Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
715 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Le temps passe t-il plus vite que l'on pense?

n°1191652
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 18-09-2003 à 14:57:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tetragrammaton IHVH a écrit :

Pour en revenir à la courbure du temps. Certaines observations récentes d'objets anciens dans l'univers indique que la "constante" de Hubble n'est pas si constante (enfin si, elle est constante sur l'espace mais variable dans le temps). Selon les théories du bigbang, la courbure de l'espace-temps varie avec H.

Le rapport avec la définition de ce qu'est le temps, et de sa "vitesse" ? [:mouais]

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
mood
Publicité
Posté le 18-09-2003 à 14:57:44  profilanswer

n°1191658
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 18-09-2003 à 14:58:49  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Donc explique-moi ce qu'est le temps pour toi, puisqu'il existe tout seul comme un grand  :jap:  

Impossible, je serais obligé d'utiliser des arguments scientifiques auquels tu es refractaire... [:spamafote]

---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°1191660
GregTtr
Posté le 18-09-2003 à 14:58:58  profilanswer

je ne peux que plussoyer  :jap:  

Pour en revenir à la courbure du temps. Certaines observations récentes d'objets anciens dans l'univers indique que la "constante" de Hubble n'est pas si constante (enfin si, elle est constante sur l'espace mais variable dans le temps). Selon les théories du bigbang, la courbure de l'espace-temps varie avec H.

OK, c'est possible bien que loin d'etre encore confirme.
Bon, et ensuite, quel rapport avec le temps qui 's'ecoule plus vite qu'avant'?
Ou bien est-ce qu'on est tous d'accord pour dire que la question initiale est tellement stupide qu'il n'y a pas de reponse "vrai" ou "faux" mais que la question meme n'a aucun sens?

n°1191672
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 18-09-2003 à 15:00:45  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Le rapport avec la définition de ce qu'est le temps, et de sa "vitesse" ? [:mouais]

Tu ne sais pas lire ? j'ai écrit "courbure de l'espace-temps".
Pinaise, c'est pas possible ces mecs qui contredisent à tout va sans rien connaitre...  :sarcastic:

---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°1191683
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 18-09-2003 à 15:02:45  profilanswer

GregTtr a écrit :

OK, c'est possible bien que loin d'etre encore confirme.
Bon, et ensuite, quel rapport avec le temps qui 's'ecoule plus vite qu'avant'?
Ou bien est-ce qu'on est tous d'accord pour dire que la question initiale est tellement stupide qu'il n'y a pas de reponse "vrai" ou "faux" mais que la question meme n'a aucun sens?

La question est posée de manière stupide mais la courbure du temps reste quand même un problème crucial du début de l'univers.

---------------
n°1191711
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-09-2003 à 15:05:50  profilanswer

les années ne sont pas comptés sur la vitesse de rotation de la terre depuis longtemps  :lol:

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1191731
qoop
Musik ?
Posté le 18-09-2003 à 15:08:58  profilanswer

Citation :

Ben si justement, c'est totalement relatif, et ce n'est qu'une theorie, de dire cela

l'un n'empèche pas l'autre :/  
certaine chose sont vérifiables ET vérifiée d'autre pas stou :/
maintenant qu'on apelle un théorie verifiée d'une manière ou d'une autre je m'en tape un peut  [:autobahn]

n°1191773
GregTtr
Posté le 18-09-2003 à 15:14:19  profilanswer

La question est posée de manière stupide mais la courbure du temps reste quand même un problème crucial du début de l'univers.

La courbure de l'espace temps, pas du temps, mis oui.
Cela dit, aucun rapport quand meme avec la facon dont il le disait. Ce qui a change, si qqch a change, c'est bien comme je le disais plus haut la constante (ici, H), pas la duree d'une seconde, qui par definition est de une seconde.

Du moins, c'est la seule maniere intelligente de transcrire un phenomene reel en un modele parcimonieux.
Je ne dis pas du tout que la constante de Hubble n'a pas pu changer (bien au contraire cf plus haut), mais que le groupe nominal "vitesse du temps" n'a aucun sens, puisqu'il mesurerait des secondes par seconde avec aucune simultaneisaton possible de deux systemes d'horloge separes dans le temps.

n°1191869
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 18-09-2003 à 15:27:24  profilanswer

GregTtr a écrit :

La courbure de l'espace temps, pas du temps, mis oui.
Cela dit, aucun rapport quand meme avec la facon dont il le disait. Ce qui a change, si qqch a change, c'est bien comme je le disais plus haut la constante (ici, H), pas la duree d'une seconde, qui par definition est de une seconde (1)

Du moins, c'est la seule maniere intelligente de transcrire un phenomene reel en un modele parcimonieux. (2)
Je ne dis pas du tout que la constante de Hubble n'a pas pu changer (bien au contraire cf plus haut), mais que le groupe nominal "vitesse du temps" n'a aucun sens, puisqu'il mesurerait des secondes par seconde avec aucune simultaneisaton possible de deux systemes d'horloge separes dans le temps. (3)

1) certes oui
2) et comment  :jap:  
3) oui parler de "vitesse du temps" n'a aucun sens toutefois, on peut comparer l'évolution des courbures de l'espace par rapport  à celle du temps et il n'est pas évident, a priori, que ce soit la même pour les 2 (rien que par la finitude (ou non) de l'un ou l'autre doit y faire qqc).  

Il existe même certains modèles inflationnaires où l'evolution de la courbure des dimensions ne serait pas la même pour toutes, certaines étant quasiment plates (nos 4 dimensions classiques) et d'autres avec un rayon de courbure minuscule. Mais bon ça reste des modèles très théoriques sans aucun fait expérimental pour les étayer.

---------------
n°1191953
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 18-09-2003 à 15:37:17  profilanswer

Impossible, je serais obligé d'utiliser des arguments scientifiques auquels tu es refractaire... [:spamafote]

...courage, fuyons!  

Réfractaire aux arguments scientifiques? [:kiki] n'importe quoi. Réfractaire au fait d'ériger en vérité un argument, ça oui, mais toutes les théories sont les bienvenues chez moi (même pour prendre l'apéro [:huit] )

Tu ne sais pas lire ? j'ai écrit "courbure de l'espace-temps".
Pinaise, c'est pas possible ces mecs qui contredisent à tout va sans rien connaitre...  :sarcastic:  

Aheum....là tu parles d'espace-temps, moi je parle du TEMPS TOUT SEUL. Existe-t-il tout seul oui ou non ?? C'est ça ma question, je ne parle pas des courbures, alors réfléchis avant d'insulter!!!!

Message édité par ObsydianKenobi le 18-09-2003 à 15:38:01

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-09-2003 à 15:37:17  profilanswer

n°1191959
GregTtr
Posté le 18-09-2003 à 15:37:37  profilanswer

3) oui parler de "vitesse du temps" n'a aucun sens toutefois, on peut comparer l'évolution des courbures de l'espace par rapport  à celle du temps et il n'est pas évident, a priori, que ce soit la même pour les 2 (rien que par la finitude (ou non) de l'un ou l'autre doit y faire qqc).  

Il existe même certains modèles inflationnaires où l'evolution de la courbure des dimensions ne serait pas la même pour toutes, certaines étant quasiment plates (nos 4 dimensions classiques) et d'autres avec un rayon de courbure minuscule. Mais bon ça reste des modèles très théoriques sans aucun fait expérimental pour les étayer.

Tout a fait d'accord, la courbure de chaque dimension pourrait tres bien evoluer de facon independante, et c'est un phenomene qui a/aurait un sens et des consequences.
:jap: aussi pour les courbures des dimensions, des cordes, membranes et tout ca dans quoi j'espere qu'on ne va pas encore rentrer ;)

On peut aussi ajouter que la courbure du temps, par contre, ne saurait evoluer independamment de celle de l'espace sans de grosses remises en cause des modeles ou le temps est une dimension comme une autre. Dans ceux-ci, il n'y a pas plus de raison que la courbure du temps seul change qu'il n'y aurait de raison que la courbure de l'espace change precisement dans la directionde mon bras, les chances sont nulles.
Le vecteur de changement de courbure pourrait avoir une projection importante sur l'axe temps, mais qu'il soit colineaire serait un hasard trop impressionnant pour ne pas chercher une raison fondamentale.

n°1191991
Coethium
Galaxia
Posté le 18-09-2003 à 15:41:36  profilanswer

J'avais envie de participer car le titre et le premier post étaient intéressants.
Mais j'ai lu le topic, et j'ai plus envie, vous êtes lourds à systématiquement vous tirer dans les pattes, à tirer la couverture à vous, à vouloir avoir raison, à critiquer ce qui diverge de vos opinions, à critiquer toutes les références sauf si elles commencent par www, à écraser qq'un dès que vous savez plus quoi lui répondre, à détourner les propos dans le sens qui vous arrange...
Dès qu'un topic scientifique pointe son nez, c toujours la même rengaine.

:pfff:

n°1192121
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 18-09-2003 à 15:58:33  profilanswer

Coethium a écrit :

J'avais envie de participer car le titre et le premier post étaient intéressants.
Mais j'ai lu le topic, et j'ai plus envie, vous êtes lourds à systématiquement vous tirer dans les pattes, à tirer la couverture à vous, à vouloir avoir raison, à critiquer ce qui diverge de vos opinions, à critiquer toutes les références sauf si elles commencent par www, à écraser qq'un dès que vous savez plus quoi lui répondre, à détourner les propos dans le sens qui vous arrange...

Je plussoie... même si dans mon cas c'est de la légitime-défense  :o

---------------
n°1192134
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 18-09-2003 à 16:00:20  profilanswer

GregTtr a écrit :

Tiens, d'ailleurs je l'ai pas vu trainer depuis un certain temps le Iblis. Ca fait bien plaisir de ne pas subir ce boulet intolerant, bute et manipulateur.

Rooooooooooooooooooh SPA BIEN de se moquer de ce genre de personne .... car a ton tour tu es intolerant  :p  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°1192174
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 18-09-2003 à 16:05:30  profilanswer

GregTtr a écrit :

On peut aussi ajouter que la courbure du temps, par contre, ne saurait evoluer independamment de celle de l'espace sans de grosses remises en cause des modeles ou le temps est une dimension comme une autre. Dans ceux-ci, il n'y a pas plus de raison que la courbure du temps seul change qu'il n'y aurait de raison que la courbure de l'espace change precisement dans la directionde mon bras, les chances sont nulles.
Le vecteur de changement de courbure pourrait avoir une projection importante sur l'axe temps, mais qu'il soit colineaire serait un hasard trop impressionnant pour ne pas chercher une raison fondamentale.

Je suis assez d'accord sur le côté "hasardeux" de la chose mais l'histoire des sciences a souvent montré qu'il ne fallait pas trop présumer du hasard :D

Sinon, il y a un concept interessant avec lequel j'ai du mal, c'est le temps imaginaire. J'avais lu ça dans un bouquin de Hawking mais ça m'avait semblé plus un artifice de calcul (surtout rapport aux sqrt(1-v²/c²)) qu'une reelle théorie.

---------------
n°1192213
GregTtr
Posté le 18-09-2003 à 16:10:54  profilanswer

SHUBAKA a écrit :

Rooooooooooooooooooh SPA BIEN de se moquer de ce genre de personne .... car a ton tour tu es intolerant  :p  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

Tiens, Shubaka :hello:
Toi aussi ca faisait longtemps, mais la reaction a ton retour n'st pas la meme ;)

n°1192227
GregTtr
Posté le 18-09-2003 à 16:12:09  profilanswer

Coethium a écrit :

ben en l'occurence, certes ca se tire dans les pattes, maisle sujet initial etait tout sauf scientifique, il etait absurde, de l'avis d'a peu pres tout le monde, y compris de ceux qu ise tapent dessus par ailleurs.

n°1192303
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 18-09-2003 à 16:20:09  profilanswer

GregTtr a écrit :

Tiens, Shubaka :hello:
Toi aussi ca faisait longtemps, mais la reaction a ton retour n'st pas la meme ;)

:hello:   :love:  

KIKOU ma caille  ;)  :hello:

---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°1192481
cq'fdr
Ce qu'il fallait démontrer
Posté le 18-09-2003 à 16:36:23  profilanswer

Argh, je rappelle que le temps n'existe pas tout seul. C'est l'espace-temps de la théorie de la relativité qui forme un tout indissociable.

En plus, il s'écoule différemment selon le repère dans lequel vous êtes au repos. Rappelez-vous le boulet de Langevin : un observateur quitte la Terre en voyageant à uen vitesse proche de celle de la lumière. Puis il revient. Il retrouve la Terre vieillie de plusieurs années par rapport à lui.

La seule GROSSE différence entre la dimension temps et les trois dimensions d'espace, c'est que le temps ne s'écoule que dans une direction, du moins en relativité.

n°1192537
Coethium
Galaxia
Posté le 18-09-2003 à 16:40:32  profilanswer

GregTtr a écrit :

ben en l'occurence, certes ca se tire dans les pattes, maisle sujet initial etait tout sauf scientifique, il etait absurde, de l'avis d'a peu pres tout le monde, y compris de ceux qu ise tapent dessus par ailleurs.

Bon j'y répond à ce post :D

En fait, je trouve sa question assez pertinente. ça parait irréel ? Y'a une tas de choses qui ont parues irréelles dans le passé.
Plutôt que je démonter sa "théorie" j'aurai trouvé intéressant de chercher les éléments qui peuvent la corroborer. Et quand tu dis que quasiment tous le monde était plus ou moins d'accord sur le fait que c pas scientifique, je te rapelle que "tous le monde" n'a pas forcément raison. Il arrive parfois (et souvent en sciences) que le plus grand nombre soit dans l'erreur.

n°1192594
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 18-09-2003 à 16:47:04  profilanswer

cq'fdr a écrit :

Argh, je rappelle que le temps n'existe pas tout seul. C'est l'espace-temps de la théorie de la relativité qui forme un tout indissociable. (1)

En plus, il s'écoule différemment selon le repère dans lequel vous êtes au repos. Rappelez-vous le boulet (2)  de Langevin : un observateur quitte la Terre en voyageant à uen vitesse proche de celle de la lumière. Puis il revient. Il retrouve la Terre vieillie de plusieurs années par rapport à lui.

La seule GROSSE différence entre la dimension temps et les trois dimensions d'espace, c'est que le temps ne s'écoule que dans une direction, du moins en relativité. (3)

1) tout à fait. Définit par la métrique de Minkowsky, si je me souviens bien

2) Euhhh, c'éétait pas les jumeaux de Langevin :D

3) cette direction n'est qu'apparente à nos yeux à cause de l'entropie mais objectivement, du point de vue des equations de meca quantique, inverser le temps revient à inverser la charge des particules et les directions de l'espace (les symetries CPT). Quant à la RR ou la RG, il n'y a aucun a priori sur la direction du temps.

---------------
n°1192638
GregTtr
Posté le 18-09-2003 à 16:50:43  profilanswer

Coethium a écrit :

En fait, je trouve sa question assez pertinente. ça parait irréel ? Y'a une tas de choses qui ont parues irréelles dans le passé.
Plutôt que je démonter sa "théorie" j'aurai trouvé intéressant de chercher les éléments qui peuvent la corroborer. Et quand tu dis que quasiment tous le monde était plus ou moins d'accord sur le fait que c pas scientifique, je te rapelle que "tous le monde" n'a pas forcément raison. Il arrive parfois (et souvent en sciences) que le plus grand nombre soit dans l'erreur.

En l'occurence, sa theorie n'en est pas une, car elle ne "parait pas irrelle", elle est tout simplement denuee de sens.
Essaye d'abord de donner un sens a "le temps passe plus vite maintenant qu'avant", et quand tu auras essaye et constate que cela n'en a pas, on verra.

n°1192696
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 18-09-2003 à 16:58:03  profilanswer

Coethium a écrit :

Parler de "vitesse du temps" est sans fondement puisque la vitesse est la dérivée par rapport au temps  :pt1cable:  

9a a autant de signification que de parler de la "pente d'une sphère" ou de la "durée du cube"

---------------
n°1192720
cq'fdr
Posté le 18-09-2003 à 17:00:50  profilanswer

> Tetragrammaton a écrit:
2) Euhhh, c'éétait pas les jumeaux de Langevin    
OUI !

3) cette direction n'est qu'apparente à nos yeux à cause de l'entropie mais objectivement, du point de vue des equations de meca quantique, inverser le temps revient à inverser la charge des particules et les directions de l'espace (les symetries CPT). Quant à la RR ou la RG, il n'y a aucun a priori sur la direction du temps.
Tu as raison. La flèche du temps est une invention de la thermodynamique

n°1192741
cq'fdr
Posté le 18-09-2003 à 17:03:16  profilanswer

Moi je pense que la question de ObsydianKenobi a (peut-être) un sens si on parle de temps physiologique.

n°1192796
GregTtr
Posté le 18-09-2003 à 17:12:43  profilanswer

cq'fdr a écrit :

Moi je pense que la question de ObsydianKenobi a (peut-être) un sens si on parle de temps physiologique.

Ben meme pas en fait, parce qu'il faudrait une reference. Si tout passe plus vite, c'est neutre.
Ca me rappelle le sort niveau 10 de Nimrod de Nump qui permettait en disant "hop" de decaler tout l'univers de 10 annees lumieres vers la droite...

Si on veut traduire ca en "les lois de la MecaQ ont change par rapport a celles de la relativite, si bien que pendant que la lumiere fait la meme distance, il y a plus de transition du cesium, ok.
Avec les repercussions que ca pourrait avoir sur l'organisme: les influx electriques (donc regis par les lois de l'electromagnetisme) seraient equilibres differemment par rapport aux reactions chimiques, dans l'organisme.

Dans ce cas, OK, pourquoi pas, c'est qqch qui n'a pas de raison intrinseque de ne pas exister.

Mais ca n'a toujours qu'un rapport extrememnt tenu avec "le temps passe plus vite", c'est juste "le sreactions chimiques sont plus rapides par rapport a un autre type de phenomene".
Ce n'est pas le temps qu ichange, ce sont les vitesses de differents phenomenes les uns par rapport aux autres.
Il y a un besoin absolu de cette simultaneite pour pouvoir donner un sens.

Message édité par GregTtr le 18-09-2003 à 17:13:10
n°1192857
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 18-09-2003 à 17:25:04  profilanswer

Petit rappel  :D  

Concernant le sujet du topic, ça a été expliqué fort bien pourquoi "techniquement" c'est un faux problème.

Par contre en ce qui me concerne, j'ai dit que le temps n'existe pas en réalité, que c'est juste une notion inventée pour échantillonner des évènements qui eux sont induits par le déplacement dans l'espace. Et que sans espace, il ne peut y avoir de temps: pas de mouvement, pas de temps (à toutes les échelles). Pour moi (sans connaissances scientifiques) le temps SEUL n'existe pas [:spamafote]
Apparemment certains posts semblent abonder dans ce sens et j'en suis fort aise [:aloy]  :D

---------------
n°1192878
GregTtr
Posté le 18-09-2003 à 17:28:07  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Concernant le sujet du topic, ça a été expliqué fort bien pourquoi "techniquement" c'est un faux problème.

Par contre en ce qui me concerne, j'ai dit que le temps n'existe pas en réalité, que c'est juste une notion inventée pour échantillonner des évènements qui eux sont induits par le déplacement dans l'espace. Et que sans espace, il ne peut y avoir de temps: pas de mouvement, pas de temps (à toutes les échelles). Pour moi (sans connaissances scientifiques) le temps SEUL n'existe pas [:spamafote]
Apparemment certains posts semblent abonder dans ce sens et j'en suis fort aise [:aloy]  :D  

Ben ce qu'il y a c'est que je sui splutot d'accord avec Tetra, bien que je ne sois pas sur d'avoir exactement compris ton propos.
Tu dis que le temps n'existe pas intrinsequeent, sans l'espace.
Oui, certes.
Mais de la meme facon, l'espace sans temps???
En fait, la relativite generale, puis maintenant les cordes et les membranes, voient le temps comme une dimension comme une autre.
En ce sens, il n'existe pas "tout seul", mais ni plus ni moins que les autres dimensions.

n°1192891
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 18-09-2003 à 17:30:21  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Si ton espace est vide, il n'y a pas de temps non plus puisqu'il n'y a aucun changement ou évolution...  
La clé c'est la matière, après, la métrique de l'espace (euclidien ou non) utilisé pour décrire l'évolution de cette matière (ou energie, spareil) est un problème interessant en soi mais justifié par l'existence de l'univers.

Message édité par Tetragrammaton IHVH le 18-09-2003 à 17:33:03

---------------
n°1192922
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 18-09-2003 à 17:35:46  profilanswer

GregTtr a écrit :

En fait, la relativite generale, puis maintenant les cordes et les membranes, voient le temps comme une dimension comme une autre.
En ce sens, il n'existe pas "tout seul", mais ni plus ni moins que les autres dimensions.

Oui. Je suis d'accord avec cette opinion précise mais elle est très différente de l'opinion "philosophique" de obsydian comme quoi le temps est une invention humaine comme il l'a écrit dans un précédent post

Citation :

Donc oui c'est mon point de vue et je l'ai annoncé comme tel, et  
2) je le pense vrai. Le temps n'existe pas, c'est une dimension inventée.  
Alors c'est quoi sa fréquence d'horloge ?  

Message édité par Tetragrammaton IHVH le 18-09-2003 à 17:45:47

---------------
n°1192947
_Deckard_
The Fourth Horseman
Posté le 18-09-2003 à 17:40:00  profilanswer

Juste pr semer un peu le doute....

Une experience a été réalisée il ya qques année :
On prend 3 horloges atomiques qui ne devient pas d'un poil l'une de l'autre.

Une reste au sol, les 2 autres sont mises dans des avions qui font un tour de la planete chacun dans un sens différents.

A l'arrivée les 3 horloges n'était plus synchro de quelques nanosecondes.... :ouch:  :ouch:  :ouch:  

Le temps n'est donc peut etre pas une constante...

n°1192956
DDT
Few understand
Posté le 18-09-2003 à 17:41:49  profilanswer

plaster a écrit :

Vous savez, on se base sur une formule pour calculer le temps, mais imaginez un instant si la formule n'était pas correct ou si les scientifiques auraient oublié un facteur qui ferait que le temps ne passe pas toujours a la meme vitesse depuis le début de le terre.
...

avaient [:aloy]

n°1192958
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 18-09-2003 à 17:42:58  profilanswer

_Deckard_ a écrit :

Une reste au sol, les 2 autres sont mises dans des avions qui font un tour de la planete chacun dans un sens différents.

A l'arrivée les 3 horloges n'était plus synchro de quelques nanosecondes.... :ouch:  :ouch:  :ouch:  

Problème de relativité restreinte qui n'a rien à voir  :pfff:

---------------
n°1192995
_Deckard_
The Fourth Horseman
Posté le 18-09-2003 à 17:49:29  profilanswer

GregTtr a écrit :

Tout a fait d'accord, la courbure de chaque dimension pourrait tres bien evoluer de facon independante, et c'est un phenomene qui a/aurait un sens et des consequences.
:jap: aussi pour les courbures des dimensions, des cordes, membranes et tout ca dans quoi j'espere qu'on ne va pas encore rentrer ;)

Question:

Peut on supposer qu'il ya un lien entre ces courbures d'espace temps et la gravité?

Je m'explique:

Hum...

Prenons un matela bien mou.
Si on pose une boule de petanque et une balle de ping pong dessus que se passe t'il?
La boule de petanque "courbe" le plan à l'origine en 2 dimensions que constitue la matelas dans une troisième dimension, resultat la balle de ping pong est attirée et tombe ds le creux crée par la boule de petanque.
Cela ressemble etrangement à la gravité non?
L'attraction va dependre des masses et de l'éloignement etc, on peu meme faire tourner la balle de ping pong autour de l'autre si on trouve la bonne vitesse!

Imaginons la meme chose dans l'espace donc en 3D, peut dire qu'un planete "courbe" l'espace temps?

D'ou ma question: la gravité peut elle venir d'une courbure de l'espace temps???

:pt1cable:  :pt1cable:

n°1193006
_Deckard_
The Fourth Horseman
Posté le 18-09-2003 à 17:50:36  profilanswer

Problème de relativité restreinte qui n'a rien à voir  :pfff:  

[:tuffgong]  

Hum connait pas trop ca....

n°1193020
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 18-09-2003 à 17:51:38  profilanswer

_Deckard_ a écrit :

Question:

Peut on supposer qu'il ya un lien entre ces courbures d'espace temps et la gravité?

C'est pas seulement une supposition, c'est les bases de la relativité générale. Plus on est proche d'une masse plus le temps ralentit.

edit : ortho

Message édité par Tetragrammaton IHVH le 18-09-2003 à 17:52:36

---------------
n°1193023
DDT
Few understand
Posté le 18-09-2003 à 17:52:11  profilanswer

n°1193051
GregTtr
Posté le 18-09-2003 à 17:56:24  profilanswer

_Deckard_ a écrit :

Vla la nouvelle :lol: :lol:
On connait la relativite.
On ne te parle pas de cela mais de temps constant dans le temps, ps dans l'espace.

n°1193052
_Deckard_
The Fourth Horseman
Posté le 18-09-2003 à 17:56:34  profilanswer

C'est pas seulement une supposition, c'est les bases de la relativité générale. Plus on est proche d'une masse plus le temps ralentit.

edit : ortho

Ah bah vala pas besoin d'aller en cours, il faut juste un vieu pieux tou mou et on decouvre plein detrucs

n°1193056
_Deckard_
The Fourth Horseman
Posté le 18-09-2003 à 17:57:28  profilanswer

GregTtr a écrit :

Vla la nouvelle :lol: :lol:
On connait la relativite.
On ne te parle pas de cela mais de temps constant dans le temps, ps dans l'espace.

Vi mais pas moi!

J'ai dévier vers l'info.... [:pinhead]

n°1193058
GregTtr
Posté le 18-09-2003 à 17:57:43  profilanswer

_Deckard_ a écrit :

Question:

Oui.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Chaque fleur est un sexe. Y avez-vous pensé quand vous respirez une ..[Phenos] les aliments se conservent combien de temps....
Temps moyen du rapport sexuel ???Le satellite est retombé plus vite que prévu
Question sur une chanson qui passe sur le Mouv[JO] Les grecs vont-ils finir à temps pour 2004 ?
trouver des occupations pour tuer le temps[travail] Chômage + travail en même temps...
Pearl Harbor : Le film par rapport a ce qui s'est vraiment passé[Voiture] En combien de temps je tue la batterie avec la radio ?
Plus de sujets relatifs à : Le temps passe t-il plus vite que l'on pense?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR