Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2891 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Le temps a il été créé lors de la création de l'univers ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le temps a il été créé lors de la création de l'univers ?

n°29582301
charlebakh​tovsky
Posté le 19-03-2012 à 00:43:54  profilanswer
 

Salut,
On pourrait comprendre que la matière et l’espace sont des notions qui sont apparus avec la création de l'univers. Mais le temps est une notion totalement absolue ou bien est il également apparu avec la création de l'univers ? Qu'est ce que vous en pensez personnellement ?

mood
Publicité
Posté le 19-03-2012 à 00:43:54  profilanswer
 

n°29582965
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2012 à 09:02:01  answer
 

Selon moi la gravité courbe l'espace-temps, dans un trou noir, le temps tends vers 0 lorsque la gravité tend vers l'infini.
 
Toujours selon moi, si on remonte le temps jusqu'au Big-bang, on augmente aussi la densité de la matiére et la gravité dans un espace de plus en plus restreint et on obtient quelque chose de similaire au trou noir: une courbure de l'espace-temps dans laquelle le temps tends vers 0 et la gravité vers l'infini.
 
Donc en toute logique, oui le temps est "né" avec l'Univers, et c'est aussi pour ça qu'il ne peut y avoir de "cause" créatrice de l'Univers, puisqu'il n'y avait pas de temps dans laquelle elle pouvait exister, enfin c'est un avis personnel :D

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-03-2012 à 09:02:33
n°29583003
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 19-03-2012 à 09:10:23  profilanswer
 


 
Einstein, c'est toi ?
:D

n°29583041
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 19-03-2012 à 09:17:37  profilanswer
 

Quand Dieu a décidé de créer l'univers il y a 6000 ans, le temps existait forcément déjà sinon comment aurait-il fait pour prendre la décision de créer quelque chose s'il était figé ?
Soyez logiques un peu.

n°29583084
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2012 à 09:22:38  answer
 

olive127 a écrit :


 
Einstein, c'est toi ?
:D


 :lol:  
 
bien vu [:cerveau ddr555]  

n°29583096
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 19-03-2012 à 09:23:38  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Quand Dieu a décidé de créer l'univers il y a 6000 ans, le temps existait forcément déjà sinon comment aurait-il fait pour prendre la décision de créer quelque chose s'il était figé ?
Soyez logiques un peu.


 
Hihi, c'est rigolo ça :)
En tout cas, "Si dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse" :D

n°29583899
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 19-03-2012 à 10:44:26  profilanswer
 

charlebakhtovsky a écrit :

Salut,
On pourrait comprendre que la matière et l’espace sont des notions qui sont apparus avec la création de l'univers. Mais le temps est une notion totalement absolue ou bien est il également apparu avec la création de l'univers ? Qu'est ce que vous en pensez personnellement ?


Je ne pense pas que ce que l’on en pense personelement ait une grande importance. Selon la theorie de la relativite generale, le temps n’est pas absolu.

n°29585517
charlebakh​tovsky
Posté le 19-03-2012 à 12:59:50  profilanswer
 


S'il n y avais pas de cause à la création de l'Univers, tu penses qu'il existais comme ça depuis toujours ? Si c'est le cas, les arguments contre ça sont multiples hein ...
Ou si tu me dis qu'il n y a pas de cause et que l'univers n'existe pas depuis toujours alors comment ça se fait qu'il existe !

 
Welkin a écrit :


Je ne pense pas que ce que l’on en pense personelement ait une grande importance. Selon la theorie de la relativite generale, le temps n’est pas absolu.


Par absolu je voulais dire "infini" en fait.

Message cité 1 fois
Message édité par charlebakhtovsky le 19-03-2012 à 13:04:59
n°29586030
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2012 à 13:44:53  answer
 

charlebakhtovsky a écrit :


S'il n y avais pas de cause à la création de l'Univers, tu penses qu'il existais comme ça depuis toujours ? Si c'est le cas, les arguments contre ça sont multiples hein ...
Ou si tu me dis qu'il n y a pas de cause et que l'univers n'existe pas depuis toujours alors comment ça se fait qu'il existe !


 
Employer l'adverbe "toujours" n'est pas vraiment adapté, dans "toujours" il y a une notion de temps et justement dans le cas qui nous interresse le temps n'existe pas "encore".
 
De la façon dont je le conçoit, ce point infiniment petit qui contenait l'Univers n'existait pas depuis toujours, il était.

n°29589642
viniw
geek repenti
Posté le 19-03-2012 à 17:50:26  profilanswer
 

sans temps le tout reste figé c'est un point instané par consequent avant le temps il n'y avait rien donc il a été crée en 1er cqfd  [:viniw]


Message édité par viniw le 19-03-2012 à 17:52:27
mood
Publicité
Posté le 19-03-2012 à 17:50:26  profilanswer
 

n°29589666
Rhadamenth​os
Ni ba tattabara ba ce
Posté le 19-03-2012 à 17:52:15  profilanswer
 

Le temps, le temps ! Qu'est ce que le temps ? Mais on sait que ça existe au moins ? Je veux dire, physiquement, est ce que le temps a une existence physique, ou alors est ce que c'est juste l'intégration mentale et successive de données de mouvements, donc un processus de perception psychologique/biologique ?


Message édité par Rhadamenthos le 19-03-2012 à 17:52:41

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°29594638
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 19-03-2012 à 23:23:47  profilanswer
 


Tu penses que le fonctionnement de ta montre est une phénomène psychologique ?
 

n°29594797
Mine anti-​personnel
Posté le 19-03-2012 à 23:33:28  profilanswer
 

Le temps n'est pas une chose mais un mode a priori d'appréhender les choses.
 
Demander si le temps a été créé revient à poser la question : pouvons-nous concevoir quelque chose que nous ne pouvons pas concevoir ?
 
La réponse est évidemment non. Cela ne veut pas dire non plus que le temps est incréé. Il n'est ni créé, ni incréé. La question n'a tout simplement pas de sens.

n°29631853
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2012 à 12:46:09  answer
 

Si le temps est arrété, est-ce qu'on peux considérer qu'il n'existe pas ? [:klemton]


Message édité par Profil supprimé le 22-03-2012 à 12:47:28
n°29632786
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2012 à 13:45:09  answer
 

c'est plutot, si le mouvement n'existe pas, le temps peut-il exister ?  :D

n°29632949
vince13
Posté le 22-03-2012 à 13:57:37  profilanswer
 

Pour moi, il n'existe que s'il y a un avant et un après. Sans mouvement, le temps ne peut exister.
 
Mais qu'est ce que le temps au juste?

n°29633289
Rhadamenth​os
Ni ba tattabara ba ce
Posté le 22-03-2012 à 14:17:54  profilanswer
 

Welkin a écrit :


Tu penses que le fonctionnement de ta montre est une phénomène psychologique ?
 


Non, c'est un mouvement régulier, qui lui est physique. Je parlais bien de mouvement dans mon message. La montre est une mesure du temps, pas le temps lui-même. Le temps on n'est pas sûr de ce que c'est.

Message cité 1 fois
Message édité par Rhadamenthos le 22-03-2012 à 14:18:25

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°29633753
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 22-03-2012 à 14:48:19  profilanswer
 

Rhadamenthos a écrit :


Non, c'est un mouvement régulier, qui lui est physique. Je parlais bien de mouvement dans mon message. La montre est une mesure du temps, pas le temps lui-même. Le temps on n'est pas sûr de ce que c'est.


IL y a pas mal de confusion pre-20eme siècle dans ce genre de discussion. Depuis l’aveement de la theorie de la relativite, on sait que l’on ne peut pas parler du temps ou de l’espace comme des notions absolues : il y a une seule entite physique appelle espace-temps. Toute discussion sur la ‘realite’ du temps porte donc une discussion sur la ‘realite’ de l’espace, qui n’est cependant jamais remise en cause. La question est donc mal posee.

 


Ce qui derange, c’est plutot le constat que le temps n’a qu’une seule direction, qu’on ne peut pas s’y deplacer, n’y observer en avant ou en arriere, comme on le ferait pour l’espace. La encore, une grosse source d’incomprehension est une image fausse de l’espace temps basee sur des notions d’absolu.
Prenons l’exemple de 2 points A et B. Il est simple d’accomplir le trajet A vers B, puis B vers A. Au contraire, je peux aller du temps T1 vers T2 en attendant, mais pas refaire le chemin inverse. Le probleme est que ces deux situations se referent a des processus physiques qui n’existent pas. Dans le premier, le point A vers lequel je reviens n’est pas le meme que celui dont je suis parti. La bonne notion d’espace temps est celle d’evenement : on parle de l’evenement A situe a une position particulire au temps T1. Le point vers lequel je reviens est au temps T2  : il s’agit physiquement d’un autre evenement, que l’on devrait donc appeler A’, et le trajet devient A->B->A’. Il est TOUT AUSSI IMPOSSIBLE de revenir au point A qu’il est impossible de remonter le temps.

 

Si l’on va plus loin, on peut constater que le probleme de la ‘fleche du temps’ est en fait tout simplement la structure causale de l’espace temps.

Message cité 1 fois
Message édité par Welkin le 22-03-2012 à 14:48:44
n°29633821
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 22-03-2012 à 14:51:51  profilanswer
 

+1


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°29642301
Mikhail
Posté le 23-03-2012 à 08:40:18  profilanswer
 

vince13 a écrit :

Pour moi, il n'existe que s'il y a un avant et un après. Sans mouvement, le temps ne peut exister.
 
Mais qu'est ce que le temps au juste?


Le temps c'est la vibration, et tout ce qui nous entoure c'est l'énergie.


---------------

n°29642395
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2012 à 08:52:14  answer
 

et une fois qu'on meurt, cette énergie retourne à Eywa   [:shimay:1]  

n°29645630
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 23-03-2012 à 12:46:25  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Si l’on va plus loin, on peut constater que le probleme de la ‘fleche du temps’ est en fait tout simplement la structure causale de l’espace temps.


si je ne me trompe pas, Klein, dans cette conférence :
http://www.dailymotion.com/video/x [...] tie-1_tech
aborde le fait que certains commencent à chercher des explications à la causalités qui soient indépendantes du temps (tout en exprimant ses propres doutes à ce sujet).


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°29668944
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 25-03-2012 à 23:28:13  profilanswer
 

aybibob a écrit :


si je ne me trompe pas, Klein, dans cette conférence :
http://www.dailymotion.com/video/x [...] tie-1_tech
aborde le fait que certains commencent à chercher des explications à la causalités qui soient indépendantes du temps (tout en exprimant ses propres doutes à ce sujet).


Pas eu l'occasion de voir la vidéo encore donc mes propos seront peut-être à côté du sujet ;) Le lien entre causalité et espace temps tient à la transformation de Lorentz. Soient deux événements A et B repérés par (t1, x1, y1, z1) et (t2, x2, y2, z2). Dans quels cas peut ont dire sans ambiguïté que A précède B ?
 
Naïvement, on pourrait penser qu'il suffit que t1<t2. Cependant, il existe en général une transformation de Lorentz (= un changement d'observateur) tel que dans le nouveau système de coordonnées on ait t1'>t2'. La CNS pour que cela soit possible est que A et B soient séparés par un intervalle d'espace-temps positif, autrement dit qu'aucun ne soit dans le cône de causalité de l'autre.

n°29669990
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 26-03-2012 à 08:47:23  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Pas eu l'occasion de voir la vidéo encore donc mes propos seront peut-être à côté du sujet ;) Le lien entre causalité et espace temps tient à la transformation de Lorentz. Soient deux événements A et B repérés par (t1, x1, y1, z1) et (t2, x2, y2, z2). Dans quels cas peut ont dire sans ambiguïté que A précède B ?

 

Naïvement, on pourrait penser qu'il suffit que t1<t2. Cependant, il existe en général une transformation de Lorentz (= un changement d'observateur) tel que dans le nouveau système de coordonnées on ait t1'>t2'. La CNS pour que cela soit possible est que A et B soient séparés par un intervalle d'espace-temps positif, autrement dit qu'aucun ne soit dans le cône de causalité de l'autre.


J'ai l'impression que ce n'est pas de ça qu'il parle, que c'est "plutôt quantique", ce qu'il veut dire :o
Mais bon, comme ça me dépasse et de très loin, je me garderai bien d'être affirmatif :o


Message édité par aybibob le 26-03-2012 à 08:47:54

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°29670174
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2012 à 09:22:44  answer
 

Mikhail a écrit :


Le temps c'est la vibration, et tout ce qui nous entoure c'est l'énergie.


 
:love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Le temps a il été créé lors de la création de l'univers ?

 

Sujets relatifs
combien de watts calcul tempsAide pour création Auto Entrepreneur Dépannage informatique + Vente
Question juridique pour création d'un site sur le hackingCréation d'un site internet dédié à la musique
Les pires Collègues de la créationQuestion aide à la création d'entreprise
[Auto] Connaître l'état du traffic moyen, en temps différéCréation d'une association 1901 [Aide]
Création d'une nouvelle religionrecherche equipe pour crée un jeu
Plus de sujets relatifs à : Le temps a il été créé lors de la création de l'univers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR