cappa | LE TOPIC DU COUP DE FOUDRE
Une représentation de Narcisse
INTRODUCTION
Ce topic est celui d'un phénomène de la science de la vie qui nous intrigue tous au plus haut point, le Coup de Foudre (amoureux!). Ce phénomène critique dans l'existence de l'individu, pose quantité de questions, certaines irrésolues. Je n'ai aucunement la prétention d'y répondre, j'espère au contraire que les lumières des personnes qui voudront participer à ce thème, permettront de faire le point des connaissances à ce sujet. Par défaut, et en guise d'introduction, je présenterai la problématique à ma manière, avec quelques GIF de derrière les fagots.
Je signale tout de suite que la présentation qui suit est marquée de certaines insuffisances, par exemple, elle n'apporte pas de réponse à la question pourtant classique de savoir pourquoi les jeunes garçons tombent amoureux de leur maîtresse d'école?. Pourtant on devine bien que ce genre de question peut faire l'objet de plusieurs approches, l'approche psychologique, l'approche biologique, l'approche poétique...
La suite du texte est une tentative de réunir les approches en un seul et unique package. La poèsie est toutefois laissée pour compte. Il faut bien admettre que contrairement à l'idée reçue, le coup de foudre, à ne pas confondre avec l'Amour en général, est tout sauf de la poèsie. C'est un phénomène scientifique. Le CFA, Coup de Foudre Amoureux, n'est pas vraiment beau, au même titre qu'on ne trouve rien à dire sur le caractère esthétique du CFE, Coup de Foudre Electrique quand on concentre l'étude sur cette objet (indépendamment du contexte général des phénomènes esthétiques qui prennent place dans le ciel). Et on en dirait autant de l'aurore boréale. Par contre, je ne crois pas que le terme d'aurore boréale ait jamais été utilisé dans le contexte amoureux.
Encore une fois, le but du topic est de mettre en commun les connaissances de chacun sur ce vaste thème, et ce qui va suivre n'est qu'une entrée en matière. Bonne lecture!
QUESTIONS SUR LE COUP DE FOUDRE
Tout d'abord quelques questions sur le coup de foudre. J'en ajouterai au fur et à mesure que j'en trouverai d'importantes ou qu'on en proposera. On remarquera qu'on distingue le fait de tomber amoureux, de celui de se trouver foudroyé d'amour. Le 2ème thème est le notre alors que le premier est beaucoup plus général, hors champs, et pas nécessairement plus intéressant. Sur le CFA, on a ce genre de questions :
Q1. Quelles femmes provoquent plus que les autres des coups de foudres?
Q2. Pourquoi les jeunes garçons sont foudroyés par leurs maîtresses à l'école? (et non pas uniquement par leurs petit(es) camarades) Q3. Quid du coup de foudre chez l'animal ?
APPROCHE SCIENTIFIQUE : THEORIE DES SEUILS ET DECLENCHEMENT DU COUP DE FOUDRE
&1-Mesures
Que peut-on mesurer dans le coup de foudre ?
Il n'y a de science que du quantitatif, aussi on commencera par parler de la mesure du phénomène du coup de foudre.
Le coup de foudre n'est pas symétrique à ma connaissance, et les mesures doivent sonder le sujet qui subit le phénomène, le récepteur, plutôt que le sujet déclencheur, émetteur de foudre. Le coup de foudre réciproque fait peut-être l'objet de connaissances, mais à l'heure d'aujourd'hui je confesse humblement mon ignarité et j'en appelle à Ignace de Saint Aubain ou à quiconque pourra la combler un peu.
Bon, autour du coup de foudre amoureux on peut mesurer :
1. le comportement du corps, et je le réduirai au flux hormonal, c'est ce qui semble le plus pertinent, au moins dans une approche simplifiée ; 2. la psychologie de l'individu, réduite au traitement intellectuel de la perception du monde extérieur.
Globalement les 2 types de mesure 1. et 2. caractérisent un état d'une représentation interne, soit la représentation hormonale du percept extérieur, soit sa représentation intellectuelle. On verra en détail que le coup de foudre peut être considéré comme un événement simultané à la mise en place du focus sur certaines représentations internes dont la combinaison est littéralement : la vision immédiate de l'Amour, pour le sujet foudroyé.
1. Alors, comment mesurer les flux hormonaux?
Avec des prélèvements sanguins, ou grâce aux facteurs visibles extérieurement et qui sont corrélés à ces flux : dilatation de la pupille pour une réponse embarrassée, élévation de la température cutanée, sueurs, tachycardie .etc.. Fondamentalement l'hormonalité ressort de la chimie, la biochimie, à tel point qu'avec une injection du produit chimique adéquate, on déclenche tous les sentiments qu'on veut. Mais le coup de foudre n'est pas qu'hormonalité.
2. Comment mesurer les éléments intellectuels?
Par les méthodes psychométriques, questionnaires, électroencéphalocardiogrammes divers. L'intellectualité ressort du domaine de l'électricité, de la bioélectricité.
Méthodes du laboratoire :
On ne peut pas espérer recréer sur demande un authentique coup de foudre mais on peut s'en approcher.
Une expérience de laboratoire simple est la suivante :
on place un sujet H ou F devant une vitre sans tain et on fait défiler devant lui des sujets H ou F (même mixtes et objets divers, pour contrôler certaines variables, la rémanence de la stimulation par exemple).
On mesure les phénomènes électrochimiques du sujet, ainsi qu'on le soumet à un questionnaire où il livre son propre jugement.
Variante1 : on peut réaliser la même expérience avec des photographies de magazine que le sujet feuillette. Si possible des photographies présentant un taux égal d'exposition des modèles, lesquels devront présenter un maximum de variation en profitant de la grande liberté laissée par une telle méthode.
Variante2 : on projette des diapositive et on guette la réaction du sujet. Avantage on contrôle la vitesse et un certain réalisme visuel, tout en permettant une certaine intimité propice à la mise en scène (salle obscure).
&2-Théorie
Citation :
Question préliminaire : Existe-t'il une théorie scientifique du coup de foudre? Qui énumère tous les déclencheurs et qui donne un moyen de les mesurer, en fonction de l'émetteur et de la cible?
|
On ne sait pas mais il est clair que cette théorie serait au confluent des 2 approches figurées sur ce GIF :
Constatations de base
Dans la suite on va faire un certain nombre de constats et d'observations débouchant sur une théorie (des seuils). Plus on aura d'observations justes et pertinentes sur le coup de foudre, plus on pourra s'approcher d'une bonne théorie, ou juger une théorie existante. C'est aussi le but de ce topic que de receuillir les conclusions de chacun. Bon il faut commencer alors allons-y. Mon but maintenant c'est d'expliquer le GIF ci-dessus.
On aurait tendance à dire que la probabilité de coup de foudre doit être plus grande si le nombre de facteur déclenchant est réduit. Simplifions à l'extrême pour dire les choses concrètement :
- Si la foudre de type A, la foudre Amoureuse, attend l'approche d'un femme aux mensurations idéales pour la pratique du métier de mannequin, critère M, qui soit jeune, J, riche, R, et naïve, N, à la fois, on peut toujours attendre, le coup de foudre ne se produira pas.
- Il vaudrait mieux guetter un unique facteur, J par exemple, ou R Mais on voit bien que J donnera certainement lieu à un déclenchement hormonal, la jeunesse étant gage de beauté physique en fait, tandis que R, donne plutôt lieu à une surcharge intellectuelle : " comment dépenserais-je tout l'argent de cette femme si je la séduis".
- Donc Le nombre de facteur déclenchant n'est une approche précise. De plus si ce facteur est uniquement J, la jeunesse, on doit s'attendre à subir le coup de foudre à longueur de temps, ce qui n'est pas réaliste.
- En conclusion, il nous faut chercher ailleurs, explorer la combinatoire des facteurs hormonaux et intellectuels.
Pour reprendre, dans les faits on ne peut donc pas se contenter de dire que la probabilité de foudre est plus grande si le nombre de facteur déclenchant est réduit. Il n'en est pas ainsi. Un débordement hormonal puissant ne constitue pas un cas de coup de foudre à lui seul. La vision soudaine d'une vie riche et sécurisée ne suffit pas non plus sans éléments du volet hormonal.
Citation :
Une perception , soudaine, d'une grande quantité de déclencheurs, même d'intensités minimales (intensités de seuil) est la vraie clé du coup de foudre.
|
Quels sont les déclencheurs du sentiment amoureux et soudain, déclencheurs du coup de foudre ?
Listing des signes extérieurs de fécondité vis-à-vis du coup de foudre amoureux :Cette liste est à faire, je montre les exemples ci-dessous en guise de simple ébauche.
a. la musculature chez l'homme;
b. des hanches et une poitrine affirmées chez la femme; c. les caractères hormonaux affirmés, la présence de certaines hormones en quantité induit des effets visibles, on peut donc déduire empiriquement de l'observation du corps d'un sujet son taux d'hormonalité probable; d. le critère de complémentarité biologique. On ne tombe amoureux que de ses semblables. Je pense donc que la probabilité de coup de foudre est pratiquement nulle devant un mollusque, par contre une image dans un magazine suffit peut-être car la complémentarité au niveau du coup de foudre est surtout anticipée. e. les signes évoquant psychologiquement la mère ou le père chez le sujet, ces signes peuvent contrebalancer ceux de la liste précédente (le père peut être petit et maigre si le vécu a validé cette représentation et la configuration de coup de foudre en sera influencée). On a donc une liste de facteurs susceptibles de participer au déclenchement du coup de foudre sur la base de la fécondité, la fécondité étant le noyau dur de l'Amour il me semble. Il faut sans doutes la compléter par celle des signes extérieurs de richesse, c'est-à-dire dépendant des représentations sociales.
Dans certaines sociétés, la richesse c'est posséder des terres, dans d'autres des chèvres, et en général des gros billets de banque. Je reporterai pour l'instant la constitution d'une liste exhaustive, mais je note d'ores et déjà que l'odeur de l'argent sert à améliorer la susceptibilité des hommes à déclencher le coup de foudre. Or, exercer un tel pouvoir à distance, celui de produire le coup de foudre, cela donne forcément accès à l'ivresse du pouvoir, et cela fait partie des raisons pour lesquelles le pouvoir est une addiction au même titre que divers produits de synthèse commercialisés par l'industrie pharmaceutique ou les autres circuits de la parapharmacie reconnue officiellement illégale.
- Bien que ce ne soit pas le sujet, si on cite le cas du produit légal et pharmaceutique appelé Viagra. Il n'a certainement pas pour but de satisfaire un besoin physique. C'est un produit marketing type, et les hommes qui en prennent tentent de soigner une impression de perte de pouvoir sur la gente féminine existante en l'état ou supposée. Le pouvoir et la santé physique ne sont pas liés réciproquement. La santé facilite toute chose, mais ne dépend pas des choses qu'elle facilite. En particulier le pouvoir ne donne pas la santé. Pris isolément celui-ci est plutôt un vice, et comme tous les vices, le commerce l'exploite avec beaucoup d'ardeur. Une grande partie du marketing publicitaire dirigé vers les hommes consiste à leur vendre une impression de pouvoir exercé sur la gente féminine, et pour le dire dans notre contexte, à les électriser de sorte qu'ils déclenchent plus facilement la foudre. Enfin ils la déclencheront peut-être grâce aux produits de l'industrie, mais alors sur des personnes qui adhérent aux même représentations mercantiles. C'est pourquoi il est important pour une société de consommation d'obtenir une adhésion uniforme aux systèmes de représentation sociale du marketing. Si posséder une grosse voiture ne suffit pas à produire le coup de foudre chez des femmes qui rêveraient à des choses qui ne s'achètent pas, à quoi bon alors acheter une grosse voiture ? Et on a 99% de la motivation de consommer le produit qui s'évapore. C'est pourquoi la Saint Valentin mérite d'être déclarée d'utilité mercantile publique.
Mais revenons à nos Cupidons .
Je vais essayer d'aller plus vite sur la suite. Je voudrais qu'on puisse être au moins au clair sur cette théorie des seuils.
On part des affirmations suivantes : Aff1. Le coup de foudre est un phénomène externe, rapide, fondé sur l'intelligence, ou/et , sur un terrain hormonal donné mais non déterminant à lui seul. Aff2. Le coup de foudre est reçu par l'intelligence mais attendu par un terrain hormonal favorable. La sensibilité au phénomène de perception amoureux, l'attractibilité, s'émousse avec l'expérience. Le terrain hormonal se détériore avec l'age.
Aff3. En théorie multiseuil , les femmes provocatrices de coup de foudre conservent leur rang. En seuil unique, elles disparaissent du champ de certains sujets, passé un certain age, le seuil étant principalement une fonction de l'age (exemple du facteur J cité plus haut).
Nous n'avons pas défini :
- Computation communicationnelle (CC) - en langage courant, ce serait les échanges entre individu, le commerce quelconque au sens le plus large. C'est principalement le niveau statistique du domaine de la communication.
- Communication sociale - une subdivision de la CC, propre à une société donné. Par exemple en regardant uniquement le commerce professionnel, le fait de donner 1 euro pour une boule de gomme (on a plus rien avec 1 euro ) est de la communication liée à nos sociétés. Ce n'est qu'un exemple parmi tous les autres actes communicationnels spécifiquement sociaux et liés à une société particulière. C'est le domaine social de la communication.
- Communication passive - C'est le sous domaine de la communication sociale où l'intention de communiquer devance la matérialisation d'un récepteur et même à la limite, de l'émetteur. Dans un certain sens, il n'y a que le canal de diffusion qui compte. Prenons le cas du marketing, le canal de diffusion est défini de manière si restrictive que celui-ci va s'identifier au message, et l'émetteur sera tout média de masse absolument quelconque. Ainsi en marketing, s'il faut vendre du "sport", il suffira de faire en sorte que le récepteur se sache sur la chaîne du sport. D'où il naît indiscutablement le message sportif. Et ce même si les commentateurs parlent de lessive. On peut ainsi vendre de la lessive "sportive", ou simplement des chaussures pour les sportifs, des produits comestibles pour sportifs .etc..
Dans la communication passive du coup de foudre, le canal est biologique. On pourrait parler des phéromones, tout le monde connaît plus ou moins ces fameuses hormones diffusés par voie aérienne comme des messages dans des bouteilles jetées à la mer. Mais en contexte amoureux du coup de foudre, il faut être beaucoup plus explicite. La communication du coup de foudre est passive dans le sens que la communication doit attendre l'occurrence d'un potentiel à émettre la foudre porté par un sujet qui sera probablement dénué de toute intention amoureuse envers sa cible. Le potentiel se déclenchera automatiquement à l'approche du récepteur adéquat, c'est-à-dire dont les seuils adéquats se trouveront overfloodés. C'est tout à fait caractéristique de l'arc électronique, tant dans la cinétique, le phénomène étant soudain, que dans les conditions d'interactions, distances, conductivités, seuils de potentiel électrique...
Théorie sommative de la décharge émotionnelle : seuil de décharge d'éclair émotionnel
Le phénomène du coup de foudre dépend moins de l'intention que d'une prédisposition. C'est le fonctionnement de cette prédisposition qui est n'a pas été suffisamment expliqué par la science à l'heure d'aujourd'hui. La théorie sommative de la décharge émotionnelle regroupe biologie et psychologie. Pour faire bref, le corps peut stocker les représentations de l'intelligence et des hormones, on dit qu'il somatise. La seule adaptation faite à cette théorie pour en dériver la théorie des seuils de déclenchement de la foudre amoureuse est de considérer l'état somatif des représentations mentales et physiques amoureuses comme un graphe reliant de manière planaire des variables quantitatives excitables. Lors de l'occurrence du coup de foudre, au passage de la nymphe de ses rêves, ou du bel Adonis, toutes les variables du graphe passent au dessus d'un certain seuil et la décharge émotionnelle opère.
Si on tient compte des valeurs quantitatives atteintes lors du passage de la foudre, on peut obtenir une classification du type d'éclair. Grossièrement si les variables hormonales ont littéralement explosé, on a affaire à un coup de foudre à dominante hormonale. Si en revanche, les seuils hormonaux sont tout juste atteint mais les seuils intellectuelles largement dépassés, l'éclair est intellectuel.
Enfin, la théorie peut faire l'objet de différentes déclinaison en théorie à :
- seuils uniques et constants dans le temps; simplification - seuils multiples
- seuils évolutifs ; exemple : dépendance de l'attention
- seuils multiples et évolutifs
Citation :
Schéma simplifié
Graphe simple (liste) décrivant les conditions de foudre chez un individu lambda :
Variables hormonales :
H1 : signes relatifs à la fécondité naturelle , seuil de déclenchement fixé à s(H1)=33% H2 : sensualité , seuil de déclenchement fixé à s(H2)=40% H3 : chaleur humaine , seuil de déclenchement fixé à s(H1)=60% Variables intellectuelles - représentations sociales
S1 : ressemblance aux parents , seuil de déclenchement fixé à s(H1)=75% S2 : signes extérieurs de richesse , seuil de déclenchement fixé à s(H1)=65% S3 : signes communautaires , seuil de déclenchement fixé à s(H1)=30%
On obtient donc la décharge émotionnelle correspondant au coup de foudre lorsque tous les seuils décrits par le graphe d'état ci-dessus sont dépassés simultanément. Le simple fait d'avoir d'avoir le seuil S1<75% pour l'individu proposé suffit à l'empêcher de subir la foudre. Tous les facteurs sont potentiellement limitants. Enfin dans le cas où tous les seuils atteindraient 100%, je propose l'expression être littéralement "toasté", plutôt que foudroyé. Mais ce cas limite ne peut se présenter que si on a un cœur de biscotte
|
Exploitation de la théorie - à propos coup de foudre homosexuel
Citation :
Si vous n'avez jamais eu de coup de foudre c'est que vous soyez trop hormonal ou trop intellectuel. Car soit bien entendu que la décharge émotive puisse être violente et néanmoins n'activer tous les seuils.
|
Toute cette théorie peut s'ajuster et expliquer le coup de foudre homosexuel, si celui-ci existe. Il suffit qu'il n'y ait pas de seuil à déclencher qui soit spécifiquement lié à la fécondation. Ou alors, ce seuil existe mais il est floué par une représentation surréaliste de la biologie humaine (i.e un homme avec du rouge sur les lèvres n'est une femme que dans un monde surréaliste). En tout état de cause, si le critère de fécondité réaliste n'est pas nécessaire sous forme pure, ou pas du tout sous quelque forme que ce soit (ce qui de manière intuitive m'étonnerait) on peut étendre le coup de foudre au cas unisexe. C'est au niveau des seuils préparés par des terrains d'attentes de représentations sociales que la théorie est la plus fulgurante pour expliquer le coup de foudre unisexe, ou homosexuel, si encore une fois il existe. Concrètement avoir une maison se conçoit en couple indépendamment du sexe. Plus spécifiquement, il est possible de se représenter comme un avantage sélectif fort, la fréquentation les milieux festifs, ou de l'audiovisuel, le fait de se rapprocher d'un Bruno Solo ou d'un Sami Aceri par le biais de l'homosexualité, pris alors dans le sens de caste, au cours de ces soirées mondaines admises en premier lieu aux homosexuels. De plus, contre la nécessité de la fécondité réelle comme critère j'ai pensé à opposer la possibilité de tomber en amour devant une nonne, mais leur fonction sociale et l'uniforme n'affectent en rien leur beauté, peut-être même est-ce le contraire. Cependant on conçoit que le coup de foudre n'est pas basé sur un calcul de possibilisme, mais d'idéalisme. Un coup de foudre peut se déclencher sans aucune possibilité, et sans aucun doute sont-ce d'authentiques coups de foudres ceux déclenchés par les icônes des magazines photographiques. Des amours impossibles par nature, fondés sur l'importance de la plastique dans ce phénomène dominé par la perception.
En conclusion, dans la théorie des seuils tient fondamentalement compte de tous critères, mais elle signale aussi la possibilité d'abaisser artificiellement un seuil, même tenu pour naturel, comme le seuil hormonal lié à la possibilité de fécondité. La possibilité de fécondité peut s'incliner devant une figure idéale de fécondité, même stérile. Peut-être la mode du corset qui mutilait l'appareil ovarien des femmes, et le culte de la minceur en général en est-il l'exemple le plus flagrant. Enfin une représentation sociale peut imposer un ordre quelconque. Cas du coup de foudre homosexuel à ce qu'il semble si on observe les accointances entre homosexualité et un milieu social déterminé, tout du moins dans l'imaginaire colporté par les médias. Le but n'est absolument pas de réduire l'homosexualité aux boîtes de nuit, mais si représentation sociale il y a , c'est le plus souvent un stéréotype. ---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
|