est la mort. Nous les hommes le savont mais peut être qu'au tout début de notre existence nous ne le savions pas non plus et étions au même stade que les chiens, donc je me dis que peut etre avec l évolution nous pourrons parvenir à éclairer ces questions que notre cerveau actuel ne peut résoudre.
 
voilà ceci dit je lève la main droite et je jure que je n'ai rien fumé avant d'écrire tout ça et si y en a qui sont pas d'accord avec moi pas la peine de s'énerver ct juste une pensée ;)


Message édité par g0ldenfrieza le 23-02-2004 à 20:02:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ben Laden : mort ou toujours en vie ?[sérieux] Pk n'ai-je pas le droit de m'faire empailler après ma mort ?
Mon chien est mort :(Jacques François est mort
Mort du comédien Jacques François à l'âge de 83 ans[Stargate SG1] Apofis n'est pas sensé etre mort dans la saison 2?
Mort de Michael Kamen[code de la route] en théorie faut faire quoi ?
Mort de l'écrivain Benny Levy !!!Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : theorie sur 'l'apres mort'


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR