Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4781 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  799  800  801  ..  2463  2464  2465  2466  2467  2468
Auteur Sujet :

[Fusées] 2026.08.14 20h00 UTC • Spectrum • 5 Cubesats • Vandenberg

n°52000031
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 03-01-2018 à 13:51:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est quoi les "petites" oreilles jaunes sur le deuxième étage?

EDIT : ah je viens de voir sur les plans en drone que ça fait partie du pas de tir...

Message cité 1 fois
Message édité par Kromsson le 03-01-2018 à 13:51:42
mood
Publicité
Posté le 03-01-2018 à 13:51:12  profilanswer

n°52000130
hyperboles​ke
Posté le 03-01-2018 à 13:58:01  profilanswer

maouuu a écrit :

Yep, entre le design et l'impression voir un peu plus et pour la falcon 9 v1.3 avec CRS dragon oui ça va mettre pas mal de temps ^^

Elle fera 1.3m de haut ^^

Ha non, moi je veux un truc de 50cm, pas plus, t'emmerde pas autant pour moi hein  [:clooney34]  

Y'a pas des modèles déjà existants d'ailleurs ? :??:

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°52000149
hyperboles​ke
Posté le 03-01-2018 à 13:59:13  profilanswer

Kromsson a écrit :

C'est quoi les "petites" oreilles jaunes sur le deuxième étage?

EDIT : ah je viens de voir sur les plans en drone que ça fait partie du pas de tir...

Je crois que ça tient la coiffe quand la fusée est à l'horizontal. Et ça fait partie du chariot érecteur.

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°52000288
kabouik
Posté le 03-01-2018 à 14:07:44  profilanswer

maouuu a écrit :

ça fait un bail que je n'ai pas posté

P'tain, je me disais justement pas plus tard que la semaine dernière que ça faisait un moment qu'on t'avait pas vu, et j'avais pas osé poster pour le dire de peur de plomber l'ambiance parce que tu étais peut-être mort. :o Oui, j'ai tendance à imaginer les scénarios super optimistes. :o

Super boulot en tout cas, et content de voir que tu es pas crevé. :D

Maintenant je veux une Vega.

Message édité par kabouik le 03-01-2018 à 14:22:55

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°52001425
franckyvin​vin12
Posté le 03-01-2018 à 15:27:52  profilanswer

Je sors de mon lurkage en vue du lancement de la FH  :whistle:  

Autant j'ai vraiment hâte de voir ça, et de voir les 3 boosters revenir sur terre, autant je me demande si la FH est vraiment utile pour SpaceX. J'ai l'impression que le marché se dirige pas mal vers les petits satellites, pour lesquels la Falcon 9 est adaptée. Et que les différentes évolutions de la F9 ont l'air de permettre de lancer des satellites initialement prévus pour la FH.

Du coup j'ai l'impression que SpaceX va se retrouver avec une fusée trop grosse pour avoir un vrai marché commercial, et trop petite pour les ambitions martiennes. Depuis l'abandon de la mission Red Dragon, on comprend que la conquête martienne se fera uniquement avec la BFR. Du coup, la FH va se retrouver avec quoi, 2-3 lancements par an ? De plus, avec une architecture totalement différente de la BFR (et notamment les problématiques des side boosters qui n'apporteront pas d'expérience utile pour la BFR qui devrait n'avoir un booster principal), on a l'impression que la FH a vu son développement aller à terme parce que bon, c'était déjà avancé et qu'il n'y avait plus qu'à finir :o

A terme, la F9 va rester en service ? Ou SpaceX préfèrera surfer sur la plateforme de la BFR qui sera probablement plus moderne/efficace et pourrait se décliner en formats plus petits pour les satellites commerciaux ?

n°52001639
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 03-01-2018 à 15:44:23  profilanswer

Ou peut être que la F9/FH va devenir modulaire et qu'ils assembleront les composants a la demande pour faire du petit ou du gros en mode légo et qu'au final les modules de FH ou F9 seront convergés sur les mêmes types?

n°52001752
Sangel
Posté le 03-01-2018 à 15:51:58  profilanswer

zeratul a écrit :

Ou peut être que la F9/FH va devenir modulaire et qu'ils assembleront les composants a la demande pour faire du petit ou du gros en mode légo et qu'au final les modules de FH ou F9 seront convergés sur les mêmes types?

Les contraintes mécaniques doivent être assez différentes. Je sais pas si c'est vraiment possible.

n°52001859
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 03-01-2018 à 15:59:36  profilanswer

Sangel a écrit :

Les contraintes mécaniques doivent être assez différentes. Je sais pas si c'est vraiment possible.

Yep, Musk expliquait que les contraintes sur le second étage avait demandé de tout le redesigner.
Idem pour l'accélération & les vibrations qui sont bien plus fortes et qui nécessitent toutes sortes de renforcements à droite à gauche.

n°52001880
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 03-01-2018 à 16:00:50  profilanswer

zeratul a écrit :

je vois pas ce que tu veux dire, quel besoin différent de ce que peut faire une F9 ou une FH peut se présenter ?

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°52001906
zeratul
Posté le 03-01-2018 à 16:02:35  profilanswer

la charge utile?

mood
Publicité
Posté le 03-01-2018 à 16:02:35  profilanswer

n°52001915
zeratul
Posté le 03-01-2018 à 16:03:01  profilanswer

Sangel a écrit :

maintenant que c'est fait, ya plus qu'à copy/paste sur une FalconX :D

n°52001987
smaragdus
Posté le 03-01-2018 à 16:06:57  profilanswer

L'augmentation de la charge utile ouvrira des nouveaux marchés, à partir du moment où le coût au kilo baisse.
Avec la FH, certains services nécessitant une flottille de cubesat pourraient être déployés en une seule fois.

n°52002001
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-01-2018 à 16:07:45  profilanswer

par flotille tu entends une grappe de 200 ? :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°52002077
06nicolas
Posté le 03-01-2018 à 16:12:47  profilanswer

Falcon Heavy (et ses concurents) n'est pas inutile pour un marché plutôt orienté vers les petits/moyens satellites. On considérer qu'il est possible de lancer plusieurs sat à la fois.
Le défi reste technique (ça se fait déjà en empilement ou bien sur distributeur) mais là ou ça coince c'est de trouver un client prêt à prendre le risque de perdre plusieurs missions lors du tir ou bien plusieurs clients capable de s'entendre et se coordonner pour réaliser tout ça.

n°52002111
smaragdus
Posté le 03-01-2018 à 16:14:47  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

par flotille tu entends une grappe de 200 ? :D

Voire plus, il y a des projets à 1000 cubesat

Iridium Next, c'est 70 satellites balancés par paquet de 10, si on peut les balancer par paquet 30, c'est plus rentable.

ou ça par exemple :
SpaceX wants to launch 4,425 internet satellites
https://www.engadget.com/2016/11/17 [...] atellites/

Les projets ne manquent pas à partir du moment où le cout au kilo baisse

n°52002185
Riokmij
Blink and you're dead
Posté le 03-01-2018 à 16:19:12  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Je sors de mon lurkage en vue du lancement de la FH  :whistle:  

Autant j'ai vraiment hâte de voir ça, et de voir les 3 boosters revenir sur terre, autant je me demande si la FH est vraiment utile pour SpaceX. J'ai l'impression que le marché se dirige pas mal vers les petits satellites, pour lesquels la Falcon 9 est adaptée. Et que les différentes évolutions de la F9 ont l'air de permettre de lancer des satellites initialement prévus pour la FH.

Ça se fait, mais en utilisant la F9 en mode "jetable", donc sans récupération du premier étage (comme par exemple pour Intelsat 35e). La FH devrait en théorie permettre ce genre de missions en mode récupération complète, et donc (normalement) à un coût plus faible.

---------------
Are you two fucking? Are you serious? Right in front of my salad?!
n°52002195
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 03-01-2018 à 16:19:56  profilanswer

zeratul a écrit :

Ça j'en doute beaucoup. L'architecture renforcée du core centrale d'une FH est assez inutile sur une F9 qui ne fera que réduire les performances du lanceur.

La Heavy n'aura probablement pas une longue vie au profil de la BFR. N'empêche que pour le moment c'est plus de 15 tonnes qui est annoncé vers MArs ce qui est non-négligeable pour une sonde/rover dont le SLS sera surdimensionné et trop chère pour ce type de mission.

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°52002440
franckyvin​vin12
Posté le 03-01-2018 à 16:36:24  profilanswer

06nicolas a écrit :

Falcon Heavy (et ses concurents) n'est pas inutile pour un marché plutôt orienté vers les petits/moyens satellites. On considérer qu'il est possible de lancer plusieurs sat à la fois.
Le défi reste technique (ça se fait déjà en empilement ou bien sur distributeur) mais là ou ça coince c'est de trouver un client prêt à prendre le risque de perdre plusieurs missions lors du tir ou bien plusieurs clients capable de s'entendre et se coordonner pour réaliser tout ça.

smaragdus a écrit :

Iridium Next, c'est 70 satellites balancés par paquet de 10, si on peut les balancer par paquet 30, c'est plus rentable.

ou ça par exemple :

Est-ce que le fait de pouvoir lancer 2 fois + de satellites sera vraiment un atout déterminant, quand les rythmes de lancement permettront de lancer un seul satellite avec plus de souplesse via une F9 ? A un prix tout de même compétitif...

Ou alors, SpaceX compte lancer des satellites clients "normaux" et intégrer ses propres satellites (les 4.425) dans des lancements pour bénéficier de lancements "gratuits" (déjà payés par un client) pour sa propre constellation ?

Et puis, c'est peut-être une question de noob mais la coiffe de la FH n'a pas l'air vraiment différente de la coiffe d'une F9. Donc au final il pourrait y avoir des payloads dont la masse ne poserait pas de problèmes, mais le volume si ?  

n°52002729
Shugashu
Posté le 03-01-2018 à 16:56:18  profilanswer

smaragdus a écrit :

ou ça par exemple :

Je ne comprends pas très bien le fonctionnement et donc l’intérêt d'envoyer autant de satellite. Une fois ceux ci largués par le lanceur, ils se débrouillent pour se placer comme il faut sur leur orbite finale c'est ça ?

n°52002769
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-01-2018 à 16:59:47  profilanswer

la grappe les lache a intervalle chronométré non ?

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°52002808
dje33
Posté le 03-01-2018 à 17:01:57  profilanswer

La BFR n'est pas encore la.
Pour l'instant c'est des projets. On ne la verra pas tout de suite.

La FH sera sûrement utile.

n°52002831
dje33
Posté le 03-01-2018 à 17:03:19  profilanswer

Pour les lancements de plusieurs sat en même temps ils doivent être placer sur une orbite de parking. Puis tour à tour les sat font des burns pour atteindre leurs orbites finales.

On peux faire pareil sous Kerbal avec les sat de com.

n°52002861
hyperboles​ke
Posté le 03-01-2018 à 17:04:59  profilanswer

Et puis SpaceX ne propose pas encore de système de lancement double pour des satellites de télécom' il me semble :/

---------------
n°52002879
Shugashu
Posté le 03-01-2018 à 17:06:38  profilanswer

dje33 a écrit :

Pour les lancements de plusieurs sat en même temps ils doivent être placer sur une orbite de parking. Puis tour à tour les sat font des burns pour atteindre leurs orbites finales.

Et beh justement je galère sur KSP pour ça  :lol:

n°52002932
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 03-01-2018 à 17:09:35  profilanswer

C'est pour avoir toute une gamme de lanceur comme chez Arianne  

Vega - Soyouz - Arianne

là on aura

XXX - Falcon 9 - Falcon Heavy - BFR

avec en  
1) charge 3-4 tonnes
2) moins de 10 tonnes
3) 10 tonnes et moins de 20tonnes
4) au de la de 20 tonnes

Arianne n'a pas la categorie 4 va falloir se bouger pour l'interplanetaire :O

Ce ne sont pas forcement les chiffres exact , je ne les ai plus en tête ...

Message édité par StanCW le 03-01-2018 à 17:12:55

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°52002935
dje33
Posté le 03-01-2018 à 17:10:01  profilanswer

Shugashu a écrit :

Et beh justement je galère sur KSP pour ça :lol:

J'avais trouvé un tuto sur leur forum

Avec une feuille de calcul en fonction de l'orbite finale.

C'est tout con à faire avec la feuille de calcul.

n°52003150
Laroa
Posté le 03-01-2018 à 17:25:39  profilanswer

Shugashu a écrit :

Je ne comprends pas très bien le fonctionnement et donc l’intérêt d'envoyer autant de satellite. Une fois ceux-ci largués par le lanceur, ils se débrouillent pour se placer comme il faut sur leur orbite finale c'est ça ?

Pour des cubeSat, clairement pas !! Et pour l'internet satellites (type OneWeb), idem les sats pèsent quedale et n'ont pas les moyens de rejoindre leur propre orbite (juste de quoi faire du maintien en position).
Une FH pour des grappes de 150/200 sats c'est n'importe quoi :d
Et on ne parle même pas de la structure porteuse capable d'accueillir et larguer une telle constellation.

HumanRAGE a écrit :

la grappe les lache a intervalle chronométré non ?

Ca dépend de la constellation (internet / GPS / études scient...) mais bon là on parle vraiment dans le vide

dje33 a écrit :

C'est vrai pour les satCom qui embarquent qq tonnes d'ergols et des moteurs capables de modifier leur orbite (correction de l'inclinaison et passage du GTO -> GEO)
Pour les autres satellites c'est pas la même.

hyperboleske a écrit :

Et puis SpaceX ne propose pas encore de système de lancement double pour des satellites de télécom' il me semble :/

Non et comme il est à peu près admis que le plus couteux / chiant dans ce type de lanceurs c'est l'appairage des satellites (trouver 2 sat compatibles, au même moment, qui accepte de voler ensemble et dont le total de la masse de CU corresponde à peu près à la perfo max du laceur) j'ai du mal à imaginer SpaceX se lancer la dedans (ça n'a jamais été évoqué je crois).

En plus, déjà qu'ils gèrent 1 client à la fois de manière... disons... moyenne. J'imagine à peine 2 ou 4 clients à la fois :d

---------------
You better work bitch
n°52003489
Berkout143
Posté le 03-01-2018 à 17:58:21  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Je suis également assez dubitatif sur la pertinence commerciale de la FH:

• Lanceur beaucoup trop gros pour des grappes de "petits" satellites
  • Pas de système de lancement double en GTO pour des SatCom de 4 à 5 tonnes. Ce serait àmha LE créneau pour ce lanceur, mais je rejoins tout à fait l'avis de Laroa
  • Le marché des orbites GTO pour du >6tonnes est très mince et déjà occupé par la DeltaIV Heavy et Ariane 5

Bref,  :??:

---------------
Des bambées dans les Pyrénées et ailleurs...
n°52003528
smaragdus
Posté le 03-01-2018 à 18:01:09  profilanswer

Berkout143 a écrit :

• Le marché des orbites GTO pour du >6tonnes est très mince et déjà occupé par la DeltaIV Heavy et Ariane 5

Un marché que SpaceX va complétement rafler à 90 millions le lancement au lieu de 240 chez les escrocs Ariane & ULA

n°52003615
Laroa
Posté le 03-01-2018 à 18:11:07  profilanswer

smaragdus a écrit :

Un marché que SpaceX va complétement rafler à 90 millions le lancement au lieu de 240 chez les escrocs Ariane & ULA

[:ixam:2]

---------------
You better work bitch
n°52003643
hyperboles​ke
Posté le 03-01-2018 à 18:13:33  profilanswer

Je rajoute une louchette aussi sur le fait que la falcon 9 est apprécié des clients dans le cas de gros satellites de Télécom. Pour du moyen (3 tonnes par ex) le coût au kilo est moins intéressant et ils préfèrent se prendre une place comme co-passagers sur Ariane 5 où ils sont plus contents du résultats. [:spamafote]
Et à priori, pour un petit de 3.5tonnes, le gain n'est que de quelques miyons simplement pour devoir gérer en contre partie le mauvais relationnel de SpaceX avec ses clients (préparation, informations lanceur, poker menteur permanent, etc...)

---------------
n°52003774
Sangel
Posté le 03-01-2018 à 18:30:09  profilanswer

smaragdus a écrit :

Une Falcon heavy ne coûte que 90M ?  [:delarue]

C'est moins qu'un A320 !

n°52003873
Berkout143
Posté le 03-01-2018 à 18:44:01  profilanswer

smaragdus a écrit :

Moué, vu que c'est surtout des contrats gouvernementaux j'ai de gros doutes. Quand bien même, un tir tous les 18 mois c'est pas bien violent...

Message édité par Berkout143 le 03-01-2018 à 18:44:14

---------------
Des bambées dans les Pyrénées et ailleurs...
n°52003880
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2018 à 18:44:56  answer

Sangel a écrit :

Une Falcon heavy ne coûte que 90M ? [:delarue]

C'est moins qu'un A320 !

Oui mais elle ne sert qu'une fois
  [:scetoaux:2]

n°52003938
franckyvin​vin12
Posté le 03-01-2018 à 18:51:45  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Je rajoute une louchette aussi sur le fait que la falcon 9 est apprécié des clients dans le cas de gros satellites de Télécom. Pour du moyen (3 tonnes par ex) le coût au kilo est moins intéressant et ils préfèrent se prendre une place comme co-passagers sur Ariane 5 où ils sont plus contents du résultats. [:spamafote]
Et à priori, pour un petit de 3.5tonnes, le gain n'est que de quelques miyons simplement pour devoir gérer en contre partie le mauvais relationnel de SpaceX avec ses clients (préparation, informations lanceur, poker menteur permanent, etc...)

Voilà, la F9 est déjà presque sur dimensionnée pour une bonne partie des satellites qu'elle vise.

Après, si les side boosters de la FH peuvent être des boosters de F9 sans trop de modifications, ça peut à la limite avoir un sens de proposer la FH même pour quelques vols annuels. Ils trouveront toujours quelques gros satellites, des missions spécifiques (j'imagine qu'ils peuvent donner plus de vitesse à une sonde d'exploration et donc permettre de réduire la durée nécessaire pour ce genre de missions), voire pourquoi pas offrir leurs services pour déposer du matos sur la lune/mars (à l'heure actuelle j'imagine mal la NASA embarquer des astronautes sur FH vers la Lune pendant que la SLS dort dans le garage, mais économiser quelques centaines de millions sur les vols préalables pour déposer du matos pourquoi pas).

Faudra voir également si la FH va permettre de nouveaux usages et inciter des biens à faire des satellites de 20t, mais si c'est pour avoir des lancements de satellites dans 10 ans dans le carnet de commande...

n°52003972
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 03-01-2018 à 18:55:11  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Ha non, moi je veux un truc de 50cm, pas plus, t'emmerde pas autant pour moi hein  [:clooney34]

Y'a pas des modèles déjà existants d'ailleurs ? :??:

Oli Braun vient d'ouvrir son site pour acheter ses maquettes SpaceX (avant il les vendait que via facebook) : http://obraun1.wixsite.com/buzz-spacemodels

300$ la Falcon Heavy au 1/144ème (50cm) :(

Message édité par ash ray cure le 03-01-2018 à 19:05:47
n°52005202
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 03-01-2018 à 21:16:24  profilanswer

smaragdus a écrit :

Tes signatures sont marrantes, complètement connes mais marrantes :D

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°52005215
Sangel
Posté le 03-01-2018 à 21:18:30  profilanswer

Oui, enfin c'est surtout qu'un avion c'est un poil cher pour ce que c'est :o

Merci le duopole Airbus/Boeing :o

n°52005260
mirtouf
Light is right !
Posté le 03-01-2018 à 21:23:53  profilanswer

Sangel a écrit :

Toi tu aimes les Antonov. [:meriadeck:2]

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°52005330
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2018 à 21:30:29  answer

franckyvinvin12 a écrit :

Voilà, la F9 est déjà presque sur dimensionnée pour une bonne partie des satellites qu'elle vise.

Après, si les side boosters de la FH peuvent être des boosters de F9 sans trop de modifications, ça peut à la limite avoir un sens de proposer la FH même pour quelques vols annuels. Ils trouveront toujours quelques gros satellites, des missions spécifiques (j'imagine qu'ils peuvent donner plus de vitesse à une sonde d'exploration et donc permettre de réduire la durée nécessaire pour ce genre de missions), voire pourquoi pas offrir leurs services pour déposer du matos sur la lune/mars (à l'heure actuelle j'imagine mal la NASA embarquer des astronautes sur FH vers la Lune pendant que la SLS dort dans le garage, mais économiser quelques centaines de millions sur les vols préalables pour déposer du matos pourquoi pas).

Faudra voir également si la FH va permettre de nouveaux usages et inciter des biens à faire des satellites de 20t, mais si c'est pour avoir des lancements de satellites dans 10 ans dans le carnet de commande...

on va quand même attendre de voir ce que donne le premier lancement hein :o

n°52005430
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 03-01-2018 à 21:40:03  profilanswer

Sangel a écrit :

Je pensais ça avant aussi, avant de bosser dans le domaine.
Certes, y'a un fric monstre dépensé pour des conneries, mais ça c'est le propre des (très) grosses sociétés, n'importe quelle boite qui atteint la taille d'un Airbus ou Boeing fini par arriver à ces dérives.
Mais quand je vois les infra nécessaires : employés + sous traitants, bâtiments, outils, logiciels, formations, le fait que chaque avion est réellement unique (et tout ce que ça implique en bureau d'études, outils pour gérer tout ça, assemblage, validation, maintenance), etc..., je comprends mieux le prix d'un avion :D

Bref, j'ai changé d'avis. Par contre depuis je suis moins confiant en prenant l'avion :o

Message cité 2 fois
Message édité par ash ray cure le 03-01-2018 à 21:42:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  799  800  801  ..  2463  2464  2465  2466  2467  2468

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
est-ce que la diffusion moléculaire depend du temps ou de l'espace?montage feu antibrouillard avant renault espace 2
Après l'Afghanistan et l'Irak, qui est le prochain sur la liste ?Vous partez ou en vacance l'ete prochain ?
A quand le prochain album des daft punk?En l'espace d'une semaine trois attentat islamist ont frappé la Russie
Aménagement d'une petite sdb - besoin d'idée pr gagner de l'espace!Cherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
[musique de pub] Quelqu'un connait le titre de la pub Renault Espace? 
Plus de sujets relatifs à : [Fusées] 2026.08.14 20h00 UTC • Spectrum • 5 Cubesats • Vandenberg

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)