Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5343 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1117  1118  1119  ..  2463  2464  2465  2466  2467  2468
Auteur Sujet :

[Fusées] 2026.08.14 20h00 UTC • Spectrum • 5 Cubesats • Vandenberg

n°56022396
manuleluti​n
Posté le 13-03-2019 à 16:23:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

SCEtoAUX a écrit :

Le privé a actuellement aucun vaisseau spatial man-rated capable de revenir de la Lune. Le privé aurait pour tâche uniquement l'envoie de fret/module et le SLS aura pour tâche l'envoie de l'équipage. Donc le SLS n'est pas superflu car il est le seul à pouvoir envoyer Orion vers la Lune (plus de 25t en TLI) et Orion est la seule à pouvoir revenir de la Lune (réentrée à la seconde vitesse cosmique).

Orion va vers la lune, mais il y'a tjs bien un alunissage ?  
Des objectifs sur la lune elle même ?

mood
Publicité
Posté le 13-03-2019 à 16:23:42  profilanswer

n°56022397
dje33
Posté le 13-03-2019 à 16:24:02  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Le privé a actuellement aucun vaisseau spatial man-rated capable de revenir de la Lune. Le privé aurait pour tâche uniquement l'envoie de fret/module et le SLS aura pour tâche l'envoie de l'équipage. Donc le SLS n'est pas superflu car il est le seul à pouvoir envoyer Orion vers la Lune (plus de 25t en TLI) et Orion est la seule à pouvoir revenir de la Lune (réentrée à la seconde vitesse cosmique).

Voilà pourquoi je ne crois pas au lunar gateway :o
Tout repose sur SLS.

n°56022482
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 13-03-2019 à 16:31:16  profilanswer

manulelutin a écrit :

Orion va vers la lune, mais il y'a tjs bien un alunissage ?  
Des objectifs sur la lune elle même ?

Oui les atterrisseurs partiront du LOP-G et les atterrisseur (qui comporteront plusieurs modules) seront lancée par des fusées privés. Orion ne sert qu'au transport d'équipage entre la Terre et le LOP-G. D'ailleurs l'orbite du LOP-G a été choisi principalement  afin d'utiliser un moyen de transport existant pour l'aller-retour Terre-Lune sans avoir à en développer un nouveau.  

Actuellement, le véhicule Orion à une masse de 25 tonnes, avec environ 8 tonnes de propergol utilisables. Cela laisse un budget total en dV d'environ 1,25 km/sec. Ainsi, toute orbite choisie autour de la Lune doit coûter moins de 1,25 km/sec pour entrer et sortir de cette orbite. La limite de charge d'ergols d'Orion rend donc inaccessible l'accès aux orbites basse lunaire.  

D'où l'intérêt d'une station lunaire en orbite NRHO pouvant faire office de pont entre l'accès depuis la Terre et la surface lunaire.

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°56022843
fredo3
Posté le 13-03-2019 à 17:06:54  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Le privé a actuellement aucun vaisseau spatial man-rated capable de revenir de la Lune. Le privé aurait pour tâche uniquement l'envoie de fret/module et le SLS aura pour tâche l'envoie de l'équipage.

mmh, j'ai pas vérifié, mais ca ne m'étonnerait pas qu'une Falcon Heavy ou Delta 4 Heavy puisse faire l'affaire.
Alors certes ces 2 fusées ne sont pas man-rated, mais la Falcon Heavy, c'est comme si, ou du moins les rendre man-rated aurait été bien moins cher qu'une SLS.

edit:

Citation :

With a single Falcon Heavy rocket, he said, the United States could fly a crew of astronauts around the Moon. With two, it could land humans on the Moon and bring them back. NASA might return a sample of Martian rock to Earth with a single Falcon Heavy launch.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 13-03-2019 à 17:10:54
n°56022851
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 13-03-2019 à 17:07:46  profilanswer

Mais du coup il faut un lander costaud pour la lune et des refuels conséquents depuis la Terre.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°56022892
manuleluti​n
Posté le 13-03-2019 à 17:11:48  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Oui les atterrisseurs partiront du LOP-G et les atterrisseur (qui comporteront plusieurs modules) seront lancée par des fusées privés. Orion ne sert qu'au transport d'équipage entre la Terre et le LOP-G. D'ailleurs l'orbite du LOP-G a été choisi principalement  afin d'utiliser un moyen de transport existant pour l'aller-retour Terre-Lune sans avoir à en développer un nouveau.  

Actuellement, le véhicule Orion à une masse de 25 tonnes, avec environ 8 tonnes de propergol utilisables. Cela laisse un budget total en dV d'environ 1,25 km/sec. Ainsi, toute orbite choisie autour de la Lune doit coûter moins de 1,25 km/sec pour entrer et sortir de cette orbite. La limite de charge d'ergols d'Orion rend donc inaccessible l'accès aux orbites basse lunaire.  

D'où l'intérêt d'une station lunaire en orbite NRHO pouvant faire office de pont entre l'accès depuis la Terre et la surface lunaire.

:jap: C'est clair merci. J'avais un peu de mal a m'y retrouver dans ce qu'était, désormais, ce projet de retour à la lune.

n°56022928
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 13-03-2019 à 17:14:23  profilanswer

Une Falcon Heavy jetable peut envoyer 21.4t vers la Lune et Orion à une masse après séparation de plus de 25t. Donc non, une Falcon Heavy ne peut envoyer Orion vers la Lune.

Pour Delta IV on l'a vu lors du premier lancement Orion, elle a pu envoyer Orion qu'à 5 000km d'altitude.

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°56022954
manuleluti​n
Posté le 13-03-2019 à 17:17:48  profilanswer

fredo3 a écrit :

mmh, j'ai pas vérifié, mais ca ne m'étonnerait pas qu'une Falcon Heavy ou Delta 4 Heavy puisse faire l'affaire.
Alors certes ces 2 fusées ne sont pas man-rated, mais la Falcon Heavy, c'est comme si, ou du moins les rendre man-rated aurait été bien moins cher qu'une SLS.

edit:

Citation :

With a single Falcon Heavy rocket, he said, the United States could fly a crew of astronauts around the Moon. With two, it could land humans on the Moon and bring them back. NASA might return a sample of Martian rock to Earth with a single Falcon Heavy launch.

Spacex n'a pas l'air très à l'aise avec sa Heavy.
La mise en oeuvre de 3 falcon a pas l'air facile. On va déjà surveiller le lancement qui arrive et espérer un lancement aussi magnifique que le premier.
C'est tjs une fusée de transition, censé disparaitre "rapidement".
Si tout se passe bien en Avril, peut être que ca aura un impact sur le sls...
edit : bon, sctetoaux douche tout espoir ^^

Message cité 1 fois
Message édité par manulelutin le 13-03-2019 à 17:18:29
n°56022988
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-03-2019 à 17:21:27  profilanswer

le probleme de la heavy c'est son upper stage a la ramasse :/

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°56023122
d750
Posté le 13-03-2019 à 17:33:31  profilanswer

manulelutin a écrit :

[quotemsg]
La mise en oeuvre de 3 falcon a pas l'air facile.  

Je pense que ça vient que la 1ere FalconH était composé de falcon9 Block 3 et Block 4. La prochaine est composé de 3 Falcon9 Block5, ça doit impliqué du redesign.
Ca m'étonnerait que ce soit une fusée transitoire tant que ça. Je vois pas arrivée BFR megarapidement.

Citation :

Une Falcon Heavy jetable peut envoyer 21.4t vers la Lune et Orion à une masse après séparation de plus de 25t. Donc non, une Falcon Heavy ne peut envoyer Orion vers la Lune.

Oui mais rien n'oblige a utilisé Orion, à part les volontés politique d'occupé les sous traitants. Je suis sur tu pourrais envoyé un Dragon 2 en orbite lunaire tranquillou avec une FalconH. Ca sera peut être même pour bientot.
Et Dragon 2 avec ses propulseurs ne pourrait elle pas atterir et repartir de la Lune? A voir.

mood
Publicité
Posté le 13-03-2019 à 17:33:31  profilanswer

n°56023191
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 13-03-2019 à 17:40:47  profilanswer

d750 a écrit :

Oui mais rien n'oblige a utilisé Orion, à part les volontés politique d'occupé les sous traitants. Je suis sur tu pourrais envoyé un Dragon 2 en orbite lunaire tranquillou avec une FalconH. Ca sera peut être même pour bientot.
Et Dragon 2 avec ses propulseurs ne pourrait elle pas atterir et repartir de la Lune? A voir.

Il faudrait probablement une refonte complète du bouclier thermique qui n'est pas prévue pour une réentrée à 11km/sec. Revoir aussi l'ensemble du système de refroidissement de la capsule dont l'environnement thermique en LEO et en orbite lunaire est complètement différent.  

---------------
n°56023293
manuleluti​n
Posté le 13-03-2019 à 17:54:15  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Il faudrait probablement une refonte complète du bouclier thermique qui n'est pas prévue pour une réentrée à 11km/sec. Revoir aussi l'ensemble du système de refroidissement de la capsule dont l'environnement thermique en LEO et en orbite lunaire est complètement différent.

Ah tiens, intéressant.
Comment ca peut varier à ce point, on est tjs dans l'espace, a peu ou prou la même distance du soleil.
Etre à proximité de la terre a un tel impact ? c'est quoi la diff', la protection magnétique ? (désolé je déborde un peu sur les sujets du topic espace)

Message édité par manulelutin le 13-03-2019 à 17:55:46
n°56023327
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 13-03-2019 à 17:58:33  profilanswer

Être en LEO implique que la capsule est à l'ombre la moitié du temps. 45 minutes ensoleillé et 45 minutes de noirceur. Donc la dissipation est moins critique. Par contre autour de la Lune et notamment en orbite NRHO le flux solaire est en continu 24h sur 24h d'où le besoin de radiateur et d'un système de refroidissement conséquent pour éviter la surchauffe.

---------------
n°56023520
dje33
Posté le 13-03-2019 à 18:24:41  profilanswer

Musk n'avait pas l'air très chaud pour qualifier la falcon heavy en man rated.

n°56023905
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 13-03-2019 à 19:14:25  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Il faudrait donc ne pas croire le marketing de SpaceX? :o

Dans le passé, il y a eu beaucoup d'annonces qui donnaient l'impression que l'espace était simple.

https://spacenews.com/spacex-no-lon [...] con-heavy/

Message cité 1 fois
Message édité par Kromsson le 13-03-2019 à 19:15:47
n°56024327
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 13-03-2019 à 20:11:39  profilanswer

Kromsson a écrit :

Il faudrait donc ne pas croire le marketing de SpaceX? :o

[:luc@s]

---------------
n°56025287
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 13-03-2019 à 21:25:24  profilanswer

Et voila que Jim Bridenstine propose d'utiliser deux Falcon Heavy lanceurs privés pour lancer Orion en 2021 2020.  [:tinostar]  
Une pour Orion jusqu'en LEO et une pour l'étage d'injection.

https://spacenews.com/nasa-consider [...] -vehicles/

Alors là, j'ai toujours défendu le SLS, mais j'avoue que ça devient de plus en plus compliqué.

EDIT

Message cité 3 fois
Message édité par SCEtoAUX le 14-03-2019 à 02:25:35

---------------
n°56025615
fredo3
Posté le 13-03-2019 à 21:43:31  profilanswer

Quelle coïncidence :D
Bon je dois avouer que je préférerais quand même voir des humains sur une Delta 4H plutôt qu'une Falcon 9H toute récente  [:tinostar]

Message édité par fredo3 le 13-03-2019 à 21:57:32
n°56025747
manuleluti​n
Posté le 13-03-2019 à 21:53:50  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Et voila que Jim Bridenstine propose d'utiliser deux Falcon Heavy pour lancer Orion en 2021.  [:tinostar]  

Alors là, j'ai toujours défendu le SLS, mais j'avoue que ça devient de plus en plus compliqué.

Excellent  :lol:  
Rappelons que le jim en question est l'administrateur de la nasa depuis l'année derniere  :D  
Ca va bien finir en 10 ans de pompage de fric pour pondre du vide  :sweat:  

n°56026101
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 13-03-2019 à 22:21:47  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Et voila que Jim Bridenstine propose d'utiliser deux Falcon Heavy pour lancer Orion en 2021.  [:tinostar]  

Il évoque uniquement la Delta 4 Heavy, c’est le site qui extrapole avec la FH non ?

n°56027263
dje33
Posté le 14-03-2019 à 00:55:50  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Et voila que Jim Bridenstine propose d'utiliser deux Falcon Heavy pour lancer Orion en 2021. [:tinostar]

D'ailleurs pourquoi pour la lune ils n'ont pas pris l'option de faire 2 lancements plus tôt qu'un gros avec une Saturne 5 ?

Idem pour les Russes ?

n°56027281
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 14-03-2019 à 01:02:27  profilanswer

dje33 a écrit :

D'ailleurs pourquoi pour la lune ils n'ont pas pris l'option de faire 2 lancements plus tôt qu'un gros avec une Saturne 5 ?

Idem pour les Russes ?

parce qu'a l’époque, les rendez vous orbitaux et autres accostages etaient pas aussi faciles que maintenant, donc il etait plus facile de tout lancer en une fois en concevant une mega fusée que se taper les calculs orbitaux pour du multi lancement

Message cité 1 fois
Message édité par arkrom le 14-03-2019 à 01:02:48

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°56027299
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 14-03-2019 à 01:09:57  profilanswer

GenyaB a écrit :

Il évoque uniquement la Delta 4 Heavy, c’est le site qui extrapole avec la FH non ?

Ah non, ça c'est moi sous l'excitation. :D J'ai édité. :o

Effectivement il évoque l'utilisation de fusée commercial uniquement pour EM-1 avec comme exemple la Delta IV Heavy qui a effectué la mission EFT-1:

Citation :

“If we tell you and others we’re going to launch in June of 2020 around the moon, which is what EM-1 is, then we should launch around the moon in June of 2020, and I think it can be done. We need to consider as an agency all options to accomplish that objective.”

That included, he said, launching the Orion spacecraft being built for EM-1 on commercial vehicles. “It’s been done before,” he said, referring to Exploration Flight Test 1 in December 2014, when a Delta 4 Heavy launched an Orion spacecraft, with a boilerplate service module, on a two-orbit mission around the Earth.

EM-1 devait être le premier vol du SLS mais des problèmes liés au développement du lanceur ont déjà repoussé le lancement de cette mission mi-2020 et la nasa a récemment indiqué que ça pourrait de nouveau glisser. Bridenstine veut garder cette objectif de lancer Orion mi-2020 car lui n'a pas de retard au développement:

Citation :

“There are opportunities to utilize commercial capabilities to put the Orion crew capsule and the European service module in orbit around the moon by June of 2020, which was our originally stated objective,” he said. “I have tasked the agency to look into how we might accomplish that objective.”

Un des problèmes (qui n'en était pas un si lancé sur SLS) est qu'actuellement Orion n'a pas encore la possibilité de pouvoir s'amarrer en orbite et que celui-ci doitt pouvoir le faire d'ici mi-2020 c'est à dire en 15 mois:

Citation :

One challenge, he said, would be carrying out that docking. “We do not have, right now, an ability to dock the Orion crew capsule with anything in orbit,” he said. “So between now and June of 2020, we would have to make that a reality.”

“This is 2019,” Wicker noted.

“We have amazing capabilities that exist right now that we can use off the shelf in order to accomplish this objective,” “We can use off-the-shelf capabilities, sir, to accomplish this objective for EM-1 but not change the direction of the SLS for EM-2.”

La disponibilité des lanceurs privés dans des délais aussi court cause aussi problème:

Citation :

One issue will be the availability of vehicles like ULA’s Delta 4 Heavy and Atlas 5, or SpaceX’s Falcon Heavy, to carry out a mission in just 15 months. Lead times for new launch vehicles are typically significantly longer than that, but vehicles already under development for other missions could be reassigned to this.

Par contre Bridenstine compte bien garder le SLS pour EM-2 et les missions futurs:

Citation :

The SLS, he said, “is a critical piece of what the United States of America needs to build” given its advertised payload performance. “It is a critical capability.”

Le SLS a des capacités qui manquent aux autres lanceurs tout de même. Il peut transporter des charges utiles plus lourdes, même dans sa configuration initiale du bloc 1A. De plus, il peut transporter des charges utiles bien plus grande, avec sa coiffe de 10m de diamètre contre 5 mètres pour la Falcon Heavy par exemple. Musk a laissé entendre que des coiffes plus grosse sont à l'étude, mais pourraient ne jamais être aussi grosse que celle du SLS.

Doncau final cela pourrait signifie que la première mission du SLS, EM-2, serait également la première mission à transporter un équipage. Ce qui sera probablement le cas malgré les hésitations à placer des astronautes lors du premier lancement d'une nouvelle fusée.

Citation :

“It’s well within the realm of possibility,” he said of a crewed first SLS launch after the hearing. “If we can do a full-up ‘green run’ test on SLS, and we have an Orion crew capsule and a European service module that have been tested, I think that that is something we should absolutely consider, and that’s what would put us back on track.”

Wait and see bordel.  [:panem:2]

Message cité 1 fois
Message édité par SCEtoAUX le 14-03-2019 à 01:10:29

---------------
n°56027334
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 14-03-2019 à 01:31:50  profilanswer

arkrom a écrit :

parce qu'a l’époque, les rendez vous orbitaux et autres accostages etaient pas aussi faciles que maintenant, donc il etait plus facile de tout lancer en une fois en concevant une mega fusée que se taper les calculs orbitaux pour du multi lancement

Ah mais c'est plus simple que ça. Von Braun avait un égo démesuré. Dans sa vision d'un voyage sur la Lune il prévoyait l'atterrissage d'un seul, énorme, engin spatiale sur la Lune avec tout le tralala nécessaire pour l'atterrissage/décollage sur la Lune et le retour sur Terre. Ce qui impliquait un vaisseau d'une quinzaine de mètres haut. Il aura fallu un petit ingénieur nommé John Houbolt qui en aura sué du cul, allant jusqu'à communiquer, avec le #2 de la NASA pour essayer d'imposer sa technique du rendez-vous lunaire. Von Braun fut très peu ouvert à cette technique au début et finira par admettre plus tard que c'était le seul moyen d'y arriver.

https://youtu.be/7866ixz57aM?t=112

Message édité par SCEtoAUX le 14-03-2019 à 02:40:43

---------------
n°56027380
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-03-2019 à 02:35:56  profilanswer

dje33 a écrit :

Idem pour les Russes ?

Les Russes avaient un projet concurrent à la N1 qui prévoyait un rdv autour de la terre pour assembler plusieurs morceaux. C'était pas avec la proton d'ailleurs ?

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°56027479
manuleluti​n
Posté le 14-03-2019 à 06:40:27  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

[...]
Donc au final cela pourrait signifie que la première mission du SLS, EM-2, serait également la première mission à transporter un équipage. Ce qui sera probablement le cas malgré les hésitations à placer des astronautes lors du premier lancement d'une nouvelle fusée.
[...]

J'ai du mal à y croire quand même. On ne mets pas de charge utile commerciale dans un 1er lancement, mais des astronautes, no problemo ?  [:altherac:1]

Message cité 2 fois
Message édité par manulelutin le 14-03-2019 à 06:40:53
n°56028366
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-03-2019 à 09:33:49  profilanswer

Tiens, du gimble de moteur de satellites/sondes spatiales et autres trucs spatial 3D printed en une seule pièce flexible (on parle de titane en plus) !!!
+ Léger, - de pb mécanique et d'usure
C'est chez veritatium que ça se passe vers la fin :
https://youtu.be/97t7Xj_iBv0

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°56028802
franckyvin​vin12
Posté le 14-03-2019 à 10:15:02  profilanswer

manulelutin a écrit :

J'ai du mal à y croire quand même. On ne mets pas de charge utile commerciale dans un 1er lancement, mais des astronautes, no problemo ?  [:altherac:1]

C'est clair, quand tu vois que les américains suent pour James Webb parce qu'Ariane 5 sera en fin de vie et qu'ils veulent à tout prix le lancer sur un lanceur éprouvé, j'ai vraiment du mal à les imaginer envoyer des astronautes sur une fusée qui n'a encore jamais volé.  

Si le lancement se passe mal, ce serait amha la dernière fusée produite par la NASA.

n°56028944
yohaskan
Posté le 14-03-2019 à 10:25:28  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Tiens, du gimble de moteur de satellites/sondes spatiales et autres trucs spatial 3D printed en une seule pièce flexible (on parle de titane en plus) !!!
+ Léger, - de pb mécanique et d'usure
C'est chez veritatium que ça se passe vers la fin :
https://youtu.be/97t7Xj_iBv0

Intéressant ces mécanisme flexibles  :jap:

n°56030887
dje33
Posté le 14-03-2019 à 13:16:26  profilanswer

manulelutin a écrit :

J'ai du mal à y croire quand même. On ne mets pas de charge utile commerciale dans un 1er lancement, mais des astronautes, no problemo ? [:altherac:1]

Navette spatiale.

n°56031824
Arlor
Posté le 14-03-2019 à 14:30:06  profilanswer

Y'en a qui doivent sabrer le champagne ; passage en nouvelle phase du SABRE
[:atalanto:2]

http://www.esa.int/Our_Activities/ [...] ket_engine

n°56032226
HumanRAGE
Posté le 14-03-2019 à 15:01:07  profilanswer

Arlor a écrit :

FUCK YEAH [:hurle]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°56032703
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 14-03-2019 à 15:36:19  profilanswer

Juste avant le brexit. Pour justifier les fiches de paie? :o
Nickel, ils vont pouvoir ranger ça au placard a partir de la fin de la semaine ou du mois avec le no-deal. :whistle:

n°56032898
fredo3
Posté le 14-03-2019 à 15:50:34  profilanswer

Qu'est-ce que l'ESA a avoir avec l'union européenne?

Pour info, la Suisse et la Norvège font aussi partie de l'ESA.

Message édité par fredo3 le 14-03-2019 à 15:50:42
n°56032900
HumanRAGE
Posté le 14-03-2019 à 15:50:38  profilanswer

coopération entre l'UKSA et l'ESA, donc y a pas d'impact a mon avis, à part sur les ingénieurs communautaires éventuellement

---------------
n°56034270
Jiaim
id PSN/XboxLive : JiAiM
Posté le 14-03-2019 à 18:12:43  profilanswer

Sabre c'est pas un peu porte poisse après l'expériences des typhoon de la WWII ?

n°56034332
manuleluti​n
Posté le 14-03-2019 à 18:21:56  profilanswer

Arlor a écrit :

Ca a l'air top ca  :love:
turbo, stato et fusée. et donc réutilisable.

Message édité par manulelutin le 14-03-2019 à 18:30:36
n°56034369
fredo3
Posté le 14-03-2019 à 18:28:16  profilanswer

Arlor a écrit :

Je sais pas trop quoi penser.

25km, c'est peu. Autant je verrais bien le moteur sur un avion bombardier ou missile :D, autant sur un fusée la solution Falcon 9 semble intuitivement quand même plus efficace.

n°56034388
manuleluti​n
Posté le 14-03-2019 à 18:32:30  profilanswer

fredo3 a écrit :

Je sais pas trop quoi penser.

25km, c'est peu. Autant je verrais bien le moteur sur un avion bombardier ou missile :D, autant sur un fusée la solution Falcon 9 semble intuitivement quand même plus efficace.

un avion spatial, ca a de la gueule. point   :o  
ca vaut le coup de faire un demonstrateur quand même.

n°56034489
Mad Ratz
Herr Doktor
Posté le 14-03-2019 à 18:47:01  profilanswer

Jiaim a écrit :

Sabre c'est pas un peu porte poisse après l'expériences des typhoon de la WWII ?

Magnifique ref  [:implosion du tibia]

n°56034999
tomcat8390
BF1
Posté le 14-03-2019 à 19:54:24  profilanswer

C'est quoi la distance max des côtes pour envoyer la barge de récupération chez spaceX ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1117  1118  1119  ..  2463  2464  2465  2466  2467  2468

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
est-ce que la diffusion moléculaire depend du temps ou de l'espace?montage feu antibrouillard avant renault espace 2
Après l'Afghanistan et l'Irak, qui est le prochain sur la liste ?Vous partez ou en vacance l'ete prochain ?
A quand le prochain album des daft punk?En l'espace d'une semaine trois attentat islamist ont frappé la Russie
Aménagement d'une petite sdb - besoin d'idée pr gagner de l'espace!Cherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
[musique de pub] Quelqu'un connait le titre de la pub Renault Espace? 
Plus de sujets relatifs à : [Fusées] 2026.08.14 20h00 UTC • Spectrum • 5 Cubesats • Vandenberg

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)